Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Vers 1810. l'État de l'Illinois est un nouveau territoire et le processus de colonisation débute de la part d'hommes blancs provenant du Kentucky et entrant en Illinois par la ville de Shawneetown. La colonisation débute par la portion sud de l'État et graduellement se dirige vers le nord atteignant le comté de Sangamon en 1817.
Le premier défricheur de la région est John Kelley qui y construit une cabane en 1819. D'autres défricheurs suivent et, en 1821, ils peuvent faire nommer leur emplacement en tant que siège temporaire du comté. Les ventes de terrains ne commencent qu'en 1823 et ceux qui sont déjà établis peuvent, dans la plupart des cas, acquérir les titres pour les terres qu'ils ont défrichées.
Le 30 janvier 1828, 19 pionniers et pionnières du comté se réunissent dans la maison du docteur John Todd et, sous la direction du révérend John Ellis, un missionnaire presbytérien, ils décident qu'une église doit se former et être connue comme étant l'Église presbytérienne de Sangamon avec des services religieux qui se tiendraient dans l'école de bois rond.
La période errante et incertaine où la communauté est sans pasteur prend une tournure heureuse lorsque, le 21 décembre 1828, le révérend John S. Bergen, qui est venu à Springfield à la demande du Dr Ellis et qui est présenté en tant que ministre invité, annonce qu'il s'établit dans la communauté. En moins d'une semaine après son arrivée, Bergen visite toutes les maisons et plaide la cause de l'érection d'une église. À la réunion tenue à l'école et au cours de laquelle la question est discutée, la décision est prise d'en entreprendre immédiatement la construction. Un comité de construction est formé et, en quelques jours, la somme de 1 000 $ est souscrite alors que sont reçus deux dons de 100 $ à la suite d'une publication dans un magazine missionnaire.
Le lieu choisi pour la nouvelle église appartient à William Iles qui accepte de le vendre pour la somme de 25 $, soit la moitié de sa valeur. Le transfert de titre n'a lieu qu'en 1833, soit longtemps après que la nouvelle église fut achevée et utilisée et ce, dû au fait que les coûts de construction de l'église avaient épuisé tous les fonds disponibles et laissé quelques comptes en souffrance alors que monsieur Iles était consentant à attendre que tous les comptes soient d'abord réglés.
Comme la décision est prise que la nouvelle église serait construite en briques, on fait appel à Thomas Brooker, un fabriquant de briques et maçon de Belleville, IL., pour réaliser les travaux. La fabrication des briques ainsi que les autres préparatifs occupent l'été de 1829 de sorte que la pierre angulaire n'est posée que le 15 août de la même année. L'édifice mesure 9 mètres (30 pieds) de large sur 13,7 mètres (45 pieds) de long avec un plafond supporté par des piliers. Le clocher est une structure indépendante construite à l'arrière. Cet édifice est inauguré le troisième dimanche de novembre 1830 et est utilisé jusqu'en 1843 alors qu'il devient trop petit pour la communauté toujours grandissante.
En 1831, le synode de l'Illinois est créé et Springfield est incorporé dans le consistoire de Sangamon. L'appellation de l'église est modifiée pour devenir église presbytérienne de Springfield et peu de temps après pour devenir l'église First Presbyterian.
Le 25 mai 1832, les membres des communautés voisines d'Indian Point et d'Irish Grove décident de se séparer et d'avoir leur propre église. Leur demande est acceptée et, à leur invitation, le Dr Bergen les aide à organiser leur église. Une deuxième division survient le 6 mai 1835 lorsque des membres quittent l'église et sont autorisés à former l'église Second Presbyterian qui deviendra, en 1919, l'église presbytérienne Westminster.
Vers 1840, l'édifice devient inadéquat et les membres du conseil d'administration votent « en faveur de construire une nouvelle église qui sera de taille suffisante ». Des plans sont préparés et, en 1841, un contrat est accordé pour la construction d'un nouvel édifice au coût estimé de 11 250 $. La pierre angulaire est posée le 23 mai 1842 et l'église est inaugurée le 9 novembre 1843. La première église est vendue au Syndicat des mécaniciens pour la somme de 500 $. Elle est utilisée comme école pendant un certain temps puis transférée à l'Église luthérienne allemande où elle est utilisée en tant qu'église jusqu'en 1860 puis détruite lorsque la communauté décide de construire une nouvelle église.
Une troisième division survient à la suite d'une controverse portant sur qui devait être le pasteur de l'Église : le ministre actuel, le Dr Bergen, ou le révérend R.V. Dodge. Le Dr Bergen offre sa démission en vue de faciliter une solution, mais elle est refusée. Les opposants quittent l'église et forment la Third Presbyterian Church, le 7 février 1848.
