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L'église Trinity, sise au Copley Square dans le district Back Bay de la ville de Boston, est une paroisse épiscopalienne du diocèse du Massachusetts.
Historique
L'historique de cette paroisse débute en 1728 alors qu'il n'existait que deux communautés épiscopaliennes alors anglicanes jusqu'en 1776, et que celles-ci étaient utilisées au maximum de sa capacité et qu'aucun banc ne pouvait être loué aux nouveaux paroissiens. En avril de cette année, le processus est enclenché visant à la création d'une troisième paroisse.
En 1733, un terrain est acheté au coin des rues Summer et Bishop (maintenant Hawley) dans le secteur maintenant devenu le centre-ville de Boston. Le premier édifice est une simple structure rectangulaire ne bois construite par John Indecott et mesurant 27,4 mètres (90 pieds) de longueur sur 15,2 mètres (50 pieds) de largeur et ayant une hauteur de 9,1 mètres (30 pieds). La pierre angulaire est posée le 15 avril 1734 par le Rev. Roger Price (1696-1762), de la chapelle King's, agissant en tant qu'émissaire de l'évêque de Londres. L'édifice inachevé est ouvert au culte le 15 août 1735. Il sera considéré comme achevé en 1744 au coût total de 2 087 £. Son extérieur, de style colonial sobre sans clocher, contraste avec son intérieur qui est richement décoré avec des piliers de style corinthien et de beaux tableaux. Il est utilisé jusqu'à ce qu'il soit démoli pour faire place à une église de style renouveau gothique en pierre, conçu par un des membres de la communauté George W. Brimmer (?-1838). La pierre angulaire est posée le 17 septembre 1828, et ce nouvel édifice est utilisé jusqu'au 9 novembre 1872 alors qu'il est détruit lors du grand feu de Boston qui ravagea la majeure partie du centre-ville de Boston.
Après cet incendie, la ville de Boston est prête à se reconstruire et aussi à s'agrandir. Il est alors prévu que l'église Trinity serait reconstruite à un nouvel endroit parce que le district de la rue Summer était devenu rapidement une zone commerciale entraînant un exode de paroissiens, car elle ne correspondait pas à leurs aspirations. Dès décembre 1870, la communauté commence à planifier une relocalisation et des plans sont préparés. Comme la ville de Boston elle-même croissait plus rapidement que le territoire disponible, celle-ci décide d'entreprendre un ambitieux projet de remplissage du secteur Back Bay, un marais longeant la rivière Charles. Philipps Brooke (1835-1893), un prédicateur reconnu, est nommé recteur en juillet 1869. Il réussit à convaincre ses paroissiens de se porter acquéreurs au coût de 105 000 $, le 1er janvier 1872, d'un lot rectangulaire dans le secteur en émergence.
Un concours d'architecture est lancé pour un édifice dont le coût total ne dépasserait pas 200 000 $. Une invitation est lancée à six architectes : Richard Morris Hunt (1827-1895), William Appleton Potter (1842-1909), Henry Hobson Richardson (1838-1886), John Hubbard Sturgis (1834-1888) et les firmes Ware and Van Brunt, et Peabody and Stearns. Les soumissions doivent être produites dans un délai de six semaines. Elles doivent comprendre trois élévations, longitudinale et transversale ainsi qu'en perspective. Charles Follen McKim (1847-1909) est le chef dessinateur pour la soumission de Richarson.
La plupart des soumissions présentent des édifices de style gothique à l'exception celles de Hunt et de Richardson qui favorisent l'utilisation d'arches arrondis. Le caractère médiéval et "primitif" de celle de Richardson s'aligne plus sur les buts et objectifs de l'Église épiscopalienne qui favorise « une architecture nouvelle, mais non radicale qui reflète leur conservatisme ». Richardson remporte le concours en mai 1872. Toutefois, il ne peut y travailler, pour cause de maladie, que vers la fin de l'année.
