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La salle de concert Walt Disney, qui est la quatrième salle faisant partie de centre de la musique de Los Angeles, a été conçue par Frank Gehry. Elle peut accueillir 2 265 personnes. Elle sert, entre autres, de résidence à l'orchestre philharmonique de Los Angeles et de la Master Chorale de Los Angeles. La salle est un compromis entre un aménagement d'aréna et celle d'une salle classique en forme de boîte.
Madame Lilian Disney a souscrit un don initial de 50 millions $ en 1987 pour la construction d'un centre culturel comme un don à la population de Los Angeles et un hommage à l'apport de Walt Disney au domaine des arts et à la ville. L'édifice a été inauguré le 24 octobre 2003. Le travail de l'architecte Gehry et celui de l'acousticien Minoru Nagata qui fut achevé par son assistant et protégé Taduhisa Toyota a reçu plusieurs éloges.
Historique
Le projet est lancé en 1987 et l'architecte Frank Gehry soumet les plans complets en 1991. La construction d'un garage souterrain débute en 1992 et est achevée en 1996 au coût de 110 millions $ défrayé par le comté de Los Angeles. La construction de la salle de concert elle-même est paralysée entre 2004 et 2006 faute de fonds. Des sommes additionnelles sont requises parce que le coût de construction du projet final excède de beaucoup le budget initial. Les plans sont révisés et, afin de réduire les coûts, le revêtement extérieur d'abord prévu pour être en pierre est remplacé par un recouvrement moins dispendieux en acier inoxydable. Les campagnes de financement reprennent en 1996 sous l'impulsion d'Eli Broad et du maire du temps Richard Riordan. La première pelletée de terre a lieu en décembre 1999.
Lors de son parachèvement en 2003, le coût du projet atteint 274 millions $. La balance du coût est payée par des dons privés, dont celui de la famille Disney qui atteint 84,5 millions $ alors que la firme Walt Disney fournit un autre 25 millions $.
Après sa construction, des modifications sont apportées à l'extérieur de salle des Fondateurs. Alors que la majeure partie de l'extérieur du bâtiment est recouverte d'acier inoxydable au fini mat, celui de la salle des Fondateurs et celui de l'amphithéâtre pour enfants utilisent des panneaux très polis ressemblant à des miroirs. Les qualités réflectives de ces surfaces sont amplifiées par la forme concave de la salle des Fondateurs. Certains résidents des condominiums avoisinants souffrent de cet éblouissement causé par les reflets du soleil sur ces panneaux et qui se concentre à la manière d'un miroir parabolique. La chaleur résultante rend les résidences extrêmement chaudes, ce qui occasionnant des coûts exorbitants en air conditionné pour les résidents et crée des zones de chaleur sur les trottoirs environnants atteignant 140°F (60°C), et ce, sans compter les risques accrus de provoquer des accidents d'autos à cause du soleil éblouissant se reflétant sur ces surfaces polies. Après avoir reçu des plaintes de la part des résidents et des occupants des édifices avoisinants, les propriétaires demandent à l'architecte Gehry de trouver une solution. Une analyse est alors effectuée sur les surfaces en question. En 2005, celles-ci ont été atténuées en sablant légèrement les panneaux afin d'éliminer l'éblouissement.
L'orgue
La conception du système de traction, la construction, et l'harmonisation sont le résultat d'une collaboration entre deux firmes internationales de facteurs d'orgues : Glatter-Götz d'Allemagne et la firme Rosales de Los Angeles. L'harmonisation a été complétée en 2004. J. Michael Barone a agi comme consultant au projet.
L'orgue a été construit par le facteur allemand Casper Glatter-Götz sous la direction artistique de Manuel Rosales. L'instrument possède une console attachée insérée à la base de l'instrument. Elle permet d'utiliser une traction mécanique pour les divisions du Positive, Great et Swell alors que celles de Llamarada et de la Pédale utilisent la traction électrique. Cette console ressemble à celles des orgues baroques de l'Allemagne du Nord et possède un moniteur de télévision inséré dans le lutrin. L'orgue comprend aussi une console détachée amovible qui peut être placée à l'un des quatre endroits prévus sur la scène. Cette console, de style-terrasse avec les tirants de jeux placés en demi-cercle, rappelle les orgues romantiques français. Elle possède un profil bas avec son lutrin placé au-dessus du meuble lui-même afin de permettre une ligne de vue directe avec le chef d'orchestre. Elle utilise un système de traction électrique tant pour les claviers que pour le tirage des jeux.
