| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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Depuis sa fondation en 1940, la paroisse a rénové ses équipements sa façon régulière afin de rencontrer les besoins d'une communauté toujours grandissante. Dès ses débuts, l'acoustique de l'édifice laissait à désirer car celui-ci possédait des planchers recouverts de tapis, des bancs coussinés, et un plafond de feuilles de contre-plaqué d'un demi-pouce d'épaisseur. Le dernier projet de rénovation date de la fin 2001. Il fait suite aux dommages occasionnés par une fuite d'eau qui s'est répandue dans l'orgue. Le comité paroissial a alors résolu, en 2003, de régler le problème d'acoustique en même temps que celui de l'orgue en approuvant la rénovation complète de l'édifice et l'achat d'un nouvel orgue, le tout pour un coût total d'environ 17 millions. Le projet fut dirigé par Joseph A. Fenninger assisté de Dennis Fleischer en tant qu'acousticien et les architectes John Clements et Pam Camargo, de la firme d'architectes Jackson & Ryan. Les travaux de rénovation ont été exécutés par la firme de construction Brookstone. La rénovation exigeait avant tout le respect de l'architecture originale de l'édifice conçu par les architectes McKee et Kamrath, de Houston. Parmi les modifications suggérées par le concepteur liturgique, Terry Byrd Eason, celle d'avancer l'autel fut la décision qui influença toutes les autres. Les travaux de rénovation débutèrent en 2004 et furent complétés en août 2005 juste à temps pour coincider avec le début de l'installation de l'orgue. Cette installation fut terminée à mi-novembre 2005 tandis que l'harmonisation se continua jusque vers la mi-mars 2006.
Le proroblème d'acoustique fut réglé par l'installation d'une épaisse couche de plâtre de ciment au plafond et sur les murs tandis que les planchers furent couverts d'ardoise afin de créer la densité nécessaire pour une rélection sonore adéquate. Les verrières sont maintenant recouvertes d'une vitre de 1,3 cm (1/2") d'épaisseur afin de créer des surfaces réfléchissantes. La chambre principale pour l'orgue, de forme A mesurant 13,7 mètres (45 pieds) de largeur par 11,6 mètres (38 pieds) de profondeur, est placée du côté Ouest du choeur and contient six divisions. Les murs latéraux Nord et Sud mesurent 1,8 mètre (6 pieds) de haut et de là, le placond suit la ligne du toit pour atteindre une hauteur de 9,1 mètres (30 pieds). La chambre se termine en pignon dans le sanctuaire où la façade remplit l'ouverture de façon magistrale. La structure de la chambre est massive: planchers et murs ont 20,3 cm (8") d'épaisseur tandis que le plafond est une plaque d'acier de 2,5 cm (1") d'épaisseur supportée par une séries de poutres en I espacées à tous les 1,5 mètres (5 pieds). Le poids du plafond est d'environ 50 tonnes. Le plancher et les murs de la petite chambre sise du côté Est sont aussi en ciment avec un plafond incliné en plâtre de ciment.
Le bois utilisé pour les façades et les consoles est de chêne blanc scié de fente et accentué de noiyer noir américain pour s'harmoniser avec le nouveau mobilier liturgique. L'orgue possède deux consoles de cinq claviers - la première est mobile et placée dans le choeur tandis que l'autre est placée à la tribune.
Alors que les rénovations à l'édifice étaient en cours, la conception de l'orgue de déroulait en parallèle. John Gearhart et Steven A. Newberry, de la direction musicale de l'église, qui avaient des idées précises quant à la conception sonore de l'instrument qui répondraient le mieux aux besoins, ont fourni beaucoup de suggestions de devis qui excédaient les 100 jeux. Ces suggestions ont provoqué une certaine inquiétude quant à savoir si l'instrument ne serait pas trop volumineux pour un édifice pouvant accueillir 850 personnes.