Les premières esquisses de 1872 diffèrent de l'édifice qui a été construit et sont une évidence des nombreuses révisions apportées soit par Richardson ou suggérées par le comité de construction. Les plans originaux étaient pour un terrain rectangulaire et consistaient en « une grande nef, des transepts et un chœur réunis autour d'un grande tour s'élevant au-dessus de la croisée ». Les plans prévoyaient aussi une salle communautaire qui serait située au côté est de l'église. Le style est roman, mais son intérieur devait être décoré. La plupart des modifications concernent la tour et l'arc des fenêtres afin de produire un effet visuel plus cohérent de même que plus faciles à construire. Les plans sont aussi modifiés lorsque la paroisse achète le terrain triangulaire adjacent.
La nouvelle église, dont la construction se déroule de 1872 à 1877, est une déviation radicale de la structure traditionnelle des églises à cette époque. Elle s'étale en forme de croix grecque avec une nef, un transept et un chœur de dimensions généralement égales radiant perpendiculairement à partir d'un carré central où la communauté prend place. Elle utilise le style architectural du renouveau roman qui commence à gagner en popularité au moment où l'église est construite. L'architecte Richardon s'inspire du style roman et développe le sien, donnant ainsi au renouveau roman une allure américaine distincte. Cette allure sera appelée plus tard le style « roman Richarson ». Il s'inspire d'édifices de France, d'Espagne et d'Italie pour créer son style. L'église Trinity est considérée comme le chef-d'œuvre de Richardson ainsi que le lieu de naissance de ce style architectural, et sa signature qui inclut un toit recouvert d'argile, des arches, des pierres brutes et des tours. Ce style a, depuis lors, été souvent utilisé dans s'autres édifices aux États-Unis.
L'édifice
Le quartier Back Bay, submergé pendant un certain temps, a été renfloué avec de la terre. Les plans de Richardson incluent une tour centrale imposante qui présente des défis considérables de construction. Le nouvel édifice utilise du granit Dedham avec des garnitures de pierre brune Longmeadow, ce qui représente, pour la tour, un poids d'environ 40 820 kg (90 000 livres). Dans le but de permettre à ce terrain recomposé de supporter cet énorme poids, entre 4 000 et 4 500 poutres de cèdre sont enfouies sous le niveau de l'eau (avec 9 mètres - 30 pieds - de gravier, de limon et d'argile) constituant ainsi les fondations pour quatre énormes pyramides de granit. Positionnées sous les quatre coins de la tour, ces pyramides permettent aux fluctuations du niveau d'eau de maintenir les piliers de cèdre sous l'eau afin qu'ils ne pourrissent pas. Ces mêmes piliers supportent encore l'édifice aujourd'hui.
L'extérieur de l'édifice est couvert de riches sculptures illustrant des scènes bibliques entourées de piliers et une imposante façade. Le contraste est produit par l'utilisation de différentes textures et couleurs de pierre naturelles. Ce contraste met en valeur les arcs romans des portes et des fenêtres. L'entrée principale, le porche ouest, est ajoutée 20 ans après la construction initiale. La tour massive, partiellement conçue par Stanford White (1853-1905) et qui mesure 64 mètres (211 pieds) de hauteur, s'inspire de la cathédrale de Salamanque en Espagne. L'intérieur de la tour forme un carré de 14 mètres (46 pieds). L'abside, avec ses contreforts qui se terminent en minces colonnes entre les fenêtres, et la salle communautaire avec son cloître adjacent forment l'ensemble de l'édifice. La largeur maximale des transepts est de 37 mètres (121 pieds) et sa longueur maximale est de 30 mètres (100 pieds). Le chœur mesure 17,4 mètres (57 pieds) de profondeur et une largeur de 15,8 mètres (52 pieds).
L'intérieur de l'église est fini de noyer noir tandis que le vestibule est en frêne et en chêne. Le premier plancher comprend le sanctuaire, incluant la majeure partie des sièges pour les paroissiens ainsi que le chœur avec l'autel. Le balcon du deuxième plancher est utilisé par la chorale tout en y offrant des sièges additionnels pour les paroissiens. Des sculptures complexes ornent les bancs, la chaire et les rampes. Au sein de toute l'église, il existe de magnifiques murales couvrant une superficie de 2 000 mètres carrés (21 500 pieds carrés) exécutées par des artistes américains ainsi que des verrières aux couleurs flamboyantes, et ce, grâce à l'artiste visionnaire John La Farge (1835-1910). Lors de son inauguration en 1877, sauf une exception, les fenêtres contenaient du verre clair. Quatre fenêtres sont conçues par Edward Burne-Jones (1833-1898) et réalisées par William Morris (1834-1896). Quatre autres fenêtres, réalisées par John La Farge, révolutionnent l'art des verrières par l'utilisation de verre opalescent. La fenêtre Suter est peinte par Charles Mills (1856-1956). L'église contient des sculptures réalisées par Daniel Chester French (1850-1931) et par Augustus Saint-Gaudens (1848-1907).
