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La cathédrale Christ the Light, aussi appelée la cathédrale d'Oakland, est la cathédrale du diocèse catholique romain d'Oakland, en Californie. Elle est le siège de l'évêque d'Oakland. Christ the Light, la première cathédrale bâtie au cours du XXIe siècle, remplace la cathédrale Saint-François-de-Sales qui a été endommagée, de façon irréparable, au cours du séisme Loma Prieta en 1989.
Historique
La première messe célébrée dans le secteur East Bay de la ville d'Oakland le fut par un moine franciscain espagnol en 1772. Une mission fut établie dans la région quelques décennies plus tard et la communauté catholique continua de croître, au cours du XIXe siècle, avec l'arrivée d'immigrants irlandais, portugais, allemands et italiens.
Lorsque le pape Jean XXIII forma le diocèse d'Oakland en 1962, il désigna l'église Saint-François-de-Sales en tant que première cathédrale. À l'origine, cette église, construite grâce à des fonds provenant d'une immigrante irlandaise, madame Mary J. Canning, desservait une population toujours croissante au centre-ville d'Oakland. La paroisse devint un centre de richesses multiethniques au cours de la Seconde Guerre mondiale alors que les constructeurs de bateaux et les soldats provenant de plusieurs ethnies différentes virent s'y établir avec leurs familles. Au cours des années 1970, la paroisse s'enrichit d'immigrants provenant des Philippines et du Vietnam lui conférant une présence quasi universelle.
Tout bascula en octobre 1989 lorsque le séisme Loma Prieta frappa. Après le séisme, la cathédrale Saint-François-de-Sales n'était plus sécuritaire et l'édifice lourdement endommagé fut démoli quatre ans plus tard.
La nouvelle cathédrale
L'appellation de la nouvelle cathédrale fut choisie en 2000 au tournant du siècle, même avant que la décision soit prise de reconstruire. Un comité chargé de trouver une nouvelle appellation fut mis sur pied par l'évêque d'alors, Mgr. John Stephen Cummins. La nouvelle appellation devait répondre à plusieurs critères : un nom qui refléterait la tradition et l'esprit du diocèse; un nom dont le principale fonction serait d'inspirer l'architecte et les artistes qui concevraient l'édifice; un nom qui aiderait la cathédrale dans sa mission d'unifier les fonctions du diocèse; et enfin, un nom qui refléterait la catholicité de la mission de l'Église.
Christ the Light, en tant que grand centre de la cathédrale, est composé de l'église cathédrale, des bureaux de la curie diocésaine, un centre diocésain de conférences, un presbytère, un centre de services de santé (lequel fournit, gratuitement, des services de diagnostiques aux personnes ne possédant pas d'assurance santé), et un mausolée. Le mausolée comprend douze cryptes réservées aux évêques du diocèse. Le centre comprend aussi un casse-croûte et une bibliothèque de même qu'une place publique et un jardin.
La corporation de la cathédrale d'East Bay, le propriétaire légal de la cathédrale, est la résultante d'une réunion tenue en février 2000 et réunissant des représentants des paroisses du diocèse d'Oakland. Cette assemblée fit concensus concernant la mise en chantier d'un projet de construction d'une nouvelle cathédrale. Cette nouvelle corporation, une organisation sans but lucratif indépendante de la chancellerie du diocèse d'Oakland, commença à solliciter des dons dans le cadre de sa campagne de souscription.
Malgré un formidable support, la campagne de souscription s'attira des critiques lorsque les coûts de construction augmentèrent de 131$ millions en 2003, lorsque le projet a été choisi, à 190$ millions. Certains se demandèrent si les fonds ne seraient pas plus utiles ailleurs. Les partisans répliquèrent que le diocèse d'Oakland dépense annuellement 350$ millions en services sociaux et en éducation alors que les 190$ millions sont répartis sur les quatre années de conception et les trois années de construction. Enfin, ils firent valoir que le projet était financé par des dons spécifiquement sollicités à cette fin. Des suggestions ont été reçues afin d'utiliser ces dons pour d'autres projets tels ceux administrés par le diocèse pour venir en aide aux pauvres ainsi que la construction de nouvelles écoles.
Les inquiétudes concernant les coûts s'amplifièrent lorsqu'en 2005, le diocèse d'Oakland se vit obligé de contracter un prêt pour couvrir la moitié du coût de 56,4$ millions en compensations versées à 56 victimes d'abus sexuels. Le diocèse annonça en janvier 2007 que la campagne de souscription pour une nouvelle école secondaire catholique dans le secteur de Livermore était suspendue de façon temporaire afin de permettre aux responsables de se consacrer à la souscription pour compléter la cathédrale.