La division de Orchestral String proposée, fait rare même parmi les plus grands instruments, est inspirée par les expériences de John Gearhart comme organiste substitut à l'orgue Wanamaker dans le milieu les années 1970. Cette division représente un développement sonore logique dans l'élaboration d'un instrument qui insiste sur la variété dans la couleur et la texture entre le pianissimo et le fort moyen. Plusieurs instruments historiques ont été étudiés afin de mieux comprendre certains des éléments plus romantiques du devis. Parmi les instruments étudiés figurent : l'orgue Wanamaker et celui produit par E.M. Skinner, en 1933, pour le Collège Girard, tous deux à Philadelphie, et l'orgue Casavant 1930 de l'église unie métropolitaine de Toronto. Ces visites se sont traduites par la contruction réplique de 17 jeux de la division de String de la Wanamaker, l'utilisation de la technique des tuyaux coudés de Skinner pour les résonateurs de bois utilisés dans les anches de la pédale, et des idées émanant des nombreux jeux d'anches de la division Orchestral de Casavant.
Un autre facteur ayant influencé la conception sonore de l'instrument est la forme inhabituelle de la chambre qui contient le Great, le Swell, l'Orchestral String, le Solo, la Fanfare et la Pédale. À cause de sa profondeur et de son toit pointu, la disposition des sommiers à l'intérieur de la chambre a été soigneusement étudiée.
La division du Great est placée la plus près des fidèles, et son choeur complet de principaux - du Double Diapason 16' jusqu'aux les mixtures et les mutations supplémentaires - chante sans obstruction. Avec ses deux Open Diapasons 8', le 2e Diapason et sa contrepartie, le Principal 4' - plus le Violonbass 8' de la Pédale - sont placés dans la façade de de la division Choir sise en face de la chambre principale. Cette disposion permet de créer un son ambiant dans le choeur. Le Contra Violone 32' ajoute la profondeur tout en donnant une riche définition à la Pédale. Les sept premiers tuyaux, faits de bois, sont placés derrière la façade; le reste, de tin à 70%, apparaît dans la façade. Avec cinq jeux de 8', la division possède une richesse à l'unisson, incluant la Harmonic Flute 8' à dominance aiguë. Le Cornet de V rangs est monté, de façon traditionnelle, au-dessus du sommier du Great et projette une voix unique et lyrique. Les jeux indépendants de Tromba 16', 8' et 4' complètent la division du Great telle une couronne d'anches à la sonorité chaude et joyeuse.
La division de Pédale, placée à côté du Great, assure une projection adéquate. Les plus grands tuyaux de Pédale sont faits de bois, incluant la Subbass 32' et 16', la Boombarde 64' et 32', le Posaune 16' et le Open Wood 16'. Ces pipes sont placés en rangs parallèles au murs latéraux de la chambre. Bien qu'il y ait des emprunts aux divisions manuelles, la Pédale elle-même est complètement indépendante avec ses choeurs dans toutes les familles. Les extensions des jeux d'anches de 16' vers 32' sont à peine inhabituelles, trois tuyaux supplémentaires sont fournis en extensionner la Bombarde vers le 64' AAAA. Les jeux de Bombarde et de Posaune sont adéquatement renforcés par la Trumpet 8' et le Clarion 4', tous deux indépendants.
Immédiatement derrière la division du Great se situe le Swell de 24 jeux harmonisés sur presque six pouces de vent. La profondeur de la chambre se prête bien aux registration de Plein Récit qui prennent alors une allure d'éloignement, un effet agréable qui s'intensifie lorsque la boîte d'expression se fermé. Parmi les jeux d'anches du Swell, le deux trompettes de 8' sont nettement différentes quant au caractère, alors que le Cornopean affiche une noblesse de patricien et que la Trompette fournit une verve française.