L,église est consacrée le 9 février 1877. Les deux tours de l'ouest datent de 1886. Le porche ouest date des années 1890 et est construit selon les plans de Richardson.
L'église Trinity est la seule église aux États-Unis et le seul édifice de Boston a voir reçu la distinction d'être l'un des « dix édifices les plus significatifs des États-Unis » décernée par l'Association américaine des architectes (AIA). En 1885, l'église est désignée comme étant le plus important édifice des États-Unis par les architectes. Elle est aussi le seul édifice inscrit sur la liste de 1885 et qui est toujours inscrit sur la liste des dix meilleurs édifices par l'AIA. Elle est reconnue comme un « monument historique national » le 30 décembre 1970.
Les besoins de la paroisse se modifient avec les années. En 1937, les architectes Maginnis & Walsh remportent le concours visant à reconstruire le chœur lequel est inauguré le 18 décembre 1938. La même firme d'architectes, fondée par Charles Donagh Maginnis (1867-1955) et Timothy Walsh (1868-1934), travaille sur l'édifice de 1928 à 1954.
À la fin des années 1990, sous la direction du révérend Samuel T. Lloyd III (1950-), la paroisse lance un ambitieux projet de construction. Le besoin d'espaces communs amène l'excavation de quelque 1 208 mètres carrés (18 000 pieds carrés) sous l'édifice pour créer le sous-sol actuel.
En 2000, la pollution et autres éléments naturels commencent à s'attaquer aux verrières et aux murales. Des spécialistes en conservation stabilisent et nettoient les surfaces de la tour centrale en plus de restaurer et de préserver les murales tandis que des experts nettoient et refont les soudures des verrières de dix fenêtres.
L'orgue
Une fructueuse campagne de levée de fonds s'étant déroulée en 1741, les marguilliers commandent, de Londres en 1742, un orgue à être construit similaire celui que « le Dr. George Berkely (1685-1753), évêque (1734-1753) de Cloyne présenta à l'église du Rhode Island et qui a reçu un accueil très favorable ». Ils expédient aussi les dimensions suivantes de l'église à l'intention du facteur de Londres :
L'église possède les dimensions suivantes : 27 mètres (90 pieds) de long, 18 mètres (60 pieds) de large, 8,5 mètres (28 pieds) de hauteur sous l'arche de 3 mètres (10 feet) de haut et 8,5 mètres (18 pieds) de large, donnant une hauteur totale de 11,6 mètres (38 pieds) de hauteur du plancher au sommet de l'arche. La tribune de l'orgue est à 3.7 mètres (12 pieds) du plancher et la hauteur entre le plancher de la tribune jusqu'au sommet de l'arche est de 7,6 mètres (25 pieds). La largeur, en façade, de la tribune est 4,6 mètres (15 pieds et possède une profondeur de 3.7 mètres (12 pieds).
L'orgue, fabriqué par Abraham Jordan (1690-1756) , est vérifié, à Londres, par Georg Friedrich Handel (1685-1758). Il arrive à Boston au début de 1844. Il est aussi assemblé, et Peter Pelham Jr. (1721-1805) devient le premier organiste.
En 1876, Hilborne Lewis Roosevelt (1849-1886) construit et installe sont opus 29. Il possède une traction mécanique assistée, à chaque division, par des leviers Barker. Il possède aussi i une division d'Écho contrôlée de manière électrique. L'instrument, installé dans le chœur, ne donne pas satisfaction et, moins d'un an plus tard, il est déménagé dans la tribune. La tuyauterie est installée dans deux buffets aménagés de chaque côté de la fenêtre de La Farge illustrant un "Christ dans sa majesté". L'orgue est mis à jour en 1900 par James Cole (1854-1932).
