Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Klosterbeuburg est le 26e arrondissement de la ville de Vienne. L'abbaye est un monastère augustinien catholique établi sur une colline surplombant les berges du Danube. Une abbaye, en langue allemande, est souvent appelée Stift qui rappelle que sa fondation a souvent été rendue possible grâce à un généreux protecteur. Elle a été fondée en 1114, quoique la première mention dans les archives identifie l'année 1108, par saint Léopold III, gouverneur de l'Autriche, et son épouse, Agnès. Léopold appartenait à la famille des Babenberger et est le saint patron de l'Autriche.
L'abbaye a été donné aux chanoines augustiniens en 1133. Le don incluait tous les bâtiments construits sur un vaste domaine dont une église collégiale romane construite entre 1114 et 1136. Son plan cruciforme avec trois absides semicirculaires et une tour élevée à la croisée du transept. Ce plan est toujours visible aujourd'hui mais l'enveloppe extérieure et les ameublements ont souvent été modifiés au cours des ans. La construction de la tour sud a débuté en 1394 alors que celle du nord fut construite de 1638 à 1644. Entre temps, la tour de la croisée du transept a été détruite lors d'une tempête en 1636.
La première étape vers un décor baroque se produit entre 1634 et 1645 suivie d'une seconde phase entre 1680 et 1702. Les fenêtres sont subdivisées, la voûte de la nef est refaite, les allées sont transformées en chapelles, la tribune ouest est construite alors que la nef est couverte de stucs réalisés par Santino Bussi (1680-1723) et décorée avec des fresques réalisées par Johann Michael Rottmayr. Les autres additions incluent la chapelle Freisinger ou Wehinger (1394, restaurée 1869-1881); les autels latérales (de 1700 avec des peintures de Paul Strudel et des sculptures des frères Spät); les magnifiques stalles du choeur richement décorées avec 24 armoiries de la maison des Habsburg par Matthias Steinl (1723); le monumental maître-autel de marbre (1728); la chapelle Léopold (anciennement la salle du chapitre avec ses fenêtres gothiques datant des XIIIe et XVe siècles), adaptée entre 1677-1680 et qui contient le tombeau de saint Léopold transformé, en 1331, en un magnifique autel ailé décoré de panneaux émaillés de Nikolaus von Verdun (1181).
Les plans de l'agrandissement baroque de l'abbaye furent préparés en 1708 par l'architecte Jakob Prandtauer. En 1730, Donato Felice d'Allio commence la préparation des plans d'un nouvel édifice, influencé par le style de Joseph Emmanuel Fischer von Erlach, et ce, sur une commande de l'empereur Karl VI qui désire faire de Klosterneuburg sa résidence officielle (escurial autrichien). En 1776, ce plan est simplifié par D. Kaselik et, entre 1836 et 1842, J. Kornhäusl en débute la réalisation. Seul le quart du plan sera réalisé.
L'année 1879 marque le début de vastes travaux de restauration sur l'église par Frederich von Schmidt avec, comme résultat, le rétablissement des formes médiévales de construction extérieure et le développement, en style néo-gothique, des tours entre 1887 et 1892.
Les orgues
Orgue de tribune
L'abbaye possédait deux orgues dus à des artisans de Passau (1437-1441) dont la composition est connue grâce à un rapport d'une restauration exécutée en 1629 par le facteur Leonhard Marckstainer. Au petit orgue : 8 jeux et 18 rangs au Hauptwerk, 5 jeux et 5 rangs au Rückpositiv, et 5 jeux et 9 rangs à la pédale. Au grand orgue : 8 jeux et 19 rangs au Hauptwerk, 5 jeux et 5 rangs au Rückpositiv, 2 jeux et 2 rangs au Brustwerk et 6 jeux et 13 rangs à la pédale. Ces orgues primitifs étaient bien caractéristiques des instruments de la Renaissance.
