| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Skinner 1923 / Aeolian-Skinner 1958, 1970
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
En 1696, le gouverneur Benjamin Fletcher approuva l'achat d'un terrain dans Manhattan par la communauté anglicane pour y construire une nouvelle église. La paroisse a reçu, le 6 mai 1697, sa charte du roi William III d'Anglaterre.
La première église a été construite en 1698. En 1705, la reine Anne, d'Angleterre, augmenta la superficie de terre que pouvais posséder la paroisse à 870,000 mètres carrés (215 acres). Durant la guerre de la révolution américaine, le clergé était requis de demeurer loyaux à la couronne britannique alors que parmi les paroissiens on comptait des membres des premier et second congrès. En Septembre 1776, l'église fut détruite par le feu qui débuta à la taverne Fighting Cocks et qui s'étendit à la ville de New York.
En 1784, le Rev. Samuel Provoost est nommé recteur (1784-1800) et la légistaluture de l'état de New York ratifia la charte de l'église en enlevant la clause qui imposait sa loyauté au roi d'Angleterre. En 1787, le Rev. Provoost fut consacré le premier évêque du nouveau diocèse de New York.
La construction de la deuxième église débuta en 1788 et fut consacrée en 1790. La structure a dû être démolie après avoir été affaiblie par les lourdes chutes de neige durant l'hiver de 1838-39. Une augmentation du nombre de paroissiens mena, en 1843, à la division de la paroisse et à la fondation de la paroisse Grace un peu plus au nord sur Broadway et la 10e rue. Les paroissiens qui demeurèrent érigèrent l'église actuelle. Lorsque celle-ci fut consacrée en la fête de l'Ascension, le 1er mai 1846, sa flèche de style néo-gothique et la croix qui la surmontait, le tout d'une hauteur de 85,6 mètres (281 pieds), en faisait le point culminant de Manhattant et ce, jusqu'en 1890 où il fut dépassé par le World Building.
L'actuel édifice, conçu par l'architecte Richard Upjohn, est considéré comme étant un exemple classique de l'architecture du renouveau gothique et a été désigné comme étant un « monument historique national » pour son importance au niveau architectural et sa place dans l'histoire de la ville de New York. Quoique les grtate-ciel se sont élevés tout autour d'elle, l'église demeure une affirmation des valeurs spirituelles dans le coeur de Manhattan et est un lieu pour la contemplation et le culte pour la communauté chrétienne.
L'orgue
Les premières célébrations liturgiques furent célébrées dans la première église Trinity Church le 13 mars 1698. Il n’y eut pas d’orgue jusqu’à ce que l’édifice fut agrandi en 1737 alors que John Clemm, de Philadelphie, construisit, en 1740, pour le jubé, un instrument de 26 jeux répartis sur trois claviers. Cet instrument fut remplacé par un instrument de 25 jeux construit par Snetzler en 1764 lequel fut détruit lors de l’incendie complet de l’église en 1776. Une seconde église fut érigée en 1787 et possédait un orgue de 19 jeux répartis sur trois claviers construit par Holland de Londres. Vers 1839, l’édifice commença à montrer des signes de faiblesses structurelles et fut remplacé par l’édifice actuel édifié selon les plans de Richard Upjohn. Un nouvel orgue de 31 jeux répartis sur trois claviers fut construit par Henry Erben en 1846, suivi par un instrument de 15 jeux construit par Hall et Labagh pour le choeur en 1864. Des modifications et réparations furent exécutées sur l’orgue Erben en 1867, 1889 et 1907.
La firme E.M. Skinner Organ Company reçut, en 1923, un contrat pour construire un nouvel instrument de 64 jeux avec des divisions placées au jubé et au sanctuaire le tout contrôlé par une seule console. En 1961, la firme Aeolian-Skinner Company procède à la reconstruction mécanique et sonore de l’instrument, au remplacement de la console du sanctuaire, et ajoute, au jubé, la division du Positiv derrière ce qui n’était qu’une façade décorative quoique la division Choir de l’orgue Erben fut placé à ce endroit. Les résultats produisirent un instrument neuf à 75%.
Lorsque les plans pour un autel non encastré furent approuvés en 1967, la chorale fut déplacée vers le jubé ce qui entraîna la construction d’une nouvelle console et la relocalisation du Positiv afin d’accommoder la chorale. Un contrat fut signé avec la firme Aeolian-Skinner en 1968 pour remplacer tous les mécanismes et structures qui n’avaient pas été refaites en 1961 et de repositionner toutes les divisions de façon à obtenir le maximum de projection sonore. Plusieurs rangs de l’orgue de E.M. Skinner furent conservés de même que le Principal 16’ de l’orgue Erben.