Ayant adopté la présence d'une chorale dans le choeur, la paroisse, en 1903, demande à la firme Hutchings-Votey de construire un nouvel instrument et de l'installer dans le chœur. Une console avec trois claviers et pédalier donne accès aux deux orgues.
En 1924, Ernest Martin Skinner (1866-1950) entreprend un projet de reconstruction, opus 479, qui implique des modifications tant à l'orgue de Roosevelt qu'à celui de Hutchings-Votey. En 1926, il est agrandi, devenant l’opus 573, un tout nouvel orgue à la tribune avec une nouvelle console dans le chœur.
Quand le chœur est réaménagé en 1938, la firme Ernest Skinner & Son apporte des changements à la structure sonore des deux instruments, notamment en recyclant le jeu de Bombarde 32' dans le nouvel orgue Skinner & Son pour la cathédrale nationale de Washington.
En 1954, les deux orgues émigrent vers l'esthétique American Classic avec des modifications qui rendent l'instrument plus léger, plus brillant et plus affirmatif. En 1956, la firme Aeolian-Skinner installe une nouvelle console compacte à trois claviers et, en 1963, installe un nouvel orgue de chœur.
À partir de 1961, l'orgue de tribune est reconstruit de façon significative et des modifications majeures sont apportées à la structure sonore utilisant une nouvelle tuyauterie d'Aeolian-Skinner fabriquée par Jason McKown (1906-1989), qui fut, pendant plusieurs années, le responsable de l'entretien des orgues. Vers 1972, l'orgue possède 108 rangs d'une sonorité douce et suave: l'esthétique American Classic à son meilleur et enrichi de sonorités orchestrales provenant de la meilleure tuyauterie Skinner.
En 1987, Jack Steinkampf installe un rang de trompettes horizontales sous la fenêtre ouest. Il a été subséquemment adouci par David Broome. Ce jeu de Festival Trumpet est un don à la mémoire de Paul Albert Merrill.
Entre 1999 et 2007, en collaboration avec le comité de la paroisse pour l'entretien des édifices, un projet est élaboré avec la firme Foley-Baker pour réalise le nettoyage et la rénovation des deux orgues ainsi que de leur console commune. Les travaux sont réalisés en 199 et 2001 pour l'orgue de tribune, et en 2007 pour l'orgue de chœur.
Un ambitieux projet, complété en 2019, visait à retourner l'orgue de tribune à ses origines en 1926. Pour ce faire, la paroisse lentement achète, à partir de 2012, un lot de tuyaux Skinner et Aeolian-Skinner datant l'époque de la construction de l'orgue de tribune. La tuyauterie est installée et l'orgue se reformule dans un essai de faire revivre la sonorité originale Skinner. Ce travail est réalisé par la firme Foley-Baker, de Tolland, Connecticut, et par Jonathan Ambrosiano. En 2018, une nouvelle console à quatre claviers est construite par Richard Houghten, de Milan, Michigan, et par J. Zamberlan & Co., de Wintersville, Ohio.
L'orgue de tribune ou de nef est utilisé comme instrument principal en support au chant de la communauté et comme instrument pour le répertoire d'orgue solo alors que l'orgue de chœur est principalement utilisé pour accompagner le chant de la chorale. Ensemble, ils sont utilisés de multiples façons lors de liturgies et lors de concerts. Les organistes accèdent aux deux orgues via une console placée dans le chœur. Ils forment un ensemble de 134 jeux, 103 rangs, et 6 898 tuyaux.
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Trinity Church, located at Copley Square in the Back Bay neighborhood of Boston, is a parish of the Episcopal Diocese of Massachusetts.
History
The history of this parish begins in 1728. In April of that year, steps were taken towards the formation of a third Episcopal church in Boston, « by reason that [King's] Chapel is full, and no pews can be be rent by newcomers ».
