Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
En 1890, l'architecte Robert Clohecy (1839-1918) conçut quelque chose de différent pour les catholiques de St. Lawrence the Martyr. À partir du milieu des années 1880, quelques mécènes catholiques en Ontario devinrent désabusés à l'idée que le style gothique était le seul approprié pour leurs églises. Après tout, le gothique était utilisé presque exclusivement par les anglicans et obtenait un succès significatif avec les autres dénominations en Ontario.
Le temps était venu d'explorer de nouvelles avenues dans le but de fournir une expression architecturale de leur catholicité. Dans la plupart des cas, l'un ou l'autre de deux styles était choisi. Quelques communautés irlandaises utilisaient ce qui était appelé le style hiberno-romanesque qui, avec de simples formes et motifs en arc rond, rappelait l'héritage irlandais. D'autres désiraient mettre en évidence le lien romain et utilisaient ce que le critique d'art et d'architecture de l'époque victorienne, John Ruskin, appelait le style renaissance roman. Ceci était interprété de façon différente par différents architectes et pouvait inclure des éléments provenant des styles roman, renaisance et baroque.
La conception que fit Clohecy pour l'église St. Lawrence the Martyr ne s'inscrit dans aucun de ces deux styles. En effet, il a conçu un plan étonnamment éclectique qui inclut même les contreforts gothiques aux angles du clocher et une division tripartite de la façade de l'église. La combinaison des contreforts gothiques et des arcs romans lombard a peut-être été inspirée par la façade de l'église méthodiste Centenary alors que le clocher possède plusieurs points en commun avec celui de la cathédrale de Thurles, en Irlande, par J. J. McCarthy (1865-72).
Ce dernier a pu être connu de Clohecy grâce à son association avec John Connolly. L'intérieur est un contraste marquant avec celui de l'église St. Patrick, conçu par Connolly. À St. Lawrence the Martyr, Clohecy abandonne la division traditionnelle de la nef et des allées. Il opte pour un vaste espace ouvert où les fidèles peuvent voir le maître-autel dans le choeur et les autels latéraux dans des chapelles. Cet agencement n'est pas unique à St. Lawrence the Martyr ou à Clohecy mais elle obtenait une certaine faveur à la fin du XIXe et au début du XXe siècle auprès des mécènes catholiques ontariens.
L'orgue
Dès les débuts de la paroisse, le choeur St. Lawrence assura la musique lors de chaque célébration liturgique. Au cours des premières années, le choeur pouvait être accompagné par un orchestre de musiciens (cordes, cuivres et percussions). Éventuellement, un petit orgue de salon fut installé pour assurer l'accompagnement.
En décembre 1907, le recteur, l'abbé R. E. M. Brady, a signé un contrat avec la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, pour la construction d'un nouvel orgue au coût de 2 250 $. L'instrument de 15 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier fut conçu en tenant compte de la structure de l'église. Son installation fut achevée en 1908.
En 2006, cet instrument fut sélectionné par le Comité des orgues historiques du Collège royal canadien des organistes en tant qu'instrument historique. En 2008, la paroisse célébra le centenaire de son orgue lequel est toujours en parfait état et est régulièrement utilisé lors des célébrations liturgiques.
In 1890, Hamilton architect, Robert Clohecy (1839-1918) designed something very different for the Roman Catholics at St Lawrence the Martyr. From the mid 1880s, some Catholic patrons in Ontario became disenchanted with the idea that the Gothic style was the only appropriate one for their churches. After all, Gothic was used almost exclusively by the Anglicans and had enjoyed significant success with all other denominations in Ontario.
The time had come to explore other ways of providing an architectural expression of their catholicity. In most cases, one of two styles would be adopted. Some Irish congregations used what is called the Hiberno-Romanesque style, with simple round-arched forms and motifs that spoke clearly of an Irish heritage. Others wished to emphasize the Roman link and used what the Victorian art and architecture critic, John Ruskin, called the Roman Renaissance style. This was variously interpreted by different architects and may include elements from Romanesque, Renaissance and Baroque styles.
Clohecy's design for St. Lawrence the Martyr doesn't fit into either camp. Indeed, he has produced an amazingly eclectic work which even includes Gothic stepped buttresses on the angles of the tower and to provide a tripartite division to the façade of the church. The combination of Gothic buttresses and Lombard Romanesque arched corbels may well have been inspired by the façade of Centenary Wesleyan Methodist Church, while the tower has more than a little in common with Thurles Cathedral (Ireland) by J. J. McCarthy (1865-72).
The latter may have been known to Clohecy through association with Joseph Connolly. The interior is in marked contrast to Connolly's St Patrick's in that Clohecy has abandoned the traditional division of nave and aisles in preference for a vast open hall from which the congregation can gaze upon the high altar in the sanctuary and the subsidiary altars in the chapels to the left and right. This arrangement was not unique to St Lawrence the Martyr or to Clohecy but was favoured by many late 19th- and early 20th-century Catholic patrons in Ontario.
The Organ
Since the inception of the parish, St. Lawrence's Choir has provided music for every liturgical celebration. In the early years, the choir would be been accompanied by an orchestra of musicians with strings, brass and percussion instruments. Eventually, a small cabinet organ was installed to ptovide the accompaniment.
In December 1907, the Rector, Father R. E. M. Brady, signed a contract with Casavant Frères, of St. Hyacinthe, to build a new organ at the cost of $2,250. The 15-stop instrument with two manuals and pedal was designed in keeping with the structure of the church. Its installation was completed in 1908.
In 2006, the organ was selected for recognition by the Historic Organ Committee of the Royal Canadian College of Organists as an historical instrument. In 2008, the parish held a celebration marking the 100th anniversary of the organ, which is in perfect working order and is still used for every celebration in the church.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Melodia | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Viola di gamba | 8' | |
Principal | 4' | Aeoline | 8' | |
Fifteenth | 2' | Harmonic Flute | 8' | |
Cornopean | 8' | |||
Oboe/Bassoon | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon | 16' |
Flute | 8' |