Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Le diocèse
Fort Vancouver, situé sur la rivière Columbia, était un poste de traite de fourrures établi en 1824 qui servait de quartiers généraux pour la Compagnie de la Baie d'Hudson concernant ses opérations dans le district de Columbia lequel couvrait la moitié nord de la région connue par les Américains sous l'appellation de "pays de l'Oregon ". Nommé en l'honneur du capitaine George Vancouver, le fort était sis sur la rive nord de la rivière Columbia où se trouve actuellement la ville de Vancouver, dans l'état de Washington, et près de la ville de Portland, dans l'Oregon. À l'été de 1838, l'archevêque de Québec nomme deux prêtres qu'il envoie en mission sur la côte ouest du continent. Les abbés Modeste Demers et François-Norbert Blanchet quittent Québec par voie terrestre laquelle s'avéra fort difficile et nécessita plusieurs modes de transport. Ils arrivent à Fort Vancouver en novembre 1838.
Fort Victoria a été établi en 1843 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le 1er décembre 1843, l'Ouest est organisé en vicariat apostolique. L'abbé Blanchet en devient le premier évêque et choisit Portland comme lieu du siège épiscopal. Lorsqu'en 1846, le Traité de l'Oregon établit le 49e parallèle comme frontière internationale entre les États-Unis et le territoire britannique, la Compagnie de la Baie d'Hudson déménage ses opérations du Fort Vancouver vers le Fort Victoria. Le diocèse de l'Île de Vancouver est créé la même année, le 26 juillet 1846. L'abbé Demers est nommé évêque et aménage à Fort Victoria.
Le 19 juin 1903, le diocèse de l'Île de Vancouver est élevé au rang d'archidiocèse et, le 6 septembre 1904, son nom est modifié pour devenir l'archidiocèse de Victoria. Le 19 septembre 1908, le diocèse de New Westminster est élevé au rang d'archidiocèse de Vancouver et, le 1er octobre 1908, l'archidiocèse de Victoria est ramené au rang de diocèse. Le père Alexander MacDonald, de la Nouvelle-Écosse, est rapidement nommé et ordonné en tant qu'évêque de Victoria.
L'édifice
La cathédrale est la troisième à être construite. La première fut utilisée de 1858 à 1884. La petite chapelle avait été conçue et construite par les Pères Joseph Michaud et Pierre Rondeau. Construite en utilisant du cèdre provenant de l'île de Vancouver et du séquoia importé de Californie, elle s'inspirait du style normalement utilisé pour les églises rurales de son Québec natal. Elle est maintenant la chapelle de l'Académie Sainte-Anne. La deuxième cathédrale fut utilisée de 1884 à 1892 et était située derrière la cathédrale actuelle sur le site où maintenant s'élève l'édifice à bureau du St. Andrew's Square.
Bien que la décision de construire une nouvelle cathédrale ait été prise en 1882, il faudra attendre au 11 février 1890 avant que les plans ne soient prêts et acceptés. En se basant sur les plans d'une église construite à Vaudreuil-Dorion, au Québec, les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard se sont largement inspiré de l'architecture médiévale des églises européennes. Les deux tours asymétriques sont typiques d'églises au Québec et une caractéristique de style gothique victorien. L'édifice est asymétrique tant au niveau du plan que de son élévation afin de lui donner un « aspect inachevé » qui était populaire pour les églises des XIVe et XIVe siècles. La construction débuta en 1890 et les travaux furent confiés à Aeneas McDonald au coût de 81 052 $. Des pilastres de coin en brique avec chapiteaux ioniques encadrent la façade. La travée centrale avec son portique à colonnes chapeauté par une corniche et un fronton au gâble qui protège une fenêtre « vénitienne » en trois sections. La nef mesure 22 mètres (72 pieds) de long. Le clocher principal s'élève à 53,3 mètres (175 pieds) du sol et devrait comprendre une horloge et un carillon. 21 verrières éclairent l'intérieur et leur style est typique de la fin du XIXe siècle. Elles représentent des épisodes de la vie du Christ ainsi que différents saints, avec saint André dans la verrière centrale du sanctuaire. Au niveau superficie, St. Andrew est l'une des plus grandes églises de la ville de Victoria. Elle a été inaugurée le 30 octobre 1892 par Mgr Jean-Nicolas Lemmens.
