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Le collège Pacific Union est un collège privé d'arts libéraux. Il est le seul collège de programmes universitaires en quatre ans du comté de Napa. Ce collège avec résidence mixte possède une clientèle presque uniquement d'étudiants de premier cycle.
Historique
Il est situé à 110 km (70 milles) de San Francisco et à 85 km (60 milles) de l'océan Pacifique. Son campus principal occupe environ 150 acres.
L'église
L'église du campus, qui fait partie de l'Église Adventiste du Septième Jour, a été construite en 1968. Elle dessert une communauté d'environ 1 800 membres en plus des étudiants du collège.
Les origines de la communauté remontent à 1909 alors que l'Église tient sa première réunion dans une ancienne salle de danse peu après que le collège aménage à Angwin. En 1919, la communauté se réunit dans la nouvelle chapelle du collège. Jusqu'en 1947, le pasteur était le dirigeant principal du département de sciences religieuses du collège. La communauté déménage dans son propre édifice en 1968.
L'orgue
Les orgues précédents
Le Collège acquiert son premier orgue en 1912, un instrument fabriqué par la firme Murray M. Harris, de Los Angeles. Construit originalement pour une église de Van Nys, il contient 441 tuyaux et sept jeux. Au début, il est installé sur une plateforme à l'arrière dans la salle Irwin. En 1917, l'orgue est déménagé lors que l'orientation de la chapelle est renversée lors d'un agrandissement. À son nouvel emplacement, il est plus spectaculaire avec une façade ornée des tuyaux dorés de l'Open Diapason.
L'orgue est remanié en 1929 par la firme Oliver Organ Companuy, de Berkeley. À cette occasion, l'orgue comprend 27 jeux répartis sur trois claviers. Une division d'Écho est installée sur la tribune arrière, mais non sans sifficultés de synchonisation.
Dans les années 1950, une nouvelle console à trois claviers produite par la firme Moller est installée. Depuis, elle a été reconstruite pour servir le nouvel orgue Casavant installé dans la salle Paulin, du département de musique.
L'orgue actuel
L'orgue Rieger, chef-d'œuvre visuel et technique, est le résultat d'un projet qui mit 18 ans à se réaliser. Le premier engagement du collège à acquérir un orgue remonte à 1963, mais le manque de ressources financières et des relations difficiles avec le facteur retenu reportent le projet. En 1977, le collège décile de donner suite au projet, et un comité est formé pour formuler des recommandations quant au type d'instrument et au choix du facteur. Cette première étape est franchie après une étude minutieuse. La firme Rieger Orgelbau d'Autriche est sélectionnée parmi 15 facteurs nord-américains et européens considérés. Le contrat, au montant de 250 000 $, est signé en juin 1978.
Au cours du processus de planification, les concepteurs s'inquiètent de la tendance pour un orgue de faire vibrer une tribune, et cet aspect les incite à recommander de placer l'orgue à l'avant de l'église. Cet instrument s’appuie sur des traditions françaises se distançant ainsi des orgues précédemment produits par la firme Rieger lesquels ont des ascendances allemandes. Il est influencé par des instruments construits par les Français Dom Bédos de Celles, Aristide Cavaill-Coll, François-Henri Clicquot et Robert Clicquot. Il possède des cornets qui lui sont caractéristiques sur les quatre claviers et des jeux d'anches apparaissent sur trois des claviers. Il possède un nombre adéquat de jeux de 8' pour répondre aux exigences de l’indication « Fonds 8 » que l'on retrouve couramment dans l’écriture française pour orgue des XIXe et XXe siècles. Par-dessus tout, l’instrument est éclectique au sens le plus large du terme et, avec ses deux divisions expressives et une traction moderne des jeux et des combinaisons, il offre la possibilité d'exécuter tout le répertoire pour orgue.