Le complexe a été conçu par l'architecte Craig W. Hartman, de la firme Skidmore, Owings & Merrill, de San Francisco. La corporation de la cathédrale a choisi la firme Webcor Builders en tant qu’entrepreneur général de la cathédrale. Planifiée à l'origine en 2000 sous la direction de Mgr John Stephen Cummins et la cérémonie de première pelletée de terre tenue le 21 mai 2005, Christ the Light fut consacrée et dédicacée par Mgr. Allen Henry Vigneron le 25 septembre 2008. Le 2 novembre suivant, le mausolée était dédicacé et les restes de Mgr Floyd Lawrence Begin, premier évêque d'Oakland, étaient placés dans une des cryptes.
La nouvelle cathédrale surplombe le lac Merritt au coin des rues Grand Avenue et Harrison. Elle est l'église mère d'environ 530 000 catholiques dans les comtés d'Alameda et Contra Costa.
Architecture
La corporation de la cathédrale mit sur pied un concours d'architecture pour le complexe. Plusieurs soumissions furent reçues et la corporation annonça que Santiago Calatrava, de Valence (Espagne) était le vainqueur. Il conçut, après le 11 septembre 2001, la station Trans-Hudson à New York pour le compte du World Trade Center Port Authority. La proposition de Calatrava fut sélectionnée avant qu'un site n'ait été choisi pour le projet. Par le temps où le site a été choisi, un terrain de stationnement dédié à la construction du plus haut édifice d'Oakland, l'enthousiasme pour la proposition de Calatrava s'évapora et elle fut remplacée par celle du deuxième choix lors de la compétition, celle de Craig W. Hartmann.
Hartman, concepteur du terminal international de l'Aéroport international de San Francisco, créa un édifice abstrait du XXe siècle extrait d'une famille de styles développée par des architectes tels Ludwig Mies van der Rohe, renommé pour la création de formes d'acier remplies de verre. La vision de Hartmann pour la cathédrale peut-être comparée à la mitre d'un évêque, érigée en acier et remplie de frittes de verre.
Contruite de béton, de verre et de bois, la cathédrale surplombe les eaux de la baie d'Oakland. Au lieu d'adopter une forme cruciforme comme la plupart des cathédrales, elle possède une conception circulaire unique avec l'autel placé en son centre. Reflétant le nom de la cathédrale, la lumière et l'élément principal de son intérieur. Un oculus permet une vue du ciel et la lumière du soleil brille directement sur l'autel. L'architecte décrit sa création de cette façon : « La conception permet à la lumière de s'infiltrer, rappelant comment la lumière s'infiltre à travers une canopée de grands séquoias dans une clairière ». Tel que le suggère son nom, la cathédrale tient de la tradition de la lumière comme un phénomène sacré. À travers son introduction poétique, la lumière indirecte du jour anoblit les matériaux les plus modestes : le bois, le verre et le béton. À l'exception des cérémonies célébrées en soirée, la cathédrale est entièrement éclairée par la lumière du jour qui crée un niveau extraordinaire de luminosité. La cathédrale utilise les technologies et les techniques les plus récentes pour la viabilité. L'utilisation importante du verre permet de jouir d'une abondante lumière et d'une chaleur naturelles tout au long de la journée, alors qu'une chaleur additionnelle provient des magnifiques lames de bois faites de sapin Douglas. Un système de convection naturelle, avec le béton de la structure, aide à garder l'intérieur frais durant l'été. Même le béton est spécial : il a été fabriqué de déchets industriels de cendres volantes, un dérivé de la production de charbon qui nécessite moins d'énergie à produire que le ciment traditionnel.
La fenêtre "Oméga" derrière l'autel est faite de panneaux d'aluminium comprenant 94 000 perforations qui laissent passer la lumière qui illumine l'image « Christ dans la majesté ». Cette image est basée sur une sculpture présente dans la cathédrale de Chartres, en France.
Le sanctuaire est en forme vesica piscis (traduit en français, signifie vésicule de poisson), la forme émanant de l'intersection de deux cercles. Les murs sont composés de panneaux imbriqués de bois et de verre s'élançant vers le ciel pour former la voûte, un peu comme les écailles d'un poisson. Ce dessin est inspiré, parmi d'autres, du miracle des pains et des poissons de la tradition chrétienne.
Tout comme la cathédrale Our Lady of the Angels qui dessert l'archidiocèse de Los Angeles, Christ the Light est construite avec toutes les mesures de protection contre les séismes.