In 1733, land was purchased at the corner of Summer Street and Bishop Alley (now Hawley Street) in what is now the Downtown Crossing area of Boston. The first building was a simple rectangular wooden structure measuring 90 feet (27.4 meters) long by 50 feet (15.2 meters) wide and 30 feet (9.1 meters) high. Its cornerstone was laid on April 15, 1734, by Rev Roger Price (1696-1762) of King's Chapel as commissary of the Bishop of London. The still unfinished building was opened for worship on August 15, 1735. It will be considered completed in 1744, at the total cost of £ 2,087. In contrast to its plain Colonial style exterior without tower or steeple, the interior is reputed to have been richly decorated with carved Corinthian pillars and fine paintings.In contrast to its plain Colonial style exterior without tower or steeple, the interior is reputed to have been richly decorated with carved Corinthian pillars and fine paintings. It served the congregation until it was taken down in favor of a new Gothic stone structure designed by parishioner George W. Brimmer (?-1838). The cornerstone was laid on September 17, 1828. This building stood until November 9, 1872, when the Great Boston Fire ripped through most of downtown, destroying many buildings, including Trinity Church.
After the fire, Boston was ready to rebuild and also expand. Trinity Church was to be rebuilt at a new location namely the newly created Back Bay neighborhood, a former marsh. As Summer Street was rapidly becoming an industrial area that held little appeal for the parisioners. After a decline in membership, the parish startit the planning process for a new building, designs were submitted. Boston itself was growing faster than readily available land could provide for, and the city undertook an ambitious project to fill in Back Bay, a marshy area along the Charles River. The church committee, under the direction of Rector Phillips Brooks (1835-1893), a well-known preacher at the time, convinced his followers to purchase, on January 1, 1872 at the cost of $105,000, a triangular plot in the emerging neighborhood.
The design competition was for a building whose cost must not exceed $200,000. An invitation was sent to to six architects: Richard Morris Hunt (1827-1895), William Appleton Potter (1842-1909), Henry Hobson Richardson (1838-1886), John Hubbard Sturgis (1834-1888), and the Ware and Van Brunt, and Peabody and Stearns firms. Six weeks were allowed for submittal of the competition drawings, which involved the production of a plan, three elevations, longitudinal and cross-sections, and a perspective. Chief draftsman Charles Follen McKim (1847-1909) was responsible for the Trinity drawings for Richardson.
Most of the designs were Gothic with the exception of Hunt and Richardson, who had submitted round arched designs. The medieval and ‘primitive’ design of Richardson was more in keeping with the aims and objectives of the Episcopal Church by achieving a “fresh but not radical architectural embodiment of their conservatism", and thus Richardson won the competition in May 1872. However, he was unable to actively work on the project due to illness until the end of the year.
The early competition drawings of 1872 and the church as built are quite different, and are evident of the many revisions undertaken either by Richardson or suggested by the church committee. His original design was for a rectangular lot, and consisted of a “broad nave, transepts, and chancel around a tall awkward tower rising above the crossing.” The scheme also called for a parish house, which was to be located to the east of the church. The style was Romanesque, and the interior was to be highly decorated. Much of the changes centered on the tower and the window arches, thus producing a design that was more visually coherent as well as structurally feasible. The plan was also revised, as the parish secured an adjacent triangular tract of land.
The new church, whose construction took place from 1872 to 1877, is a radical departure from the traditional church structures of the time. It is laid out in the form of a Greek Cross, with nave, transepts, and chancel of generally equal lengths radiating out perpendicularly from an expansive central square where the congregation gathers. It uses the Romanesque Revival architectural style which was just beginning to gain popularity at the time of the church's construction. Richardson took the Romanesque style and made it his own, giving the Romanesque Revival a distinctly American look. This look was later dubbed the "Richardsonian Romanesque". Richardson took elements from buildings in France, Spain, and Italy to create his style. Trinity Church is considered Richardson's masterpiece. Trinity Church is considered the birthplace of this architectural style, and its signature features include a clay roof, arches, rough stones, and towers. The style has since been used in many other buildings in the United States.
The Building
The Back Bay neighborhood was once underwater before being filled in with land. Richardson's plan included a large, dramatic central tower that presented significant construction challenges. The new building utilized Dedham granite and Longmeadow brownstone trimmings, resulting in the tower alone weighing approximately 90,000 pounds (40,820 kg). To enable the reclaimed land to support the immense weight, 4,000 to 4,500 cedar piles were driven below the water line (30 feet - 9 meters - of gravel fill, silt and clay) to provide a foundation for four tremendous granite block pyramids. Positioned below the four corners of the tower, the pyramids allow for fluctuations in the water table while keeping the cedar pilings constantly underwater, so they do not decay. These same wood pilings still support Trinity Church today.
