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Le Centre Kimmel est un vaste complexe dédié à la promotion des arts situé à Philadelphie. Il est la propriété et est opéré par Centre Kimmel Inc., une organisation qui gère aussi l'Académie de musique de Philadelphie.
Une voûte vitrée distinctive englobe l'ensemble de la structure créant ainsi un vaste foyer pour toutes les installations qui incluent:
Le Centre est la résidence de l'Orchestre de Philadelphie et des Philly Pops. Le théâtre Perelman est la résidence de l'Orchestre de chambre de Philadelphie, Philadanco, la société de musique de chambre de Philadelphie et l'Institut de musique Curtis.
Historique
En 1986, l'Orchestre de Philadelphie approuve un projet pour la construction d'une nouvelle salle de concert pour remplacer celle de l'Académie de musique qui prend de l'âge. On espère que la nouvelle installation sera prête pour la saison 1991. Ce désir de déménager l'orchestre dans de nouvelles installations date d'au moins 1908. Toutefois, le projet prend du retard à cause du manque de consensus quant à l'ampleur du projet et quant à son financement. Ce désir est ravivé dans les années 1920, mais celui-ci échoue avec l'arrivée de la période de la Grande Dépression. Il refait surface après la Deuxième Guerre mondiale alors que des centres pour les arts sont construits dans d'autres villes telles New York, Washington et Los Angeles.
Malgré l'engagement de 1986, le projet languit jusqu'en 1993 alors que Sidney Kimmel fait don de 12 millions $. En 1995, les dirigeants de l'orchestre et ceux de la communauté se réunissent afin de revitaliser le projet, mais ils discutent aussi de l'éventualité de se joindre à d'autres organisations oeuvrant dans le domaine des arts pour former un projet commun. Celui-ci, le Centre régional des arts, voit le jour en 1996 et la construction du complexe débute en 1998. En 2000, le Centre est baptisé Centre Kimmel en reconnaissance à Sidney Kimmel pour le don consenti en 1993, mais aussi pour le don additionnel de 3 millions $ versé en 1998. La salle de concert est baptisée Verizon Hall en reconnaissance des contributions totalisant 14.5 millions $ en argent, équipements et services reçus de la part de la firme et de la Fondation Verizon.
L'architecte du projet est Rafael Viñoly, de New York. L'acoustique de la salle, réalisée par Russell Johnson, de la firme Artec Consultants Inc., de New York, peut être ajustée par l'utilisation d'un canope mobile, des draperies et des chambres de réverbération.
Le Centre Kimmel est officiellement inauguré, dans un état inachevé, le 16 décembre 2001 à la suite d'un concert gala tenu le 14 décembre et la première prestation de l'Orchestre de Philadelphie dans la salle Verizon le 15 décembre. De nombreux dépassements de coûts et des délais de construction mènent à une poursuite judiciaire en 2005 par les officiers du Centre Kimmel contre l'architecte Viñoly. La poursuite se règle pour une somme non dévoilée en 2006.
L'orgue
La salle Verizon abrite l'opus 76 de la firme Dobson, le plus grand orgue à traction mécanique installé dans une salle de concert aux États-Unis et aussi le plus grand instrument jamais construit à cette date par cette firme. Il comprend 111 jeux (88 voix), 125 rangs et 6838 tuyaux répartis sur quatre claviers et pédalier.
La façade, le buffet et les grands tuyaux de 32' furent installés au cours d'une première phase du projet à l'automne 2001 de sorte que l'aspect visuel de la salle Verizon était complet lors de son inauguration le 16 décembre 2001. Parce que la salle était utilisée au cours de la saison, l'installation du reste de l'orgue se déroule dans une seconde phase au cours des étés de 2004 et 2005. L'harmonisation finale débute en octobre 2005 et se réalise au cours de la nuit afin de ne pas perturber les activités régulières de la salle.
Les tuyaux de métal de la façade sont d'un alliage d'étain hautement poli. Ces tuyaux sont disposés dans un arc et tendent vers l'extérieur dans un angle de quatre degrés afin de s'harmoniser avec l'architecture des tribunes de la salle. Il s'agit du premier instrument de cette taille jamais construit avec des tuyaux installés de cette façon.
La console principale est placée sous la façade et utilise une traction mécanique. Celle-ci, demeurée inchangée, en principe, des orgues construits au cours des siècles précédents, est préférée par plusieurs musiciens à travers le monde. Une seconde console amovible, à traction électrique, est placée sur la scène. Celle-ci est reliée à l'orgue par un système électronique qui condense, en six fils, les signaux provenant des claviers et des autres contrôles. Un système complémentaire, placé près de la tuyauterie, reconstitue les signaux reçus des six fils et opère les soupapes sous les tuyaux.
