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Cette communauté est l'une des plus anciennes de Victoria puisqu'elle a été fondée en 1874. L'édifice, achevé en 1876, a été classé comme « monument historique » en 1998. Le terrain et l'orgue ont été donnés par l'un des membres fondateurs de la communauté, Sir James Douglas, agent principal pour la Compagnie de la Baie d'Hudson et plus tard Gouverneur des colonies de l'Île de Vancouver et de la Colombie-Britannique.
L'église elle-même a été fondée le 27 octobre 1874 par le Révérend Edward Cridge. En 1855, il a été envoyé à cet avant-poste des colonies par la Société missionnaire de l'Église d'Angleterre en tant que chapelain auprès de la Compagnie de la Baie d'Hudson au Fort Victoria. Il devient, le 7 décembre 1865, Doyen de la cathédrale Christ Church qu'il dirige jusqu'au 21 septembre 1874 au moment où il s'engouffre dans un différend théologique avec l'évêque George Hills. Après plusieurs mois de chamaillages publics et l'échange de notes acrimonieuses entre les deux hommes, le conflit prend fin avec le procès de Cridge devant un tribunal ecclésiastique dont les résultats furent reconduits par les cours civils. Ébranlé mais non découragé, Cridge se sépare de l'Église d'Angleterre amenant avec lui plusieurs membres loyaux de sa communauté, incluant la famille Douglas, et fonde l'église réformée épiscopalienne Our Lord dont il servira en tant que recteur jusqu'en 1908. Élu évêque pour l'Église réformée épiscopalienne en 1875, son diocèse comprend tout le territoire des États-Unis et du Canada à l'ouest des Rocheuses. Il occupera ce poste jusqu'à son décès, à Victoria, à l'âge de 95 ans, le 6 mai 1913.
L'édifice, de style néo-gothique et conçu par John Teague qui devint, plus tard, maire de Victoria, a été construit par les entrepreneurs Haywood & Jenkinson. Il est en bois et recouvert en lattes. Il a été inauguré le 16 janvier 1876. L'intérieur mesure 31,7 mètres (104 pieds) de long, 17 mètres (56 pieds) de large au niveau des transepts et 12,8 mètres (42 pieds) au niveau de la nef. Les murs ont une hauteur de 9,1 mètres (20 pieds) et le plafond est à 11,6 mètres (38 pieds) du plancher. Il peut accueillir 400 personnes réparties en trois sections. La construction de l'édifice a coûté 9 700 $ mais, une fois achevé, incluant l'ameublement, le tout a coûté 12 000 $.
La salle Cridge, adjacente à l'église, a été conçue par Samuel Maclure et a remplacé l'ancienne salle qui datait de 1929. Cette ancienne salle ne fut que partiellement achevée et est demeurée ainsi pendant les 70 années suivantes c'est-à-dire jusqu'à la réalisation du projet Restoration 125. Ce projet fut lancé en 1999 dans le cadre des activités soulignant le 125e anniversaire de l'église. L'extérieur de l'église a été restauré et repeint. Quant à la salle, un soubassement a été ajouté et un bâtiment de trois étages a été construit pour y loger les bureaux de la communauté. Ces rénovations ont été réalisées selon le pln initialement conçu par Maclure.
L'orgue
Le plus ancien orgue encore en fonction en Colombie-Britannique est dans le choeur de cet édifice et ce, depuis 1876. Initialement, il avait été construit en tant qu'instrument à deux claviers avec une division Swell à étendue réduite vers 1827 par le renommé ébéniste devenu facteur, Thomas Appleton, de Boston, MA., pour l'église épicopalienne St. Paul, de Wilamantic, CT., au coût approximatif de 5 000 $. Le buffet devait, à l'origine, refléter le style traditionnel d'Appleton et posséder trois tourelles et deux flates-faces.
En 1867, S.S. Hamill est chargé de modifier l'instrument. Il extensionne la division du Swell en construisant un nouveau sommier, en ajoutant un rang de tuyauterie et en construisant une nouvelle boîte expressive. La façade est reconstruite dans le style gothique alors très populaire. On croit, qu'à un certain moment, cet orgue a été installée dans une église de Baltimore, MD.