L'implication d'Abraham Lincoln dans l'église First Presbyterian débute en 1850 et se poursuit jusqu'à ce qu'il quitte Springfield pour assumer les fonctions de Président en 1861. La famille Lincoln utilise le banc # 20 qu'ils louent au coût annuel de 36 $ et assiste régulièrement aux offices. Le banc est identifié par une plaque d'argent et demeure dans la vieille église jusqu'au 14 avril 1912 où il est acheté par John W. Bunn puis transféré à la place d'honneur qu'il occupe dans le choeur de l'église actuelle. Toutefois, monsieur Lincoln ne fut jamais officiellement membre de l'Église malgré le fait que sa femme en soit devenue membre le 13 octobre 1852.
La Session de juin 1864 prend note du caractère inadéquat de la seconde église et observe que le conseil d'administration envisage de vendre l'édifice. En septembre 1871, l'église Third Presbyterian offre de vendre son église à la First Presbyterian. L'offre est acceptée et la propriété est acquise en 1872. La vieille église est alors vendue à l'Église évangélique luthérienne St John; l'édifice est utilisé en tant qu'église jusqu'en 1912 alors qu'il est démoli pour faire place à un édifice commercial. L'église de la Third Presbyterian a été conçue par un architecte local, L. D. Cleveland, et construite, en 1867, au coût de 65 000 $. La pierre angulaire a été posée le 25 juin 1866 et l'édifice est inauguré le 12 avril 1868. Les membres de l'église Third Presbyterian ont alors le choix de joindre la First Presbyterian ou de se réorganiser. Ces derniers construisent leur église actuelle en 1890.
En 1899, les grandes flèches des clochers sont reconstruites, la plus haute atteignant 66,8 mètres (183 pieds). Le système de location de bancs, instauré en 1830, est aboli en 1908.
En 1918, le complexe paroissial, qui n'a pas été rénové depuis quelque 25 ans, nécessite une révision générale qui comprend des améliorations à l'église et la reconstruction complète de tous les autres équipements. De nouveaux candélabres avec des lumières encastrées sont installés. Les grandes flèches, devenues instables, sont démolies et ne sont pas reconstruites.
Au début des années 1940, l'église est allongée grâce à l'élimination d'un mur intérieur; elle s'étend maintenant sur la pleine longueur du bâtiment permettant ainsi l'installation de trois nouvelles verrières dans le choeur sur le mur ouest. Un nouveau choeur est aménagé avec un retable, une chaire, un légide et des bancs pouvant accueillir une chorale plus nombreuse. L'allée centrale de la nef, qui avait été abandonnée lors d'un arrangement précédent, est rétablie et de nouveaux bancs sont installés. Une magnifique chapelle, aménagée à la manière des églises de la Nouvelle-Angleterre, est construite dans l'aile nord, et ce, grâce à un don d'Alice Bunn. Alors que l'édifice est maintenant âgé de 78 ans, le mortier de son extérieur s'effrite, et il est complètement refait. Le programme de rajeunissement est complété par l'ajout de superbes verrières dans le choeur et dans la tribune arrière alors qu'une fenêtre additionnelle est ajoutée sur les murs nord et sud. Le coût de ces rénovations, estimé à 47 500 $, fut de 70 000 $ compte tenu de la hausse des prix et des ajouts. Pendant que ces rénovations étaient en cours, les services eurent lieu au Temple B'rith Sholom.
L'orgue
À ses débuts, l'église utilise la flûte, la basse de viole et le cornet comme instruments de musique.
Vu que les coûts de construction de la deuxième église, en 1843, laissent une dette de 2 100 $, il n'est pas question d'allouer quelque argent que ce soit pour l'achat d'un orgue. En 1845, Edmund R. Wiley, un ancien, et R. M. Beach décident de contourner le conseil d'administration et achètent un orgue à crédit. Mis à part son coût, ce nouvel orgue suscite la consternation parmi les membres plutôt conservateurs de la communauté.
