Description [Français / English] |
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En 1887, un pasteur récemment ordonné, Leander M. Zimmermann, est choisi par le Conseil des missions intérieures pour organiser une nouvelle congrégation dans le sud de Baltimore. Il existait déjà trois églises luthériennes dans le secteur, mais elles étaient toutes de langue allemande.
Le premier service a lieu le 18 décembre 1887 et une organisation formelle est établie en février 1888. Tôt, la congrégation envisage de posséder un lieu de culte permanent et acquiert l'une des plus vieilles églises de la ville soit l'édifice de l'Église méthodiste épiscopalienne situé sur la rue Hill Est, entre les rues Light et Charles. Un an après sa fondation, la congrégation devient indépendante.
Vers 1924, l'église Christ dessert la plus grande congrégation luthérienne de la ville. Dans les années 1950, l'édifice devient de plus en plus inadéquat. Des études structurelles dénotent que l'édifice n'est plus sécuritaire et le ne sera seulement s'il est complètement reconstruit. Alors que d'autres congrégations quittent le centre-ville, la congrégation luthérienne de Christ décide de poursuivre son ministère dans ce milieu. Les membres se rallient à cette décision et l'édifice actuel, conçu par l'architecte Philip H. Frohman, est inauguré en 1958. Réalisé au coût de plus d'un million de dollars, il est le seul édifice religieux bâti au centre-ville depuis plus de 50 ans. L'hypothèque est entièrement payée après seulement trois ans.
L'orgue
À la suite d'un processus de planification, la firme Andover Organ, de Methuen, MA, est sélectionnée, en 2004, pour construire un nouvel orgue pour remplacer un instrument Möller, opus 8975, datant de 1958 et installé dans le choeur avec une division Antiphonal logée sur la tribune arrière. Le nouvel orgue doit comprendre une installation principale dans le choeur et une installation plus petite sur la tribune arrière. De plus, chacune doit posséder sa propre console de façon à pouvoir être utilisée en tant qu'instrument autonome ou en duo avec différents organistes. La réalisation du projet est divisée en deux volets.
Le premier volet consiste à construire un orgue de tribune de sorte que la congrégation pourra toujours compter sur un orgue fonctionnel durant toute la durée totale du projet. Le premier problème rencontré est celui de la verrière. Ces fenêtres sont la bête noire des facteurs d'orgues puisqu'elles sont placées à l'endroit le plus propice pour l'installation d'un orgue à cause de la hauteur disponible. Lorsqu'il y a un choix entre l'orgue et la verrière, la verrière l'emporte généralement parce qu'elle était là la première. Donc, l'orgue sera divisé et placé de chaque côté de la verrière avec une division de Positif sur la balustrade. Une division sur la tribune arrière est importante pour accompagner le chant de la congrégation. La décision finale confirme un instrument avec deux claviers et pédalier comprenant un plein choeur de Principaux, un jeu gambé, des flûtes, une trompette et un jeu d'anche solo, le Tromba. Cet orgue, qui possède sa propre console et qui comprend des emprunts judicieux et une extension du Bourdon et de la Trumpet, s'avère un instrument efficace et polyvalent. Il utilise une traction électrique tant pour les claviers que pour les jeux. Le buffet s'harmonise avec celui du choeur avec ses trois tours où se marient la tuyauterie et les sculptures. L'orgue de choeur est accessible à partir de cette console en utilisant les accouplements et les généraux. L'instrument est installé à l'automne 2005.
Avec le nouvel orgue de tribune maintenant en place, l'ancien orgue Möller peut être démonté alors que la construction de l'orgue principal est en chantier. La conception visuelle des buffets s'inspire de plusieurs sources. Deux traditions historiques y sont présentes : des buffets élaborés selon le style gothique avec des boiseries et des sculptures; des tuyaux de façade décorés de façon polychrome et monochrome dans le style victorien. Les tuyaux de façade, dont les plus grands tuyaux proviennent du Principal 8', sont décorés à la moderne . L'instrument est installé dans les chambres où logeait l'instrument Möller. La différence est que le nouvel instrument est avancé au maximum en porte-à-faux dans l'espace du choeur sans pour autant nuire à l'espace liturgique ni bloquer la vue de la verrière. Pour accomplir ceci, les tours sont limitées à trois tuyaux chacune. Les divisions manuelles, Great, Swell et Positive, sont placées du côté gauche et utilisent une traction mécanique suspendue alors que la division de Pedal est placée du côté droit et utilise une traction électrique. Les deux buffets sont symétriques et se font face.
