Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'histoire du Collège Principia remonte en 1897 au moment où Mary Kimball Morgan débuta à enseigner à ses fils de façon à leur donner une éducation plus complète que celle fournie par les écoles publiques de Saint-Louis. Madame Morgan, une scienciste chrétienne, basa sa philosophie éducationnelle sur les écrits de Mary Baker Eddy, la fondatrice de Christian Science. Peu de temps après, les autres parents commencèrent à remarquer la différence entre les fils de Madame Morgan et les leurs. Ils lui demandèrent alors d'enseigner à leurs enfants. En 1898, le nom Principia fut choisi et, en 1906, ce fut la première promotion de l'école secondaire. Un collège junior - l'un des premiers aux États-Unis, fut ajouté en 1912 et, en 1934, la première promotion eut lieu au collège sénior. Aujourd'hui, quoique le collège ne soit pas une institution officielle de l'église Christian Science, les enseignants au collège Principia appartiennent à l'église Christian Scientist pour servir les étudiants tout au long de leurs études. Le Collège Principia maintient deux campus. Le collège lui-même est situé sur un promontoire de calcaire avec vue sur le fleuve Mississipi à Elsah, en Illinois.
Les services de l'architecte Bernard Ralph Maybeck (1862-1957), de San Francisco, Californie, furent retenus en 1923 pour préparer le plan général du campus. Il s'inspira du modèle d'un village anglais. La construction débuta en 1931 durant la Grande Dépression et, en 1935, le collège emménagea dans ses nouveaux locaux à Elsah.
En 1993, le statut de « monument historique national » fut accordé au campus du Collège Principia fut reconnu par la Département de l'Intérieur des États-Unis en reconnaissance de son emplacement unique et ses édifices distinctifs.
L'orgue
Un vaste auditorium a été construit en 1964 principalement pour la tenue des conférences annuelles sur les affaires publiques. Il fut vite réalisé que cet édifice pouvait être utilisé à plusieurs fins et qu'un orgue serait un atout. La firme Detlef Kleuker Orgelbau, de Brackwede/Westfallen, Allemagne, installa, en 1967, un instrument de 32 rangs répartis sur 2 claviers manuels et pédalier avec une traction electric-slider. Cet orgue était placé sur une plateforme suspendue à un mur latéral, la console étant au centre de la scène. L'instrument fut inauguré par Virgil Fox.
Différents problèmes mécaniques survinrent très tôt, et la qualité sonore de l'instrument était jugée inadéquate pour un auditorium de cette taille. Les dirigeants du collège décidèrent, en 1983, de reconstruire et d'agrandir l'orgue. Malheureusement, tant au niveau sonore que mécanique, les résultats ne furent pas satisfaisants.
Avec deux échecs, les administrateurs étaient hésitants à considerer un nouveau projet pour l'orgue de l'auditorium Cox. La présence d'un instrument fiable et versatile continuait d'être un besoin pour l'édifice. Le département de musique, dirigé par l'organiste du collège, Dr. John Near, initia, en 2000, la discussion avec l'administration. Plusieurs facteurs d'orgue furent invités à visiter le campus et à soumettre des propositions pour un orgue à traction mécanique qui refléterait plusieurs des principes que l'on retrouve dans les orgues de Cavaillé-Coll.
La firme Casavant Frères fut choisie, en août 2002 après que le collège eut reçu les fonds nécessaires de la part de donateurs individuels et des promotions de 1952 et 1953 en tant que cadeau à l'occasion du 50e anniversaire de leur promotion.