The exterior of the church is covered in rich carvings depicting Biblical stories, framed by strong pillars and an imposing facade. Contrast is provided via differing natural stone textures and colors and particularly enhances the Romanesque arches of the doorways and windows. The main entrance, the West Porch, was added 20 years after the completion of the primary structure. The massive 211-foot-tall (64-meter) square tower, partly designed by Stanford White (1853-1905), was inspired by Spain's Salamanca Cathedral. The tower inside is 46 feet (14 meters) square. The apse, with buttresses ending in thin columns between the windows, and the parish house, with an attached cloister and exterior staircase, are other features of the church. The extreme width across the transepts is 121 feet (37 meters), and the extreme length of 100 feet (30 meters). The chancel is 57 feet (17.4 meters) deep and 52 feet (15.8 meters) wide.
The whole interior of the church is finished in black walnut, and the vestibule in ash and oak. The first floor holds the main sanctuary, including most of the congregational seating and the apse with the altar. A second-floor balcony area contains the choir and additional seating. Intricately carved accents adorn the pews, pulpit, and railings. Throughout the church, there is a dazzling array of murals covering 21,500 square feet (2,000 sq meters) completed entirely by American artists and stained-glass windows in dynamic shades of color, thanks to the visionary artist, John La Farge (1835-1910). The church's windows were originally clear glass at the consecration in 1877, with one exception, but soon major windows were added. Four windows were designed by Edward Burne-Jones (1833-1898) and executed by the studio of William Morris (1834-1896). Another four windows were exceptional commissions by John La Farge, and revolutionized window glass with their layering of opalescent glass. The Suter window was painted by Charles Mills (1856-1956). The church also houses sculptures by Daniel Chester French (1850-1931) and Augustus Saint-Gaudens (1848-1907).
The church was consecrated on February 9, 1877. The two western towers were built in 1886, and the west front porch was built in the 1890s according to Richardson’s design.
Trinity Church is the only church in the United States and the only building in Boston that has been honored as one of the "Ten Most Significant Buildings in the United States" by the American Institute of Architects (AIA). In 1885, architects voted Trinity Church as the most important building in the United States; Trinity Church is the only building from the original 1885 list still included in the AIA's current top ten list. The building was designated a National Historic Landmark on December 30, 1970.
The needs of the parish have changed over the years. In 1937, Maginnis & Walsh Architects won the competition to rebuild the chancel which was dedicated on December 18, 1938. The same architect firm, founded by Charles Donagh Maginnis (1867-1955) and Timothy Walsh (1868-1934), worked on the building from 1908 to 1954.
In the late 1990s, under the leadership of its rector, the Rev Samuel T. Lloyd III (1950-), the parish launched an ambitious building project. Much needed common space led to the creation of today’s Undercroft by excavating more than 13,000 square feet (1,208 square meters) below the church.
By 2000, the ravages of pollution and natural elements had begun to damage priceless stained glass windows and murals. Conservation specialists stabilized and cleaned surfaces in the Central Tower in addition to restoring and preserving priceless murals while stained-glass experts cleaned and releaded ten windows.
The Organ
A successful subscription having been completed in 1741, the church wardens ordered, from London in early 1742, a pipe organ to be made for them such as “Dr. George Berkely (1685-1753), bishop (1734-1753) of Cloyne presented the Church in Rhode Island which has met with great approbation.” They also sent the following measurements to London for the benefit of the organ builder:
The church has the following dimensions: 90 feet (27 meters) long, 60 feet (18 meters) wide, 28 feet (8.5 meters) high in the stud besides an arch, 10 feet (3 meters) high and 28 feet (8.5 meters) wide which makes the whole height of 38 feet (11.6 meters) from the floor to the top of the arch. The organ gallery is 12 feet (3.7 meters) from the floor and from the gallery floor to the top of the arch is 25 feet (7.6 meters), the front of the gallery is 15 feet (4.6 meters) and 12 feet (3.7 meters) deep.
