Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 3623, 1986
|
Le diocèse anglican de Calgary, qui fait partie de la province ecclésiastique de Rupert's Land de l'Église anglicane du Canada, est situé dans la partie sud de l'Alberta. La ville de Calgary est le siège de ce diocèse et l'église Redeemer, sise au centre-ville, en est la cathédrale.
Historique
En 1875, le détachement de la Gendarmerie du Nord-Ouest (North West Mounted Police, NWMP), stationné au confluent des rivières Bow et Elbow, fonde le fort Calgary. Cette appellation fut suggérée par le colonel James Macleod, commandant du détachement de la NWMP. Ce terme signifie « eau claire » et rappelle un village écossais de l'Île de Mull.
En 1883, alors que la population de fort Cagary atteint presque 500 personnes, sept personnes religieuses se rencontrent dans le but de préparer une requête qui sera adressée au révérend John William Tims, missionnaire de la réserve Blackfoot, l'invitant à venir occasionnellement à Calgary pour présider des services anglicans. Le premier de ces services a lieu dans la salle des rapports des casernes de la NWMP le 3 novembre 1883.
Le dimanche de Pâques, 13 avril 1884, une lettre provenant du très révérend John McLean, évêque de Saskatchewan, informe la communauté que le révérend Edward Paske Smith est nommé pour diriger l'Église de Calgary. Au même moment, un comité est formé dans le but de trouver un endroit où édifier une église. Un édifice de bois, ayant une capacité d'accueil de 200 personnes est alors construit, du côté est, juste au côté de l'église actuelle. Le premier service dans l'église Redeemer a lieu le 2 août 1884. En 1886, des allées latérales sont ajoutées à l'édifice permattant ainsi d'augmenter la capacité d'accueil à 360.
En 1888, le très révérend William Cyprian Pinkham érige le diocèse de Calgary et ce, à partie du territoire desservi par le diocèse de Saskatchewan. Il agit lui-même en tant qu'évêque des deux diocèses jusqu'en septembre 1903. Après cette date, il choisit de devenir le premier évêque de Calgary. Il demeure en poste jusqu'à sa retraite en 1926. Le 14 février 1889, l'église Redeemer est désignée en tant que pro-cathédrale du diocèse de Calgary, et ce, jusqu'à la construction éventuelle d'une cathédrale.
L'église
En juin 1902, deux styles architecturaux sont proposés pour la future cathédrale: le style classique ou basilical et le style gothique. Sans surprise, le style choisi est celui qui s'apparente au style « renouveau » des églises paroissiales de l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, un style qui s'identifie au style gothique primitif des églises paroissiales. Ce type, avec son devis simplifié comprenant porche, nef, sanctuaire, est la solution aux climats rigoureux.
L'architecte John Charles Malcolm Keith, de Victoria, BC, est choisi en mai 1903 pour préparer les plans et devis en vue des appels d'offres. Ces plans sont achetés par les dirigeants de la paroisse en mai 1904 au coût de 733 $. En juillet 1904, les soumissions reçues varient entre 39 528 $ pour la nef seulement à 61 500 $ pour l'église au complet. Dans le but de réduire les coûts, l'architecte R. F. Hardy révise les plans originaux et exclut les éléments concernant la chapelle de la Vierge ainsi que ceux du clocher. Se basant sur les plans révisés, le contrat de construction est accordé, le 12 août 1904, à la firme Alberta Building Company pour la somme de 29 979 $.
L'édifice mesure 44,2 mètres (145 pieds) de long sur 21,3 mètres (70 pieds) de large alors que la voûte est à 13,7 mètres (45 pieds) au-dessus du plancher. L'extérieur est couvert de pierre de grès Paskapoo provenant d'une carrière locale et son toit de métal est l'un des tout premiers réalisés à Calgary. La pierre angulaire est déposée par Gilbert John Elliott-Murray-Kynynmound, 4e Comte de Minto et Gouverneur général du Canada, le 8 septembre 1904. L'édifice, avec une capacité d'accueil de 1 000 personnes, est inauguré le 30 juillet 1905.
En février 1912, les architectes Mapson, Dawson & Child sont sélectionnés pour superviser la construction d'une tribune à l'extrémité ouest de l'édifice afin d'y accueillir le nombre toujours croissant de fidèles. Le vestiaire du sanctuaire, sis au coin nord-est, est alors aussi agrandi. La chapelle de la Vierge, conçue par l'architecte William Stanley Bates, de Calgary, et érigée en 1935 au coin sud-est de l'édifice, est consacrée par très révérend Louis Ralph Sherman, évêque de Calgary, le 6 janvier 1936. Cet ajout a été financé par la succession de Henry et Eleanor Tomkins.