Éventuellement, l'orgue fut envoyé sur la côte ouest à bord d'un bateau, en contournant le Cap Horne et en destination vers une église en Orégon. Malheureusement, le bateau s'est échoué et a fait naufrage en face de San Francisco, CA. L'orgue fut récupéré et, en 1875, il a été acheté par Sir James Douglas qui vit à le faire transporter à Victoria où il a été réparé par W.C.S. Seeley. Dès que l'église actuelle fut achevée, Douglas fit don de l'orgue à l'église et son installation fut assurée par John Bergstrom, de San Francisco, CA. Il a été inauguré par l'organiste de l'église, Madame Leech, le 16 janvier 1876.
Au cours de ans, l'entretien de l'instrument fut confié à différents techniciens incluant Chandos G. Dix, de Vancouver, qui exécuta certains travaux dans les années 1940 et au début des années 1950. On croit que c'est à ce moment-là que le Bourdon 16', ajouté par Hamill à la division du Swell, a été remplacé par un Celeste 8'. Les autres travaux réalisés incluent le remplacement de la boîte expressive du Swell et l'extension du jeu de Diapason de la pédale, qui est, en fait, un Bourdon, de 27 à 30 notes avec l'installation d'un pédalier concave radiant. Le système de traction, pour la division de la pédale, était, à ce moment-là, tubulaire-pneumatique ce qui laisse croire qu'il fut réalisé par Dix. Le jeu de Trumpet de la division du Great a été enlevé entre 1948 et 1957.
En 1986, l'entretien de l'instrument est confié au facteur Grant Smalley. Depuis ce temps, il a installé un nouveau jeu de Trumpet 8' qui a été fabriqué en Irlande et certaines restaurations respectant la conception initiale comme le remplacement de la tirasse penumatique par une tirasse mécanique à la pédale.
Malgré les modifications exécutées au cours de ans, une grande partie de la tuyauterie et des composantes d'Appleton sont troujours présentes dans l'instrument. Après avoir été installé dans le transept sud, il a été déplacé du côté nord afin de permettre la construction d'un passage vers la salle Cridge qui a été construite en 1929. L'orgue est placé dans un buffet de pin de style gothique et peint modérément foncé avec une façade composée de tuyaux, peints en or, formant le jeu de Diapason.
This church congregation is one of the oldest in Victoria, having been established and serving since 1874. The building, completed in 1876, was declared a Federal Heritage Building in 1998. The land and organ were donated by one of the founding members, Sir James Douglas, Chief Factor of the Hudson's Bay Company, and later Governor of the Colonies of Vancouver Island and British Columbia.
The church itself was established on October 27, 1874 by Rev Edward Cridge. In 1855, he was sent to this outpost of the colonies by the Church Missionary Society of England as Chaplain to the Hudson's Bay Company at Fort Victoria. Rev Cridge became Dean of Christ Church Cathedral, on December 7th, 1865, and served until September 21st, 1874 when he became engulfed in a theological row with Bishop George Hills. After several months of open bickering and the exchange of acrimonious notes between the two men, the conflict ended with Cridge's trial before an ecclesiastical tribunal, whose results were later upheld by the civil courts. Shaken perhaps but not stirred, Cridge seceded from the Church of England along with many loyal members of his congregation, including the Douglas family, and founded the Reformed Episcopal Church of Our Lord which he served as rector until 1908. Elected bishop of the Reformed Episcopal Church in 1875, his diocese included all of the United States and Canada west of the Rocky Mountains. He held this position until his death in Victoria at age 95 on May 6th, 1913.
The building structure, in the Carpenter Gothic style and designed by John Teague, who later became Mayor of Victoria, was erected by contractors Haywood & Jenkinson. The building, of board and batten construction, was dedicated on January 16, 1876. The interior is 104 feet (31.7 meters) long, 56 feet (17 meters) in the transepts and 42 feet (12.8 meters) in the nave. Walls are 20 feet (9.1 meters) high and the ceiling is 38 feet (11.6 meters) from the floor. It can accommodate a congregation of 400 sitting in three aisles. The contract price of the building is $9,700, but when completed, inclusive of furniture, it will have cost the sum of $12,000.
