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Le diocèse catholique romain d'Orange dont le territoire comprend la superficie totale du comté d'Orange en Californie est souvent nommé diocèse d'Orange en Californie afin d'éviter toute confusion avec le diocèse d'Orange, (France) qui a été supprimé en 1801.
Le diocèse d'Orange est suffragant de l'archidiocèse de Los Angeles duquel il fut érigé le 24 mars 1976. La cathédrale, Christ Cathedral, est située dans la ville de Garden Grove située à 55 km (34 milles) au sud-est de la ville de Los Angeles.
HistoriqueLa présence de catholiques dans le comté d'Orange date de 1776 au moment où la mission espagnole San Juan Capistrano (Saint-Jean-de-Capistrano) est fondée par le père Junipero Serra y Ferrer (1713-1784). À ce moment-là, la région fait partie de la province de Californie de la Nouvelle-Espagne. En 1804, le comté actuel d'Orange est assigné à la province d'Alta California au moment où les Californies se séparent. Cette province tombe sous juridiction mexicaine lorsque le Mexique devient indépendant de l'Espagne en 1821.
Le 17 avril 1840, afin de reconnaître les provinces d'Alta California et de Baja California, le pape (1831-1846) Grégoire XVI (1765-1846) établit le diocèse des Deux Californies, et nomme Francisco José Vicente Garcia Diego y Moreno (1785-1846), un franciscain, en tant que premier évêque (1840-1846) avec résidence à Monterey. Le territoire du diocèse inclut tous les territoires mexicains qui sont à l'ouest de la rivière Colorado et du golfe de la Californie : les états américains modernes de la Californie et du Nevada ainsi qu'une partie de l'Utah, de l'Arizona et du Colorado de même que les états mexicains modernes de Baja California et de Baja California Sur.
Le 2 février 1848, le Mexique cède la province d'Alta California aux États-Unis, et ce, en vertu du traité de Guadaloupe-Hidalgo qui met fin à guerre américano-mexicaine (1840-1848). Le gouvernement mexicain s'objecte alors au fait qu'un évêque américain ait juridiction sur des paroisses mexicaines de Baja California. Le 20 novembre 1849, le pape (1846-1878) Pie IX (1792-1878) divise le diocèse en deux secteurs. La partie américaine est renommée diocèse de Monterey. Le 7 juillet 1859, afin de reconnaître l'épanouissement de la ville de Los Angeles, le diocèse est renommé en tant que diocèse de Monterey-Los Angeles, et le siège apostolique est transféré à Los Angeles en 1876. Le 1er juin 1922, le diocèse est à nouveau divisé, et le comté d'Orange est assigné au tout nouveau diocèse de Los Angeles-San Diego lequel devient, le 11 juillet 1936, l'archidiocèse de Los Angeles.
Le comté d'Orange demeure dans l'archidiocèse de Los Angeles jusqu'au 24 mars 1976 lorsque le pape (1963-1978) Paul VI (1897-1978) crée le diocèse d'Orange et nomme l'évêque auxiliaire de Los Angeles, William Robert Johnson (1918-1986) en tant que premier évêque (1976-1986). L'église Holy Family, existante dans la ville d'Orange, est désignée comme cathédrale du nouveau diocèse.
En 2010, au moment où les immeubles de la Crystal Cathedral deviennent disponibles, le diocèse, qui a atteint un point de saturation au niveau de ses espaces, est en processus de se doter d'une cathédrale digne de ce nom. Quant au site de la Crystal Cathedral, l'emplacement central de ses immeubles, la taille de son église, le potentiel que certains de ses édifices logent les bureaux administratifs et les activités du diocèse ainsi que son coût, même incluant les rénovations, lequel serait moindre que la moitié de celui de la phase I (achat de terrain et la préparation des plans de construction) du complexe envisagé à Santa Ana, sont tous des éléments positifs favorisant cette option.
La Ctystal Cathedral
Le nom « Crystal Cathedral » réfère à la taille et à l'apparence de l'édifice, et ce, sans qu'il soit une cathédrale au sens catholique romain, anglican ou luthérien du terme désignant d'une église où se trouve le siège d'un évêque. Cette communauté fait partie de l'Église Réformée d'Amérique qui est dirigée par des participants.
Initialement, cette communauté est connue sous le nom de l'église de la communauté de Garden Grove. Elle est fondée en 1955 par le révérend Robert Harold Schuller (1926-2015) et son épouse, Arvella De Hann (1929-2014). Les premiers services ont lieu dans un espace loué d'un cinéma en plein air du comté d'Orange. En 1961, la communauté déménage dans un nouveau sanctuaire conçu par l'architecte Richard Neutra (1892-1970). En 1968, la Tour d'espoir (Tower of Hope) est achevée ajoutant ainsi des espaces administratifs et scolaires. Le besoin de nouveaux locaux s'accentue avec l'accroissement rapide du nombre de fidèles. Schuller envisage des locaux dont les murs seraient de verre. Les services des architectes Philip Cartelyou Johnson (1906-2005) et John Burgee (1939-) sont retenus par Schuller pour concrétiser ce rêve.
La construction débute en 1977 et s'achève en 1980. Le coût initial est estimé à 6 millions $ alors que le coût final est de 17 millions $. Afin de financer cette construction, Schuller invite les donateurs à souscrire 500 $ chacun, et ce, pour chacun des 10,000 carreaux de verre; cette initiative rapporte environ 5 millions $. Au moment de quitter son ancien sanctuaire, la communauté change son nom pour devenir la Crystal Cathedral alors que l'édifice est vanté comme étant « le plus grand édifice de verre au monde ».
Le 22 janvier 2006, le fils de Schuller, Robert Anthony (1954-) devient le pasteur sénior, mais, le 23 octobre 2008, il démissionne. Le 11 juin 2009, la fille aînée de Schuller, Sheila Schuller Coleman, devient pasteur sénior intérimaire et, un an plus tard, elle est la pasteur sénior en titre. Le 11 juin 2011, Dr. Schuller démissionne en tant que pasteur principal tout en demeurant président du conseil d'administration. Sheila Schuller Coleman quitte l'église le 22 mars 2012 avec quelque 100 membres et débute un nouveau ministère.
Au cours de cette même période, les problèmes financiers apparaissent. Ils sont causés par des dépenses extravagantes, par une industrie des émissions religieuses qui est en pleine mutation, par une audience vieillante, et par une transition familiale déficiente. Ces facteurs mènent, au début de 2010, au dépôr d'actions judiciaires par des créanciers visant à recouvrir les sommes qui leur sont dues. Le conseil d'administration déclare faillite le 18 octobre 2010 citant des dettes de 43 millions $ incluant une hypothèque de 36 millions $ et 7,5 millions $ d'autres dettes.
Pendant ce temps, en 2010, les responsables du diocèse d'Orange désirent, depuis une décennie, construire une nouvelle cathédrale pour remplacer l'église Holy Family, une église paroissiale convertie en cathédrale. L'homme d'affaires, Tim Busch, et d'autres hommes d'affaires catholiques apprennent que le campus de la Crystal Cathedral est en difficultés financières. Ils rencontrent l'évêque (1998-2012) Tod David Brown (1936-) en lui suggérant que le diocèse devrait acquérir le site pour sa nouvelle cathédrale et ses bureaux administratifs. D'abord plutôt froid à l'idée, l'évêque change d'avis, et le diocèse s'engage dans le processus de négociations d'achat.
Le 11 juillet 2011, le diocèse annonce officiellement qu'il est « potentiellement intéressé » à acheter le campus pour y loger sa future cathédrale. Le diocèse augmente son offre initiale de 50 millions $ à 53,6 millions $. Même si l'offre du diocèse est inférieure aux offres rivales, c'est le désir de Schuller lui-même de voir le site continuer à être utilisé pour la « célébration du Christ ». Le 17 novembre 2011, un juge de la cour fédérale des faillites approuve la vente au diocèse d'Orange pour la somme de 57,5 millions $. Le Vatican approuve l'achat deux semaines après le jugement. La transaction couvre un site de 35 acres et comprend sept édifices.