En 1626, le facteur Johann Georg Freundt (ca 1615-1678), de Passau, reçoit l'ordre d'utiliser les deux vieux orgues pour la construction d'un nouvel orgue dans le style baroque, le « Festorgel » qui sera utilisé seulement dans les grandes occasions. Comme Johann Georg Freundt est alors jeune et inexpérimenté, la conception du projet a été réalisée par deux experts viennois, Johann Winsauer, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne et le facteur Hans Wackerl. Toutefois, la conception du buffet est de Freundt lui-même alors que sa construction a été confiée à Jakob Kofler, Konrad et Michael Schmidt, Georg Gemelich ainsi que Max Preyer. Les volets peints par Andreas Juriz du magnifique buffet de chêne sculpté disparaissent. Le buffet principal contient la tuyauterie des divisions du Hauptwerk et de la pédale tandis que le soubassement contient la division du Brustwerk. Il est décoré avec la statue du page Grégoire I au sommet de la tour centrale, de celles de saint Augustin à droite et de saint Ambroise à gauche tandis qu'au niveau du Brustwerk, on retrouve celles du premier prieur de l'abbaye, Hartmann, à droite et de saint Nicolas, à gauche. La console contient les trois claviers de 45 notes et la pédale de 19 notes avec ses 35 jeux aux tirants en fer forgé de Peter Steig. Les 2179 tuyaux sont en métal, pas un seul tuyau de bois ! On y dénote une épaisseur exceptionnelle de l'étain, des tailles fort larges et des pressions basses de vent entre 55 et 65 mm. Il a été construit entre 1636 et 1642.
Une première réparation est effectuée en 1716 suivie des relevages exécutés en 1821 et 1832. La soufflerie est restaurée en 1885 et une réfection de plusieurs tuyaux d'anches est effectuée en 1905.
Une restauration complète était planifiée pour 1942 mais la guerre vint contrecarrer les plans. La tuyauterie est démontée et entreposée dans les clochers de l'église tandis que les mécanismes de la traction sont transportés au Musée d'art historique à Vienne pour y être réparés mais ils furent détruits lors d'une attaque à la bombe. La période d'après-guerre qui coincidait avec le début de l'ère des restaurations modernes, il fut décidé de doter l'instrument du meilleur système de traction et des meilleurs jeux d'anches et ce, au détriment d'une reconstruction à l'original. En 1950, Wilhelm Zika, père et fils, restaurent les sommiers de chêne et de noyer ainsi que la traction tout en conservant intégralement l'ancienne console puis la firme Rieger installe une mécanique dite « Seilzugmechanik » qui était à la mode et enfin la firme Kuhn fournit des jeux d'anches « à la française ».
La restauration complète la plus récente s'est déroulée en deux phases (1983-1985 et 1989-1990). Elle a été réalisée selon les principes historiques par la firme Kuhn, de Männdorf (Suisse), ce qui permit à cet unique instrument de retrouver son état original. L'ancien système de traction mécanique a été reconstruit selon les indications basées sur la structure de l'orgue. Les jeux d'anches ont été reconstruits, similaire au jeu de Régal 8' qui était toujours présent. Un nouveau système de soufflets cunéiformes a été adapté au système de vent. L'orgue a été inauguré le 1er mars 1975.
Il est l'un des meilleurs orgues baroques d'Europe.
L'orgue de choeur
En 1780, le facteur Anton Pfliegler, de Vienne, construisit un instrument de 16 jeux alors que le sculpteur Christoph Helfer décorait le buffet de noyer. L,usage intensif de cet instrument et les changements tant au niveau technique que musical ont mené à la présence successive de plusieurs instruments à l'intérieur du même buffet.
Lorsqu'il fut décidé de construire un nouvel inistrument pour rencontrer les besoins de l'abbaye et qui serait inclus dans le buffet de Helfer, la firme Kuhn a été appelée, en 2005, à construire ce nouvel instrument. Une porte latérale permet de varier la dynamique de la division du Positiv que ce soit pour l'accompagnement d'un choeur ou pour supporter le chant d'une large communauté. La nouvelle console détachée est placée dans le choeur et est équippée de tous les éléments appropriés et les aides techniques nécessaires. La construction de l'instrument a fait appel à de stricts principes historiques.
L'instrument a été inauguré le 24 décembre 2005.