Les tuyaux de bois spécialement incurvés de la façade, qui en passant, sont des tuyaux parlants émanant de la basse du Violone et du Basson, ont été produits par la firme Glatter-Götz utilisant du pin Douglas. Les autres tuyaux de bois sont en chêne ou en pin. Les tuyaux de métal ont été produits par différents ateliers situés au Portugal, en Allemagne et en Angleterre. L'orgue a été expédié d'Allemagne, par voie maritime, dans six conteneurs dont le poids total avoisine 40 tonnes métriques. L'installation de l'orgue dans la salle de concert par les employés de Glatter-Götz s'est déroulée entre avril et juin 2003.
La conception de la façade de l'orgue a été faite par l'architecte Frank Gehry en collaboration avec le consultant et le directeur artistique Manuel Rosales. L'architecte voulait un dessin unique et distinctif. Il soumettait des esquisses au facteur Rosales qui lui donnait ses commentaires. Plusieurs des premières esquisses de Gehry étaient fantaisistes, mais non pratiques. Une d'entre elles envisageait de placer la console au-dessus des tuyaux qui eux seraient placés à l'envers. Dans une autre, les tuyaux étaient placés en séries de couches formant un éventail. Les tuyaux auraient été fabriqués de matériaux ne se prêtant pas à la sonorité. C'est alors que Gehry a conçu le concept des tuyaux de bois incurvés, tel un embâcle tourné sur le côté. Cette conception s'avéra viable au point de vue musical.
Les claviers sont couverts de simili-ivoire et d'ébène massive alors que le pédalier utilise l'érable et l'ébène. Les 128 tirants utilisent des tiges d'ébène massive et ont été identifiés manuellement sur de la porcelaine. Les 80 boutons-poussoirs et les 28 pistons sont utilisés pour y enregistrer les combinaisons. Le combinateur électronique possède 300 niveaux de mémoire. Le vent nécessaire est produit par trois ventilateurs possédant une force totale de 13,3 cv. La pression du vent varie de 122 mm (4") pour la division du Positive jusqu'à 380 mm (15") pour le Tuba de la division Llamarada.
L'orgue a été entendu pour la première lors d'un concert privé donné par Frederick Swann le 30 septembre 2004 et la première publique a eu lieu deux jours plus tard avec Todd Wilson accompagné de l'Orchestre Philharmonique.
L'orgue est un cadeau au comté de Los Angeles de la part de la firme Toyoto Motor Sales (US).
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The Walt Disney Concert Hall, the fourth hall of the Los Angeles Music Center, was designed by Frank Gehry. It seats 2,265 people and serves, among other purposes, as the home of the Los Angeles Philharmonic Orchestra and the Los Angeles Master Chorale. The hall is a compromise between an arena seating configuration and a classical shoebox design.
Mrs. Lillian Disney made an initial gift of $50 million in 1987 to build a performance venue as a gift to the people of Los Angeles and a tribute to Walt Disney's devotion to the arts and to the city. The building opened on October 24th, 2003. Both Gehry's architecture and the acoustics of the concert hall, designed by Minoru Nagata, the completion supervised by Nagata's assistant and protege Yasuhisa Toyota, have been praised.
History
The project was initiated in 1987 and architect Frank Gehry delivered completed designs in 1991. Construction of the underground parking garage began in 1992 and was completed in 1996. The garage cost had been $110 million, and was paid for by Los Angeles County. Construction of the concert hall itself stalled from 1994 to 1996 due to lack of fundraising. Additional funds were required since the construction cost of the final project far exceeded the original budget. Plans were revised, and in a cost-saving move the originally designed stone exterior was replaced with a less costly stainless steel skin. The needed fundraising restarted in earnest in 1996, headed by Eli Broad and then-Mayor Richard Riordan. Groundbreaking for the hall was held in December 1999.
