Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1902, 1948
|
L'histoire de la paroisse de St. Matthew remonte à 1896 alors qu'un groupe débuta ses réunions dans la maison de deux membres. Une première chapelle fut érigée en 1897 suivie d'une plus grande en 1909. L'église actuelle a été construite sur un nouveau site en 1913.
L'église ferme en 2012 et est convertie en logements.
L'orgue
On ne possède aucune information sur les instruments qui ont pu être utilisés jusqu'à la construction de l'église actuelle en 1913 ni pour les vingt années suivantes.
Suite à la démission de l'organiste en 1929, le pasteur, alors en voyage en Angleterre, réussit à convaincre H. Hugh Bancroft, assistant organiste à la paroisse de Grimsby, de venir occuper le poste d'organiste à Winnipeg. Dès son arrivée, en septembre 1929, Brancroft commença à élaborer le devis d'un nouvel instrument à 3 claviers et 40 jeux. Le contrat fut signé le 27 novembre 1929 et l'orgue (opus 1394) sera installé par Casavant Frères en 1930 au coût de 18,325$. Cet instrument était considéré, à l'époque, comme étant l'orgue de 3 claviers le plus complet de l'Ouest canadien.
C'est sur cet instrument que Bancroft commença sa carrière active de musicien en tant que récitaliste à Winnipeg. L'église devint connue à travers les prairies par la radiodiffusion de ses services du dimanche qui débuta en 1934 et qui continua sans interruption jusqu'en 1964.
Un désastre s'abattit sur l'église en 1944 alors qu'un violent incendie ravagea complètement l'église et l'orgue. Deux semaines après le désastre, la communauté lança une grande campagne de levée de fonds afin de reconstruire l'église: de qui fut réalisé en 1947. Au même monent, des négocaitions s'engageaient avec la firme Casavant Frères pour remplacer l'instrument perdu par un autre identique. En 1946, Casavant Frères informe le pasteur que la construction de l'instrument est retardée indéfiniment à cause de restrictions, en temps de guerre, sur l'étain. Les volumes obtenus ne permettent pas de débuter la construction de grands instruments car il en manquerait pour les terminer.
Devant l'incertitude d'obtenir l'instrument ajoutée à la possibilité d'annuler le contrat avec Casavant Frères, le pasteur obtint un estimé pour un instrument neuf du facteur Hill, Norman & Beard, de Londres (Angleterre). La firme proposait qu'un facteur canadien pourrait recevoir l'instrument et l'installer ou un de ses représentants accompagnerait l'instrument et superviserait le travail d'installation. Cette proposition fut écartée lorsque, en 1947, Casavant Frères fut capable d'obtenir l'approvisionnement en métaux rares. Mêmes si les nouveaux prix pour les matériaux augmentèrent du tiers le prix du contrat original, l'orgue fut installé au début de 1948.
Lors de la fermeture de l'église, l'orgue est achetée par l'église anglicane Holy Trinity. Une partie de l'instrument sera incorporé à l'instrument déjà existant à Holy Trinity.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The story of St. Matthew's goes back to 1896 whena group began meeting in the home of two members; a small building was put up in 1897, followed by a larger one in 1909. The present building was built on the new site in 1913.
The church closed in 2012 and is being transformed into housing.
The organ
No information on the instruments used up to the building of the actual church in 1913 and for almost two decades afterwards.
Following the resignation of the church organist in 1929, the rector, while in England, arranged with H. Hugh Brancroft, then assistant organist at Grimsby Parish Church, to come to Winnipeg to fill the vacancy. Immediately upon his arrival in September 1929, Brancroft wrote the specifications for a new 3-manual, 40-stop organ, which was installed by Casavant Frères (their Opus 1394) in 1930 at a cost of $18,325. It was considered to be one of the most complete three-manual organs in Western Canada.
It was on this organ that Brancroft commenced his active musical career as an organ recitalist in Winnipeg. The church became known throughout the Prairies through radio broadcasts of Sunday services that began in 1934 and continued without interruption until 1964.
Disaster struck the church in 1944 when an extensive fire razed the building completely and not a scrap of the organ was left. Within two weeks, the congregation had established a pledge objective to replace the building; this was achieved by 1947. At the same time, negotiations were undertaken with Casavant Frères to replace the lost organ by a new instrument having the same specifications. In 1946, Casavant Frères wrote the rector to inform him that the construction of the instrument is postponed indefinitely due to rectrictions on tin. Limited availability does not allow the production of large instruments because there would not have enough metal to complete it.
In view of this uncertainty and the possibility of the eventual cancellation of the Casavant contract, the rector obtained a price quotation for a new instrument from Hill, Norman & Beard, from London (England). The firm proposed that a Canadian builder would receive, erect and finish the instrument, or for one of their representatives to accompany the instrument and to supervise the work of local technicians. This proposal was set aside then, in 1947, Casavant was successful in securing supplies of the scarce metals. Even though the new prices of essential materials increased the cost of the organ by nearly one-third the amount of the original contract. The organ was installed early in 1948.
When the church closed, the instrument was purchased by Holy Trinity Anglican Church where it will be partly incorporated.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason (ext) | 16' | Gedeckt | 16' | |
Open Diapason I | 8' | Principal | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Hohl Flöte | 8' | Aeoline | 8' | |
Gemshorn | 8' | Gamba | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Voix Celeste | 8' | |
Principal | 4' | Flute Traverso | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Piccolo | 2' | |
Fifteenth | 2' | Dolce Cornet | III | |
Tuba (CH) | 8' | Contra Fagotto | 16' | |
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Geigen Principal | 8' | Resultant | 32' | |
Melodia | 8' | Open Diapason | 16' | |
Dulciana | 8' | Bourdon | 16' | |
Flute d'amour | 4' | Gedeckt (SW) | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave (ext) | 8' | |
Flageolet | 2' | Stopped Flute | 8' | |
Clarinet | 8' | Trombone | 16' | |
Tuba | 8' | Contra Fagotto (SW) | 16' | |
Tremulant | Tromba (ext) | 8' |