Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
L'Université Ohio Wesleyan est un collège d'arts libéraux privé situé à Delaware en Ohio. Il a été fondé en 1842 par des dirigeants méthodistes et des résidents de la région centrale de l'Ohio. Elle fait partie du groupe des cinq de l'Ohio - un consortium de collèges d'arts libéraux en Ohio. Son campus de 81 hectares (200 acres) est situé à 44 km (27 milles) au nord de la ville de Columbus.
HistoriqueEn 1841, le révérend Adam Poe (1804-1868), pasteur de l'église de la rue William, décide d'établir une université "de très grande valeur" pour les hommes dans la région centrale de l'Ohio. À cette fin et utilisant la somme de 10 000 $ obtenue auprès de 72 résidents, il achète l'édifice Mansion House Hotel, construit en 1833 en tant qu'une halte santé avec sa fontaine de sulfure. La fermeture de la banque des États-Unis et la panique économique de 1837 qui engendrent des difficultés financières à travers le pays mènent au déclin de cette halte de luxe. La charte officielle du collège est obtenue de la législature de l'État de l'Ohio, le 7 mars 1842, grâce à l'aide du Dr. Charles Elliott (1792-1869), de la Conférence méthodiste de l'Ohio, qui examine le site et qui participe à la fondation de l'université. L'Université Ohio Wesleyan est la première institution nommée en l'honneur de John Wesley (1703-1791), le fondateur du Méthodisme, et est l'une des plus anciennes universités méthodistes aux États-Unis et ailleurs. L'institution ouvre ses portes le 13 novembre 1844, dans un ancien hôtel rebaptisé Édifice Elliott, lequel est déménagé, en 1892, à son site actuel après la construction de l'édifice University.
Tout au long de la moitié du XIXe siècle, l'institution concentre ses efforts au recrutement d'étudiants, l'ajout de disciplines et les levées de fonds qui assureront son développement. Entre 1876 et 1888, les inscriptions triplent et l'enseignement de la musique progresse malgré le fait qu'aucun édifice majeur n'est construit durant cette période.
Entre 1891 et 1905, l'institution spécialise son curriculum en établissant un collège d'arts libéraux (fondé en 1844), une école de musique (1877), une école de beaux-arts (1877), une école d'éloquence (1894, et une école d'administration (1895). En 1905, le conseil d'administration opte pour le statut de "college" malgré le développement de son curriculum et de son campus tout en conservant l'appellation "université" dans son nom.
Durant la période de la grande dépression, tant les inscriptions que les dons diminuent. Alors que le nombre de professeurs demeure stable, le manque de revenus provenant des frais de scolarité et des dons précipite l'institution dans des problèmes financiers qui menacent sa survie. L'administration ajuste le curriculum pendant les années 1930 alors que les étudiants méthodistes deviennent une minorité au sein du corps étudiant. L'institution perd alors son affiliation historique avec l'Église méthodiste unie.
Le collège
Le campus est voisin du centre-ville de Delaware et est divisé en deux sections par la rue Sandusky orientée nord-sud et qui mène au cœur de la ville. Le secteur est comprend principalement les édifices et les activités d'enseignement tandis que le secteur ouest accueille les édifices administratifs et des résidences.
Inauguré en tant que collège méthodiste, celui-ci n'accepte que les hommes. L'inscription initiale comprend 29 étudiants et l'enseignement est donné par trois professeurs. Les activités se déroulent dans l'édifice Elliott, anciennement l'hôtel Mansion House. En 1877, l'institution fusionne avec le collège féminin Wesleyan devenant ainsi une institution mixte.
La chapelle
En 1888, un administrateur de l'institution, David Simpson Gray (1829-1921), fait don d'une somme pour la construction d'une chapelle-auditorium pouvant accueillir entre 1 500 et 1 800 personne, et ce, à la mémoire de son père, le révérend David Ramsey Gray (1800-1887), un des premiers prédicateurs. Construit au coût de 200 000 $, l'édifice University, de grès avec une tour s'élevant à une hauteur de 45 mètres (148 pieds), est inauguré officiellement lors du lancement de l'année académique 1893. L'édifice est inscrit dans le National Register of Historic Places (registre national des lieux historiques) le 18 mars 1985.
