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La cathédrale Saint-Paul telle que nous la connaissons aujourd'hui est le quatrième édifice à porter cette appellation. De ses humbles origines dans une petite chapelle de bois donnant sur la rivière Mississippi à l'édifice majestueux actuel donnant la ville, la cathédrale Saint-Paul a grandi et s'est adaptée aux besoins évolutifs de sa paroisse et de l'archidiocèse. Elle est la troisième plus grande église complétée des États-Unis et la quatrième plus élevée.
Constitué en diocèse le 19 juillet 1850 (à l'origine Minnesota et les Dakota), le Saint-Siège l'a élevé au rang de métropolitain le 12 février 1875 et en tant qu'archidiocèse le 4 mai 1888. Son territoire, défini le 18 novembre 1957, comprend les 12 comtés de la région métropolitaine. Le 11 juillet 1966, l'archidiocèse est renommé Archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis. La basilique St. Mary, de Minneapolis, est devenue la co-cathédrale de l'archidiocèse.
Le 25 mars 2009, elle a été désignée Sanctuaire national de l'apôtre Paul par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et le Vatican.
Historique
Au printemps de 1840, l'abbé Lucien Galtier, nouvellement ordonné, est envoyé au lieu de colonisation Pig's Eye pour servir les canadiens-français. Sa première tâche est de trouver un lieu approprié pour le culte. Après avoir visité plusieurs endroits, il choisit un site sur une falaise donnant sur la rivière Mississippi facilement accessible par terre et par eau. Deux fermiers ont fait don du terrain. La construction d'une chapelle de bois (7,6 mètres / 25 pieds par 5,5 mètres / 18 pieds) débute en octobre 1841. Galtier inaugura la chapelle le 1er novembre 1841. L'abbé Augustine Ravoux remplace l'abbé Galtier en 1844 et, immédiatement, juge que la structure est trop petite pour accommoder la paroisse en croissance et construit un ajout doublant ainsi sa taille. Lorsque l'abbé Joseph Cretin est nommé premier évêque de St. Paul le 2 juillet 1851, l'humble chapelle devient la cathédrale Saint-Paul.
Lors de son intronisation, Mgr Cretin est préoccupé par le grand nombre de paroissiens forcé d'être à l'extérieur durant la cérémonie. La population du diocèse atteint alors 3 000 personnes, un nombre trop grand pour une si modeste structure. Mgr Cretin planifie immédiatement pour une plus grande cathédrale dans la ville de St. Paul. En dedans de cinq mois après son intronisation, la nouvelle cathédrale est complétée et inaugurée. Le coût total du projet, incluant l'acquisition du terrain, s'élève à 5 900 $. Elle a été inaugurée en 1851. L'église elle-même se trouve au second étage d'un édifice de trois étages mesurant 25,6 mètres (84 pieds) par 13,4 mètres (44 pieds). Les locaux d'habitation et de travail pour l'évêque, pour les Frères de la Sainte-Famille et les séminaristes se trouvent au troisième étage. Le premier étage est occupé par une bibliothèque, une cuisine, un parloir, une salle à manger, une école et des salles de rangement.
À peine deux ans après le parachèvement de la seconde cathédrale, Mgr Cretin initie des plans pour une autre cathédrale pouvant accommoder la communauté catholique toujours grandissante. Largement médiatisée comme tant la plus spectaculaire structure religieuse à l'ouest de Chicago, elle serait construite en pierre mesurant 53,3 par 30,5 mètres (175 par 100 pieds) avec un clocher s'élevant à 76,2 mètres (250 pieds). La construction de la nouvelle cathédrale débute en juillet 1854 au coin des rues St. Peter et Sixth. La pierre angulaire est posée le 27 juillet 1856. Lors de la panique financière de 1857, les travaux sont suspendus.
Augustine Ravoux est nommé administrateur diocésain en 1858 et il est déterminé à compléter la cathédrale. À cause du manque de ressources financières, il élimine toutes les ornementations architecturales du devis initial, incluant la flèche du clocher. Ce qui este est une structure solide, spacieuse et non dispendieuse. La première messe est célébrée dans la troisième cathédrale Saint-Paul le 13 juin 1858. Les travaux se poursuivent à l'intérieur de la cathédrale jusqu'au début des années 1860. Le coût final de la structure est de 33 647 $. Thomas Langdon Grace est nommé évêque en juillet 1859. Au cours de son mandat, il planifie une nouvelle cathédrale. Lors de sa retraite en 1884, le défi et la vision d'une nouvelle cathédrale sont transmis à son successeur, Mgr John Ireland.