Au milieu des années 1980, la cathédrale a été restaurée et rénovée à son aspect actuel. Bien qu'il y ait eu plusieurs modifications au niveau de l'espace liturgique, tous les efforts ont été faits pour respecter la période victorienne au cours de laquelle la cathédrale a été construite. Les architectes restaurateurs, Bawlf, Cooper & Associés, ont exécuté les travaux de conception. Les panneaux décoratifs furent conçus par Nicholas Bawlf en se basant sur le Livre de Kells aussi connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Columban. L'autel de célébration est tout à fait remarquable. Sculpté par le premier autochtone américain à graduer du Collège St. Louis, l'artiste autochtone de renom Charles Elliott, l'autel a été commandé pour souligner le 25e anniversaire d'ordination épiscopale de Mgr Rémi Joseph De Roo. La table de l'autel, en cèdre jaune (cyprès de Nootka), pèse environ 180 kg (400 livres) et repose sur deux boîtes autochtones traditionnelles en "brentwood". Chaque boîte contient une sculpture différente sur chacune de ses quatre faces, représentant différentes scènes de la vie du Christ ou épisodes des Écritures saintes. Ces panneaux sont pivoté plusieurs fois par années afin de coïncider avec les événements de l'année liturgique. L'ambon a été sculpté par l'artiste autochtone Roy Henry Vickers. Il possède une sculpture du visage du Christ symbolisant la mort et la résurrection, le côté rouge représentant le Christ crucifié portant la couronne d'épines et le côté noir représentant le Christ ressuscité. Une nouvelle icône représentant la Sainte Famille a été installée le 8 septembre 2007. Cette icône, mesurant 2,1 mètres (7 pieds) de haut et 1,5 mètre (5 pieds) de large, est la plus grande jamais réalisée par l'iconographe manitobain André Prevost.
Les trois verrières à quatre-feuilles de la façade orientale de la cathédrale sont l'oeuvre de l'artiste local Tim Paul. Elles incorporent les symboles du corbeau et de la lune. Dans la mythologie autochtone de la côte du Pacifique, le corbeau est à la fois un messager et un symbole de l'Esprit créateur. La lune illumine la noirceur de la nuit, reflétant la lumière du soleil, tout comme les chrétiens utilisent le symbole de l'Église pour refléter au monde la lumière du Christ.
La crypte de la cathédrale est le tombeau de trois anciens évêques du diocèse. La cathédrale est reconnue comme un édifice historique et un site patrimonial protégé.
L'orgue
En 1907, la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Québec), obtenait le contrat pour construire l'Opus 293 qui devenait l'un de leurs premiers instruments sur l'Île de Vancouver. L'instrument à traction tubulaire pneumatique possédait 23 jeux et 27 rangs répartis sur deux claviers manuels et pédalier.
Vers la fin des années 1940, Chandos Dix, de New Westminster, tente, sans succès, de convertir le système de traction en une traction électro-pneumatique qui utiliserait comme pouvoir électrique la batterie d'une automobile. Stan Haddon, de Vancouver, est alors embauché pour restaurer l'instrument à l'original.
En 1966-68, Hogo Spilker électrifie la traction, fournit une console reconstruite à trois claviers manuels avec une division de Positif préparée, enlève certains tuyaux, réarrange certains autres puis ajoute trois nouveaux rangs.
En 1989, Grant Smalley installe une nouvelle console. En 2008, il effectue quelques travaux de restauration et recuire les sommiers des divisions manuelles. La console est équipée pour recevoir une division de Positif avec les jeux décrits ci-dessous.
L'orgue, placé dans la deuxième tribune, possède deux buffets en bois de couleur foncée avec une façade de tuyaux dorés avec des bouches argentées qui sont en fait les notes basses des jeux de Open Diapason et Dulciana de la division du Great ainsi que celles du Open Diapason de la pédale. Environ 21 rangs de l'orgue Casavant d'origine sont toujours présents dans l'instrument qui résonne dans un édifice qui possède une très bonne acoustique. La division de Positif envisagée serati installée sur la balustrade.
The Diocese
Fort Vancouver was a fur trading outpost established in 1824 along the Columbia River that served as the headquarters of the Hudson's Bay Company in the company's Columbia District which covered the northern half of the region known to Americans as the Oregon Country. Named after Captain George Vancouver, the fort was located on the northern bank of the Columbia River in present-day Vancouver, WA, near Portland, OR. In the summer of 1838, The Archbishop of Quebec appointed two priests to a new mission field on the west coast. Father Modeste Demers and Father François-Norbert Blanchet left Quebec by the overland route which was not easy and required many modes of transportation. They settled in Fort Vancouver in November 1838.
Fort Victoria was established in 1843 by the Hudson's Bay Company. On December 1st, 1843, the West was made into an Apostolic Vicariate and Father Blanchet became the first bishop as Portland was appointed as the See. When in 1846, the Oregon Treaty established the 49th parallel as the international boundary between the United States and British territory, the Hudson's Bay Company moved its operations from Fort Vancouver to Fort Victoria. The same year, on July 26, 1846, the diocese of Vancouver Island is created, Father Demers is appointed as first bishop and moved to Fort Victoria.
On June 19th, 1903, the Diocese of Vancouver Island was elevated to the Archdiocese status and on September 6th, 1904, it changed to the Archdiocese of Victoria. On September 19th, 1908, the Diocese of New Westminster was elevated to the Archdiocese of Vancouver and on October 1st, 1908, the Archdiocese of Victoria was lowered to the diocese status. Father Alexander MacDonald, of Nova Scotia, was quickly appointed and ordained as Bishop of Victoria.
The Building
The actual building is the third cathedral to be built. The first one was in use from 1858 to 1884. The little chapel had been designed and built by Father Joseph Michaud and Father Pierre Rondeau. Built using cedar from Vancouver Island and imported sequoia from California, it was in the style favoured for Quebec rural churches. It is now the Chapel of St. Ann's Academy. The second one, used from 1884 to 1892, was on the site behind the current building now occupied by the St. Andrew's Square office building.
A decision was made in 1882 that a new cathedral was needed but plans were not finalized until February 11th, 1890. Based on the plans for a church built in Vaudreuil-Dorion, Quebec, architects Maurice Perrault and Albert Mesnard borrowed much from the medieval architecture of European churches. The double asymmetrical towers are typical of Quebec churches and a characteristic of the High Victorian Gothic style. It is asymmetrical in plan and elevation to give it the "unfinished look" that is was popular in 14th and 15th century churches. Its construction began in 1890 and works were entrusted to Aeneas McDonald, for the sum of $81,052. Brick corner pilasters with Ionic capitals frame the facade. The central bay with columned portico is capped by the cornice and gable pediment which shelters a three-part "Venetian" window. The nave is 72 feet (22 metres) long. The main tower boasts a 175-foot (53.3 metres) spire that was originally designed to hold a clock and a set of bells. 21 stained glass windows exemplify a variety of styles typical of the late 19th century. They portray episodes in the life of Christ, as well as various saints, with St. Andrew on the centre window of the sanctuary. In floor space, St. Andrew's is one of Victoria's largest churches. It was inaugurated on October 30th, 1892 by Bishop Jean-Nicolas Lemmens.
