Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'histoire de cette communauté remonte à 1887. En effet, au cours de l'hiver de cette année-là, le Très Révérend E. Gardner Weed, évêque de Floride, vint à un endroit connu sous le nom de Lake Worth (maintenant Palm Beach) et présida au tout premier service épicopalien jamais tenu dans cette région. Sentant un besoin futur, il se procura un terrain sur le secteur de Lake Trail et fit appel à un pasteur afin d'y établir une mission. Le Révérend Joseph N. Mulford, recteur de l'église Christ Church, de Troy, dans l'état de New York, répondit à son appel et arriva sur les lieux avec sa famille en janvier 1889. Aussitôt arrivé, il commence à présider des services en utilisant la petite école sise du côté Est du lac. Connue sous le nom de "Little Red Schoolhouse" (petite école rouge), elle est maintenant préservée et fait partie du parc Phipps Ocean. Il déploya ses efforts pour faire construire une église sur le terrain acheté par l'évêque Weed. L'édifice, une simple charpente qui coûta $600, fut construit, en majeure partie, avec du bois récupéré sur les berges et pouvait accueillir 100 personnes. L'église fut inaugurée en avril 1889. C'était alors la première église protestante dans le sud-ouest de la Floride et la seule église dans un rayon de 240 kilomètres (150 milles). Madame Mulford donna alors à l'église le nom de Bethesda-by-the-Sea.
En 1889, la population, autour du lac, était d'environ 250 personnes. Une lettre écrite par un résident du temps décrit cette église comme étant souvent pleine à craquer et que des personnes de toute dénomination s'y retrouvaient. Celles-ci devaient mettre d'une à trois heures pour s'y rendre car, en ce temps-là, tous les transports s'effectuaient par mer.
Au printemps 1890, un terrain, large de 38 mètres (125 pieds) situé sur North Lake Trail non loin de l'église et s'étendant du lac jusqu'à l'océan, fut donné à l'église par madame William Stone Smith afin d'y construire un plus grande église ainsi qu'un presbytère. Madame Smith acceptait de donner ce plus grand terrain en échange de l'ancien terrain (17 mètres / 56 pieds de large) de l'église donnant sur le lac. L'autorisation de procéder à l'échange fut obtenue de la part des autorités du diocèse de Floride et la transaction s'effectua. Le presbytère fut construit au cours de l'été 1890.
Vers 1892, les efforts d'Henry M. Flager de faire de Palm Beach une station touristique résultèrent en une augmentation rapide de la population sur les deux côtés du lac. En 1894, il réussit à y amener le chemin de fer de la Florida East Coast Railroad avec le résultat que Palm Beach devenait une destination touristique et qu'une plus grande église devenait nécessaire. La construction de cette nouvelle église débuta en 1894 et fut terminée au printemps 1895. L'ancienne église, toujours connue sous le nom de "Bethesda II", est maintenant une résidence privée.
La pierre angulaire de l'église actuelle fut déposée le 15 mars 1925. Le recteur du temps, le chanoine James Towsend Russell, envisageait une église de style gothique placée au milieu de palmiers et de fleurs. Il s'est inspiré de la cathédrale de Leon, en Espagne. Le dernier service dans la seconde église eut lieu le dimanche de Pâques, 12 avril 1925 et, le jour de Noël 1926, Bethesda célébra le premier service dans l'église actuelle sise au coin des rues South Country et Barton. Le coût de l'édifice furent de 650 000 $.
L'orgue
Pendant plusieurs années, l'église utilisa l'opus 590 de E. M. Skinner, un instrument de quatre claviers et de 48 jeux auquel fut ajouté, comme division Antiphonal, l'instrument de 15 jeux provenant de l'ancienne église et construit par C. E. Morey. L'instrument de Skinner était pourvu de deux consoles de quatre claviers, l'une dans le choeur et l'autre desservant les jardins adjacents à l'église. L'orgue était entendu à travers des volets qui pouvaient être ouverts lorsque des services étaient tenus à l'extérieur. En 1970, l'orgue Skinner fut enlevé et déménagé à l'église St. Barnabas, à Nassau, aux Bahamas, où il est encore utilisé.
