Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
L'Église Frist Congregational de Los Angeles a ses racines en Nouvelle-Angleterre où cette confession religieuse a été fondée. Ses ancêtres sont les séparatistes anglais (connus plus tard sous l'appellation Pèlerins) qui voyagèrent à bord du Mayflower et arrivèrent en Amérique en 1620 en quête de libertés religieuses et civiles.
L'Église a été fondée en 1867 lorsque la Société Firsst Congrégational se réunit pour la première fois dans le salon d'Amanda Scott. Au cours de sa longue histoire, la communauté a occupé cinq édifices. Le premier a été construit sur la rue New High sur un terrain acheté en mai 1867 et où le premier service eut lieu le 29 novembre 1867. Il a été suivi par un second, de style gothique pouvant accueillir 425 personnes au coin des rues Third et Hill, inauguré le 29 avril 1883 et un troisième, de style Renaissance et pouvant accueillir 1 200 personnes au coin des rues Sixth et Hill, inauguré le 13 novembre 1889.
En 1892, l'Église ouvre ses portes à la mission chinoise et l'édifice devient le lieu de culte de l'Église congrégationnelle chinoise jusqu'en 1920. En novembre 1901, l'Église vend son édifice au juge Charles Silent pour la somme de 77 500 $ et, le même mois, achète deux terrains au coin des rues Ninth et Hope sur lesquels sera bâti le quatrième église de la communauté laquelle sera inaugurée le 19 juillet 1903. Pouvant accueillir 1 600 personnes, elle était, à cette époque, la plus vaste église de la ville. En octobre 1904, l'ancienne église est vendue à deux différentes communautés. En 1905, l'Église ouvre ses portes à l'Église congrégationnelle arménienne, première organisation religieuse arménienne de Los Angeles.
La First Congregational Church est la plus ancienne Église protestante encore existante de Los Angeles.
L'édifice actuel
L'édifice actuel de style cathédrale, sis au coin des rues Sixth et Commonwealth, a été inauguré le 13 mars 1932 sur des terrains d'une valeur de 400 000 $ donnés par madame Clara Ruth Whitney Shatto le 11 avril 1927. L'édifice a été conçu par les architectes James E. et David C. Allison, de Los Angeles, dans le style du renouveau gothique et construit de béton armé. Ce type de construction était assez avant-gardiste pour l'époque; il contient près de 500 tonnes d'acier. L'édifice est entièrement libre de dettes en 1942. Il est classé en tant que « monument historico-culturel » par la Commission du patrimoine culturel de Los Angeles en 2002.
L'entière structure, incluant la chapelle Shatto et l'édifice Seaver (l'école de l'Église), s'étend sur une superficie de 14 585 mètres carrés (157 000 pieds carrés). La caractéristique dominante est la tour qui s'élève à 47,8 mètres (157 pieds) au-dessus du sol et qui pèse 30 000 tonnes. Sa conception est un rappel de la tour du collège Magdalen de l'Université d'Oxford. Quatre clochetons de trois tonnes chacun placé aux quatre coins de la tour ajoutent un autre 5,8 mètres (19 pieds). Supportée par plus de 150 caissons enfouis jusqu'à 13,7 mètres (45 pieds) dans le sol, la tour a tenu solide pendant plus de 60 ans c'est-à-dire jusqu'au tremblement de terre Northridge en 1994. Trois des quatre pinacles se fissurent et se déplacent de leur base, vacillant encore plus lors de l'après-choc survenu 12 heures plus tard. Ils sont maintenant placés à l'entrée du stationnement : ils furent retirés parce qu'ils furent jugés trop lourds et instables lors de tremblements de terre.
En entrant dans l'édifice par le parvis, on remarque les grandes portes de bronze conçues et exécutées par l'artiste canadien Albert Gilles, de Québec, en 1946. Trois pouces d'épaisseur et pesant 454 kg (1 000 livres) chacune, les portes comportent des illustrations de scènes de la vie du Christ.