En avril 1904, Mgr Ireland rencontre Charles H.F. Smith et Alpheus Beede Stickney, deux réputés hommes d'affaires, et il leur soumet son désir de construire une grande cathédrale sur le terrain de Normand Kittson, un manoir victorien négligé. Immédiatement, ils achètent la propriété et la cèdent pour la construction d'une église. En juin 1905, Emmanuel Louis Masquery, un architecte français formé à l'École des Beaux-Arts de Paris, est choisi pour concevoir la cathédrale. Il a un budget d'un million de dollars et il s'inspire de la cathédrale française de Périgueux et de la basilique du Sacré-Coeur de Paris ainsi que des thèmes classiques et de la Renaissance française.
En janvier 1906, il reçoit l'approbation de ses plans de la part du comité exécutif de construction et les travaux sur la structure commencent. La pierre angulaire est posée le 2 juin 1907. L'extérieur est complété à la fin de 1914 et les travaux débutent sur l'intérieur. La première messe a lieu le dimanche des Rameaux, le 28 mars 1915. L'intérieur se complète au fur et à mesure que les fonds sont disponibles. Les travaux se poursuivront durant les 25 prochaines années. En 1917, Masquery meurt subitement. Avant don décès, Masqueray avait esquissé trois des chapelles majeures de la cathédrale, mais beaucoup de travail restait à faire. Elles sont achevées en 1930. En 1933, la grande rosace de l'est est installée et les ouvriers commencent les travaux d'attacher les panneaux de marbre dans les vestibules. En 1941, les deux dernières rosaces sont installées, et la quatrième et plus grande cathédrale est essentiellement achevée. Mgr William O. Brady consacre la cathédrale en 1958.
L'édifice
L'édifice mesure 93,6 mètres (307 pieds) de long et 65,8 mètres (216 pieds) de large. Le dôme mesure 23,2 mètres (76 pieds) de diamètre avec une hauteur de 56,7 mètres (186 pieds). Il peut accommoder 2 200 personnes. Les murs extérieurs sont de granite Rockville de St. Cloud, MN, et les murs intérieurs de travertin américain de Mankato, MN. Les murs principaux des chapelles sont en marbre italien Botticino. Les colonnes intérieures sont de différents types de marbre.
L'architecture Beaux-Arts de la cathédrale, inspirée d'églises et de cathédrales de France, se caractérise par ses dômes et arcs semi-circulaires, un plan de surface symétrique en forme de croix et des lignes droites et pures. Les éléments décoratifs sont groupés à certains endroits tels autour de la façade, des clochers, des bas-côtés, des entrées et des dômes. La plus proéminente caractéristique de la cathédrale est son dôme construit avec des poutres d'acier courbées couvertes de tuiles d'argile et le tout recouvert de cuivre. Une lanterne recouverte de cuivre, d'une haute approximative de 9,1 mètres (30 pieds) est posée au sommet du dôme. Une peinture au coloris chaud et des feuilles d'or furent ajoutées lors d'une rénovation majeure du dôme dans les années 1950. De la base au sommet de la lanterne, la hauteur est de 93,2 mètres (306 pieds). L'édifice est en forme de croix grecque avec des bras de transept d'égale longueur. Deux tours jumelles, hautes de 45.7 mètres (150 pieds) encadrent la façade principale. Les trois portes d'entrée sont placées sous une arche monumentale qui encadre aussi une grande rosace.
En 1987, la cathédrale a acquis cinq cloches de bronze fondues en France. Le dôme de cuivre a aussi été rénové en 2002.
L'intérieur
Vingt-quatre grandes verrières représentant les choeurs angéliques dans le dôme et les rosaces dans les transepts, conçues par Charles J. Connick, de Boston, MA, remplissent l'intérieur de lumière naturelle. L'éclairage électrique a été installé en 1940.
