Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Cette communauté a été fondée en 1852 par un groupe d'abolitionnistes qui ont décidé de se séparer de la communauté de la Second Presbyterian Church, Columbus. La communauté est alors connue sous l'appellation Third Presbyterian Church avant de prendre son appellation actuelle en 1856.
Washington Gladden (1836-1918) a été le pasteur de cette communauté de 1882 jusqu'à son décès. En plus de diriger une communauté toujours croissante, il était reconnu comme étant l'un des principaux et des plus influents chefs de file spirituels de la fin du XIXe siècle aux États-Unis et plus spécifiquement dans la promotion et le développement du mouvement de l'évangile social.
Historique
Au début, la communauté utilise une chapelle en bois comme lieu de culte. Le premier édifice permanent est construit en 1857, lequel est réaménagé en 1886 et 1887.
L'édifice actuel de style du renouveau gothique a été inauguré en 1931 selon les plans des architectes John Russell Pope (1874-1937), de New York, et Howard Dwight Smith (1886-1958), de Columbus.
Les Orgues
L'orgue de tribune
En 1968, un comité est formé pour étudier et faire des recommandations concernant l'avenir de l'orgue. L'orgue Kimball est alors offert en vente. Parmi les exigences imposées par l'église, il y a l'obligation que l'instrument au complet doit être enlevé (aucune vente partielle) tout en laissant intacte la grille de façade. De telles conditions rendent onéreux le coût d'acquisition pour tout acheteur potentiel et ainsi favorisent de laisser l'orgue en place.
Le comité recommande et les membres de l'église approuvent par la suite, en 1971, de commander un orgue à traction mécanique de 47 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, lequel serait construit par la firme Rudolf von Beckerath Orgelbau, de Hambourg (Allemagne) et qu'il soit placé dans un buffet autoportant qui serait installé sur la grande tribune de la nef.
Alors que l'instrument est en construction, d'importants travaux sont apportés à l'acoustique de l'édifice, et ce, à la recommandation, voire exigences, du facteur. Ainsi, le liège recouvrant la voûte est remplacé par du contreplaqué de 1 1/4" et la surface insonorisante des murs est modifiée et repeinte. L'orgue est livré et installé en 1972 au coût de 3000,000 DM (marks allemands). L'orgue est inauguré lors d'une série de trois concerts tenus à l'automne 1972.
Le buffet principal est construit en chêne. La tuyauterie de métal est principalement en étain alors que les tuyaux de bois sont en acajou. L'intérieur de la console utilise la grenadille, le poirier et l'ébène. La position des divisions de l'orgue se présente, à l'intérieur du buffet selon la méthode traditionnelle : le Great est en position centrale juste au-dessus des trompettes horizontales, le Swell, au-dessus du Great, dans sa boîte expressive, le Positiv dans son propre buffet en bordure de la balustrade de la tribune, et la Pedal dans les deux tours encadrant le Great et le Swell.
L'orgue de chœur
En 1871, Albert C. Gemünder (1819-1885) reçoit le contrat d'enlever et de transporter un orgue déjà existant dans la First Congregational Church. Il s'agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1820 par Thomas Appleton et acheté de seconde main en 1863. Enlevé en 1872, Gemünder propose "d'apporter des modifications à l'instrument pour en faire un des plus grands de la ville". L'orgue ainsi reconstruit est placé derrière la chaire et des "ailes sont construites afin de donner à l'instrument une meilleure apparence visuelle". Au cours d'un réaménagement du sanctuaire, cet orgue est remplacé , en 1887, par l'opus 479 de la firme A. B. Felgemaker.
En 1913, lors de l'inauguration de la première église permanente, l'orgue est remplacé par l'opus 451, un instrument de 30 jeux répartis sur trois claviers et pédalier construit par Austin Organ Co. L'instrument est inauguré, le 2 octobre 1913, par John Frederick Wolle (1863-1933).
En 1931, avec l'avènement d'un nouvel édifice, un orgue construit par la firme W. W. Kimball Co., de Chicago, KPO 7066, est commandé pour le sanctuaire au coût de 14 000 $. Les spécifications sont élaborées par le représentant de la firme Kimball, Robert Pier Elliot (1871-1941), en collaboration avec le directeur musical, Glenn Grant Grabill (1882-1961). Avec ses six divisions sous expression dans des boîtes différentes, la nature symphonique de l'instrument est entièrement réalisée. Placé dans des chambres situées du côté gauche du sanctuaire derrière une grille magnifiquement sculptée, il est le fruit du don d'une paroissienne, Alice Marion Robbins Martin (1870-1958), à la mémoire de son époux, Walter Henry (1864-1929). Faisant face à la grille, les divisions du Gret et Pedal sont dans la partie inférieure du côté droit. La division du Solo est dans la partie inférieure mais du côté gauche. La division du Swell est placée immédiatement au-dessus du Solo. La division du Choir est placée au-dessus de la division du Great. La division Echo est placée dans le mur ouest de la tribune arrière, derrière une grille de bois sculpté et près de l'arrière du buffet de l'orgue Beckerath. Le jeu Chimes (Carillon) provient de l'ancien orgue Austin. L'orgue est inauguré le 13 décembre 1931 par Glenn Grant Grahill.