Dans le vestibule, deux photographies et pierre sculptée honorent la mémoire de Frank Roger et Blanche Ebert Seaver, de Hollywood. Ce très riche couple, oeuvrant dans l'industrie pétrolière, donna à l'Église, tant de leur vivant qu'après leur décès, de l'argent, des ressources et des parts de leur firme. Sans eux, l'église n'existerait pas et n'aurait pas survécu au fait que la construction se déroulait pendant la Dépression.
L'intérieur
Le sanctuaire, avec ses arcs gracieux et en forme de croix, mesure 60,4 mètres (198 pieds) de long et 23 mètres (76 pieds) de haut à la croisée. Il s'inscrit dans la lignée des espaces de culte des grandes cathédrales de Frande et d'Angleterre. La grandeur, la sublimité et la sérénité de l'espace sont complétées par des bancs sculptés en chêne, des portes, des buffets d'orgue et des ameublements liturgiques de même que plusieurs beaux objets donnés par des paroissiens ou par des amis en tant que mémoriaux.
Le retable, un bel écran sculpté en chêne qui entoure et soutient l'autel, a été ajouté en 1949. La couleur claire, la taille de la croix, les boiseries et les sculptures ajoutent à l'esthétique du choeur et embellissent l'autel. Les principaux éléments sculptés sont la vigne et ses grappes symbolisant le Christ et ses disciples ainsi que la rose symbolisant la vie nouvelle. Le retable, conçu par les architectes Allison et Rible, de Los Angeles, est basé sur celui de la cathédrale de Winchester. La croix domine le retable. Quatre grands blasons reprennent les sculptures que l'on retrouve à l'entrée de l'église.
La chapelle Shatto
La chapelle Shatto est nommée ainsi en l'honneur de madame Clara Ruth Whitney Shatto qui fit don des terrains sur lesquels s'élève l'église. Les dimensions de la chapelle rappellent, dit-on, les dimensions du Mayflower. La chapelle est utilisée pour les cérémonies informelles et est populaire pour la tenue de mariages et de concerts. L'autel et la grande verrière dans l'alcôve du nord proviennent de l'ancienne église. La verrière a été modifiée et réduite afin de convenir à son nouvel emplacement. La portion supérieure, illustrant le Christ en tant que Bon Pasteur, a été créée dans les studios Lamb, de New York, où Tiffany apprit l'art de la verrière.
Les verrières de la claire-voie sont l'oeuvre de Charles Connick, de Boston. Elles représentent le cycle de la vie, de la naissance à la mort. La rosace est l'oeuvre de Horace Judson. Les portes de bronze, tout comme celles du sanctuaire, sont l'oeuvre d'Albert Gilles et illustrent des scènes familières des Évangiles. La tapisserie rouge et bleue suspendue au mur sud et tissée par Botke fut, pendant un certain temps, placée derrière l'autel. La chapelle possède aussi une peinture de Simeon Pelenc intitulée « Tête du Christ ».
La chapelle Wong
Située au troisième plancher de l'édifice de l'église, cette petite chapelle intime a été donnée par le docteur et madame Thomas A. Wong Sr en mémorial pour leur fils Ernest en 1949. La tablette de l'autel a été peinte par l'artiste danois Kay Nielsen.
Les orgues
Les deux grands orgues, installés dans le vaste sanctuaire, sont, ensemble, l'un des plus grands instruments musicaux jamais construits ainsi quel'orgue d'église le plus grand et le plus complet du monde. Avec ses 358 rangs, 270 jeux, 11 divisions et plus de 20 000 tuyaux, il résonne dans la nef et le choeur et à partir des tribunes des transepts nord et sud.