La vente au diocèse est finalisée le 3 février 2012. Mgr Brown se retire le 21 septembre 2012 et est remplacé par Kevin William Vann (1951-) qui est intronisé le 10 décembre 2012. Selon les termes de l'entente, le ministère de la Crystal Cathedral obtient une location à long terme de l'église St Callistus. Le dernier service évangélique dans l'édifice de la cathédrale a lieu le 30 juin 2013 et le premier, dans l'église St Callistus, renommée Shepherd's Grove, sise à 0.6 km (un mille) au sud de la cathédrale, le 7 juillet 2013. Au même moment, la paroisse St Callistus déménage sur le campus et s'installe dans l'édifice de l'Arboretum, réaménagé et restauré, jusqu'à ce que les rénovations de la cathédrale soient complétées. Les bureaux administratifs déménagement dans le centre pastoral diocésain. À l'automne 2014, le nonce apostolique aux États-Unis (2011-2016), l'archevêque Carlo Maria Vigano (1941-), bénit chaque étage de la Tour d'espoir (Tower of Hope) alors qu'elle est rouverte après avoir subi des aménagements antisismiques et d'importantes rénovations.
La Christ Cathedral
Les autorités sélectionnent la firme Johnson Fain et les Studios Rios Clementi Hale pour transformer l'iconique église évangélique en une cathédrale catholique en introduisant des éléments catholiques spécifiques tels les chapelles, les cryptes, le columbarium et les sacristies, et en apportant d'importantes modifications à l'intérieur afin d'en faire un édifice « plus centré sur l'autel » tout en s'adressant au contrôle de la lumière solaire, à l'acoustique et au confort environnemental tout en préservant les qualités de la conception originale. L'enveloppe historique de l'édifice, laquelle doit être préservée, est restaurée. Ses trois principales entrées sont reconfigurées. L'entrée principale menant, au sud, au nouveau narthex est vitrée et deux portes géantes de 6 mètres (20 pieds) de hauteur, surnommées les « portes de l'évêque », replacent les portes de verre originales. L'intérieur prend la forme de la croix latine. Les trois autres extrémités sont, au nord, la chapelle du Saint-Sacrement, à l'ouest, le baptistère, et à l'est, l'entrée et l'escalier qui mème au sous-sol. Ces trois importants espaces sont distincts de par leur forme, leur éclairage indirect et leur vitrage d'onyx translucide. Un des aspects les plus complexes de la conception est le traitement intérieur de l'espace. La coquille intérieure est au centre de plusieurs questions symboliques et techniques. La nouvelle conception de ces surfaces implique des questions d'acoustique, d'éclairage diurne et nocturne, de transmission de chaleur solaire, de ventilation de même que de confort environnemental et de visibilité. Pour s'adresser aux aspects environnementaux de la structure de verre, la conception propose un système complexe de 11,000 quatre-feuilles faits de voilures triangulaires de métal et placés à différents angles. En disposant ces voilures ouvertes ou fermées sur la surface intérieure tout en respectant leur orientation solaire, la lumière naturelle peut être modulée tout au long de la journée, l'éblouissement peut être réduit et de riches motifs translucides se tracent à l'intérieur tant de jour que de nuit. Le point central est maintenant l'autel avec son baldaquin avec, en son centre, suspendu 9 mètres (30 pieds) au-dessus de l'autel, une grande croix. Mgr Vann s'est rendu à Vérone (Italie) pour y sélectionner la pierre et le marbre utilisés pour l'autel, l'ambon et les fonts baptismaux.
Le 24 septembre 2014, le diocèse présente les plans du nouvel aménagement de l'édifice. À partir des revenus de la souscription lancée en 2012, le diocèse alloue 59 millions $ pour couvrir le coût des rénovations de la cathédrale. En novembre 2014, un donateur anonyme, qui n'est même pas un catholique, fournit une somme additionnelle de 20 millions $. En juillet 2016, le coût des rénovations planifiées est estimé à 108 millions $. Le diocèse réduit le coût au projet à 77 millions $ en sélectionnant des pierres moins dispendieuses, mais de qualité équivalente, plutôt que de les importer d'Italie. Le 25 mai 2017, le diocèse signe un contrat avec l'entrepreneur Synder Langston pour la rénovation et les constructions requises dont les travaux débutent le 1er juin 2017 et doivent être complétés vers la fin de 2018.
La messe de dédicace a lieu le 17 juillet 2019. À ce moment, Mgr Vann dédie canoniquement l'ancien édifice de la Crystal Cathedral en tant que cathédrale catholique sous le nom de Christ Cathedral. Une célébration et un concert avaient eu lieu le 11 juillet juste avant la messe de dédicace.
L'édifice
L'édifice est un monument architectural du sud de la Californie, conçu par l'architecte Philip Johnson, et inauguré en septembre 1980, . Il mesure 39 mètres (128 pieds) de haut, 63,1 mètres (207 pieds) de long, et 126,5 mètres (415 pieds) de large. Il a la forme d'une étoile et contient une superficie de 8 454 mètres carrés (91 000 pieds carrés). La taille de cet édifice est rehaussée par son revêtement tout de verre. Il contient plus de 11,000 fenêtres de verre trempé de couleur argent qui sont maintenues en place comme une dentelle par 16,000 fermes d'acier blanc spécialement fabriquées pour ce projet. L'édifice peut accueillir 2,248 personnes incluant 1,619 dans l'aire principale, 346 dans les tribunes de l'est et de l'ouest, et 283 dans la tribune sud.
Toutes les surfaces visibles de béton sont marbrées. D'énormes piliers de béton blanc, les plus volumineux jamais coulés, soutiennent les tribunes. Environ 10,000 verges de béton, équivalant à 20,000 tonnes, ont été utilisées pour fabriquer les fondations de l'édifice. Les piliers sont munis de charnières tant sur les tribunes que sur les fondations afin de permettre un mouvement et résister à un séisme de magnitude 8.0 sur l'échelle Richter et à des vents soufflant à 161 km (100 milles) à l'heure.
Lors du 10e anniversaire de l'édifice, célébré le 16 septembre 1990, un magnifique clocher de 71,9 mètres (236 pieds), conçu par Philip Johnson, est inauguré. L'une des structures les plus élevées du comté d'Orange, la tour est faite de prismes d'acier galvanisé poli comme des miroirs qui reflètent la lumière dans toutes les directions. La structure contient un carillon de 52 cloches fondues par la firme Royal Eijsbouts, d'Asten (Pays-Bas). Il est nommé en l'honneur d'Arvella Schuller. Il pèse 19 050 kg (42 000 livres) et a été installé le 25 mai 1990. Il peut être joué à partir d'une console située dans une salle tout au haut de la tour ou à partir de la console de l'orgue principal de la cathédrale. À la base de la structure se retrouve une chapelle intime nommée Chapelle Mary Hood en l'honneur de Mary Tolerton Hood (1902-1993), la seconde épouse de Clifford F. Hood (1894-1978), ancien président de la firme United States Steel, qui a rendu la construction de cette chapelle possible grâce à un don d'un million $. La tour est nommée Crean Tower en l'honneur de John C. (1925-2007) et Donna (1929-2012) Crean. Leur don a permis d'entreprendre la construction de la tour en 1988. La chapelle possède une structure ronde composée de 33 colonnes cylindriques de marbre multicolore représentant les 33 années terrestres du Christ, et de 12 colonnes blanches représentant les 12 apôtres. Une plaque de bronze au sol recouvre une capsule placée sous l'autel, laquelle contient 33,000 intentions de prières reçues du monde entier et qui représentent les générations futures.
