Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Référence Reference |
Retour Return |
Les débuts de la paroisse de St. Luke remontent en 1889, en tant qu'école du dimanche de l'église Holy Trinity pour les enfants résidant du côté sud de la rivière Assiniboine. En 1892, un premier édifice de bois, situé du còté est de la rue Lewis, est utilisé comme école qui, peu à peu, devint un lieu de culte.
La paroisse fut établie en 1897 suite à une décision de l'archevêque Robert Machray. Très tôt, la nouvelle communauté décide de construire une plus grande église, cette fois située sur la rue Stradbrooke. La pierre angulaire est posée en 1904 et le premier service religieux a lieu dans la nef le 19 février 1905. Le bâtiment, conçu par l'architecte Charles Saunders Bridgeman (1875-1965), de Winnipeg. Il est un exemple exceptionnel du style renouveau gothique. De forme traditionnelle médiévale cruciforme, l'extérieur ressemble aux églises paroissiales britanniques.
L'église est agrandie en 1910 avec l'addition du sanctuaire et du clocher. Celui-ci contient un carillon de huit cloches, don de Sir Augustus Clark and Lady Mary Louisa Nanton, fondues aux ateliers Mears and Stainbank de Whitechapel (Angleterre).
Le studio torontois de Robert MacCausland & Co. a produit la majorité des verrières de la nef. Une verrière a été spécialement produite par la renommée firme anglaise William Morris & Co. Elles ont été installées entre 1907 et 1950.
Le jubé de bois sculpté, installé en 1928, est un don de Lady Nanton en mémoire de son époux, Sit Augustus Nanton. Conçu par Cyril William Upton Chivers (1879-1969), architecte et paroissien, il a été réalisé par des artistes locaux. La toute première sculpture de l'artiste Leo Mol (1915-2009) représentant le Christ avec des enfants, décore l'arrière des fonts baptismaux.
Le narthex est décoré d'une murale peinte par Franz H. Johnston (1888-1949), un futur membre du Groupe des Sept, illustrant un Christ ressuscité bénissant deux membres agenouillés du régiment des Grenadiers de Winnipeg. Cette murale est en mémoire de soldats morts au cours des guerres mondiales.
À la suite d'une campagne de financement qui s'avéra fructueuse, l'église est consacrée le 20 avril 1947 par l'archevêque L. Ralph Sherman. L'édifice est rénové en profondeur durant les années 1954 à 1959. Il est, depuis le 13 février 1997, un « site historique » reconnu par le gouvernement provincial.
En 2006, une scène de proximité est ajoutée à l'avant du choeur dans le cadre d'un projet d'accessibilité.
L'orgue
L'église possède un orgue en 1898. Lorsque le nouvel édifice est inauguré en 1905, un autre orgue est installé.
En 1909, au cours de discussions concernant les améliorations à apporter à l'église, il est question d'acheter un orgue convenable. Un comité est formé par les femmes de la communauté dans le but d'amasser les fonds pour l'achat de l'orgue. En moins d'un an, leurs activités amassent 2 000 $ qui sert d'acompte laissant un solde à payer de 3 500 $.
L'opus 424, trois claviers et 30 jeux, de Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, est livré le 4 novembre 1910 et inauguré lors d'un service religieux le 10 décembre 1910 par l'organiste James Bending.
Avant l'ajout du clocher, le mur arrière de la nef contient une verrière. En novembre 1912, cet emplacement est choisi pour installer une division Écho de 6 jeux, don de William Pearson en mémoire de leur fils James, et un mécanisme, au coût de de 1 500 $, permet de relier cette division à la console de l'orgue du sanctuaire.
Lors du décès, en 1951, d'un influent paroissien, W.H. Gardiner, celui-ci lègue à l'église des fonds pour la rénovation de l'orgue.
Dans les années 1950, la firme de facteurs britanniques William Hill & Son and Norman & Beard prolongent leurs opérations en territoire canadien. À Winnipeg, ils sont appelés à construire de nouveaux instruments et à exécuter des restaurations. Ainsi, en 1953, ils sont impliqués dans l'instrument de l'église St. Luke. Le contrat comprend l'installation d'une nouvelle console à quatre claviers et l'ajout de nouveaux jeux faisant passer l'instrument à 61 jeux.