En 1990, l'Église entreprend un programme de rénovation et de mise à jour des grands orgues dans le but d'atteindre trois objectifs :
Les consoles jumelles qui embellissent le choeur et la tribune ouest sont les plus grandes consoles à tirants jamais construites dans l'hémisphère ouest. La console du choeur, qui est amovible, a été installée en novembre 1992 et fut le dernier chef d'oeuvre réalisé par la firme Moller qui devait, peu après, fermer ses portes à cause de problèmes financiers. Consciente de sa décision, Moller avait volontairement soumissionné très bas dans le but d'obtenir le prestige et concevoir et de construire les deux consoles gigantesques. La console de la tribune, achevée par d'anciens employés de Moller par la firme Hagerstown Organ, a été installée quelques mois plus tard.
L'orgue de choeur (Orgue Seeley Wintersmith Mudd Memorial)
L'historique de cet orgue remonte en 1931 lorsque la décision est prise de construire un nouvel orgue pour la nouvelle église alors en construction; l'orgue actuel serait transféré dans la chapelle Shatto. L'un des facteurs d'orgues les plus renommés, Ernest M. Skinner construit cet instrument dans des chambres placées de chaque côté du choeur. Au moment de son installation en 1932, l'opus 856 possédait 62 jeux et 55 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier ainsi que 3 628 tuyaux. Il est harmonisé dans le style connu sous l'appellation « American Classic » de l'école d'orgue.
Cet instrument sert d'instrument principal jusqu'en 1969 au moment où il fut agrandi de façon importante. Ses diapasons robustes, ses cordes luxuriantes et les autres emblèmes de Skinner telles la flûte romantique et les anches de la division du Solo ne sont pas modifiées lors de cet agrandissement. De légères modifications à la structure sonore et des ajouts sont apportés lorsque Schlicker relie cet orgue à l'orgue de tribune (IV/142).
En 1984, une splendide trompette - connue sous l'appellation Trompette royale Holzgraf - est ajoutée en l'honneur des 25 années de service de Lloyd Holzgraf en tant qu'organiste en résidence. S'étendant des deux côtés au-dessus du choeur et au pied de l'orgue de choeur, ce jeu est fréquemment utilisé lors de liturgies des grandes fêtes.
Cet instrument est à nouveau agrandi en 1992-1994 par Richard F. Muench avec l'installation des deux nouvelles consoles de cinq claviers et à 337 rangs par la réutilisation de tuyauterie par Roosevelt, Skinner, Walcker et Holtkamp. D'autres ajouts sont effectués par Robert L. David en 1995.
Sous la direction de Frederick Swann, organiste en résidence de 1998 à 2001, William Zeiler, conservateur de l'orgue, installe des divisions sur la tribune du transept nord (Évangile) et sur celle du transept sud (Épître) de façon à ce que ceux qui assistent aux cérémonies et aux concerts soient maintenant entourés de musique des quatre côtés.
L'orgue de tribune (Orgue Frank C. Noon Memorial)
James W. Fifield, Jr., ministre sénior, et Lloyd Holzgraf, organiste en résidence de 1959 à 1998, entrevoient un nouveau grand instrument dans la tribune ouest, à plus de 61 mètres (200 pieds) de l'autel dans le choeur. Frank C. Noon, un prestigieux banquier et un paroissien dévot, accepte de piloter ce projet jusqu'à la conclusion. En 1969, l'instrument est construit par Herman Schlicker, avec Clarence Mader et Lloyd Holzgraf comme consultants. Construit dans un buffet autoportant avec la tuyauterie de cuivre de la Pédale de chaque côté de la rosace, l'orgue de tribune, avec son harmonisation claire, ses ensembles brillants et ses basses vibrantes à l'intérieur de ses cinq divisions, permet à l'organiste de capter l'esprit et l'inspiration de la tradition de l'Allemagne du Nord du XVIIe siècle.
La 11e division est un petit orgue continuo dans le style italien installé au-dessus de la chapelle de la Paix (adjacente au choeur du côté sud). Construit par Schlicker, la sonorité croustillante de cet instrument est fréquemment utilisée dans des accompagnements et avec de grands ensembles.
