Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La cathédrale de la Madeleine est une église catholique romaine de Salt Lake City, au Utah. Elle est l'église mère du diocèse de Salt Lake City. C'est la seule cathédrale aux États-Unis qui est dédiée à sainte Marie Madeleine.
Historique
Les catholiques sont présents dans la région de Salt Lake City avant l'arrivée des mormons. Bien avant. En 1776, deux missionnaires franciscains, Francisco Atanasio Dominguez et Francisco Silvestre Velez de Escalante, mènent une exploration qui passe à travers le territoire qui est aujourd'hui l'Utah.
Les premiers prêtres catholiques arrivent pour desservir l'Utah à cause de la présence de troupes fédérales au Camp Floyd de 1859 à 1866. Plusieurs explorateurs sont catholiques. Il y a référence à un prêtre franciscain, le père Bonaventure Keller, présent au Camp Floyd en juin 1859. Il est rapporté que ce prêtre a présidé à 26 baptêmes et trois mariages durant son séjour de six mois. Il a aussi célébré la première messe de funérailles au Utah pour le soldat John McKay en juillet 1859. Après le court séjour du père Keller, une série de prêtres catholiques viennent dans le territoire. Généralement, ils sont assignés aux postes militaires où sont consignés de nombreux soldats immigrants d'Irlande. Toutefois, les paroisses non militaires sont rares.
Au cours des ans, principalement à cause du Camp Douglas dans les années 1860, la population catholique s'accroît et la paroisse Sainte-Marie-Madeleine est créée en 1866. En novembre 1866, lorsque le père Edward Kelley procède, de bonne foi, à l'achat d'un terrain pour la construction d'une église, les titres légaux de ce terrain situé au coin nord-ouest de la 1er Sud et de la 2e Est ne sont pas légalement clairs. Comme le père Kelly ne désire pas judiciariser le dossier, il demande au contestant de se soumettre à la médiation de Brigham Young. Le président Young juge que l'achat fait de bonne foi est valide. En 1871, la première église catholique de l'Utah est inaugurée. Elle est située à quelques rues du site actuel de la cathédrale.
En juillet 1868, l'abbé Lawrence Scanlan (1843-1915) arrive d'Irlande et se joint à l'archidiocèse de San Francisco. En 1873, il se porte volontaire pour une mission dans le territoire de l'Utah et, le 14 août 1873, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine.
Le 23 novembre 1886, l'abbé Scanlan est nommé vicaire apostolique de l'Utah et évêque titulaire de Lavanden par le pape Léon XIII. Il est sacré évêque à San Francisco le 29 juin 1887 par l'archevêque Patrick William Riordan. En 1890, Mgr Scanlan achète, au coût de 35 000 $, des terrains au coin des rues South Temple et B Street pour la construction d'une cathédrale. La cérémonie de la première levée de terre a lieu le 4 juillet 1899 et la pierre angulaire est déposée l'année suivante. Lorsque le vicariat apostolique est élevé au rang de diocèse le 27 janvier 1891, Mgr Scanlan en devient le premier évêque.
La cathédrale est conçue par l'architecte local, ld'origine Allemande, Carl M. Neuhausen. Il conçoit un édifice prônant un extérieur à prédominance romane avec des tours s'élevant à 67 mètres (220 pieds) et un intérieur gothique. Un comité, présidé par le sénateur Thomas Kearns, supervise les travaux. La construction débute en 1900 et progresse lentement afin d'éviter un trop lourd fardeau financier. Malheureusement, l'architecte ne verra pas l'aboutissement de son projet, car il décède le 22 septembre 1907 à l'âge de 49 ans. L'architecte Bernard O. Mecklenberg est alors appelé à terminer les travaux avec le parachèvement des tours et du toit. La même année, la paroisse commence à utiliser la crypte de la nouvelle cathédrale et ferme l'ancienne église. Admettant qu'il n'est pas un artiste, Mgr Scanlan fait peindre les murs intérieurs de la cathédrale en vert avec des colonnes en blanc tout comme c'était le cas dans l'église Sainte-Marie-Madeleine. Lorsque le marbre de Carrare pour l'autel n'est pas disponible en Italie, il se tourne vers le marbre brun de la région alors que plusieurs membres de la communauté catholique font don des verrières.
L'édifice est achevé en 1909 au coût de 344 000 $, un petite fortune pour les catholiques de l'Utah du temps. Il a été dédié à sainte Marie Madeleine le 15 août 1909 par le cardinal James Gibbons, archevêque de Baltimore qui, le 7 juin 1886, devenait le second prêtre américain à devenir cardinal et était, à ce moment-là, le plus haut dignitaire ecclésiastique catholique des États-Unis.
