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Afin de desservir les nombreux presbytériens qui immigraient dans l'Ouest canadien au cours du dernier quart du XIXe siècle, l'Église presbytérienne nomme, en 1881, le révérend James Robertson (1839-1902) en tant que surintendant des missions de l'ouest, un poste qu'il occupera pendant 21 ans. De 1893 à 1899, quelque 38 000 colonisateurs immigrent dans l'Ouest et 40% d'entre eux proviennent de l'Écosse. Ils apportent la culture écossaise et la foi presbytérienne. Le révérend Robertson oeuvre à partir de Winnipeg et, au moment de son décès en 1902, deux surintendants doivent être nommés pour desservir ce territoire immense. Les territoires de l'Alberta et de la Colombie britannique sont assignés au révérend James Chalmer Herdman (1856-1910) qui était en poste à l'église Knox de Calgary de 1885 à 1902.
En 1904, un groupe de presbytériens de l'église Knox décident de former une seconde communauté presbytérienne à Calgary. En peu de temps, un comité de construction est formé, les sommes nécessaires sont recueillies, un terrain est acheté au 924 de la 12e Avenue Ouest, et la construction débute. Un très simple édifice de bois est érigé en peu de temps au coût de 2 000 $. Il est inauguré le 2 juillet 1905 par le révérend James Chalmer Hardman. Le révérend Charles Allan Myers (1874-1968) devient ministre et est officiellement intronisé le 8 février 1906. Une santé fragile l'oblige à démissionner en septembre 1906 et il est remplacé par le révérend Andrew MacWilliams (1856-1944) qui servira du 8 janvier 1907 jusqu'en juin 1910. Le révérend Alexander Esler (1865-1945) lui succède. Il servira du 21 octobre 1910 jusqu'en mai 1919.
En 1911, la taille de la communauté augmente et l'église devient trop petite. La communauté achète alors un terrain de la compagnie Hudson's Bay pour la somme de 12 000 $. Un projet de construction estimé à 100 000 $ est lancé. Le révérend Esler et le greffier du conseil visitent les principales villes allant de Winnipeg à Montréal afin de s'enquérir sur la conception moderne des églises. Les architectes James Smith et John Gremmel, de Toronto, sont sélectionnés pour préparer les plans d'une église de style renouveau gothique. Plusieurs mois plus tard, le projet est approuvé et la construction débute sous la supervision de John Swanson.
La pierre angulaire est déposée le 14 juin 1912 par le très révérend Robert Peter MacKay, secrétaire du comité des missions de l'Église presbytérienne. L'édifice est officiellement inauguré le 27 juillet 1913 par le révérend William Patterson. La tour et la crypte ne sont pas achevées à ce moment. L'extérieur du nouvel édifice utilise le grès « paskapoo » local. En 1884, la Ville de Calgary, préoccupée par la protection contre le feu des édifices de bois, met en place des mesures préventives. Ainsi, le règlement du 8 janvier 1885 stipule que tous les grands édifices de la ville doivent utiliser le grès paskapoo. La façade à gâbles présente de grandes fenêtres surplombant les trois entrées à arches. L'intérieur, qui inclut un sanctuaire de 26 mètres (85 pieds) sur 30,5 mètres (100 pieds) avec un balcon modérément incliné, peut accueillir 1 200 personnes. La chaire est disposée à l'extrémité ouest sous la tribune de la chorale et de l'orgue dont la tuyauterie est insérée dans une grande alcôve au-dessus de la chorale. Le coût total du projet est de 122 648 $ incluant le coût du terrain et de l'ameublement. Plus de 60 000 $ ont été souscrits, mais non entièrement payés et 75 000 $ sont obtenus via une hypothèque. L'ancien édifice est vendu pour 9 500 $.
