Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Le Conservatoire de musique de Victoria qui à l'origine était l'École de musique de Victoria a été fondé en tant que centre de formation en 1964 afin de fournir des musiciens pour l'orchestre symphonique de Victoria, mais rapidement elle est devenue une école communautaire de musique de haut calibre.
Au cours de sa croissance, le Conservatoire a déménagé plusieurs fois. D'abord situé dans l'ancienne salle Union dans le centre-ville de Victoria près du Carré Centennial. En 1968, la ville de Victoria lui permet d'utiliser le château Craigdarroch mais lorsque les espaces deviennent trop restreints, le Conservatoire déménage dans l'annexe de l'Académie St. Ann, près du parc Beacon Hill. En 1997, le Conservatoire achète l'église centenaire Metropolitan United et met en branle le processus de convertir ce magnifique édifice patrimonial en une école de musique de première classe avec deux salles de concert, des studios et autres équipements. En décembre 1999, alors que la majeure partie de la construction est complétée, le Conservatoire emménage dans ses nouveaux locaux.
L'édifice est important à cause de son style architectural atypique et l'excellente qualité de sa conception. Conçu par l'architecte Thomas Hooper en 1890, l'édifice est représentatif de sa fonction primaire en tant qu'église méthodiste Metropolitan. Dans le but de se conformer aux principes non conformistes de l'Église méthodiste, l'édifice se démarque de tous les autres édifices religieux de la ville par son aspect rustique représenté par la présence de la pierre et accentué par ses différentes tours. En tant que premier édifice et seule église conçue dans le style romantique Richardson, l'édifice reflète la tendance architecturale Nord américaine en vigueur au moment de sa construction. Cet édifice est aussi l'un des plus remarquables monuments historiques à l'extérieur du district de la vieille ville. Son architecture intérieure est aussi particulière. Construit selon les plans d'amphithéâtre standard méthodiste, le sanctuaire, avec sa tribune en forme de fer à cheval, possède plusieurs exemples formidables d'artisanat de haut calibre : éléments en fer forgé, verrières et boiseries décoratives.
L'architecte Terry Williams, de Victoria, supervisa l'immense projet qui nécessita un renforcement au niveau de la structure, une mise à jour en vue de secousses sismiques, l'installation d'un système de gicleurs, la mise à jour des systèmes de plomberie et de chauffage, et la préparation de 50 000 pieds carrés pour les bureaux, salles de classe et studios, le tout avec une insonorisation particulière. Les travaux ont permis de découvrir des lucarnes cachées au-dessus de l'aire d'entrée et la présence d'un haut plafond orné d'une rose en bois lequel était caché derrière un faux plafond.
L'extérieur de pierre est resté pratiquement inchangé. Les escaliers de bois en spirale ont été conservés de même que les bancs de l'église, les boiseries et les verrières. Tel un château, l'édifice comprend plusieurs éléments de formes différentes : tours et tourelles, gros blocs de pierre, des arcs, des voûtes, des cercles et des enjolivures au niveau du toit. Le projet reçut, en 2000, une médaille d'or pour l'excellence de ses rénovations (CARE) pour la firme Wade Williams.
L'élégante salle Alix Goolden, de 800 places, est l'ancien sanctuaire de l'église et présente une superbe acoustique, un plafond en voûte, une balustrade en fer ornemental et des verrières très raffinées. La petite salle, inaugurée le 27 décembre 1999 et nommée en l'honneur de Robin et Winifred Wood qui dirigèrent le Conservatoire de 1966 à 1985, est l'ancienne chapelle Spencer et possède de magnifiques verrières représentant des scènes contemporaines de la côte du Pacifique tout en fournissant une salle pour de petits ensembles, les récitals solos, les conférences et les répétitions.
Les orgues
L'orgue de la salle Alix Goolden
À l'origine, cet orgue était conçu pour l'église anglicane St. George, d'Halifax, mais, quelques jours avant que l'instrument n'y soit installé, le feu a complètement détruit l'église et les facteurs se retrouvèrent avec un instrument orphelin.
Peu de temps après, Casavant reçut une demande de la part de l'église méthodiste Metropolitan, de Victoria, et bientôt, cette église devint propriétaire de cet instrument devenu maintenant historique. L'instrument fut installé en 1910 et le concert inaugural eut lieu le 20 juillet dans un programme comprenant des oeuvres de Bach, Liszt, Handel, Mendelssohn et autres compositeurs aujourd'hui peu connus. Le prix original fut de 12 500 $ payable 2 500 $ comptant et la balance de 10 000 $ répartie sur dix ans. Un tel instrument vaudrait aujourd'hui plus de 1,5 million $.