Cridge Hall, adjoining the church, was designed by Samuel Maclure and replaced the old church hall in 1929. The hall was partially completed and remained that way for the following 70 years until the Restoration 125 Project. This project began in 1999 as part of the church's 125th anniversary. The exterior of the church was beautifully restored and painted. Since then the hall was raised, full basement added and three storey addition has been contructed to establish our Community Ministry Centre. These renovations were completed according to Maclure's original design.
The Organ
The oldest extant organ in B.C. stands in the chancel of this building where it has been since 1876. It was originally built as a two-manual with short compass Swell instrument in about 1827 by the famous Boston, MA, cabinet maker turned organ builder Thomas Appleton for St. Paul's Episcopal Church, Wilamantic, CT., at a cost of approximately $5,000. Originally, the organcase would have been in Appleton’s traditional style of five parts, with three towers and two flats.
In 1867, S.S. Hamill was contracted to modify the organ somewhat which included extending the Swell division to full compass by making a new chest, adding another rank of pipes and providing a new expression box for it. The facade was rebuilt in the then popular "prickly Gothic". At one point, it is believed that this organ was located in a church in Baltimore, MD.
Eventually, the organ came to the west coast transported aboard a sailing ship around the Horn Cape and was destined for a probable third home in a church in Oregon. Unfortunately, the vessel ran aground and was wrecked off San Francisco, CA. The organ, however, was salvaged and in 1875, it was acquired by Sir James Douglas who had the organ shipped up to Victoria where it was repaired by W.C.S. Seeley. After the present building was completed, Douglas donated the organ to the church and John Bergstrom, of San Francisco, CA., installed the organ. It was inaugurated by the church organist, Mrs. Leech, on January 16th, 1876.
Over the years, the care of the organ was entrusted to various technicians including Chandos G. Dix, of Vancouver, who did work on it in the 1940s and probably early 1950s. It was believed that at this time the Hamill added Swell rank, the 16' Bourdon, was replaced with a 8' Celeste. Also done was the installation of a remplacement Swell expression box and extension of the Pedal Diapason, which is actually a Bourdon, from 27 to 30 notes with a replacement concave radiating pedalboard added. The action, at this time, to the Pedal was tubular-pneumatic which could have been Dix's work as well. The Great Trumpet was also removed between 1948 and 1957.
In 1986, organbuilder Grant Smalley took over the care of the instrument. Since that time, he installed a new 8' Trumpet rank that was made in Ireland and also made some restoration in respect to the original design including replacement of the pneumatic pulldowns with tracker action to the Pedal pipes.
Despite the alterations over the years, a great deal of the original Appleton made pipes and components are still there. The organ now stands in the north transept, moved from the south transept to allow construction of a passage to Cridge Hall which was erected in 1929. The organ is encased in a medium dark stained pine Gotic style cabinet with a facade of gold painted speaking Diapason pipes.
I. Great |
II. Swell |
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Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Stopped Diapason (bass) | 8' | Stopped Diapason (bass) | 8' | |
Stopped Diapason (treble) | 8' | Stopped Diapason (treble) | 8' | |
Dulciana (TC) | 8' | Viol di Gamba | 8' | |
Principal | 4' | 1Celeste (bass) | 8' | |
Flute (TC) | 4' | 1Celeste (treble) | 8' | |
1Twelfth | 2 2/3' | Principal | 4' | |
Fifteenth | 2' | Mixture | III | |
Mixture | II | 1Bassoon (bass) | 8' | |
2Trumpet | 8' | 1Hautboy (treble) | 8' | |
Tremulant |
Pedal |
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Diapason | 16' |
1 | Tuyauterie non originale / Not original pipework | |
2 | Ajouté par Grant Smalley / Added by Grant Smalley |