Description [Français / English] |
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La paroisse Notre-Dame des-Sept-Douleurs fut érigée canoniquement, en paroisse au mois de juin 1938, par un décret de Mgr Patrice Chiasson, évêque de Bathurst. La nouvelle paroisse était formée d'une division de la paroisse-mère de l'Immaculée-Conception. M. l'abbé Numa Pichette est nommé curé fondateur.
Une première église, bénite le 23 octobre 1938, est destinée à servir de salle paroissiale lorsque l'église définitive aura été construite. La construction de celle-ci, en granit de Petit-Rocher et de style Dom Bello modernisé, débutait en juin 1951, à partir des plans de l'architecte Edgar Courchesne, de Montréal. Les travaux furent exécutés par l'entrepreneur Louis Fecteau, de Québec sous la supervision du contremaître Armand Mathieu, de Québec. Mgr J-Roméo Gagnon, évêque d'Edmundston, fit la bénédiction de la pierre angulaire, le 17 juin 1952, et le bénédiction solennelle eut lieu le 10 décembre 1953, eut lieu la bénédiction officielle de la nouvelle église.
L'orgue
En 1967, Casavant installe, pour Noël, un grand instrument « à la française » de 38 jeux, avec quatre tierces (au Grand-Orgue : un dessus de Cornet et un jeu de Tierce; au Positif : un jeu de Tierce entièrement décomposé; au Récit : un jeu de Tierce avec Nasard et Tierce sur un même registre) et trois batteries d’anches (au Grand-Orgue : Trompette et Clairon; à la pédale : Trompette, Clairon; au Positif : Douçaine et Cromorne).
Cet instrument, qui recoupe harmonieusement les caractéristiques du plein-jeu classique et du grand-jeu français, est inistallé dans le transept c¸oté Évangile. Il se prête à l’exécution aussi bien des compositeurs nordiques qu’à ceux du centre ou du sud de l’Europe et la musique symphonique n’y perd rien de ses atouts. Ce n’est pas un orgue de synthèse néo-classique. C’est un bel instrument où l’on a réussi à intégrer des pleins-jeux, des anches et des flûtes qui servent bien toute la musique, parce qu’ils sont beaux. C’est un lieu rêvé pour la musique liturgique et aussi pour le concert.
Antoine Bouchard
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs parish was canonically erected in June 1938 by Bishop Patrice Chiasson, of Bathurst. The territory of the new parish was taken from Immaculée-Conception mother parish. Father Numa Pichette was appointed as first parish priest.
A first church, blessed on October 23rd, 1938 was transformed into a parish hall once the definitive church was built. The construction of the modernized Bello styled church started, using granite from Petit-Rocher, in June 1951 on plans prepared by architect Edgar Couchesne, of Montreal. Works were carried out by contractor Louis Fecteau, of Quebec City under the supervision of foreman Armand Mathieu, of Quebec City. Bishop J-Roméo Gagnon, of Edmundston, blessed the corner stone on June 17th, 1952 and solemnly blessed the completed church on December 10th, 1953.
The Organ
For Christmas 1967, Casavant installed a large French-style instrument: 38 stops with four tierces stops (on Grand-Orgue: a Dessus de Cornet and a Tierce stop; on Positif: a separately drawable Tierce stop; on Récit: a Tierce stop with Nazard and Tierce on the same slider) and three reed choruses (on Grand-Orgue: Trompette and Clairon; on Pedal: Trompette and Clairon; on Positif: Douçaine and Cromorne).
This instrument, which blends the classical Plein Jeu characteristics with French Grand-Jeu, is installed in the transept on the Gospel side. It is well suited for organ literature coming from northern composers as well as for those coming from Central or Southern Europe. Symphonic music is also well treated. It is not a neo-classical instrument but it is a nice instrument that integrates plein-jeu, reeds and flues to serve all music well because they are beautiful. It is an ideal location for liturgical music and also for recitals.
Antoine Bouchard
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Quintaton | 16' | Flûte bouchée | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte conique | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Flûte à bec | 2' | |
Doublette | 2' | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Tierce | 1 3/5' | Cymbale 1/3' | III | |
Fourniture 1 1/3' | VI | Hautbois | 8' | |
1Cornet 8' | V | Tremblant | ||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
I. Positif |
Pédale |
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Bourdon | 8' | Montre | 16' | |
Prestant | 4' | Soubasse | 16' | |
Flûte | 4' | Prestant | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | Octave | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Fourniture 2' | IV | |
Larigot | 1 1/3' | Bombarde | 16' | |
Cymbale 2/3' | IV | Trompette | 8' | |
Douçaine | 16' | Clairon | 4' | |
Cromorne | 8' |
1 | 37 notes |