L'orgue de la chapelle Shatto (Oegue Hildreth Memorial)
Cet instrument provient de l'ancienne église. À l'origine, l'instrument a été construit par la firme Farrand & Votey Organ Co. en tant que leur opus 767 et installé en 1895 dans la troisième église.
L'instrument est transféré, en 1903, dans la quatrième église par le facteur Murray M. Harris qui en profite pour le reconstruire et l'agrandir.
Lorsque la communauté déménage dans l'église actuelle en 1932, la décision est prise de transférer l'instrument dans la chapelle Shatto nouvellement construite. L'instrument est restauré par la firme Kilgen en 1949 en y apportant que des modifications très mineures.
En 1983, l'instrument est reconstruit et agrandi par la firme Abbott & Sieker. À la même occasion, il est transporté sur la tribune ouest. Des modifications à la structure sonore sont apportées et une nouvelle console est installée par William Zeiler en 1999.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
First Congregational Church of Los Angeles has its heritage in New England, where the denomination was founded. The ancestors were English Separatists (later known as Pilgrims) who in 1620 sailed the Mayflower to America in search of civil and religious freedom.
The Church was founded in 1867, when the First Congregational Society first met in the parlor of Amanda Scott. In its long history, the congregation has occupied five buildings. The first one was built on New High Street on a lot purchased in May 1867 and the first service was held in the new building on November 29th 1867. It was followed by a second one of Gothic architectural style and seating 425, at Third and Hill Streets on April 29th, 1883, and a third one of Renaissance architecture and seating 1200, at Sixth and Hill Streets on November 13th, 1889.
In 1892, the Church supported Chinese Mission and was the home of the Chinese Congregational Church until 1920. In November 1901, the church sold its site to Judge Charles Silent for $77,500, and that same month purchased two lots at Ninth and Hope Streets on which a fourth church building was built and dedicated on July 19th 1903. With seating for 1600, it was the largest church in the city at the time. In October 1904, the former church site was sold to two different congregations. In 1905, the Church became home of the Armenian Congregational Church - the first Armenian religious organization in Los Angeles.
First Congregational Church is the oldest Protestant church in continuous service in Los Angeles.
The Actual Building
The present cathedral-style building, located at Sixth Street and Commonwealth Avenue was inaugurated on March 13th, 1932, on land worth $400,000 given by Clara Ruth Whitney Shatto on April 11th, 1927. The building was designed by Los Angeles architects James E. and David C. Allison in the gothic revival style and built of reinforced concrete. The construction was very forward-looking for its day. Imbedded in the concrete are over 500 tons of steel bars. It was completely paid off in 1942. The building was classified as Historical-Cultural Monument by the Los Angeles Cultural Heritage Commission in 2002.
The entire structure, including Shatto Chapel and the Seaver Building (church school), encompasses an area of 157,000 square feet (585 square metres). Its dominant feature is a tower soaring 157 feet (47.8 metres) above the street and weighing 30,000 tons. Its design is reminiscent of the tower of Oxford University's Magdalen College. Four, three-ton pinnacles at the corners of the tower rise another 19 feet (5.8 metres). Supported by more than 150 caissons extending up to 45 feet (13.7 metres) into the bedrock, the tower stood strong for more than 60 years, until the Northridge earthquake struck in 1994. Three of the four pinnacles cracked and shifted at their bases, teetering even more precariously in an aftershock 12 hours later. They now sit at the entrance of the parking lot: they were removed because they were too heavy and unstable when dealing with earthquakes.
Entering the sanctuary from the forecourt, you go through large bronze doors designed and crafted by Canadian artist Albert Gilles, of Quebec City, in 1946. Three inches thick and weighing 1,000 pounds (454 kg) each, the doors portray scenes from the life of Christ.