Par la suite, l'église utilisa un instrument de 80 rangs construit par la firme Schlicker, de Buffalo, dans l'état de New York. La console originale de trois claviers fut remplacée en 1990 par une console de quatre claviers au moment où des jeux électroniques furent ajoutés dans le but de modifier la structure sonore plutôt faible de l'instrument. Quoique utiles, ces ajouts ne purent altérer, de façon adéquate, le caractère de l'instrument. Au milieu des années 1990, des problèmes mécaniques commencèrent à apparaître et le conseil paroissial demanda à l'organiste/chef de choeur, Harold R. Pysher, de soumettre un plan d'action qui permettrait d'obtenir un orgue qui soit fiable.
Deux options devinrent évidentes : reconstruire l'instrument actuel ou le vendre et procéder à la construction d'un tout nouvel orgue. Lorsque ces deux options et les coûts qui s'y rattachèrent furent présentés au conseil paroissial, la décision fut prise de remplacer l'orgue. Harold Pysher, en collaboration avec Thomas R. Thomas et Hugh M. Pierce, des membres de la communauté possédant de l'expérience dans la conception d'orgues, préparèrent le devis. Ce plan proposait essentiellement deux instruments : un orgue complet dans la tribune et un autre orgue complet dans le choeur avec deux consoles identiques de quatre claviers; chaque console pouvant contrôler son propre instrument ainsi que l'ensemble des deux orgues.
Au niveau de la structure sonore, l'occasion se prêtait pour construire un instrument typiquement anglican. Cet instrument de choeur, au caractère anglais, aurait de nombreux jeux de 8', un choeur complet dans chaque division sans insister au niveau des mixtures, ainsi que plusieurs anches. En plaçant l'orgue de tribune dans l'axe du centre de la nef, cette division renforce le chant de la communauté; la division du choeur, placé tout au haut et du côté gauche du choeur, sert tant à la chorale qu'aux paroissiens qui utilisent la section avant de l'église. Une division de trois rangs est placée au-dessus de la console du choeur et près de la chorale. Elle sert de diapason à la chorale et est la division la plus "polyphonique" de tout l'orgue. La console du choeur est placée sur une plateforme abaissée lors de services et, à l'aide d'un chariot dissimulé, elle peut être placée à différents endroits dans le choeur selon les besoins.
Le devis a été soumis à des facteurs susceptibles de pouvoir construire un tel instrument pour l'église. La firme Austin Organs, de Hartfort, au Connecticut, fut finalement choisie pour construire l'instrument.
La décision fut prise que les anches, principalement les jeux à haute pression (Cor séraphique en chamade, Tuba mirabilis et French Horn) doivent maintenir leur suprématie dans les aiguës. Dans l'orgue de tribune, les divisions Swell et Great doivent être expressives. Cet orgue contient des jeux inusités tel le Bois céleste (Mélodie) au Great et, au Swell, un Nitsua et Nitsua céleste (Nitsua = Austin à l'envers). Les tailles furent élaborées et des promesses furent données que l'orgue posséderait les qualités et la flexibilité requises. Alors que l'orgue doit subvenir aux besoins de la musique lors de services religieux, une exigence marquée voulait que l'instrument puisse être utilisé en récital et posséder les ressources suffisantes pour accompagner les petites et les grandes chorales ainsi que les petits et les grands orchestres.
Le contrat fut signé à la fin de 1997 avec Austin Organs. L'instrument fut installé, d'abord en tribune à temps pour Noël 1999 alors que la division du choeur fut achevée à temps pour Pâques 2000. Cet instrument est d'abord un orgue à tuyaux mais certains éléments électroniques (générateurs Walker Electronics) ont été ajoutés simplement pour économiser de l'espace.
Parmi les caractéristiques spéciales que l'on retrouve dans cet instrument, on retrouve :
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The history of this community goes back to 1887. In the winter that year, the Rt. Rev. E. Gardner Weed, Bishop of Florida, came to the place known as Lake Worth (now Palm Beach) and conducted the first Episcopal service ever held in the area. Sensing the future need, he secured a piece of property on the Lake Trail and appealed for a clergyman to establish a mission there. The Rev. Joseph N. Mulford, Rector of Christ Church, Troy, New York, answered the call and arrived with his family in January 1889. Rev. Mulford immediately began holding services in the local one-room school house on the east side of the lake. Known as "The Little Red Schoolhouse", it is today preserved in Phipps Ocean Park. He set in motion efforts to build a church on the property purchased by Bishop Weed. The building, a simple frame building that cost around $600, was built mostly with lumber salvaged from the beach and had with a seating capacity of 100. The church was first used in April 1889. It was the first Protestant church in Southeast Florida and the only church in a 150-mile (240-km) radius. The church's name, Bethesda-by-the-Sea, was given by Mrs. Mulford.
In 1889, the population around the lake was about 250. A letter written by a resident at the time described how the church was often filled to overflowing, and that people of all denominations attended, often having to start for church one to three hours early in order to make the trip, as in those days all transportation was by water.
In the spring of 1890, a 125-foot-wide (38 metres) piece of land, located on North Lake Trail a short distance north of the church and extending from the lake to the ocean, was given to the church by Mrs. William Stone Smith to build a larger church and a rectory. Mrs. Smith agreed to give the church the larger lot in exchange for the old, 56-foot-wide (17 metres) church lot on the lake. Consent to the exchange was obtained from the proper authority of the Diocese of Florida and the exchange was made. The rectory was built in the summer of 1890.
By 1892, the efforts of Henry M. Flagler to establish Palm Beach as a resort had resulted in a rapid increase in population on both sides of the lake and by 1894, he brought in the Florida East Coast Railroad. As a result, Palm Beach was becoming a tourist destination and a larger church was needed. The construction of a new church began in 1894 and was completed by the spring of 1895. The old church, still known as Bethesda II, is now a private residence.
On March 15th, 1925, the cornerstone was laid for the current church. The rector at the time, the Rev. Canon James Townsend Russell, envisioned a Gothic church placed in the midst of palm trees and flowers. He was inspired by the Leon Cathedral, in Spain. The last service was held in the second church on Easter Sunday, April 12th, 1925 and, on Christmas Day 1926, Bethesda held its first service at the current location, at South County Road and Barton Avenue. The cost of the completed building was $650,000.
The Organ
For many years, this church houses E. M. Skinner Opus 590, a four-manual instrument fo 48 ranks to which was added, as an Antiphonal division, the 15-rank C. E. Morey instrument from the former church building. The Skinner was fitted with two four-manual consoles, one in the chancel and the second serving the garden, a quadrangle adjacent to the church. The organ was heard through louvers which could be opened when outdoor services were held. In 1970, the Skinner was removed to St. Barnabas Church in Nassau, the Bahamas, where it is still in use.
There followed an instrument of 80 ranks built by the Schlicker firm of Buffalo, New York. The original 3-manual console was replaced in 1990 by a four-manual console and certain electronic voices were added in an attempt to alter the rather narrow tonal character of the organ. While helpful, these additions failed to adequately change the character of the instrument. By the mid-1990s, mechanical problems began to plague the organ and the vestry asked the organist/choirmaster, Harold E. Pysher, to determine a course of action that would ensure a reliable organ.
Two options became obvious: rebuild the existing instrument or sell it and build an entirely new organ. When the two options and cost data were presented to the vestry, the decision was made to replace the organ. Harold Pysher, in consultation with Thomas R. Thomas and Hugh M. Pierce, members of the parish with expertise in organ design, drew a specification. It provides, essentially, two instruments: a complete gallery organ and a complete chancel organ fitted with two identical four-manual consoles. Either console would control its own instrument or both organs.
