Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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Vers la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, le secteur maintenant connu en tant que "Dundas" était desservi par des missionnaires visiteurs. La ville d'Ancaster a obtenu un pasteur résident en 1818 et à partir de cette date, le secteur de Dundas relevait de celui d'Ancaster. La communauté décida de construire sa propre église laquelle, sise sur la rue Hatt, fut ouverte au culte en décembre 1843.
En 1870, l'église St. John, d'Ancaster, devint une entité autonome, mais le recteur d'Ancaster conserva le privilège de nommer le desservant de Dundas. À compter du décès du chanoine Osler en 1895, Dundas devint une entité autonome et le révérend E. A. Irving, qui desservait Dundas en tant que responsable depuis 1886, fut nommé le premier recteur de Dundas.
Au cours de la Première Guerre mondiale, une usine de munitions fut construite juste au côté de l'église. Une décision fut prise de vendre l'église et de déménager en un autre endroit. La pierre angulaire du nouvel édifice sur la rue Melville fut déposée par Derwyn Trevor Owen, évêque de Niagara, en juillet 1925. Cette église fut détruite par le feu en janvier 1978. Une troisième église a alors été érigée et fut ouverte au culte en avril 1980.
L'orgue
À l'origine, cet orgue fut construit en 1913 par le facteur Karn-Warren pour le sanctuaire de l'église St. James-the-Apostle, maintenant fermée, de Hamilton. De cet orgue, 11 jeux sont toujours présents dans l'instrument. Les buffets de style Arts & Crafts, qui proviennent aussi de cet orgue, sont maintenant installés dans le baptistère à l'arrière de l'église. Ces buffets logent les divisions du Great et du Solo ainsi qu'un sommier de pédalier. Tous les mécanismes sont neufs. Aux jeux de Karn s'est ajoutée une tuyauterie neuve et ancienne, incluant neuf rangs de tuyauterie ancienne en bois ainsi qu'un rare jeu d'anche libre de Cor anglais.
L'orgue est disposé dans quatre buffets tout autour de l'église : deux dans le baptistère (au sud) et deux dans le choeur (au nord). Le résultat est un instrument ré-imaginé au point de vue musical et enveloppant l'auditeur, de façon à nourrir le chant de la communauté et à refléter les couleurs et timbres divers de l'instrument.
During the later 18th and early 19th centuries, the area now known as Dundas was served only by visiting missionaries. Ancaster obtained a resident clergyman in 1818 and from this date on Dundas came under the care of the Ancaster incumbents. The congregation decided to build its own building which opened on Hatt Street for services in December 1843.
In 1870, St. John's Church, Ancaster, was set apart as a separate charge, but the rector of Ancaster retained the right to appoint the incumbent of Dundas. On the death of Canon Osler in 1895, Dundas was declared an independent charge and Rev. E. A. Irving who had served Dundas as Curate-in-charge since 1886 was appointed the first rector of Dundas.
During World War I, a munitions factory was built next to the church. The decision was taken to sell the church and move to a different location. The foundation stone of the new building on Melville Street was laid by the Bishop Derwyn Trevor Owen, of Niagara, in July 1925. This church was destroyed by fire in January 1978. A third church was built which opened for services in April 1980.
The Organ
This organ originated as a 1913 Karn-Warren in the chancel of the now-closed church of St. James-the-Apostle, in Hamilton. Although 11 of its stops are authentic to the original organ, and its matching Arts and Crafts style cases now house the Great and Solo divisions at the baptistery end of the church, with the exception of one pedal chest. The entire mechanism is new. The pre-existing Karn stops have been augmented by the addition of both new and vintage pipe work, including nine ranks of vintage wood and a rare free-reed Cor anglais.
The organ is placed into four cases around the church: two at the Baptistery (south) end and two at the Chancel (north) end. The effect is an organ re-imagined musically, to enfold the listener, to nurture the singing community and to reflect the colourful sights and diverse voices that make up this special place.
II. Great |
II. Solo |
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Open Diapason | 8' | ContraViolon (ext) | 16' | |
Gedeckt | 8' | Violoncelle | 8' | |
Principal | 4' | Harmonic Flute | 8' | |
Fifteenth | 2' | Spitzflute | 4' | |
Mixture | IV-V | Nazard | 2 2/3' | |
Cor anglais | 8' | |||
Tromba | 8' | |||
Tremulant |
III. Swell |
I. Choir |
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Open Diapason | 8' | Melodia | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Dulciana | 8' | |
Viola | 8' | Unda Maris (TC) | 8' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Stopped Flute | 4' | |
Geigen Principal | 4' | Flageolet | 2' | |
Harmonic Flute | 4' | Nineteenth | 1 1/3' | |
Piccolo | 2' | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Mixture | IV | Clarinet | 8' | |
Contra Oboe (ext) | 16' | Tromba (SOLO) | 8' | |
Oboe | 8' | Tremulant | ||
Trumpet | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
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Choeur / Chancel |
Baptistère / Baptistry |
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Major Bass (ext) | 16' | Gedeckt | 16' | |
Bourdon | 16' | 1Violoncelle (SOLO) | 8' | |
Principal | 8' | Bass Flute (ext) | 8' | |
Octave (ext) | 4' | Harmonic Flute (ext) | 4' | |
Contra Oboe (SW) | 16' | 1Trombone (ext) | 16' | |
1Tromba (SOLO) | 8' |
1 | Expressif dans le Solo / Enclosed in Solo |