Upon completion in 2003, the project cost an estimated $274 million. The remainder of the total cost was paid by private donations, of which the Disney family's contribution was estimated to $84.5 million with another $25 million from The Walt Disney Company.
After the construction, modifications were made to the Founders Room exterior; while most of the building's exterior was designed with stainless steel given a matte finish, the Founder's Room and Children's Amphitheater were designed with highly polished mirror-like panels. The reflective qualities of the surface were amplified by the concave sections of the Founders Room walls. Some residents of the neighboring condominiums suffered glare caused by sunlight that was reflected off these surfaces and concentrated in a manner similar to a parabolic mirror. The resulting heat made some rooms of nearby condominiums unbearably warm, caused the air-conditioning costs of these residents to skyrocket and created hot spots on adjacent sidewalks of as much as 140°F (60°C). There was also the increased risk of traffic accidents due to blinding sunlight reflected from the polished surfaces. After complaints from neighboring buildings and residents, the owners asked Gehry Partners to come up with a solution. Their response was a computer analysis of the building's surfaces identifying the offending panels. In 2005 these were dulled by lightly sanding the panels to eliminate unwanted glare.
The Organ
The mechanical design, construction, tuning and voicing is the result of collaboration by two internationally known organbuilders: Glatter-Götz Orgelbau in Germany and Rosales Organbuilders in Los Angeles. The voicing and tuning was completed in 2004. The project consultant was J. Michael Barone.
The organ was built by the German organbuilder Caspar Glatter-Götz under the tonal direction and voicing of Manuel Rosales. It has an attached console built into the base of the instrument from which the pipes of the Positive, Great, and Swell manuals are played using mechanical key action, with the rest playing by electric key action; this console somewhat resembles North-German Baroque organs, and has a closed-circuit television monitor set into the music desk. The organ is also equipped with a detached, movable console, which can be moved and plugged in at any of four positions on the stage, this console has terraced, curved-style stop jambs copied from French Romantic organs, and is built with a low profile, with the music desk entirely above the top of the console, for the sake of clear sight lines to the conductor. It uses electric key and stop action.
The specially curved wood facade pipes which are actual speaking pipes consisting of the Violone and Basson basses were produced by Glatter-Götz Orgelbau of solid, vertical grain Douglas fir. Other wood pipes were made of solid oak and solid pine. Metal pipes were made in various specialty workshops in Portugal, Germany and England. The organ was shipped from Germany by sea in six containers; total weight is over 40 metric tons. Installation by the Glatter-Götz staff in the concert hall began in April 2003 and was completed in June 2003.
The organ's facade was designed by architect Frank Gehry in consultation with the organ consultant and the tonal designer Manuel Rosales. Gehry wanted a unique, distinctive design for the organ. He would submit design concepts to Rosales, who would then provide feedback. Many of Gehry's early designs were fanciful, but impractical. As examples, some of them would have had the console at the top and pipes upside down. There was another in which the pipes were in layers of arrays like fans. The pipes would have had to be made out of materials that wouldn't work for pipes. Then, Gehry came up with the curved wooden pipe concept like a logjam kind of thing turned sideways. This design turned out to be musically viable.
The manual keyboards are covered with simulated ivory and solid ebony while the pedalboard is made of maple and ebony. The 128 draw stop controls are hand-lettered on porcelain with solid ebony stems. The 80 manual thumb piston controls and 28 pedal toe pistons are available for preset combinations.The 300 memory levels are available for preset combinations. Wind for the organ is supplied by three blowers whose power totals 13.3 hp. Wind pressures range from 4" (102 mm) for the Positive to 15" (380 mm) for the Llamada Tuba.
The organ had its public debut in a non-subscription recital performed by Frederick Swann on September 30th, 2004, and its first public performance with the Philharmonic two days later in a concert featuring Todd Wilson.
The organ is a gift to the County of Los Angeles from Toyota Motor Sales (US).
I. Positive |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Violonbasse | 32' | |
Principal | 8' | Grand Bourdon (résultant) | 32' | |
2Unda Maris | 8' | Prestant | 16' | |
Gambe | 8' | Violonbasse (ext) | 16' | |
Flûte harmonique | 8' | Bourdon (PED) | 16' | |
Gedackt | 8' | Principal | 8' | |
Octave | 4' | Diapason à pavillon | 8' | |
Hohlflöte | 4' | Violoncelle (ext) | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Flûte harmonique | 8' | |
Super Octave | 2' | Chimney Flute | 8' | |
Waldflöte | 2' | Bourdon | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Grand Nasard | 5 1/3' | |
Larigot | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Spire Flute | 4' | |
Trompette | 8' | Grande Tierce | 3 1/5' | |
Cromorne | 8' | Octave Quinte | 2 2/3' | |
Cor anglais | 8' | Super Octave | 2' | |
Clairon | 4' | Grande Fourniture 2 2/3' | III | |
Tremolo | Mixture 2' | VIII | ||
Llamada (Lla) | 16' | Cymbale 1' | IV | |
Llamada (Lla) | 8' | 1Cornetta Magna | VII | |
Llamada (Lla) | 4' | Contre Basson (ext) | 16' | |
3Trompeta de Los Angeles (Lla) | 16' | Basson | 16' | |
Trompeta de Los Angeles (Lla) | 8' | Basson | 8' | |
Harp | Basson | 4' | ||
Celesta | Trompeta de Los Angeles (Lla) | 8' | ||
Tremolo | Tremolo | |||
Sostenuto | Sostenuto |
III. Swell |
IV. Llamarada |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | expressif / enclosed | ||
Diapason | 8' | Flautado grandiso | 8' | |
Flûte traverse | 8' | Octava real | 4' | |
Bourdon | 8' | Compuestas 1 3/5' | V | |
Viole de gambe | 8' | Lleno fuerte 2 2/3' | V | |
2Voix céleste | 8' | Contra Tromba | 16' | |
Dulciane doux | 8' | Tromba | 8' | |
3Voix angélique | 8' | Tromba Clarion | 4' | |
Principal | 4' | Tremblente | ||
Flûte octaviante | 4' | |||
Nasard | 2 2/3' | non expressif / unenclosed | ||
Octavin | 2' | 4Trompeta de Los Angeles | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Llamada (ext) | 16' | |
Piccolo | 1' | 5Llamada | 8' | |
Plein-jeu harmonique 2 2/3' | III-V | Llamada (ext) | 4' | |
Bombarde | 16' | 6Cymbelstern | ||
Trompette | 8' | 7Campanitas | ||
Hautbois | 8' | 8Pajaritos | ||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant (Fast) | ||||
Tremulant (Slow) | ||||
Trompeta de Los Angeles (Lla) | 8' | |||
Llamada (Lla) | 8' | |||
Sostenuto |
Pedal |
|
---|---|
Flûte | 32' |
Violonbasse | 32' |
Bourdon | 32' |
Flûte (ext) | 16' |
Prestant (GT) | 16' |
Violonbasse (GT) | 16' |
Subbass | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Grosse Quinte | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Flûte (ext) | 8' |
Violoncelle (GT) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Super Octave | 4' |
Flûte (ext) | 4' |
Mixture 5 1/3' | V |
9Contre Basson | 64' |
Contre Bombarde (ext) | 32' |
Contre Basson (GT) | 32' |
Grande Bombarde | 16' |
Llamada (Lla) | 16' |
Contre Tromba (Lla) | 16' |
Basson (GT) | 16' |
Trompeta de Los Angeles (Lla) | 8' |
Llamada (Lla) | 8' |
Basson (GT) | 8' |
Trompeta de Los Angeles (Lla) | 4' |
Llamada (Lla) | 4' |
Chimes |
Légende / Legend
1 | à partir du deuxième FA / From tenor F | |
2 | à partir du DO central / From central C | |
3 | à partir du deuxième DO / From tenor C | |
4 | en chamade / horizonal | |
5 | Tuba en chamade / horizonal Tuba | |
6 | cloches aiguës / high pitched bells | |
7 | cloches graves / low pitched bellsuba | |
8 | 4 tuyaux / 4 pipes | |
9 | BBBBB |
Autres caractéristiques / Other details