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Ruffatti, 1971
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La cathédrale St. Mary of the Assumption, connue familièrement sous le nom de la cathédrale St. Mary, est la principale église catholique de l'archidiocèse de San Francisco. Sa structure, qui allie les riches traditions de la foi catholique et les technologies modernes, attire chaque année des milliers de visiteurs.
Historique
La première église dans l'archidiocèse est en fait plus vieille que l'archidiocèse lui-même. La mission San Francisco de Assisi est établie le 29 juin 1776 par les religieux Franciscains qui sont aussi les responsables pour avoir nommé la ville, le comté et toute la région de San Francisco en l'honneur de leur saint patron, saint François d'Assise. À l'époque, la mission fait alors partie de l'archidiocèse de Mexico. L'église de la mission est achevée en 1791.
Le pape (1831-1846) Grégoire XVI (1765-1846) crée le diocèse des Deux Californies le 27 avril 1840 et y nomme Mgr Francisco José Vicente Garcia Diego y Moreno (1785-1846), un franciscain, comme premier évêque (1840-1846). La découverte, en 1848, d'une mine d'or dans la région de San Francisco accélère son développement. L'année suivante, le 20 novembre 1849, le diocèse change de nom pour devenir le diocèse de Monterey.
À partir du territoire du diocèse de Monterey, le pape (1846-1878) Pie IX (1792-1878) érige l'archidiocèse de San Francisco le 29 juillet 1853 et nomme l'évêque de Monterey d'alors Mgr Joseph Sadoc Alemany y Conill (1814-1888), un religieux dominicain originaire d'Espagne, comme premier archevêque (1853-1884). Le nouvel archidiocèse se compose alors de villes en développement et de vastes frontières qui vont, au nord, aux limites de la Californie et de l'Oregon, à l'est, à la rivière Colorado dans l'état du Colorado, et au sud, jusqu'au diocèse de Monterey. Sa population se compose de personnes de langue espagnole, mais aussi d'immigrants irlandais, français, allemands, italiens et portugais.
Le 28 mai 1886, une partie du territoire de l'archidiocèse est retiré pour former le diocèse de Sacramento. Le 13 janvier 1962, le territoire de l'archidiocèse est subdivisé pour former les diocèses suffragants d'Oakland, de Santa Rosa et de Stockton. Le diocèse suffragant de San Jose est formé le 27 janvier 1987.
La première cathédrale
Le nouvel archevêque s'empresse de faire construire, au coin des rues California et Dupont (maintenant Grant), une cathédrale qui est inaugurée le 25 décembre 1854 et officiellement dédiée à l'Immaculée Conception de la Vierge Marie sous le nom de St. Mary of the Immaculate Conception. Les plans sont confiés aux architectes William M. Craine (?-1894) et Thomas England (1823-1869) qui conçoivent un édifice de style gothique ressemblant à une église existante dans la ville natale de l'archevêque en Espagne. C'est la première cathédrale à être construite en Californie expressément pour servir de cathédrale alors que, dans la majorité des cas, une église déjà construite est nommée en tant que première cathédrale. De plus, au moment de son inauguration, et ce, pour environ deux décennies, elle est l'édifice le plus élevé de San Francisco et de toute la Californie.
Le plan original de cet édifice comprend une haute flèche s'élevant à 61 mètres (200 pieds), mais la probabilité qu'un séisme la renverse pour s'écraser dans la rue réduit la hauteur de la tour à 27,4 mètres (90 pieds). La base de l'édifice est en granit importé, en blocs, de Chine tandis que le grès, provenant de carrières locales, est utilisé pour les fondations et le porche principal. La brique des murs extérieurs, provenant de la Nouvelle-Angleterre, est acheminée par bateau via le cap Horn en tant que lest de bateau. Les plinthes, la partie supérieure des embrasures, les contreforts, les moulures, les crochets, les corbeilles des fenêtres de même que les pinacles et le parapet de la tour sont en pierre taillée.
Alors que la ville de San Francisco se développe, le secteur où s'élève la cathédrale décline. L'avènement dans le secteur de la cathédrale du tristement célèbre quartier chaud de Barbary Coast avec ses salles de danse, bars et maisons de prostitution apporte le crime et la pauvreté qui mènent à la dégradation du quartier. Sans appui politique et las de se battre, l'archevêque Alemany songe, au début des années 1880, d'installer la cathédrale dans un autre secteur de la ville. Lorsque la construction de la nouvelle cathédrale est achevée, en 1891, le vieux bâtiment devient alors une église paroissiale sous l'appellation « ancienne église St. Mary » (Old St. Mary's Church).
