Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
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En 1946, l'Église méthodiste achète un terrain au coin des rues Providence et Sharon à Charlotte dans le but d'une implantation prochaine d'une mission.
Cette communauté est l'aboutissement d'un groupe de prières qui se réunissait le dimanche soir à la résidence de Paul R. Ervin situé sur la rue Sharon. La première de ces réunions a lieu le 29 novembre 1953. Les membres du groupe habitaient dans les environs de la maison des Ervin, mais fréquentaient différentes églises méthodistes de Charlotte. Le 10 janvier 1954, les membres votent pour l'organisation d'une nouvelle église méthodiste. Le premier service a lieu une semaine plus tard à l'école Sharon.
Après la construction d'un pavillon destiné à l'enseignement en 1958, la communauté s'engage dans la construction d'une église en 1964. L'édifice, inauguré en 1965, peut accueillir 900 fidèles.
Le 1er juillet 2014, l'Église méthodiste St. John se fusionne avec celle de Providence. Ces deux églises, aux valeurs similaires, mais avec des façons différentes d'envisager le culte, les études et les services, ne font désormais plus qu'une.
L'orgue
En 1965, un instrument de 37 jeux et 38 rangs répartis sur trois claviers et pédalier est installé dans l'église. Il s'agit de l'opus 4 de la firme W. Zimmer & Sons. Sa conception est fortement influencée par le style néo-baroque de la facture d'orgues. Après plusieurs années de services ininterrompus, il n'avait plus la vitalité nécessaire pour assumer un poste de commandement dans les liturgies.
En 2012, lorsque l'orgue Aeolian-Skinner )Opus 1472) installé à l'origine en 1972 au Kennedy Center for the Performing Arts de Washington, DC et révisé en 1997, devient disponible pour une relocalisation, la communauté y voit une opportunité de l'acquérir. Le 15 juin 2012, l'orgue est complètement démonté et transporté dans les ateliers de la firme Parkey Organbuilders, de Duluth, GA pour y être révisé, restauré et reconstruit.
La structure sonore est réduite à 64 rangs pour s'adapter à sa nouvelle résidence : diminution du nombre de mixtures et le remplacement de plusieurs jeux d'anches. La console originale est conservée, mais elle est équipée d'un système électronique produit par la firme Solid State Organ Systems pour le contrôle des relais et des combinaisons. Deux nouveaux buffets identiques sont conçus et construits pour loger le Principal 16, et le Violon 16'. L'instrument reçoit de nouveaux sommiers à registres avec traction électropneumatique ainsi qu'un nouveau système de vent. Les tailles, qui étaient relativement petites dans les années 1960, ont été augmentées alors qu'une réharmonisation totale de l'instrument complète la transformation. Les pressions du vent sont aussi relevées de 2 3/4" à 3 1/2" et 4". L'instrument comporte deux jeux d'anches solos : une Fanfare Trumpet provenant de l'instrument Aeolian-Skinner sur 10" de pression et une nouvelle State Trumpet sur 9" de pression. Cette dernière est placée en chamade sur le mur avant du choeur. Le jeu Subbass 32' est conservé et celui de Contra Posaune 32" est remplacé avec une de plus grande taille.
Le nouvel instrument est entendu pour la première fois en juillet 2013 et son inauguration officielle a eu lieu les 6 et 8 septembre 2013 par des récitals donnés par Alan Morrison.
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In 1946, the Methodist Church purchased a property at the corner of Providence and Sharon streets in Charlotte for a future district mission.
This congregation is the outgrowth of a Sunday night prayer group that met for the first time on November 29, 1953, at the Sharon Lane home of Mr. and Mrs. Paul R. Ervin. The members of the group lived in the vicinity of the Ervin home, but attended different Methodist churches in Charlotte. They voted on January 10, 1954, to organize a new Methodist church. The first worship service was held one week later at Sharon School.
After the construction of an education building in 1958, the congregation started the construction of a church in 1964. The building was inaugurated in 1965. It can accommodate 900 persons.
On July 1, 2014, St. John’s UMC merged with Providence UMC. Two churches with similar values and long term histories but with very different stories of worshipping, studying and serving came together.
The Organ
In 1965, a 37-stop, 38-rank over three manuals and pedal organ built by the firm W. Zimmer & Sons as their Opus 4 was installed. Its design was strongly rooted in the neo-Baroque style of organbuilding. After many years of uninterrupted service, it was no longer functioning as a leader in worship.
In 2012, when the Aeolian-Skinner organ (Opus 1472) initially installed in 1972 in the Kennedy Center for the Performing Arts in Washington, DC and revised in 1997 became available for relocation, the congregation seized the opportunity to acquire it. The organ was completely removed from the Kennedy Center by June 15, 2012, and shipped to the Parkey Organbuilders facilities in Duluth, GA for revision, restoration and rebuilding.
The stoplist was revised to 64 ranks to complement the new installation : reduction in the number of mixtures and the replacement of several reeds. The original console was retained and refinished with several upgrades to the current Solid State Organ Systems capture and relay systems. New twin cases housing the 16' Principal and the 16' Violon were designed and built. The organ was placed on all new electro-pneumatic slider and unit windchests and received a new winding system. Scaling, which typically ran small for most builders in the 1960s, was increased while a major re-voicing completed the transformation. Wind pressures were raised from 2 3/4" to a more normal 3 1/2" to 4" pressure. There are two solo reeds: the Fanfare Trumpet retained from the Aeolian-Skinner on 10" of wind pressure and a new, nickel-plated State Trumpet on 9" of wind pressure. The latter is located on the front wall of the chancel. The 32' Subbass was retained and the 32' Contra Posaune was replaced with one of a larger scale.
The new instrument was first heard on July 2013 and was officially inaugurated by Alan Morrison in recitals on September 6-8, 2013.
II. Great |
III. Swell |
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1Violon | 16' | 1Pommer | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Violon (ext) | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Gedeckt | 8' | Violde de gambe | 8' | |
Octave | 4' | Viole céleste | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Octave | 4' | |
Superoctave | 2' | Spitzflöte | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV-V | Blockflöte | 2' | |
Contra Trompete | 16' | Plein Jeu 2' | III-IV | |
Trompete | 8' | Basson | 16' | |
Klarine | 4' | Trompette | 8' | |
1State Trumpet | 8' | Hautbois | 8' | |
1Vox humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Solo |
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Flauto Dolce (ext) | 16' | Harmonic Flute | 8' | |
Spitzprincipal | 8' | 2Fanfare Trumpet | 16' | |
Holzgedeckt | 8' | Fanfare Trumpet | 8' | |
Flauto Dolce | 8' | Fanfare Clarion (ext) | 4' | |
2Flûte céleste | 8' | Chimes | ||
Principal | 4' | |||
Spillflöte | 4' | |||
Nazat | 2 2/3' | |||
1Spitzflöte | 2' | |||
Terz | 1 3/5' | |||
Larigot | 1 1/3' | |||
Scharf 1' | IV | |||
1Cromorne | 8' | |||
State Trumpet (GT) | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Subbass (ext) | 32' |
1Principal | 16' |
Subbass | 16' |
Violon (GT) | 16' |
Pommer (SW) | 16' |
Flauto Dolce (CH) | 16' |
Octave | 8' |
Violon (GT) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Spitzgedackt | 8' |
Choralbass | 4' |
Nachthorn | 4' |
Hohlflöte | 2' |
Mixture 2 2/3" | IV |
1,3Contra Posaune (ext) | 32' |
1Posaune | 16' |
Fagotto | 16' |
Basson (SW) | 16' |
Trompete | 8' |
Schalmei | 4' |
Légende / Legend
1 | nouvelle tuyauterie ou tuyauterie remplacée / new or replacement pipes | |
2 | à partir du deuxième DO / from tenor C | |
3 | demi-longueur / half-length |