L'orgue est expédié dans des caisses à partir de l'atelier situé à Schwarzach (Autriche) et arrive en mars 1981. Une équipe de quatre employés assemble l'orgue dans l'église au cours d'une période de six semaines se terminant au début du mois de mai. Deux harmonistes, Klaus Knoth et Martin Pasi, arrivent en juin et réalisent l'harmonisation qui se termine au début d'août. L’orgue est disposé verticalement et, du haut jusqu’en bas, les divisions comprennent : Récit, Grand-Orgue, Positif et Écho; cette dernière se situant directement au-dessus du pupitre de l’organiste. Les tuyaux de la division de la Pédale sont placés de chaque côté de la tourelle centrale tandis que les divisions du Récit et d'Écho sont expressives. Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans sa construction : acajou africain pour le buffet; poutres d'acier pour la structure interne; ivoire et ébène pour les notes; épinette autrichienne pour les vergettes; étain et plomb, en différentes concentrations, pour les tuyaux de métal; et acajou pour les tuyaux de bois. Le système électronique de combinaisons provient de la firme Solid State Logic, d'Oxford (Angleterre).
L'orgue a été construit en deux phases: la première et principale phase ne comprenait pas la Trompette 16' au GO, la Bombarde 32' de la Pédale ainsi que la division entière de l'Écho. Ces composantes ont été installées lors de la deuxième phase qui a été complétée en 1984.
L'instrument comprend 58 jeux et 85 rangs. Le buffet, haut de 16 mètres (50 pieds) au-dessus de la plateforme du sanctuaire, renforce l'unicité de l'orgue. Il est une conception de Joseph von Glatter-Gotz qui était aussi responsable de la conception sonore et qui a écrit au moment de son installation en 1981 : « Quoique cet instrument soit fermement enraciné dans les traditions historiques, il n'est pas une copie d'un quelconque instrument idéal. » Lorsque l'installation fut complétée en 1981, il était le plus grand instrument jamais construit par la firme Rieger. En 1996, un groupe d'organistes allemands jugeait cet orgue comme l'un des 35 plus importants orgues des États-Unis.
Des années d'utilisation régulière par les organistes et les étudiants ayant fait leur œuvre ainsi que le tremblement de terre de 2014 qui cause un mouvement de va-et-vient des tuyaux les plus lourds, qui brise les « pieds » délicats qui les supportent, et qui laisse pendantes certaines composantes rendent l'orgue injouable.
Le coût des travaux nécessaires est grossièrement estimé à 750 000 $, somme que l'église considère comme trop dispendieuse. Lorsque Barbara Tonsberg, une des anciennes organistes de l'église, informe qu'elle peut faire réparer l'orgue pour une fraction de ce montant, elle se rappelle qu'on lui a répondu : « vous ne le pouvez pas ». C'est mal connaître sa détermination. Après une campagne de levée de fonds, le travail de restauration est confié à la firme Hupalo & Repasky Pipe Organs. Tous les travaux de restauration sont exécutés, et ce, au coût d'environ le cinquième du montant initial estimé. L'orgue est réinauguré le 6 novembre 2021, par Malcolm Anderson, l'organiste de l'église.
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Pacific Union College is a private liberal arts college. It is the only four-year college in Napa County. It is a coeducational residential college with an almost exclusively undergraduate student body.
History
Pacific Union College was founded as Healdsburg Academy in 1882 in Healdsburg, California, in northern Sonoma County. It was renamed Healdsburg College in 1899. It is the twelfth-oldest institution of higher education in the state of California, and the second founded by the Adventist Church, the first west of the Mississippi River. In 1906, it was renamed to its current name. In 1909, the College moved to its current location in Angwin, on Howell Mountain in neighboring Napa County, where the school had purchased the 1,636-acre Angwin Resort for $60,000.
It is located 70 miles (110 km) north of San Francisco, and 60 miles (85 km) from the Pacific Ocean. The main campus is on about 150 acres.
The Church
The campus church, part of the Seventh-day Adventist Church, was built in 1968. It serves 1,800 members in addition to the College students.