Cet instrument est l’un des derniers qui furent construits par la firme Aeolian-Skinner avant qu’elle ne cesse ses opérations. De plus, il est l’un des rares instruments à être logés dans un buffet conçu par l’architecte de l’édifice. Récemment un système multiplexe Solid State Logic et un système Midi furent installés pour les deux consoles. Des améliorations sonores sont envisagées en vue des célébrations du 300e anniversaire de la paroisse. Lawrence Trupiano agit comme curateur de l’instrument.
Suite à l'effondrement des tours du Wold Trade Center en 2001, l'orgue a été grandement endommagé par la poussiède de béton. La paroisse a décidé d'enlever l'orgue et de le remplacer par un instrument électronique.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1696, Governor Benjamin Fletcher approved the purchase of land in Lower Manhattan by the Anglican community for construction of a new church. The parish received its charter from King William III, of England, on May 6, 1697.
The first church was built in 1698. In 1705, Queen Anne, of England, increased the parish's land holdings to 215 acres (870,000 m²). During the American Revolutionary War, the clergy were required to be Loyalists, while the parishioners included some members of the First and Second Continental Congresses. The church was destroyed by a fire that started in the Fighting Cocks Tavern and swept through New York City in September 1776.
In 1784, the Rev. Samuel Provoost, is appointed Rector (1784-1800) and the New York State Legislature ratifies the charter of Trinity Church, deleting the provision that asserted its loyalty to the King of England. In 1787, the Rev. Provoost is consecrated as the first Bishop of the newly formed Diocese of New York.
Construction on the second church building began in 1788; it was consecrated in 1790. The structure was torn down after being weakened by severe snows during the winter of 1838–39. In 1843, Trinity Church's expanding parish was divided due to the burgeoning cityscape and to better serve the needs of its parishoners. The newly formed parish would build Grace Church, to the north on Broadway at 10th street, while original parish would rebuild the Trinity Church that stands today. When the church was consecrated on Ascension Day May 1st, 1846, its soaring Neo-Gothic 281-foot (85.6 m) spire, surmounted by a gilded cross, dominated the skyline of lower Manhattan until being surpassed in 1890 by the New York World Building.
The present day Trinity Church, designed by architect Richard Upjohn, is considered a classic example of Gothic Revival architecture and is designated a "National Historic Landmark" for its architectural significance and place within the history of New York City. Though skyscrapers have risen all around it, Trinity Church still stands as a significant statement of spiritual values in the heart of downtown Manhattan and serves as a center for contemplation, worship, and Christian community.
The Organ
The first services were held in the original Trinity Church on March 13, 1698. There was no organ until the building was enlarged in 1737 and John Clemm, of Philadelphia, built a three-manual instrument of 26 stops for the gallery in 1740. This instrument was replaced by a 25-stop Snetzler organ in 1764, which was destroyed, along with the building, by fire in 1776. A second church was built in 1787 and contained a three-manual organ of 19 stops by Holland, of London. By 1839, the building showed signs of structural weakness and was replaced by the present edifice, designed by Richard Upjohn. A new organ of three manuals and 31 stops was completed by Henry Erben in 1846, followed by a 15-stop Hall and Labagh instrument for the chancel in 1864. Changes and repairs were made to the Erben organ in 1867, 1889, and 1907.
The E.M. Skinner Organ Company was contracted in 1923 to build a new instrument with chancel and gallery divisions and a single chancel console to control the entire instrument of 64 stops. In 1961, the Aeolian-Skinner Organ Company rebuilt the instrument mechanically and tonally, replaced the chancel console, and added a gallery Positiv behind what had previously been a decorative facade, although the Choir division of the original Erben had been in this location. The results was an instrument which was 75% new.
When plans for a free-standing altar were approved in 1967, it was once again desirable for the choir to be placed in the gallery, necessitating a complete gallery console and the relocation of the Positiv to accommodate the choir. A contract was signed with Aeolian-Skinner in 1968 to replace all mechanisms and structures which were not new in 1961 and to reposition all divisions for maximum sound projection. New ranks were added and a duplicate console was built for the gallery. Many ranks from the E.M. Skimmer organ were retained, as was the Erben 16' Principal.
The present organ stands as one of the last instruments to be built by Aeolian-Skinner before the firm closed. It is one of few instruments to occupy a case designed by the architect of the building. Recent work on the organ includes the installation of a Solid State Logic multiplex system and complete Midi capabilities for both consoles. Additional tonal enhancements are being scheduled in anticipation of the celebration of the 300th anniversary of the parish. Lawrence Trupiano is the curator.