In the mid-1980’s, the cathedral was restored and renovated to its present. Though there are many changes in the liturgical space, they made every effort to respect the Victorian period during which the cathedral was designed. Restoration architects Bawlf, Cooper & Associates completed the design work. The decorative panels are designed by Nicholas Bawlf and based on the Book of Kells or Book of Columba. The celebration altar is of particular significance. Carved by acclaimed West Coast native artist Charles Elliott, the first Native American to graduate from St. Louis College, it was commissioned for use on the 25th anniversary of Bishop Remi Joseph De Roo's episcopal ordination. The top of the altar is yellow cedar (Nootka Cypress), weighing about 400 pounds (180 kg), which rests on two traditional native “brentwood boxes”. Each box has a different picture carved on each of its four sides, representing different events in the life of Christ or stories from Scripture. These altar panels are rotated several times a year, to coincide with the events in the Church’s liturgical year. The lectern was carved by native artist Roy Henry Vickers. It has a carving of Christ on the front, symbolizing both death and resurrection, the red side being the crucified Christ wearing the crown of thorns and the black side being the risen Christ. A new icon of the Holy Family was formally installed on September 8th, 2007. The icon, which is 7 feet (2.1 metres) high by 5 feet (1.5 metre) wide, is the largest ever written by iconographer André Prevost, of Manitoba.
The three quatrefoil windows on the east front of the cathedral were designed by local artist Tim Paul. They embody the symbols of the raven and the moon. In West Coast native mythology, the raven is both a messenger and a symbol of the Creator Spirit. The moon illuminates the darkness of the night, reflecting the light of the sun, just as Christians symbolize the Church reflecting the light of Christ to the world.
The cathedral houses a crypt where three former Bishops are interred. The cathedral is now a designated historical building and a protected heritage site.
The Organ
In 1907, Casavant Frères, of St. Hyacinthe (Quebec), was contracted to build Opus 293 which was one of their first organs on Vancouver Island. It had 23 stops controlling 27 ranks of pipes with two-manual and pedal console and tubular-pneumatic action.
In the late 1940's, Chandos Dix, of New Westminster, unsuccessfully attempted to convert the action to electro-pneumatic which was to use electrical power from a car battery. Stan Haddon, of Vancouver, was then hired to restore it back to original.
In 1966-68, Hugo Spilker electrified the action, provided a rebuilt three-manual console with prepared Positive division, removed some pipes, re-arranged some others, and added three new ranks.
Grant Smalley installed a new three-manual drawstop console in 1989, did some restorative work, and re-leathered the manual chests in 2008. The console has been set up to include a future Positive division with the proposed stoplist listed below.
The organ, located in the upper of two rear galleries, has two cases with dark wood and a facade of speaking gold painted pipes with silver coloured mouths that are basses from the Great Open Diapason, Dulciana, and Pedal Open Diapason. About 21 of the original Casavant organ ranks are still in use in the present instrument which speaks well into a room with good acoustics. The planned Positive division would be installed over the gallery railing.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Gamba | 8' | |
Octave | 4' | Gamba Celeste | 8' | |
1Open Flute | 4' | 1Spitz Principal | 4' | |
Fifteenth | 2' | Harmonic Flute | 4' | |
1Nineteenth | 1 1/3' | Piccolo | 2' | |
Mixture | III | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Trumpet | 8' | Trumpet | 8' | |
Oboe | 8' | |||
Tremulant |
I. Positive |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Open Diapason | 16' | |
Quintadena | 8' | Bourdon | 16' | |
Principal | 4' | Octave Bass (ext) | 8' | |
Gemshorn | 4' | Stopped Flute | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Choral Bass (ext) | 4' | |
Principal | 2' | Trombone | 16' | |
Tierce | 1 3/5' | Trumpet (ext) | 8' | |
Cymbel 1' | III | Clarion (prep) | 4' | |
Cremona | 8' | |||
Tremulant |
1 | Ajouté ou modifié par Hogo Spilker en 1966-68 / Added or altered by Hogo Spilker in 1966-68 |