The congregation traces its roots to 1909, when the church had their first meeting in a former dance hall shortly after the college moved to Angwin. In 1919, the congregation met in the chapel of the new college building. Until 1947, the pastor was the head of the college's religious sciences department. The congregation moved into its own new building in 1968.
The Organ
Previous Organs
The College acquired its first pipe organ in 1912, a Murray M. Harris of Los Angeles. Originally built for a church in Van Nuys, it had 441 pipes and seven stops. At first it was installed in Irwin Hall when the platform was in the rear. In 1917, the chapel was turned the opposite direction and greatly enlarged, so the organ had to move. In its new setting, it was quite spectacular, with a redwood case and a gilded Open Diapason.
A remodelling in 1929, by the Oliver Organ Company of Berkeley, California, produced a 27-stop, three-manual organ. An Echo organ was installed within the back balcony, but now there was difficulty in "getting it all together."
In the 1950s, a new three-manual Moller console was installed. It has since been rebuilt to serve the new Casavant pipe organ in Paulin Hall, home of the music department.
The Present Organ
The Rieger organ, a technical and visual masterpiece, is the result of a project which was 18 years in the making. The first commitment by the College to build a pipe organ was made in 1963, but insufficient finances and difficulties with the chosen organbuilder delayed the plans. In 1977, the College was able to pursue the project again, appointing a committee to make recommendations for a builder and for the design. The first task was resolved when, after extensive study, Rieger Orgelbau, of Austria, was selected from the 15 North American and European builders considered. The contact, for the amount of $250,000, was signed in June 1978.
During planning, designers were concerned about the tendency of the organ to make the gallery shake, leading them to place it at the front of the church. The organ is distinguished by its significant French influences, departing from Rieger's previous work based on Germanic sympathies. It was influenced by organs built by Frenchmen Dom Bédos de Celles, Aristide Cavaillé-Coll, François-Henri Clicquot and Robert Clicquot. It features the characteristic French cornets on all four manuals, and chorus reeds appear on three of the manuals. There is enough weight at the unison pitch level for proper realization of the « Fonds 8 » indication which appears in so much 19th and 20th century French organ writing. Above all, the instrument is eclectic in the broadest sense, and with two enclosed divisions and modern stop and combination action, it can accommodate all of organ literature.
The organ was shipped in crates from the factory in Schwarzach (Austria), arriving in March 1981. A four-man crew reassembled the organ in the church over a six-week period ending in early May. A crew of two voicers, Klaus Knoth and Martin Pasi, arrived in June and completed the tonal work in early August. The organ is vertically installed, and the order of divisions from top downward is: Récit, Grand-Orgue, Positif, and Echo (in Brustwerk position). The Pedal flanks manual divisions on either side, and the Récit and Echo divisions are enclosed. Many types of materials were used in the construction: African mahogany for the case; steel beams for internal structure; ivory and ebony for keys; Austrian spruce for trackers; tin and lead in varying proportions for metal pipes; and mahogany for wooden pipes. The electronic combination system is by Sold State Logic, of Oxford (England).
The organ was built in two phases: the first, main phase omitted the GO 16' Trompette, the PED 32' Bombarde, and the entire Echo. All these were installed in phase two, completed in 1984.
The instrument features 58 stops and 85 ranks. The organ case, which rises 50 feet (16 m) above the front stage of the sanctuary, emphasizes the organ's uniqueness. It was designed by Joseph von Glatter-Gotz who was also in charge for tonal design, and who wrote at the time of its installation in 1981: "Although the instrument is firmly rooted in historic traditions, it is not a copy of a single ideal." When installation was completed in 1981, it was the largest organ that Rieger had built so far. In 1996, a group of German organists listed the organ as one of the top 35 most important organs in the United States.
Years of regular use by organists and students took their toll, and the 2014 earthquake caused some of the heaviest pipes to bounce up and down, smashing the delicate “toes” beneath them, leaving some parts dangling by fishing line and rendering the organ all but unplayable.