Masqueray conçoit des esquisses d'un maître-autel, mais décède avant que sa construction débute. Son ami, Whitney Warren, est chargé de créer un grand maître-autel. L'autel de marbre est entouré d'un baldaquin ornemental. À sa base, on retrouve six colonnes monolithiques de marbre noir et or mesurant 7,3 mètres (24 pieds) de haut. Un canope de bronze en treillis, lequel inclut deux anges et une sculpture de saint Paul, repose sur les piliers. La décoration du dôme au-dessus de maître autel est achevée en mai 1927. Au plus haut point, on retrouve un tableau représentation de Saint-Esprit. Des grilles massives de bronze entourent le sanctuaire; elles sont ornées de scènes de la vie et du ministère de saint Paul ainsi que différents anges et saints dans les parties principales.
Derrière le sanctuaire, on retrouve le Sanctuaire des nations. Les six sanctuaires honorent les saints patrons nationaux de plusieurs immigrants qui s'installèrent au Minnesota. Chaque sanctuaire contient une statue du saint patron, un autel, des verrières illustrant les autres saints du même pays et du marbre importé de chacun de ces pays. Quatre autels latéraux furent construits entre 1914 et 1933.
L'intérieur du dôme est aussi impressionnant que son extérieur en cuivre.
L'orgue
Le facteur Ernest M. Skinner installe l'orgue du sanctuaire, Opus 518, en 1927. C'est un instrument de trois claviers avec 30 jeux/30 rangs et 1 983 tuyaux. Sa tuyauterie est placée au-dessus du passage entre la sacristie et le sanctuaire. Il est caché derrière une grille de bois ornemental. La console est placée derrière le maître-autel. La Mixture V rangs du Swell a été revisé par Aeolian-Skinner au moment de l'installation de l'orgue de tribune dans un effort de compatibilité entre les deux instruments.
L'orgue de tribune a été construit par la firme Aeolian-Skinner en 1963, en tant que leur Opus 1398, sous la direction de Joseph Whiteford. C'est un instrument de trois claviers avec 53jeux/64 rangs. Les 2 569 tuyaux sont placés dans deux buffets semi-symétriques de chaque côté de la grande rosace. Le côté gauche contient la division du Swell expressif dans une boîte d'expression. La division du Great est placée au-dessus du Swell. Le côté droit contient la division du Choir expressif dans une boîte d'expression. La console est conçue avec des dispositifs lui permettant de contrôler les deux orgues (celui de tribune et celui du sanctuaire). Au cours de la restauration effectuée par Gordon Schultz en 1991, un combinateur électronique de 32 niveaux de mémoire de la firme Solid State Logic est installé.
Combinés, les deux orgues forment un ensemble de 83 jeux, 94 rangs et 4 552 tuyaux. Avec les années, les deux orgues montrent des signes de faiblesse et sont moins capables de remplir le vaste intérieur de la cathédrale. Pour superviser les travaux de restauration, la cathédrale fait appel à Michael Quimby de la firme Quimby Pipe Organs, de Warrensburg, MO.
Reconstruction et restauration
En 2010, en préparation du centenaire de la cathédrale en 2015, la communauté décide d'agrandir son grand orgue et commande un nouveau buffet pour cet instrument lequel devra réfléter le classicisme moderne français de l'architecture de Masqueray en remplacement de l'orgue de tribune qui est pris dans les deux coins de la tribune et ce, en vif contraste avec les riches détails de la magnifique rosace qu'il entoure. À la suite de la réception d'un don de 2 millions $ arrangé par Sir George Buckey, chef de l'exécutif de la firme 3M Corporation basée au Minnesota, un projet de 3,4 millions $ est élaboré pour la restauration des deux orgues historiques de la cathédrale, la conception d'un nouveau buffet, la restauration et la construction des nouveaux éléments des orgues ainsi que la rénovation de la tribune.
En 2013, dans le cadre de la restauration de l'orgue existant par Quimby Pipe Organs, un nouveau buffet est conçu par l'architecte Duncan G. Stroik, professeur d'architecture à l'Université Notre-Dame, de South Bend, IN. Lorsque le gérant du projet, l'architecte Forest Walton, fouille les documents d'archives de la cathédrale, il découvre une esquisse que Masqueray a produite concernant le buffet d'orgue. Il réalise qu'il serait impossible de le reproduire même si c'était le désir des parties intéressées, car l'esquisse ne contient pas beaucoup de détails, mais comprend une difficulté majeure : Masqueray a conçu un buffet qui couvrirait une partie importante de grande rosace; élément qui vient à l'encontre des voeux spécifiques exprimés par la communauté.
