Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La basilique St. Mary's est l'église catédrale de l'archidiocèse d'Halifax. C'est la plus vaste église de l'archidiocèse et sa communauté paroissiale est l'une des plus anciennes d'Halifax.
Jusqu'en 1782, il existait une loi qui interdisait à toute personne de foi catholique d'exercer une fonction publique et qui interdisait aussi à l'église catholique de posséder des terrains ou de construire des lieux de culte. Cette loi a été abrogée en 1782. Un terrain fut alors acheté (du côté nord de la rue Spring Garden de la rue Barrington jusqu'à la rue Grafton) et une petite église de bois, dédiée à saint Pierre, fut construite et inaugurée le 19 juillet 1784.
En 1801, l'abbé Edmund Burke soumit un rapport aux autorités de Rome demandant la création d'un diocèse en Nouvelle-Écosse qui serait distinct de celui de Québec. En 1817, Rome érigea la Nouvelle-Écosse en vicariat apostolique et la construction de la cathédrale St. Mary's débuta en 1820. L'édifice de 31,7 mètres (104 pieds) de long est construit de pierre avec une façade en grès donnant sur la rue Spring Garden. À l'intérieur, une tribune longeait trois murs de l'édifice. Les proportions de l'édifice, sa finition intérieure, l'inclinaison de son toit (les poutres originales datant de 1820 sont toujours en place) en faisaient un édifice de style géorgien et ce, malgré les fenêtres pointues. C'était la deuxième cathédrale catholique à être construite au Canada.
Au cours des années 1860 alors que l'architecture de style renouveau gothique était populaire, la cathédrale avait une allure démodée. Alors, l'archevêque Thomas Conolly embaucha un architecte de New York, Patrick Keely, dans le but d'insufler un style gothique à la cathédrale. Il enleva les tribunes des côtés est et ouest et, en allongeant l'édifice de 29,3 mètres (96 pieds) au nord, il put non seulement reprendre les places perdues mais il en ajouta. Le retrait des tribunes permit de joindre les deux sections de chaque fenêtre; chacune devint alors très haute en rapport à sa largeur.
Au cours de la décennie suivante, la façade de la rue Spring Garden fut reconstuite en utilisant du granit local. De cette façade s'éleva un clocher de 57,6 mètres (189 pieds), entièrement fait de granit, qui fut terminé le 7 septembre 1874 lorsqu'une croix fut placée au sommet. À l'époque c'était le plus haut clocher de granit au monde. La cathédrale fut consacrée le 19 octobre 1899.
Le 6 décembre 1917, l'explosion du bateau de minutions Mount Blanc dans le port d'Halifax souffla les fenêtres de la cathédrale. Elles furent remplacées, après la guerre, par une série unique de verrières illustrant la vie de Jésus et de Marie dans la partie supérieure de chaque fenêtre et des scènes connexes provenant de l'Ancien Testament et des Aprocryphes dans la partie inférieure. Elles furent fabriquées dans les ateliers de Franz Mayer à Munich, en Allemagne. Cet ensemble en fait l'une des collections de verrières les plus impressionnantes des Maritimes. Les toiles illustrant le Chemin de la Croix, placées sur les murs latéraux, sont des copies de la série que l'on retrouve en la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, à Rome.
Le titre de «basilique» a été conféré à la cathédrale en 1950 par le pape Pie XII. Au cours des années 1960, le concile Vatican II apporta de grands changements dans l'église catholique romaine. Pour la cathédrale, les changements inclurent le retrait total de l'ancien retable et du maître-autel. Tout ce qui reste de l'ancien retable est une flèche polychromée qui habite maintenant le tabernacle, et de l'autel, seuls les piedestals qui supportent le nouvel autel installé en 1969.
À l'automne 1984, deux scièles après l'abrogation des lois anti-catholiques par le gouvernement britannique, le pape Jean-Paul II arriva à Halifax pour participer au bi-centenaire de la fondation de la première église catholique d'Halifax.
Pendant plus d'un siècle, son haut clocher de granit a dominé le paysage de la ville d'Halifax. Il servit de point de repère maritime pour les bateaux qui entraient dans le part d'Halifax, des bateaux amenant des émigrants et des réfugiés en provenance du monde entier et désireux de commencer une nouvelle vie. La contribution historique de la cathédrale au développement de l'église canadienne, à l'apport culturel et à la conscience collective de la population des Maritimes et des canadiens en général est reconnue par sa désignation en tant que « site historique national ».
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Saint Mary's Cathedral Basilica is the cathedral church of the Roman Catholic Archdiocese of Halifax. It is the largest of the churches in the Archdiocese and its parish community is one of the oldest in Halifax.