Après le décès de Mgr Scanlan le 10 mai 1915, son successeur, Mgr Joseph Sarsfield Glass (1874-1926), un homme aux goûts raffinés et à forte sensibilité artistique, complètement change l'intérieur de la cathédrale en remplaçant les fenêtres avec des murales, le chemin de la croix en bas-reliefs par des peintures à l'huile et en enlevant l'autel original de marbre. Il fait appel à John Theodore Comes, un des architectes les plus en vue du pays. Les travaux débutent en 1917. Sous la direction de Mgr Glass, il conçoit ses plans d'après le style gothique espagnol. Il ajoute des chapelles ornées, des fresques à la voûte et autour de l'autel et incorpore des couleurs vives à l'intérieur. L'artiste Delix Lieftuchter est aussi embauché pour réaliser certaines scènes.
À l'extérieur, il fait aménager un double escalier menant à l'entrée principale. Une autre modification concerne la grand bas-relief placé au-dessus des portes principales. Le tympanum original représentait une crucifixion réalisée de façon plutôt sommaire à l'intérieur d'un cadre en forme de trèfle. Le tympanum actuel est un travail beaucoup plus élaboré créé par Francis Aretz, de Pittsburgh, sur une période de sept ans et livré à Salt Lake City en pièces détachées. Il représente le Christ en grand prêtre entouré d'anges, les douze apôtres et quatre docteurs de l'Église. Pour les panneaux au-dessus des portes latérales, il sculpte l'image des sept sacrements (côté ouest) et des dons du Saint-Esprit (côté est).
En 1916, une autre démarche de Mgr Glass pour rafiner la cathédrale est de modifier son appellation originale, Cathedral of St. Mary Magdalene, en lui donnant une petite note française, Cathedral of the Madeleine. Mgr Glass a étudié en Europe en 1899 et avait habitude d'y voyager pour acquérir des tableaux pour la cathédrale. La nouvelle désignation et l'ajout des nouvelles peintures faisaient partie des désirs de Mgr Glass d'européaniser la cathédrale.
Des rénovations sur l'extérieur de la cathédrale ont lieu entre 1975 et 1980 sous la direction de Mgr Joseph Lennox Federal. Ces travaux consistaient à installer un nouveau toit de cuivre, de protéger le calcaire poreux de l'Utah de l'érosion et de restaurer les gargouilles.
Sous la direction de Mgr William K. Weigand, une restauration de l'intérieur est entreprise, celui-ci ayant souffert de la poussière et de la pollution au cours des décennies. Pour ce projet, les services de la firme Beyer Blinder Belle, de New York, ont été retenus. Cette restauration, la plus importante dans l'histoire de la cathédrale, se déroule entre 1991 et 1993 au coût de 9,7 $ millions et couvre tous les aspects intérieurs.
Ces travaux incluent aussi des modifications aux éléments liturgiques de la cathédrale afin de les conformer aux prescriptions du concile Vatican II et aux pratiques liturgiques largement répandues : construction d'un nouvel autel, déplacement de la cathèdre (siège de l'évêque), aménagement d'une chapelle distincte pour le Saint-Sacrement et l'ajout d'un espace plus vaste pour les fonts baptismaux. D'autres éléments couvrent le renforcement de l'édifice contre les secousses sismiques, la création d'une nouvelle annexe au narthex et la construction d'une nouvelle place publique.
L'édifice restauré est formellement inauguré le 21 février 1993. La cathédrale fait partie du registre des sites historiques de l'Utah et du registre national des sites historiques depuis le 11 mars 1971.
L'édifice
Les principaux éléments caractéristiques de la cathédrale sont:
L'orgue
Le premier orgue est un instrument électropneumatique de 27 jeux construit et installé par la firme Kimball de Chicago en 1909. Cet instrument a été reconstruit et agrandi par la firme Schoenstein de San Francisco en 1953.
Au milieu des années 1980, l'orgue devient irréparable et est remplacé en 1993 par un orgue à traction mécanique de 79 rangs construit par Kenneth Jones & Associates de Bray, en Irlande. Douze rangs de l'instrument original sont restaurés et incorporés dans le nouvel orgue qui contient un total de 4 066 tuyaux.
La première utilisation liturgique de l'instrument a lieu lors de la messe de dédicace de la cathédrale le 21 février 1993. Le concert inaugural, donné par David Higgs, a lieu le 21 mai 1993. L'orgue est un don de la Fondation Georges D. et Dolores Doré Eccles.
Le compositeur Amédée Tremblay fut l'organiste de cette cathédrale de 1920 à 1925.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral of the Madeleine is a Roman Catholic church in Salt Lake City, Utah. It is the mother church of the Diocese of Salt Lake City. It is the only cathedral in the United States under the patronage of St. Mary Magdalene.
History
The Catholics were in Salt Lake City region before the Mormons. Long before. In 1776, two Franciscan missionaries, Francisco Atanasio Dominguez and Francisco Silvestre Velez de Escalante, led an exploration party which passed through what is now Utah.
The first Catholic priests coming to live in Utah arrived because of the federal troops stationed at Camp Floyd from 1859 to 1866. Many mountain men and explorers were Catholic. There is a reference of a Franciscan Father Bonaventure Keller, present at Camp Floyd in June 1859. This priest reportedly performed 26 baptisms and three marriages during his six-month stay. Also, he celebrated Utah's first recorded requiem mass for Private John McKay in July 1859. After Keller's short stay a permanent stream of Catholic clergy came to the territory. Generally, they were assigned to military posts that Irish immigrant soldiers heavily populated. Yet, there were few secular parishes.
Over the years, especially due to Camp Douglas in the 1860's, the Catholic population grew and the parish of St. Mary Magdalene was established in 1866. When the northwest corner of 1st South and 2nd East was purchased in good faith by Fr. Edward Kelly in November 1866 to build a church, the title was not legally clear. As Father Kelly did want to go through litigation, he asked the contestant to summit to the mediation of Brigham Young. President Young found that the good faith purchase was valid. In 1871, Utah’s first Catholic Church was dedicated a couple blocks west of the current site of the cathedral.
In July 1868, Fr. Lawrence Scanlan (1843-1915) arrived from Ireland and joined the Archdiocese of San Francisco. In 1873, he volunteered for a mission in the Utah territory and, on August 14th, 1873, he became pastor of St. Mary Magdalene.
On November 23rd, 1886, Scanlan was appointed Vicar Apostolic of Utah and Titular Bishop of Lavanden by Pope Leo XIII. He received his episcopal consecration in San Francisco on June 29th, 1887 from Archbishop Patrick William Riordan. In 1890, Scanlan purchased an area of land at South Temple and B Street for $35,000 to establish a cathedral. Ground breaking was July 4th, 1899 and the cornerstone was laid a year later. When the vicariate was elevated to the rank of a diocese on January 27th, 1891, Scanlan was named the first Bishop of Salt Lake.
The cathedtral was designed by German born, Salt Lake architect Carl M. Neuhausen. He designed a predominantly Romanesque exterior with towers rising up to 220 feet (67 metres) and a Gothic interior. A committee oversaw the project, headed by Senator Thomas Kearns. Construction began in 1900 and progressed slowly to avoid a large financial burden. Unfortunately, the project outlived the designer, so, with Neuhausen's death at age 49 on September 22nd, 1907, architect Bernard O. Mecklenberg took over to finish the towers and roof. It was the same year the parish began to use the basement of the new cathedral and closed the old church building. Bishop Scanlan admitted to not being an artist and had the interior walls of the cathedral painted green with white pillars just like St. Mary Magdalene Church. When the right Carrara marble for the altar could not be found in Italy, they decided to use a local brown mottled marble and many members of the Catholic community donated the stained glass windows.
The building was completed in 1909 at the cost of $344,000, a small fortune for the Utah Catholics of that time. It was dedicated, under the patronage of St. Mary Magdalene, on August 15th, 1909 by James Cardinal Gibbons, archbishop of Baltimore, who on June 7th, 1886, became the second American to attain the Cardinal rank in the Catholic Church, and was the highest ecclesiastical dignitary in the United States at the time.
After Bishop Scanlan's death on May 10th, 1915, his successor, Bishop Joseph Sarsfield Glass (1874-1926), a man of refined taste and strong artistic sensibility, completely changed the interior of the cathedral, replacing windows with murals, the Stations of the Cross bas relief with oil paintings and tearing out the original marble altar. He enlisted the aid of John Theodore Comes, one of the preeminent architects in the country. Works began in 1917. Under the direction of Bishop Glass, he developed his plans upon the Spanish Gothic style. He added ornate shrines, frescoes to the ceiling and around the altar, and incorporated vivid colors to the interior. Mural artist Felix Lieftuchter was also hired to paint some scenes.
On the exterior, a new double flight of steps leading to main entrance was built. Another modification was the large bas-relief scupture panel directly above the main entrance. The original tympanum was a rather crudely executed crucifixion scene set within a cloverleaf framework. The present tympanum is a much more elaborate work created by Francis Aretz in Pittsburgh over a seven year period and shipped to Salt Lake City in several pieces. It depicts Christ as High Priest, surrounded by angels, the twelve apostles, and four Doctors of the Church. For the panels over the side door arches he carved depictions of the seven sacraments (west) and the Gifts of the Holy Spirit (east).
In 1916, another attempt from Bishop Glass to refine the cathedral was giving its original name, Cathedral of St. Mary Magdalene, a French flair by renaming it The Cathedral of the Madeleine. Bishop Glass studied in Europe in 1899 and used to travel to acquire oil paintings for the Cathedral. Both the new name and the addition of the oil paintings were part of Bishop Glass’ desire to make the cathedral more European.
Renovations on the exterior took place between 1975 and 1980 under the leadership of Bishop Joseph Lennox Federal. These including putting a new copper roof on the building, protecting the porous Utah sandstone from further erosion and restoring the gargoyles.
Under the leadership of Bishop William K. Weigand, a much needed restoration of the interior, which had suffered the effects of dirt and pollution in the intervening decades, was planned and executed. For this project, the services of the firm of Beyer Blinder Belle of New York were retained. This renovation and restoration, the most extensive in the cathedral's history, took place between 1991 and 1993 at a cost of $9.7 million and involved every aspect of the interior.
These works included also changes to the liturgical elements of the cathedral to bring them into conformity with certain widespread changes in liturgical practice that developed after the Second Vatican Council: building a new altar, moving the bishop's chair, providing a separate chapel for the Blessed Sacrament, and adding a more ample baptismal font. Additional elements involved a seismic retrofit to strengthen the building against earthquake damage; the rebuilding of the lower level of the cathedral, the creation of a new annex entrance to the cathedral and the construction of a new cathedral plaza.
The renewed building was formally rededicated on February 21st, 1993. The cathedral is listed on the Utah Register of Historic Sites since March 11th, 1971 and the National Register of Historic Places since March 11th, 1971.
The Building
Significant features of the cathedral include:
The Organ
The first organ was a 27-rank electro-pneumatic instrument built and installed by the Kimball Company of Chicago in 1909. This instrument was rebuilt and enlarged by Schoenstein & Co. of San Francisco in 1953.
By the mid 1980s, the organ had fallen into a state of disrepair and was replaced in 1993 by a new 79-rank mechanical-action organ built by Kenneth Jones and Associated of Bray (Ireland). Twelve ranks of pipes from the original cathedral organ have been restored and incorporated into the new organ, which contains a total of 4 066 pipes.
The new organ was used liturgically for the first time during the Cathedral's Mass of Dedication on February 21st, 1993. The inaugural recital performed by David Higgs took place on May 21st, 1993. The organ was donated by the George S. and Dolores Doré Eccles Foundation.
Composer Amédée Tremblay notably served as the cathedral's organist from 1920 to 1925.
I. Positive |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Principal | 16' | |
Hohlflute | 8' | Octave | 8' | |
1Quintadena | 8' | Rohrflute | 8' | |
Octave | 4' | Gamba | 8' | |
Coppelflute | 4' | Octave | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Spitzflute | 4' | |
Octave | 2' | Quint | 2 2/3' | |
Nachthorn | 2' | Octave | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Mixture 2' | IV | |
Larigot | 1 1/3' | Cymbal 1/2' | II-III | |
Scharf 1 1/3' | IV-V | Trumpet | 8' | |
Rankett | 16' | |||
Cromorne | 8' | |||
Tremulant | ||||
Fanfare Trumpet | 8' |
III. Swell |
IV. Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
1Bourdon | 16' | 1Open Flute | 8' | |
1Open Diapason | 8' | 1Dulciana | 8' | |
Gedeckt | 8' | Cornet | V | |
1Salicional | 8' | Bombarde | 16' | |
1Celeste | 8' | Trompette | 8' | |
Principal | 4' | Clarinet | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Clairon | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | |||
Gemshorn | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Mixture 2' | V | |||
Double Trumpet | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
1Vox humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Resultant Bass | 32' |
Open Wood | 16' |
1Principal | 16' |
1Bourdon | 16' |
1Octave | 8' |
1Bass Flute | 8' |
Choral Bass | 4' |
1Flute | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Trombone | 16' |
Bass Trumpet | 8' |
Schalmey | 4' |
Légende / Legend
1 | Provient de l'instrument précédent / From the previous instrument |
Autres caractéristiques / Other details