Un petit jardin, sur les terrains de la cathédrale, se veut un lieu de guérison pour les survivants d'abus sexuels commis par le clergé. Conçu par un groupe de survivants, en collaboration avec le diocèse d'Oakland, le jardin comprend une sculpture de basalte et une plaque où se lit le message suivant : « Ce jardin de guérison, conçu par les survivants, est dédié à tous les innocents abusés sexuellement par les membres du clergé. Nous nous souvenons et nous affirmons : plus jamais ».
L'orgue
La commande d'un nouvel orgue destiné à cet édifice moderne a été envoyée à des facteurs d'orgues partout dans le monde, parmi lesquels 56 se sont montrés intéressés. Seulement quatre facteurs ont été sélectionnés et invités à Oakland pour rencontrer l'architecte et l'acousticien. Finalement, le contrat a été octroyé à Orgues Létourneau, de Ssint-Hyacinthe.
Les sections principales de l'orgue sont mises en valeur grâce à leur installation sur deux plateformes de bois surplombant les murs incurvés situés derrière l'autel. Les divisions de Choir et d'Echo Choir sont dissimulées à l'intérieur des murs de béton, derrière des grilles couleur de pierre, directement sous la plateforme gauche de l'orgue, derrière les bancs du choeur. Ces deux sections ont été les premières à être installées en 2008. Le Choir est comme un Grand-Orgue de petite taille tandis que l'Echo fait l'effet d'un petit Récit, chacun étant enfermé dans des boîtes expressives séparées. Les façades des sections surélevées ont été dessinées par l'architecte et suggèrent une fôret, peut-être sous l'inspiration du nom de la ville (Oakland = pays du chène).
Les sommiers à registres coulissants sont munis d'électroaimants agissant directement sur les soupapes; les sommiers postés sont pourvus d'électroaimants agissant sur les soupapes individuelles des tuyaux. Les principes qui ont présidé à l'harmonisation sont une habile combinaison des techniques suivantes : les pieds sont semi-ouverts et les lèvres inférieures sont travaillées et dotées d'un minimum de dents. Généralement, les basses des jeux de 8' sont dépourvues de dents, et les freins harmoniques n'apparaissent que sur les gambes.
L'instrument, dédié à la mémoire de madame Gerry Conroy, a été inauguré par Olivier Latry le 11 février 2010.
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The Cathedral of Christ the Light and also called the Oakland Cathedral, is the cathedral of the Roman Catholic Diocese of Oakland in California. It is the seat of the Bishop of Oakland. Christ the Light, the first cathedral built in the 21st century, replaces the Cathedral of St. Francis de Sales, irreparably damaged in the Loma Prieta earthquake of 1989.
History
The first recorded Mass in the East Bay area of Oakland was officiated by a Spanish Franciscan friar in 1772. A mission was established in the area a few decades later and the Catholic community continued to grow as it welcomed immigrants from Ireland, Portugal, Germany, and Italy in the 19th century.
When Pope John XXIII established the Diocese of Oakland in 1962, he designated St. Francis de Sales as its first Cathedral. Originally built with funds from an Irish immigrant, Mrs. Mary J. Canning, the church had already served its growing population for many decades as a lively hub in central Oakland. The parish became an early center of ethnic richness during World War II, when shipbuilders and servicemen and women of many backgrounds settled there with their families. In the 1970s St. Francis de Sales attracted immigrants from the Philippines and Vietnam, giving the parish a face that was practically universal.
Everything changed in October 1989 with the Loma Prieta earthquake. The Cathedral of St. Francis de Sales was not safe for use after the quake and the badly damaged building was razed four years later.
The New Cathedral
The future Cathedral was named in 2000 at the turn of the millennium, even before a commitment was made to build it. A committee to consider a name had been put together by then Bishop John Stephen Cummins with the charge to fulfill several general criteria: a name that should reflect the tradition and spirit of the Diocese; a name that should have the practical function of inspiring the architect and the artists who will adorn the building; a name that should help the cathedral unify the functions of the Diocese; and a name should reflect the catholicity of the Church’s mission.
Christ the Light, as a larger Cathedral Center, is composed of the cathedral church, chancery offices of the bishop's curia, diocesean conference center, rectory, health services center (which provides free diagnostic services to people without health insurance), and a mausoleum. The mausoleum features twelve crypts reserved for the bishops of Oakland. The Cathedral Center also houses a cafe and bookstore, as well as a public plaza and garden.