Le buffet de l'orgue Möller comportait de merveilleuses sculptures dans les claires-voies. La décision est prise de les récupérer et de les réutiliser au maximum dans les nouveaux buffets, incluant six des huit anges couronnant les poteaux. Deux autres ont dû être sculptés. À d'autres endroits, comme les trois panneaux au-dessus de la console et le bandeau entourant l'entablement en façade, les sculptures existantes ont été coupées puis recollées pour former de nouveaux ensembles. À cause du grand nombre de sculptures à réaliser, David Calvo conçoit et réalise tous les panneaux des buffets. L'entablement présente le nom de 22 grands musiciens luthériens, allant de Praetorius à Manz. Les travaux de sculpture s'échelonnent sur une période de deux ans et demi et Tony Miscio est appelé en renfort. La décoration des tuyaux de façade est conçue de façon à s'harmoniser avec la décoration de la voûte et la maçonnerie du choeur. Les tuyaux du centre présente un motif mosaïque en diamant tel qu'on le retrouve entourant les fameuses toiles de Giotto di Bondone à la chapelle Arena de Padoue, en Italie. La décoration est réalisée par Marilou Davis. Le buffet est de chêne blanc scié en quartier. La console utilise du noyer contrastant alors que les tirants de jeux sont un placage de noyer. Les notes sont recouvertes d'ivoire alors que les feintes sont recouvertes d'ébène. Les boutons de registre sont en pau ferro avec identification gravée. Le système de combinaisons est électronique et possède 360 niveaux de mémoire. Alors que la traction est mécanique, les accouplements utilisent une traction électrique.
Alors que la plupart des orgues américains sont construits sur la base d'un Principal 8', cet orgue est construit sur un Principal 16'. Chaque division manuelle et la Pédale possèdent son propre choeur de principaux. Plusieurs flûtes y sont présentes : bouchées et ouvertes en bois, bouchées ou ouvertes en métal, à cheminée, en métal, conique et harmonique. Une flûte intéressante est la Silver Flute qui est flûte harmonique conique et qui émet un son argenté similaire à une flûte orchestrale. Des jeux gambés sont présents dans toutes les divisions. L'un d'eux est une Viol d'amour qui possède une forme conique qui va en s'évasant vers le sommet.Ce jeu était très apprécié vers la moitié du XIXe siècle. L'instrument comporte trois cornets. Au Great, il est largement flûté et sa sonorité puissante le rend idéal pour des solos ainsi que dans l'interprétation de l'ancien répertoire français. Celui du Swell, décomposé, est plus doux et moins puissant que celui du Great. Le Sesquialtera III rangs du Positive est harmonisé comme un principal. Les Trumpets du Great rappellent les trompettes américaines du XIXe siècle alors que celles du Swell présentent des trompettes de style français. Les jeux d'Oboe et de Vox Humana sont conçus d'après des modèles du facteur français Cavaillé-Coll. Le Cromorne du Positive est lui aussi de style français, mais d'après le facteur Clicquot. La Pedal est basée sur un Grand Bourdon 32', un Principal Bass 16' et un Trombone 16' de pleine longueur, tous en bois. Un jeu intéressant est le Clarionet 4' qui combine le son de la clarinette à celui d'un clairon ce qui le rend utile comme jeu solo lors d'un cantus firmus 4', mais aussi en tant que membre du choeur d'anches.
L'instrument a été inauguré le 22 avril 2007 lors d'un récital donné par Paul Davis.
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In 1887, recently ordained pastor, Leander M. Zimmerman, was called by the Board of Home Missions to establish a new congregation in South Baltimore. There were already three Lutheran churches in the area, but they were all German speaking.
The first service was held on December 18, 1887, and by February 1888, a formal organization was set. Soon the congregation began to look for a permanent home and purchased one of the oldest church buildings in the city, a Methodist Episcopal church on East Hill Street, between Light and Charles Streets. One year after its founding, the congregation became self-supporting.