Up to 1782, there was a public statute stating that no Roman Catholic could hold a public post, nor could the Roman Catholic church own land or erect houses of worship. This law was repealed in 1782. A block of land was subsequently purchased (running up the north side of Spring Garden Road from Barrington Street to Grafton Street) and a small, wooden frame church, dedicated to St. Peter, was built and completed on July 19, 1784.
In 1801, Father Edmund Burke submitted a report to Rome, requesting that Nova Scotia be made a diocese separate from Quebec. In 1817, Rome declared Nova Scotia a Vicariate Apostolic, and construction of St. Mary’s Cathedral began in 1820. It was 104 feet (31.7 meters) long and built of the local ironstone with a sandstone front elevation on Spring Garden Road. Inside the church, a gallery ran around three sides of the building. The proportions of the building, its interior finish, and the slope of its roof (the original hand-hewn timbers of 1820 are still in place) were throughly Georgian, despite the pointed windows. It was the second Roman Catholic cathedral to be built in Canada.
But by 1860, the Gothic Revival in architecture was well underway, and St. Mary's inevitably had acquired an old-fasioned look. So, Archbishop Thomas Conolly engaged a New York architect, Patrick Keely, to Gothicize St. Mary's. He removed the galleries along the east and west walls and, by extending the building 96 feet (29.3 meters) to the north, not only made good the lost seating, but added to it. The removal of the gallery enabled each pair of upper and lower windows to be joined, making one window in each bay audaciously tall in relation to its width.
In the next decade, the front elevation on Spring Garden Road was rebuilt local granite. Out of it rose a splendid 189-foot (57.6-meter) granite spire, made complete on September 7, 1874, when a cross was placed at its top. It was known at that time to have the tallest polished granite spire in the world. The cathedral was finally consecrated on October 19, 1899.
On December 6, 1917, the explosion of the ammunition ship Mount Blanc in Halifax harbour blew out St. Mary's windows. They were replaced, after the war, by a unique set of depictions in stained glass of the lives of Christ and Mary in the upper portion of each window with related scenes from the Old Testament and the Apocrypha below. The windows were made in the Franz Mayer workshops in Munich, Germany. They are one of the most impressive collections in the Maritimes. The Stations of the Cross paintings which line the sides of the Basilica are copies of a set that hangs in the Cathedral of St. John Lateran, in Rome.
The title of Basilica was bestowed on St. Mary's Cathedral in 1950 by Pope Pius XII. In the 1960s, the Second Vatican Council made great changes in the Roman Catholic Church. The old reredos and altar were totally removed. All that now remains of the old reredos is a polychrome spire that houses the tabernacle, and of the altar only the pedestals that support the new altar table installed in 1969.
In the fall of 1984, two centuries after the repeal of the anti-catholic laws of the British Government, Pope John Paul II arrived in Halifax to participate in the bicentennial anniversary of the founding of the first catholic church in Halifax.
The tall granite spire of Saint Mary's Cathedral Basilica has dominated the skyline of Halifax. It has provided a navigational reference point for ships entering the shelter of Halifax Harbour, ships bringing immigrants and refugees from all over the world to begin a new life. St. Mary's historic contribution to the development of the Canadian Church, the cultural landscape and the collective social conscience of Maritimers and Canadians in general, is recognized by its designation as a National Historic Site.
I. Positif |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Spitzviola | 8' | Flûte conique | 16' | |
Chimney Flute | 8' | Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Spitzflöte | 8' | Gemshorn | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Octave | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Rohrflöte | 4' | |
Blockflöte | 2' | Octave Quint | 2 2/3' | |
Terz | 1 3/5' | Super Octave | 2' | |
Krummhorn | 8' | Fourniture 1 1/3' | IV | |
Rohrschalmei | 4' | Cymbal 2/3' | III | |
Tremulant | Harmonic Trumpet (CH) | 8' | ||
Harmonic Trumpet | 8' |
III. Swell |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Geigen Principal | 8' | Open Diapason | 16' | |
Metallgedeckt | 8' | Violone | 16' | |
Salicional | 8' | Subbass | 16' | |
Voix céleste | 8' | Flûte conique (GT) | 16' | |
Octave Geigen | 4' | Principal | 8' | |
Flûte triangulaire | 4' | Bass Flute | 8' | |
Fifteenth | 2' | Flûte conique (GT) | 8' | |
Plein Jeu 2' | IV | Octave | 4' | |
Contra Fagotto | 16' | Mixture 5 1/3' | III | |
Trompette | 8' | Bombarde | 16' | |
Clairon | 4' | Fagotto (SW) | 16' | |
Tremulant | 8' | Trumpet | 8' | |
Clarion | 4' |