L'édifice est désigné comme cathédrale le 8 juin 1949 au moment où il devint évident qu'un plus vaste édifice aux proportions anglaises ou européennes ne serait pas construit à Calgary.
En 1952, en prévision des fêtes prévues pour 1955, les architectes Stevenson & Dewar, de Calgary, conçoivent un agrandissement et une restauration du vestiaire du clergé au coin nord-est ainsi que la mise à jour des systèmes mécaniques et de chauffage. Les travaux de restauration incluent aussi les boiseries, l'éclairage, les planchers dans les allées et les porches, les tapis dans le choeur et le sanctuaire ainsi que la construction de stalles.
L'érection d'un clocher devient presque réalité en 1957. La proposition visait à réutiliser les pierres de grès récupérées lors de la démolition de l'ancien Palais de justice. Malheureusement, le nombre de pierres récupérées ne fut pas suffisant pour le projet. Le projet est mis au rancart. En 1972, une série de bancs situés à l'arrière de la nef est enlevée afin de créer un narthex fermé.
L'édifice renferme 21 verrières dans la nef et le sanctuaire. Deux proviennent du premier édifice : ils datent de 1891 et proviennent d'artistes inconnus. Les autres ont été conçues et installées au fil des ans : 1905 (2) par Spence Brothers, de Montréal; 1907 (3) par des inconnus; 1918 (2), 1924 (1), 1925 (6), 1926 (3), 1946 (3) par McCausland Co., de Toronto; 1936 (2) par William Morris de l'abbaye Merton en Angleterre. Sept autres verrières sont installées dans la chapelle de la Vierge (1940, 1946 (2), 1947, 1953, 1954, 1955 par McClausland).
Le jubé, séparant le choeur de la nef, a été installé en 1919 en tant que mémorial de guerre et a été inauguré par le Prince de Galles. La chaire, en chêne, date de 1905 et a été construite pour la nouvelle cathédrale. Les fonts baptismaux, maintenant placés du côté droit en avant de la nef, sont un don d'Alfred Ernest et Helen Rothney Cross. L'autel, conçu par l'évêque Charles Reuben Hale, de Cairo, IL., a été construit par la firme Cushing Bros. Il a été élargi en septembre 1945. La cloche de la tour provient de la première église.
Le 13 juillet 1977, l'édifice est classé comme une « ressource historique provinciale » aux termes de la loi sur les monuments historiques de l'Alberta et, le 19 septembre 2007, il est inscrit au registre canadien des sites historiques.
En décembre 2004, l'évêqye Barry Hollowell annonce la proposition très controversée visant à retirer le statut de cathédrale à l'église Redeemer et de choisir une autre église en tant que cathédrale. Cette proposition, ajoutée à d'autres décision controversées, mène à la démission de l'évêque en 2005. La proposition n'a jamais pris effet.
L'orgue
Il est rapporté, dans les archives, que lors du premier service le 3 novembre 1883, un orgue à soufflerie manuelle a été utilisé. Il a été transporté sur un chariot à partir de la gare du Canadien Pacifique alors que le révérend Tims, en marchant à ses côtés, en assure l'équilibre. L'instrument, qui appartenait à madame Helen Shaw et était joué par son mari, S. William Shaw, est maintenant exposé au musée Glenbow.
Le premier orgue a été construit et a été installé par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, en 1906 au coût de 4 030 $. L'opus 249 était un instrument avec deux claviers et pédalier et utilisait une traction tubulaire pneumatique. La soufflerie originale utilise un moteur hydraulique alimenté par un système de pression d'eau de la ville. Ce système est remplacé en 1912 par une pompe centrifuge et un moteur.
En juillet 1936, un projet, d'une valeur de 5 000 $, est mis de l'avant pour restaurer et moderniser l'instrument. Celui-ci est reconstruit et agrandi par Casavant Frères sous la supervision de H. Oscar Baker, organiste et chef de choeur de la cathédrale. À cette occasion, l'orgue reçoit une nouvelle identification : opus 1564. L'instrument reçoit 11 nouveaux jeux pour former une division Choir et porte le nombre de tuyaux à 748. Un nouveau moteur et un ventilateur sont installés. L'ancienne console tubulaire pneumatique est remplacée par une console électrique avec trois claviers, 39 tirants et 21 accouplements. L'étendue des claviers est portée de 68 à 61 notes et celle du pédalier de 30 à 32 notes.