Le système de vent repose sur quatre ventilateurs fournissant une puissance de 27 chevaux-vapeur. La pression du vent ainsi fournie varie de 4" à 23". Ces ventilateurs sont logés dans le sous-sol pour des questions d'insonorisation et l'air pressurisé est transporté à l'orgue via de grands conduits isolés. Le poids total de l'orgue et de sa structure atteint approximativement 32 tonnes. Son coût est d'environ 6.4 millions $.
La conception sonore et la détermination des tailles de la tuyauterie ont été développées en collaboration entre la firme Dobson et le facteur Manuel J. Rosales, de Los Angeles. La construction de l'orgue ainsi que son harmonisation ont été la responsabilité de la firme Dobson.
L'orgue est inauguré le 11 mai 2006 lors d'un concert donné par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Christoph Eschenbach avec Olivier Latry comme soliste.
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The Kimmel Center for the Performing Arts is a large performing arts venue located in Philadelphia. It is owned and operated by Kimmel Center, Inc., an organization which also manages the Academy of Music in Philadelphia.
A distinctive vaulted glass ceiling encloses the entire structure providing a large common lobby for all the facilities which include:
The Center is the home of the Philadelphia Orchestra and to the Philly Pops. Perelman Theater is home to the Chamber Orchestra of Philadelphia, Philadanco, the Philadelphia Chamber Music Society and the Curtis Institute of Music.
History
In 1986, the Philadelphia Orchestra approved a plan to build a new concert hall to replace the aging Academy of Music. It hoped to complete the new facility in time for its 1991 season. The desire to move the orchestra from its facilities in the Academy of Music emerged as early as 1908, however plans stalled due to the lack of consensus on the project's scope and funding. They were revived again in the 1920s only to be scuttled by the Great Depression. Plans emerged again shortly after World War II when performing arts centers were constructed in other cities such as New York, Washington and Los Angeles.
Despite the 1986 commitment, the project languished until 1993 when Sidney Kimmel donated $12 million to the project. In 1995, Orchestra and community leaders met to help revitalize the concert hall and also discussed merging it with a venue to house other area organizations and visiting artists. The two projects were officially merged as the Regional Performing Arts Center in 1996 and construction began in 1998. In 2000, the center was named for Sidney Kimmel in recognition of his gift in 1993 and an additional $3 million donation in 1998. The concert hall was named Verizon Hall to recognize contributions totaling $14.5 million in cash, equipment and services from Verizon and the Verizon Foundation.
The architect was Rafael Viñoly, of New York, and the acoustician was Russell Johnson of Artec Consultants Inc., of New York. The acoustics can be adjusted by the use of a movable canopy, drapes and reverberation chambers.
The Kimmel Center officially opened in an unfinished state on December 16th, 2001. This followed a gala preview on December 14th and the Philadelphia Orchestra premier at Verizon Hall on December 15th. Numerous cost overruns and construction delays led to the filing of a lawsuit in 2005 by officials of the Kimmel Center against Viñoly. The lawsuit was settled for an undisclosed sum in 2006.
The Organ
The Verizon Hall is the home of Dobson Op. 76, America's largest mechanical action concert hall organ and the largest ever built by Dobson. It features 111 stops (88 voices), 125 ranks and 6838 pipes over four manuals and pedal.
The facade, casework and largest 32' pipes were installed during Phase I in the fall of 2001, so that the appearance of Verizon Hall was complete for its opening on December 16th, 2001. Because the Hall was in use during the season, installation of the rest of the organ took place in Phase II during the summers of 2004 and 2005. Tonal finishing began in October 2005, with the voicers working through the night so that the regular events of the Hall were not disrupted.
The metal pipes in the façade are made from an alloy of highly polished tin. These pipes are arranged in a broadly curving arc, and lean outward at a four-degree angle, thereby coinciding with the architecture of the Hall’s balconies. This is the first instrument ever constructed with pipes of this size mounted in this manner.
The organ’s main console is located below the façade and operates the organ mechanically. This mechanical action remains unchanged in principle from organs built centuries ago and is preferred by discerning musicians worldwide. A second, movable console that plays the organ electrically is also provided for use on the stage. It is connected to the organ proper by a computerized electronic system, which condenses the signals from the keyboards and other controls down to only six wires. A complementary system near the pipes reconstitutes this six-wire signal and electrically operates the valves under the pipes as the organist plays.