Une cueillette de fonds est organisée et la somme de 900 $ est souscrite. Dès que somme de 400 $ a été amassée, elle est payée, en acompte, à M. G. House pour un orgue d'une valeur de 1 200 $ laissant une dette de 800 $ à être remboursée par des billets à terme. Une somme additionnelle de 317 $ est ramassée et remise à monsieur House. Les billets dus en 1847 laissent un solde de 500 $. En 1848, lorsque les problèmes menant à la troisième division débutent, monsieur Wiley est l'un des principaux organisateurs du groupe dissident qui quitte et qui organise l'église Third Presbyterian. Monsieur House attend son paiement jusqu'en 1853 et comme il ne le reçoit pas, il intente une poursuite contre Wiley et Beach. Monsieur Wiley en appelle au conseil d'administration de l'église First Presbyterian de payer le solde dû à monsieur House; il reçoit en réponse que l'église n'a pas cette obligation. Finalement, le conseil d'administration décide de vendre l'orgue et, à plusieurs reprises, autorise sa vente à des prix toujours inférieurs, d'abord pour le coût total de l'instrument, ensuite pour 900 $ et enfin, en 1856, pour 400 $. Les archives ne rapportent aucune vente.
En novembre 1915, un nouvel orgue est installé. Tôt dans les années 1940, l'orgue, qui empiète beaucoup dans le choeur, est aménagé dans des chambres situées de chaque côté du choeur. En 1953, de sérieux problèmes affectent l'instrument incluant des cornements. Le conseil d'administration décide de rénover l'instrument tout en effectuant les réparations requises. Un nouvel orgue antiphonal et une nouvelle console sont ajoutés. Ces dépenses s'élèvent à 16 000 $.
Les discussions en vue de construire un nouvel orgue débutent en 1991 à la suite d'une demande d'informations de la part du Dr Rudolf Zuiderveld, organiste de l'église. Le 12 février 1995, la communauté approuve la mise à jour des ressources musicales de l'orgue. Le contrat est signé avec la firme Brombaugh & Associates en mars 1992. La construction de l'instrument débute dans leurs ateliers d'Eugene, OR., au cours de l'été 1997 et son installation débuta le 8 octobre 2000.
L'instrument qui résulte utilise une traction mécanique avec des sommiers à registres pour les trois claviers et le pédalier; les jeux sont sélectionnés électriquement utilisant un combinateur électronique. La disposition générale de l'orgue s'inscrit dans la tradition de la facture d'orgue européenne continentale du nord-ouest qui a atteint son apogée vers la moitié du XVIIe siècle.
La tuyauterie utilise des alliages de plomb et d'étain allant de 2% d'étain pour les gros tuyaux intérieurs et de la façade à 23 % d'étain pour les tuyaux plus petits dans les choeurs connus comme étant le « plénum des principaux ». Afin de rehausser la sonorité produite, le métal a été martelé fermement. Pour un effet maximum, les tuyaux sont alimentés en vent provenant de sommiers de style historique connectés par une mécanique directe aux claviers. Tout cet appareil est contenu dans un buffet qui a un effet positif sur la sonorité émise par chaque tuyau un peu comme la caisse de résonnance du violon le fait pour ses cordes.
La division du Great est placée dans la partie supérieure du buffet principal et est jouée à partir du deuxième clavier. Il comprend le principal choeur de l'orgue : « le plénum des principaux ». Il est basé sur le Praestant dont les plus gros tuyaux de 16' sont placés dans les tours à l'extérieur du buffet. Le reste de la tuyauterie du plénum est placé sur des sommiers dans la partie supérieure du buffet. En plus de ce plénum, il existe plusieurs jeux de grande taille qui forment « le choeur des flûtes ». Le jeu de Holpipe, qui reprend une ancienne forme danoise, possède une calotte au sommet de chaque tuyau et de laquelle s'échappe une petite cheminée. La Spitzflöte possède des tuyaux coniques qui deviennent de plus en plus petits en diamètre à leur sommet; elle émet un joli son mystérieux et sonne à l'octave. Complétant ce groupe de tuyauterie labiale qui produit des sons ressemblant à des flûtes communes, on retrouve le Cornet "monté" qui repose sur une chape placée très haut au-dessus des autres tuyaux du Great. Ce Cornet comprend cinq rangs de tuyaux (4 rangs plus Holpipe 8') sonnant à différentes octaves de façon à produire des sons intenses adaptés à des solos afin de souligner la mélodie chantée par l'assemblée. Complétant la tuyauterie du Great, on retrouve quatre jeux d'anches. Trois appartiennent à la famille des trompettes et possèdent des résonateurs coniques; l'autre anche étant un Hautbois, une tuyauterie que les facteurs ont créée dans le but d'imiter le précurseur du hautbois moderne; il est utile dans tous les effets solistes. Dans cet instrument, c'est une anche de type Baarpfeife tel qu'utilisé dans le Hautbois 8' de l'église Laurenskerk à Alkmaar (Pays-Bas).
