Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La basilique-cathédrale St. John the Baptist de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, est la cathédrale métropolitaine de l'archidiocèse catholique romain de St. John's et l'église mère et symbole du catholicisme romain à Terre-Neuve.
Lors de sa construction, elle représentait le plus gros projet à voir le jour dans l'histoire de Terre-Neuve. La construction s'échelonne du creusage des fondations en mai 1839 en passant par l'installation de la pierre angulaire en mai 1841 jusqu'à son parachèvement et sa consécration le 9 septembre 1855. À cette époque, elle est l'une des plus vastes églises de l'Amérique du Nord.
Historique
Après que la liberté de religion est proclamée à St. John's en 1783, le pape (1755-1799) Pie VI (1707-1799) érige, le 30 mars 1784, le territoire de Terre-Neuve en tant que territoire ecclésiastique distinct et nomme James Louis O'Donell (1737-1811), un prédicateur franciscain irlandais populaire, en tant que supérieur. O'Donell arrive le 4 juillet 1784 et modifie une partie de sa résidence pour en faire une petite chapelle. Il est sacré évêque le 23 décembre 1795, le premier évêque catholique romain de langue anglaise.
Les catholiques de Terre-Neuve sont reconnus civilement en 1832 (trois ans après l'émancipation britannique et irlandaise) avec la reconnaissance officielle en matière de pratique religieuse, l'achat et l'héritage de terrains, la célébration de baptêmes, mariages et sépultures, et l'accès aux charges publiques.
À ce moment-là, la chapelle, construite en 1797 et utilisée en tant que cathédrale, est une petite structure de bois érigée sur un terrain loué situé sur la rue Henry. En 1834, alors que le bail de location arrive à échéance et que l'édifice tombe littéralement en ruines, il devient important d'ériger une église digne de ce nom. Lorsque l'évêque (1830-1850) Michael Anthony Fleming (1792-1850) fait connaître ses plans pour construire une grande et imposante église en tant que cathédrale pour Terre-Neuve, St. John's est une petite ville de quelque 19 000 habitants dont 14 000 sont catholiques. Il déploie d'immenses efforts afin d'obtenir des terrains pour construire la cathédrale. Après cinq voyages en Angleterre et après avoir obtenu une concession du Board of Ordonance, il achète neuf acres de terre sur lesquels seraient construits l'église et les autres édifices connexes. Le travail débute par la pose d'une clôture autour du terrain en 1838.
Mgr Fleming consulte les architectes irlandais John Philpot Jones, de Clonmel (Tipperary), James Murphy, de Dublin, J.M. Butler et William Deane à propos des plans pour l'édifice. En août 1838, il rencontre Ole Jörgen Schmidt (1793-1848), un luthérien danois et architecte auprès du gouvernement danois à Altona-sur-l'Elbe, maintenant une banlieue de Hambourg. Mgr Fleming choisit la croix latine en tant que forme et le style roman lombard qui se veut un clin d'œil vers Rome qui apporte son aide en acquittant certaines factures lors de la construction. Ce choix du style roman fait de l'édifice un des tout premiers exemples de la renaissance de l'architecture romane en Amérique du Nord. Schmidt élabore les plans pour une « cathédrale très dispendieuse », une résidence pour l'évêque et son clergé, un couvent et des écoles adaptés au climat de Terre-Neuve. Il prépare aussi un modèle miniature à l'échelle (un demi-pouce au pied) détaillant exactement l'intérieur et l'extérieur, et ce, dans le but que les travaux de construction puissent se dérouler sans obliger la présence sur place d'un architecte.
Dès novembre 1838, Mgr Fleming a en main les plans de Schmidt et il exprime son « entière et inconditionnelle satisfaction quant au style ». L'édifice s'inspire principalement des églises primitives et romanes d'Italie et d'Allemagne.