Klosterneuburg is the 26th district of Vienna. The abbey a Roman Catholic Augustinian monastery established on a hill rising directly from the banks of the Danube. An abbey, in the German-speaking world, is frequently called a Stift because often its foundation was made possible by a generous benefactor. It was founded in 1114, eventhough the first documented mention 1108, by Saint Leopold III, Margrave of Austria and his wife, Agnes. Leopold was a Babenberger and is the patron saint of Austria.
The abbey was given over, in 1133, to the Augustinian Canons. The donation included impressive buildings on vast area, comprising the abbey facilities and the collegiate Romanesque church built between 1114-36. Its cruciform shape included three semicircular apses and a tower over the transept crossing. This layout is still visible today eventhough the exterior and furnishings have been modified many times over the years. The construction of the southern tower began in 1394 while the northern one was built between 1638 and 1644. In the meantime, the tower over the transept crossing was destroyed during a storm in 1636.
Jakob Prandtauer drew the plans for a Baroque enlargement of the abbey in 1706. In 1730, Donato Felice d'Allio began to draw his plan for a new building, significantly influenced by Joseph Emmanuel Fischer von Erlach, commissioned by Emperor Karl VI, who wanted to make Klosterneuburg his official residence ("Austrian Escorial"). In 1776, this plan had to be simplified by D. Kaselikand, between 1836-1842, J. Kornhäusl carried out the first quarter of the plan, the rest was not realised.
The decorations and furnishings in their present Early Baroque form date from the 17th and 18th centuries and are due to transformation of aisles into chapels, the building of a western gallery and stucco work, High Baroque frescoes by Johann Michael Rottmayr and stuccoes by Santino Bussi (1680-1723). The exterior was extensively restored by Frederich von Schmidt, in the 19th century (Neo-Gothic western towers, 1887-92). Other additions include the Freisinger or Wehinger chapel (1394, restored 1869-1881); auxiliary altars (from 1700 with paintings by Paul Strudel and sculptures by the Spät brothers); remarkable choir stalls by Matthias Steinl (1723); the high altar (1728); the Leopold chapel (former chapter hall with Gothic windows dating from 13th and 15th centuries), adaptated between 1677-1680 which contains the famous Verdun altar (Margrave Leopold's tomb), a marvellous winged altarpiece made from enamel panels by Nikolaus von Verdun (1181), in 1331 transformed into a winged altarpiece with painted panels.
The Organs
Gallery Organ
The abbey had two organs built by Passau craftsmen (1437-1441). Their disposition is known today thanks to a restoration report produced in 1629 by organbuilder Leonhard Marckstainer. The small organ: 8-stop and 18-rank Hauptwerk, 5-stop and 5-rank Rückpositiv, and 5-stop and 9-rank pedal. The main organ: 8-stop and 19-rank Hauptwerk, 5-stop and 5-rank Rückpositiv, 2-stop and 2-rank Brustwerk and 6-stop and 13-rank pedal. These primitive organs were typical Renaissance instruments.
In 1626, organbuilder Johann Georg Freundt (ca 1615-1678), of Passau, is instructed to build a new Baroque style organ using the two old organs. This new "Festorgel" will be used only on special occasions. As Johann Georg Freundt was young and inexperienced at the time, the design for the project was conceived by two Viennese experts, Johann Winsauer, Kapellmeister at St Stephan Cathedral and organbuilder Hans Wackerl. The design of the façade, however, is from Freund himself and the construction of the case was the responsibility of the court carpenters. Painted doors of the splendid oak sculpted organcase disappear. The main organcase contains the pipework of the Hauptwerk and Pedal divisions while the lower case contains the Brustwerk division. The console contains the three 45-note keyboards and the 19-note pedal with its 35 forged iron drawknobs executed by Peter Steig. Its 2179 pipes are in metal, not a single wooden pipe! They are remarkable by their exceptional tin thickness, very large scales and low wind pressures between 55 and 65 mm. It was built between 1636 and 1642.
First repairs are carried out in 1716 followed by renovations executed in 1821 and 1832. The blower system is restored in 1885 and reconstruction of several reed pipes is executed in 1905.