Dans la conception de Stroik, une paire de tours cylindriques de 12,2 mètres (40 pieds) de haut entoure la rosace et contient, en façade, les 123 plus gros tuyaux de l'instrument. Les dômes, en forme de cloche, sont une référence subtile aux dômes de la cathédrale. Lorsque le buffet retourne vers la rosace, deux anges grandeur nature, l'un jouant de la trompette et l'autre de la lyre, se tiennent debout. Le reste des tuyaux suit la forme concave de la fenêtre, cachant seulement la moitié des rebords de la rosace. Ils sont ancrés au centre par la statue de sainte Cécile, patronne de la musique, qui, comme les anges, fut façonnée dans une maquette de glaise par l'artiste Cody Swanson, de Florence, en Italie. Les statues de glaise furent ensuite envoyées en Californie où elles furent sculptées dans le bois par le maître sculpteur anglais Ian Agrell, de San Rafel. Stroik a choisi de s'harmoniser au noyer noir du sanctuaire. Les détails des sculptures décoratives, rosettes et cornes d'abondance de fruits sont extraits des motifs extérieurs et de la géographie de l' "Étoile du Nord" (motto officiel du Minnesota) et furent exécutées par Agrell.
En 2013, la firme Quimby Pipe Organs reçoit le mandat de compléter un audacieux projet qui inclut le nettoyage et la restauration de l'orgue Skinner 1927 du sanctuaire; le nettoyage, l'harmonisation et l'ajout d'une division de Bombarde à l'orgue Aeolian-Skinner 1963 de la tribune; la mise à jour de la traction ainsi que de fournir deux consoles identiques pouvant fonctionner ensemble ou séparément.
Les travaux sur l'orgue du sanctuaire incluent de défaire les changements apportés en 1963 par Aeolian-Skinner sur la Mixture V du Swell; la nouvelle Mixture est basée sur le modèle Willis que Skinner a utilisé à l'origine. Le reste de la tuyauterie a été complètement restauré et remis en place sur les sommiers originaux. Le seul ajout au devis est l'extension du Fagotto 16' du Swell à la Pédale afin de lui permettre de jouer en 16' ou en 8'.
Les travaux sur l'orgue de tribune sont plus importants. Les modèles pour les travaux d'agrandissement et de structure sonore sont basés sur ceux utilisés par Quimby lors de la restauration de l'orgue Aeolian-Skinner, Opus 150A (1954), de la cathédrale St. John the Divine de New York et de l'orgue Aeolian-Skinner, Opus 1309 (1959), de l'auditorium Community of Christ d'Independence, MO. Une des particularités est l'addition d'un quatrième clavier, la Bombarde, qui comprend de nouveaux fonds et des anches dans le style Aeolian-Skinner de l'époque. La composition des autres divisions manuelles reste telles qu'Aeolian-Skinner les a laissées en 1963, mais avec une réhamonisation et une redétermination de tailles afin d'obtenir la meilleure production sonore tout en éliminant les sons forcés ou agressifs. Les autres modifications incluent un nouveau rang dans la division du Grand-Orgue et quatre tuyaux de métal sur douze pour extentionner la Bombarde 16' en Contre-Bombarde 32' à la Pédale. L'ajout le plus remarquable est celui de la Trompette pontificale accessible au clavier de la Bombarde. Les sommiers, réservoirs et autres composantes mécaniques de l'Aeolian-Skinner 1963 sont entièrement recuirés et restaurer à l'état neuf. La nouvelle division de Bombarde est placée sur un sommier pitman électropneumatique dans le style Aeolian-Skinner.
Maintenant, les deux orgues peuvent être joués à partir du sanctuaire ou de la tribune. Les consoles originales ont été remplacées par des consoles jumelles qui peuvent être jouées séparément ou ensemble. Cette configuration unique de deux consoles "maître" indépendantes a été rendue possible grâce à la firme Integrated Organ Technologies qui aussi aussi conçu et installé les systèmes électroniques de commutation et de contrôle. Ceci n'avait jamais été réalisé, car toutes les autres installations à deux orgues opérant conjointement l'étaient dans la configuration "maître-esclave" au lieu de "maître-maître" installée ici. La même firme a aussi fourni les relais, le combinateur et le séquenceur; le combinateur possède un nombre illimité de niveaux de mémoire.