Mgr Fleming s'implique à tous les niveaux du projet : l'obtention des terrains, l'approbation des plans, l'obtention des matériaux, l'organisation des équipes de travail et de la levée de fonds. Il fait appel aux résidents hors St. John's pour obtenir leur contribution, car la cathédrale est pour l'ensemble de la population catholique. Il utilise des milliers de volontaires pour accélérer le transport de matériaux, pour trouver et ériger les clôtures, pour recueillir le bois pour les échafaudages et d'une façon toute spéciale, pour transporter d'énormes quantités de pierre. À l'automne 1838, il se rend sur l'Île Kelly dans la baie Conception afin de superviser le taillage de pierre. Cette pierre est apportée dans la ville durant la saison morte utilisant des bateaux de pêche, mal adaptés pour cette tâche, et impliquant des voyages aller-retour d'environ 322 km (200 milles). Des centaines de volontaires se présentent les 27 et 28 mai 1839 afin de creuser et déplacer 2 265 mètres cubes (80 000 pieds cubes) et ainsi préparer le terrain pour construire les fondations. Pendant trois semaines au cours de l'hiver 1841, des volontaires transportent 2 000 tonnes de granit rouge, un don de la part des ingénieurs royaux de Signal Hill.
Dix à douze mille personnes assistent à la pose de la pierre angulaire le 20 mai 1841. Cette pierre, une masse de granit d'un poids environ deux tonnes, possède, en son centre, une cavité carrée où est déposée une boîte de cuivre recouverte de plomb contenant un parchemin signé par les douze ecclésiastiques présents. Cette pierre est sise sous la base du clocher occidental et n'est pas visible.
Les activités de construction, initialement sous la supervision de l'entrepreneur Michael McGrath, de Waterford (Irlande) puis sous celle du maître maçon et sculpteur James Purcell, de Cork (Irlande), se déroulent très rapidement dès le début. Purcell prépare les fenêtres triples, les colonnes et les chapiteaux pour la façade au cours de l'hiver de 1841-1842. Réalisant qu'il est plus économique à long terme et certainement plus rapide d'obtenir la pierre en provenance d'Irlande que d'utiliser la pierre de source locale, Mgr Fleming importe du granit gris de Dublin et du marbre noir de Galway. L'édifice utilise aussi 400 000 briques en provenance de Hambourg. Les murs et le toit sont complétés en 1845. En 1846, un grand incendie dévaste la ville de St. John's et détourne les efforts des constructeurs reportant ainsi les travaux sur la cathédrale. Ces travaux auraient pu être gênés par la faillite de la banque Wright, de Londres, où Mgr Fleming conservait un compte européen pour les frais de construction, mais le zèle démontré par la communauté pour terminer le projet fait que cette faillite n'est qu'un léger contretemps. L'église est virtuellement terminée en 1847-1849. Mgr Fleming célébra la première messe dans cette structure encore en construction le 6 janvier 1850. Plus tard la même année, le 14 juillet, il décède au Couvent Belvedere et il est inhumé dans la crypte de la cathédrale.
Une autre période de cinq années est nécessaire avant que la cathédrale soit terminée, cette fois sous la direction du successeur de Mgr Fleming, Mgr John Thomas Mullock (1807-1869). Lorsque finalement complétée en 1855, elle mesure 75,1 mètres (246,5 pieds) de long, 56,8 mètres (186,5 pieds) de large aux transepts et 15,8 mètres (52 pieds) dans la nef avec une hauteur intérieure de 16,8 mètres (55 pieds). Les bas-côtés ou ambulatoires mesurent 3,6 mètres (12 pieds) de large). Elle peut accommoder 2 500 personnes en faisant ainsi l'une des églises les plus vastes en Amérique du Nord. La façade mesure 30,2 mètres (99 pieds) de largeur alors que ses deux clochers d'une hauteur de 45,7 mètres (150 pieds) placés de chaque côté de l'entrée principale contiennent une horloge et neuf cloches de fabrication irlandaise. Les coûts de construction s'élèvent à un demi-million de dollars, principalement souscrit par les pêcheurs de la région.
La consécration a lieu le 9 septembre 1855 par Mgr Mullock. Lors du centenaire, en 1955, la cathédrale est élevée au rang de basilique mineure par le pape (1939-1958) Pie XII (1876-1958) en reconnaissance de son exceptionnelle importance au niveau artistique, architecturale et historique. Elle est un des rares édifices de St. John's à avoir survécu au grand feu de 1892.
L'édifice
La cathédrale est une basilique dans la tradition des anciens édifices administratifs romains et des églises primitives : sa nef rectangulaire, avec ses bas-côtés, se termine en une abside servant de chœur et de sanctuaire de même largeur et de même hauteur que la nef avec aucune autre séparation que le maître-autel placé au-delà de la croisée. Les murs inférieurs de la nef possèdent des arches qui s'ouvrent sur les bas-côtés, lesquels servent de déambulatoires autour du périmètre où sont installés des autels latéraux et les stations du chemin de la croix permettant ainsi des dévotions même lorsque des services ont lieu dans la nef. Une autre arche s'élève au-dessus de la première encadrant les fenêtres.