Lorsque le Conservatoire achète l'édifice en 1997, le ventilateur de l'orgue et la console doivent être déconnectés afin de permettre aux rénovations de se poursuivre. Depuis ce temps, l'orgue est resté muet. Au cours des premiers mois du processus de planification du festival 2010 du CRCO, il y avait espoir d'une restauration qui serait effectuée par Casavant, mais la crise financière de 2008 força un important donateur à se désister du projet. Le facteur Grant Smalley et son équipe furent chargés de la restauration. Les fonds nécessaires pour ce projet furent fournis à partir d'un legs important en faveur du Conservatoire qui devait être utilisé pour les réparations et le réaménagement des instruments à clavier de la salle Alix Goolden. Le mécanisme original de l'orgue utilisait une combinaison d'électricité, de liens mécaniques et d'air sous pression pour acheminer les signaux entre la console à la tuyauterie. L'ancienne traction électropneumatique a été remplacée par un contrôleur électronique ce qui amène la console à être mobile sur la scène et la connexion entre la tuyauterie est assurée par un petit câble. La console Casavant, datant de 1966, a été remplacée par une nouvelle console qui est dotée de toute la technologie électronique nécessaire.
L'instrument a été ré-inauguré, le jour exact de son centenaire, le 20 juillet 2010 par Nicholas Fairbanks dans un récital qui incorporait, entre autres, des oeuvres exécutées lors du concert inaugural de 1910.
The Victoria Conservatory of Music, originally called the Victoria School of Music, was founded as a training school in 1964 to provide musicians for the Victoria Symphony, and soon evolved into a community music school of a high standard.
As the Conservatory grew, it moved several times. It was first located in the old Union Hall in downtown Victoria near Centennial Square. In 1968, it was given the use of Craigdarroch Castle by the City of Victoria. When the Castle became too crowded, the Conservatory was again relocated, this time to the annex of St. Ann's Academy near Beacon Hill Park. In 1997, the Conservatory purchased the century-old Metropolitan United Church and began the process of making this magnificent heritage building into a state-of-the-art music school with two concert halls, studios and other facilities. In December 1999, with most of the construction completed, the Conservatory moved into its new home.
The building is valued for its atypical architectural style, and its excellent quality of design. Designed by architect Thomas Hooper in 1890, this building is representative of its original function as Metropolitan Methodist Church. Intended to comply with the historic Nonconformist standing of the Methodist Church, the rusticated appearance of heavy stone cladding and accentuated tower elements distinguish this building from all other religious structures in the city. As the first building and only church in Victoria designed in the Richardsonian Romanesque Style, this church reflects the height of North American architectural fashion at the time of its construction. This massive free-standing building is one of the most significant and outstanding historic architectural landmarks outside of the Old Town District. The interior architecture of this building is one of its key distinguishing features. Constructed following the standard Methodist amphitheatre plan, the sanctuary with its horseshoe-shaped gallery possesses numerous physical examples of superior craftsmanship: cast iron elements, stained glass windows, and decorative woodwork.
The original portion of the Conservatory building dates from 1890. Victoria Architect Terry Williams oversaw the massive project, which required structural reinforcement, seismic upgrading, installation of a sprinkler system, up-dating of the plumbing and electrical systems, and preparation of 50,000 square feet of space for offices, classrooms, and studios, with state of the art acoustical design. Surprises included hidden skylights above the lobby area and a higher ceiling crowned with a wooden rose, which was concealed behind a false ceiling.
The stone exterior of the building is essentially unchanged. The heritage spiral wooden staircases remain, as do the pews and much of the woodwork, as well as the stained glass windows. Like a castle, the building is put together with every shape imaginable: towers and turrets, great blocks of stone, arches, circles, and curlicues on the roof. In 2000, the project received a Gold Construction and Renovations of Excellence (CARE) Award for the Wade Williams Corporation.
The elegant 800-seat Alix Goolden Performance Hall was formerly the church sanctuary and features fine acoustics, a vaulted ceiling, filigree iron railings, and intricate stained glass windows. The smaller 100-seat recital hall, named in memory of Robin and Winifred Wood who managed the Conservatory from 1966 to 1985, has beautiful stained glass windows depicting contemporary West Coast scenes and provides space for small-scale music performances.
A more intimate ambiance is found in the smaller 100-seat Robin and Winifred Wood Recital Hall, formerly the Spencer Chapel, which provides space for small-scale music performances, solo recitals, lectures, and rehearsals. The Robin and Winifred Wood Recital Hall is dedicated in honour of the work of the late Principal Emeritus Robin Wood and the Vice Principal Emerita Winifred Scott Wood, who have made an outstanding musical contribution to the Conservatory and to the community since 1965. This charming space features zig-zag walls and stained glass windows depicting uniquely west-coast scenes. It was inaugurated on December 27th, 1999.
The Organs
Alix Goolden Hall Organ
Originally, this organ was designed for St. George's Anglican Church, in Halifax, but a few days before it was to be installed there, the church burned to the ground, leaving the organbuilders with a homeless pipe organ.
Shortly afterwards, Casavant received an inquiry from Metropolitan Methodist Church and Victoria soon became home of this now historic instrument. It was installed in its current location in 1910, and the inaugural concert was played on July 20th, featuring works by Bach, Liszt, Handel, Mendelssohn and other composers less well-known today. The original purchase price was $12,500: $2,500 down and the remaining $10,000 paid over ten years. The instrument would now cost well over $1.5 million to replace.
When the Conservatory bought the building in 1997, the organ's blower and console had had to be disconnected to allow building renovations to proceed. Since then, the organ had been silent. During the early months of 2010 RCCO organ festival planning, there was hope of an overhaul by Casavant, but then the financial crisis of 2008 came along and a major donor had to withdraw. Local organbuilder Grant Smalley and his team have been entrusted with the current restoration. Funds for the project were provided by a generous bequest to the Conservatory, earmarked for repair and refurbishing of the keyboard instruments in Alix Goolden Hall. The organ's mechanism originally used a combination of electricity, mechanical linkages, and pressurized air to send signals from the keyboards to the pipes. The old electro-pneumatic action was replaced with a digital controller, meaning the organ console will now be movable on stage, and connected to the organ chamber with only a slim cable. The Casavant console, from 1966, has been replaced by a new console which incorporated the necessary digital technology.
The instrument was re-inaugurated, on the exact centennial day, on July 20th, 2010 by Nicholas Fairbanks in a recital that featured, among others, a work performed in the original 1910 program.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open | 16' | Gedeckt | 16' | |
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Medium Open Diapason | 8' | Harmonic Flute | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Violin Diapason | 8' | Viola di Gamba | 8' | |
Salicional | 8' | Vox céleste (TC) | 8' | |
Doppel Flöte | 8' | Aeoline | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Wald Flöte | 4' | Flauto traverso | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Piccolo | 2' | |
Fifteenth | 2' | Dolce Cornet 2 2/3' | III | |
Mixture 2' | III | Bassoon | 16' | |
Trumpet | 8' | Cornopean | 8' | |
Posaune | 8' | Vox humana | 8' | |
Oboe | 8' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Gross Flöte | 8' | |
Melodia | 8' | Gamba | 8' | |
Dulciana | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
Harmonic Flute | 4' | Harmonic Piccolo | 2' | |
Violina | 4' | Tuba | 8' | |
Flageolet | 2' | Cor anglais | 8' | |
Clarinet | 8' | Tremulant | ||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Double Open (ext) | 32' |
Open Diapason (GT) | 16' |
Open Bass | 16' |
Bourdon | 16' |
Violone | 16' |
Gedeckt (SW) | 8' |
Octave Bass | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Violoncello (ext) | 8' |
Choral Bass | 4' |
Contra Trombone (ext) | 32' |
Trombone | 16' |
Bassoon (SW) | 16' |
Trumpet (ext) | 8' |
Bassoon (SW) | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Salicional | 8' | |
Bourdon | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Dulciana | 8' | RohrGedackt | 8' | |
Octave (ext) | 4' | Salicet (ext) | 4' | |
Flûte d'amour | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Super Octave (ext) | 2' | Spitzflöte (ext) | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | Tierce | 1 3/5' | |
Tremolo |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon (ext) | 16' |
Bass Flute | 8' |
Cello | 8' |
Choral Bass (ext) | 4' |
Choral Flute (ext) | 4' |
Rausch Quint | II |