Le récital inaugural a été donné par Olivier Latry le 24 octobre 2013.
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The Cathedral of Saint Paul as we know it today is actually the fourth building to bear that name. From its humble beginnings as a small, log chapel overlooking the Mississippi River to the current majestic incarnation overlooking the city, the Cathedral of Saint Paul has grown and adapted to the changing needs of its growing parish and the Archdiocese. It is the third largest completed church in the United States, and the fourth tallest.
Established as a diocese on July 19th, 1850 (originally Minnesota and the Dakotas), the Holy See elevated it as a metropolitan on February 12th, 1875 and as an archdiocese on May 4th, 1888. Its current boundaries encompassing the greater 12 county metropolitan area were defined on November 18th, 1957. On July 11th, 1966, the archdiocese was renamed as the Archdiocese of Saint Paul and Minneapolis. The Basilica of Saint Mary, in Minneapopis, became the co-cathedral for the Archdiocese.
On March 25th, 2009, it was designated as the National Shrine of the Apostle Paul by the United States Conference of Catholic Bishops and the Vatican.
History
In the spring of 1840, the newly ordained Father Lucien Galtier was sent to the settlement of Pig's Eye to minister to the French Canadians. His first task was to find a suitable place for worship. After investigating several locations, he selected a site on a bluff overlooking the Mississippi River, easily accessible by land and water, and two farmers donated the land. Construction of the log chapel (25 feet/7.6 metres by 18 feet/5.5 metres) began in October 1841, and Galtier dedicated the chapel on November 1st, 1841. Galtier was succeeded by Father Augustine Ravoux in 1844 who immediately found the small structure too cramped for the needs of his growing parish, and built an addition, doubling its size. When Joseph Cretin was installed as the first Bishop of St. Paul on July 2nd, 1851, the humble chapel was formally proclaimed the Cathedral of Saint Paul.
At his installation, Bishop Cretin was troubled by the large numbers of worshippers forced to stand outside during the service. The population of the Diocese now numbered nearly 3,000, far too large for such a modest structure. Bishop Cretin immediately made plans for a larger cathedral in downtown St. Paul. Within five months of his installation, the new cathedral was completed, dedicated and in use. Total project cost, including land acquisition, was $5,900. It was inaugurated in 1851. The church itself was on the second floor of the three-story 84-by-44 foot (25.6-by-13.4 metre) structure. Living and working quarters for the Bishop, Brothers of the Holy Family and seminarians were on the third floor. The first floor contained a library, kitchen, parlor, dining room, school and store rooms.
Just two years after the completion of the second cathedral, Bishop Cretin initiated plans for yet another cathedral to accommodate the growing Catholic community. Advertised widely as the most impressive religious structure west of Chicago, it would be built of stone, measure 175 by 100 feet (53.3 by 30.5 metres) and boast a steeple 250 feet (76.2 metres) high. Work began on the new cathedral on the corner of St. Peter and Sixth Streets in July 1854 and the cornerstone was laid on July 27th, 1856. In the financial panic of 1857, all work on the building stopped.
Augustine Ravoux was named diocesan administrator in 1858, and he was determined to complete the cathedral. Due to lack of funds, he removed all architectural ornamentation from the original design, including the towering steeple. What remained was a solid, spacious and inexpensive structure. The first Mass was celebrated at the third Cathedral of Saint Paul on June 13th, 1858. Work continued on the interior of the cathedral though the early 1860s. The final cost of the structure was $33,647. Thomas Langdon Grace was installed as Bishop of St. Paul in July 1859. During his tenure, he began to plan another building project. Upon his retirement in 1884, the challenge and vision of a new cathedral was passed to his successor, Archbishop John Ireland.
In April 1904, Archbishop Ireland went to Charles H.F. Smith and Alpheus Beede Stickney, two prominent local businessmen, and informed them of his desire to build a great cathedral on the Normand Kittson land, an ornate but neglected Victorian mansion. They immediately purchased the property and deeded it to the church. In June 1905, Emmanuel Louis Masquery, a French architect trained at the Ecole des Beaux-Arts in Paris, was selected to design the cathedral. He had a budget of $1 million, and he based the cathedral on the designs of French churches of Périgueux Cathedral and Sacré-Coeur Basilica in Paris, as well as French Renaissance and Classical themes.