L'intérieur
Parmi les oeuvres d'art installées dans la cathédrale, on retrouve:
Les orgues
L'orgue de l'Arboretum (Orgue Frederick Swann)
L'architecte Richard Neutra a conçu l'Arboretum, une structure de 2 070,6 mètres carrés (22 288 pieds carrés) construite en 1961, pour servir de première église pour la communauté du révérend Robert Schuller. En 2012, des rénovations majeures sont entreprises. Les travaux incluent la création et l'installation d'un système d'air climatisé souterrain, des renforcements antisismiques, le remplacement de verre, et des aménagements paysagers. L'édifice est actuellement utilisé en tant qu'église temporaire pour les paroissiens alors que l'orgue de la cathédrale est en voie d'harmonisation.
À l'origine, l'édifice possédait un orgue de 23 jeux répartis sur trois claviers et pédalier fabriqué par Wicks. Il a été inauguré par Virgil Fox (1912-1980). À la fin des années 1960, un projet pour l'acquisition d'un nouvel orgue, plus vaste, est discuté avec plusieurs facteurs des États-Unis et d'Europe. Éventuellement, une préférence pour le travail effectué par une firme de Padoue (Italie), la firme des frères Ruffatti (Antonio, Francesco et Piero) se dégage. En mai 1972, Schuller approuve un contrat pour un grand instrument de 116 rangs répartis sur cinq claviers et pédalier et comprenant quelque 7 000 tuyaux. Une première section, 94 rangs, est complétée et installée en 1977 en tant que mémorial à Henry Albert Poppen (1889-1972) et de son épouse, Dorothy Catherine Trompen (1892-1972). L'instrument est inauguré le 1er avril 1977, par Vigil Fox, Diane Bish, David Craighead et Richard Unfried, l'organiste de l'église.
En 1980, la majeure partie de l'orgue est enlevée et transférée en tant que partie intégrante de l'orgue de la nouvelle cathédrale. Seuls les 21 rangs de la division d'Antiphonal demeurent dans l'Arboretum.
En 1951, la firme Aeolian-Skinner installe son opus 1141 dans la First Church of Christ, Scientist, à Beverly Hills. Il est harmonisé sous la supervision personnelle de G. Donald Harrison (1889-1956). En janvier et mars 1994, le séisme Northbridge et son après-choc endommagent grandement l'église, mais l'orgue est épargné. En 1996, lorsque cette communauté décide de vendre le site et l'église, un don permet à la Crystal Cathedral de se porter acquéreur de l'orgue.
En juin 1996, l'orgue est démonté de l'église de Beverly Hills et, après restauration, il est installé dans l'Arboretum. Le facteur Robert M. Turner procède au recuirage de la traction pneumatique et reconstruit la console. Dans le processus de restauration, la console et la traction sont améliorées et extensionnés par l'ajout d'un nouveau système de contrôle alors que de nouveaux cuirs ainsi que des systèmes de câblage et de distribution de vent sont installés. Au niveau sonore, tout a été préservé. Les travaux sont achevés en décembre 1996.
L'instrument comprend les divisions de Great, Swell, Choir, Pedal et Echo acessibles à partir d'une console de quatre claviers et pédalier. Il possède 82 rangs et 4 949 tuyaux. De plus, il possède quelque jeux additionnels (6 rangs plus Harp et Chimes) qui sont électroniques fournis par la firme Walker Technical.
L'orgue de la cathédrale (Orgue Hazel Wright)
Lorsque l'architecte présente une maquette de verre représentant la future cathédrale, immédiatement des questions se posent concernant l'orgue. S'il est transféré dans la cathédrale, serait-il assez de taille? Schuller rencontre alors Virgil Fox et lui offre de devenir le consultant et le concepteur de l'orgue de la cathédrale.
En 1976, l'église achète du Lincoln Center of Performing Atrts de la ville de New York, l'orgue Aeolian-Skinner de 100 rangs datant de 1962. Maintenant, avec deux grands orgues, Fox les reconstruit en un seul instrument avec de nombreux ajouts (une nouvelle division String et les divisions Chamade à l'est et à l'ouest pour un total de 29 nouveaux rangs). Il existe suffisamment d'espace dans la cathédrale, mais les ingénieurs de structure déterminent qu'une limite de 45 tonnes doit s'appliquer à l'orgue. Comme les orgues excèdent cette limite de 45 tonnes, il assigne quatre divisions sur la tribune sud. L'orgue de choeur finalement comprend 173 rangs : la division Antiphonal sur la tribune sud, 43 rangs; la tribune est, 3 rangs; et la tribune ouest, 4 rangs, pour un total de 223 rangs. L'orgue de choeur doit assimiler l'orgue d'Aelian-Skinner par Ruffatti. Fox conçoit aussi une vaste console capable de contrôler les deux orgues plus les ajouts. Cette console est amovible sur une plateforme au plancher de marqueterie. Les bois utilisés pour la console sont le chêne de Virginie pour l'extérieur et le bois de rose pour l'intérieur. Les notes naturelles sont de bois de rose alors que les accidentées sont d'érable recouvert d'ivoire.
Cet orgue monumental est le plus gros instrument européen aux États-Unis et se classe parmi les plus grands instruments du monde. La firme Organ Arts, de San Francisco, les représentants américains de la firme Fratelli Ruffatti, de Padoue (Italie), a mené les négociations avec les constructeurs et a supervisé l'installation. L'orgue est réalisé grâce à un don de 2 millions $ de la part de madame Hazel C. Wright, de Chicago. Elle a aussi fourni une dotation pour assurer l'entretien de l'instrument.
L'orgue est inauguré le 7 mai 1982 par Pierre Cochereau (1924-1984), organiste à Notre-Dame de Paris. À la suite de son inauguration, il devient évident que les pressions énormes de l'installation ainsi que d'autres facteurs ont laissé l'orgue dans un état inachevé tant au point de vue sonore que mécanique. À compter de 1983 et pendant 10 ans, au cours du mandat de Frederick Swann comme organiste, une harmonisation soignée entre les deux instruments et dans leur environnement acoustique prend place. Ensemble, ils présentent une immense diversité, mais il y a trop de duplications de certains jeux alors que des omissions dans le spectre sonore sont évidentes. Plusieurs jeux sont réharmonisés, certains sont déplacés, et des ajouts sont faits. Les fonds nécessaires pour réaliser ces modifications et ces ajouts sont fournis par les membres et les amis de la communauté.
La console de tribune a été construite par la firme M. P. Moller et installée en janvier 1990. Les ressources totales de l'orgue peuvent être contrôlées à partir de cette console. Vu les espaces limités, certaines modifications ont dû être compensées par un système de contrôle à la fine pointe de la technologie fourni par la firme Solid State Logic. La console, en chêne, est installée sur une plateforme amovible et est préparée pour la technologie MIDI. Les notes naturelles sont d'os, les accidentées de noyer, et les tirants de jeux une combinaison d'érable et de noyer.
Une division Borstwerk est conçue en 1997 pour être un instrument distinct pouvant être utilisé avec un orchestre au niveau du plancher principal. Cet instrument, de 6 jeux, peut être accessible à partir de la console principale. Il n'a jamais été construit.
Le manque de chauffage et d'air climatisé dans l'édifice occasionne que plusieurs grandes fenêtres soient laissées ouvertes 24 heures par jour, et ce, la plupart du temps au cours de l'année. La poussière accumulée par le vent et les visites d'oiseaux et d'insectes en plus des changements drastiques de température et d'humidité ont causé beaucoup de dommages à l'orgue. Certaines sections deviennent inutilisables malgré les efforts des responsables de l'entretien. S'assurer que l'orgue soit constamment en bon état est un défi depuis les débuts de son installation. L'accordage doit toujours être exécuté en soirée. Il tient bien, mais lors de matins chauds, il n'est pas possible d'accoupler des divisions expressives avec celles qui ne le sont pas. Il est toujours espéré que les dimanches matin soient nuageux afin que les accouplements puissent être utilisés. Durant l'après-midi, la chaleur rend impossible l'utilisation de l'orgue. Dès que le soleil se couche, l'accord revient parfaitement. C'est la raison pour laquelle tous les concerts d'orgue ont lieu en soirée.