Vers la fin des années 1960, l'orgue connaît des problèmes d'entretien alors que les goûts musicaux sont en pleine ébullition. Pour ces raison et dû à l'installation de l'orgue Beckerath en 1972, l'orgue est rarement utilisé de 1972 à 2004. Grâce à un généreux legs de la part de Jean Hamilton MacNevin, à la mémoire de son époux, William Marshall, l'orgue est complètement restauré de 2002 à 2004 par la firme Peebles-Herzog Organ Co., de Columbus, avec l'aide de paroissiens volontaires qui ont fourni des milliers d'heures. La tuyauterie et les mécanismes ont été restaurés tandis que les composantes de la console sont remplacées par des éléments électroniques. Un effort a été fourni afin de conserver la console originale Kimball. Cet orgue magnifique d'esthétique symphonique est reinauguré le 24 septembre 2004.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
This congregation was founded in 1852 by a group of abolitionists deciding to break from the congregation of Second Presbyterian Church, Columbus. The congregation was temporarily known as the Third Presbyterian Church but was renamed in 1856.
Washinton Gladden (1836-1918) served as the pastor of this congregation from 1882 until his death. Aside from significantly growing congregation, he is credited as being one of the most recognized and influential spiritual leaders in late 19th-century Uin the nited States, most remarkably in his promotion and fostering of the Social Gospel movement.
History
At first, the congregation used a wood-frame chapel as a temporary worship place. The first permanent building and constructed in 1857, and was remodeled in 1886 and 1887.
The current Gothic Revival building was completed in 1931 to the designs of architects John Russell Pope (1874-1937), of New York, and Howard Dwight Smith (1886-1958), of Columbus.
The Organs
The Gallery Organ
In 1968, an organ committee was formed to study and make recommendations regarding the future of the organ. The Kimball was eventually offered for sale. Requirements imposed by the church included that the entire instrument should be removed as a whole (no sale of parts), and that the elaborate millwork of the organ screen not to be disturbed. These made any potential removal a costly endeavor to a serious purchaser, and they likely helped keep the organ in situ.
The committee concluded, and the church subsequently approved, in 1971, the commissioning of a three-manual, 47-stop, mechanical action organ to be built by Rudolf von Beckerath Orgelbau, of Hamburg (Germany), and placed in a freestanding position in the nave's large gallery.
While the instrument was under construction, extensive acoustical renovations were suggested, if not mandated by the builder. The cork covered ceiling was replaced with 1 1/4" plywood strips and acoustically absorbent plaster walls resurfaced and painted. The organ was delivered and installed in 1972 at the cost of 300,000 DM (Deutschmarks). The organ was inaugurated in a series of three recitals in the fall of 1972.
The main case is of solid oak. Much of the metal pipework is tin, while the wooden pipes are of mahogany. The console interior uses passion fruit (grenadille), pear, and ebony woods. The divisions are positioned in the case in traditional ordering: the Great centrally located directly above the horizontal trumpets, the Swell above the Great and behind louvers, the Positiv along the gallery rail in its own case, and the Pedal in two towers on either side of the Great and Swell.
The Chancel Organ
In 1871, Albert C. Gemünder (1819-1885) received a contract to remove and move an existing organ already in the First Congregational Church, likely a ca. 1820 Thomas Appleton instrument acquired second-hand in 1863. The organ was removed in 1872 and Gemünder proposed "to make such changes as will make it one of the best as it is one of the largest in the city". The rebuilt organ was placed in the rear of the pulpit platform, and "wings were built to the instrument, so as to give it a very pleasing appearance.
Along with a major remodeling of the sanctuary, this organ was replaced in 1887 by opus 479 built by the A. B. Felgemaker firm.
In 1913, with the inauguration of a first permanent church building, the organ was replaced with a three-manual, 30-stop instrument, opus 451, built by Austin Organ Co. The instrument was inaugurated by John Frederick Wolle (1863-1933) on October 2, 1913.
In 1931, for the new building, a four-manual W. W. Kimball Co., of Chicago, KPO 7066, was commissioned for the sanctuary at the cost of $14,000. The specifications were drawn up by Kimball's Robert Pier Elliot (1871-1941) in consultation with music director Glenn Grant Grabill (1882-1961). With all its six divisions enclosed behind independent swell shades, the symphonic nature of the organ is fully realized. Located in chambers in the west side of the chancel and behind a magnificently carved wooden organ screen, it was a gift by a church member, Alice Marion Robbins Martin (1870-1958), in memory of her husband Walter Henry (1864-1929). Facing this screen, the Great and Pedal divisions are on the right side, lower level. The Solo is on the left side, lower level. Directly above the Solo division is the Swell division. The Choir sits on top of the Great. The Echo division is on the west wall of the rear gallery, behind an equally elaborate wood screen and slightly behind the Beckerath organ case. The Chimes were retained from the Austin organ that was installed in the congregation's previous building. It was dedicated on December 13, 1931, by Glenn Grant Grahill.
By the late 1960s, the organ was experiencing maintenance issues paired with changing tastes in organ building. Because of this, and because of the new Beckerath organ that was installed in 1972, the organ was very rarely used from 1972 until 2004. Thanks to a generous bequest from Jean Hamilton MacNevin, in memory of her husband William Marshall, the organ was completely restored and renovated from 2002 to 2004 by the Peebles-Herzog Organ Co., of Columbus, with the help of thousands of hours given by church volunteers. The pipework and mechanism were restored while the internal console components and switching were replaced with modern solid state. An effort was made to retain the original Kimball console hardware and stop control devices. This magnificent four-manual symphonic organ was rededicated on September 26, 2004.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | Bordun | 16' | |
Prinzipal | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Spielflöte | 8' | Gemshorn | 8' | |
Octave | 4' | 1Céleste | 8' | |
Hohlflöte | 4' | Viola | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Flûte octaviante | 4' | |
Octave | 2' | Flachflöte | 2' | |
Terz | 1 3/5' | 2Cornet | III | |
Mixtur 2' | VI | Mixtur 2' | V | |
Cymbel 1/2' | III | Dulzian | 16' | |
Trompete | 8' | Oboe | 8' | |
Spanische Trompete | 8' | Musette | 4' | |
Spanische Trompete | 4' | Tremolo |
I. Positiv |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | Prinzipal | 16' | |
Quintadena | 8' | Subbass | 16' | |
Principal | 4' | Quinte | 10 2/3' | |
Rohrflöte | 4' | Octave | 8' | |
Octave | 2' | Rohrgedackt | 8' | |
Quinte | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Sifflöte | 1' | Nachthorn | 2' | |
3Sesquialtera | II | 4Basszink | III | |
Scharf 1' | IV-VI | Mixtur 2 2/3' | VI | |
Cromorne | 8' | Posaune | 16' | |
Tremolo | Trompete | 8' | ||
Trompete | 4' |
1 | à partir du deuxième DO / from tenor C | |
2 | 2 2/3' + 1 3/5' + 1 1/7' | |
3 | 2 2/3' + 1 3/5' | |
4 | 5 1/3' + 3 1/3' + 2 2/7' |
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason I | 8' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Clarabella | 8' | |
Open Diapason III | 8' | Gedeckt | 8' | |
Hohlflöte | 8' | Spitz Flute | 4' | |
Gemshorn | 8' | Spitz Flute Celeste | 8' | |
Octave | 4' | Viola | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Salicional | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | Voix Celeste | 8' | |
Fifteenth | 2' | Octave Geigen | 4' | |
Mixture 2' | IV | Flauto Traverso | 4' | |
Contra Tromba | 16' | Flautino | 2' | |
Trumpet | 8' | Mixture 2' | V | |
Tromba Clarion (ext) | 4' | 1Cornet Dolce | III | |
Tremolo | Double Trumpet | 16' | ||
Chimes (25) | Cornopean | 8' | ||
Harp (CH) | Oboe | 8' | ||
Vox Humana | 8' | |||
2Vox Vibrato | ||||
Tremolo | ||||
Harp (CH) |
IV. Solo |
IV. Echo |
|||
---|---|---|---|---|
Melophone | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Violoncello | 8' | Viola Aetheria | 8' | |
Cello Celeste | 8' | Quintadena | 8' | |
Orchestral Flute | 4' | Vox Angelica | 8' | |
Tuba Mirabilis | 8' | Vox Humana | 8' | |
French Horn | 8' | 2Vox Vibrato | ||
English Horn | 8' | Pecal Bourdon (ext) | 16' | |
Tremolo | Tremolo | |||
Chimes (GT) |
III. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Contra Viola | 16' | Contra Bourdon | 32' | |
English Diapason | 8' | Open Diapason I | 16' | |
Melodia | 8' | Open Diapason II | 16' | |
Dulciana | 8' | Violone (Solo) | 16' | |
Unda Maris | 8' | Bourdon (ext) | 16' | |
Flute d'amour | 4' | Lieblich Gedeckt (SW) | 16' | |
Nasard | 2 2/3' | Contra Viola (CH) | 16' | |
Piccolo | 2' | Quint (ext) | 10 2/3' | |
Clarinet | 8' | Octave (ext) | 8' | |
Orchestral Oboe | 8' | Cello (ext) | 8' | |
Tremolo | Major Flute (ext) | 8' | ||
Harp (49) | Stillgedeckt (ext) | 8' | ||
Celesta (ext) | Flute (ext) | 4' | ||
Trombone | 16' | |||
Contra Tromba (GT) | 16' | |||
Trumpet (ext) | 8' | |||
Tromba (ext) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Chimes (GT) |
1 | 2 2/3' + 2' + 1 3/5' | |
2 | Tremolo dédié à la Vox humana / Dedicated Tremolo for Vox humana |