La division du Rückpositive est une version réduite du Great et joue, en quelque sorte, le rôle du fils, et ce, en contraste avec le Great qui serait le père. Il est joué à partir du premier clavier. Pas aussi puissant, il tend à être plus énergétique et, étant situé plus près des auditeurs, il possède une présence spéciale lorsque comparé au reste de l'orgue. Son plénum possède une sonorité plus vive. Il possède une famille de jeux de flûtes à quatre octaves qui peuvent être combinés de multiples façons. Les deux groupes contrastent de façon remarquable avec leurs vis-à-vis du Grest. Parce que la taille du buffet du Rückpositive est limitée, un jeu de Quintadena 16', qui fournit une basse qui contraste de façon significative avec le Praestant 16' du Great, est bouché et de demi-longueur ce qui occasionne que les harmoniques soient très marquantes et leur sonorité donne l'impression de la quinte musicale. Deux jeux d'anches, la Dulcian et le Schalmey (un jeu évasé de la famille des trompettes basé sur l'illustration 10 à la page XXXVIII du Syntagma Musicum de Michael Praetorius) fournissent des sonorités adaptées aux solos et aux chorals.
La division du Swell fournit une toute différente tuyauterie qui pourrait être comparée à celui du rôle de la mère. Ses sonorités, douces et légères, en font l'outil idéal pour accompagner les solos produits par les autres divisions. Elle possède aussi des ressources puissantes, toutefois, la possibilité de fermer la boîte d'expression permet de les calmer pour obtenir des effets musicaux spéciaux. La division possède des jeux d'intérêt spécial : la Querflöte 2' qui est inspirée d'une flûte harmonique inusitée du même nom que l'on retrouve dans l'orgue Schnitger de l'église Saint-Jacques de Hambourg. Une autre est la Viola da Gamba, faite d'un alliage de 86 % d'étain pour faciliter l'imitation de la sonorité des instruments à cordes; elle est assistée, pour produire l'effet d'un orchestre à cordes, par la Voix Céleste qui est un peu fausse. Les basses du Bassoon 16' sont une anche cylindrique de type Dulciane alors que les aiguës sont un Hautbois évasé tel qu'on les retrouve dans les anciens orgues américains. L'anche Vox Humana est une tentative favorite des facteurs qui, au cours des siècles, ont tenté d'imiter la sonorité de la voix humaine; elle peut être reconnue par sa sonorité amusante.
Si cet orgue était plus grand, il posséderait un quatrième clavier, le Brustwerk qui jouerait le rôle de la petite fille de la famille, mais ce n'est pas le cas dans ce projet qui se termine par la division de la Pédale. Cette division possède un plénum complet de grande taille afin d'assurer le support de basse au reste de l'orgue. Il existe plusieurs rangs de tuyauterie placés au mur derrière le buffet principal et qui fournissent des ressources additionnelles pour une musique plus douce; l'un d’eux, le Violonbass, de taille très petite, tend à imiter le son du violoncelle. Le Subbass 16' et Violonbass 16' ainsi que l'extension du Contra Posaune 32' sont en bois. La Pédale est complétée par une série complète d'anches, à partir du 32' qui sonne deux octaves sous le diapason normal jusqu'au petit Cornett 2' qui sonne deux octaves au-dessus du diapason normal. Avec ces ressources, la Pédale peut fournir d'innombrables possibilités pour des solos de même qu'un support complet pour la musique d'orgue et pour le chant d'une large communauté.
L'orgue possède un Tremulant (conçu d'après des exemples d'Art Schnitger) qui module la pression du vent de l'orgue pour obtenir une ondulation plaisante du son. Ce dispositif peut être ajusté de sorte que son effet est adapté aux différents types de musique pour lesquels il est utilisé. Un Cymbelstern, une étoile couverte à la feuille d'or, est inséré au-dessus de la tuyauterie centrale de l'orgue. Il tourne au rythme du vent tout en secouant légèrement de petites cloches afin de créer un effet musical spécial.
Afin de procurer aux organistes encore plus de flexibilité, des accouplements permettent de jouer plusieurs divisions à partir d'un seul clavier ou du pédalier. Un système de combinaison permet à l'organiste d'enregistrer à l'avance ses registrations et d'y faire appel lorsqu'il est trop occupé aux claviers pour effectuer manuellement un changement de registrations. Une pédale à bascule, placée au-dessus du pédalier, permet de contrôler l'ouverture de la boîte d'expression du Swell.