Au cours des années qui suivent, de sérieux problèmes apparaissent. Certains sont attribués à la rigueur du climat hivernal alors que d'autres sont inhérents à la conception et aux mécanismes de l'installation. Ces problèmes sont soumis à la firme dès 1967 et malgré les échanges entre la paroisse et la compagnie, les problèmes ne sont pas résolus à satisfaction.
En 1979, deux organistes locaux publient les résultats de leur étude : la restauration de 1953 était en fait une reconstruction de l'instrument de 1910 puisqu’environ deux tiers de l'ancien instrument sont réutilisés; l'orgue Casavant 1910 était un meilleur instrument vu les problèmes actuels de toucher inégal aux claviers, les jeux qui ne fonctionnent pas, défectuosité dans les contrôles de la nouvelle console. De plus, l'analyse de professeur Lawrence Ritchey de l'école de musique de l'Université du Manitoba, conclut que lors de la reconstruction de 1953, le placement de certains rangs à l'intérieur des divisions cause un problème de manque de clarté sonore. Il suggère que sans ajouter de nouvelle tuyauterie, il est possible de rendre l'orgue actuel plus efficace seulement en effectuant un certain transfert.
Le contrat pour la revision, impliquant le transfert de la tuyauterie et autres modifications, est accordé, en 1979, à la firme Buck & Mantle, de Winnipeg. Pour tous, les résultats s'avèrent très satisfaisants. En 2001, la même firme installe un système de combinaison électronique de 25 niveaux pour remplacer le système mécanique existant devenu peu fiable.
Avec ses 59 jeux, cet instrument demeure le plus important de la ville de Winnipeg.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Luke's began in 1889 as a Sunday school, in a small store, provided by Holy Trinity Church for the children who lived on the increasing residential south side of the Assiniboine River. Its first building was a wood frame structure located on the east side of Lewis Street, built as a school house in 1892, and soon used for church services.
The Parish was established in 1897 by an act of Archbishop Robert Machray. Soon the growing congregation decided to build a new larger church on Stradbrooke Place. The cornerstone for the present building was laid in 1904, and the first service was held in the nave on February 19th the following year. The building is an exceptional example of the Gothic Revival style, and was designed by Winnipeg architect Charles Saunders Bridgeman (1875-1965). The church is built in the traditional medieval cruciform design, which is most noticeable on the exterior, and is reminiscent of English parish churches.
The church was enlarged in 1910, with the addition of the chancel and tower. The belfry of the tower houses a chime of eight bells cast at the foundry of Mears and Stainbank of Whitechapel, England, and which were the gifts of Sir Augustus Clark and Lady Mary Louisa Nanton.
The Toronto studio of Robert MacCausland and Co. produced most of the stained glass in the nave, with one special window constructed by the world-renowned English firm of William Morris and Co. They were installed between 1907 and 1950.
The carved wooden rood-screen, installed in 1928, was given by Lady Nanton in memory of her husband, Sir Augustus Nanton. Designed by parishioner and architect Cyril William Upton Chivers (1879-1969), it was carved by local craftsmen. Behind the font is the first wood carving executed by artist Leo Mol (1915-2009). It represents Christ with children.
The narthex houses a mural painted by Franz H. Johnston (1888-1949), a later member of the Group of Seven, depicting the risen Christ blessing two kneeling members of the Winnipeg Grenadiers regiment. Thismural is a memorial to soldiers killed during the world wars.
The church was consecrated on April 20th, 1947, by Archbishop L. Ralph Sherman, after a successful campaign to pay off the mortgages. The buildings were extensively renovated during the years 1954 to 1959 and were designated a "Provincial Heritage Site" on February 13th, 1997.
In 2006, a proscenium stage was added in front of the chancel as part of St. Luke’s accessibility project.
The organ
The church had an organ installed in 1898. When the new building opened in 1905, another organ was installed.