Baptisé édifice Univeristy, il sert de point de repère pour l'institution avec sa tour et son toit pointu. En plus de loger la chapelle Gray, il accueille différents bureaux administratifs de même que des bureaux pour les membres du corps enseignant et des salles de classe. En 1997, l'édifice est l'objet d'une rénovation extérieure, incluant un nouveau toit d'ardoises. La chapelle Gray compte parmi les meilleures salles de concert, et ce, après des rénovations majeures exécutées en 1980 et l'installation d'un orgue de concert.
L'orgue
Les premiers instruments ont probablement été installés dans la chapelle Thomson inaugurée en 1851. Cet espace a été rénové vers 1869 et a retrouvé son lustre original avec de magnifiques fresques et équipé de chaises confortables ainsi que d'un bel orgue. Principalement celui acheté au coût de 1 600 $ et qui avait été produit par la firme George H. Ryder & Co. en tant que leur Opus 17. Le coût de cet orgue majoritairement défrayé par les étudiants.
Par la suite, la chapelle Thomson est démolie pour faire place à l'édifice Slocum lequel deviendra superflu avec la construction de l'édifice University conçu par les architectes Joseph Warren Yost (1847-1929) et Frank Lucius Packard (1877-1942), de Columbus et qui inclura la chapelle Gray. Pour cette nouvelle chapelle, l'école acquiert un nouvel instrument de trois claviers construit en 1892 par la firme Frank Roosevelt, leur opus 526. L'espace est principalement utilisé par les étudiants pour les services religieux quotidiens, mais avec ses 2 000 sièges de style opéra, son dôme décoratif, ses fresques vénitiennes peintes à la Christian Jensen, et un orgue, l'édifice ouvre la voie à de nouvelles utilisations.
Le rapport annuel du président pour l'année 1887 mentionne que « les membres de l'Association désirent acheter un bel orgue de concert digne de la chapelle et de l'université » et que, par conséquent, le comité approuve la signature d'un contrat avec la firme Roosevelt pour un orgue au coût de 8 095 $. Celui-ci possède un clavier additionnel non opérationnel, lequel pourra être greffé plus tard, pour une somme de 3 005 $.
Cet instrument possède 73 jeux répartis sur trois claviers et pédalier et est présenté comme étant le meilleur instrument dans l'État de l'Ohio et utilisant les plus récentes innovations en matière de facture d'orgue. Cet instrument est officiellement inauguré le 29 juin 1893 par Clarence Eddy (1851-1937) et Frank R. Adams. Une tradition locale veut que, peu après son installation, le fonctionnement de l'instrument Roosevelt devienne problématique tel que le prouvent les différentes réclamations sous garantie concernant l'imprévisible mécanique, laquelle nécessite de fréquents ajustements surtout lors de variations importantes de température. Cette situation n'est pas étrangère et peut expliquer le déménagement à Delaware, vers 1899, des frères William et Charles Winder, associés à la firme Roosevelt vers la fin du XIXe siècle.
En 1930/1931, l'orgue est reconstruit, en tant qu'orgue Amelia B. Watson, par la firme W. W. Kimball Co, leur KPO 7106, avec une toute nouvelle mécanique et une traction électropneumatique. Il est inauguré le 29 janvier 1932 par Palmer Christian (1885-1949). Lors de sa mise en vente en 1978, le prospectus mentionne que l'instrument possède encore 26 jeux originaux de Roosevelt et que l'instrument est dans une « condition impeccable mis à part les cuirs et les contacts électriques ». En 2000, l'ancienne console Kimball revit alors qu'elle fait partie d'un projet de restauration, au Collège Grove City, d'un orgue sœur de quatre claviers, produit en 1930, KPO 7102, de la firme Kimball.
Les temps et goûts étant changeants, le processus de planification pour un nouvel orgue est lancé en 1971. Le projet, l'orgue Rexford Keller - un instrument avec quatre claviers à être construit en 1980 par la firme Orgelbau Klais, de Bonn (Allemagne) en tant que leur Opus 1557 - ne se concrétise pas rapidement. Cette acquisition cause un remous parmi les facteurs d'orgues américains dont certains la voient comme l'opportunité de compétiteurs internationaux d'exporter leurs orgues aux États-Unis, et ce, à des prix non compétitifs. Cet orgue, qui allait devenir le plus grand orgue à traction mécanique des États-Unis, sera construit dans les ateliers de la firme Klais sous la direction de Hans Gerd Klais, facteur de troisième génération de la firme. En 1979, afin de réduire les coûts, le collège demande à ce que des amendements soient apportés à certaines lois afin que des tarifs spéciaux de douanes soient accordés parce que la firme Klais est le seul facteur, à cette époque, à pouvoir rencontrer les standards et les exigences jugés requis. Le collège soutient aussi son statut l'exempte de taxes vu qu'aucune activité commerciale n'est prévue et que l'instrument sera utilisé à des fins d'enseignement et la production d'activités culturelles. Ces requêtes sont approuvées le 29 octobre 1979.
Le 11 octobre 1980, l'orgue est importé franc de douanes aux États-Unis sous réserve de l'énoncé général que la fabrication de l'orgue est suffisamment avancée et couverte par un contrat de longue date et que celui-ci est rendu au stage de la livraison. L'orgue est inauguré le 26 septembre 1980 lors d'un récital donné par Robert Glasgow (1925-2008) et celui de Wolfgang Oehms (1932-1993) donné le lendemain.
Au moment de son installation, l'instrument possède 55 jeux et 82 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier pour un total de 4,644 tuyaux. C'est le plus imposant instrument parmi les 12 orgues Klais aux États-Unis. Comme par hasard, l'un des autres est installé à Delaware à l'église méthodiste unie Asbury.
L'instrument est restauré et agrandi en 2013 au coût de 525 000 $. En plus d'un nettoyage complet de l'orgue, les scellants des registres sont remplacés, le système de traction est renouvelé et réajusté, la tuyauterie est vérifiée pour des problèmes sonores et, dans certains cas, est complètement réharmonisée, un nouveau système électronique est installé pour gérer les combinaisons et les accouplements électromécaniques, la façade reçoit une nouvelle tuyauterie d'étain poli, et une nouvelle division est ajoutée : la Bombarde Blanchard ainsi nommée en l'honneur de Homer D. Blanchard (1912-1988). L'orgue est réinauguré le 23 octobre 2013 par Alan Morrison.
L'instrument comprend six divisions : Pedal, Hauptwerk, Oberwerk, Schwellwerk, Brustwerk, et Bombarde. La division de Pedal est logée dans les deux tours latérales et, en partie, le long du dos de l'instrument (Untersatz 32'). La division du Brustwerk est logée immédiatement au-dessus de la console. Puis, juste au-dessus de celle-ci, la division de Hauptwerk occupe une place prééminente. La division d'Oberwerk est placée au-dessus du Hauptwerk. La division expressive de Schwellwerk est placée immédiatement derrière le buffet et la division de Bombarde est divisée sur deux sommiers de chaque côté de la division de Schwellwerk. L'orgue est contrôlé par une console "en fenêtre" (attachée) comprenant les accessoires, le système de combinaisons ainsi que les tirants de jeux disposés sur des terrasses courbées à la Cavaillé-Coll. Les tirants de jeux sont alignés des deux côtés du clavier qu'ils desservent alors que ceux de la Pedal sont placés des deux côtés en dessous du premier clavier.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Ohio Wesleyan University is a private liberal arts college in Delaware, Ohio. It was founded in 1842 by Methodist leaders and Central Ohio residents. It is a member of the Ohio Five – a consortium of Ohio liberal arts colleges. The 200 acres (81 ha) site is located 27 miles (44 km) north of Columbus.
History
In 1841, Rev. Adam Poe (1804-1868), pastor of Delaware’s William Street Church, decided to establish a university "of the highest order" for men in central Ohio. To that end and using the 10 000 $ raised from 172 residents, he purchased the Mansion House Hotel, built in 1833 as a former health resort with its Sulphur Spring. The closure of the Bank of the United States and an economic panic in 1837 created nationwide financial difficulties, which led to the decline of the luxury resort. The college's official charter was granted from the Ohio Legislature on March 7, 1842, with the help of Dr. Charles Elliott (1792-1869), Ohio Methodist Conference leader who examined the site and established the university. Ohio Wesleyan University was the first named for John Wesley (1703-1791), founder of Methodism, and is among the oldest of the numerous Methodist universities in the U.S. and abroad. It opened on November 13, 1844, in the former hotel renamed Elliott building which was moved, in 1892, to its present location after the construction of the University building.
During the mid-19th century, the institution focused on attracting students, adding fields of study, and fundraising, by which it significantly increased its endowment. Between 1876 and 1888, enrollment tripled and music education greatly increased, yet no major buildings were built in this time.
Between 1891 and 1895, the institution specialized its curriculum by establishing a College of Liberal Arts (founded in 1844), a School of Music (1877), a School of Fine Arts (1877), a School of Oratory (1894), and a Business School (1895). In 1905, the Board of Trustees decided to keep Ohio Wesleyan a college, despite the expansion of the curriculum and campus and the word "university" in the institution's name.
During the Great Depression, both enrollment and alumni donations shrank. While the faculty size remained stable, lack of tuition and alumni revenues precipitated financial problems which threatened the college's survival. The administration adjusted the curriculum during the early 1930s while Methodist students were a minority among the student body and the university's lost its historical affiliation with the United Methodist Church.
The College
The campus is next to downtown Delaware, and is bisected by Sandusky Street, the main north–south street through the heart of the city. The street informally divides the campus into an eastern sector composed mainly of academic buildings and a western sector composed mainly of residential and administrative buildings.
It was opened as a Methodist-related but nonsectarian college. The college was originally an all-male institution, and began with an enrollment of 29 male students taught by three professors. It was housed in the renamed Elliott Hall, formerly the Mansion House Hotel. In 1877, Ohio Wesleyan University and the Ohio Wesleyan Female College merged into a co-educational institution.
The Chapel
In 1888, trustee David Simpson Gray (1829-1921) donated money for the construction of a 1,500-1,800-seat chapel and auditorium, in memory of his father Rev. David Ramsey Gray (1800-1887), a pioneer preacher. Costing nearly $200,000, the impressive structure, the University Hall which houses the Gray Chapel, of Amherst sandstone and with a bell tower rising to a height of 148 feet (45 meters), was dedicated at the official opening of the 1893 educational year. The building was included in the National Register of Historic Places on March 18, 1985.
Named University Hall, it serves as the landmark of Ohio Wesleyan with its soaring bell tower and peaked roof. Aside of being the home of Gray Chapel, it contains numerous administrative offices as well as faculty offices and classrooms. In 1997, the building received a new slate roof and exterior restoration, thereby ensuring its continued legacy. Gray Chapel is among the region's preeminent concert halls, having reopened in 1980 after extensive renovation and the installation of a new organ.
The Organ
The first instruments seem to have been located in the 1851 Thomson Chapel. That space was renovated about 1869 and restored to its original use and refitted, beautifully frescoed, seated with comfortable chairs, and supplied with a fine pipe organ. Most notably, the $1,600 purchase price for a ca. 1870 George H. Ryder & Co. organ, that firm's Opus 17, which was mostly paid by the students.
Thomson Chapel was later demolished to free space for the Slocum Hall, which itself would become redundant with the construction of the new University Hall and its Gray Chapel, designed by the Columbus architects Joseph Warren Yost (1847-1929) and Frank Lucius Packard (1877-1942). For this new chapel, the school secured a new instrument, a three-manual 1892 Frank Roosevelt, Opus 526. The room was primarily intended to accommodate daily chapel services for the student body, but its original 2,000 opera-style seats, decorative dome, Christian Jensen-painted Venetian frescoes, and pipe organ would clearly set the stage for other uses.
The Annual Report of the President for 1887 indicates that "members of the Association were anxious to purchase a fine concert organ worthy of the Chapel and of the University", and that therefore, the committee deemed it advisable to sign a contract with the Roosevelt firm for an organ costing $8,095, with one vacant manual which could later be inserted at the cost of $3,005.
The new instrument was a three-manual and pedal instrument with a total of 71 stops and it was presented as the best instrument in the state of Ohio and featured the most recent ideas of mechanical ingenuity in the line of organ building. The organ was formally dedicated on June 20, 1893, by Clarence Eddy (1851-1937) and Frank R. Adams. Local lore has it that the Roosevelt instrument was problematic soon after its installation, regular warranty claims to the builder attested a temperamental action, in part likely due to the mechanism regulation required for severe seasonal climatic changes. That might not have been so unrealistic given the relocation of William and Charles Winder, associated with the Roosevelt organ works in the later 19th century, to Delaware around 1899.
The organ was subsequently rebuilt in 1930/1931 as the Amelia B. Watson organ, a four-manual instrument by W. W. Kimball Co., KPO 7106, with all new mechanism and electropneumatic action. It was inaugurated on January 22, 1932, by Palmer Christian (1885-1949). When the organ was advertised for sale in 1978, it was said to contain 26 of the original Roosevelt stops, and to be in "mint condition except for leather and electrical contacts". In 2000, the former Kimball console was given a new life as part of the restoration of a sister organ: the four-manual 1930 W. W. Kimball Co., KPO 7102, at Grove City College.
Times and taste change, so that planning for a new organ was launched in 1971. The resulting Rexford Keller Memorial Organ - a four-manual instrument built in 1980 at the cost of $400,000 by Orgelbau Klais, Bonn (Germany), as its Opus 1557 - would not come quickly. The acquisition caused a noticeable stir to American organbuilders at what many conceived as an international competitor's ability to export organs into the country at below-market prices. The organ would ultimately be the largest mechanical-action organ in the country, built by the Klais workshop under the direction of Hans Gerd Klais, third-generation organbuilder at the firm. In 1979, in order to reduce costs, the school asked for laws be modified to be granted tariff reliefs because Klais was the only builder, at the time, that could meet the standards and guidelines that were felt necessary. The school also argued that it could claim as tax-exempt status, since no commercial venture was involved and that the instrument was to serve performance, teaching and cultural purposes. These requests were approved on October 29, 1979.
On October 17, 1980, the organ was imported duty-free into the United States, however, with the caveat under a general statement that the organ was already sufficiently under contract for a lengthy time and presently in the delivery process. The organ was inaugurated on September 26, 1980, in a recital by Robert Glasgow (1925-2008) with an additional recital the next day by Wolfgang Oehms (1932-1993).
At installation time, the instrument was a four-manual, tracker-action organ with 82 ranks, 55 stops, and 4,644 pipes. It was the largest of the 12 Klais organs in the United States; as it so happens, one of the others is also in Delaware at Asbury United Methodist Church.
The organ was restored and expanded in 2013 at a cost of $525,000. The entire organ was cleaned, slider seals replaced, tracker action renewed and readjusted, stops checked for speech issues and in some cases completely revoiced, a new solid-state system to replace the combination action and electro-mechanical couplers, new polished tin facade pipes, and installation of the new Blanchard Bombarde division as a memorial to Homer D. Blanchard (1912-1988). The organ was rededicated on October 25, 2013, by Alan Morrison.
The instrument has six divisions: Pedal, Hauptwerk, Oberwerk, Schwellwerk, Brustwerk, and Bombarde. The Pedal resides in the two side towers and, in part, across the back of the instrument (Untersatz 32'). The Brustwerk is positioned immediately above the console. The Hauptwerk is placed prominently above the Brustwerk. The Oberwerk is situated over the Hauptwerk. The enclosed Schwellwerk is located immediately behind the case, and the Bombarde division is divided on two chests on either side of the Schwellwerk and speaks aroud the case. The organ is controlled from the attached console, with modern accessories, combination action, and curved amphitheater-like stop knob terraces in the Cavaillé-Coll's style. The stops are aligned on both sides of the manual they serve while the Pedal stops are arranged on wither side below the bottom manual.
I. Oberwerk |
III. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Rohrflote | 8' | Holzgedackt | 8' | Quintadena | 8' | Rohrflöte | 4' |
Principal | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
Blockflöte | 4' | Principal | 2' | |
Octave | 2' | Waldflöte | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | Terz | 1 3/5' | |
Sesquialter 2 2/3' | II | Sifflet | 1' | |
Scharff 1' | V | Cymbel 1/2' | III | |
Holzdulcian | 16' | Vox humana | 8' | |
Cromorne | 8' | Tremulant | ||
Tremulant |
II. Hauptwerk |
IV. Schwellwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Rohrbordun | 16' | Pommer | 16' | |
Principal | 8' | Holzprincipal | 8' | |
Flute harmonique | 8' | Gamba | 8' | |
Metallgedackt | 8' | 2Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Nachthorn | 4' | Traversflöte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Flageolet | 2' | |
Superoctave | 2' | Mixtur 2' | V | |
1Cornet 8' | V | Basson | 16' | |
Mixtur 1 1/3' | V | Trompette harmonique | 8' | |
Acuta 2/3' | IV | Hautbois | 8' | |
Trompete | 16' | Clairon harmonique | 4' | |
Trompete | 8' | Tremulant |
III. Bombarde |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bombarde | 16' | Untersatz | 32' | |
Trompette | 8' | Principal | 16' | |
Subbass | 16' | |||
Octave | 8' | |||
Spitzflöte | 8' | |||
Superoctave | 4' | |||
Rauschpfeife 2 2/3' | III | |||
Scharff Mixtur 1' | III | |||
Bombarde | 32' | |||
Posaune | 16' | |||
Bombarde (BOM) | 16' | |||
Holztrompete | 8' | |||
Trompette (BOM) | 8' | |||
Schalmey | 4' |
1 | à partir du deuxième FA / from tenor F | |
2 | à partir du deuxième DO / from tenor C |