En 1955, une restauration complète est exécutée par Robert Blanchard & Associates sous la supervision de Gerald Bales, organiste et chef de choeur de la cathédrale. Douze nouveaux jeux sont installés afin de rapprocher l'instrument de l'esthétique néo-baroque. Cet ajout s'est réalisé par la relocalisation, du côté sud du choeur, de la division du Swell. En 1964, le jeu de Trumpet de la division du Great est rendu disponible à la division du Choir. En 1968, les tapis du choeur sont remplacés par une surface dure afin d'améliorer l'acoustique. En 1976, sous la supervision de Robert H. Bell, organiste et chef de choeur de la cathédrale, la firme Casavant Frères installe un nouveau sommier et effectue quelques ajustements et réparations mineures.
Au début des années 1980, afin de rehausser encore plus la qualité de la musique qui s'y fait, un projet est lancé pour la restauration de l'orgue. Devant les coûts exorbitants d'un tel projet, celui-ci est retardé. En 2002, la fondation « Calgary Universal Foundation for the Organ » fournit la somme de 215 480 $ pour la restauration de l'orgue. La firme Casavant Frères est sélectionnée pour exécuter les travaux.
Le système électropneumatique des combinaisons est remplacé par un nouveau système électronique à 128 niveaux de mémoire. La console est restaurée et rendue amovible. Un jeu de Double Trumpet, avec de nouveaux sommiers et réservoir, est ajouté à la division du Swell pour rehausser le caractère anglais de l'instrument. Des jeux (Octave 4', Seventeenth 1 3/5' et Mixture IV) sont ajoutés à la division du Great afin d'ajouter de la brillance. Les travaux sont terminés à temps pour le Festival international d'orgue de Calgary en août 2002.
L'instrument est officiellement inauguré le 24 janvier 2003 par John Hall, organiste et chef de choeur de la cathédrale.
Les divisions de Great, du Choir et de Pedal sont placées du côté nord derrière une façade de chanoines alors que la division du Swell est placée derrière des volets du côté sud.
History
In 1875, the North West Mounted Police (NWMP) stationed at the confluence of the Bow and Elbow rivers, founded Fort Calgary. This name was suggested by Colonel James Macleod, commander of the NWMP detachment. It means "clear running water" and is the name of a Scottish village on the Isle of Mull.
In 1883, when the population of Fort Calgary was nearing 500 people, seven churchmen met to draft a letter requesting the Reverend John William Tims, missionary at the Blackfoot Reserve, to come to Calgary on occasion to take Church of England services. The first Church of England service was held in the orderly room of the NWMP barracks on November 3rd, 1883.
On Easter Sunday, April 13th, 1884, a letter from the Right Reverend John McLean, Bishop of Saskatchewan, informed the congregation that the Reverend Edward Paske Smith was being sent to take charge of the Calgary Anglican Church. At the same time, a committee was struck to search out a suitable building site for a church. A wood-frame church with a seating capacity of 200 persons was built directly east of the current church. The first service of the Church of the Redeemer was held on August 2nd, 1884. In 1886, side aisles were added thus increasing its capacity to 360.
In 1888, Right Reverend William Cyprian Pinkham created the Diocese of Calgary from the Diocese of Saskatchewan. He acted as bishop of both dioceses until September 1903. After that date, he stayed as first Bishop of Calgary until his retirement in 1926. On February 14th, 1889, the Church of the Redeemer was designated as the Pro-Cathedral of the Calgary Diocese pending the assumed ultimate construction of a cathedral.
The
In June 1902, two possible architectural styles were proposed for the new cathedral: the Classic or Basilican style, or the Gothic. Not surprisingly, the selected style was to emulate Britain's mid-19th-century "parish church revival", which was modeled closely on the designs of Early Gothic parish churches. This style with the porch-nave-chancel simplified plan was in response to the harsh climate.