In the church vestibule, two photos with carved stone honor Frank Roger and Blanche Ebert Seaver, a very wealthy Hollywood couple in the oil business who donated money, resources, and shares of their company to the church in life and after their deaths. Without them, the church would not exist and wouldn't have made it through being built in the Depression.
The Interior
The sanctuary, with its graceful arches and cruciform shape, is 198 feet (60.4 metres) long and 76 feet (23 metres) high at the crossing. It was modeled on the worship spaces of the great cathedrals of France and England. The spaciousness, dignity and tranquility of this room is complemented by carved oak pews, doors, organ cases and chancel furniture, as well as many beautiful objects given by parishioners or friends as memorials to loved ones.
The reredos, a beautiful hand-carved oak screen surrounding and supporting the altar, was added to the chancel in 1949. Its soft color, the scale of the cross, the paneling and tracery add greatly to the aesthetic of the chancel and embellish the altar. The main elements of the carving are the vine and grapes, symbolic of Christ and his followers, and the rose, a symbol of new life, new birth. The reredos was designed by Allison and Rible of Los Angeles, who based their design on the reredos of Winchester Cathedral, in England. The cross dominates the reredos. Four large shields duplicate some of the carvings found outside over the entrance of the church.
The Shatto Chapel
Shatto Chapel is named for Clara Ruth Whitney Shatto who donated the land for the church. The dimensions of the chapel are said to be the same as the Mayflower ship. The chapel is used for the church's informal worship services, and is popular for weddings and concerts. The altarpiece and the large stained glass window in the north alcove come from from the previous church building. The window was modified and cut down to fit its new home. The upper portion of the window, depicting Christ as the Good Shepherd, was crafted by the Lamb Studios, of New York, from whom Tiffany learned stained glass-making.
The clerestory stained glass windows were done by Charles Connick, of Boston. They picture the cycles of life from birth to death. The rose window is the work of Horace Judson. The bronze doors, like those to the sanctuary, were crafted by Albert Gilles, and portray familiar scenes from the Gospels. The red and blue tapestry on the south wall, woven by Botke, once hung behind the altar. It houses a painting entitled "Head of Christ" by Simeon Pelenc.
Wong Chapel
Located on the third floor of the church building, this very intimate little chapel was given by Dr. and Mrs. Thomas A. Wong, Sr. in memory of their son Ernest in 1949. The altar tablet was painted by the noted Danish artist Kay Nielsen.
The Organs
The two great organs, located in the enormous vaulted sanctuary, are collectively one of the largest musical instruments ever built, and the largest and most complete organ in any church in the world. With approximately 358 ranks, 270 stops, 11 divisions, and more than 20,000 pipes, the great organs speak down the nave and chancel, and from the south and north transept galleries.
In 1990, the Church embarked on a program of renewal and upgrading of the great organs designed to meet three separate challenges:
The duplicate consoles that grace the chancel and the west gallery are the largest draw-knob consoles ever built in the western hemisphere. The chancel console, which can be moved out into the chancel for performances, was installed in November 1992, and was the last masterpiece designed by the venerable Moller firm, which soon closed its doors as a result of financial problems. Moller knowingly underbid the actual cost of these gigantic consoles so as to have the prestige of designing/building them. The twin gallery console, completed by former Moller craftsmen at the Hagerstown Organ Company, was installed a few months later.
The Chancel Organ (The Seeley Wintersmith Mudd Memorial Organ)
When the church constructed its new building in 1931, it was decided that a new organ would be built; the actual one would be transferred into the Shatto Chapel. American renown organbuilder, Ernest M. Skinner built the new instrument in chambers high on both sides of the chancel. At the time of its installation in 1932, Opus 856 had 62 stops and 55 ranks over four manuals and pedal and 3,628 pipes. It was voiced in the style of what came to be known as the "American Classic" school of organbuilding.
This instrument served as the church's main instrument until 1969, when it was greatly enlarged. Its sturdy diapasons, lush strings, and the Skinner hallmarks, romantic flute and reed stops of the Solo division were unaltered in the expansion project. Slight tonal changes and additions were executed by Schlicker when the organ was connected to IV/142 gallery organ.