La division Orchestral String est placée à côté du Swell et est harmonisée sur dix pouces de vent. Avec ses 22 jeux, cette division offre une sonorité allant de la douceur soyeuse à la vivacité pointue et, au niveau dynamique, elle est égale à celle du Plein Récit sans les anches. Le choeur mordant des violes d'orchestre - la Viole d'Orchestre 16' et 8', le Salicet 4', et le Choeur des Violes de III rangs - fonctionne efficacement dans un crescendo général, en fournissant une première intensité qui annonce les anches et les mixtures à venir. Les jeux de Viole d'Orchestre 8' et de Muted Violin 8' possèdent des rangs de première et deuxième Celeste, chacun produisant un effet légèrement différent. Les autres sonorités incluent la Dulciana 8', l'Unda Maris 8' - le seul jeu de celeste accordé en diminué - et un jeu de mixtures Harmonia Aetheria de V rangs comprenant des tuyaux de Dulciana. Le jeu de Vox Aetheria 8', le jeu le plus doux de l'instrument, permet d'évaluer les limites de l'audition lorsque la boîte d'expression est fermée.
les divisions de Fanfare et de Solo sont placées près du sommet de la chambre. Les volets de la boîte expressive de la division de Fanfare s'ouvrent dans la boîte expressive du Solo alors que le Solo se projette au-dessus des division du Great et de la Pédale. La division du Solo offre un choeur de flûtes harmoniques allègres en plus de plusieurs jeux d'anches de couleur orchestrale. Le triste English Horn 8' contraste bien la vivacité du Orchestral Oboe 8'. La mielleuse Clarinette 16' et 8' fournit aussi une excellente contrepartie à la Cremona 8' harmonisée de façon classique et présente dans la division du Choir.
La division de Fanfare fournit splendeur aux occasions de fête et possède l'avantage d'être sous double expression. Le centre de cette division est un choeur de Tubas (16', 8' et 4') de style anglais parlant sur 17 pouces de vent et fournissant une sonorité distinctive de haute énergie. Les trois jeux de Tuba peuvent être joués simultanément à l'unisson via le jeu de Tuba Chorus III, alors que la Orchestral Trumpet 8' courbée se distingue avec une sonorité puissante. Grâce à une haute pression de vent et une expression double, le jeu de French Horn 8' et celui de Clear Flute 8' sont aussi placés dans cette division. Dès les débuts, le but était, pour cette division, d'ajouter une intensité notable au tutti sans pour autant transformer la sonorité générale.
La division de Choir est placée en face de la chambre principale et, de cet endroit, cela remplit un double rôle. D'abord, elle sert à l'accompagnement des chanteurs et ce, grâce à sa proximité, à ses capacités expressives et à la variété de jeux modestes. Deuxièmement, elle fonctionne comme une division de Positif grâce à sa chambre peu profonde. Un Cornet décomposé de VII rangs et un Jeu de Clochettes de II rangs fournissent des textures colorées lorsque nécessaire. Le jeu guttural de Dulzian 16' possède des résonateurs de peuplier.
Un petit instrument en lui-même, la division Antiphonal possède 13 jeux composés de flûtes multiples, un choeur principal complet et deux différents jeux de trompette. Le fait d'être sous expression améliore davantage la fonctionnalité de cette division ainsi sa capacité de produire des sonorités à l'extérieur du choeur.
Parlant d'expression, l'orgue est équipé par de volets d'expression horizontaux mesurant 5,7 cm (2 1/4") d'épaiseur et contrôlés par les moteurs pneumatiques à 16 niveaux. Une attention spéciale a été portée sur la fabrication des boîtes expressives afin qu'elles soient bien hermétiques, assurant ainsi un contrôle dynamique maximum.
Fernand Létourneau, Andrew Forrest, Dudley Oakes
Facteurs
L'orgue a été conçu de façon à assurer une flexibilité supplémentaire de façon à ce qu'il soit possible de produire non seulement des sonorités anglaises, mais aussi allemandes et françaises de même que romantique américain. Avec un sanctuaire et un choeur reconfigurés, il y a maintenant place pour accueillir de grands choeurs et des orchestres comprenant plus de 100 personnes. Avec ses 8 divisions, 145 jeux, 8,361 tuyaux et un poids d'environ 25 tonnes, c'est le plus grand instrument à tuyaux (c'est-à-dire, aucune reproduction sonore digitale) à Houston. Seules trois églises épiscopaliennes des États-Unis en possèdent de plus grands : la Cathédrale nationale à Washington, D.C., l'église St. Bartholomew et la Church of the Heavenly Rest, toutes deux à New York. Au moment de son installation, l'instrument était le 25e plus grand aux États-Unis et seulement 40 autres instruments à tuyaux dans le monde le surpassent aux niveaux envergure et taille.