The organ, made by Abraham Jordan (1690-1756) and tested, in London, by Georg Friedrich Handel (1685-1758). It arrived in Boston early in 1744. It was soon set up, and Peter Pelham Jr. (1721-1805) became the first organist.
In 1876, Hilborne Lewis Roosevelt (1849-1886) built and installed his Opus 29. It had mechanical action, assisted by Barker levers on all divisions and an electrically controlled Echo division. The instrument, installed in the chancel, proved unsatisfactory, and within a year, the organ was moved to the gallery. The organ was divided into the west gallery at either side of La Farge’s “Christ in Majesty,”. The organ updated in 1900 by James Cole (1854-1932).
When, in 1903, the parish acceded to the fashion for the presence of a vested choir in the chancel, the Hutchings-Votey firm was aked built a new instrument for the chancel and to make both organs playable from a single three-manual console.
In 1924, Ernest Martin Skinner (1866-1950) undertook a rebuilding project, Opus 479, involving changes to both the Roosevelt and Hutchings-Votey instruments. By 1926, it had expanded to Opus 573 as a virtually new organ in the gallery, as well as a new chancel console.
When the chancel was renovated in 1938, Ernest Skinner & Son made tonal changes to both instruments, most notably recycling the 32’ Bombarde into Skinner & Son’s new organ for Washington National Cathedral.
In 1954, both organs began tacking to an American Classic course with tonal alterations to make the instrument leaner, brighter, and more assertive. In 1956, the Aeolian-Skinner firm provided a new compact three-manual console and, in 1963, installed a new chancel organ.
Beginning in 1961, the gallery organ was extensively rebuilt, and major tonal modifications, using many new Aeolian-Skinner pipes, were made by Jason McKown (1906-1989), who maintained the organs for many years. By 1972, there were 108 ranks in a mild, even and elegant spread: the American Classic in its more suave guise, enriched with the best of Skinner’s remaining orchestral tones.
In 1987, Jack Steinkampf installed a rank of horizontal trumpet pipes under the west gallery window. it was subsequently mellowed by David Broome. This Festival Trumpet is given in memory of Paul Albert Merrill.
Between 1999 and 2007, in conjunction with the parish's building campaign, a plan was set out with the Foley-Baker firm for the cleaning and refurbishment of both organs and their joint console. Work was carried out between 1999 and 2001 for the gallery organ, and in 2007, for the chancel organ.
An ambitious project, completed in 2019, sought to return the gallery organ closer to its 1926 Skinner roots. Toward this end, the church has slowly acquired, since 2012, a stockpile of Skinner and Aeolian-Skinner pipes from the general period of Trinity’s organ. The pipes were installed and the organ reworked in an attempt to recapture the original Skinner sound. This work was carried out by the Foley-Baker firm, of Tolland, Connecticut, and Jonathan Ambrosino. In 2018, a new four-manual organ console was built by Richard Houghten of Milan, Michigan, and J. Zamberlan & Co., in Wintersville, Ohio.
The gallery (nave) organ is used as the main instrument to support congregational singing and solo organ repertoire while the chancel is used primarily for accompanying the choir. Together, they are used in a variety of ways in worship and for recitals. Organists play both organs from a single console located in the chancel. The organs feature 134 stops, 103 ranks, and 6,898 pipes.
II. Great |
II. Swell |
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Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Bourdon (PED) | 16' | Diapason | 8' | |
First Diapason | 8' | Salicional | 8' | |
Second Diapason | 8' | Voix céleste | 8' | |
Third Diapason | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Claribel Flute | 8' | Flauto dolce | 8' | |
Erzähler | 8' | 1Flute Celeste | 8' | |
Octave | 4' | Octave | 8' | |
Flute | 4' | Flute | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Flautino | 2' | |
Fifteenth | 2' | Quint Mixture | III | |
Mixture | IV | Chorus Mixture | IV | |
Ophicleide | 16' | Posaune | 16' | |
Tromba | 8' | Cornopean | 8' | |
Clarion | 4' | Trumpet | 8' | |
Chimes (Solo) | Oboe | 8' | ||
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremolo |
I. Choir |
IV. Solo |
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Dulciana | 16' | Gamba | 8' | |
Diapason | 8' | Gamba Celeste | 8' | |
Viola | 8' | Concert Flute | 8' | |
Melodia | 8' | French Horn | 8' | |
Kleine Erzähler | 8' | Engligh Horn | 8' | |
1Erzähler Celeste | 8' | Tremolo | ||
Fugara | 4' | Tuba mirabilis | 8' | |
Flute d'amour | 4' | Unenclosed Trumpet | 8' | |
1Nazard | 2 2/3' | Chimes (25) | ||
Piccolo | 2' | |||
1Tierce | 1 3/5' | |||
Orchestral Trumpet | 8' | |||
Corno di Basetto | 8' | |||
Orchestral Oboe | 8' | |||
Tremolo | ||||
Tuba mirabilis (Solo) | 8' | |||
Unenclosed Trumpet (Solo) | 8' | |||
Harp (ext) | ||||
Celesta (61) |
Pedal |
|
---|---|
Resultant | 32' |
Bourdon | 32' |
First Diapason | 16' |
Second Diapason | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon (ext) | 16' |
Dulciana (CH) | 16' |
Echo Bourdon (SW) | 16' |
Octave (ext) | 8' |
Diapason (GT) | 8' |
Cello (ext) | 8' |
Gedeckt (ext) | 8' |
Still Gedeckt (SW) | 8' |
Octave (GT) | 4' |
Flute (ext) | 4' |
3Bombarde | 32' |
Posaune (SW) | 16' |
Trombone (ext) | 16' |
Tromba (ext) | 8' |
Tuba mirabilis (Solo) | 8' |
Unenclosed Trumpet (Solo) | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
Clarion (ext) |
Autres caractéristiques / Other details
II. Great |
II. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Lieblich Gedackt (ect) | 16' | |
Viola (CH) | 16' | Principal | 8' | |
Hohlflute (PED) | 8' | Viola di Gamga | 8' | |
Second Diapason | 8' | Viole Celeste | 8' | |
Cor de nuit (CH) | 8' | Gedackt | 8' | |
Octave | 4' | Flauto dolce | 8' | |
Flute (CH) | 4' | 1Flute Celeste | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | Principal | 4' | |
Nazard (CH) | 2' | Chimney Flute | 4' | |
Harmonic Piccolo (CH) | 2' | Flageolet | 2' | |
Tierce (CH) | 1 3/5' | Larigot | 1 1/3' | |
Plein Jeu | IV | Piccolo | 1' | |
Oboe (CH) | 8' | Mixture | IV | |
Contre Trompette (ext) | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Tuba mirabilis (Solo) | 8' | |||
Unenclosed Trumpet (Solo) | 8' | |||
Petite Trompette | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremolo |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Dulciana (ext) | 16' | 4Violone (ext) | 16' | |
Viola | 8' | 5Bourdon | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Dulciana (CH) | 16' | |
Leblich Gedeckt | 8' | Lieblich Gedeckt (SW) | 16' | |
Dulciana | 8' | 5Principal | 8' | |
1Unda maris | 8' | Gedeckt (SW) | 8' | |
Gemshorn | 4' | 5Octave (ext) | 4' | |
Flute | 4' | 4Holflute | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | 4Flute (ext) | 2' | |
Harmonic Piccolo | 2' | 5Fourniture | III | |
Tierce | 1 3/5' | Contre Trompette (SW) | 16' | |
Mixture | III | 4Bombarde (ext) | 16' | |
Oboe | 8' | 4Trompette (ext) | 8' | |
Clarinet | 8' | Oboe (CH) | 8' | |
English Horn | 8' | 4Clarion (ext) | 4' | |
Tremolo | Chimes (Solo) | |||
Tuba mirabilis (Solo) | 8' | |||
Unenclosed Trumpet (Solo) | 8' | |||
Harp (ext) | ||||
Celesta |
Autres caractéristiques / Other details
Légende / Legend
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | Inclus dans la boîte expressive du Solo, pression 10" / Enclosed in Solo, 10" pressure | |
3 | CC-AA 20"pression, le reste 10" / CC-AA 20" pressure, remaining 10" | |
4 | Inclus dans la boîte expressive du Swell / Enclosed in Swell box | |
5 | Inclus dans la boîte expressive du Choir / Enclosed in Choir box |
Autres caractéristiques pour les deux orgues / Other details for both organs