Lorsque l'équipe de Casavant, formée de Jacquelin Rochette (directeur artistique), Didier Grassin (directeur des ateliers de traction mécanique) et Carroll Hanson (représentant Casavant), visita l'auditorium la première fois, ils ont clairement réalisé les défis qui les attendaient. L'auditorium de 1100 places est une salle en forme de boîte à chaussure qui mesure 55 mètres (180 pieds) de long et 22 mètres (72 pieds) de large avec un plancher ascendant et une grande estrade. Malgré le plancher de béton et les murs en brique, l'acoustique ne pardonne pas. Ceci est principalement dû au plafond suspendu, les lourds rideaux de la scène et les sièges rembourrés. La localisation proposée pour l'orgue est à l'arrière de la scène; un endroit à déprimer tout facteur d'orgue. L'instrument aurait à partager l'espace avec des programmes dynamiques en ballet et en théâtre; l'espace disponible est strictement délimitée afin de ne pas interférer avec le système d'éclairage; il serait sujet à être endommagé lors de manoeuvres requises pour l'installation et le retrait des décors. De plus, un épais proscenium descend d'environ 2,4 mètres (8 pieds) du plafond à l'avant de la scène. Vue du fond de l'auditorium, la partie supérieure de l'orgue serait cachée. Des détails budgétaires et administratifs ne donnaient pas beaucoup de marge de manoeuvre.
La possibilité de déplacer l'orgue vers l'avant lors d'évènements musicaux fut envisagée de même que des études sur la solidité du plancher et l'utilisation de coussins d'air. Le groupe de danse argumentait avec succès que la perte d'espace sur la scène résuirait drastiquement l'ampleur de leurs prestations. Conclusion: l'orgue devait être installé ailleurs. Le déplacement hors de la scène était certainement une bonne nouvelle, tant au niveau visuel que sonore, mais la question de l'emplacement n'était pas soulutionnée.
L'ancien orgue était monté contre le mur gauche sur une petite plateforme mais une telle localisation ne s'avérait pas adéquate pour le grand orgue avec trois claviers manuels qui était envisagé. La possibilité d'ajouter une annexe à l'édifice ouvrait la porte à une solution viable. Tous étaient convaincus que l'orgue ne devait pas sonner entièrement de côté vers l'audience et des esquisses furent préparées pour étudier la possibilité d'un buffet en angle dont la plateforme serait reliée à la scène principale. Il devint vite apparent que les colonnes d'acier supportant l'édifice ne pouvaient pas être ni supprimées ni déplacées. Après des études approfondies, il fut décidé de proposer de créer un nouvel habitacle pour l'instrument en avant de l'auditorium et du côté gauche de la scène de façon à ce que l'orgue soit placée dans un angle de 20 degrés avec la mécanique du Récit qui frôle une colonne d'acier. En orientant l'instrument à angle faible, la vue de la façade est assurée partout dans la salle tout en améliorant la projection acoustique du son dans le coeur de la salle. Même si l'orgue n'est pas techniquement sur la scène, sa position adjacente permet une excellente communication avec les autres musiciens sur la scène. Le succès d'un tel emplacement repose sur la précision de la construction de l'annexe à l'édifice: l'orgue et l'édifice doivent s'intégrer parfaitement comme un gant sur une main. La construction du nouvel habitacle fut réalisée superbement sous la supervision du collège et des murs de 9 mètres (30 pieds) de haut étaient impeccablement verticaux et placés à moins de quelques centimètres des dimensions exigées.
La structure interne de l'instrument est organisée en deux épaisseurs: la Grand Orgue, le Positif et la tuyauterie aiguë de la Pédale occupe le devant du buffet en saillie, alors que le Récit et la tuyauterie basse de la Pédale sont placés derrière dans le nouvel habitacle. L'orgue est monté sur des sommiers symétriques disposés en tierces majeures à partir du deuxième DO pour les divisions manuelles. Vu que le buffet adopte intégralement le Werkprinzip, la disposition des divisions principales est apparente sur la façade: le Positif, juste au-dessus de la console, est couronné par le Grand Orgue avec sa Montre 8'; la Pédale est de chaque côté derrière sa Montre 16'. La division du Récit a été divisée en deux sections: les fonds, le Hautbois et la Voix humaine sont en avant, et la batterie d'anches 16',8' et 4' sont derrière. La traction des claviers a été réalisée avec des vergettes de bois, des équerres en bois, et des rouleaux d'acier. La traction électrique des jeux est complémentée avec un système complet de reproduction. Le système de vent est assuré par des réservoirs à simple pli et des porte-vent en bois.
