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L'église anglicane St. Thomas, connue aussi sous le nom de St. Thomas, rue Huron, est une paroisse de l'Église anglicane du Canada. St. Thomas est l'une des premières communautés anglo-catholiques au Canada et est un exemple de la réforme menée par le Mouvement Oxford; étiquette donnée à une initiative venant d'académiciens du milieu du XIXe siècle lesquels étaient déterminés à démontrer que l'Église d'Angleterre n'était pas seulement une simple faction de la fonction publique mais le successeur contemporain de l'ancienne église catholique d'Angleterre et ce, malgré la rupture avec Rome au moment de la Réforme.
St. Thomas a été fondé en 1874 en tant qu'église paroissiale anglicane pour le village de Seaton. À l'origine, le lieu de culte était situé à l'intersections des rues Sussex et Huron. En juin 1892, il est décidé de déménager dans un nouvel édifice qui sera construit sur l'emplacement actuel. Cet édifice, qui se voulait "temporaire", est construit à la vitesse de l'éclair : conçu au mois d'août, la construction débute le 14 septembre et le tout est prêt pour occupation le 17 janvier 1893.
L'édifice est un bel exemple du style "arts and crafts". Il a été conçu par un paroissien, l'architecte Eden Smith (1858-1949). L'édifice a été agrandi en 1912 puis le baptistère octogonal a été ajouté en 1919. L'intérieur élégant est reconnu pour son ameublement hautement original créé, pour la plupart, dans les années 1940 par l'artiste A. Scott Carter. Des arcades massives en briques supporte la structure du toit dont les poutres sont apparentes. Juste à l'extérieur de ces arcades, on retrouve des passages étroits qui donnent accès aux bancs de la nef puis aux transepts et à la Chapelle de la Vierge. Les fenêtres sont plutôt petites excepté celles des transepts.
L'orgue
Le premier orgue installé dans l'édifice actuel a été complété en 1891 par Samuel Warren (23 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier avec une console en fenêtre placée du côté de l'épitre) en incorporant une partie de la tuyauterie de l'instrument datant de 1885 et installé dans l'église précédente sise sur l'avenue Sussex. En 1911, la maison Casavant Frères reconstruit l'instrument en ajoutant, du côté nord, une division Choir et en replaçant la console qui est déménagée du côté de l'évangile. En 1955, Casavant construit une nouvelle console et la place du côté nord du sanctuaire. De plus, cinq nouveaux jeux sont ajoutés.
En 1991, la firme Guilbault-Thérien procède à l'électrification de la console et reconstruit les anciens instruments avec une nouvelle tuyauterie à 60%, de nouveaux sommiers et un nouveau buffet. L'harmonisation rend possible l'accompagnement de presque toute la musique d'église d'origine anglaise de même que la majorité du répertoire pour orgue.
La division du Great parle dans le transept sud. Son choeur principal est vaste et suave avec ses mixtures discrètes en 16' et 8'. Le Violone 16' (une extension du Geigen 8') provient de l'ancien instrument Warren tandis que les jeux de Trompette et de Clairon ainsi que la Flûte harmonique sont conçus d'après le spécifications de Cavaillé-Coll, facteur français du XIXe siècle.
La division Choir parle dans le sanctuaire et est harmonisé pour être utilisé comme "accompagnement" plutôt qu'une division classique de positif. Cette division possède un cornet flûté et un choeur principal plus léger. La sonorité du Plein Jeu IV est modérée sans jamais devenir stridente. Le jeu de Clarinet, provenant de l'ancien instrument, a été conservé et un Rohr Schalmei 4' a été ajouté afin de procurer une couleur supplémentaire lors de solos.
La division Swell est placée dans le coin nord-est de la chambre. Elle est d'esthétique française avec des principaux doux et des anches qui produisent des tonalités plus fondamentales. L'ancien jeu de Haubois a été réharmonisé et le jeu de Vox Humana (qui reposait sur le plancher de la chambre depuis 35 ans!) a été restauré dans le but d'ajouter une couleur orchestrale plutôt que d'en faire un jeu classique français. La majorité de la tuyauterie des flûtes et des cordes a été conservée tandis que la batterie de trompettes pleine-longueur rappelle une ère révolue de la facture d'orgue.
La division de pédale est construite autour de la boîte du Swell et comprend la tuyauterie originale des jeux de Subbass 16', de Choralbass 4', de Mixture et des anches. Vu l'espace disponible limité, des compromis ont dû être développés comme l'extension de l'Octave 8' en 16'. Une flûte ouverte en métal en 4' et 2' (Machthorn et Recorder) ajoute une coloration à l'ensemble de même que l'emprunt du Rohr Schalmei 4' du Choir.
Un système électronique de Solid State Logic fournit le support aux combinaisons de la nouvelle console laquelle conserve ses claviers et pédalier originaux. Des généraux et des boutons réversibles ont été ajoutés de même qu'un mécanisme de transfert entre les claviers de Great et Choir afin de faciliter l'exécution du répertoire français pour orgue.
St. Thomas Anglican Church also known as St. Thomas, Huron Street is a parish of the Anglican Church of Canada. St. Thomas was one of the earliest Anglo-Catholic congregations in Canada this means that it is an example of the fruit of the Oxford Movement; the name given to an initiative among academics, in the midst of the 19th century, who were determined to show that the Church of England was not just another part of the civil service but the contemporary successor of the ancient Catholic Church of the land; and this despite the break with Rome at the time of the Reformation.