Le révérend Andrew D. Reid est ministre de novembre 1919 à avril 1921. Le révérend Robert Johnson lui succède le 21 septembre 1921 et c'est lui qui devra régler le problème de « l'union ». Au début du XXe siècle, les principales Églises évangéliques protestantes sont les Presbytériens, les Méthodistes et les Congregationnistes. Plusieurs petites villes et villages à travers le Canada accueillent ces trois églises et la population est divisée entre les trois. Principalement dans les Prairies, il est difficile de trouver le clergé nécessaire pour desservir toutes ces églises et, dans plusieurs cas, un ministre peut desservir sa communauté et oeuvrer auprès des autres communautés qui n'ont pas de ministre. On assiste alors, dans les Prairies, à un mouvement visant à unir les trois principales dénominations protestantes. Il s'en suit une association des églises locales. Les trois dénominations commencent alors un long processus de discussions qui, éventuellement, mène à la production d'une base pour une union. Les communautés presbytériennes ont, individuellement, le droit de choisir de se joindre ou non à l'union. Le 7 janvier 1925, la communauté de l'église Grace vote de ne pas se joindre à l'union qui deviendra effective le 10 juin 1925 et de rester membre de l'Église presbytérienne du Canada.
En 1939, madame Anna Elizabeth Gunn et sa famille offrent de payer pour l'érection de tour en hommage au Dr John Nisbet Gunn (1879-1937). Les plans sont préparés par les architectes Fordyce et Stevenson et les travaux sont réalisés par David Watson et William Buchan. La tour est inaugurée le 11 septembre 1939 par le révérend Alfred Bright et la famille. Une cloche, un don de madame Rebeccah Knight, est sonnée pour la première fois le dimanche de Noël suivant. Cette cloche provient des fonderies Gillett & Johnson, de Croydon (Angleterre) et elle est arrivée à Calgary le 28 novembre 1939.
L'hypothèque est entièrement payée le 18 novembre 1948. L'église est redécorée au coût de 6 500 $. En 1960, la communauté approuve la construction d'une chapelle qui sera rattachée à l'église du côté nord-ouest. Construite entièrement à partir de dons, elle est achevée en 1962, inaugurée le 25 novembre, et nommée la chapelle commémorative Francis Fournier Reeve en l'honneur du principal donateur. Elle comprend une balustrade faite de bois provenant d'églises de partout au Canada et au monde, une verrière conçue par Janet Middleton, et des fonts baptismaux sculptés par Katie Ohe.
Les discussions concernant la réalisation d'un accès pour les personnes handicapées s'amorcent en 1990. Le projet devient l'installation d'un ascenseur de 200 000 $ qui est mis en service le 21 juin 1992. L'extérieur de grès a été préservé au cours des années avec seulement des modifications mineures. Il a été réparé et restauré en 1993-1994 par la firme I.B. Masonry au coût de 175 000 $.
Les orgues
L'orgue principal
Lors de l'inauguration de la première église, le 2 juillet 1905, les archives rapportent qu'il y avait un orgue et qu'il était joué par George Stevenson. Aucun détail n'est connu concernant cet orgue (constructeur, taille, composition).
Un orgue de quatre claviers et pédalier à être construit par la Compagnie d'orgues canadiennes, de Saint-Hyacinthe, fait partie des plans de construction de l'église en 1912. Cet instrument de 44 jeux et 46 rangs est acquis pour la somme de 6 000 $. Il comprend une division d'Écho placée au centre de la voûte. L'instrument est un don de madame Shirley Scott. Vu que le facteur cesse ses opérations en 1931, l'entretien de l'instrument est confié à la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, par l'entremise de son représentant dans l'Ouest canadien. Des réparations sont apportées en 1948 au coût de 1 200 $.
Vers 1953, la console originale est totalement usée et une reconstruction de l'instrument est nécessaire. L'opération se déroule en deux phases. La première consiste en l'installation d'une nouvelle console et le remplacement d'une certaine partie de la tuyauterie. La deuxième phase se déroule en 1959 alors qu'une partie de la tuyauterie est remplacée et que la façade originale est démontée. Neils Weismose, un sculpteur local, est embauché pour concevoir une nouvelle façade. Il sculpte et installe des boiseries au-dessus de la tuyauterie, et installe ses sculptures du buisson ardent et de la bible ouverte, deux symboles de la foi presbytérienne, sur les tours latérales, et couvre la façade de tissu acoustique. Des réparations sont effectuées en 1968 au coût de 4 500 $.