La conception du buffet est une rélection de l'architecture très réussie de Maybeck qui orne les édifices du collège. Des lignes principales sont mélangées avec des claires-voies légèrement courbées. Une attention spéciale a été apportée afin de mettre en valeur la verticalité de l'ensemble en brisant toute ligne horizontale potentielle. Le buffet est construit entièrement de noyer américain teint avec des mèches de d'érable naturel dans les claires-voies. La tuyauterie de façade en tin fournit un contraste efficace avec le grain doux du noyer.
Malgré ses terrasses courbées et les tirants des jeux avec identification en porcelaine, la console ne tente pas de copier une quelconque console Cavaillé-Coll. Tous les contrôles électroniques, mis à part un petit afficheur, sont cachés discrètement derrière de petites portes. La console comprend des détails en ébène et des tirants de jeux en ébène qui possèdent des bordures de couleurs identifiant les différentes familles de jeux à la manière de Cavaillé-Coll. Les jeux sont disposés sur des terraces semi-circulaires en noyer avec le nom des divisions inscrit en feuille d'or sur une bande en ébène placée au sommet de chaque terrasse.
La structure sonore prend son fondement dans la tradition française du XIXe siècle qui reprend les principaux musicaux mis en place dans l'orgue spectaculaire de l'église Brick de New York et qui sert efficacement à l'interprétation de l'immense corpus du répertoire français. L'orgue est développé autour d'un grand 16' au Grand Orgue. Le Récit est un grand Récit typique tel qu'on les retrouve dans les derniers Cavaillé-Coll, à l'exception que le Bourdon 16' a été placé au Positif à la demande du Dr. Near. Le Positif est plus classique avec sa série de jeux de mutation et un Cromorne de grande taille. La Pédale est dotée avantageusement à partir d'un 32' et en montant, quoique cette division est celle qui a connu le plus de compromis: les grandes anches et les flûtes bouchées ont été obtenues par extension.
Grâce à la richesse de ses jeux de fonds dont plusieurs ont été construits entaille de timbre, l'orgue est solidement ancrée, et les amples basses contribuent à obtenir un merceilleux gravita. Étant donné que les buts musicaux étaient de conserver la clarté sonore sur la totalité du registre de l'instrument et d'obtenir une attaque précise, les mixtures ont été gardées sous contrôle afin d'éviter toute agressivité. En même temps, le grand nombre de jeux d'anches - vingt pourcent de l'ensemble, construits avec des résonnateurs de pleine longueur et conçus avec des shallots de Cavaillé-Coll - fournit un tutti saisissant et d'une grande richesse sans être strident.
L'instrument fut inauguré lors d'un concert donné par le Dr. John Near, le 11 mai 2006.
Didier Grassin et Jacquelin Rochette
Casavant Frères
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The history of Principia College dates from 1897 when Mary Kimball Morgan began home schooling her two sons in order to give them a "fuller" education than what she found in the public schools in St. Louis. Mrs. Morgan, a Christian Scientist, based her educational philosophy on the writings of Mary Baker Eddy, the founder of Christian Science. Soon, when other parents began to observe the difference between her sons and their children, she was asked to taken them as students. In 1898, the name Principia was chosen, and by 1906, the first high school graduation was held. A junior college - one of the first in the United States - was added in 1912 and, in 1934, the first graduates of the senior college emerged to begin their careers. Today, although it is not an official institution of the Christian Science Church, Principia is staffed by Christian Scientists to serve Christian Science students from infants through adults. Principia maintains two compuses. The college itself is magnificently located on limetone bluffs overlooking the Mississippi River in Elsah, Illinois.
The architect for the college campus, Bernard Ralph Maybeck (1862-1957) of San Francisco, California, was retained in 1923 to prepare a master plan. He decided to use an English village as the inspiration for his creation. Construction began in 1931 during the Great Depression, and by 1935, the college moved to the new location in Elsah.
In 1993, the Principia College campus was granted "National Historic Landmark" status by the United States Department of the Interior for its unique plan and distinctive original buildings.