Le clocher oriental contient une horloge, fabriquée à Paris par Borrel, avec un cadran en lave émaillée. Les heures et demie-heures sont sonnées par la grosse cloche (le Bourdon) et pouvaient être entendues plusieurs kilomètres (milles) à la ronde. Il y avait aussi un cadran sur le clocher occidental, mais celui-ci a été enlevé il y a plusieurs années. En 1954, le mécanisme de l'horloge est électrifié et un nouveau cadran est installé.
Le clocher oriental contient la plus grosse cloche, St. John. D'un poids de deux tonnes, elle fut achetée par Mgr Mullock en février 1850. Coulée par James Murphy, de Dublin, elle est, au moment de sa production, la plus grosse cloche coulée en Irlande. Elle lui vaut une médaille d'or lors de l'Exposition des manufacturiers irlandais de Dublin. Trois autres cloches sont coulées par James Murphy en 1854 et 1857 alors que les cinq plus petites le sont en 1906 par Matthew O'Byrne de la firme Fountain Head Foundry, de Dublin. Pendant plusieurs années, les cloches sont rarement sonnées à cause de la condition des clochers ainsi que des supports des cloches. Toutefois, en 1954-1955, d'importantes réparations sont entreprises sur les clochers. Les cloches reçoivent de nouveaux appareillages et un système électromécanique est installé pour remplacer l'ancien système manuel. Maintenant, lors d'occasions spéciales, les cloches sont à nouveau utilisées.
La Piazza ou place de la cathédrale entoure l'édifice. L'arc d'entrée est situé du côté sud. Lorsque construit le 17 mai 1857, il ne possédait qu'une seule jetée. Cinquante ans plus tard (1907), il est démonté et reculé afin de permettre l'élargissement de la Military Road. Lorsque reconstruit, il reçoit une triple jetée d'énormes blocs de granit ainsi qu'une statue, haute de 3 mètres (10 pieds), de Saint-Jean-Baptiste. La statue a été sculptée à Carrara (Italie) dans un bloc de pur marbre blanc par le sculpteur italien Fillipio Ghersi. La hauteur de l'arc et de la statue atteint 12,8 mètres (42 pieds). Au centre de la piazza, on retrouve une statue en marbre de l'Immaculée-Conception, de 3 mètres (10 pieds) de hauteur et placée sur un piédestal en granit de même hauteur. Cette statue fut érigée en 1858 et est l'œuvre du sculpteur irlandais John Edward Carew (1782-1868).
De chaque côté de l'entrée principale de la cathédrale, on retrouve des statues de marbre de Saint-François-d'Assise et de Saint-Patrick, toutes deux œuvres de John Edward Carew. Elles mesurent à peu près 2,7 mètres (9 pieds) de haut et sont installées sur des piédestaux de granit.
L'intérieur
Les murs intérieurs sont ornés de piliers corinthiens surmontés d'une corniche de 4 mètres (13 pieds) de largeur et les arcs sont décorés de manière artistique. La voûte de la nef est plate et enrichie de pièces centrales élaborées et des panneaux, mais celle des allées latérales forme une succession d'arcs avec arêtes correspondant aux arcs qui s'ouvrent sur la nef. L'abside est semi-circulaire et forme le chœur derrière le maître-autel.
La décoration de la voûte, datant de 1903, consiste en 12 panneaux formant un cercle à la croisée du transept. La circonférence du cercle est de 61 mètres (200 pieds). Au côté du cercle central, il existe 11 panneaux à chaque extrémité des transepts, 10 dans l'abside et 25 dans la nef. À l'origine, le cercle central montrait la figue des apôtres et certains des panneaux contenaient des dessins floraux. C'est l'œuvre de l'artiste Dan Carroll et de la famille de plâtriers Conway. Toutefois, en 1954-1955, la totalité de la voûte est redécorée et est polychromée par la firme Rambusch Decorating, de New York. Les 12 panneaux reçoivent des décors floraux élaborés avec des décorations dans chaque panneau symbolisant des thèmes sacrés reliés à la vie de la Vierge Marie. Le grand lustre central ainsi que les cinq plus petits sont richement polychromés et embellis avec beaucoup de détails dorés à la feuille.
Le maître-autel est placé à l'intersection de la nef et du transept. La façade de l'autel ainsi que celle du tabernacle sont en marbre blanc alors que le reste est en pierre de Caen. L'arche triomphale, ou baldaquin, est surmonté d'un groupe d'anges supportant une croix, et ce, à une hauteur de 16 mètres (52 pieds) au-dessus du plancher de l'église. Le baldaquin est supporté par huit colonnes monolithiques de granit poli. Sous l'arche, sur un piédestal, se trouve le groupe colossal représentant le baptême de Jésus, réalisé par John Edward Carew en pierre de Caen. Le reste des sculptures sont réalisées par William Sullivan. Le « Christ mort » de John Hogan (1800-1858) loge dans la partie ouverte sous le maître autel.
Cet autel a été l'objet de plusieurs transformations au cours des ans. Certaines de ces modifications furent causées par l'acquisition graduelle de nouveaux ameublements alors que d'autres furent le résultat d'exigences liturgiques. En 1902, l'autel en entier est reculé d'environ 2 mètres (7 pieds) afin de créer un sanctuaire plus spacieux. Au même moment, la table de l'autel, qui était de bois, est remplacée par une dalle de marbre. Le nouvel autel est consacré le 7 février 1903.
Au cours des rénovations de 1955, la sculpture centrale du baptême de Jésus et les autres sculptures sont enlevées. La section centrale de la table de l'autel est aussi enlevée et, dans l'espace laissé vacant, on installa le fauteuil du célébrant. Le maître autel lui-même est partiellement reconstruit et, maintenant, les huit piliers et chapiteaux ne supportent qu'un simple arc. La section centrale de cette structure est adossée au retable. Une figure de bois sculpté de Jean-Baptiste, réalisée par un artiste italien dans les années 1950, est attachée au panneau central de l'autel.
Le maître autel est orné d'un grand crucifix de 2 mètres (7 pieds) de hauteur et de six chandeliers de bronze doré richement décorés. Ces chandeliers mesurent environ 1,5 mètre (5 pieds) de hauteur et chacun possède 3 niches gothiques d'environ 0,3 mètre (12 pouces) de haut sises à mi-hauteur. Chaque niche contient la statue d'un saint d'environ 0,2 mètre (6 pouces) de haut. Ces chandeliers ont été fabriqués sur commande en France et datent d'environ 1883.
Un petit autel de marbre, ou autel de célébration, situé à l'avant du sanctuaire, date de 1974. Il contient l'une des pièces du statuaire les plus riches et les plus vénérées de la basilique - le « Christ mort » - sculptée dans un bloc de marbre de Carrare par le sculpteur irlandais John Hogan en 1854. À l'origine, le 19 mars 1855, il était placé sous la table du maître autel. Il est transféré, une première fois en 1903, à un nouvel emplacement lorsque le sanctuaire est agrandi et ensuite, au début des années 1970, à son emplacement actuel.
Il existe sept autels latéraux dans la basilique, tous ornés de statuaires. Un huitième autel, celui de Saint-André, qui était situé dans l'abside, est enlevé en 1954 afin de faire place pour y loger l'orgue de chœur.
À quelques 9 mètres (30 pieds) du plancher, à l'intersection de la nef et du transept, se trouvent les statues des quatre évangélistes. Elles sont de facture italienne et commandées au cours de période 1950-1955. Elles sont de marbre et sont sensiblement plus grandes que nature.
L'autel de Saint-Patrice et celui de Sainte-Brigide, sis dans les allées latérales de l'est et de l'ouest, sont construits du même travertin égyptien que celui utilisé par le pape (1831-1846) Grégoire XVI (1765-1846) pour décore le maître autel de la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome. Une petite quantité de cette pierre restait à Rome et de celle-ci, deux portions furent offertes par le pape à Mgr Mullock qui les fit apporter à St. John's en 1856 afin de compléter l'intérieur de la basilique.
La basilique contient 28 magnifiques verrières qui décorent la partie supérieure des murs. Elles sont de fabrication irlandaise, britannique et française. Elles datent principalement des années 1850 et 1870.