Une autre reconstruction s'avère nécessaire en 1984 pour remplacer des pièces mécaniques usées. La famille Theodore Rozsa offre de donner un montant substantiel pour cette opération qui inclut le remplacement de la façade. En mai 1984, les offices religieux sont transférés au gymnase pendant que le sanctuaire est redécoré et que des modifications sont apportées pour améliorer l'acoustique. L'orgue est démonté sous la supervision de Jean Girouard, représentant de la firme Casavant. Les pièces requérant des réparations sont expédiées aux ateliers de Casavant à Saint-Hyacinthe et reviennent en novembre. Quelques jeux sont ajoutés apportant des modifications à la structure sonore de l'instrument. Une salle de mécanique est aménagée près de la division d'Écho pour recevoir le nouveau ventilateur, le réservoir d'air, le tremolo et les moteurs des volets de cette division. Au retour dans le sanctuaire en janvier 1985, la chorale est déplacée au plancher principal pendant que la nouvelle façade de l'orgue est installée. Celle-ci présente des tuyaux muets (chanoines) dorés. Les sculptures installées sur la façade en 1959 sont transférées sur les murs du sanctuaire. L'instrument restauré est inauguré le 19 mars 1986 par Glenn Potter, le directeur musical et organiste de l'église ainsi que par la chorale de l'église.
En 2000, la Calgary Organ Foundation rencontre trois églises de la ville, Knox United, Cathedral Church of the Redeemer, et Grace Presbyterian, avec une proposition d'amélioration de leurs instruments afin d'obtenir des instruments de meilleure qualité en vue du Concours international d'orgue de Calgary. L'église Grace accepte la proposition. Lors de cette reconstruction, la console reçoit des accessoires électroniques, des jeux sont ajoutés et l'instrument est réharmonisé c'est-à-dire que chacun de 3 300 tuyaux est individuellement ajusté de façon à mieux s'incorporer à la sonorité totale de l'instrument.
En plus de ce travail et afin d'ajouter de la flexibilité à la tribune et au sanctuaire en vue d'en varier les usages lors de services et d'événements musicaux, la communauté décide de rendre la console amovible et de reconfigurer la tribune. Ces travaux débutent en février 2002. Un plancher uniforme est installé pour permettre le déplacement de la console et un nouveau système de gradins est élaboré et construit. Ces travaux sont majoritairement payés par la Fondation Norlien (anciennement la Calgary Universal Foundation for the Organ). De plus, un nouveau panneau électrique, inclus dans les rénovations et sis près du buffet de l'orgue, permet d'installer de nouveaux circuits électriques pour la tribune et la chaire ainsi qu'un nouveau générateur pour le système de sonorisation. Tous ces travaux ont été achevés à la fin juin à temps pour le Concours international d'orgue de Calgary, en août 2002.
L'orgue de la chapelle
En 1962, un petit orgue à traction mécanique Walcker, d'Allemagne, est installé dans la chapelle, un don de Morris Palmer. Il a été inauguré par John Searchfield en novembre 1962.
To serve the many Presbyterians who were migrating to the West in the last quarter of the 19th century, the Presbyterian Church appointed, in 1881, Rev. James Robertson (1839-1902) as Superintendent of Missions in the West, a position he held for 21 years. From 1893 to 1899, some 38,000 settlers entered the West and 40% of them were from Scotland. They brought Scottish culture and Presbyterian theology. Robertson worked out of Winnipeg and when he died in 1902, two superintendents had to be appointed to take care of this huge territory. Alberta and British Columbia were assigned to Rev. James Chalmer Herdman (1856-1910) who ministered at Knox Presbyterian Church in Calgary from 1885 to 1902.
In 1904, a group of Presbyterians from Knox Church decided to establish a second Presbyterian congregation in Calgary. In a short time, a building committee was appointed, money collected, a site for the church obtained at 924, 12th Avenue West and building operations began. A very simple wooden building erected in a short time at the cost of $2,000. It was dedicated on July 2nd, 1905, by Rev. James Chalmer Hardman. Rev. Charles Allan Myers (1874-1968) was appointed minister and officially installed on February 8th, 1906. Ill health forced him to resign in September 1906 and he was replaced by Rev. Andrew MacWilliams (1856-1944) who served from January 8th, 1907, till June 1910. He was succeeded by Rev. Alexander Esler (1865-1945) who served from October 21st, 1910, till May 1919.
In 1911, the size of the congregation increased outgrowing its original location and needed to expand. The congregation purchased a plot of land from the Hudson's Bay Company for $12,000. A building project estimated at $100,000 was launched. Rev. Esler and Thomas Humpheries, Clerk of the Session, traveled to major Canadian cities from Winnipeg to Montreal to investigate modern church building design. Architects James Smith and John Gemmell, from Toronto, were selected to prepare the plans for a new Gothic Revival-style church. Several months later, the project was approved and construction began under the supervision of John Swanson.