A complete restoration was planned for 1942 but the war made it impossible to be carried out. The pipework was taken out and stored in the church towers while the complete mechanical systems were taken to the Historical Art Museum in Vienna to be restored, but they were destroyed in a bombing attack. After the war had ended, the reconstruction of the organ which followed took place during the early days of modern organ restoration. Without taking into consideration the high standing of the organ, it was decided to equip the organ with the best available action and the best reed stops. In 1950, Wilhelm Zika, father and son, restore the oak and walnut windchests and the action while completely preserving the ancient console while Rieger fitted the organ with a «Seilzugmechanik» which had newly come into fashion, and new French reeds were supplied Kuhn.
The most recent restoration took place in two phases (1983/85 and 1989/90). It was carried out according to historical principles by the Kuhn organbuilding firm, of Männdorf (Switzerland), which allowed this unique instrument to regain its original condition. The old mechanical system was reconstructed according to clues found in the framework of the organ. The reeds were newly built, analogous to the original 8' Regal which still existed. A new wedge-bellows system provided for a stylistically suited wind supply. The organ was inaugurated on March 1st, 1985.
It is one of the finest Baroque organs in Europe.
Chancel Organ
In 1780, Viennese organbuilder Anton Pfliegler built a 16-stop instrument while sculptor Christoph Helfer carved the richly ornamented walnut case. The intensive use of the instrument and changes in technical and musical demands led to numerous successive instruments being built within the same case.
When it was decided to build a new instrument to fulfill the abbey's present requirements and stylistically suited to the Helfer organcase, Kuhn organbuilders were entrusted, in 2005, with the construction of a new instrument. A side door makes it possible to vary the dynamic of the Positiv division whether for the purpose of accompanying the choir or to lead a large congregation. The new detached console is located in the chancel and fitted it with stylistically appropriate elements and all necessary technical aids. Strict historical organ building principles were followed.
The instrument was inaugurated on December 24th, 2005.
I. Rückpositiv |
II. Hautpwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Nachthorn | 8' | Prinzipal | 8' | |
Prinzipal | 4' | 6Prinzipalfloeten | 8' | |
Klein Copl | 4' | Copl | 8' | |
Spitzfloeten | 4' | Quintadena | 8' | |
Octave | 2' | Octav | 4' | |
3Superoctav | 1' | Octav Copl | 4' | |
3Cimbel scharf 1/4' | II | 3Dulcian | 4' | |
2Krummhorn | 8' | Offne Floeten | 4' | |
Quint | 3' | |||
Superoctav | 2' | |||
3,6Mixtur 4' | XII-XIV | |||
3Cimbel gross 2/3' | II | |||
1,6Dulcian | 16' | |||
1,6Pusaun | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Coplfloeten | 4' | 5Prinzipal | 16' | |
Prinzipal | 2' | 6Subbass | 16' | |
Splitzfloetwn | 2' | Octav | 8' | |
Regal | 8' | Choralfloeten | 8' | |
4Tremulant | Superoctav | 4' | ||
Mixtur 4' | VII-VIII | |||
Rauschwerk 2' | III | |||
1,6Grosspusaun | 16' | |||
1,6Octav Pusaun | 8 |
1 | Installé en 1990 / 1990 installation | |
2 | Installé en 1984 / 1984 installation | |
3 | Installé en 1950 / 1950 installation | |
4 | Installé en 1934 / 1934 installation | |
5 | Avec un dispositif pour le SI sous le premier DO / With an extra key for B below low C | |
6 | Activé/désactivé par le ventil "Wind Hinterladen" / Activated/deactivated ventil stop "Wind Hinterladen" |
I. Hauptwerk |
II. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Copel | 8' | |
Gemshorn | 8' | Principal | 4' | |
Octav | 4' | Rohrflauten | 4' | |
Flauten | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
Quint | 2 2/3' | Octav | 2' | |
Superoctav | 2' | Terz | 1 3/5' | |
Mixtur 1 1/3' | IV | Scharf 1' | IV | |
Trompet | 8' | Krummhorn | 8' | |
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Principalbass | 8' |
Gedacktbass | 8' |
Choralbass | 4' |
Mixtur 2 2/3' | III |
Fagottbass | 16' |
Trompetenbass | 8 |