Following the collapse of both World Trade Center towers in 2001, the organ was badly damaged by concrete dust. The parish has decided to remove the organ and to replace it with an electronic instrument.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Sub Principal | 16' | Lieblich Gedeckt | 16' | |
| Principal | 8' | Principal | 8' | |
| Violone | 8' | Gedeckt | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Salicional | 8' | |
| Rohrflöte | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Erzähler | 8' | Flûte céleste II | 8' | |
| Octave | 4' | Octave | 4' | |
| Koppelflöte | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
| Twelfth | 2 2/3' | Octavin | 2' | |
| Super Octave | 2' | Cornet | III | |
| Fourniture | IV | Plein Jeu | IV-V | |
| Cymbale | IV | Cymbale | II-IV | |
| Sub Trumpet | 16' | Hautbois | 16' | |
| Trumpet | 8' | Trompette | 8' | |
| Hautbois (ext) | 8' | |||
| Menschenstimme | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| Tremulant | ||||
I. Choir |
I. Positiv |
|||
|---|---|---|---|---|
| Spitzgambe | 8' | Quintadena | 16' | |
| Rohrflöte | 8' | Praestant | 8' | |
| Principal | 4' | Singend Gedeckt | 8' | |
| Nachthorn | 4' | Principal | 4' | |
| Nazard | 2 2/3' | Spitzflöte | 4' | |
| Blockflöte | 2' | Octave | 2' | |
| Tierce | 1 3/5' | Larigot | 1 1/3' | |
| Mixture | IV | Super Octave | 1' | |
| Tremulant | Terz | 4/5' | ||
| Mixture | IV | |||
| Zimbel | III | |||
| Rankett | 16' | |||
| Krummhorn | 8' | |||
| Rohr Schalmei | 4' | |||
| Tremulant | ||||
IV. Bombarde |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1,2Clarabella Flute | 8' | Contra Violone (ext) | 32' | |
| 1,2Gambe | 8' | Untersatz | 32' | |
| 1,2Gambe céleste | 8' | Principal | 16' | |
| 1,2Clarinet | 8' | Erben Principal | 16' | |
| Cornet de Récit | V | Violone | 16' | |
| Grande Fourniture | V-VIII | Bourdon | 16' | |
| Contra Bombarde | 16' | Lieblich Gedeckt (SW) | 16' | |
| Bombarde | 8' | Principal | 8' | |
| Bombarde Clairon | 4' | Spitzflöte | 8' | |
| Trompette en chamade | 8' | Gedeckt | 8' | |
| Choral Bass | 4' | |||
| Blockflöte | 4' | |||
| Flachflöte | 2' | |||
| Gros Sesquialtera | II | |||
| Fourniture | IV | |||
| Scharff | III | |||
| Contra Bombarde (ext) | 32' | |||
| Bombarde | 16' | |||
| Hautbois (SW) | 16' | |||
| Trumpet | 8' | |||
| Hautbois (SW) | 8' | |||
| Clairon (ext) | 4' | |||
| Rohr Schalmei (POS) | 4' | |||
| 1 | jeu expressif, avec la division Choir / enclosed with Choir | |
| 2 | lorsqu'utilisé, le jeu est transféré au clavier de Choir / when used, the stop is transferred to the Choir manual |
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | English Diapason | 8' | |
| Diapason | 8' | Viole de gambe | 8' | |
| Flute | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Octave | 4' | Chimney Flute | 8' | |
| Mixture | IV | Conical Principal | 4' | |
| Cymbale | III | Harmonic Flute | 4' | |
| Trumpet | 8' | Gemshorn | 2' | |
| Fourniture | IV | |||
| Double Basson | 16' | |||
| Cornopean | 8' | |||
| Clarinet | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| Tremulant | ||||
I. Positiv |
IV. Fanfare |
|||
|---|---|---|---|---|
| Stopped Diapason | 8' | Fanfare Trumpet (ext) | 16' | |
| Chimney Flute | 4' | Fanfare Trumpet | 8' | |
| Flute | 2' | Fanfare Trumpet (ext) | 4' | |
| Sesquialtera | II | |||
| Tremulant | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| Double Open Diapason | 16' |
| Bourdon (GT) | 16' |
| Principal | 8' |
| Gedeckt | 8' |
| Super Octave | 4' |
| Mixture | IV |
| 1Grand Cornett | 32' |
| Trombone | 16' |
| 1 | résultant / derived |