Four blowers totaling 27 horsepower supply the organ with air ranging in pressure from 4" to 23" water column. These blowers are placed in the basement for sound isolation reasons, and the pressurized air is carried to the organ through large insulated ducts. The total weight of the organ and its structure is approximately 32 tons. The cost was approximately $6.4 million.
Stoplist development and the scaling of the pipes were a collaboration between the Dobson firm and Los Angeles organbuilder Manuel J. Rosales. Construction of the organ and all voicing and tonal finishing has been the responsibility of Dobson.
The organ was inaugurated on May 11th, 2006 in a concert by The Philadelphia Orchestra conducted by Christoph Eschenbach and organist Olivier Latry as soloist.
II. Great |
I. Positive |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant (ext) | 32' | Quintaton | 16' | |
Prestant | 16' | Principal | 8' | |
Violone | 16' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 16' | Salicional | 8' | |
Open Diapason | 8' | 4Unda maris | 8' | |
Principal | 8' | Octave | 4' | |
Gamba | 8' | Chimney Flute | 4' | |
Harmonic Flute | 8' | Nasard | 2 2/3' | |
Chimney Flute | 8' | Doublet | 2' | |
Quint | 5 1/3' | Recorder | 2' | |
Octave | 4' | Tierce | 1 3/5' | |
Spire Flute | 4' | Larigot | 1 1/3' | |
Tierce | 3 1/5' | Sept | 1 1/7' | |
Octave Quint | 2 2/3' | Piccolo | 1' | |
Super Octave | 2' | None | 8/9' | |
Octave Tierce | 1 3/5' | Mixture 1 1/3' | IV | |
Grande Fourniture 2 2/3' | II | Sharp Mixture 1' | III | |
Mixture 2' | IV-VIII | Bassoon | 16' | |
Fourniture 1 1/3' | IV | 5Aeoline | 16' | |
Cymbel 2/3' | III | Trumpet | 8' | |
1Cornet 8' | VI | Cor anglais | 8' | |
Posaune | 16' | Cromorne | 8' | |
Trumpet | 8' | Tremulant | ||
Clarion | 4' | Trombone (Solo) | 16' | |
8Horizontal Trumpet | 8' | Tuba (Solo) | 8' | |
Ophicleide (Solo) | 8' | |||
Clarion (Solo) | 4' | |||
Horizontal Trumpet (GT) | 8' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Diapason | 8' | Major Flute | 8' | |
2Flûte traversière | 8' | Gamba | 8' | |
Bourdon | 8' | Gambe Celeste | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Octave | 4' | |
3Voix céleste | 8' | Orchestral Flute | 4' | |
Voix éolienne | 4' | Full Mixture 2 2/3' | V | |
Prestant | 4' | French Horn | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Clarinet | 8' | |
Viole d'amour | 4' | Tremulant | ||
Nasard | 2 2/3' | 8Trombone | 16' | |
Octavin | 2' | 8Tuba magna | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | 8Ophicleide | 8' | |
Plein jeu harmonique 2 2/3' | III-V | 8Tuba Clarion | 4' | |
Bombarde | 16' | |||
Trompette harmonique | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clarion harmonique | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Double Open Wood | 32' |
Prestant (GT) | 32' |
Bourdon (ext) | 32' |
Octave | 16' |
Violone (GT) | 16' |
Subbass | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Quint (ext) | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Bass Flute | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Violoncello (GT) | 8' |
Choralbass | 4' |
Flute (ext) | 4' |
6Cornet | III |
Mixture 2 2/3' | IV |
7,8Contre Bombarde | 64' |
8Contre Bombarde | 32' |
8Bombarde (ext) | 16' |
Posaune | 16' |
Trombone (Solo) | 16' |
Trumpet | 8' |
Posaune (ext) | 8' |
Horizonal Trumpet (GT) | 8' |
Ophicleide (Solo) | 8' |
Clarion | 4' |
Légende / Legend
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | 1-12 du/from Bourdon | |
3 | Céleste: à partir du deuxième SOL /from tenor G | |
4 | À partir du deuxième FA / From tenor F | |
5 | Anche libre / Free reed | |
6 | 6 2/5' + 5 1/3' + 4 4/7' | |
7 | Ravalement AAAAA (3 tuyaux / pipes) | |
8 | Haute pression / High pressure |
Autres caractéristiques / Other details