The Catholic Cathedral Corporation of the East Bay, the incorporated owner of the cathedral, was an outgrowth of a February 2000 meeting of representatives from parishes of the Diocese of Oakland. The summit reached consensus to proceed with the planning of a new cathedral. The newly incorporated corporation, a non-profit organization independent of the chancery of the Diocese of Oakland, began soliciting donations for its Cathedral Campaign.
Despite considerable support, the Cathedral Campaign gained critics concerned with its price tag for construction increasing from $131 million in 2003, when the design was chosen, to $190 million. Some questioned whether the money should not have been spent more appropriately elsewhere. Proponents countered that the Diocese of Oakland spends $350 million on social services and education annually while the $190 million cost of the cathedral would be spread over three years of construction and four years of design. They also noted that the cathedral was financed by donations solicited specifically for the project. Suggestions were made to use the donations for other projects instead, like those administered by the diocese to help the poor or to build new schools.
Concerns over the price were magnified when in 2005, the Diocese of Oakland due to its reduced finances was required to take out a loan to cover half its $56.4 million settlement with 56 sex abuse victims. The diocese announced in January 2007 that the fundraising campaign for a new Catholic high school in Livermore would be halted temporarily to allow officials to focus on raising money for the cathedral's completion.
The complex was designed by architect Craig W. Hartman, of Skidmore, Owings and Merrill, of San Francisco. The Cathedral Corporation chose Webcor Builders as the general contractor of cathedral construction. Originally planned in 2000 under the direction of Bishop John Stephen Cummins and broken ground on May 21st, 2005, Christ the Light was consecrated and dedicated by Bishop Allen Henry Vigneron on September 25th, 2008. On November 2nd, the mausoleum was dedicated and the first Bishop of Oakland, Floyd Lawrence Begin, was reburied in one of its crypts.
The new Cathedral overlooks Lake Merritt on the corner of Grand Avenue and Harrison Street. It serves as mother church of approximately 530,000 Catholics in the Counties of Alameda and Contra Costa.
Architecture
The Cathedral Corporation instituted a design competition for Christ the Light. Various designs were judged and the corporation announced Santiago Calatrava, of Valencia, Spain as the winner. He designed the post–September 11 World Trade Center Port Authority Trans-Hudson station in New York City. Calatrava's design for Christ the Light was chosen before a site was appropriated for the project. By the time a site was chosen, a parking lot formerly dedicated to the construction of the tallest building in Oakland, Calatrava's design fell out of favor and instead replaced by a design of competition runner-up Craig W. Hartman.
Hartman, designer of the international terminal at San Francisco International Airport, created a 20th century abstract building from the family of styles developed by architects like Ludwig Mies van der Rohe, famous for creating steel shapes filled with glass. Hartman's vision for Christ the Light was likened to the image of a bishop's mitre, shaped by steel and filled with glass frit.
Made of concrete, glass and wood, the Cathedral stands overlooks the water in Oakland's East Bay. Instead of the traditional cross-shape of most cathedrals, it has a unique circular design with the altar placed at the center. Reflecting the cathedral's name, light is the main focus of the interior. An oculus window allows a view of the sky and sunlight to shine directly on the altar. The architect describes his creation this way: "The design allows light to filter in, reminiscent of how light filters through a canopy of tall redwood trees in a wooded glade". As its name suggests, the Cathedral draws on the tradition of light as a sacred phenomenon. Through its poetic introduction, indirect daylight ennobles modest materials—primarily wood, glass, and concrete. With the exception of evening activities, the Cathedral is lit entirely by daylight to create an extraordinary level of luminosity. The cathedral uses the latest technology and techniques for sustainability. Its extensive use of glass provides abundant natural light and heat throughout the day, while further warmth is provided by the attractive lining of wooden slats, made from sustainable Douglas Fir. A system of natural convection, along with the concrete in the structure, helps keep the interior cool in the summer. And even the concrete is special: it is made of industrial waste fly ash, a byproduct of coal production that takes less energy to produce than traditional cement.
The "Omega window" behind the altar is made of aluminum panels with 94,000 perforations through which light passes to illuminate the image of "Christ in Majesty." The image is based on a sculpture at Chartres Cathedral, in France.
The worship space in Christ the Light is a vesica piscis shape (translated into English means fish bladder), the shape formed by the intersection of two circles. The walls are composed of overlapping panels of wood and glass rising skyward to form the vault, much like the scales of a fish. The design is inspired by the miracle of the loaves and the fishes in Christian tradition, among other motifs.
Like the Cathedral of Our Lady of the Angels which serves the Archdiocese of Los Angeles, Christ the Light is built with protective measures against earthquake damage.