La cathédrale est le principal instrument de Mgr Fleming pour initier le changement et elle a survécu presque dans sa forme originale. Elle est consacrée en 1855 et devient une basilique mineure en 1955. Elle est communément appelée « la basilique ». Elle est située sur la crête la plus haute ayant vue sur la ville de St. John's et n'est pas orientée selon l'axe liturgique est-ouest, mais elle fait face à l'entrée du port de St. John's.
La basilique est désignée « site historique national du Canada » en 1983 en reconnaissance de son unicité architecturale en tant que plus ancien exemple nord-américain du style du renouveau roman et en aussi pour son rôle en tant que centre spirituel et culturel des catholiques romains de Terre-Neuve. L'édifice est aussi désigné comme « édifice patrimonial enregistré et site historique provincial » par la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.
L'orgue
L'orgue qui est installé à l'origine dans la basilique est, aux dires de tout le monde, réellement un magnifique instrument. Construit par la firme Robson, de Londres (Angleterre), il est un don de Mgr Mullock. Il est inauguré le 9 octobre 1853.
À cause de sa détérioration avec les années, l'orgue est démonté en 1938 et est remplacé par un instrument électronique.
En 1954-1955, la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, est sélectionnée pour construire un nouvel instrument de 66 jeux avec un total de 4 050 tuyaux. L'installation comprend deux orgues : un orgue principal de 51 jeux placé en tribune et un orgue de chœur de 15 jeux installé derrière le maître autel. Chaque instrument peut être joué à partir de la console de l'orgue principal ou séparément ou, si désiré, simultanément avec l'orgue principal.
Il est le plus grand instrument de Terre-Neuve.
The Basilica-Cathedral of St. John the Baptist in St. John's, Newfoundland-and-Labrador is the metropolitan cathedral of the Roman Catholic Archdiocese of St. John's and the mother church and symbol of Roman Catholicism in Newfoundland.
When built, it was the largest project in Newfoundland history. Construction lasted from the excavation of the ground in May 1839, through the laying of the cornerstone in May 1841, until the completion and consecration on September 9, 1855. At that time, it was one of the largest church buildings in North America.
History
After freedom of religion was proclaimed in St. John's in 1783, Pope (1755-1799) Pius VI (1707-1999) reorganized Newfoundland as a separate ecclesiastical territory and named James Louis O'Donell (1737-1811), a popular Irish Franciscan preacher, as its superior. O'Donel arrived on July 4, 1784, and organized part of his house into a small chapel. He became bishop on December 23, 1795, Canada's first English-speaking Roman Catholic bishop.
Newfoundland's Catholics gained relief from civil disabilities in 1832 (three years after British and Irish emancipation) with formal recognition in matters as basic as the practice of their religion; the purchase and inheritance of land; the performance of baptisms, marriages and burials; and the holding of public office.
At the time, the chapel, built in 1797 and used as a cathedral, was a small wooden structure, erected on leased land on Henry Street. By 1834, the lease was running out, and the building was falling into ruin, it was imperative that a more fitting sanctuary be erected. When Bishop (1830-1850) Michael Anthony Fleming (1792-1850) revealed his project to build a large and imposing stone church as a cathedral for Newfoundland, St. John's, was a small town of some 19,000 residents, of whom about 14,000 were Catholics. He went through great pains to secure a grant of land to build the cathedral. After making five trips to England, and following a Board of Ordnance grant, he acquired nine acres of land on which to build the church and related buildings. Work began with the fencing of the land in 1838.
Bishop Fleming consulted Irish architects John Philpot Jones, of Clonmel (County Tipperary), James Murphy, of Dublin, J.M. Butler and William Deane concerning the plans for the building. In August 1838, he met Ole Jörgen Schmidt (1793-1848), a Danish Lutheran architect for the Danish government in Altona-on-the-Elbe, now a suburb of Hamburg. Bishop Fleming chose the Latin cross as the shape and the Lombard Romanesque as the style as a nod to Rome, who helped out by paying some of the bills for building the cathedral. The use of the Romanesque style makes the building one of the earliest examples of the revival of Romanesque architecture in North America. Schmidt provided Fleming with plans for a "most expensive cathedral", a house for the bishop and clergy, a convent and schools suited to Newfoundland's climate. He also built a detailed, exact and complete inside and outside, large-scale model (a half inch to a foot) of the cathedral to facilitate building without the expense of a supervising architect.
Bishop Fleming had Schmidt's plans by November 1838, and expressed, "entire and unqualified satisfaction concerning the style". The design draws mainly on early Christian and Romanesque churches in Italy and Germany.
Bishop Fleming was involved at every stage: securing land, approving designs, obtaining materials, organizing the workforce and raising funds. He called on people outside St. John's to help, because the cathedral was for the whole Catholic population. He used thousands of volunteers for swift "hauls" of materials, to find and erect fencing, gather timbers for scaffolding and, most extraordinary of all, move huge quantities of stone. In the autumn of 1838, he went to Kelly's Island in Conception Bay to supervise stonecutting. He had stone brought into the city off-season, using fishing boats unsuited to such work, involving round trips of some 200 miles (322 km). Thousands of people turned out on May 27 and 28, 1839, to excavate 80,000 cubic feet (2,265 cubic meters) for the foundations. During three weeks in the winter of 1841, volunteers moved 2,000 tons of red granite donated by the Royal Engineers from Signal Hill.
Ten to twelve thousand people attended the foundation stone laying on May 20, 1841. It was a mass of granite, about two tons weight, having in its center a square cavity, in which was deposited a copper box lined with lead, containing a large parchment scroll, signed by the twelve clergymen present. The stone is located under the base of the west tower, and is not visible.
Construction, initially supervised by the Waterford (Ireland) contractor Michael McGrath but later superintended by stonemason and sculptor James Purcell, from Cork (Ireland), was rapid at first. Purcell prepared, in the winter of 1841-42, the triple windows, columns and capitals for the facade. Realizing that it was as cheaper in the long run and certainly faster to bring stone directly from Ireland than to use local stone, Bishop Fleming imported gray Dublin granite and black Galway marble. The building also used 400,000 bricks from Hamburg. The walls were finished and the building was roofed by 1845. In 1846, the Great Fire in St. John's diverted the builders' efforts and delayed the construction of the cathedral. Construction might have been hampered by the failure of Wright's Bank in London, where Bishop Fleming kept a European account for construction funds, but his congregation's zeal for completing the project meant that the bank failure was only a minor setback. The church was completed in 1847-1849. Bishop Fleming held the first mass in the unfinished structure on January 6, 1850. Later the same year, on July 14, he died while at Belvedere Monastery, and he was buried in the cathedral's crypt.
Another five years elapsed before the cathedral was completed under the direction of Bishop Fleming's successor, Bishop John Thomas Mullock (1807-1869). When finished in 1855, it was 246.5 feet (75.1 meters) long, and 186.5 feet (56.8 meters) wide in the transept and 52 feet (15.8 meters) wide in the nave with an interior height of 55 feet (16.8 meters). The side aisles, or ambulatories, are 12 feet wide. It had a seating capacity of 2,500 and was one of the largest church buildings in North America. The facade is 99 feet (30.2 meters) wide and the two 150-foot (45.7-metre) high towers on either side of the entrance contain a town clock and nine Irish bells. The construction costs reached half-a-million dollars, mainly raised by the regional fishermen.
Bishop Mullock held the consecration mass on September 9, 1855. In its centenary year, 1955, the cathedral was designated a minor basilica by Pope (1939-1958) Pius XII (1876-1958) in recognition of its exceptional artistic, architectural and historical importance. It is one of the few buildings in St. John's to have survived the Great Fire of 1892.
The Building
The cathedral is a basilica in the tradition of ancient Roman administrative buildings and early churches: its rectangular nave, with lower side aisles, ends in an apse the width and height of the nave, which serves as a chancel and sanctuary, with no separation other than the freestanding high altar beyond the crossing. The lower nave walls are arcaded, opening into the aisles, which function as an ambulatory around the perimeter with side altars and the stations of the Cross used for private devotions even during services. Another arcade rises above the first framing of the windows.
The east tower originally contained a "town clock", manufactured by Borrel in Paris, with an enameled lava dial. The hours and half-hours were struck on the great bell (the Bourdon) and could be heard for miles around. There was a matching sundial in the west tower but it was removed some years ago. In 1954, the clock's mechanical mechanism was electrified, and a new dial was installed.
The east tower houses the largest bell, the St. John Bell. This two-ton bell was purchased by Bishop Mullock in February 1850. Cast by James Murphy, of Dublin, it was the largest ever cast in Ireland at that time, and won a Gold Medal at the Dublin Exhibition of Irish Manufacturers. The other eight bells are in the west tower. The three largest bells were cast by James Murphy in 1854 and 1857. The five smaller bells were cast in 1906 by Matthew O'Byrne of the Fountain Head Bell Foundry, in Dublin. For a number of years, the bells were rarely rung due to the condition of the towers, and of the bells' frames and supports. However, in 1954-1955, extensive repairs were carried out on the belfries. The bells were supplied with new fittings and an electromechanical system replaced the former manual system. Now, on special occasions, the bells ring out once again over the city.
The Piazza or churchyard is located around the cathedral. The entrance arch is located on the south side. When erected on May 17, 1857, it had only a single span. Fifty years later (1907), it was taken down and moved back to allow the widening of Military Road. When rebuilt, it received a triple arch span with enormous blocks of granite and was topped by a marble 10-foot (3-meter) high statue of St. John the Baptist. The statue was sculpted in Carrara, Italy, of pure white marble, by Italian sculptor Fillipio Ghersi. The height of the arch and statue is 42 feet (12.8 meters). Central in the piazza stands a marble statue of the Immaculate Conception, 10 feet (3 meters) high, on a granite pedestal of about the same height. The statue was erected in 1858 and is the work of the Irish sculptor, John Edward Carew (1782-1868).
Located to the east and west on the main steps to the basilica are marble statues of St, Francis of Assisi and St. Patrick both by John Edward Carew. The statues are about 9 feet (2.7 meters) high and are installed on granite pedestals.
The Interior
The interior walls are ornamented with Corinthian pilasters, crowned by a 13-foot (4-meter) wide cornice; the arches are artistically decorated. The ceiling of the nave is flat, enriched with elaborate centerpieces, and panels, but the one in the ambulatories forms a succession of groined arches, corresponding to the arches that open into the nave. The apse of the church is semicircular, and closes the chancel behind the main altar.
The ceiling design, dating from 1903, consists of 12 raised panels in a circle at the intersection of the nave and the transept. The circumference of the circle is 200 feet (61 meters). Besides the central circle, there are 11 panels in each end of the transept, 10 in the apse and 25 in the nave. Originally, the central circle contained figures of the apostles, and some of the panels had floral designs. It was executed by local artist Dan Carroll and the Conway family of plasterers. However,in 1954-1955, the entire ceiling was redecorated and was polychromed by the Rambusch Decorating Co., of New York. The 12 panels received elaborate floral designs with specially contrived decorations in each panel symbolizing sacred themes surrounding the life of the Blessed Virgin Mary. The large pendant drop at the central crossing, as well as the five smaller ones were richly polychromed and embellished with a profusion of gold leaf highlighting.
The main altar stands apart at the intersection of the nave and transept. The altar and the tabernacle are faced with white marble, the rest is of Caen stone. A triumphal arch or baldachin is crowned by a group of angels bearing aloft the Cross, at a height of 52 feet (16 meters) from the church floor. This canopy, or arch, is supported by eight monolithic columns of polished granite. Under the arch, on an elevated pedestal, is a colossal group depicting the Baptism of the Lord, executed by John Edward Carew, in Caen stone. The remainder of the carving was executed by William Sullivan. John Hogan's (1800-1868) "The Dead Christ." is inserted in the lower section of the main altar.
This altar has undergone several decorative and other transformations. Some of these alterations were due to the gradual acquisition of new altar furnishings, while others were the result of liturgical requirements. In 1902, the entire altar was moved back about 7 feet (2 meters) to create a more spacious sanctuary. At that time, the wooden altar top was replaced by a marble slab, and the altar was officially consecrated on February 7, 1903.
During the renovations undertaken in 1955, the central sculpture of the "Baptism of the Lord", along with attendant sculpture, were removed. The middle section of the altar table was also removed and, in the space left vacant, the celebrant's chair was installed. The main altar itself was partially rebuilt and the eight pillars and capitals now support a simple arch. The central section of this structure is backed by a reredos. Attached to the central panel of the altar screen is a carved wooden figure of John the Baptist executed by an Italian artist in the 1950s.
The main altar is adorned with a great crucifix some 7 feet (2 meters) in height, and six candlesticks of gilded bronze, richly decorated. The latter are about 5 feet (1.5 meters) high and each has three Gothic niches, about 12 inches (0.3 meters) high, surrounding the shaft halfway up. Each niche contains a figure about 6 inches (0,2 meters) high, representing some saint. The candlesticks were made to order in France and date back to about 1883.