In 1984, a splendid state trumpet - known as the Holzgraf Trumpet Royale - was added in honor of Lloyd Holzgraf's 25th anniversary as Organist in residence. Extending into the chancel high above on both sides, at the foot of the chancel organ, the pipes of this rank find frequent use in the rich liturgy of great festival services.
The instrument was again enlarged in 1992-1994 by Richard F. Meunch with the installation of the two new five manual consoles and to 337 ranks reusing pipework by Roosevelt, Skinner, Walcker and Holtkamp. Other additions were carried out by Robert L. David in 1995.
Under the direction of Frederick Swann, Organist in residence from 1998 to 2001, organ curator William Zeiler completed the installation of divisions in the north transept gallery (Gospel) and the south transept gallery (Epistle), so that those attending services and concerts are now surrounded by music on four sides.
The Gallery Organ (The Frank C. Noon Memorial Organ)
James W. Fifield, Jr., Senior Minister, and Lloyd Holzgraf, Organist in residence from 1959 until 1998, envisioned a grand new instrument in the west gallery, more than 200 feet (61 metres) from the main altar in the chancel. Frank C. Noon, distinguished banker and devout churchman, accepted to guide the project to its completion. In 1969, the instrument was built by Herman Schlicker, with Clarence Mader and Lloyd Holzgraf as consultants. Set in a free-standing case with towering copper pedal pipes on either side of the rose window, the gallery organ, with its clean voicing, brilliant ensembles and grand basses in its five divisions, enables the organist to capture the spirit and inspiration of the North German tradition of the 17th century.
The 11th division consists of a small Italian-style continuo organ, located above the Peace Shrine (adjacent to the south chancel). Built by Schlicker, the instrument's crisp tones are frequently heard in accompaniments and in large ensembles.
Shatto Chapel Organ (The Hildreth Memorial Organ)
This instrument comes from the previous church building. Originally, it was built by Farrand & Votey Organ Co. as their Opus 767, and installed in 1895 in the church's third building.
In 1903, the instrument was moved to the church's fourth building by organbuilder Murray M. Harris who rebuilt and enlarged it.
When the church moved to its present location in 1932, it was decided to move the instrument into the newly built Shatto Chapel. The instrument was restored by the Kilgen Co. in 1949 with very minor tonal changes.
In 1983, the instrument rebuilt and enlarged by Abbott & Sieker. At the same time, it was moved to the west gallery. Tonal renovations were executed and a new console was installed by William Zeiler in 1999.
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Contra Dulciana | 16' | Principal | 16' | |
Diapason | 8' | Holz Gedeckt | 16' | |
Concert Flute | 8' | Montre | 8' | |
Lieblich Flute | 8' | Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Harmonic Flute | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Spitz Flute | 8' | |
Unda Maris 8' | II | Bourdon (métal) | 8' | |
Erzahler Celeste 8' | II | Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Quint | 5 1/3' | |
Flauto d'amour | 4' | Octave | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Hohl Flute | 4' | |