Lorsque le diocèse d'Orange devient le propriétaire du campus en 2012, il est annoncé que l'orgue serait conservé et recevrait une restauration complète. Un comité composé d'organistes du diocèse et de membres du clergé est formé sous la direction de Mgsr Arthur A. Holquin. Après recherches, la décision est prise de confier les travaux, évalués à 2 millions $, à la firme Fratelli Ruffatti, et Frederick Swann est nommé consultant pour la durée totale du projet.
L'orgue est démonté en décembre 2013. Le travail, supervisé par Piero Ruffatti, est accompli par le personnel de Ruffatti et les responsables de l'entretien de l'orgue. La tuyauterie est soigneusement alignée, rang par rang, sur le plancher de la cathédrale - une vue impressionnante - avant d'être soigneusement empaquetée pour l'expédition. La console, les sommiers et la majeure partie de la tuyauterie sont expédiés, par voie maritime, aux ateliers Ruffatti, à Padoue (Italie). Là, toute la tuyauterie est nettoyée, réparée, ou remplacée si nécessaire, alors que les sommiers sont restaurés ou remplacés. Aucune modification n'est apportée à la structure sonore. La firme Ruffatti confie à Brian Sawyers, un des responsables de l'entretien de l'orgue à la cathédrale, le travail sur certains tuyaux, principalement ceux provenant de l'Aeolian-Skinner, ainsi que sur certains sommiers. Pendant ce temps, la décision est prise de conserver la console de la tribune (Möller 1990). Elle est expédiée en Italie où elle est transformée par les Ruffatti. Les jeux électroniques Walker, installés dans l'orgue Ruffatti et utilisés avantageusement au cours des années, sont remplacés par une plus récente technologie.
Les nettoyages et les réparations sont tous complétés dans les délais prescrits, mais l'instrument ne peut revenir à la cathédrale à cause des réparations majeures non prévues aux 11 000 fenêtres. Conséquemment, il est nécessaire, en mai 2016, que l'orgue au complet soit placé dans un entrepôt climatisé. Il est finalement transporté à la cathédrale où sa réinstallation débute en janvier 2019.
Lorsque la cathédrale remodelée est dédicacée le 17 juillet 2019, un orgue électronique Walker est utilisé pour les messes et les cérémonies. Initialement, il était prévu que l'orgue serait bénit avant la fin du carême et utilisé pour la première fois lors des messes de Pâques 2020. Le concert inaugural, prévu pour le 5 mai 2020 avec Paul Jacobs, Frederick Swann, et Hector Olivera, est reporté jusqu'à ce que les restrictions dues à la COVID-19 soient levées.
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The Roman Catholic Diocese of Orange, whose territory comprises the whole of Orange County, California, is sometimes referred to as the Diocese of Orange in California, to avoid confusion with the historical Diocese of Orange, France, which was dissolved in 1801.
Orange is a suffragan diocese of the archdiocese of Los Angeles, from whose territory it was erected on March 24, 1976. The diocesan cathedral is Christ Cathedral located in Garden Grove which is located 34 miles (55 km) southeast of the City of Los Angeles.
History
The Catholic presence in present-day Orange County dates to the 1776 establishment of Mission San Juan Capistrano, a Spanish mission founded by Franciscan Fr Junipero Serra y Ferrer (1713-1784). At the time, the region was part of the Las Californias province of New Spain. In 1804, present-day Orange County became part of Alta California when Las Californias was split in two; Alta California then became part of Mexico when the latter gained its independence from Spain in 1821.
On April 27, 1840, to recognize the growth of the provinces of Alta California and Baja California, Pope (1831-1846) Gregory XVI (1765-1846) established the diocese of the Two Californias, and appointed Francisco José Vicente Garcia Diego y Moreno (1785-1846), a Franciscan Friar, as the first bishop (1840-1846) with residence in Monterey. The diocese included all Mexican territory west of the Colorado River and the Gulf of California: the modern U.S. states of California and Nevada, and parts of Utah, Arizona, and Colorado, as well as the modern Mexican states of Baja California and Baja California Sur.
After Mexico ceded Alta California to the United States on February 2, 1848, in the Treaty of Guadalupe Hidalgo after the Mexican–American War (1846-1848), the Mexican government objected to an American bishop having jurisdiction over parishes in Mexican Baja California. On November 20, 1849, Pope (1846-1878) Pius IX (1792-1878) split the diocese into American and Mexican sections, and the American section was renamed the diocese of Monterey. On July 7, 1859, to recognize the growth of the City of Los Angeles, the diocese became known as the diocese of Monterey-Los Angeles, and the see was transferred to Los Angeles in 1876. On June 1, 1922, the diocese split again, and Orange County became part of the newly erected diocese of Los Angeles-San Diego, which became, on July 11, 1936, the archdiocese of Los Angeles .
Orange County remains part of the archdiocese of Los Angeles until March 24, 1976, when Pope (1963-1978) Paul VI (1897-1978) established the diocese of Orange, and appointed Los Angeles auxiliary bishop William Robert Johnson (1918-1986) as the first bishop (1976-1986). The existing Holy Family Church in Orange was designated as the cathedral of the new diocese.
In 2010, having outgrown its existing space, the diocese was overdue for an appropriate cathedral when the Crystal Cathedral campus became available. Its central location, the church's size, the potential use of the other campus buildings to house the diocesan administrative offices and ministries, and its cost, even with renovations, which was less than half of Phase 1 (land purchasing and construction plans) of the diocese previously planned cathedral complex in south Santa Ana, were all positive elements favoring this option.
The Crystal Cathedral
The name "Crystal Cathedral" describes the building's size and appearance and does not mean it is a cathedral in the traditional Roman Catholic, Anglican or Lutheran sense of being a church where one finds a bishop's official seat. The community is part of the Reformed Church in America which is governed by elders.
Initially, the church, known as Garden Grove Community Church, was founded in 1955 by the Rev. Robert Harold Schuller (1926-2015) and his wife, Arvella De Haan (1929-2014). The first church services were held in a space rented from the Orange Drive-In Theater. In 1961, the congregation moved to a new sanctuary designed by architect Richard Neutra (1892-1970). In 1968, the Tower of Hope was completed, providing office and classroom space. Rapid growth led to the need for a new facility. Schuller envisioned a unique facility with walls made of glass. Architects Philip Cartelyou Johnson (1906-2005) and John Burgee (1933-) were commissioned by Schuller to put his dream into reality.
Construction began in 1977 and was completed in 1980. The initial estimated cost of the church was $6 million, but the final cost was over $17 million. One way Schuller found to help finance the construction was to invite donors to give $500 for each of the 10,000 rectangular panes of glass, which raised over $5 million by its completion. Upon moving from the old sanctuary to the new one, the congregation changed its name to the Crystal Cathedral while the building was touted as being "the largest glass building in the world".
On January 22, 2006, Schuller's son, Robert Anthony (1954-), assumed the role of senior pastor but, on October 23, 2008, he resigned. On June 11, 2009, Schuller's eldest daughter, Sheila Schuller Coleman took over as interim senior pastor, and a year later, she became the senior pastor. On July 11, 2010, Dr. Schuller resigned as principal pastor and become chairman of the board of directors. Sheila Schuller Coleman left the church on March 12, 2012, bringing with her some 100 congregants to a new ministry.
During the same period, financial problems appeared. They came from lavish overspending, a changing religious broadcast industry, an aging audience et a mishandled family succession. Beginning in 2010, creditors filed lawsuits to collect money due to them. The church's board filed for bankruptcy on October 18, 2010, citing $43 million in debt including a $36 million mortgage and $7.5 million in other debt.