Architect John Charles Malcolm Keith, of Victoria, BC, was commissioned in May 1903 to prepare plans ready for tender. Plans and specifications were purchased from the architect in May 1904 at the cost of $733. In July 1904, received tenders ranged from $39,528 for the nave only to $61,500 for the entire church. In an effort to curtail expenses, architect R. F. Hardy was asked to modify the original plans and specifications. He excluded the Lady Chapel and the tower. On August 12th, 1904, the building contract was awarded to Alberta Building Company for $29,979 based on modified plans.
The building is 145 feet (44.2 meters) long by 70 feet (21.3 meters) wide and the vault soars 45 feet (13.7 meters) above the floor. The exterior is covered with Paskapoo sandstone quarried from nearby quarry and its metal roof is one of the first executed in Calgary. The cornerstone was laid by Gilbert John Elliott-Murray-Kynynmound, 4th Earl of Minto and Governor general of Canada, on September 8th, 1904. The building, with a seating capacity of 1,000 persons, was opened for services on July 30th, 1905.
In February 1912, architects Mapson, Dawson & Child were appointed to supervise the construction of a gallery on the west end to accommodate the increasing congregation. The choir vestry on the northeast corner was also extended. The Lady Chapel, designed by architect William Stanley Bates, of Calgary, and erected in 1935 on the southeast corner, was consecrated by the Right Reverend Louis Ralph Sherman, Bishop of Calgary, on January 6th, 1936. It was funded by the estate of Henry and Eleanor Tomkins.
The building was designated a full cathedral on June 8th, 1949, when it was obvious that a large edifice of British or European proportions would not be built in Calgary.
In 1952, in preparation for the Jubilee celebrations to be held in 1955, architects Stevenson & Dewar, of Calgary, designed an enlargement and renovation of the clergy vestry at the northeast corner and the mechanical and heating systems were upgraded. Restoration works were carried on wood paneling, lighting fixtures, flooring in the aisles and porches, carpeting in the chancel and sanctuary and the construction of stalls.
Plans to erect a tower were near fruition in 1957. The proposal was to use sandstone recovered from the Old Court House, however, not enough sandstone could be saved. The plan was subsequently shelved. In 1972, rows of pews were removed in the back to create a close-in narthex.
The building features 21 stained glass windows in the nave and chancel. Two are coming from the first building; they date from 1891 and are from unknown artists. The others were designed and installed over the years: 1905 (2) by Spence Brothers, of Montreal; 1907 (3) by unknown; 1918 (2), 1924 (1), 1925 (6), 1926 (3), 1946 (3) by McCausland Co., of Toronto; 1936 (2) by William Morris, of Merton Abbey in England. Seven additional stained glass windows are installed in the Lady Chapel (1940, 1946 (2), 1947, 1953, 1954, 1955 by McClausland).
The rood screen was installed in 1919 as a war memorial and was dedicated by the Prince of Wales. The oak pulpit was crafted in 1905 for the new cathedral. The baptismal font, now located on the right side in front of the nave, was donated by Alfred Ernest and Helen Rothney Cross. The altar, designed by Bishop Charles Reuben Hale, of Cairo, IL., was built by the Cushing Bros. firm. It was enlarged in September 1945. The tower houses a bell which had originally hung in the tower of the first wooden church.
On July 13th, 1977, the cathedral building was designated a Provincial Historic Resource, under provisions of the Alberta Heritage Act and was included in the Canadian Register of Historic Places as a National Historic Place on September 19th, 2007.
In December 2004, Bishop Barry Hollowell made the very controversial proposal to undesignate the Cathedral Church of the Redeemer and to appoint another church as the diocesan seat. This controversy, in addition to the controversial decisions, led to the resignation of the bishop in 2005. This proposal has never been implemented.
The Organ
It is reported that for the first service on November 3rd, 1883, a pump organ was used. It was brought on a wheelbarrow from the vicinity of the Canadian Pacific Railway station with Reverend Tims walking alongside to steady it. It was owned by Mrs. Helen Shaw and played by her husband Mr. S. William Shaw. The instrument can be seen today at the Glenbow Museum.
The first organ was built and installed by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, in 1906 at a cost of $4,030. It was a two-manual, 22-stop tubular pneumatic instrument, Opus 249. Pressurized city water powered the original hydraulic motor to pump air into the pipes. In 1912, this system was replaced by a centrifugal pump and motor.