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From the founding of the parish in 1940, St. John the Divine has renovated its facilities regularly for an expanding church family. From the beginnings, the building's acoustics has been poor due to carpeted floors, cushioned pews, and a ceiling composed of half-inch plywood sheets. The latest church renovation project came in late 2001 when the church's pipe organ was damaged by water leaking into the chamber. The vestry chose to resolve the acoustical and organ problems in tandem, committing, in 2003, to a complete renovation of the building and the purchase of a new pipe organ at the total cost approaching 17 million. The project was managed by Joseph A. Fenninger with Dennis Fleischer as project acoustician, and John Clements and Pam Camargo, from Jackson & Ryan Architects. Renocation works were executed by Brookstone General Contractors. A primary requirement for the renovation was remaining faithful to the building's original architecture by McKee and Kamrath, of Houston. Among the changes suggested by the liturgical designer, Terry Byrd Eason, moving the altar forward was the central decision from which everything else flowed. Renovations began in 2004 and were completed in August 2005 to coincide with the beginning of the organ's installation. Organ assembly was completed in mid-November 2005, with the voicing continuing until mid-March 2006.
Adressing the acoustic issues, thick cement plaster on ceilings and walls and slate floors over concrete provide the necessary density for proper sound reflection. Stained glass panels now have 1/2" (1.3 cm) thick plate glass shields providing reflective surfaces. The main organ chamber is located on the west side of the chancel and houses six divisions in a A-frame shape measuring 45 feet (13.7 meters) wide and 38 feet (11.6 meters) deep. The north and south sidewalls are 6 feet (1.8 meter) high, from there, the ceiling follows the roofline to a peak height of 30 feet (9.1 meters). The chamber is gabled into the sanctuary where the organ's facade fills the opening in a striking architectural statement. Construction materials are massive: 8" (20.3 cm) thick concrete floors and walls with the chamber ceiling being 1" (2.5 cm) solid plate steel, supported by a series of I-beams spaced 5 feet (1.5 meter) apart. The weight of the ceiling exceeds 50 tons. The floor and walls of the shallow east chamber are also cement, with a sloping ceiling of cement plaster.
The wood used for the facades and consoles is rift-sawn white oak, accented with American black walnut, to match the new liturgical furnishings. The organ has two matching five-manual consoles - one moveable within the chancel and another in the balcony.
As the church renovations were getting under way, the organ was also developing on a parallel track. John Gearhart and Steven A. Newberry, of the church's Music ministries, had clear ideas about the tonal design they felt would best serve the church's music ministry. They provided many stoplist suggestions that exceeded 100 ranks that caused some concern that even this might be too much organ for a building seating 850 people.
The proposed Orchestral String division, rare among even the largest pipe organs, is inspired by John Gearhart's experiences as substitute organist at the Wanamaker organ in the mid 1970s. This division represents a logical tonal development in providing an instrument that stresses variety in color and texte between pianissimo and mezzo-forte. Several historic instruments were studied to better understand some of the more romantic elements in the specification. Among the studies instruments are: Wanamaker organ and the 1933 E.M. Skinner organ at Girard College, both in Philadelphia, and the 1930 Casavant organ at Metropolitan United Church in Toronto. These visits translated into the contruction of 17 replica ranks in the String division from Wanamaker, the use of Skinner's mitering technique for the pedal's reeds wooden resonators, and ideas from Casavant's well stocked Orchestral division's reed stops.
Another influence on the organ's tonal design is the unusually shaped chamber housing the Great, Swell, Orchestral String, Solo, Fanfare, and Pedal divisions. Because of its depth and peaked roof, the placment of chests within the main chamber was carefully considered.