In January 1906, he received approval for his designs from the Executive Building Committee and work on the structure commenced. The cornerstone was laid on June 2nd, 1907. The exterior was completed in late 1914, and work then began in earnest on the interior. The first Mass was held on Palm Sunday, March 28th, 1915. The interior finishes were completed as funding allowed and work on the cathedral would continue over the next 25 years. In 1917, Masquery died suddenly. Before his death, Masquery had designed three of the cathedral's major chapels, but a great deal of work remained to be done. They were completed in 1930. By 1933, the east rose window had been installed and builders were beginning to attach the marble veneer in the vestibules. In 1941, the last two rose windows were installed, and the fourth and grandest Cathedral of Saint Paul was essentially complete. Archbishop William O. Brady consecrated the cathedral in 1958.
The Building
The building is 307 feet (93.6 metres) long and 216 feet (65.8 metres) wide. The dome is 76 feet (23.2 metres) in diameter and 186 feet (56.7 metres) high. It has a seating capacity of 2,200. Exterior walls are Rockville granite from St. Cloud, MN and interior walls are American travertine from Mankato, MN. The main walls of the chapels are finished in Italian Botticino marble. The interior columns are made of several types of marble.
The cathedral's Beaux-Arts architecture, inspired by the churches and cathedrals of France, is characterized by rounded domes and arches, a symmetrical cross floor plan and clean, straight lines. Decorative elements are grouped at certain points around the facade, towers, sides, entrances and dome. The cathedral's most prominent feature is a dome made of curved steel beams, covered with a clay tile surface and overlaid with copper. A copper-clad lantern, approximately 30 feet (9.1 metres) tall, sits on top of the dome. Warm-colored paint and gold leaf were added during a major renovation of the dome in the 1950s. From the base to the very top of the lantern, the cathedral stands 306 feet (93.2 metres) tall. The building is in the shape of a Greek cross with nearly equal length arms. Twin 150-foot (45.7-metre) towers flank the main facade. The three front entrances rest under a monumental arch, which also frames a large rose window.
In 1987, the cathedral acquired five bronze bells cast in France. The copper dome was renovated in 2002.
The Interior
Twenty four large stained glass windows featuring angelic choirs in the dome and rose windows in the transepts, designed by Charles J. Connick, from Boston, MA, flood the interior with natural light. Electric lighting was installed in 1940.
Masqueray created a rough sketch of a main altar, but died before construction began. His friend, Whitney Warren, was commissioned to create the grand high altar. The marble altar is surrounded by an ornamental baldachin. At its base are six monolithic columns of black and gold marble, each 24 feet (7.3 metres) high. A bronze latticework canopy, which includes two angels and a sculpture of Saint Paul, rests on the pillars. Ornamentation on the dome above the main altar was completed in May 1927. At the highest point is a painting of the Holy Spirit. Surrounding the sanctuary are massive bronze grilles, with depictions of the life and ministry of Saint Paul on the top, as well as of various angels and saints on the main sections.
Behind the sanctuary is the Shrine of the Nations. The six shrines honor the national patron saints of many of the immigrants who settled Minnesota. Each shrine holds a statue of the patron saint, an altar, stained glass windows depicting other saints of the same country, and marble imported from the respective country. Four ornate side chapels were constructed between 1914 and 1933.
The interior dome is just as impressive as the exterior, copper-clad dome.
The Organs
Ernest M. Skinner installed the sanctuary organ, Opus 518, in 1927. It is a three-manual instrument with 30 stops/30 ranks and 1,983 pipes over three manuals and pedal. Its pipework is located above the passage between the sacristy and the sanctuary, and is concealed behind an ornamental wooden screen. The console is located behind the main altar. The Swell Mixture V was revised by Aeolian-Skinner at the time the gallery organ was installed, in an effort to make the two instruments more compatible.
The Gallery Organ was built by the Æolian-Skinner Organ Company in 1963, as their opus 1398, under the direction of Joseph Whiteford. It is a three-manual, 53-stop, 64-rank instrument. The 2,569 pipes are housed in two "temporary" semi-symmetrical cases flanking the large rose window. The left side contains the Swell division, enclosed in an expression box. The unenclosed Great is located over the Swell. The case on the right side contains the Choir division in an expression box. The three-manual console is provided with stop controls for both the Gallery and Sanctuary Organs. As part of a restoration carried out by Gordon Schultz in 1991, a thirty-two level combination action by Solid State Logic was installed.
Combined, the two organs total 83 stops, 94 ranks, and contain 4,552 pipes. Over the years, both organs had begun showing their age and became less capable of filling every corner of the church’s massive interior with sound. To oversee the restoration, the cathedral hired Michael Quimby of Quimby Pipe Organs, of Warrensburg, MO.
Reconstruction and restoration
In 2010, in preparation for the cathedral’s 2015 centennial, the congregation decided to augment its grand pipe organ and commission a new case for the noted instrument that would reflect the sophisticated modern French classicism of Masqueray’s architecture as the gallery organ was tucked into the side corners of the loft, in stark contrast to the rich detailing of the magnificent round stained-glass window it framed. Following a $2 million gift arranged by Sir George Buckey, then Chief Executive Officer of Minnesota-base 3M Corporation, a $3.4 million project was set up for the restoration of the cathedral’s two historic pipe organs, casework design, restoration and construction, and balcony renovation.
In 2013, in conjunction with the restoration of the existing organ by Quimby Pipe Organs, a new organ case was completed by architect Duncan G. Stroik, professor of Architecture at the University of Notre-Dame in South Bend, IN. When architect Forest Walton, the project manager, poring over documents in the cathedral archives came across a loose sketch Masqueray had made of the organ case, he realized that it would be impossible to replicate the design even if that had been the desire of the interested parties. It didn’t provide much detail, but there was a larger difficulty: Masqueray designed a case that covered up a significant portion of the East Rose Window the congregation had specifically asked be showcased.
In Stroik’s design, a pair of 40-foot (12.2-metre) tall cantilevered cylindrical towers frames the Rose Window and house the largest of the organ’s 123 façade pipes. The bell-shaped domes of the towers are a subtle reference to the cathedral’s domes. Where the organcase returns to the Rose Window stand two human-sized angels, one playing heavenly music on a trumpet, the other on a lyre. The remainder of the pipework follows the concave curve of the window, obscuring only half of the stained-glass roundels surrounding it. They are anchored in the center by a statue of Saint Cecilia, patroness of music, that, like the angels, was modeled as a clay maquette by artist Cody Swanson, of Florence, Italy. The plaster statues were shipped to California, where they were carved in wood by British master carver Ian Agrell, of San Rafael. Stroik chose to match the American black walnut of the sanctuary. The details of the decorative swagged carvings, rosettes and cornucopias of fruits were drawn from exterior motifs and the geography of the "North Star State" (Minnesota's official motto) and executed by Agrell.
In 2013, Quimby Pipe Organs received the mandate and completed a comprehensive project with included: cleaning and restoration of the 1927 Skinner sanctuary organ; cleaning, revoicing and the addition of a Bombarde division to the 1963 Aeolian-Skinner gallery organ; two new identical consoles playable together or seperately; mechanical upgrades.
The works on the sanctuary organ included reversing the Swell Mixture V changes made in 1963 by Aeolian-Skinner; the new Mixture is based on the Willis model that Skinner originally used. The remainder of the pipework was fully restored and returned to its location on its original windchests. The only addition to the specification was the extension of the Swell 16' Fagotto in order to allow it to play at both 16' and 8' pitch in the Pedal.
The works on the gallery organ were more extensive. Models for expansion and tonal work were based on Quimby's restoration of Aeolian-Skinner Opus 150A (1954) at the Cathedral of St. John the Divine in New York City and Aeolian-Skinner Opus 1309 (1959) in the Community of Christ Auditorium in Independence, Missouri. One of the most distinctive addition is of a fourth manual division, the Bombarde, which is comprised of new flues and reeds in period Aeolian-Skinner style. The composition of the other manual divisions remain largely as Aeolian-Skinner left them in 1963, but with revoicing and rescaling as appropriate to achieve optimum tone production while removing any sense of forced speech or harshness. Other modifications include one new rank in the Great Division, and four metal 32' Contre Bombarde-twelve pipes extending the original 16' Bombarde in the Pedal. Perhaps the most noteworthy addition is the tonal Pontifical Trompette, which is playable from the Bombarde manual. The windchests, reservoirs, and other mechanical components of the 1963 Aeolian-Skinner were completely releathered and restored to like-new condition. The new Bombarde division was placed on new electropneumatic pitman and unit windchests in the Aeolian-Skinner style.
Now the two organs can be played from either the sanctuary or the gallery. The original consoles were replaced with identical twin consoles that can be played together or independently. This unique configuration as two fully operational and independent "master" console was made possible by Integrated Organ Technologies Inc., who also designed and installed the solid-state switching and control systems. This has never before been achieved, as all other dual console installations operate conjointly in a "master-slave" configuration, rather than the "master-master" attained here. The same firm also provided the relay and combination action and piston sequencer; the latter has an unlimited number of memory levels.
The inaugural recital was played by Olivier Latry on October 24th, 2013.
I. Choir |
II. Great |
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Viola pomposa (ext) | 16' | Violone | 16' | |
Gedeckt | 8' | Principal | 8' | |
Viola pomposa | 8' | Violone (ext) | 8' | |
Viola pomposa Celeste | 8' | Bourdon | 8' | |
Erzahler | 8' | Spitz Flute | 8' | |
Erzahler Celeste | 8' | Octave | 4' | |
Spitz Principal | 4' | Koppel Flute | 4' | |
Block Flute | 4' | Twelfth | 2 2/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Fifteenth | 2' | |
Zauber Flute | 2' | Seventeenth | 1 3/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Mixture | III-IV | |
Mixture 1 1/3' | III | Bombarde (PED) | 8' | |
Cromorne | 8' | Cromorne (CH) | 8' | |
English Horn | 8' | |||
Tremulant |
III. Swell |
IV. Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Rohr Bordun (ext) | 16' | Violone (GT) | 16' | |
Geigen Principal | 8' | Open Diapason | 8' | |
Rohr Flute | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Octave | 4' | |
Voix Celeste | 8' | Quint | 2 2/3' | |
Octave | 4' | Super Octave | 2' | |
Flauto Traverso | 4' | Mixture 2 2/3' | V | |
Spindle Flute | 2' | Tierce Mixture 2 2/3' | VI | |
Plein Jeu 2' | IV | Harmonic Mixture 2 2/3' | VII | |
Hautbois (ext) | 16' | Trompette harmonique (ext) | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette harmonique | 8' | |
Hautbois | 8' | Hautbois (SW) | 8' | |
Clairon | 4' | Clairon harmonique | 4' | |
Tremulant | Pontifical Trompette | 8' | ||
Pontifical Trompette (BOM) | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon | 32' |
Principal | 16' |
Violone (GT) | 16' |
Bourdon (ext) | 16' |
Viola pomposa (CH) | 16' |
Rohr Bordun (SW) | 16' |
Octave | 8' |
Violone (GT) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Rohr Flute (SW) | 8' |
Choral Bass (ext) | 4' |
Harmonic Flute (BOM) | 4' |
Nachthorn | 4' |
Mixture | IV |
Contra Bombarde | 32' |
Bombarde (ext) | 16' |
Trompette harmonique (BOM) | 16' |
Hautbois (SW) | 16' |
Bombarde (ext) | 8' |
Hautbois (SW) | 8' |
Pontifical Trompette (BOM) | 8' |
Bombarde (ext) | 4' |
Hautbois (SW) | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Concert Flute | 8' | Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Wald Flute | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Gemshorn | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Piccolo | 2' | Flute | 4' | |
Clarinet | 8' | Fifteenth | 2' | |
Tremulant | Echo Chimes | |||
Chimes | ||||
Echo Chimes |
III. Swell |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Resultant | 32' | |
Diapason | 8' | Open Diapason | 16' | |
Gedeckt | 8' | Echo Lieblich (SW) | 16' | |
Salicional | 8' | Octave (ext) | 8' | |
Voix Celeste | 8' | Gedeckt (SW) | 8' | |
Flauto Dolce | 8' | Fagotto (SW) | 16' | |
Flute Celeste | 8' | Fagotto (SW) | 8' | |
Octave | 4' | Echo Chimes | ||
Flûte triangulaire | 4' | |||
Mixture | V | |||
Fagotto | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 4' | |||
Tremulant | ||||
Autres caractéristiques / Other details