Tonally, this opportunity allowed a proper Anglican instrument to be designed. The chancel instrument was to be English in character with an abundance of 8' tone, complete chorus development in each division, de-emphasis in the mixture department and a wealth of reed qualities. In placing the gallery organ on the center axis of the nave, this division would reinforce congregational singing; the chancel division, while located high and to the left of the chancel, would serve both the choir and those parishioners seated in the front of the room. A three-rank chant division is located above the chancel console and close to the choir. This serves as an ideal pitch organ for the choir and is the most "polyphonic" division of the organ. The chancel console is located on a lift, lowered for service playing and, being fitted with a concealed dolly, it may be moved around the chancel as required by various events.
The specifications were submitted to builders who were deemed capable of building in the tonal area desired by the church, and the firm of Austin Organs Inc., of Hartford, Connecticut was finally chosen.
It was decided that the reeds, particularly the high-pressure en chamade Cor séraphique, Tuba mirabilis and French Horn must maintain their power in the upper octaves. In the gallery, both the Swell and Great were to be expressive. The gallery contains unusual stops such as the Bois céleste (Melodias) in the Great and, in the Swell, a Nitsua and Nitsua céleste (Nitsua = Austin spelled backwards). Scales were developed and assurances given that the organ would address the qualities and flexibility required. While the organ must support the music requirements of the worship service, there was a strong requirement that the instrument perform equally well as a recital instrument and have sufficient resources to work with small and large choruses and orchestras.
The contract was signed late 1997 with Austin Organs. The instrument was installed, first in the gallery in time for Christmas 1999 and the chancel division was completed in time for Easter 2000. This is primarily a pipe organ but it is supplemented with Walker Electronics tone generators as an economy of space.
Among the special features found in this instrument, there are:
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
1Violone (ext) | 16' | Lieblich Gedeckt (ext) | 16' | |
Diapason | 8' | Diapason | 8' | |
Violone | 8' | Flûte à cheminée | 8' | |
Bourdon | 8' | Viola | 8' | |
Octave | 4' | Viola céleste | 8' | |
Nachthorn | 4' | Flauto Dolce | 8' | |
Fifteenth | 2' | Flûte céleste (TC) | 8' | |
Fourniture 2 2/3' | IV | Principal | 4' | |
2Cymbal 1' | III | Flûte octaviante | 4' | |
1,2Double Trumpet (ext) | 16' | Viola (ext) | 4' | |
2Trumpet | 8' | Viola céleste (ext) | 4' | |
Cor Séraphique (SOLO) | 8' | Flautino | 2' | |
2Clarion | 4' | Plein Jeu 2' | III | |
3Tremolo | Cymbal 1' | III | ||
Chant Organ | Waldhorn | 16' | ||
1Tower Bells | Cornopean | 8' | ||
MIDI | French Trumpet | 8' | ||
Oboe | 8' | |||
4Vox humana | 8' | |||
Cor séraphique (SOLO) | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremolo | ||||
Vox humana Tremolo | ||||
MIDI |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
1Dulciana | 16' | Gamba | 8' | |
Giegen Diapason | 8' | Gamba Céleste | 8' | |
Hohlflute | 8' | Harmonic Flute | 8' | |
Dulciana | 8' | Orchestral Flute | 8' | |
Unda Maris (TC) | 8' | English Horn | 8' | |
Octave Geigen (ext) | 4' | French Horn | 8' | |
Koppel Flute | 4' | Tuba mirabilis | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | Tuba Clarion (ext) | 4' | |
Piccolo | 2' | Cor séraphique (TC) | 16' | |
Tierce | 1 3/5' | Cor séraphique | 8' | |
1Larigot | 1 1/3' | Cor séraphique (ext) | 4' | |
1Clarinet (ext) | 16' | 5Tremolo | ||
Clarinet | 8' | 1Harp | ||
Cor séraphique (SOLO) | 8' | 1Celesta | ||
Tremolo | 1Tower Bells | |||
1Celesta | 1Chimes(Gallery GT) | |||
1Harp | Chant Organ | |||
Chant Organ | MIDI | |||
MIDI |
Pedal |
|
---|---|
1Open Wood | 32' |
1Untersatz | 32' |
Principal | 16' |
Bourdon | 16' |
Violone (GT) | 16' |
Lieblich Gedeckt (SW) | 16' |
Dulciana (CH) | 16' |
Octave Bass (ext) | 8' |
Gedeckt (ext) | 8' |
Flûte à cheminée (SW) | 8' |
Choral Bass | 4' |
Mixture 2' | III |
1Ophicléide | 64' |
6Grand Cornet 32' | VI |
1Ophicléide | 32' |
Trombone | 16' |
Double Trumpet (GT) | 16' |
Waldhorn (SW) | 16' |
Trumpet (ext) | 8' |
Cor séraphique (SOLO) | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
Clarinet (CH) | 4' |
Chant Organ | |
1Tower Bells | |
MIDI |
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon (ext) | 16' | Contra Gamba (ext) | 16' | |
Principal | 8' | Geigen Principal | 8' | |
Bourdon | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Bois Céleste 8' | II | Viole de gambe | 8' | |
Octave | 4' | Voix céleste | 8' | |
Rohrflute | 4' | Nitsua | 8' | |
Principal | 2' | Nitsua céleste | 8' | |
Sesquiltera 2 2/3' (TC) | II | Principal | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Flûte harmonique | 4' | |
Kontra Trompete (ext) | 16' | Viole de gambe (ext) | 4' | |
Trompete | 8' | Voix céleste (ext) | 2' | |
Cromorne | 8' | Blockflute | 2' | |
Cor séraphique (SOLO) | 8' | Larigot | 1 1/3' | |
Tremolo | Mixture 2' | III | ||
1Chimes | Bassoon (ext) | 16' | ||
Zimbelstern | Trompette | 8' | ||
MIDI | Hautbois | 8' | ||
4Vox humana | 8' | |||
Cor séraphique (SOLO) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Tremolo | ||||
Vox humana Tremolo | ||||
MIDI |
7Chant Organ |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | 1Contra Violone | 32' | |
Suave Flute | 4' | Open Wood | 16' | |
Spitzflute | 2' | Principal | 16' | |
Subbass | 16' | |||
Bourdon (GT) | 16' | |||
Gamba (SW) | 16' | |||
Octave | 8' | |||
Bourdon (GT) | 8' | |||
Choral Bass (ext) | 4' | |||
Mixture 2' | III | |||
1Contra Posaune | 32' | |||
Posaune | 16' | |||
Kontra Trompete (GT) | 16' | |||
Bassoon (SW) | 16' | |||
Trompete (ext) | 8' | |||
Cor séraphique (SOLO) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Cromorne (GT) | 4' | |||
1Chimes | ||||
MIDI |
Division | Jeux Stops | Electronique Digital | Rangs Ranks | Emprunts Borrowings | Extensions Extensions |
---|---|---|---|---|---|
Orgue de choeur / Chancel Organ | |||||
Great | 13 | 2 | 15 | 1 | |
Swell | 21 | 21 | 1 | 3 | |
Choir | 14 | 3 | 9 | 1 | 1 |
Solo | 11 | 9 | 2 | ||
Pedal | 22 | 4 | 13 | 8 | 4 |
Total | 81 | 9 | 67 | 11 | 10 |
Orgue de tribune / Gallery Organ | |||||
Great | 13 | 15 | 1 | 2 | |
Swell | 20 | 16 | 1 | 5 | |
Pedal | 18 | 2 | 8 | 7 | 3 |
Chant | 3 | 3 | |||
Total | 54 | 2 | 42 | 9 | 10 |
Grand Total | 135 | 11 | 109 | 20 | 20 |
1 | jeu électronique / digital stop | |
2 | placé dans la boîte expressive du Choir / enclosed with Choir | |
3 | affecte que les jeux flûtés / flues only | |
4 | placé dans une boîte expressive à quatre niveaux d'expression et avec tremolo spécifique / fitted with four levels of expression and seperate tremolo |
|
5 | n'affecte pas les tubas et le Cor séraphique / everything except tubas and Cor séraphique | |
6 | dérivé / derived | |
7 | accessible sur chaque clavier et pédale. Ne s'accouple pas. / Available on each manual and pedal. Does not couple. |