The cornerstone was laid on June 14th, 1912, by Right Rev. Robert Peter MacKay, Secretary of the Foreign Missions Committee of the Presbyterian Church. The building was formally opened on July 27th, 1913, and dedicated by Rev. William Patterson. The church tower and basement were not completed at the time. The new building used local sandstone called « paskapoo » for its exterior. In 1884, the City of Calgary, concerned about protecting the town's wooden buildings against fires, instituted some preventive measures. Among them, an ordinance from January 8th, 1885, stipulated that all large downtown buildings must be built of paskapoo sandstone. The gabled entrance facade features large decorated windows over three arched openings. The interior included an 85-foot (26-meter) by 100-foot (30.5-meter) sanctuary with its circular slightly sloped balcony, having a seating capacity of over 1,200 persons, the pulpit on the west end below the choir gallery, and an organ with its pipework located in a large recess above the choir. The total cost was $122,648 including the site and furnishings. Over $60,000 had been subscribed, but not fully paid, and $75,000 was raised by mortgage. The old building and site were sold for $9,500.
Rev. Andrew D. Reid served as minister from November 1919 to April 1921. He was succeeded by Rev. Robert Johnston on September 9th, 1921, who had to deal with the « Union » problem. Early in the 20th century, the main Evangelical Protestant denominations in Canada were the Presbyterian, Methodist and Congregational churches. Many small towns and villages across Canada had all three, with the town's population divided among them. Especially on the prairies, it was difficult to find clergy to serve all these charges, and there were several instances where one minister would serve his congregation, but would also perform pastoral care for the other congregations that lacked a minister. On the prairies, a movement to unite all three major Protestant denominations began, resulting in the Association of Local Union Churches. The three denominations began a slow process of union talks that eventually produced a basis for the union. Individual Presbyterian congregations had the right to vote on whether to enter or remain outside the United Church. On January 7th, 1925, the Grace Presbyterian congregation voted not to join the union which became effective on June 10th, 1925, and to remain with the Presbyterian Church of Canada.
In 1939, Mrs. Anna Elizabeth Gunn and her family offered to pay for the completion of the tower as a memorial to Dr. John Nisbet Gunn (1879-1937). Plans were prepared by architects Fordyce and Stevenson and works were carried out by David Watson and William Buchan. It was inaugurated on September 11th, 1939, by Rev. Alfred Bright and the family. On the following Christmas Sunday, a bell, donated by Mrs. Rebeccah Knight, was rung for the first time. It had been ordered from the Gillett & Johnson Company, of Croydon (England) and arrived in Calgary on November 28th, 1939.
On November 18th, 1948, the mortgage was fully paid. The church was redecorated at the cost of $6,500. In 1960, the congregation approved the construction of chapel to be attached to the church at the northwest corner. Built entirely through donations, it was completed in 1962, dedicated on November 25th, and named the Francis Fournier Reeve Memorial Chapel for the main donor to the project. It features a chancel rail set with wood from churches across Canada and throughout the world, stained glass window designed by Janet Middleton, and Baptismal font carved by Katie Ohe.
Planning for and completion of access for the handicapped project were engaged in 1990. It evolved into a $200,000 elevator system to be built and officially put into service on June 21st, 1992. The exterior sandstone design has been retained over the years with few major alterations. It was repaired and restored in 1993-1994 by the I.B. Jenson Masonry firm at the cost of $175,000.
The Organs
The Main Organ
When the first church building was dedicated on July 2nd, 1905, archives show that there was an organ played by George Stevenson. No details are known about its builder, its size and its stoplist.
Included in the plans for the 1912 building was a four-manual instrument to be installed by the Canadian Organs Company (Compagnie d'orgues canadiennes), of St. Hyacinthe. The four-manual and pedal, 44-stop and 46-rank organ cost $6,000. It featured an Echo division located in the center of the ceiling. It was a gift from Mrs. Shirley Scott. Since the original organbuiling company closed its doors in 1931, Casavant Frères, of St. Hyacinthe, took over the maintenance of the instrument through its representative in Western Canada. Repairs were carried out in 1948 at the cost of $1,200.