The Organ
A large auditorium was constructed in 1964, primarily for the annual Principal Public Affairs Conferences. It was soon realized that a much wider variety of activities were using the building and that a pipe organ would be a valued asset. Detlef Kleuker Orgelbau, of Brackwede/Westfallen, Germany, installed a two-manual, 32-rank instrument with electric-slider action in 1967. The organ was mounted on a platform hung from a sidewall, the console being positioned in front of stage center. Virgil Fox performed the inaugural concert.
Various mechanical problems developped within a short period, and the tonal quality of the instrument proved to be inadequate for the size of the auditorium. Principia decided in 1983 to have the organ rebuilt and enlarged. The result was unfortunately even less successful, both tonally and mechanically, than the original Kleuker.
With two failures, the school administration was understandably hesitant to consider another organ project for Cox Auditorium. Yet, a reliable and highly versatile instrument continued to be a demonstrated need for the building. The Music Department, led by college organist Dr. John Near, initiated discussion with the administration in 2000 to have several organ builders visit the campus and provide proposals for a mechanical action organ that would reflect many of the tenets found in the organs of Cavaillé-Coll.
Casavant Frères was awarded the contract in August 2002 after several individual donors and the college classes of 1952 and 1953 generously provided funding as their 50th reunion gift to Principia.
When the Casavant team of Jacquelin Rochette (tonal director), Didier Grassin (tracker workshop director) and Carroll Hanson (Casavant representative) visited the site for the first time, they clearly realized the challenges that Cox Auditorium would bring. The 1100-seat auditorium is a shoebox-shaped room 180 feet (55 meters) long and 72 feet (22 meters) wide with a rising seating floor and a large stage. Despite the concrete floor and brick sidewalls, the acoustics are fairly unforgiving. This is mostly due to the thin suspended ceiling, heavy stage curtains and padded seats. The proposed placement of the organ at the back of the stage was enough to depress any weathered organbuilder. The instrument would have to share the space with an active ballet and theater programs; it would be allowed a strictly limited footprint that could not interfere with the stage lighting; and it would be subject to potential damage due to the maneuvering of backdrops and decors required by various performances. In addition, a thick proscenium dropped about 8 feet (2.4 meters) from the ceiling at the front of the stage. Seen from the back of the auditorium, the top portion of the organ would have been hidden. Budget and other administrative practicalities did not allow too much leeway.
The possibility of moving the organ forward for musical events was investigated along with floor strength studies and the feasible use of air cushions. The dance group effectively argued that the loss of previous stage stage floor would drastically restrict the breadth of their shows. Conclusion: the organ had to go elsewhere. The move off the stage was certaibly good news, visually and tonally but the placement question was still not solved.
The previous defunct organ was set against the left wall on a small platform, but such a position would not have been adequate for the large three-manual scheme that was envisioned. The possibility of adding a side extension to the building opened the door to a viable solution. It was felt that the organ should not speak entirely sideways to the audience, and sketches were prepared to study the feasibility of an angled case whose platform would link with the main stage. It quickly transpired that steel columns supporting the building could be neither suppressed nor moved. After careful studies, it was proposed to create a new home for the instrument at the front of the auditorium at the left of the stage so that the organ would be angled by 20 degrees, with the Récit key action trackers brushing past a steel column. By orienting the instrument at a slight angle, sight lines to its imposing façade are maintained throughout the room while simultaneously improving the acoustical projection of its sound into the body of the hall. Even though the organ is not technically on the stage, its location adjunct to it allows excellent communication and ensemble development with other musicians on the stage. The success of the placement would have to rely on the precision of the new building extension as both the organ and building would have to fit like hand and glove. The construction of the new chamber was superbly crafted under the college's supervision, and 30' tall walls were impeccably vertical and placed within a quarter of an inch of the required dimensions.