The necessary repairs were roughly estimated at $750,000, which the church considered too expensive. When Barbara Tonsberg, one of the church's former organists, informed that she could fix the organ for a fraction of that cost, she remembers being told: “You can’t do that.” It was failing to understand her determination. After a fund-raising campaign, the restoration work went on with the Hupalo & Repasky Pipe Organs firm. The complete work was carried out at about one fifth of the initial estimated cost. The organ was reinaugurated on November 6, 2021, by Malcolm Anderson, the church's organist.
I. Hauptwerk / Grand-Orgue |
II. Positic / Positif |
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Prastant / Montre | 16' | Principal / Montre | 8' | |
Principal / Montre | 8' | Rohrflöte / Flûte à cheminée | 8' | |
Spitzflöte / Flûte conique | 8' | Octav / Prestant | 4' | |
Octav / Prestant | 4' | Koppelflöte / Flûte à fuseau | 4' | |
Hohlflöte / Flûte ouverte | 4' | Gemshorn / Cor de chamois | 2' | |
Superoctav / Doublette | 2' | Quintlein / Larigot | 1 1/3' | |
Mixtur major / Fourniture 2 2/3' | VI | Sesquialter / Sesquialtera 2 2/3'+1 3/5' | II | |
Mixtur minor / Cymbale 1/2' | IV | Scharff / Fourniture 1' | IV | |
2Cornet / Cornet 8' | V | Krummhorn / Cromorne | 8' | |
Trompete / Trompette | 16' | Trompette en chamade | 8' | |
Trompete / Trompette | 8' | Tremblant |
III. Schwellwerk / Récit |
IV. Brustwerk / Écho |
|||
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1Bourdon doux | 16' | 1Holzgedacht / Bourdon | 8' | |
1Flûte | 8' | 3Flotenschwebung / Flûte céleste (II) | 8' | |
Gambe | 8' | Quintade / Quintadena | 8' | |
7Voix céleste | 8' | 1Holzrohrflöte / Flûte à cheminée | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | 1Holzprincipal / Doublette | 2' | |
Montre | 4' | Cimbel / Cymbale 1/3' | II | |
Nazard | 2 2/3' | 4Terzsept / Tierce et 7e (1 3/5'+ 8/15') | II | |
Quarte de nazard | 2' | 5Quintan / Quinte et 9e (1 1/3'+ 8/9') | II | |
Tierce | 1 3/5' | Regal / Musette | 16' | |
Plein jeu 2' | VI-VII | Vox humana / Voix humaine | 8' | |
Basson | 16' | 1Regal / Régale | 4' | |
Trompette | 8' | Tremblant | ||
Hautbois | 8' | Zimbelstern / Étoile de cymbales | ||
Clarion | 4' | |||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
1Untersatz / Contre bourdon (ext) | 32' |
Principal / Montre | 16' |
Subbass / Bourdon | 16' |
Octav / Octave | 8' |
Spillpfeife / Flûte | 8' |
Choralbass / Octave | 4' |
Rohepfeife / Flûte à cheminée | 4' |
Rauschpfeife / Fourniture 2 2/3' | IV |
1,6Kontra Bombarde / Contre bombarde (ext) | 32' |
Bombarde | 16' |
Posaune / Trompette | 8' |
Schalmei / Chalumeau | 4' |
Légende / Legend
1 | En bois / Wood | |
2 | Débute au 2e SOL / Begins at tenor G | |
3 | Emprunte les 12 notes basses du Bourdon / Borrows low 12 notes from Bourdon | |
4 | Brise à 1 1/15' au 4e SOL# / Breaking to 1 1/15' at treble g# | |
5 | Brise à 1 7/9' au 5e RÉ / Breaking to 1 7/9' at top D | |
6 | Demi-longueur / Half-length | |
7 | Débute au DO central / Begins at central C |
Autres caractéristiques / Other details