The Great division sits closest to the congregation where a complete principal chorus - 16' Double Diapason through mixtures, with additional mutations - sings without obstruction. With its two 8' Open Diapasons, the 2nd Diapason and its 4' Principal counterpart - plus the Pedal 8' Violonbass - are placed in the Choir facade opposite the main chamber. This creates a surround-sound effect in the chancel. The 32' Contra Violone adds depth while giving rich pitch definition to the Pedal. The first seven pipes are of wood behind the facade; the remainder are 70% tin and appear in the facade. With five 8' stops, there is a wealth of unison tone, including a treble-ascendant 8' Harmonic Flute. The V-rank Cornet is mounted traditionally above the Great chest and projects a single, lyrical voice. Independent 16', 8', and 4' Tromba stops complete the Great with a crown of warm, cheerful reed tone.
The Pedal division is beside the Great, assuring adequate projection. The larger Pedal stops are made from wood, including the 32' and 16' Subbass, the 64' and 32' Bombarde, the 16' Posaune, and the 16' Open Wood. These pipes are in rows parallel to the sidewalls of the chamber. While there are some borrowed stops from the manual divisions, the Pedal itself is fully independent with choruses in all families. Extension of 16' pedal reeds to 32' are hardly unusual, three additional pipes are provided extending the range of the Bombarde down to 64' AAAA. Both the Posaune and Bombarde ranks are nicely reinforced by the independent 8' Trumpet and 4' Clarion.
Immediately behind the large Great division is the 24-rank Swell voiced on nearly six inches of wind. The deep chamber lends Full Swell registrations a slight sense of distance, an agreeable effect that intensifies as the box is closed. Among the Swell reeds, the two 8' trumpets are markedly different in character, with the Cornopean displaying patrician nobility, and the Trompette supplying French verve.
Next to the Swell is the Orchestral String division, winded on ten inches. At 22 ranks, this division offers string tone ranging from silky smooth to razor sharp and is the dynamic equal to Full Swell without reeds. The cutting Viole d'Orchestre chorus - 16' and 8' Viole d'Orchestre, 4' Salicet, and the III-rank Choeur des Violes - functions effectively in a general crescendo, providing an early sense of intensity that foreshadows the reeds and mixtures to come. The 8' Viole d'Orchestre and the 8' Muted Violin stops have 1st and 2nd Celeste ranks, with each providing a slightly different effect. Other sonorities include an 8' Dulciana and Unda Maris - the only flat-tuned celeste rank - and a V-rank Harmonia Aetheria mixture comprised of Dulciana pipes. The 8' Vox Aetheria is the organ's softest voice, testing the limits of one's hearing as the box is closed.
Towards the peak of the chamber roof are the Solo and Fanfare divisions. The Fanfare's expression box shutters open into the Solo expression box, and the Solo speaks out over the Great and Pedal. The Solo offers a chorus of buoyant harmonic flutes, plus several orchestral reed colors. The mournful 8' English Horn contrasts well with the vivid 8' Orchestral Oboe. The buttery 16'-8' Clarinet also provides an excellent counterpart to the Choir's classically voiced 8' Cremona.
The Fanfare division provides splendor for festive occasions and benefits from being under double expression. The heart of the division is a chorus of Tubas (16',8' and 4') in the English manner speaking on 17 inches of wind and providing a distinctive high-energy sound. All three Tuba ranks can be played simultaneously at 8' pitch via the Tuba Chorus III stop, while the hooded 8' Orchestral Trumpet distinguishes itself with a blaze of white-hot sound. Thanks to the availability of high wind pressures and double expression, the smooth 8' French Horn and substantial 8' Clear Flute are also placed in the Fanfare division. From the beginning, the goal had been for the Fanfare division to add a conspicuous intensity to the tutti without transforming the overall sonority.
The Choir division sits opposite the main chamber, and from this location it fulfills its double role. First, it is adept at accompanying singers because of proximity, its expressive capabilities, and variety of modest unison stops. Second, it functions as a Positive division thanks to its shallow chamber. A VII-rank Cornet décomposé and a II-rank Jeu de Clochettes provide colorful textures as needed. The throaty 16' Dulzian stop has solid poplar resonators.
A diminutive instrument unto itself, the 13-rank Antiphonal organ possesses multiple flutes, keen string tone, a complete principal chorus and two different trumpet ranks. Being under expression further enhances its functionality and ability to draw sound from the chancel.
On the subject of expression, the organ is equipped through with horizontal expression shades measuring 2 1/4" (5.7 cm) thick controlled by 16-stage pneumatic engines. Special attention ensures that the expression boxes are tightly constructed, giving maximum dynamic control.
Fernand Létourneau, Andrew Forrest, Dudley Oakes
Organbuilders
The organ has been designed for additional flexibility so it can produce not only English, but German and French sonorities and even the sound of the American Romantic organ. With the reconfigured sanctuary and chancel, there is now space available to host large choirs and orchestras approaching over 100 players. With 8 divisions, 145 ranks, 8,361 organ pipes and a weight of approximately 25 tons, it is the largest all-pipe (i.e., no digital sound reproduction) organ in Houston. In fact, only three Episcopal churches in the United States have larger all-pipe instruments: namely, the National Cathedral in Washington, D.C., St. Bartholomew's and the Church of the Heavenly Rest, both in New York City. Overall, at installation time, the instrument is the 25th largest in the U.S., and only 40 other pipe organs in the world exceed it in scope and size.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Contra Violone | 32' | Viola da Gamba (ext) | 16' | |
| Double Open Diapason | 16' | Stopped Diapason (ext) | 16' | |
| Bourdon | 16' | English Diapason | 8' | |
| 1st Open Diapason | 8' | Viola di Gamba | 8' | |
| 12nd Open Diapason | 8' | Viola Celeste | 8' | |
| Harmonic Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
| Salicional | 8' | Dolce Flute | 8' | |
| Bourdon | 8' | Flute Celeste (TC) | 8' | |
| Quint | 5 1/3' | Principal | 4' | |
| Octave | 4' | Spite Flute | 4' | |
| 1Principal | 4' | Viola | 4' | |
| Open Flute | 4' | Twelfth | 2 2/3' | |
| Octave Quint | 2 2/3' | Fifteenth | 2' | |
| Super Octave | 2' | Flageolet | 2' | |
| Tierce | 1 3/5' | Seventeenth | 1 3/5' | |
| Septième | 1 1/7' | Full Mixture 2' | V | |
| Mixture 2' | V | Contra Fagotto (ext) | 32' | |
| Acuta 1/2' | III | Fagotto | 16' | |
| Mounted Cornet | V | Trompette | 8' | |
| 2Contra Tromba | 16' | Cornopean | 8' | |
| 2Tromba | 8' | Hautboy | 8' | |
| 2Octave Tromba | 4' | Vox Humana | 8' | |
| Tremulant | Clairon | 4' | ||
| Festival Trumpet (ANT) | 8' | Tremulant | ||
| Tuba (FAN) | 8' | |||
| Zimbelstern | ||||
| Chimes (CH) | ||||
I. Choir |
IV. Orchestral String |
|||
|---|---|---|---|---|
| Gemshorn (ext) | 16' | Viole d'orchestre (ext) | 16' | |
| Italian Principal | 8' | Double Dulciana (ext) | 16' | |
| Chimney Flute | 8' | Violoncello | 8' | |
| Gemshorn | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
| Gemshorn Celeste (TC) | 8' | 1st Viole Celeste | 8' | |
| Principal | 4' | 2nd Viole Celeste | 8' | |
| Flûte triangulaire | 4' | Dulciana | 8' | |