The small altar, or celebration altar, which stands at the front of the sanctuary, dates from 1974, and is of marble. It enshrines one of the most revered and valuable pieces of statuary in the basilica - "The Dead Christ" - sculpted in Carrara marble by the Irish sculptor John Hogan in 1854. Originally, on March 19, 1855, it was placed beneath the table of the main altar. It has twice been moved to new locations, first, in 1903, when the sanctuary was expanded and then in the early 1970s when it was moved to its present position.
There are seven side altars in the basilica, all decorated with statuary. An eight one, St. Andrew's altar, which was located in the apse, was removed in 1954 to make room for the chancel organ.
At the transept crossing, some 30 feet (9 meters) above the floor, are the statues of the four evangelists. These are of Italian workmanship, commissioned during the period 1850-1855. They are of marble and are slightly larger than life-size.
The St. Patrick's altar and the St. Brigid's altars, located in the west and east ambulatories, respectively, are built using the same Egyptian travertine that was used by Pope (1831-1846) Gregory XVI (1765-1846), to decorate the high altar in the St. Paul Outside the Walls basilica in Rome. A small quantity of this stone remained in Rome and, of this, two portions were offered by the Pope to Bishop Mullock, who subsequently brought the stone to St. John's in 1856, to complete the interior of the basilica.
The basilica contains 28 beautiful stained glass windows which adorn the upper walls and are of Irish, English and French workmanship. They mainly date back to the 1850s and 1870s.
The cathedral was Bishop Fleming's chief instrument for change and it survived slightly altered. It was consecrated in 1855, became a minor basilica in 1955, and is now generally known simply as "the Basilica". It is located on the highest ridge overlooking the city of St. John's and is not oriented on the liturgically correct east-west axis, but faces toward the narrows that form the entrance to St. John's harbor.
The basilica was designated a "national historic site of Canada" in 1983, to recognize its architectural uniqueness as one of the earliest North American examples of the Romanesque revival style, and its central role as the spiritual and cultural home of Newfoundland Roman Catholics. The building has also been designated as a "registered heritage Structure" and "provincial historic site" by the Heritage Foundation of Newfoundland-and-Labrador.
The Organ
The organ which was originally installed in the basilica was, by all accounts, a truly magnificent instrument. It was built by Messrs. Robsons of London, England, and was a gift from Bishop Mullock. It was inaugurated on October 9, 1853.
Due to deterioration over the years, the organ had to be dismantled in 1938, and was replaced by an electronic instrument.
In 1954-1955, a new organ was commissioned to Casavant Frères, of St. Hyacinthe. It is a 66-stop instrument with a total of 4,050 pipes. The installation actually includes two organs; the 51-stop main organ located in the organ gallery, and the 15-stop chancel organ installed behind the main altar. Each organ may be played from the main organ gallery either separately, or, if desired, simultaneously with the main organ.
It is the largest instrument in Newfoundland.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte conique | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Hohlflute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Gemshorn | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Octave | 4' | 1Voix céleste | 8' | |
Flûte d'amour | 4' | Octave Geigen | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Triangular Flute | 4' | |
Super Octave | 2' | Flautino | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Cornet 2 2/3, 2, 1 3/5 | III | |
Fagotto | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
2Oboe | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Viola | 8' | Gross Flute | 8' | |
Melodia | 8' | Gamba | 8' | |
Dulciana | 8' | Gamba céleste | 8' | |
1Unda Maris | 8' | Fugara | 4' | |
Violina | 4' | Tremulant | ||
Lieblich Flute | 4' | 3Tuba mirabilis | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | |||
Piccolo | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Clarinet | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
4Open Diapason | 16' |
Flûte conique (GT) | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedact (SW) | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Principal | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Octave Quint (ext) | 5 1/3' |
Super Octave (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | III |
Trombone (ext) | 16' |
Fagotto (SW) | 16' |
Tromba | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
1 | À partir du sol (2e octave) / From tenor G | |
2 | Avec calotte / Capped | |
3 | Haute pression / High pressure | |
4 | En bois / Wood |
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Melodia | 8' | Bourdon | 8' | |
Dulciana | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Voix céleste | 8' | |
Rohrflute | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Fifteenth | 2' | Closed Horn | 8' | |
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon (ext) | 16' |
Violoncello | 8' |
Bass Flute | 8' |