Lors du séisme du 18 avril 1906, l'église n'est pas endommagée, mais, le lendemain, elle est complètement détruite par un feu dont la chaleur est si intense que les cloches ont fondu de même que l'autel de marbre. Seuls les murs extérieurs et la tour subsistent. Des débats houleux s'engagent quant à déterminer s'il y aura reconstruction ou non. Le curé (1895-1915), le père Henry Harrison Wyman (1849-1929) et l'architecte Willis Jefferson Polk (1867-1924) soutiennent que ne pas reconstruire, c'est la disparition d'une partie d'histoire. Finalement, la réception d'un remboursement important de la part des assureurs convainc l'archevêque de la reconstruction à partir des ruines existantes. L'église est reconstruite et réinaugurée le 20 juin 1909. De plus, elle est agrandie en 1929 alors qu'un auditorium, une bibliothèque, une salle de lecture sont ajoutés. Ces installations serviront aux militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En 1966, un feu dans les combles l'endommage et une importante fuite d'eau force sa fermeture pendant neuf mois. Le 17 octobre 1989, le séisme Loma Prieta frappe. Encore une fois, l'église ne subit que de légers dommages. Rapidement, l'état de la Californie et la ville de San Francisco modifient les standards de construction en y incorporant d'importantes mesures antisismiques. Celles-ci visent principalement la vulnérabilité des édifices en maçonnerie non renforcée par des supports. Ces mesures doivent être appliquées ou l'édifice doit être démoli. Après avoir lancé une souscription et obtenu un délai pour entreprendre les travaux, ceux-ci sont réalisés en 2002-2004 et en 2009 par la firme Nibbi Brothers.
Cette église est le centre d'une paroisse active de l'archidiocèse dirigée depuis 1894 par les Pères Paulistes. Elle dessert une communauté chinoise et celle du secteur Nob Hill de la ville. Elle est classée comme « monument historique » par l'état de la Californie depuis le 7 mai 1966 ainsi que par la ville et le comté de San Francisco depuis le 6 mars 1968.
La deuxième cathédrale
En 1883, l'archevêque Alemany achète un terrain au coin des rues Van Ness et O'Farrell dans le quartier Western Addition, mais laisse à son successeur (1884-1924), Mgr Patrick William Riordan (1841-1914) la tâche de bâtir l'édifice. La première pelletée de terre est levée en décembre 1885, et la pierre angulaire est posée le 1er mai 1887. L'édifice est inauguré le 11 janvier 1891. Elle sera utilisée pendant 71 ans. Le 7 septembre 1962, à peine cinq mois après l'arrivée de Mgr Joseph Thomas McGucken (1902-1983) en tant que nouvel archevêque (1962-1977), l'édifice est détruit lors d'un incendie criminel.
La cathédrale actuelle
Immédiatement après le désastre, l'archevêque réunit ses conseillers dans le but de mettre en marche le processus de planification et de construction d'une nouvelle cathédrale. Il demande à trois architectes bien connus de la région - Angus McSweeney (1900-1971), Paul A. Ryan (1907-1988) et John Michael Lee - de lui soumettre des ébauches pour une nouvelle cathédrale dont le style pourrait varier du roman traditionnel jusqu'au style de mission californienne.
La planification prend un tournant dramatique à la suite d'une controverse émanant de la parution d'un article écrit par le critique architectural Allan Bernard Temko (1924-2006) dans lequel il prône un éloignement des concepts architecturaux traditionnels pour se rapprocher d'une nouvelle cathédrale dont le style refléterait le statut de la ville de San Francisco en tant que centre urbain international majeur. Pour construire une telle cathédrale, l'archevêque ajoute deux architectes internationalement reconnus - Pietro Belluschi (1899-1994), Doyen de l'école d'architecture du Massachusetts Institute of Technology, qui devient responsable de la conception, et Pier-Luigi Nervi (1891-1979), de Rome, un génie de l'ingénierie, qui se charge des problèmes de structures.
