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Casavant, Opus 1167, 1926 Hill, Norman & Beard, 1958
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Historique
Les familles vivant à l'ouest de la rue Main devaient aller à l'église St. John's ou Christ, en 1883, elles décident de former leur propre église. Elles utilisent une école sise sur les terrains de la Old Central (Victoria) School. Le premier service religieux a lieu le 24 novembre 1883. L'année suivante, une église est construite au coin de l'avenue William et de la rue Lydia dans le quartier alors connu sous l'appellation « des entrepôts ».
La démographie de Winnipeg change rapidement au début du XXe siècle. En 1915, la décision est prise de transférer l'église à l'intérieur d'un nouveau développement résidentiel au sud de la rivière Assiniboine. Le site actuel est alors acheté. La même année, une petite église de mission est construite au coin des rues Grosvenor et Wilton et est achevée l'année suivante. Une nouvelle église (la deuxième) est construite en 1926, incorporant l'ancienne, doublant ainsi la capacité d'accueil. En 1944, elle est libre de toute dette.
En 1945 et 1946, immédiatement après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un édifice administratif est construit, il est rapidement suivi par la construction d'une salle paroissiale conçue par John Nelson Semmens. La salle occupe la partie sud du site et partage son mur nord avec l'église actuelle.
Le 12 janvier 1955, la décision est prise de construire une nouvelle église. Un comité de construction est formé et les décisions sont prises quant aux concepts et plans de l'église. Après l'énoncé des besoins, la décision est prise d'attribuer le contrat à la firme Green Blankstein Russell & Associates avec Leslie Russel en tant qu'architecte principal. Le contrat de construction est soumis au processus de soumission. Le contrat est attribué à la firme H.J. Bird, de Winnipeg. Les travaux sont réalisés en 1957 et 1958. Le premier service a lieu le 31 mars 1958. Le coût de construction s'élève à environ 450 000 $. L'hypothèque est complètement remboursée en 1973.
L'édifice
L'édifice actuel est le troisième à être construit sur le site de Crescentwood. Ses murs intérieurs et extérieurs sont couverts de placage de calcaire Tyndall. Des étendues de glaçage éclairent la vaste structure et sont visibles de deux perspectives, à l'entrée sur la rue Wilton et le long du premier plancher sur l'avenue Grosvenor.
Du côté est, la physionomie de la structure est influencée par le mur qu'elle partage avec la salle paroissiale. Cette salle, construite de matériaux similaires, affiche un style Tudor avec des détails gothiques. Elle est en contraste avec le caractère moderne de l'église.
L'église est de plan ouvert avec ses murs de la nef convergeant faiblement vers le choeur. Le sanctuaire à double hauteur est encadré, à l'est, par une aile et un vestibule. Les sculptures des portes de l'entrée principale sont l'oeuvre de Cecil Richards alors professeur à l'École des arts de l'Université du Manitoba. Le mur oriental comprend une verrière abstraite de 24' x 32' du sculpteur et verrier Leo Mol. Au centre de cette verrière, on retrouve une verrière de 6' x 8' provenant de l'ancienne église et illustrant l'Ascension. Deux panneaux latéraux additionnels complètent le tout. Ils représentent saint Michel et saint Georges. L'ensemble reflète la mutation du traditionnel vers la sensibilité résolument moderne de la verrière lumineuse de Mol.
La chorale est déménagée. Au lieu d'être à l'avant de l'église, elle se retrouve derrière la communauté et placée sur une tribune au-dessus du vestibule.
L'édifice illustre la sensibilité moderne du site et de ses environs. La façade de l'avenue Grosvenor et l'entrée de la rue Wilton présentent qu'un seul étage en référence aux porches que l'on retrouve dans le voisinage. De plus, la hauteur de l'édifice a été déterminée par la hauteur des constructions environnantes.
Les éléments de conception dignes de mention incluent les éléments verticaux de la façade extérieure qui servent à briser le fort caractère horizontal de la structure; le toit plat et les grandes ouvertures rectangulaires rendus possibles grâce à l'utilisation de l'acier et du béton armé; l'entrée moderne qui contraste avec les entrées historiques des églises.
Le clocher de 132 pieds est cruciforme avec des bras d'égale largeur. Il a été conçu pour une présence sans être en concurrence visuelle avec la tour déjà existante du poste de pompiers de la rue Wilton. Il est construit en béton armé coulé sur place utilisant des formes de contreplaqué. Les joints entre les coulées ont été encochés et les rebords chanfreins. L'architecte Russel a ajouté, au centre de la tour, un espace pour y loger l'équipement nécessaire à électrifier la petite claquette électronique fabriquée par la firme Dominion Bronze and Iron. La claquette a été installée avant la dernière coulée.
L'orgue
History
In 1883, families living west of Main Street had to attend St John's or Christ Church, so they decided to start a new one. They used a converted school house located on the grounds of the Old Central (Victoria) School. The first service was held on November 24th, 1883. The following year, a purpose-built structure was constructed on the corner of William Avenue and Lydia Street, within what was then Winnipeg's warehouse district.