Meanwhile, in 2010, Orange County diocesan leaders wanted, for a decade, to build a new cathedral to replace its Holy Family Cathedral, a parish converted into a cathedral. Tim Busch, a prominent businessman, and other Catholic businessmen learned that the Crystal Cathedral was in financial distress. They met Bishop (1998-2012) Tod David Brown (1936-), suggesting to him that the diocese should acquire the site for its new cathedral and administrative offices. Cool, at first, to the idea, the bishop had a change of heart, and the diocese began bidding for the property.
On July 7, 2011, the diocese officially announced that it was "potentially interested" in buying the Crystal Cathedral campus for future use as its diocesan cathedral. The diocese increased its initial offer of $50 million to $53.6 million. Even if the diocese's bid was lower than rival bidders, it was Schuller’s desire that the site continue to be used “for the worship of Jesus Christ". On November 17, 2011, a Federal Bankruptcy Court judge approved the sale to the diocese of Orange for $57.5 million. The Vatican approved the purchase two weeks after the judge's ruling. The transaction included a 35-acre campus with seven buildings.
The sale to the diocese was finalized on February 3, 2012. Bishop Brown retired on September 21, 2012, and was replaced by Kevin William Vann (1951-) who was installed on December 10, 2012. Under the terms, Crystal Cathedral Ministries got a longer-term lease at nearby St. Callistus Church. Crystal Cathedral Ministries held its final worship service in the Crystal Cathedral building on June 30, 2013, and held its first service in the former St. Callistus Church, renamed Shepherd's Grove, one mile south of Crystal Cathedral, on July 7, 2013. At the same time, St. Callistus Parish moved to the Crystal Cathedral campus, worshipping in the Arboretum, functionally and aesthetically restored, until the completion of the renovations to the cathedral building. Executive and administrative offices moved into the Diocesan Pastoral Center. In the autumn of 2014, the Papal Nuncio (2011-2016) to the United States, Archbishop Carlo Maria Vigano (1941-), blessed each floor of the Tower of Hope as it reopened following a seismic retrofit and comprehensive renovation.
The Christ Cathedral
The diocesan authorities selected the Johnson Fain firm and Rios Clementi Hale Studios to transform the iconic evangelical church into a Catholic cathedral introducing specialized Catholic elements, such as the chapels, crypts, columbarium, and sacristies, bringing extensive changes to the interior intended to make the building more suitable for the "altar-centered" Catholic ritual, and addressing sunlight control, acoustics and environmental comfort while retaining some qualities of the original design. The historic shell of the original building, which must be maintained, was restored. Its three principal entries have been reconfigured. The main entry leading to the new narthex at the south has been fully glazed with the addition of two 20-foot (6-meter) tall bronze pivot doors which comprise the « Bishop’s Door » to replace the glass doors. The new interior plan is a cruciform. The three remaining extremities are the Chapel of the Blessed Sacrament to the north, the Baptistery to the west and the entry and rotunda stair to the east, leading to the undercroft. These three important spaces are distinctive in shape, indirectly lit and glazed in translucent onyx. One of the most complex aspects of the design is the interior treatment of the space frame. This interior shell is at the nexus of many symbolic and technical issues. The new redesign of these surfaces addresses issues of acoustics, daylight and night lighting, solar heat transmission and ventilation as well as environmental comfort and visibility. In order to address the environmental aspects of the glass structure, the design proposes a complex system of 11,000 quatrefoils made up of triangular metal sails in various stages of openness. By arranging open and closed sails on the inside surface of the space frames with respect to their solar orientation, natural light can be modulated throughout the day, glare can be reduced and rich translucent patterns will define the interior shell by day and by night. The focal point is now the altar with its baldachin and as the centerpiece hanging 30 feet (9 meters) above the altar, a large crucifix. Bishop Vann traveled to Verona (Italy) to select the stone and marble used for the altar, cathedra, ambo and baptismal font.
On September 24, 2014, the diocese released its proposed redesign plans for the building. From the proceeds of a fundraising campaign launched in 2012, the diocese allocated $59 million towards the cost of renovating the cathedral. In November 2014, an anonymous donator who is not a Catholic contributed $20 million in additional funding. In July 2016, it was estimated that the total cost of the renovations, as originally planned, would actually be $108 million. The diocese reduced the cost of the project to $77 million by using lower-cost source of stone of an equivalent quality rather than importing it from Italy. On May 25, 2017, the diocese signed general contractor Snyder Langston for the renovation, with construction slated to begin on June 1, 2017, and expected to be completed by late-2018.
The formal dedication mass was held on July 17, 2019. At that time, Bishop Vann canonically dedicated the former Crystal Cathedral building as the new cathedral under the name of Christ Cathedral. A formal celebration event and concert was held on July 13, 2019, ahead of the dedication Mass.
The Building
The church is a Southern California architectural landmark. Dedicated September 1980, it was designed by architect Philip Johnson. The building stands 128 feet (39 meters) high, 207 feet (63.1 meters) deep, and 415 feet (126.5 meters) wide. Shaped like a star, it contains 91,000 square feet (8,454 square meters) of floor space. The size of the building is enhanced by the all-glass covering that encloses the entire building. More than 11,000 windows of tempered, silver-colored glass are held in place by a lace-like frame of 16,000 white steel trusses specifically fabricated for this engineering feat. It can accommodate 2,248 persons including 1,619 in the main area, in the eastern and western galleries and 283 in the southern gallery.
All visible concrete has a white marble appearance. Huge, white concrete columns, the largest ever poured, hold the balconies in place. About 10,000 yards of concrete, equal to 20,000 tons, were poured for the foundation of the structure. The columns are hinged at the balcony, and foundation, to permit movement and to withstand an earthquake of the magnitude of 8.0 on the Richter scale, and wind tunnel tests of 100 miles (161 km) per hour.
On the building's tenth anniversary, celebrated on September 16, 1990, a beautiful 236-foot (71.9-meter) tall bell tower, designed by Philip Johnson, was dedicated. One of Orange County's tallest structures, the tower is comprised of highly polished, mirrored quality, stainless steel prisms forming a spectacular spire which catches the light from all directions. It houses a 52-bell carillon, forged by the Royal Eijsbouts Bell Foundry, in Asten, Netherlands, and named in honor of Arvella Schuller. The entire carillon assembly weighs 42,000 pounds (19,050 kg) and was lifted into place on May 25, 1990. It can be played manually from a console located in a room high inside the tower or from the cathedral main organ console. At the base of the structure is an intimate prayer chapel named the Mary Hood Chapel to honor Mary Tolerton Hood (1902-1993), the second wife of Clifford F. Hood (1894-1978), former president of the United States Steel Corporation, who made the chapel possible with a gift of 1 million $. The spire has been named the Crean Tower to honor John C. (1925-2007) and Donna (1929-2012) Crean who provided a large gift to begin construction in 1988. The chapel is a circular structure set with 33 solid, multi-colored marble cylindrical columns, representing Jesus’ 33 years of life, and 12 white columns representing the 12 apostles. A bronze plaque on the floor seals a prayer capsule located beneath the altar that contains 33,000 unopened prayers received from around the globe, representing future generations.
The Interior
The cathedral’s artworks include, among many others:
The Organs
The Arboretum Organ (Frederick Swann Organ)
Architect Richard Neutra designed the Arboretum, a 22,288-square-foot structure built in 1961, to serve as the original sanctuary for the Rev. Robert Schuller’s congregation. In 2012, an extensive renovation began. Updates included the creation of an innovative and energy-efficient underground air conditioning system, seismic strengthening, glass replacement, landscaping and other aesthetic enhancements. The building is used now as a temporary home church for Christ Cathedral parishioners while Hazel Wright Organ undergoes tuning and voicing.
The building originally housed a three-manual, 23-rank Wicks organ, and was inaugurated by Virgil Fox (1912-1980). In the late 1960s, plans for a new, larger organ were discussed with several U.S. and European builders. Eventually, a preference for the work of the Padoua (Italy) firm owned and operated by the Ruffatti brothers (Antonio, Francesco and Piero) emerged. In May 1972, Dr. Schuller approved a contract for a large 116-rank, five-manual and 7,000-pipe instrument. A first section, 94 ranks, was completed and installed in 1977 in memory of Henry Albert Poppen (1889-1972) and his wife, Dorothy Catherine Trompen (1892-1972). The instrument was inaugurated, on April 1, 1977, by Virgil Fox, Diane Bish, David Craighead and Richard Unfried, the church organist.
In 1980, most of the organ was removed and transferred as part of the new cathedral organ. Only the 21-rank Antiphonal division remained in the Arboretum.
In 1951, the Aeolian-Skinner firm installed their opus 1141 in the First Church of Christ, Scientist in Beverly Hills. It was tonally finished under the personal supervision of G. Donald Harrison (1889-1956). In January and March 1994, the Northbridge earthquake and an aftershock did major damage to the church building but, the organ was spared. In 1996, when the congregation decided to sell the property, a gift made it possible for the Crystal Cathedral to purchase the organ.
In June 1996, the organ was removed from the Beverly Hills church by Cathedral staff and has been restored and installed by the Cathedral organ curators and staff. Organbuilder Robert M. Turner releathered the pneumatic action and rebuilt the console. As part of the restoration process, the console and organ actions have been improved and expanded by the addition of state-of-the-art control systems, and new leather, wiring and winding systems have been installed throughout. Tonally, the organ has been preserved intact. Work was completed in December 1996.
The instrument consists of Great, Swell, Choir, Solo, Pedal and Echo divisions played from a four-manual drawknob console. There are 82 ranks and 4,949 pipes. There are also several additional stops (6 ranks plus Harp and Chimes) which are full compass digital additions by Walker Technical Company.
The Cathedral Organ (Hazel Wright Organ)
When the architect produced a small glass model of the proposed cathedral, immediate questions arose regarding the organ. If it was transferred to the cathedral, would it be large enough? Dr. Sculler went to Virgil Fox and offered him to become consultant and designer of the cathedral organ.
In 1976, the church purchased from the Lincoln Center of Performing Arts in New York City the 100 rank 1962 Aeolian-Skinner organ. Now with two large organs, Fox redesigned them into one large instrument with extensive additions (a new String organ and East and West Chamade organs, a total of 29 new ranks). There was sufficient space in the front of the cathedral, but the structural engineers had determined a 45-ton limit for the organ and its enclosures. As the organ(s) exceeded 45 tons, Fox had to assign four divisions to the south balcony. The front organ finally included 173 ranks; the south balcony Antiphonal division, 43 ranks; the east balcony, 3 ranks; and the west balcony 4 ranks, all of which add up to 223 ranks. The enlarged front organ required the total assimilation of the Aeolian-Skinner by Fratelli Ruffatti. Fox also designed a console large enough for the combined organs plus the additions. It rests on a movable platform with parquet floor. Virginia oak was used on the exterior and rosewood in the interior. The manual natural keys are rosewood and the sharps are maple with ivory caps.
This monumental organ in the largest European-built in America, and is very near the top of the list of the large organs in the world. Organ Arts of San Francisco, U.S. representative for Fratelli Ruffatti, of Padua (Italy), handled negotiations with the builders and supervised the installation. The organ was financed thanks to a $2 million gift from the late Mrs. Hazel C. Wright, of Chicago. She also provided an endowment for the maintenance of the instrument.
The organ was inaugurated on May 7, 1982, by Pierre Cochereau (1924-1984), organist at Notre-Dame in Paris. Following its dedication, it became obvious that the extreme pressures of the installation and other factors had left the organ in an unfinished condition both tonally and mechanically. Starting in 1983, and for nearly 10 years, during the tenure of organist Frederick Swann, careful tonal finishing of the two instruments took place both to each other and to their acoustical environment. Together, the two represented an immense and colorful stoplist - but there were too many duplications of certain stops and too many omissions in the tonal spectrum. Many stops were revoiced, some tanks were replaced, and a number of additions were made. Funds for changes and additions over the years have been provided by gifts from members and friends of the congregation.
The gallery console was built by M. P. Moller and installed in January 1990. The complete resources of the organ can be controlled from this console. Space limitations required certain modifications which are compensated for by the state-of-the-art Solid State Logic control system. This console is installed on a movable platform and is prepared for MIDI. The console case is oak. The manual natural keys are bone, the accidentals in walnut, and the drawknobs a combination of maple and walnut.
A Borstwerk organ was designed in 1997 as a movable organ for use with orchestra on the main floor. This unit, with 6 stops, would also have been playable from the main console. It was never built.
The lack of heating and air conditioning in the building resulted in many large windows being open for 24 hours most days throughout the year. The accumulated dirt from blowing winds and visits of birds and insects plus drastic variations in temperature and humidity took a heavy toll on the organ. Portions ultimately became unusable despite the dedicated efforts of the curators. Keeping the organ sounding well was a challenge ever since the initial installation. The tuning was always done in evening hours. The tuning held well, but on warm mornings it was not possible to couple unenclosed and enclosed divisions. There was always hope for cloudy or overcast Sunday mornings, as coupling was then possible. By most afternoons, heat rendered the organ almost unusable. But, as soon as the sun went down the tuning quickly settled in perfectly. That is why all organ recitals were scheduled in the evening.
When the diocese of Orange took over the campus in 2012, it was announced that the cathedral organ would be retained and would undergo a thorough restoration. A committee of diocesan organists and clergy was formed under the direction of Msgr Arthur A. Holquin. After due investigation and consideration, the decision was made to entrust the renovation of the organ, estimated at $2 million, to Fratelli Ruffatti, and Frederick Swann was appointed as a consultant throughout the several-year project.
The organ was removed from its chambers starting in December 2013. The work, supervised by Piero Ruffatti, was accomplished by Ruffatti personnel plus cathedral organ curators. The pipes were all carefully laid out rank by rank, covering the empty floor of the cathedral — an impressive sight — before being carefully packed for shipping. The console, chests, and most pipes were shipped by sea to the Ruffatti factory in Padua, Italy. All pipes were cleaned, repaired, or replaced as necessary, and the chests restored or replaced. No changes were made in the specification. The Ruffatti firm subcontracted Brian Sawyers, a cathedral organ curator, to work on some of the pipes plus most of the Aeolian-Skinner pipes and some chest actions in his workshop. Meanwhile it was decided to keep the five-manual gallery console (Möller 1990), and it was sent to Italy, where it was transformed by Ruffatti. The Walker voices that had been installed in the Ruffatti organ for bona fide reasons and used successfully for years are being replaced with the latest technology.
Major cleaning and all necessary repairs were finished by all on schedule, but the instrument could not be returned to the cathedral due to unexpected major repairs needed on the 11,000 windows. Consequently, it was necessary, in May 2016, for the entire organ to be placed in a climate-controlled warehouse. It was finally taken to the cathedral, and reinstallation began in January 2019.
When the remodeled cathedral was dedicated on July 17, 2019, a large Walker digital organ has accompanied all masses and ceremonies. Initially, it was planned that the completed organ would be blessed before the end of Lent and used for the first time during Easter 2020 masses. The inaugural concert was planned for May 5, 2020, and played by Paul Jabocs, Frederick Swann and Hector Olivera, but it was postponed till the COVID-19 pandemic restrictions are lifted off.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
RMontre | 16' | 3Contre Gambe (ext) | 32' | |
SKontra Geigen | 16' | 3Gambe | 16' | |
SBourdon | 16' | SFlûte courte | 16' | |
SDiapason | 8' | RQuintaton | 16' | |
RPrincipal Major | 8' | SMontre | 8' | |
SPrincipal | 8' | RPrincipal | 8' | |
SHolz Gedeckt | 8' | RBourdon | 8' | |
R,2Flûte harmonique | 8' | SFlûte couverte | 8' | |
SSpitzflote | 8' | SViole de Gamba | 8' | |
RSpitz céleste | 8' | SViole céleste | 8' | |
A,2Gross Quinte | 5 1/3' | RSalicional | 8' | |
ROctave | 4' | RVoix céleste | 8' | |
SOktav | 4' | RErzahler | 8' | |
RFlûte à cheminée | 4' | RErzahler céleste | 8' | |
SFlûte ouverte | 4' | SPrestant | 4' | |
SGross Tierce | 3 1/5' | ROctave | 4' | |
SQuinte | 2 2/3' | RCor de nuit | 4' | |
RSesquialtera 2 2/3' | II | SFlûte à pavillon | 4' | |
SJeu de Tierce 2 2/3' | II | RNazard | 2 2/3' | |
RFifteenth | 2' | SDoublette | 2' | |
SSuper Octave | 2' | RFlûte à bec | 2' | |
SBlockflöte | 2' | RTierce | 1 3/5' | |
AMixture 1 1/3' | IV-VI | SLarigot | 1 1/3' | |
RRipieno 1 1/3' | IV | 4Septième | 1 1/7' | |
RCimbalo 2/3' | IV | APiccolo | 1' | |
SZimbel 1/2' | IV | SNeuf | 8/9' | |
RContre Trompette | 16' | SPlein Jeu 2' | III | |
APosaune (ext) | 16' | RMixture 1 1/3' | V | |
RTrompette | 8' | SCymbale 2/3' | III | |
ATrompete | 8' | RCornet 8' | V | |
AHerald Trumpet (BOM) | 8' | SBombarde | 16' | |
RClarion | 4' | AContre Trompette (ext) | 16' | |
Tremulant | RBasson | 16' | ||
S1re Trompette | 8' | |||
A2e Trompette | 8' | |||
AVoix humaine | 8' | |||
RHautbois | 8' | |||
AHautbois d'orchestre | 8' | |||
A1er Clairon | 4' | |||
A2e Clairon | 4' | |||
Tremulant | ||||
Préparé / Prepared: 2 |
I. Choir |
V. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
SGemshorn | 16' | SBourdon (GT) | 16' | |
SViola Pomposa | 8' | RPrincipal | 8' | |
SViola céleste | 8' | SRohrflöte | 8' | |
SCor de nuit | 8' | SPrinzipal | 4' | |
SFlauto dolce | 8' | ASpillflöte | 4' | |
SFlauto céleste | 8' | SOktav | 2' | |
SPrinzipal | 4' | SLarigot | 1 1/3' | |
SKoppelflöte | 4' | SSifflöte | 1' | |
SRohr Nasat | 2 2/3' | AScharff 1' | IV | |
SPrinzipal | 2' | ATerz Zimbel 1/4' | III | |
SZauberflöte | 2' | SFagotto (CH) | 16' | |
STierce | 1 3/5' | SKrummhorn | 8' | |
SLarigot | 1 1/3' | STuba mirabilis (BOM) | 8' | |
SScharff 2/3' | IV | SRohr Schalmei | 4' | |
SFagotto | 16' | Tremulant | ||
SPetite trompette | 8' | |||
SClarinet | 8' | |||
RMillenial Trumpet (GGreat) | 8' | |||
SFagotto (ext) | 4' | |||
Tremulant |
IV. Solo |
IV. Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
AGambe | 8' | S,2Flute Major (PED) | 8' | |
AGambe céleste | 8' | A,2Tuba Profunda (ext) | 16' | |
ADoppelflöte | 8' | ATuba mirabilis | 8' | |
A,2Major Flute (GAL) | 8' | SHerald Trumpet | 8' | |
ROrchestral Flute | 4' | RMillenial Trumpet (GGreat) | 8' | |
A,2Quintflöte | 2 2/3' | ATuba Clairon (ext) | 8' | |
AFife | 2' | (expressif / enclosed) | ||
AFrench Horn | 8' | RMajor Octave | 4' | |
SEnglish Horn | 8' | RHarmonics 1 1/3' | VI | |
ACorno du Bassetto | 8' | SFourniture 1 1/3' | III | |
Cor de Bassett (GAL) | 8' | SCymbel 1/2' | IV | |
Tremulant | SEnglish Post Horn (ext) | 16' | ||
SEnglish Post Horn | 8' | |||
STrompette harmonique | 8' | |||
SClairon harmonique | 4' |
Évangile / Gospel |
Épître / Epistle |
|||
---|---|---|---|---|
3Principal | 8' | 3Principal | 8' | |
3Octave | 4' | 3Octave | 4' | |
3Super Octave | 2' | 3Mixture 2' | IV-V | |
3Mixture 1 1/3' | IV | ACornet 8' | V | |
RTrompette en chamade | 16' | RTrompette en chamade | 16' | |
RTrompette en chamade | 8' | RTrompette en chamade | 8' | |
RTrompette en chamade | 4' | RTrompette en chamade | 4' | |
3Pedal Principal | 16' | RTrompette en chamade | 2' | |
3Pedal Principal | 16' |
Pedal |
|
---|---|
La Force (res) | 64' |
ADouble Diapason (ext) | 32' |
SKontra Geigen (ext) | 32' |
3Contre Gambe (SW) | 32' |
3Contra Bourdon | 32' |
Grand Cornet 32' (res) | IV |
SDiapente Grave (ext) | 21 1/3' |
ADiapason | 16' |
AContre Basse | 16' |
RContra Basso | 16' |
SGeigen (GT) | 16' |
RMontre (GT) | 16' |
3Gambe (SW) | 16' |
SPrincipal | 16' |
SBourdon | 16' |
RSubbasso | 16' |
SFlûte courte (SW) | 16' |
SGemshorn (CH) | 16' |
SFlûte courte (SW) | 16' |
RQuintadena (SW) | 16' |
RQuinte | 10 2/3' |
SOctave | 8' |
RPrincipal | 8' |
RViolone | 8' |
SGeigen (GT) | 8' |
SSpitzflöte | 8' |
SPrincipal (POS) | 8' |
SBourdon (ext) | 8' |
RBordone | 8' |
SGemshorn (CH) | 8' |
SFlûte courte (SW) | 8' |
AOctave Quinte (ext) | 5 1/3' |
SChoralbass | 4' |
ROctave | 4' |
SPrincipal (POS) | 4' |
SSpillflöte | 4' |
RSpireflöte | 4' |
ROctave | 2' |
SSpindleflöte (ext) | 2' |
SFourniture 5 1/3' | IV |
RRipieno 2 2/3' | VI |
SAcuta 1 1/3' | II |
3Contre Bombarde | 32' |
SKontra Posaune (ext) | 32' |
3Kontra Fagotto (ext) | 32' |
SPosaune | 16' |
RContre Trompette (GT) | 16' |
SBombarde (SW) | 16' |
RBasson (SW) | 16' |
SEnglish Post Horn (BOM) | 16' |
SFagotto (CH) | 16' |
STrompete | 8' |
RTrompette | 8' |
SFagotto (CH) | 8' |
SKrummhorn (POS) | 8' |
SHelad Trumpet (BOM) | 8' |
SKlarine (ext) | 4' |
RTrompette (ext) | 4' |
SRohr Schalmei (POS) | 4' |
Préparé / Prepared: 1 |
V. Celestial |
I. String |
|||
---|---|---|---|---|
RBourdon doux (ext) | 16' | RViola | 16' | |
APrincipal | 8' | RViola céleste | 16' | |
RFlûte à cheminée | 8' | RDulciana | 8' | |
RViola pomposa | 8' | RUnda maris | 8' | |
RViola céleste | 8' | RSalicional | 8' | |
RFlauto dolce | 8' | RVoix céleste | 8' | |
R,2Flauto céleste | 8' | RDulcet | 8' | |
RFlûte à cheminée | 8' | RDulcet céleste | 8' | |
APrincipal | 4' | RMuted Viole I | 8' | |
RItalian Principal | 4' | RMuted Viole I céleste | 8' | |
AFlûte traversière | 4' | RMuted Viole II | 8' | |
A,2Sesquialtera 2 2/3' | II | RMuted Viole II céleste | 8' | |
RDoublette | 2' | RVioloncello | 8' | |
AOctavin | 2' | RCello céleste | 8' | |
APlein Jeu 1 1/3' | V | ARohrpfeife | 8' | |
ACymbale 2/3' | IV | SVoix humaine | 8' | |
AJeu de clochettes 4/5' | II | ANacthorn | 4' | |
RContre Trompette (ext) | 16' | Tremulant | ||
RRanquette | 16' | Préparé / Prepared: 1 | ||
RTrompette | 8' | |||
RCor anglais | 8' | |||
RCromorne | 8' | |||
RClairon | 4' | |||
RChalumeau | 4' | |||
Tremulant | ||||
Préparé / Prepared: 1 |
II. Great |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
AGrande Montre | 8' | 3Untersatz | 32' | |
SPrincipal | 8' | 3Contre Basse | 32' | |
RHolzgedackt | 8' | AGrand Harmoniques 32' | V | |
SOctave | 4' | AOpen Wood | 16' | |
RKoppelflöte | 4' | AMontre Le Tour | 16' | |
RFifteenth | 2' | ABourdon | 16' | |
RNineteenth | 1 1/3' | RBourdon doux (CEL) | 16' | |
RTwenty-second | 1' | RViola (STR) | 16' | |
SFourniture 1 1/3' | V | RViola céleste (STR) | 16' | |
RZimbel 1/2' | IV | 3Gemshorn | 16' | |
RSub Trumpet (ext) | 16' | APrestant (ext) | 8' | |
RTrumpet | 8' | ABourdon (ext) | 8' | |
RMillenial Trumpet | 8' | RViola (STR) | 8' | |
SHerald Trumpet (BOM) | 8' | RViola céleste (STR) | 8' | |
RClairon (ext) | 4' | ABasse de choral (ext) | 4' | |
Tremulant | AMixture 2 2/3' (ext) | V | ||
3Contre Bombarde (ext) | 32' | |||
RBombarde | 16' | |||
RContre Trompette (CEL) | 16' | |||
RSub Trumpet (GT) | 16' | |||
RRanquette (CEL) | 16' | |||
RTrumpet (ext) | 8' | |||
RMillenial Trumpet (GT) | 8' | |||
RClairon (ext) | 4' |
Echo |
Percussions |
||||
---|---|---|---|---|---|
3Violes Forte 8' | II | 3Bells (IV, PED) | |||
3Fern Flute | 8' | Rossignol | |||
3Vox Amorosa 8' | II | Étoile du grand matin | |||
3Voix séraphique 8' | II | Glockenstern | |||
3Divinare | 4' | Cloches (CEL) | |||
3Rohr Nasat | 2 2/3' | 3Harpe 8' (CH) | |||
3Oboe d'amore | 8' | 3Celesta 4' (CH) | |||
3Anthropoglossa | 8' | 3Chimes (GT) | |||
Tremulant | Bell Tower Carillon (I, IV, PED) |
Division | Jeux / Stops | Emprunts, extensions Borrowings, extensions | Électroniques Digital | Rangs / Ranks | Emplacement / Location | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Orgue principal / Main organ | ||||||||||
Great | 32 | 2 | 46 | 3e niveau, tour gauche / 3rd level, left tower | ||||||
Swell | 40 | 2 | 2 | 44 | 1er niveau, tour gauche (Skinner), tour droite (Ruffatti) / 1st level, left tower (Skinner), right tower (Ruffatti) |
|||||
Choir | 19 | 2 | 2 | 20 | 2e niveau, tour droite / 2nd level, right tower | |||||
Positiv | 14 | 3 | 16 | 4e niveau, tour droite / 4th level right tower | ||||||
Solo | 11 | 2 | 9 | 2e niveau, tour gauche / 2nd level left tower | ||||||
Bombarde | 14 | 4 | 19 | 3e niveau, tour droite / 3rd level right tower | ||||||
Pedal | 58 | 31 | 5 | 31 | 2e niveau, tour gauche, 4e niveau, tour droite, centre entre tours / 2nd level, left tower, 4th level, right tower, center between towers |
|||||
Trompeteria | ||||||||||
Gospel | 8 | 5 | 3 | tribune droite / right gallery | ||||||
Echo | 8 | 8 | 0 | tribune droite / right gallery | ||||||
Epistle | 9 | 4 | 9 | tribune gauche / left gallery | ||||||
Tribune / Gallery | ||||||||||
Great | 15 | 3 | 19 | côté droit / right-hand side | ||||||
Celestial | 23 | 2 | 30 | côté gauche / left-hand side | ||||||
String | 17 | 17 | côté droit / right-hand side | |||||||
Pedal | 24 | 17 | 4 | 3 | côté gauche, centre / left-hand side, center | |||||
Total | 292 | 68 | 28 | 266 |
A | Ajout/ Addition | |
R | Ruffatti 1977 | |
S | Aelian-Skinner 1962 | |
1 | Dérivé / Derived/Wired | |
2 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
3 | Jeu électronique / Digital stop | |
4 | Préparé / Prepared |
Autres caractéristiques / Other details:
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedeckt | 16' | Quintaton | 16' | |
Viola | 8' | Principal | 8' | |
Singend Gedeckt | 8' | Diapason | 8' | |
Erzahler | 8' | Bourdon | 8' | |
Erzahler céleste | 8' | Gemshorn | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Principal | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Blockflöte | 2' | Flûte ouverte | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Twelfth | 2 2/3' | |
Larigot | 1 1/3' | Fifteenth | 2' | |
Sifflöte | 1'V | Fourniture 2' | IV | |
Cymbel 1/2' | III | Cymbel 1' | III | |
Clarinet | 8' | Chimes (ECHO) | ||
1Trompette héroïque | 8' | |||
Tremulant |
IV. Solo |
IV. Echo |
|||
---|---|---|---|---|
Flauto mirabilis | 8' | Lieblich Flute | 8' | |
Cello | 8' | Echo Viole | 8' | |
Cello céleste | 8' | Echo Céleste | 8' | |
1Flûte céleste 8' | II | Flûte d'amour | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Voix humaine | 8' | |
English Horn | 8' | Tremulant | ||
Bombarde | 8' | Chimes (25) | ||
1Trompette héroïque (CH) | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant | ||||
1Cloches (32) | ||||
Zymbelstern |
III. Swell |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte conique | 16' | Contra Bourdon (res) | 32' | |
Geigen | 8' | 1Untersatz | 32' | |
Geigen céleste | 8' | 1Contre Violone | 32' | |
Salicional | 8' | Contre Basse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Violone | 16' | |
Rohrflöte | 8' | Bourdon | 16' | |
Dolcan | 8' | Quintaton (GT) | 16' | |
Dolcan céleste | 8' | Flûte conique (SW) | 16' | |
Prestant | 4' | Lieblich Gedeckt (CH) | 16' | |
Traverse Flute | 4' | Quint | 10 2/3' | |
Octave Quint | 2 2/3' | Octave | 8' | |
Fifteenth | 2' | Cello | 8' | |
Plein Jeu 2' | IV | Flute | 8' | |
Scharff 2/3' | III | Flûte conique (ext) | 8' | |
Fagotto | 16' | Lieblich Gedeckt (ext) | 8' | |
Trompete | 8' | Choral Bass | 4' | |
Hautbois | 8' | Mixture 5 1/3' | IV | |
Voix humaine | 8' | 1Contre Bombarde | 32' | |
Clairon | 4' | Bombarde | 16' | |
Tremulant | Fagotto (SW) | 16' | ||
Trumpet (ext) | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' |
1 | Jeu électronique / Digital stop |
Autres caractéristiques / Other details: