Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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Il est évident, à la lecture du devis, que cet orgue possède un accent français très marqué.
Le Grand-Orgue possède un Grand Plein Jeu allant de 16' (le Violon est plus un principal qu'une corde) jusqu'à une Grande Fourniture et une Fourniture; un Petit Plein Jeu – de 8' à une Cymbale – au Positif qui répond à sa contrepartie au Grand-Orgue. Le chœur des diapasons du Grand-Orgue affiche force et majesté, comme le disait Silbermann, alors que le Positif est plus délicat et plus pétillant.
Des mutations (2 2/3, 1 3/5) sont présentes tant au Positif qu'au Récit. Ces jeux, étant expressifs, conviennent particulièrement bien à l'interprétation des œuvres de Messiaen, et fournissent, à l'organiste, des possibilités dynamiques infinies.
Quoique la Sesquialtera du Grand-Orgue soit plus de tradition hollandaise et allemande que française, elle a quand même sa place dans cet instrument et elle peut jouer plusieurs rôles : jouée à l'aigu avec des fonds doux, elle devient un jeu solo délicat pour interpréter le répertoire baroque allemand; jouée au grave avec des fonds de 16', 8' et 4', elle donne un Grand Jeu de Tierce utile pour le répertoire français du 18e siècle. Enfin, elle peut être ajoutée au plenum qui prend alors une saveur nord germanique, ou rappelle l'un des plenum français du 17e siècle. (En ce temps-là, il est courant d'avoir deux types de tierces : un premier, de grande taille, pour les Jeux de Tierces ou cornets, et un seond, de petite taille, la Petite Tierce, qui était utilisée à l'intérieur des mixtures. Très curieusement, cette coutume est disparue, en France, au cours du 18e siècle, mais s'est poursuivie en Allemagne et en Hollande.)
Le Principal céleste du Positif rappelle la voce unama italienne. Battant plus lent que la Voix céleste du Récit, il est idéal pour l'interprétation des œuvres méditatives de Frescobaldi.
Les anches du Grand-Orgue et du Récit sont de type Cavaillé-Coll mais elles diffèrent de couleur : la Bombarde, la Trompette harmonique, et le Clairon harmonique du Récit sont plus sombres que la Bombarde, la Trompette, et le Clairon du Grand-Orgue. Les anches du Positif quant à elles, sont plus classiques.
Les divisions placées au jubé (I, II et Pédale) constituent un orgue en lui-même qui, plus petit que celui du sanctuaire, sonne avec grande autorité à cause de son emplacement privilégié.
Jean-Louis Coignet
Directeur artistique
Casavant Frères
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As is obvious from the specification, this organ speaks with a decided French accent.
The Grand-Orgue has a Grand Plein Jeu from 16' (the Violon is more a principal than a string) to a Grande Fourniture and Fourniture; a Petit Plein Jeu – 8' to Cymbale – on the Positif answers to its Grand-Orgue counterpart. The Grand-Orgue diapason chorus displays strength and majesty, as Silbermann said, whereas the Positif one is more delicate and sparkling.
There are mutations (2 2/3, 1 3/5) on both the Positif and Récit. Enclosure makes these stops particularly suited to rendering Messiaen's works, and gives the organist infinite dynamic possibilities.
Through the Grand-Orgue Sesquialtera belongs more to the Dutch and German tradition than to the French one, it is not out of place here, in fact, it can fulfill many roles: played in the treble with soft foundations, it is a fine solo stop for German Baroque literature; played in the bass range with 16', 8' and 4' foundations, it gives a Grand Jeu de Tierce for rendering 18th-century French literature. Finally, it can be mixed with the plenum, which gives a sort of North German flavor, or reminds one of the French 17th-century plenum. (At the time, it was customary to have to kinds of tierces: large-scaled ones for the Jeux de Tierces or cornets, and small-scaled ones, the Petite Tierce, to be used in combination with the mixtures. Very curiously, this disappeared in France during the 18th century, but was carried on in Germany and Holland).
The Positif Principal céleste is reminiscent of the Italian voce unama. Its beats are slower than those of the Récit Voix céleste and it works very well in Frescobaldi's meditative works.
Both Grand-Orgue and Récit reeds were made along Cavaillé-Coll's patterns, but they differ in color: the Récit Bombarde, Trompette harmonique and Clairon harmonique are darker than the Grand-Orgue Bombarde, Trompette and Clairon. The Positif reeds display a more classical effect.
The gallery division (I, II and Pédale) make an organ to themselves, which, though smaller than the chancel one, speaks with great authority because of its favourable position.
Jean-Louis Coignet
Tonal Director
Casavant Frères
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Violon | 16' | Bourdon doux | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Bourdon | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Octave | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte ouverte | 4' | |
Sesquialtera 3 1/5' | III | Nazard | 2 2/3' | |
Grande Fourniture | II-IV | Flageolet | 2' | |
Fourniture | VI | Tierce | 1 3/5' | |
1Bombarde | 16' | Plein Jeu | V | |
Trompette | 8' | 2Bombarde | 16' | |
Clairon | 4' | Trompette harmonique | 8' | |
Trompette en chamade (BO) | 8' | Hautbois | 8' | |
Clochettes | Voix humaine | 8' | ||
Tremblant | Clairon harmonique | 4' | ||
Tremblant |
Positif |
Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Bombarde (GO) | 16' | |
Principal | 8' | Trompette en chamade | 8' | |
3Principal céleste | 8' | Trompette (GO) | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Flûte harmonique (GO) | 8' | |
Flûte douce | 8' | Cor anglais (POS) | 8' | |
4Flûte céleste | 8' | Clairon (GO) | 4' | |
Octave | 4' | Tremblant | ||
Flûte à fuseau | 4' | |||
Nazard | 2 2/3' | Tremblant | ||
Quarte de nazard | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Larigot | 1 1/3' | |||
Sifflet | 1' | |||
Cymbale | IV | |||
Douçaine | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Cromorne | 8' | |||
Cor anglais | 8' | |||
Tremblant | ||||
Zimbelstern |
Pédale |
|
---|---|
Contre Bourdon (ext) | 32' |
Montre | 16' |
Soubasse | 16' |
Violon (GO) | 16' |
Bourdon doux (REC) | 16' |
Quintaton (POS) | 16' |
Octavebasse | 8' |
Flûte bouchée | 8' |
Bourdon doux (REC) | 8' |
Octave | 4' |
Flûte | 4' |
Flûte (ext) | 2' |
Fourniture | IV |
Cymbale | III |
Contre Bombarde (ext) | 32' |
Bombarde | 16' |
Bombarde (REC) | 16' |
Trompette en chamade (BO) | 8' |
Trompette | 8' |
Douçaine (POS) | 8' |
Chalumeau à cheminée | 4' |
Chalumeau à cheminée (ext) | 2' |
Gallery I |
Gallery II |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | 5Bourdon | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Dulciane | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte à fuseau | 4' | |
Fourniture | IV | Doublette | 2' | |
Trompette | 8' | Sesquialtera | II | |
Trompette (GI) | 8' | |||
Tremblant |
Gallery Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |
Principal (GI) | 8' |
Bourdon (GII) | 8' |
Octave (GI) | 4' |
Contre Trompette (GI, ext) | 16' |
Trompette (GII) | 8' |
1 | 1-12, L/2 |
2 | L/2 |
3 | CC, 54 tuyaux / pipes |
4 | TC, 49 tuyaux / pipes |
5 | (en bois) / (wood) |