Pendant que l'élaboration des plans progresse, l'archevêque participe aux délibérations de Vatican II à Rome. Les travaux du Concile apportent une autre impulsion supportant l'usage de conception innovatrice. Le modèle de la nouvelle cathédrale devait refléter la renommée de San Francisco et devait aussi incorporer les nouvelles ordonnances liturgiques promulguées par le Concile.
Le profil de la nouvelle cathédrale prend forme au cours d'une série de conférences de presse tenues en 1964. La forme hautement moderne qui est présentée est reçue avec grands éloges. L'équipe d'architectes a réussi à présenter une cathédrale qui soit digne de la renommée de San Francisco et qui est, selon elle, « la première cathédrale réellement moderne et en harmonie avec les réformes liturgiques du Concile. »
La cérémonie de la levée de la première pelletée de terre a lieu en août 1965 et le nonce apostolique aux États-Unis (1967-1973) Mgr Luigi Raimondi (1912-1975) bénit la pierre angulaire le 13 décembre 1967. L'édifice est achevé en 1970, et est bénit le 5 mai 1971 par Mgr Raimondi. Les cérémonies de consécration, présidées par l'archevêque (1995-2005) William Joseph Levada (1936-2019), ont lieu le 5 octobre 1996.
L'édifice
La forme frappante de l'édifice découle du principe géométrique de la parabole hyperbolique selon lequel la structure courbe vers le haut dans des lignes gracieuses provenant des quatre sources qui se rejoignent et forment une croix. L'édifice, dont la superficie couvre 23,7 mètres carrés (255 pieds carrés), s'élève à une hauteur de 60 mètres (190 pieds) et est couronné par une croix d'or haute de 16,7 mètres (55 pieds).
Les quatre pylônes, placés aux quatre coins, et dont chacun peut soutenir une pression de 4 535 924 kg (10 millions de livres), supportent la coupole qui se situe à une hauteur équivalente à 19 étages au-dessus du plancher. Les pylônes mesurent seulement 0,6 mètre (24 pouces) de circonférence à leur point le plus petit et s'enfoncent à 27,4 mètres (90 pieds) dans le sol. La surface intérieure de la coupole est faite de 1 500 caissons prémoulés de 128 différentes grandeurs qui ont pour but de répartir le poids de la coupole. À chaque coin de la cathédrale, de vastes fenêtres donnant des vues spectaculaires sur la ville de San Francisco. Le plancher de briques rouges rappelle l'architecture des premières missions, et le riche héritage de l'Église locale.
Au-dessus de l'autel, on retrouve une sculpture cinétique, une oeuvre de Richard Lippold (1915-2002). S'animant avec la lumière réfléchie, les 14 rangées de tringles triangulaires en aluminium symbolisent le canal d'amour et de grâce émanant de Dieu vers son peuple alors que leurs prières et leurs louanges s'élèvent jusqu'à lui. La sculpture, suspendue par des fils d'or et d'une hauteur équivalente à 15 étages, pèse une tonne.
L'orgue
La première cathédrale contient un instrument à traction mécanique de deux claviers et pédalier construit en 1855 par Henry Erben (1832-1909). Son sort est inconnu. Il est remplacé en 1904 par l'opus 41 (trois claviers et pédalier) construit par la firme Los Angeles Art Organ. Cet orgue est détruit dans l'incendie suivant le séisme de 1906. Lors de la reconstruction de l'église en 1909, un orgue (opus 2212) de 50 jeux répartis sur trois claviers et pédalier est installé par la firme Hook & Hastings.
La deuxième cathédrale contient un orgue construit en 1889 (opus 1431) par la firme Hook et Hastings. L'instrument comporte 46 jeux et 55 rangs répartis sur trois claviers et pédalier. Il utilise une traction mécanique pour les claviers et les jeux. Il a été détruit lors de l'incendie en 1962.
L'orgue actuel, construit par la firme Fratelli Ruffatti, de Padoue (Italie) selon les spécifications élaborées par Msgr Robert Francis Hayburn (1917-1991), a été complété en 1971. La tuyauterie des cinq divisions repose sur un piédestal érigé sur un côté de la nef alors que la console amovible, en acajou et bois de rose, est posée sur le plancher.