L'harmonisation utilisée pour l'instrument appartient à la catégorie connue comme "bien tempérée". Elle provient d'un théoricien contemporain, Herbert Anton Kellner, qui l'a développée à partir de ses recherches sur les préférences musicales de Johann Sebastian Bach. Elle n'est pas "tempérée égale" comme c'est le cas pour la musique moderne de piano. Pour des raisons acoustiques établies depuis longue date, tout système d'harmonisation implique un certain quid pro quo. Dans notre cas, la sonorité de l'orgue est mieux adaptée à une relation quelque peu variante entre les différents tons de la gamme afin d'obtenir un effet optimum des tuyaux. Si, dans certains cas, il existe un effet négatif à la suite d'une telle harmonisation, il est largement compensé par la musicalité positive provenant des tempéraments Bach de Kellner.
Le buffet et son ornementation s'inscrivent dans le style architectural tardif de la Renaissance. Le buffet du Rückpositive s'inspire de l'orgue que Martin de Marre construisit pour l'église St Ansgarii de Bremen en 1610. Le buffet principal poursuit les mêmes idées, mais il a été adapté afin de s'insérer dans l'architecture de l'église et principalement pour rendre hommage à la verrière. Les sculptures entourant la tuyauterie de façade sont de chêne blanc non traité des Appalaches. Elles sont conçues pour contraster visuellement avec le reste du buffet qui est aussi fait de chêne blanc des Appalaches, mais fumé à l'ammoniaque et huilé. Toute la tuyauterie de façade possède des bouches dorées à la feuille d'or de 23 carats tandis que les ornements de bois ont aussi été dorés et peints.
Le système de vent comprend deux grands soufflets cunéiformes et un ventilateur électrique. La pression du vent est seulement de 75 mm (à peu près 3") ce qui est considérablement moins que la plupart des grands instruments parce que l'acoustique de la nef de l'église est plus vivace que celle que l'on retrouve généralement dans les églises américaines. Le système de vent est placé dans une chambre adjacente au buffet principal de l'orgue et sise dans le clocher sud-ouest.
L'inauguration a eu lieu le jour de la Pentecôte 2001 par des récitals donnés par Olivier Latry.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
By the 1810s, the State of Illinois was then a new country and was in the early process of being settled by white men, most of whom came from Kentucky, entering Illinois by way of Shawneetown. The southern part of the state was settled first and the settlements gradually extended northward reaching the part which is now Sangamon County in 1817.
The first settler in the area was John Kelley, who built a cabin in 1819. Other settlers soon followed and in 1821, they succeeded in getting the settlement designated as the temporary county seat. Land sales did not begin until 1823, but those who settled earlier managed in most cases to acquire the title to the tracts they settled on.
On January 30, 1828, 19 pioneer men and women of the county met in the home of Dr. John Todd and, under the leadership of Reverend John Ellis, a Presbyterian missionary and minister, they resolved that a church be formed and known by the name of Sangamon Presbyterian Church with services to be held in a log schoolhouse.
The drifting and uncertain period when the church was without a pastor came to a sudden and happy end on December 21, 1828, when the Reverend John G. Bergen, who had come to Springfield at the request of Dr. Ellis, appeared as a guest minister and announced that he would settle in the community. Within a week after his arrival, Bergen called at every home in town and pleaded to rise up and build a house for God. At a schoolhouse meeting where the matter was considered, it was resolved to undertake the enterprise at once. A building committee was appointed and in a few days $1,000 was subcribed while two gifts of $100 each were received from an appeal published in a missionary bulletin.
The site selected for the new church was owned by William Iles, and a price of $25 was agreed upon, this being half the value of the lot. The transfer of title, however, was postponed until 1833, long after the new church was completed and occupied, owing to the fact that the construction of the church exhausted the funds on hand and left a few unpaid bills, and Mr. Iles was willing to wait until these had been paid.
As it was decided that the new church should be built of brick, Thomas Brooker, a brickmaker and stone mason of Belleville, IL., was sent for to do the work. The burning of the brick and other preparations occupied the summer of 1829 and the cornerstone was laid on August 15 of that year. The building was 30 feet (9 meters) wide and 45 feet (13.7 meters) long and had a raised ceiling supported by pillars. The belfry was located in a separate structure built to the rear. The building was dedicated on the third Sunday of November 1830, and served until 1843, when it would no longer accommodate the growing congregation.
In 1831, the Synod of Illinois was created and Springfield fell into the Sangamon Presbytery. The church's name was changed to Presbyterian Church of Springfield, and shortly thereafter the designation was again changed to First Presbyterian Church of Springfield.
On May 25, 1832, members from nearby Indian Point and Irish Grove communities decided to have their own church. Their request was granted and, at their invitation, Dr. Bergen helped organize their church. A second division occurred on May 6, 1835, when members left the church and were granted permission to form the Second Presbyterian Church, which was designated as Westminster Presbyterian Church in 1919.