In 1909, in the course of discussions about the improvement of the building, the matter of a suitable organ was raised. Accordingly the St. Luke's Organ Guild was formed by the women of the church for the purpose of raising funds for the purchase of a pipe organ. Within one year, their enthusiastic endeavours had yielded over $2,000, the first payment on the organ, leaving a balance of about $3,500 to be paid.
The organ, built by Casavant Frères of St. Hyacinthe (Quebec), their opus 424, a three-manual, 30-stop instrument, was delivered on November 4th, 1910 and was first played by the organist James Bending on December 10th.
Before the addition of the tower, there was a stained-glass window installed in the back wall of the church. In November 1912, a new Casavant Frères 6-stop echo organ was presented to the church by William Pearson in memory of their son, James, and the $1,500 mechanism was installed in the church tower and connected electrically to the main organ.
When a long time and influential parishioner, W.H. Gardiner, died in 1951, he left a bequest to the church to renew the organ.
The English organ builders William Hill & Son and Norman & Beard extended their postwar Canadian operations into Winnipeg in the 1950s, where they were engaged in new installations and renovations. In 1953, they were commissionned to restore the organ in St. Luke. It involved the installation of a new four-manual console and additional ranks of pipes, making a complete instrument of 61 stops.
Severe problems developed in the renovated instrument in the following years, however; some of them were attributed to the severe winter climate, while others were alleged to have been inherent in the design and mechanism of the installation itself. These problems were pointed out to the company as early as 1967 and it spite of ensuing interchange betwen church and company representatives, they were not resolved to mutual satisfaction.
In 1979, two prominent local organists offered written opinion: the renovated 1953 instrument was in reality a reconstituted 1910 organ, since the company used two-thirds of the old instrument; it was believed that the old Casavant was a bettr organ, given the problems of uneven keyboard touch, nonfunctioning stops, and defective manual controls in the new console. The analysis of a proposed revision prepared by Lawrence Ritchey, from the University of Manitoba's School of Music, infers that when this organ was rebuilt in 1953, there was unfortunate placement of ranks. This results in lack of clarity. It is Professor Richey's opinion that, without adding any new pipework, this organ can be twice as good as it is, with only the relocation of pipework in each division.
The contrat for the revision, involving the recommended relocation of pipes and other alterations, was given, in 1979, to the local technicians Buck & Mantle, and the results were quite satisfactory to everyone. In 2001, the same group installed a 25-level Solid State Logic electronic combinator to replace the rather temperamental mechanical capture action.
The present four-manual, 59-stop organ is still the largest instrument in Winnipeg.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaten | 16' | Geigen Diapason | 8' | |
Open Diapason I | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Doppelflöte | 8' | Gamba Céleste | 8' | |
Octave | 4' | Geigen Octave | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Waldflöte | 4' | |
Fifteenth | 2' | Super Octave | 2' | |
Mixture | III | Mixture | III | |
Harmonic Trumpet | 8' | Double Trumpet | 16' | |
Orchestral Oboe | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Diapason Cantabile | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Chimney Flute | 4' | Unda maris | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Principal | 4' | |
Blockflöte | 2' | Mixture | III | |
Tierce | 1 3/5' | Trumpet (CH) | 16' | |
Cymbale | III | Cornopean | 8' | |
Trumpet | 16' | Trumpet (CH) | 8' | |
Clarinet | 8' | Trumpet (CH) | 4' | |
Trumpet | 8' | |||
Trumpet | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|||
---|---|---|---|
Resultant Bass | 32' | ||
Open Wood Bass | 16' | ||
Quintaten | 16' | ||
Sub Bass | 16' | ||
Quint | 10 2/3' | ||
Bass Flute | 8' | ||
Octave | 8' | ||
Choral Bass | 4' | ||
Quartane | II | ||
Trombone | 16' | ||
Trumpet | 8' |
Antiphonal |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Viola | 16' | Contra Viola | 16' | |
Open Diapason | 8' | Bourdon | 16' | |
Octave | 4' | Viola | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Gedeckt | 8' | |
Super Octave | 2' |