The internal parts of the instrument are organized in two layers: the Grand Orgue, the Positif, and the Pédale upperwork occupy the front section in the protruding casework, while the Récit and the large pedal pipework stand behind in the new chamber. The organ is set on symmetrical windchests laid out in major thirds from tenor C for the manual divisions. Since the case follows a strict Werkprinzip, one can read the placement of the main divisions on the façade: the Positif, just above the console, is crowned by the Grand Orgue and its 8' Montre; the Pédale is on either side behind the 16' Montre. The Récit division has been split in two sections: the flues, Hautbois and Voix humaine are at the front, and the battery of 16',8' and 4' reeds are at the back. The key action has been realized with traditional wooden trackers, wooden squares, and steel rollers. The electric drawstop action is complemented with a generous capture system. The winding is done through large single rise reservoirs and wooden trunks.
The case design itself is a reflection of the very successful Maybeck architecture that graces the college buildings. Strict main lines are mixed with gently curved pipeshades. Great care has been given to enhance the verticality of the overall composition by breaking any potential horizontal lines. The case is made of stained solid American walnut throughout, with highlights of natural maple in the pipeshades. The polished tin façades provides a strong contrast with the soft grain of the walnut.
Despite its curved drawstop terraces and porcelain stop nameplates, the console is not trying to copy any Cavaillé-Coll examples. All the electronic controls, with the exception of a small readout, are discreetly hidden behind small doors. The console includes ebony detailing and ebony stop knobs with hand painted white porcelain faces that have colored borders to indicate the various tonal families in the manner of Cavaillé-Coll. The stops are arranged in semi-circular walnut terraces with the divisional names in gold leaf on an ebony band at the top of each terrace.
The tonal architecture is throughly grounded in the 19th-century French tradition that continues the musical principles set in the highly successful organ of Brick Church in New York City and which serves effectively the immense corpus of the French repertoire. The organ is articulated around a traditional 16' Grand Orgue. The Récit is typical of the large Récit found in late grand Cavaillé-Coll organs, with the exception of the 16' Bourdon that Dr. Near preferred to have in the Positif. The Positif is treated more classically with its series of mutations and large-scale Cromorne. The Pédale is richly endowed from 32' upwards, although it is the division with the most compromises, as the large reeds and stopped flutes have been obtained through extension.
Thanks to the wealth of foundation stops, many built with entaille de timbre, the organ is solidly grounded, and the generous basses contribute a wonderful gravitas to the instrument. Given the musical goals of retaining clarity throughout the entire compass and achieving nice initiation of speech, the mixtures have been purposely kept under control to avoid any agressiveness. At the same time, though, the large number of reed stops - twenty percent of the ensemble, built with full-length resonators and designed with Cavaillé-Coll shallots - provides a thrilling tutti of great richness without ever being shrill.
The instrument was inaugurated in a concert given by Dr. John Near on May 11, 2006.
Didier Grassin and Jacquelin Rochette
Casavant Frères
I. Positif |
II. Grand Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon doux | 16' | Montre | 16' | |
Principal | 8' | Montre | 8' | |
Cor de nuit | 8' | Violoncelle | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Flûte à fuseau | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Quarte de nazard | 2' | Flûte ouverte | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Doublette | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | 1Cornet | III | |
Mixture 1' | IV | Fourniture 1 1/3' | IV-V | |
Trompette | 8' | Bombarde | 16' | |
Cromorne | 8' | Trompette | 8' | |
Tremblant | Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Diapason | 8' | Soubasse (ext) | 32' | |
Bourdon | 8' | 2Contrebasse | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Montre (GO) | 16' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Soubasse | 16' | |
Octave | 4' | Bourdon doux (POS) | 16' | |
Octavin | 2' | 3Quinte | 10 2/3' | |
Plein-jeu 2' | 2' | Octavebasse | 8' | |
Basson | 16' | 2Flûte (ext) | 8' | |
Trompette harmonique | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Hautbois | 8' | Octave | 4' | |
Voix humaine | 8' | 2Flûte (ext) | 4' | |
Clairon harmonique | 4' | Contre Trombone (ext) | 32' | |
Tremblant | Trombone | 16' | ||
Bombarde (GO) | 16' | |||
Trompette (ext) | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' |
Légende / Legend
1 | 2 2/3' + 2' + 1 3/5' | |
2 | préparé / prepared | |
3 | De la Soubasse / From Soubasse |
Autres caractéristiques / Other details