Early in the 20th century, the demographics of Winnipeg were changing rapidly. In 1915, a decision was made to move the church within a new residential development south of the Assiniboine River. The current site was then purchased. That same year witnessed construction of a small mission church at Grosvenor and Wilton, which was completed the following year, in 1916. A new church (the second one) was built in 1926, incorporating the old one, doubling the capacity. In 1944, the church was declared free of debt.
In 1945 and 1946, immediately following the end of the Second World War, an office wing was built, quickly followed by a church hall designed by John Nelson Semmens. The hall remains on the southern portion of the site, and shares its north facing wall with the current church.
On January 12, 1955, a decision is made to build a new church. A building committee is formed and decisions are taken for the design and plan of the church. After the needs were established, it was decided to award the design contract to the architectural firm Green Blankstein Russell and Associates with Leslie Russell acting as Lead Architect. The contract for construction went to tender and bids were received. The contract was awarded to Winnipeg-based construction company H.J. Bird. Works took place in 1957 and 1958. The first service was held on March 31st, 1958. Cost of construction was approximately $450,000. The mortgage was burnt in 1973.
The building
The edifice is the third to be built at the Crescentwood site and is faced inside and out with Tyndall limestone veneer on brick. Expanses of glazing lighten the large structure and are visible from both approaches, at the entrance of Wilton Street and along the first floor projection of Grovesnor Avenue.
On the east side, the church's plan was influenced by a shared wall with the parish hall. The hall is constructed of similar materials but speaks of the Tudor period, with Gothic detailing, and stands in contrast to the chuch's decidedly modern character.
The church is open plan with walls in the nave converging slightly toward the chancel. A double height sanctuary is flanked on the east by a one-storey aisle and entrance vestibule. A low relief carving on the 10-foot entrance doors was created by artist Cecil Richards, then professsor in the School of Art at the University of Manitoba. The west wall includes a 24' by 32' abstracted window by Winnipeg sculptor and stained glass artist Leo Mol. Implanted at the centre of Mol's design is a 6' x 8' window from the previous church depicting the Ascension. Two additional panels on either side of the central panel depict Saint Michael and Saint George. Viewed together the two windows capture the shift from traditional church design and character to the decidedly modern sensibility evident in the luminous, graphic window by Mol.
The choir was reoriented in the new building. Instead of appearing at the front of the church, it was placed behind the congregation and elevated above the narthex.
The building illustrates the modern sensitivity to a structure's site and environ. The Grovesnor Avenue facade and Wilton Street entrance both project only a single-storey, referencing the neighborhood's characteristic front porches. Further, the height of the building was determined by the height of the neighboring homes.
Design elements of note include vertical elements on the exterior facade, which serve to break up the otherwise strong horizontal character of the structure; the flat roof and large rectangular openings, made possible through the use of structural steel and reinforced concrete; the modern entrance which breaks from the single elaborate processional entrance of historical churches.
The 132-foot bell tower, cruciform in plan with arms of equal length, was designed to have presence without visually competing with the preexisting fire hall tower on Wilton Street. Construction was of reinforced concrete, cast on site using plywood formwork. Joints between pours were notched, and the edges chamfered. Russell added a narrow pipe-lined raceway in the centre of the concrete tower to provide power to a modestly sized electronic clapper, constructed by Dominion Bronze and Iron Limited. The clapper was installed prior to the last concrete pour.
The Organ
In 1926, Casavant Frères installed a 7-rank, 2-manual instrument. Around 1945, it was rebuilt with Swell additions.
The instrument was rebuilt and enlarged by Hill, Norman & Beard from 1954 to 1958 to fit the new church.
In 2005, the console was digitized, additional pistons and an electronic combinator were added through a generous donation from Ms. Kathleen Sinclair.
II. Great |
III. Swell |
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Contra Geigen (PED) | 16' | Viola da Gamba | 8' | |
Open Diapason | 8' | Lieblich Gedeckt | 4' | |
Geigen Principal | 8' | Voix céleste | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Geigen Principal | 4' | |
Octave Geigen | 4' | Quint Mixture | III | |
Gemshorn | 4' | Contra Oboe (ext) | 16' | |
Nasat | 2 2/3' | Oboe | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Trumpet | 8' | |
Sifflöte | 1' | Clarion (ext) | 4' | |
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
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Hohl Flute | 8' | Resultant | 32' | |
Echo Salicional | 8' | Geigen Bass | 16' | |
Unda maris | 8' | Sub Bass | 16' | |
Fugara | 4' | Principal | 8' | |
Wald Flute | 4' | Bass Flute | 8' | |
Flageolet | 2' | Octave Flute | 4' | |
Trumpet (SW) | 8' | Oboe Bass (SW) | 16' | |
Trumpet (SW) | 8' | |||
Clarion (SW) | 4' |