| Octave Gemshorn | 4' | Unda Maris (TC) | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Muted Violin | 8' | |
| Octave | 2' | 1st Muted Violin Celeste | 8' | |
| Quarte de Nazard | 2' | 2nd Muted Violin Celeste | 8' | |
| Tierce | 1 3/5' | Vox Aetheria 8' | II | |
| Larigot | 1 1/3' | Salicet | 4' | |
| Fife | 1' | Salicet Celeste | 4' | |
| Mixture 1' | IV | Sylvestrina | 4' | |
| Jeu de Clochettes 1/4' | II | Choeur de violes | III | |
| Dulzian | 16' | Harmonia Aetheria 2 2/3' | IV-V | |
| Echo Trumpet | 8' | Tremulant | ||
| Cremona | 8' | Clarinet (Solo) | 8' | |
| Tremulant | Festival Trumpet (ANT) | 8' | ||
| Clarinet (Solo) | 8' | Tuba (FAN) | 8' | |
| Festival Trumpet (ANT) | 8' | Nachtigale | ||
| Tuba Chorus 8' (FAN) | III | |||
| Festival Trumpet (ANT) | 8' | |||
| Tuba (FAN) | 8' | |||
| Zimbelstern | ||||
Solo |
Fanfare |
|||
|---|---|---|---|---|
| Harmonic Flute | 8' | 3Clear Flute | 8' | |
| Traverse Flute | 4' | French Horn | 8' | |
| Harmonic Piccolo | 2' | 3Contra Tuba | 16' | |
| Bass Clarinet (ext) | 16' | Orchestral Trumpet | 8' | |
| Clarinet | 8' | 3Tuba | 8' | |
| Orchestral Oboe | 8' | 3Tuba Clarion | 4' | |
| English Horn | 8' | 3Tuba Chorus 8' | III | |
| Tremulant | Tremulant | |||
Pedal |
|
|---|---|
| Gravissima | 64' |
| Contra Violone (GT) | 32' |
| Subbass (ext) | 32' |
| Open Wood | 16' |
| Principal | 16' |
| Subbass | 16' |
| Violone (GT) | 16' |
| Viola di Gamba (SW) | 16' |
| Viole d'orchestre (Str) | 16' |
| Gemshorn (CH) | 16' |
| Stopped Diapason (SW) | 16' |
| Double Dulciana (Str) | 16' |
| Quint | 10 2/3' |
| Octave | 8' |
| 1Violonbass | 8' |
| Bass Flute | 8' |
| Viola di Gamba (SW) | 8' |
| Gemshorn (CH) | 8' |
| Choralbass | 4' |
| Nachthorn | 4' |
| Open Flute | 2' |
| Mixture 1 1/3' | IV |
| Bombarde Ravalement (ext) | 64' |
| Contra Bombarde (ext) | 32' |
| Contra Fagotto (SW) | 32' |
| Bombarde | 16' |
| Posaune | 16' |
| Fagotto (SW) | 16' |
| Bass Clarinet (Solo) | 16' |
| Trumpet | 8' |
| Clarion | 4' |
| Clarinet (Solo) | 4' |
| Tremulant | |
| Festival Trumpet (ANT) | 8' |
| Contra Tuba (FAN) | 16' |
| Tuba (FAN) | 8' |
| Tuba Clarion (FAN) | 4' |
V. Antiphonal |
Antiphonal Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Resultant | 32' | |
| Open Diapason | 8' | Subbass | 16' | |
| Chimney Flute | 8' | Bourdon (ANT) | 16' | |
| Ethereal Violin | 8' | Flute (ext) | 8' | |
| Violin Celeste | 8' | Contra Trumpet (ANT) | 16' | |
| Principal | 4' | Trumpet (ANT) | 8' | |
| Open Flute | 4' | |||
| Mixture 2' | III-IV | |||
| Contra Trumpet (ext) | 16' | |||
| Trumpet | 8' | |||
| 4Festival Trumpet | 8' | |||
| Tremulant | ||||
| Clear Flute (FAN) | 8' | |||
| Tuba (FAN) | 8' | |||
| Glockenstern | ||||
| Chimes (CH) | ||||
| Harp (CH) | ||||
| Celesta (CH) | ||||
Légende / Legend
| 1 | En façade de la division Choir / Choir facade | |
| 2 | sous pression de vent de 5"/ on 5" wind pressure | |
| 3 | sous pression de vent de 17"/ on 17" wind pressure | |
| 4 | sous pression de vent de 8"/ on 8" wind pressure |
Autres caractéristiques / Other details