By 1840, the building was inadequate and the trustees voted "to build a new church of sufficient size". Plans were drawn and in 1841, a contract was let for the building of the new church at an estimated cost of $11,250, but which ran in excess of $15,000. The cornerstone was laid on May 23, 1842, and the church was dedicated on November 9, 1843. The first church building was then sold to Mechanics Union for $500. It was used as a school for some time and was later transferred to the German-Lutheran Church and used again as a church until 1860 when that congregation razed the building and erected a new church.
A third division occurred following a controversy over who should be the church's pastor: the incumbent, Dr. Bergen, or Reverend R.V. Dodge. Dr. Bergen offered to resign in order to facilitate the settlement but it was refused. Opponents left the church and formed the Third Presbyterian Church on February 7, 1848.
Abraham Lincoln's association with the church began in 1850 and continued until he left Springfield to assume the duties of President in 1861. The Lincolns rented pew # 20 at the cost of $36 a year and regularly attended church services. The pew was marked with an appropriate silver tablet but remained in the old church building until April 14, 1912, when it was purchased by John W. Bunn and brought to the special place it now occupies in the actual sanctuary. Mr. Lincoln, however, never formally joined the church, although his wife became a member on October 13, 1852.
In June 1864, Session took note of the inadequacy of the second church building and observed that the trustees were looking forward to a sale of the building. In September 1871, the Third Presbyterian Church offered to sell its church to the First Church. The offer was accepted and the property was acquired in 1872. The old church building was then sold to St. John's Evangelical Lutheran Church; it remained a church until 1912, when the building was razed and gave way to a commercial building. The now third church building was designed by a local architect, L. D. Cleveland, and built, in 1867, at a cost of $65,000. The cornerstone was laid on June 25, 1866, and the building was completed and dedicated on April 12, 1868. Members of the Third Church had the choice whether to become members of the First Presbyterian or to reorganize. The remaining group built their present building in 1890.
In 1899, the great spires were rebuilt, the tallest then being 183 feet (66.8 meters). The pew rental system, which began in 1830, was abolished in 1908.
In 1918, the church complex, which had not been rehabilitated for some 25 years, was in need of a general overhauling which included improvements in the sanctuary and the entire rebuilding of all the other facilities of the church. Handsome bronze lighting fixtures with recessed lights were installed. The great spires, which had become unsafe, were taken down and were not rebuilt.
Early in the 1940s, the sanctuary was lengthened by the removal of an interior wall, so that it now extended the full length of the church east to west, permitting the installation of three chancel windows in the west wall. A spacious new chancel with accompanying reredos, pulpit, lectern, and choir seats for a larger choir was provided. The center aisle of the nave, which had been abandoned in the precious seating arrangement, was re-established and new pews were installed. A beautiful chapel, furnished in the manner of New England churches, was built in the north wing, a gift from Miss Alice Bunn. As the church building was then 78 years old, the mortar joints on the exterior walls were crumbling; they were carefully tuck-pointed. The program of refurnishing the church was completed by providing superb stained glass windows in the chancel and in the rear gallery while an additional windows were set up on the north and south walls. The cost of these improvements had been estimated at $47,500 but rising prices and extras brought the cost of $70,000. During these renovations, the congregation worshipped at B'rith Sholom Temple.
The Organ
In the early days of the church, instrumental music was provided by the pitch pipe, the bass viol and the coronet.
As the cost of the second church building, in 1843, left the church with the indebtedness of about $2,100 it was out of question that money would be allocated to the purchase of an organ. In 1845, Edmund R. Wiley, an elder, and R. M. Beach decided to circumvent the trustees and bought an organ on credit. Apart from its cost, this new organ created consternation among the conservative members of the congregation.
Subscriptions were taken amounting to $900 and when $400 had been collected, they bought an organ from M. G. House for $1,200 leaving a debt of $800 payables by notes. An additional $317 was collected from subscriptions and paid to Mr. House. The notes became due in 1847 with a balance of about $500. In 1848, when trouble arose and led to the third division, Mr. Wiley was one of the leaders of the movement and was included in the group which asked to be dismissed to organize the Third Presbyterian Church. Mr. House waited for his money until 1853 and, when payment was not received, he bought a suit against Wiley and Beach on their notes. Mr. Wiley appealed to the Trustees of the First Church to pay Mr. House the balance due to him, but they replied that the church had no such obligation. Finally, the trustees decided to dispose of the organ, and repeatedly authorized its sale at decreasing amounts, first for what it had cost, later for $900, and finally, in 1856, for $400. The records do not disclose any sale.