L'harmonisation lui confère un style baroque italien avec des choeurs de principaux clairs, des célestes luxuriants, deux jeux puissants de 32' à la pédale, et la brillance fougueuse d'une Trompeta Real, de cuivre, dans le style espagnol. La tuyauterie de métal contient 55% d'étain excepté les mixtures et les jeux à rang unique de 2' et moins qui en contiennent 70%. Le Contrafagotto 16' du Swell, la Dulciana 16', la Contrabombarde 32' et la Bombarde 16' de la Pédale sont en zinc plaqué étain.
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The Cathedral of Saint Mary of the Assumption, known familiarly as St. Mary's Cathedral, is the main Catholic church in San Francisco. It has become a landmark that annually draws thousands of people to this sacred structure, which combines the rich traditions of the Catholic faith with modem technology.
History
The first church in the archdiocese is, in fact, older than the archdiocese itself. The San Francisco de Assisi mission was established on June 29, 1776, by the Franciscan Friars who are also responsible for naming the city, the county and all the San Francisco region in honor of their patron saint, Francis of Assisi. At the time, the mission was part of the archdiocese of Mexico City. The mission church was completed in 1791.
On April 27, 1840, Pope (1831-1846) Gregory XVI (1765-1846) established the diocese of the Two Californias, and appointed Francisco José Vicente Garcia Diego y Moreno (1785-1846), a Franciscan Friar, as the first bishop (1840-1846). The discovery, in 1848, of a gold mine in the San Francisco region sped up its development. The following year, on November 20, 1849, the diocese was renamed as the diocese of Monterey.
From the territory of the diocese of Monterey, Pope (1846-1878) Pius IX (1792-1878) established, on July 29, 1853, the archdiocese of San Francisco and appointed the then bishop of Monterey, Joseph Sadoc Alemany y Conill (1814-1888), a Spain-native Dominican friar, as the first archbishop (1853-1884). The new archdiocese was then made up of cities in development and its vast territory went to the north up to the borders of California and Oregon, to the east, up to the Colorado River in the State of Colorado, and to the south, up to the diocese of Monterey. Its population included Spanish-speaking persons, but also Irish, French, German, Italian and Portuguese immigrants.
On May 28, 1886, part of the territory of the archdiocese was transferred to create the diocese of Sacramento. On January 13, 1962, the territory of the archdiocese was subdivided to establish the suffragan dioceses of Oakland, Santa Rosa, and Stockton. The suffragan diocese of San Jose was established on January 27, 1987.
The First Cathedral
The new archbishop scurried to build, on the corner of California and Dupont (now Grant) Streets, a cathedral which was inaugurated on December 25, 1854, and officially dedicated to the Immaculate Conception of the Blessed Virgin Mary under the name of St. Mary of the Immaculate Conception. Plans were entrusted to architects William M. Craine (?-1894) and Thomas England (1823-1869) who designed a Gothic-style building resembling an existent church in the archbishop's Spanish home town. It was the first cathedral to be specifically built in California to be used as a cathedral while in most cases, an already-built church was used as a first cathedral. Besides, at the time of its inauguration, and for about two decades, it was the tallest building in San Francisco and in all California.
The original building plan included a high steeple reaching 200 feet (61 meters) high, but the potential for an earthquake to topple it into the street resulted in a reduced tower height to 90 feet (27.4 meters). Granite quarried in China and shipped in precut blocks was used for the base, locally quarried sandstone was used in the foundation and main entrance, and the walls were built from bricks fired in New England and shipped around Cape Horn as ship ballast. The plinth, embrasure caps, buttresses, moldings and crockets, corbels of the windows as well as the pinnacles and parapet of the tower are of cut stone.
While the city of San Francisco flourished, the area where the cathedral stood declined. The emergence in the cathedral area of the notorious red-light Barbary Coast district with its dance halls, dance, bars and houses of prostitution bringing along crime and poverty led to the deterioration of the neighborhood. Without political support and weary to fight, Archbishop Alemany reflected upon, at the beginning of the 1880s, to install the cathedral in another city district. When the construction of the new cathedral was completed in 1891, the old building became a parish church as Old St. Mary's Church.
In the April 18, 1906, earthquake, the church was not damaged, but, the following day, it was completely destroyed by a fire whose intense warmth melted the bells as well as the marble altar. Only the exterior walls and the tower remained standing. Fierce debates got underway to determine if there will be a reconstruction or not. The parish priest (1895-1915), Fr Henry Harrison Wyman (1849-1929) and architect Willis Jefferson Polk (1867-1924) maintained that not to rebuild would mean the loss of part of the history. Finally, the reception of a payment from the insurance persuaded the archbishop to rebuild on the existent ruins. The church was rebuilt and re-inaugurated on June 20, 1909. Besides, it was enlarged in 1929, with an auditorium, a library, and a reading room. These additions will be used by military personnel during the Second World War.
In 1966, a fire in the roof loft damaged the building and a major water leak forced its closing for nine months. On October 17, 1989, the Loma Prieta earthquake struck. Once again, the church was only slightly damaged. Rapidly, the State of California and the City of San Francisco modified the building code to incorporate important antiseismic measures. These measures mostly concerned the vulnerability of not reinforced by supports brick buildings. They must be applied or the building must be demolished. After launching a fund-raising campaign and getting an extension to undertake the work, modifications were carried out in 2002-2004 and in 2009 by the Nibbi Brothers firm.
This church is the center of an active parish in the archdiocese under the direction, since 1894, of the Paulist Fathers. It serves a Chinese community and the Nob Hill area of the city. It was classified as a 'historical landmark' by the State of California on May 7, 1966, and by the City and the County of San Francisco on March 6, 1968.
The Second Cathedral
In 1883, Archbishop Alemany purchased a piece of land on the corner of Van Ness and O'Farrell Streets in the Western Addition area, but left to his successor (1884-1924), Patrick William Riordan (1841-1914) the work of building the cathedral. The ground breaking occurred in December 1885, and the cornerstone was laid on May 1, 1887. The building was inaugurated on January 11, 1891. It will serve for 71 years. On September 7, 1962, barely five months after the arrival of Joseph Thomas McGucken (1902-1983) as the new archbishop (1962-1977), the building was destroyed by arson.
The Actual Cathedral
Immediately following the disastrous fire, the Archbishop gathered his consultors to begin the process of planning and building a new cathedral. He commissioned three well-known local architects for the project - Angus McSweeney (1900-1971), Paul A. Ryan (1907-1988) and John Michael Lee - who began submitting sketches for the new cathedral which ranged from traditional Romanesque to California mission style.
Planning soon took a dramatic turn as a result of a controversy ignited by an article written by architectural critic Allan Bernard Temko (1924-2006), who advocated a move beyond traditional architectural concepts to create a bold, new cathedral that would reflect San Francisco's status as a major international urban center. To build such a cathedral, the Archbishop added two internationally known architects to his team, Italian-born Pietro Belluschi (1899-1994), Dean of the School of Architecture of the Massachusetts Institute of Technology, who was placed in charge of design, and Pier-Luigi Nervi (1891-1979), an engineering genius from Rome, who took over structural concerns.
As the plans for the new cathedral progressed, the Archbishop was participating in the proceedings of the Second Vatican Council in Rome. The Council provided another impetus to the call for innovative design. The design for the new cathedral had to reflect San Francisco's greatness, and also had to incorporate the new liturgical directives promulgated by the Council.
The contours of the new cathedral became clear through a series of press conferences held in 1964. The striking modem design which was presented was met with high praise. The architectural team had clearly designed a cathedral equal to San Francisco's greatness, and which was, according to them, « the first cathedral truly of our time and in harmony with the Council's liturgical reforms .»
Ground was broken in August 1965, and United States Apostolic Nuncio (1967-1973), Archbishop Luigi Raimondi (1912-1975) blessed the cornerstone on December 13, 1967. The building was completed in 1970, and was formally blessed on May 5,1971, by Archbishop Raimondi . Consecration ceremonies, presided by William Joseph Levada (1936-2019), archbishop (1995-2005) of San Francisco, took place on October 5, 1996.
The Building
The building's striking design flows from the geometric principle of the hyperbolic paraboloid where the structure curves upward in graceful lines from the four comers meeting in a cross. Measuring 255 square feet (23.7 square meters), the building soars to 190 feet (60 meters) high and is crowned with a 55-foot (16.7-meter) golden cross.
Four corner pylons, each one designed to withstand a pressure of 10 million pounds (4 535 924 kg), support the cupola which rises 19 stories above the floor. The pylons measure just 24 inches (0.6 meters) in circumference at their narrowest point and extend 90 feet (27.4 meters) down into the bedrock. The inner surface of the cupola is made up of 1,500 precast triangular coffers of 128 different sizes, designed to distribute the weight of the cupola. At each comer of the cathedral, large windows look out upon spectacular views of San Francisco, the City of Saint Francis of Assisi. The cathedral's red brick floor recalls early Mission architecture, and the rich heritage of the local Church.
Above the altar is a kinetic sculpture by Richard Lippold (1915-2002). Alive with reflected light, the 14 tiers of triangular aluminum rods symbolize the channel of love and grace from God to his people, and their prayers and praise rising to him. The sculpture, suspended by gold wires, is 15 stories high and weighs one ton.
The Organ
The first cathedral housed a two manual and pedal mechanical action instrument built in 1855 by Henry Erben (1832-1909). Its fate is unknown. It was replaced in 1904 with opus 41 (3 manuals and pedal) by The Los Angeles Art Organ firm. This organ was destroyed in the fire following the 1906 earthquake. In the reconstruction of the church in 1909, a 50-stop, 3-manual and pedal instrument (opus 2212) was installed by the Hook and Hastings firm.
The second cathedral housed an organ built in 1889 (opus 1431) by the Hook and Hastings firm. The instrument included 46 stops and 55 ranks over three manuals and pedal. It was a mechanical key and stop traction. It was destroyed in the 1962 fire.
The actual organ was built by Fratelli Ruffati, of Padua, (Italy) to a specification of Msgr Robert Francis Hayburn (1917-1991), and was completed in 1971. The five divisions of the organ are resting on a graceful pedestal to one side of the nave. The 4-manual mahogany and rosewood console is movable.
Voicing tends toward a gentle, clean Italian-baroque style with clear principal choruses, lush celestes, two thundering 32' pedal stops, and the fiery brilliance of a solid brass Trompeta Real in the Spanish style. The metal pipework is 55% tin except the mixtures and single rank stops 2' and under are 70%. The Swell 16' Contrafagotto, the 16' Dulciana, the 32' Contrabombarde, and the 16' Bombarde of the Pedal are tin-plated zinc.
II. Great |
III. Swell |
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Quintadena | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Geigen Principal | 8' | |
Rohrflute | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Gemshorn | 8' | 1Flauto Dolce | 8' | |
Octave | 4' | Flauto Celeste | 8' | |
Spitzflute | 4' | Viole da Gamba | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Viole Celeste | 8' | |
Super Octave | 2' | Octave Geigen | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Nachthorn | 4' | |
Scharff 2/3' | IV | Flautino | 2' | |
Trompette | 8' | Mixture 2' | VI | |
Trompeta Real | 8' | 3Contra Fagotto | 16' | |
Trompette | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
I. Choir |
IV. Positiv |
|||
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Viola Pomposa | 8' | Gedackt | 8' | |
Viola Celeste | 8' | Quintadena | 8' | |
Holzgedeckt | 8' | Principal | 4' | |
1Erzaehler | 8' | Koppelflute | 4' | |
Erzaehler Celeste | 8' | Octave | 2' | |
Principal | 4' | Quintflute | 1 1/3' | |
Flûte à cheminée | 4' | Siffloete | 1' | |
Nazard | 2 2/3' | 1Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Waldflute | 2' | Scharff 2/3' | IV | |
Tierce | 1 3/5' | Zimbel 1/4' | III | |
Kleinmixture 2/3' | III | 5Dulzian | 16' | |
Clarinetto | 8' | Krummhorn | 8' | |
Trompeta Real (GT) | 8' | 5Musette | 4' | |
Tremolo | Tremolo |
Pedal |
|
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2Contra Bourdon | 32' |
2Principal | 16' |
Dulciana | 16' |
Quintadena (GT) | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Subbass | 16' |
Octave | 8' |
Flute | 8' |
Choralbass | 4' |
Nachthorn | 4' |
Rauschpfeife 2 2/3' | III |
Mixture 2' | V |
4Contra Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Contra Fagotto (SW) | 16' |
Dulzian (POS) | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | Électronique / Digital | |
3 | Demi-longueur / Half-length | |
4 | Demi-longueur (8 premières notes) / Half-length (8 first notes) | |
5 | Quart-longueur / quarter length |
Enregistrements / Recordings: