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En 1854, la communauté de la Knox Free Church, sise au coin des rues James et Cannon, à Hamilton, avait connu un essor tellement rapide que le presbytérium de Hamilton autorisa la construction d'une nouvelle église au coin des rues MacNab et Hunter, laquelle sera connue sous le nom d'église presbytérienne MacNab Street. En dedans dans cinq mois, une petite église était construite sur le site et, en janvier 1855, le révérend David Inglis en devint le premier pasteur.
En quelques semaines, le nombre de membres dépassa le seuil de la centaine et il devint évident que la capacité maximale de la "Wee Kirk", dont c'était le surnom, avait été atteinte et qu'une plus grande église devait être construite. Une contribution importante de 6 000 $ fut reçue à cette fin de la part du Dr. Calvin McQueston, James Osborne et J. P. Dickenson. Ils avaient été les administrateurs de l'Association presbytérienne américaine de Hamilton dont les activités avaient cessé et ils ont donné les revenus provenant de la vente de leur propriété à l'église MacNab. L'identité de l'architecte qui conçut les plans de l'église est incertaine; ça pourrait être Albert Hills ou William Thomas. La pierre angulaire fut déposée en avril 1856 par l'honorable Isaac Buchanan. Des maçons écossais construisirent l'église utilisant des pierres provenant de la "montagne" de Hamilton. En 1870, un important presbytère recouvert de calcaire local fut construit près de l'église qui, à ce moment, représentait le seul presbytère de la ville.
En 1875, l'Église presbytérienne du Canada fut formée par la fusion des quatre branches de l'Église presbytérienne, mais MacNab ne fut pas dérangée par cette décision puisqu'elle faisait déjà partie de l'Église presbytérienne canadienne.
L'éducation religieuse représentait une priorité pour la communauté de MacNab et, en 1879, des pressions de la part des femmes de la communauté ont largement contribué au fait que les administrateurs décidèrent de construire un édifice pour y loger "l'école du sabbat".
L'intérieur de l'église demeura inchangé jusqu'en 1877 alors que des modifications furent nécessaires pour y loger un premier orgue.
En 1895, la vie de l'église fut perturbée par la venue du chemin de fer lequel installa ses rails à quelques pieds seulement de l'entrée principale de l'église. Le bruit et la fumée des locomotives à vapeur provoquèrent des ennuis pendant plusieurs années mais le changement de la vapeur pour le diesel atténua les désagréments. En 1930, un surélèvement des rails coupa tout accès en provenance du nord à l'exception d'un petit passage piétonnier sous les tails.
Au tournant du XXe siècle, le millionnaire de Pittsburg, James I. Buchanan, dont le père avait déposé la pierre angulaire, fit ajouter une sacristie, une salle de réunion et une salle de répétition pour la chorale à l'extrémité sud de l'église.
En 1925, plusieurs églises presbytériennes quittèrent la confession presbytérienne et se joignirent, avec les églises méthodistes et congrégationnelles, pour former l'Église unie du Canada. L'Église MacNab demeura résolument presbytérienne perdant ainsi quelque 75 membres dont plusieurs revinrent.
La dépression économique du début des années 1930 apporta des temps difficiles mais avec cette audace qui lui est caractéristique, l'Église MacNab entreprit, sous la direction de l'architecte Stewart McPhie, la reconstruction complète de l'intérieur de l'église ainsi que de celui de l'édifice de l'école du dimanche. Seuls les murs extérieurs, les toits et la partie inférieure du clocher furent conservés. Cette métamorphose a été rendue possible grâce à un legs de la succession de William et Mary Campbell, de Caithnessshire.
L'intérieur de l'église fut complètement modifié : un choeur a été ajouté à l'extrémité sud et un nouvel orgue Casavant a été installé. Le plancher de l'église a été abaissé, les tribunes ont été enlevées et une vaste allée centrale a été aménagée avec deux allées latérales à l'extérieur des deux rangées de colonnes massives qui s'élèvent jusqu'au nouveau plafond de cèdre blanc. Des luminaires, sous forme d'encensoirs gothiques, cachent les ampoules électriques et les réflecteurs. La nouvelle chaire, le nouvel légide, les nouveaux bancs et les autres ameublements furent construits en chêne blanc et fini à la cire blanche. Le clocher fut reconstruit et prit sa forme actuelle tout en y incorporant l'horloge provenant de l'ancien bureau de poste. L'ancienne grande salle de l'école du dimanche fut convertie en un gymnase.
En 1954, une propriété fut achetée sur l'avenue Chedoke pour servir en tant que presbytère alors que l'ancien fut converti en édifice administratif.
Un controverse survint en 1877 alors que le service religieux commença à utiliser un livre d'hymnes. Le chant était dirigé par un préchantre qui utilisait un diaphason comme instrument de musique.
Malgré une levée de boucliers, un orgue fut installé en 1888. L'instrument était un bon instrument et une partie de sa tuyauterie fut utilisée dans le nouvel orgue construit par Casavant Frères en 1934.
L'orgue a été complètement restauré en 2007.
By 1854, the congregation of Knox Free Church, at James and Cannon Streets, in Hamilton, had grown so rapidly that the Presbytery of Hamilton authorized the construction of a new church at the corner of MacNab and Hunter Streets, to be known as MacNab Street Presbyterian Church. In five months, a small church had been built on the site and, in January 1855, a call was extended to the Rev. David Inglis, who became the new church's first Minister.
In only a few weeks, the membership grew over the one hundred mark. It soon became obvious that the capacity of the "Wee Kirk", as it was called, was inadequate and a larger church must be built. A significant contribution of $6,000 was made toward this new building by Dr. Calvin McQueston, James Osborne and J. P. Dickenson. They had been Trustees of an American Presbyterian Organization in Hamilton which was closing and they turned the proceeds of the sale of this property over to MacNab. It is not clear which architect designed this building, but possibilities include Albert Hills or William Thomas. The corner stone was laid in April 1856 by the Hon. Isaac Buchanan. Scottish stonemasons constructed the church using stone quarried from the Hamilton "Mountain". In 1870, a substantial manse of local limestone was built adjoining the church, at that time the only manse in the city.
In 1875, the Presbyterian Church in Canada was formed by the joining together of the four separate branches of the Presbyterian Church, but MacNab Street took this in its stride, as it was already part of the "Canada Presbyterian Church".
Religious education was of high importance at MacNab, and, in 1879, pressure from the women of the congregation was instrumental in having the Board of Managers erect a building for the "Sabbath School".
The interior of the church remained unchanged until 1877, when modifications were required for the addition of the first organ.
In 1895, the life of the church was disrupted by the coming of the railway, which laid its tracks only a few feet north of the church's front doot. The noise and the smoke from the steam locomotives proved an annoyance for many years, but the change from steam to diesel locomotives mitigated the nuisance somewhat. In 1930, the grade separation raising the tracks cut off all access from the north except for a small pedestrian passageway under the tracks.
At the turn of the 20th century, the Pittsburg millionnaire, James I. Buchanan, whose father had laid the corner stone, added a vestry and study at the south end of the church, as well as a choir room.
In 1925, many Presbyterian churches left the denomination, joining with the Methodist and Congregational Churches to form the United Church of Canada. MacNab Street remained resolutely Presbyterian, losing about 75 members, some of whom eventually returned.
The depression of the early 1930's meant difficult times, but with the characteristic fearlessness, MacNab Street undertook the complete reconstruction of the interiors of both the church and the Sunday School buildings under the direction of architect Stewart McPhie. Only the outside walls, the roofs and the lower part of the tower were retained. This metamorphosis was made possible primarily by a legacy from the estate of William and Mary Campbell, of Caithnessshire.
The church interior was completely changed; a chancel was added at the south end, and a new Casavant organ was installed. The floor of the sanctuary was lowered, the galleries removed, and a wide center aisle was provided, with two side aisles outside the two rows of massive columns which extended to the new white cedar ceiling. From the ceiling were suspended lanterns designed in the form of Gothic incense burners concealing the electric lights and reflectors. The new pulpit, lectern, pews and other woodwork were of rift-sewn white oak finished with white wax. the tower was rebuilt in its present form, with the clock from the dismantled Post Office building installed in it. The old Sunday School Hall was converted into a fine gymnasium.
In 1954, a new manse was purchased on Chedoke Avenue and the old one was designated as a Church House, intended to house the crowded schurch school as well as the church office.
The Building
The original, Gothic Revival style church is a rectangular building with a central entrance tower and gable roof. Later additions are one-storey stone structures with gable roofs. The main architectural features are: pointed arched windows, lable window moldings, trefoil traceried window mullions, butterresses, pinnacles, crennellated central tower, compound arched front doorway, octagonal chimneys, and twin, louvered pointed arch windows in the tower.The church is of local limestone blocks laid in regular courses, and has a slate roof.
The magnificent stained glass windows were designed and produced by Edinburgh artists, William Wilson and James Ballantine & Son, whoch used techniques and decorative conventions found in the finest European cathedrals. Depicting in rich colours the life of Chrst, they are considered as the finest example of Scottish stained glass in Canada. The first window was unveiled on June 16th 1935; the eighth and last window on September 19th, 1971.
Controversy aroused when, in 1877, the service of praise was enriched by the addition of a "Book of Hymns". The music was led by a Precentor who used a tuning fork as musical instrument.
In 1888, an organ was installed amid a storm of protest. The instrument was a good one, and some of the pipes were retained for use in the new organ installed by Casavant Frères in 1934.
In 1947, chimes were presented by the women of MacNab in memory of H. Maude Ketchen.
The organ was completely renovated in 2007.
II. Great |
III. Swell |
|||
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1Diapason I | 8' | Gedeckt | 16' | |
2Bourdon | 8' | 1Stopped Diapason | 8' | |
2Principal | 4' | 1Violin Diapason | 8' | |
1Harmonic Flute | 4' | Viola da gamba | 8' | |
2Spindle Flute | 4' | 1Voix céleste | 8' | |
1Fifteenth | 2' | Aeoline | 8' | |
2Cornet | III | 1Octave | 4' | |
2Mixture | IV | 1Traverse Flute | 4' | |
2Tromba | 8' | 2Principal | 2' | |
Chimes | 2Mixture | III | ||
2Double Trumpet | 16' | |||
2Trumpet | 8' | |||
2Oboe | 8' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Geigen Principal | 8' | Open Diapason | 16' | |
Melodia | 8' | Bourdon | 16' | |
Gemshorn | 8' | Gedeckt (SW) | 16' | |
Lieblich Flöte | 4' | Octave (ext) | 8' | |
Flageolet | 2' | Stopped Flute (ext) | 8' | |
2Quint | 1 1/3' | Trombone | 16' | |
Clarinet | 8' | Trumpet (SW) | 8' | |
Tremulant | ||||
3Chimes II |
1 | Tuyauterie Warren 1888 / 1888 Warren pipes | |
2 | Tuyauterie Casavant 2007 / 2007 Casavant pipes | |
3 | expressif / enclosed |