Block Flute | 2' | Tierce | 3 1/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Twelfth | 2 2/3' | |
Mixture | III-IV | Fifteenth | 2' | |
Cor anglais | 16' | Seventeenth | 1 3/5' | |
Trompette | 8' | Mixture | IV-V | |
Hautbois | 8' | Scharff | III | |
Clarinet | 8' | Fagotto | 16' | |
Tremulant | Tromba | 8' | ||
Trumpet Royale | 8' | Trumpet | 8' | |
Harp | Clarion | 4' | ||
Celesta | Cloches |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Grand Diapason | 8' | |
Diapason | 8' | Flauto mirabilis | 8' | |
Hohl Flute (bois) | 8' | Doppel Flute | 8' | |
Gedeckt | 8' | Violone Pomposa | 8' | |
Gemshorn | 8' | Violone Celeste | 8' | |
Gemshorn Celeste | 8' | Gamba Celeste 8' | II | |
Salicional | 8' | Gross Octave | 4' | |
Voix Celeste 8' | II | Flûte ouverte | 4' | |
Echo Viole Celeste 8' | II | Gross Nazard | 2 2/3' | |
Orchestral Strings 8' | III | Flute Fife | 2' | |
Flute Celeste 8' | II | Grand Chorus | V | |
Octave | 4' | Posaune | 16' | |
Flauto traverso | 4' | Corno di Basseto | 16' | |
Chimney Flute | 4' | Posaune | 8' | |
Unda Maris 4' | II | French Horn | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Engligh Horn | 8' | |
Wald Flute | 2' | Rohr Schalmey | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Tuba mirabilis | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Harmonic Clarion | 4' | |
String Mixture | V | Tremulant | ||
Chorus Mixture | V | Harp | ||
Scharff | III | |||
Double Waldhorn | 32' | |||
Waldhorn | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Flugel Horn | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
V. Épître / Epistle |
Évangile / Gospel |
|||
---|---|---|---|---|
Diapason | 8' | Flottant / Floating | ||
Rohr Flute | 8' | Principal | 8' | |
Octave | 4' | Rohrflöte | 8' | |
Octavin | 2' | Principal | 4' | |
Grand Plein-Jeu | IV | Open Flute | 4' | |
Sesquialtera | IV | Spitz Nazard | 2 2/3' | |
Clarinette basse | 16' | Schwegel | 2' | |
Trompette | 8' | Mixture | IV | |
Clarion | 4' | Petite trompette | 8' | |
Trumpet Royale (CH) | 8' | Cromorne | 8' | |
Tremulant | ||||
Pedal | ||||
Bourdon | 16' | |||
String | ||||
Contra Violes 16' | II | |||
String Organ 8' | VII | |||
Celestial Strings 8' | III | |||
Salicet Celeste 4' | III |
Italien / Italian |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Gravissima (DIG) | 64' | |
Voce umana | 8' | Diapason Bass | 32' | |
Flauto | 8' | Contra Violone | 32' | |
Ottava | 4' | Sub Bourdon | 32' | |
Flauto in Ottava | 4' | Open Bass | 16' | |
Quinta decima | 2' | Montre | 16' | |
Decima nona | 1 1/3' | Contra Bass | 16' | |
Vigesima secunda | 1' | Principal (GT) | 16' | |
Vigesima sesta | 2/3' | Violone | 16' | |
Vigesima nona | 1/2' | Bourdon | 16' | |
Trigesima terza | 1/3' | Holz Gedeckt (GT) | 16' | |
Cymbelstern | Lieblich Bourdon (SW) | 16' | ||
Contra Dulciana (CH) | 16' | |||
Musicians Gallery | Octave | 8' | ||
Principal (GT) | 8' | |||
Gedeckt | 8' | Gemshorn | 8' | |
Flute | 4' | Violoncello | 8' | |
Principal | 2' | Bourdon | 8' | |
Quint | 1 1/3' | Lieblich Flute (SW) | 8' | |
Choral Bass | 4' | |||
Holz Gedeckt (GT) | 4' | |||
Nachthorn | 2' | |||
Mixture | IV | |||
Harmonics | V | |||
Ophicleide | 32' | |||
Double Waldhorn (SW) | 32' | |||
Contra Cor anglais (CH) | 32' | |||
Trombone | 16' | |||