In November 1915, a new organ was installed. Early in the 1940s, the organ, which intruded heavily into the chancel area, was removed to enclosed recesses on either side. In 1953, the organ became afflicted with several chronic complaints, including one known as ciphering. The trustees decided to update the instrument with new improvements while repairing the other organ difficulties. A new antiphonal organ and a new console were added. These expenditures amounted to $16,000.
Discussions about the construction a new organ began in 1991 with an inquiry from Dr. Rudolf Zuiderveld, organist of the church. On February 12, 1995, the congregation approved an upgrade to the organ's resources and musical capabilities. The contract was signed with Brombaugh & Associates in March 1992. Construction began in their Eugene, OR, workshops during the summer of 1997 and installation of the organ began on October 8, 2000.
The resulting organ uses slider windchests from three manuals and pedals with mechanical key action; the stops are selected by electrical means using an electronic combinator. The organ's general layout follows the northwest continental European organbuilding traditions that reached its peak development by mid 17th century.
Pipework is made of alloys of lead and tin that range from 2% tin for the facade and larger interior pipes, to 23% tin for the smaller pipes in the chorus of moderately scaled cylindrical pipes known as the organ's "Principal plenum". To enhance the sound produced, the pipe metal has been strongly hammered. For full effect, the pipes are to be winded from the historic type of windchests connected by a direct mechanical linkage to the keyboards. This entire apparatus is housed in a case that has a positive effect on the sounds its pipes produce much as the case of a violin does for its strings.
The Great is located in the upper part of the main case of the organ and is played by the middle manual keyboard. It provides the organ's main Principal plenum. This is based on the facade Praestant pipes whose largest of 16' length are in the towers outside of the main case. The plenum registers continue on the windchests in the upper part of the case. In addition, there are several sets of wider-scaled pipes that form a so-called "flute" chorus. The "Holpipe" follows an ancient Dutch form with a lid covering the top of the pipe onto which a small chimney continues upward. Another called "Spitzflöte" has conical pipes that get smaller in diameter at their tops and produce a lovely, mysterious sound. This set plays an octave above normal pitch. Completing the group of "labial" pipes that produce sounds resembling a common flute is the "mounted" Cornet which stands on a windchest high above the other pipes of the Great. It has five sets of pipes (4 ranks plus the Holpipe 8') playing at various pitches to produce intense sounds suited for solo uses such as highlighting the hymn melodies sung by the congregation. Completing the pipes in the Great are four sets of reed pipes; three belong to the trumpet family and have conical resonators and a very strong tone. The remaining reed is the Haubois, a set of pipes created by organbuilders to imitate the precursor of the modern oboe; it is useful for all kinds of solo effects. In this instrument, it is a Baarpfeife-type reed, like the Bovenwerk Hautbois 8' in the Laurenskerk in Alkmaar (Netherlands).
The Rückpositive is a small version of the Great and in some ways represents the "son" for the organ, in contrast to the Great being its father figure. It is played from the lowest manual keyboard. Not as loud, it tends to be more energetic and, being closer to the listeners, has a special presence when compared with the rest of the organ. Its plenum has a sharper tone. There is a family of flute stops at four different pitches that can be variously combined to create a multitude of sounds. Both groups give a remarkable contrast with their relatives in the Great. Because the Rückpositive case must be of limited size, a set of Quintadena 16' pipes provides the subfoundation tone that contrasts significantly with the Great Praestant 16'. These pipes are covered at their tops and therefore need to be only half as long. This causes the odd harmonics to be very prominent, so their sound gives the impression of the musical fifth (Quint) from which their name is derived. Two sets of reeds, the Dulcian and Schalmey (a flared trumpet-type stop based on Figure 10 on page XXXVIII in Michael Praetorius's Syntagma Musicum) provide organ sounds suited to both solo and choral use.
The Swell provides still different types of pipes and one might compare it with a family's mother. Its sounds can be soft and gentle, making it well suited to accompany solos produced by the other divisions. There are strong resources too, the ability to close the swellbox can quiet them when desired for special musical effects. One stop of special interest is the Querflöte 2' (harmonic in treble), inspired by an unusual overblowing flute stop with a similar name in the Schnitger organ in the Jakobikirche in Hamburg. Another is the Viola da Gamba, made of an 86% tin alloy to facilitate imitating the sound of stringed instruments; it is assisted to give the special effect of orchestral strings by the out-of-tune Vox Celeste stop. The bass of the Bassoon 16' is Dulcian-style cylindrical reed while the treble is double-flared Oboe like the ones found in old American organs). The Vox Humana reed is a favorite attempt organbuilders have used for centuries to imitate the sound of our human voice, though it may be more noted for its amusing sound.