St. Thomas was founded in 1874 as the Anglican parish church for Seaton Village. Originally, the congregation was located at the intersection of Sussex and Huron Streets. In June 1892, it was decided to relocate into a new larger building on actual site. The church was built at lightning speed as a "temporary" building. It was designed in August, construction began on September 14th, and the building is ready for use on January 17th, 1893.
The building is a fine example of the arts and crafts style. It was designed by prominent architect and church member Eden Smith (1858-1949). Smith's plan was enlarged in 1912 and the octagonal baptistry added in 1919. The handsome interior is notable for its highly original furnishings, many crafted in the 1940s by artist A. Scott Carter. Massive brick arcades support an exposed hammerbeam roof structure. Just outside these arcades, narrow passages provide access to the nave seats and then to the transept and the Lady Chapel. The windows are small except for those within the transepts.
The Organ
The original organ for this building was by Samuel Warren, completed in 1891 (23 stops over two manuals and pedal with an attached console on the epistle side), and incorporating in it some pipes from the 1885 instrument he built for the parish's Sussex Avenue church building. In 1911, Casavant Frères rebuilt the organ and added a Choir division on the north side and replaced the console which is moved to the gospel side. In 1955, Casavant built a new console, placed on the north side of the choir, and replaced and added five new stops to the instrument.
In 1991, Guilbault-Thérien electrified the console and rebuilt the former instruments with 60% new pipework and new windchests and casework. The style of voicing used makes possible the accompaniment of the large body of English church music, as well as most of the repertoire.
The Great organ division speaks into the south transept. Its principal chorus is broad and smooth, with gentle mixtures in the 16' and 8' harmonic series. The Violone 16' (and extended Geigen 8') are from the old Warren instrument. The Trompette and Clairon are styled after the 19th century French builder, Cavaillé-Coll, as is the distinctive Flûte Harmonique.
The Choir division speaks into the chancel and is voiced to be accompanimental, rather than as a classic "positiv" division. A flute cornet and lighter principal chorus are evident here. The Plein Jeu IV is a moderate sound, never becoming shrill. The Clarinet from the old organ was retained. A Rohr Schalmei 4' was added as an additional solo colour.
The Swell division stands in the northeast corner of the chamber. It is essentially English in style, with smooth principals and reeds which produce more fundamental tone. The old Oboe was revoiced, and the Vox Humana (which lay on the floor of the organ chamber for 35 years!) was restored to add orchestral colour, rather than as a classical French example. Many of the former flute and string pipes were retained in this division. The battery of full-length trumpets recall a bygone era in organ building.
The Pedal division is built around the Swell box, and includes original pipework in the Subbass 16', Choralbass 4', the Mixture and the reeds. Space limitations necessitated some compromises here, which include an extension of the Octave 8' to 16'. An open metal flute at 4' and 2' pitch (Nachthorn and Recorder) provide additional ensemble solo colour as well as a duplexing of the Choir Rohr Schalmei 4'.
Solid State Logic system provides the switching combination action for the rebuilt console which retains the original keyboards and pedals. General combinations and additional reversibles were added, as well as a Great/Choir transfer switch to change the position of these divisions to make performance of French repertoire more convenient.
I. Choir |
II. Great |
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Spitz Principal | 8' | 1Violone (ext) | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Principal | 8' | |
Octave | 4' | 1Geigen | 8' | |
Koppel Flute | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Lieblich Principal | 2' | Octave | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | 2Twelfth | 2 2/3' | |
Octave | 1' | 2Fifteenth | 2' | |
Plein Jeu | IV | Grande Fourniture | III-IV | |
2Clarinet | 8' | Fourniture | IV-V | |
Rohr Schalmei | 4' | Cornet | V | |
Tremblant | Trompette | 8' | ||
Cornet (GT) | V | Clairon | 4' | |
Festival Trumpet (GT) | 8' | Festival Trumpet | 8' |
III. Swell |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
2Lieblich (ext) | 16' | 3Untersatz | 32' | |
1Diapason | 8' | Principal (ext) | 16' | |
1Viola da Gamba | 8' | Violone (GT) | 16' | |
1Viola Celeste | 8' | 1Subbass | 16' | |
Unda maris 8' | II | Lieblich (SW) | 16' | |
1Rohrgedackt | 8' | Octave | 8' | |
Octave | 4' | Geigen (GT) | 8' | |
1Chimney Flute | 4' | Stopped Flute | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Choralbass | 4' | |
Block Flute | 2' | Nachthorn | 4' | |
Plein Jeu | III-IV | Recorder (ext) | 2' | |
Double Trumpet | 16' | Mixture | IV | |
Trumpet | 8' | 3Contra Bombarde | 32' | |
1Oboe | 8' | 2Bombarde | 16' | |
2Vox humana | 8' | Double Trumpet (SW) | 16' | |
Clarion | 4' | Trompette | 8' | |
Tremblant | Clarion (ext) | 4' | ||
Rohr Schalmei (CH) | 4' |
1 | Tuyauterie Warren / Warren pipework | |
2 | Tuyauterie Casavant / Casavant pipework | |
3 | Électronique / Electronic |