Posaune (Solo) | 16' | |||
Fagotto (GT) | 16' | |||
Waldhorn (SW) | 16' | |||
Posaune Quint (Solo) | 10 2/3' | |||
Tromba | 8' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Waldhorn (SW) | 4' | |||
Bass Drum |
Placement des divisions / Division Location
Autres caractéristiques / Other details
I. Rück-positive |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Principal | 16' | |
Rohrgedeckt | 8' | Pommer | 16' | |
Octave | 4' | Octave | 8' | |
Spitzfloete | 4' | Rohrfloete | 8' | |
Quint | 2 2/3' | Spillfloete | 8' | |
Octave | 2' | Octave | 4' | |
Blockfloete | 2' | Nachthorn | 4' | |
Sesquialtera | II | Quint | 2 2/3' | |
Mixture | IV-VI | Octave | 2' | |
Terzzimbel | III | Mixture | IV-V | |
Dulzian | 16' | Gross Mixture | VI-VII | |
Krummhorn | 8' | Scharff | IV | |
Schalmei | 4' | Cornet | V | |
Tremulant | Trumpet | 16' | ||
Fanfare Trumpet (BW) | 8' | Trumpet | 8' | |
Trumpet | 4' | |||
Trompeta Real | 8' |
III. Swell |
IV. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedeckt | 16' | Gedeckt | 8' | |
Principal | 8' | Quintadena | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Principal | 4' | |
Bourdon | 8' | Spitzgedeckt | 4' | |
Gamba | 8' | Octave | 2' | |
Gamba Celeste | 8' | Rohrfloete | 2' | |
Dolce | 8' | Larigot | 1 1/3' | |
Dolce Celeste | 8' | Sifffloete | 1' | |
Octave | 4' | Terzian | II | |
Traversfloete | 4' | Scharff | IV-V | |
Nasat | 2 2/3' | Baerpfeife | 8' | |
Nachthorn | 2' | Regal | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Tremulant | ||
Septieme | 1 1/7' | Trompeta Real (GT) | 16' | |
Mixture | IV-VI | Trompeta Real (GT) | 8' | |
Cymbel | III | Trompeta Real (GT) | 4' | |
Fagott | 16' | Fanfare Trumpet | 8' | |
Trompette | 8' | |||
Schalmei | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
V. Ethereal |
V. Echo |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte ouverte | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Gross gedeckt | 8' | Vox Angelica 8' | II | |
Flûte harmonique | 8' | Unda Maris 8' | II | |
String Organ 8' | IV | Fern Flute | 4' | |
Violoncello | 8' | Celeste Divinaire 4' | II | |
Cello Celeste | 8' | Dolce Cornet | IV-V | |
Vox coelestis 8' | II | Oboe | 8' | |
Celeste harmonics 8' | II | Vox humana | 8' | |
Ludwigtone | 8' | Tremulant | ||
Aeolian Harp 8' | II | |||
Flûte triangulaire | 4' | |||
Vox Seraphic 4' | II | |||
Musette | 16' | |||
French Horn | 8' | |||
Saxophone | 8' | |||
Clarinet | 8' | |||
Tremulant | ||||
Fanfare Trumpet (BW) | 8' | |||
Chimes | ||||
Harp | ||||
Glockenspiel |
Pedal |
Echo Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Principal (ext) | 32' | Echo Gedeckt | 16' | |
Octave | 16' | Quint (ext) | 10 2/3' | |
Kontrabass (GT) | 16' | Gedeckt (ext) | 8' | |
Gemshorn | 16' | |||
Subbass | 16' | |||
Quint | 10 2/3' | Bourdon | 16' | |
Octave | 8' | |||
Flachfloete | 8' | |||
Gedeckt | 8' | |||
Quint | 5 1/3' | |||
Choralbass | 4' | |||
Dolcan | 4' | |||
Hohlfloete | 4' | |||
Nachthorn | 2' | |||
Gemshorn | 1' | |||
Hintersatz | V | |||
Mixture | VI | |||
Rauschpfeife | III | |||
Kontra Bombarde | 32' | |||
Trompeta Real (GT) | 16' | |||
Bombarde | 16' | |||
Fagott (SW) | 16' | |||
Trompeta Real (GT) | 8' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Schalmei | 4' | |||
Kornett | 2' |
Autres caractéristiques / Other details