In July 1936, an appeal for $5,000 was announced to restore and modernize the organ. It was rebuilt and enlarged by Casavant Frères under the supervision of H. Oscar Baker, cathedral organist and choirmaster. On this occasion, the organ received a new identification: Opus 1564. Eleven new stops are added creating a Choir division and bringing the total number of pipes to 748. A new motor and blower were installed. The old two-manual, tubular pneumatic console was replaced with a new oak electrified console, with three manuals equipped with 39 pistons and 21 couplers. Manual compass was extended from 58 to 61 notes and the pedalboard from 30 to 32 notes.
In 1955, a major overhaul was carried out by Robert Blanchard & Associates under the supervision of Gerald Bales, cathedral organist and choirmaster. Twelve new stops were installed to produce a sound closer to the neo-baroque aesthetics. This addition was accommodated by relocating the Swell division to the south side of the chancel. In 1964, the Great Trumpet was made playable from the Choir division. In 1968, the carpeting in the chancel was replaced by hard-surface tile to improve the acoustics. In 1976, under the supervision of Robert H. Bell, cathedral organist and choirmaster, Casavant Frères installed a new chest and executed other small repairs and adjustments.
In the early 1980s, plans were drawn up to refurbish the organ to enhance the already high quality of music performed. Due to prohibitive expense, the project was postponed. In 2002, the Calgary Universal Foundation for the Organ generously provided the $215,480 needed for the refurbishment of the organ. Casavant Frères were selected to carry out the work.
The electro-pneumatic combination system was replaced with a new 128-memory-level solid state logic combination system. The console was refurbished and made movable. A Double Trumpet was added on the Swell division to enhance the English sound character together with new chests and reservoir. A new Octave 4', Seventeenth 1 3/5' and Mixture IV were added to the Great division to add brightness. The works were completed in time for the Calgary International Organ Festival in August 2002.
The instrument was officially inaugurated on January 24th, 2003, by John Hall, cathedral organist and choirmaster.
The Great, Choir and Pedal divisions are on the north side behind the false pipes and the Swell division is behind the shutters on the south side.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
3Quintaton | 16' | 2Lieblich Bourdon | 16' | |
1Diapason | 8' | 1Open Diapason | 8' | |
3Bourdon | 8' | 1Stopped Diapason | 8' | |
2Gemshorn | 8' | 1Viola da Gamba | 8' | |
5Octave | 4' | 1,10Voix céleste | 8' | |
3Chimney Flute | 4' | 1Violin | 4' | |
6Twelfth | 2 2/3' | 1Flauto Traverso | 4' | |
1Fifteenth | 2' | 1Piccolo | 2' | |
7Seventeenth | 1 3/5' | 3Plein Jeu | IV | |
8Mixture 1 1/3' | IV | 4Double Trumpet | 16' | |
9Trumpet | 8' | 11Trumpet | 8' | |
12Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
13Cor de nuit | 8' | 17Bourdon | 32' | |
14Dulciana | 8' | 3Contra Bass | 16' | |
15Koppelflöte | 4' | 1Bourdon | 16' | |
3Blockflöte | 2' | 2Echo Bourdon 16' (SW) | 16' | |
16Larigot | 1 1/3' | 3Cello (ext) | 8' | |
2Orchestral Oboe | 8' | 2Stopped Flute (ext) | 8' | |
19Trumpet (GT) | 8' | 18Chohralbass | 4' | |
Tremulant | 2Trombone (ext) | 16' | ||
4Double Trumpet (SW) | 16' |
1 | Jeu de 1906 / 1906 stop | |
2 | Jeu de 1937 / 1937 stop | |
3 | Jeu de 1955 / 1955 stop | |
4 | Jeu de 2002 / 2002 stop | |
5 | 2002, remplace/replaces Principal 4' (1955) | |
6 | 2002, provient de / comes from Mixture (1955) | |
7 | 2002, remplace / replaces Sesquialtera II (1955) | |
8 | 2002, remplace / replaces Mixture (1955) | |
9 | 1906, haute pression depuis / high pressure since 1955 | |
10 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
11 | 1955, remplace / replaces Cornopean (1906) | |
12 | 1955, remplace / replaces Bassoon-Oboe (1906) | |
13 | 1955, remplace replaces Melodia (1937) Great | |
14 | 1937, provient du /comes from Great | |
15 | 2002, remplace / replaces Lieblich Flöte 4' (1937) | |
16 | 2002, remplace / replaces Rohr Nazard 2 2/3' (1937) | |
17 | 2002, resultant | |
18 | 2002, provient du / comes froms Principal 4' (1955) Great | |
19 | Jeu de 1964 / 1964 stop |