If this organ were still larger and had a fourth manual, it might have included a Brustwerk to act like the little daughter of the family, but the project ends here with the Pedal division. This division has a complete plenum of large scale to give the bass support to the rest of the organ. There are also several sets of wood pipes held on the wall behind the main case, which provide additional useful bass resources for quieter music; one, the Violonbass, being of very narrow scale, tends to imitate the sound of a cello. Both the Subbass 16' and Violinbass 16' are made of wood just like the Contra Posaune 32' extension. The Pedal is completed with a full set of reeds, which run from pipes of 32' length, that sound two octaves below normal pitch, to the little Cornett 2' pipes, that sound two octaves higher than normal. With these resources, the Pedal can provide a wealth of solo possibilities as well as complete support to music for the organ and a strongly singing congregation.
The organ has a Tremulant (patterned after the great builder Arp Schnitger's examples), which modulates the wind pressure of the organ to get a pleasant undulation to the sound. This device may be adjusted so its effect is suited to the various types of music for which it will be used. Just above the pipes in the upper center of the organ is a gold-leafed star called the Cymbelstern. A wind fan rotates it into action to jiggle a group of small bells to create a special musical effect.
To give players more flexibility, couplers connect the linkages of the various divisions together so they can be played together from the main manual keyboard and/or the pedalboard. A "combination system" allows the organist easily to bring on selected stops when too busy at the keyboards to change the registration by moving the stopknobs by hand. A large foot pedal is located above the pedalboard; this device controls the opening of the swellbox so the organist can control its loudness.
The tuning system used is the category known as "well tempered". It is of the particular type a contemporary theoretician, Herbert Anton Kellner, developed from his knowledge of Johann Sebastian Bath's musical preferences. This is not "equally tempered" in the manner common for modern piano music. From long-established acoustical reasons, every practical tuning system involves a certain quid pro quo. In this case, the sound of the organ is more suited to a slightly varying relationship between the various notes in the scale to get the optimum effect from its pipes. If there might be an occasional negative effect from such a tuning, it is more than offset by the positive musicality the organ provides with Kellner's "Bach" temperament.
The organ case and its ornamentation follow basic late Renaissance architectural styles. The Rückpositive case was inspired by the organ Martin de Mare built in 1610 for the Ansgarikirche in Bremen. The main case follows similar ideas, but has been adapted to fit the architecture of the church and, especially, to give deserved homage to its "Dove" window, which the upper case surrounds. The carvings surrounding the facade pipes were made of unfinished Appalachian white oak. They are fashioned to contrast visually with the rest of the casework, which is also made of Appalachian white oak, but fumed with strong ammonia and oiled. All facade pipes have their mouths gilded with 23-karat gold leaf and the wood ornamentation has also been appropriately gilded and painted.
The wind system includes two large wedge bellows and an electric blower. The wind pressure is only 75 mm (about 3") water column which is considerably lower than found on most large instruments because the acoustics in the church's nave are so much more friendly and lively than one usually finds in American churches. The components of the wind system are located in the room in the southwest tower adjacent to the main case of the organ.
Inauguration took place at Pentecost 2001 by a series of concerts by Olivier Latry.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
1Praestant | 16' | Baarpijp | 8' | |
1Octave | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Holpipe | 8' | Voix Céleste (TC) | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Flauto | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Nasard | 2 2/3' | |
Octave | 2' | Querflöte | 2' | |
Mixture | IV-VI | Tierce (TC) | 1 3/5' | |
Cimbel | III | Scharff | III | |
Trumpet | 16' | Fagot-Oboe | 16' | |
Trumpet (ext) | 8' | Trumpet | 8' | |
Hautbois | 8' | Vox Humana | 8' | |
Trumpet (ext) | 4' | Tremulant |
I. Rückpositive |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | Praestant (GT,ext) | 16' | |
1Praestant | 8' | 1Subbass | 16' | |
1Gedackt | 8' | Violonbass | 16' | |
Octave | 4' | 1Octave | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Octave | 4' | |
Octave | 2' | Mixture | V-VI | |
Waldflöte | 2' | Contra Posaune (ext) | 32' | |
Sifflet | 1 1/3' | Posaune | 16' | |
Sesquialter | II | Trumpet (ext) | 8' | |
Scharff | IV-VI | Trumpet (ext) | 4' | |
Dulcian | 8' | Cornett | 2' | |
Schalmey | 4' |
Légende / :egend
1 | Basses communes / Common bass |
Autres caractéristiques / Other details