By 1953, the original console had worn out and a rebuild of the instrument proved to be necessary. The operation will take place in two phases. The first one included the installation of a new console and the replacement of some pipework. The second phase took place in 1959 when some pipework was changed and the original facade was taken out. Neils Weismose, a local wood carver, was hired to design a replacement for the facade. He carved and installed the woodwork above the tops of the pipes and placed carvings of the Burning Bush and Open Bible, two symbols of the Presbyterian faith, in the areas occupied by the pipe towers and covered the facade opening with speaker cloth. Repairs were carried out in 1968 at the cost of $4,500.
Another rebuild was necessary, in 1984, to replace worn-out mechanical parts of the instrument. The Theodore Rozsa family offered to donate a substantial sum of money towards the renovation of the organ, including the replacement of the facade pipework. In May 1984, services were moved to the gymnasium while the sanctuary was redecorated and the acoustics improved. The organ was dismantled under the supervision of Casavant's western representative, Jean Girouard. Parts requiring repairs were shipped out in early June to Casavant's workshop in St. Hyacinthe and returned in November. A few stops were added binging about even more changes to the tonal design of the instrument. A mechanical room, next to the Echo Organ chamber, was set up to house the new blower unit, the wind reservoir, the tremolo and the shutter motors of the Echo organ. In January 1985, upon returning in the sanctuary, the choir moved to the main floor while the organ facade was installed. Before the restoration, there were no facade pipes, there was a cloth covering which added nothing to the appearance of the church, and muffled the sound. The new facade presents nonspeaking golden pipes. The wood carvings installed in the facade in 1959 were moved to the sanctuary walls. The restored instrument was inaugurated on March 19th, 1986, by Glenn Potter, the church musical director and organist, and the church choir.
In 2000, the Calgary Organ Foundation approached three churches in the city, Known United, the Cathedral Church of the Redeemer, and Grace Presbyterian with proposals to upgrade the instruments in these churches to provide better quality instruments for use by the Calgary International Organ Competition. Grace Presbyterian agreed to be part of this phenomenal project and became appreciative of this magnificent gift. In this rebuild, the console was computerized, stops were added and the instrument was voiced meaning that each of the 3,300 pipes was individually adjusted in order to bring about a much more blended sound from the organ.
In addition to this work, to add to the flexibility of the loft and sanctuary for a variety of uses in the worship services and other musical events, the congregation decided to make the console moveable and to redesign the choir loft. These works started in February 2002. A flat floor was installed to accommodate the moving of the console and a new riser system was planned and custom built. Much of this was paid for by the Norlien Foundation (formerly the Calgary Universal Foundation for the Organ). Besides all this, a new electrical panel, also included in the renovations and installed upstairs next to the organcase, enabled new electrical circuits in the loft and pulpit areas, and a new power supply system for the sound system. Work was completed on all these projects by the end of June in time for the International Organ Competition in August 2002.
The Chapel Organ
In 1962, a small Walcker tracker-action organ from Germany arrived for the chapel. It was donated by Morris Palmer. It was dedicated by John Searchfield in November 1962.
II. Great |
III. Swell |
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Flûte conique | 16' | Horn Diapason | 8' | |
Principal | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Bourdon | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Rohrflöte | 4' | Flauto Traverso | 4' | |
Octave Quint | 2 2/3' | Piccolo | 2' | |
Super Octave | 2' | Scharf 1' | IV | |
Fourniture 2' | III | Bassoon | 16' | |
Cymbale 1' | III | Trompette | 8' | |
Double Trumpet (ext) | 16' | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Clairon | 4' | |
Clarion (ext) | 4' | Tremulant |
I. Choir |
IV. Echo |
|||
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Dulciana | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Cor de nuit | 8' | Viola | 8' | |
Unda Maris | 8' | Voix céleste | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Principal | 4' | |
Sesquialtera 2 2/3' | II | Fifteenth | 2' | |
Blockflöte | 2' | Mixture 1 1/3' | III | |
Larigot | 1 1/3' | Trompette | 8' | |
Krummhorn | 8' | Tremulant | ||
Tremulant | ||||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon (ext) | 32' |
Open Diapason | 16' |
Bourdon | 16' |
Flute conique (GT) | 16' |
Echo Bourdon (Echo) | 16' |
Principal | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
Fifteenth | 4' |
Flute | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Trombone | 16' |
Double Trumpet (GT) | 16' |
Bassoon (SW) | 16' |
Trumpet | 8' |