A small garden on Cathedral's grounds is intended to serve as a place of healing for survivors of clergy sexual abuse. Designed by a survivors' group in collaboration with the Oakland Diocese, the garden features a basalt sculpture and a plaque inscribed "This healing garden, planned by survivors, is dedicated to those innocents sexually abused by members of the clergy. We remember, and we affirm: never again."
The Organ
To commission of a new organ for this modern building, the cathedral sent out information packs to builders around the world, with 56 responding positively. Four shortlisted builders were invited to Oakland to meet the architect and the acoustician. Finally, the contract was awarded to Orgues Létourneau, of St. Hyacinthe.
The main organ departments are set out on two wooden shelves raised above the inward-curving walls nearest the altar platform. The Choir and Echo Choir divisions are hidden behind stone-coloured grilles inside the concrete walls immediately below the left organ shelf and behind the choir seating. These two sections were the first ones to be installed in 2008. The Choir division is like a small Great and the Echo Choir division like a small Swell, each seperately enclosed. The facades of the shelved divisions were designed by the architect and are like a forest of trees, perhaps inspired by the city's name.
Soundboards are electric-slider-type with magnets acting directly on pallets; unit chests have magnets acting on individual pipe pallets. Voicing regulation are a deft combination of semi-open-toe and lower lip manipulation, with as little nicking as possible. Typically, the 8' basses show no nicking, and roller beards appear only on strings.
The instrument, dedicated as a memorial to Mrs Gerry Conroy, was inaugurated by Olivier Latry on February 11th, 2010.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Diapason (ext) | 16' | Gamba (ext) | 16' | |
Diapason I | 8' | Open Diapason | 8' | |
Diapason II | 8' | Gamba | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Voix Céleste (TC) | 8' | |
Salicional | 8' | Bourdon | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Principal | 4' | |
Principal | 4' | Spire Flute | 4' | |
Open Flute | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Fifteenth | 2' | Flageolet | 2' | |
Mixture 2 2/3' | IV-V | Tierce | 1 3/5' | |
Sharp Mixture 1' | III | Mixture 2' | V | |
Cornet 2 2/3' | III | Double Trumpet | 16' | |
Trumpet | 8' | Trumpet | 8' | |
Trompeta de luz (BOM) | 8' | Hautboy | 8' | |
Tremulant | Clarion | 4' | ||
Zimbelstern | Tremulant |
Choir |
Echo Choir |
|||
---|---|---|---|---|
Violonbass (ext) | 16' | Lieblich Gedackt | 16' | |
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Violoncello | 8' | Chimney Flute | 8' | |
'Cello Celeste (TC) | 8' | Dolce Flute | 8' | |
Spindle Flute | 8' | Flute Celeste (TC) | 8' | |
Principal | 4' | Traverse Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Piccolo | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV-V | Larigot | 1 1/3' | |
Fagotto | 16' | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Vox Humana | 8' | |
Clarion | 4' | Tremulant | ||
Tremulant |
IV. Solo |
I. Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Doppel Flute | 8' | Double Diapason | 16' | |
Viole d'orchestre | 8' | Open Diapason | 8' | |
Viole Céleste (TC) | 8' | Quint | 5 1/3' | |
Clarinet | 8' | Principal | 4' | |
English Horn | 8' | Full Mixture 2 2/3' | V-VII | |
Tuba | 8' | Bombarde | 16' | |
Trompeta de luz (BOM) | 8' | Trompette | 8' | |
Tremulant | Clairon | 4' | ||
Trompeta de luz | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Contra Bourdon (ext) | 32' |
Open Wood | 16' |
Double Diapason (BOM) | 16' |
Bourdon | 16' |
Subbass | 16' |
Violonbass (CH) | 16' |
Gamba (SW) | 16' |
Lieblich Gedackt (ECHO) | 16' |
Quint (ext) | 10 2/3' |
Open Diapason (BOM) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Violoncello (CH) | 8' |
Gamba (SW) | 8' |
Lieblich Gedackt (ECHO,ext) | 8' |
Quint (BOM) | 5 1/3' |
Principal (BOM) | 4' |
Nachthorn | 4' |
Open Flute | 2' |
Mixture 2 2/3' (BOM) | IV |
Contra Trombone (ext) | 32' |
Bombarde (BOM) | 16' |
Trombone | 16' |
Fagotto (CH) | 16' |
Trompette (BOM) | 8' |
Fagotto (CH) | 8' |
Clairon (BOM) | 4' |
Schalmey | 4' |
Trompeta de luz (BOM) | 8' |
Tremulant |
Autres caractéristiques / Other details