By 1925, Christ Church had the largest Lutheran membership in the city. By the 1950s, the original church building was becoming increasing inadequate. Engineering studies found it unsafe, and it could not be made sound without a complete rebuilding. While other congregations we leaving the inner city, the congregation decided to pursue its ministry in the city's Inner Harbor district. Members rallied around this cause, and the present edifice was dedicated in 1958. The building was designed by architect Philip H. Frohman. Completed at a total cost of more than one million dollars, it was the only new religious building built in Baltimore’s inner city for over 50 years. The mortgage was burned less than three years after the building opened.
The Organ
After a planning process, the Andover Organ Company, of Methuen, MA, was selected, in 2004, to build a new organ to replace a Möller instrument, Opus 8975, dating from 1958 and installed in the chancel with an Antiphonal division located in the rear gallery. The new organ should include a main installation in the chancel and a smaller one in the rear gallery. Each installation is to have its own console, so that they can function as one instrument or as two instruments with separate organists. The entire installation was divided into two projects.
The first project was the gallery organ so that the church would have an organ playable throughout the construction period. The first problem was to deal with the rose window. Windows are the bane of organ builders because they are located in the most ideal organ placement areas where there is the most height. When it comes to a choice between the organ and the window, the window usually wins because it was there first. The organ would be divided on either side of the window and have the Positive placed over the gallery rail. A division in the rear gallery is important to support congregational singing. The final decision was to have a two-manual and pedal instrument with a full Principal chorus, a string, flutes, a Trumpet and a large solo reed, the Tromba. It has its own console and, with some judicious duplexing and unification of the Bourdon and Trumpet, it turns into an effective and versatile instrument on its own. The organ uses electric action thoughout. The organcase was designed to match the proposed chancel organcase with three towers and woodwork between utilizing carvings. The chancel organ can be played from the gallery console through couplers and general pistons. The instrument was installed in the fall of 2005.
With the new gallery organ in place, the old Möller organ could be dismantled and the construction of the main three-manual and pedal chancel organ went underway. The visual organcase design draws its inspiration from many sources. Two historic traditions are here combined : elaborate cases with Gothic-style woodwork and carvings; and Victorian-styled polychrome and monochrome texture-stenciled facade pipes. The tower pipes are stenciled in a contemporary way and the largest pipes are from the 8' Principal. The organ is housed in the front chambers where the previous Möller organ had been installed. The difference is that the new instrument is cantilevered into the chancel area as far as possible without intruding on the worship space and line of sight views of the front window. To accomplish this, the towers are flattened to three pipes each. The manual divisions, Great, Swell and Positive are located on the left-hand side and use suspended tracker action while the Pedal would be located on the right-hand side and is electrically operated. The two identical symmetrical cases are facing each other.
There were some wonderful carvings that served as screens for the Möller organ. It was decided that much of these carvings could be preserved and utilized in the new cases, including six of the eight angels atop the posts. Two more would have to be carved. Other areas, such as the three panels above the console and the skirt around the imposts of the front cases were developed by cutting and piecing together from the available carvings. Since there was so much new carving to be done, David Calvo was commissioned to design and carve all of the panels for what is essentially four separate cases. The impost displays the names of 22 great Lutheran musicians, from Praetorius to Manz. The carving took two and a half years. Assisting in the final carving was Tony Miscio. The stenciling on the facade pipes was designed to complement the stenciling of the chancel ceiling and the stonework of the sanctuary. The center pipes present a mosaic diamond pattern surrounding the famous paintings by Giotto di Bondone as found in the Arena Chapel in Padua, Italy. The stenciling work was executed by Marilou Davis. The case is made from solid quarter-sawed white oak. The console uses contrasting walnut and the stop jambs have walnut burl veneers. The keys have ebony sharps with ivory naturals. The drawknobs are pau ferro with engraved inserts. The combination action is solid-state and has 360 levels of memory. While the key action is tracker, the couplers are operated electrically.
While most American organs are built on the foundation of an 8’ Principal, this organ is built on a 16’ Principal. Each manual and the Pedal divisions have a complete Principal chorus. There is a wide variety of flutes from stopped wood to open wood, tapered metal, open and stopped metal, chimnied and harmonic. One interesting flute is the Silver Flute which is a tapered Harmonic Flute that gives a silvery tone similar to that of an orchestral flute, hence the name. There are strings in all manual divisions. One is the Viol d'Amour which has a tapered body and then bells flaring out on top. This was a favorite of the mid-19th century. There are three cornets on the instrument. On the Great, it has a large fluty, bold sound good for solos as well as the playing of the early French literature. The Swell Cornet, drown from five individual stops, is milder, smoother and quieter than the one on the Great. The Positive III Sesquialtera is principal-toned. The Great Trumpets are fashioned after the 19th-century American trumpets while the Swell reeds have a distinct bright French style. The Oboe and the Vox Humana stops are modeled after French builder Cavaille-Coll. The Positive Cromorne is also French but based on the earlier builder Cliquot. The Pedal is built upon a 32' Grand Bourdon, a 16' Principal Bass, and a full-length 16' Trombone, all made of wood. An interesting stop is the 4' Clarionet that combines the sound of a Clarinet with a Clarion so that it is useful both as a solo 4' cantus firmus, and as a chorus reed as well.
The instrument was inaugurated in a concert given on April 22, 2007, by Paul Davis.
II. Great |
III. Swell |
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Principal | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Principal II (ext) | 8' | Salicional | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Viol d'Amour | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Gross Quinte | 5 1/3' | Principal | 4' | |
Octave | 4' | Silver Flute | 4' | |
Flauto Traverso | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Gross Tierce | 3 1/5' | Block Flute | 2' | |
Twelfth | 2 2/3' | Tierce | 1 3/5' | |
Fifteenth | 2' | Mixture 2' | IV | |
Mixture 1 1/3' | IV | Fagott | 16' | |
Cymbal 2/3' | III | Trompette | 8' | |
Cornet | III | Oboe | 8' | |
Trumpet | 16' | Vox Humana | 8' | |
Trumpet | 8' | Clarion | 4' | |
Tromba (GAL) | 8' | Tremulant | ||
Tromba (GAL) | 8' |
I. Positiv |
Tribune / Gallery |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Bourdon | 16' | |
Gedeckt | 8' | Principal | 8' | |
Gemshorn | 8' | Concert Flute | 8' | |
Principal | 4' | Gedeckt | 8' | |
Koppel Flute | 4' | Dulciana | 8' | |
Octave | 2' | Octave | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Night Horn | 4' | |
Sesquialtera | III | Fifteenth | 2' | |
Scharf 1' | IV | Mixture | IV | |
Cromorne | 8' | Trumpet (ext) | 16' | |
Tremulant | Trumpet | 8' | ||
Tromba (GAL) | 8' | Tromba | 8' | |
Zimbelstern | Zimbelstern |
Pedal |
||||
---|---|---|---|---|
Principale / Main |
Tribune / Gallery |
|||
Grand Bourdon (ext) | 32' | Bourdon (GAL) | 16' | |
Principal Bass | 16' | Principal (GAL) | 8' | |
Principal (GT) | 16' | Flute (GAL) | 8' | |
Sub Bass | 16' | Octave (GAL) | 4' | |
Bourdon (SW) | 16' | Trumpet (GAL) | 16' | |
Contra Quint (SW) | 10 2/3' | Trumpet (GAL) | 8' | |
Octave | 8' | Tromba (GAL) | 8' | |
Gedeckt Bass | 8' | |||
Bourdon (SW) | 8' | |||
Quint | 5 1/3' | |||
Choralbass | 4' | |||
Mixture 2 2/3' | IV | |||
Contra Trombone | 32' | |||
Trombone | 16' | |||
Fagott (SW) | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarionet | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
I. Manuel / Manual |
II. Manuel / Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Gedeckt (I) | 8' | |
Principal | 8' | Dulciana | 8' | |
Concert Flute | 8' | Night Horn | 4' | |
Gedeckt | 8' | Fifteenth | 2' | |
Octave | 4' | Trumpet (I) | 8' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Tromba (I) | 8' | |
Trumpet (ext) | 16' | Zymbelstern | ||
Trumpet | 8' | |||
Tromba | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon (ext,I) | 16' |
Principal (I) | 8' |
Gedeckt (I) | 8' |
Octave (I) | 4' |
Trumpet (I) | 16' |
Trumpet (I) | 8' |
Autres caractéristiques / Other details