Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Construit grâce à la générosité de John Crouse, un banquier et grossiste alimentaire, en tant que mémorial à son épouse, le Collège Crouse était destiné à être un collège pour la gent féminine telle que l'indique la pierre insérée au-dessus de l'entrée principale. La pierre angulaire a été posée le 6 juin 1888 et l'édifice a été inauguré le 18 septembre 1889. Son appellation officielle était le « Collège mémorial John Crouse pour femmes ».
Crouse décède avant que l'édifice ne soit achevé. Après son décès, l'édifice est inauguré par son fils, D. Edgar, et s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes. À ce moment, l'édifice abrite le premier collège de beaux-arts des États-Unis. Lors de sa construction, l'édifice est le troisième édifice du campus et l'édifice le plus élevé de Syracuse. Son coût est d'environ 500 000 $.
Conçu par l'architecte Archinedes Russell, le Collège Crouse est construit dans le style du renouveau romantique avec des emprunts au gothique victorien. La structure extérieure est faite de pierre brune de Longmeadow et s'élève sur des fondations de granit. Les hauts toits, les pignons, les arcs ronds et les lucarnes apportent un caractère médiéval qui ajoute au romantisme et à la majesté de l'édifice. L'intérieur est définitivement romantique avec des boiseries sculptées qui illustrent différents motifs de cette époque.
Entre 2001 et 2003, l'extérieur est rénové. Des firmes de Syracuse et d'Ottawa (Canada) effectuent des travaux qui incluent le remplacement complet du mortier entre les briques, la réparation ou le remplacement des tuiles d'ardoise du toit, la réparation des tourelles, de la tour et des persiennes couvrant le carillon de la tour, ainsi que la réparation de toutes les fenêtres.
Le Collège Crouse abrite « la Victoire », une sculpture placée au pied de l'escalier principal. L'original a été trouvé dans la Méditerranée et est présentement en montre au Louvre. Le collège possède des verrières illustrant des motifs religieux et la renaissance spirituelle. Elles ont été conçues par Henry Beck, un artisan formé par Louis Comfort Tiffany. En 1970, des verrières sont ajoutées dans le cadre du centenaire de l'Université de Syracuse. Certaines de celles-ci ont été conçues par un ancien professeur, Richard Wolff, et par des étudiants de l'École des arts et de dessin.
L'édifice du Collège Crouse est inscrit au « registre national des lieux historiques » depuis 1974. Il abrite l'École de musique Rose, Jules R., et Stanford S. Setnor du Collège des arts visuels et des arts du spectacle.
L'auditorium
L'auditorium Rose et Jules R. Setnor, qui peut accueillir environ 700 personnes, devait, à l'origine, servir de chapelle. Il contient un plafond complexe de poutres de 21,3 mètres (70 pieds) et dégage une atmosphère d'église médiévale. À la fin du XVIIe et au début du XIXe siècle, l'auditorium servait de salle de concert.
En 1998, l'auditorium est rénové incluant le remplacement des sièges par des bancs de bois qui rappellent l'aspect original de la salle, la rénovation des planchers de bois, et le nettoyage des chandeliers et de la tuyauterie de l'orgue.
La tour
La tour a été conçue pour recevoir le premier carillon de Syracuse lequel a été fabriqué par la firme Clinton R. Meneely Bell Foundry, de Troy, NY. Installées en 1889, les neuf cloches originales ont coûté environ 5 000 $ (un escompte de 1 000 $ a été appliqué) et leurs poids varient entre 170 kg et 1 361 kg (375 et 3 000 lb). Elles ont été données par John Crouse. Une dixième cloche a été ajoutée en 1937.
Les orgues
L'orgue principal
L'orgue, coûtant 15 000 $, est un cadeau de John Crouse et a été construit, à l'origine, par Frank Roosevelt, en tant que son Opus 423, en 1889. L'instrument a été reconstruit par la firme Estey Organ, du Vermont, en tant que son Opus 2244, en 1924, et, reconstruit une seconde fois, en 1950, par Walter Holtkamp.
Le « magnum opus » de Walter Holtkamp de 1950 a reçu un prolongement de sa vie utile grâce à une restauration en 2004. L'instrument est l'un des plus importants exemples de la facture américaine du XXe siècle. Il est associé à deux éminents personnages de la scène organistique des États-Unis : Holtkamp, le facteur, et Arthur Poister, l'un des professeurs les plus influents de son temps.
Les origines de l'orgue sont aussi intéressantes que sa réputation. Vers la fin des années 1940, le chancelier de l'Université de Syracuse, William Pearson Tolley, est à la recherche d'un nouveau professeur d'orgue pour l'École de musique et d'un directeur musical/organiste pour la chapelle Hendricks. Tolley cible Arthur Poister alors professeur au Collège Oberlin. Sous le prétexte que Poister agisse comme consultant concernant l'amélioration des orgues à l'Université Syracule (le Roosevelt/Estey dans l'auditorium Crouse et l'Aeolian 1930 de la chapelle Hendricks), Tolley invite Poister à visiter le campus. Avec la promesse de remplacer les deux orgues et de faire construire des petits orgues de pratique, en plus d'une augmentation de salaire, Tolley réussit à attirer Poister à l'Université de Syracuse où celui-ci enseignera jusqu'à sa retraite en 1967.
Le nouvel orgue de Poister est achevé exactement au milieu du XXe siècle, un carrefour symbolique. L'orgue Crouse se situe exactement entre l'orgue orchestral et l'orgue historique. Walter Holtkamp entre en scène avec une approche centrée sur la simplicité et la clarté : la console doit être expurgée de tous les gadgets superflus et la tuyauterie doit être sortie des chambres et placée là où elle peut être entendue sans entraves telles façades, grilles ou tout autre ornement. Bien que la structure sonore ait été grandement influencée par les instruments baroques, l'instrument démontre une flexibilité étonnante. Ce n'est ni un Cavaillé-Coll ni un Schnitger mais les répertoires baroques et symphoniques français se sentent étonnamment à l'aise.
L'instrument réutilise plusieurs rangs de l'orgue Roosevelt de 1889 et de l'instrument Aeolian (Opus 1771, 1930) installé dans la chapelle Hendricks. L'instrument a été inauguré par Arthur Poister, le 13 novembre 1950.
En 2000, il devint évident que plusieurs éléments mécaniques nécessitaient des réparations ou devaient être remplacés. Étant donné l'importance de l'orgue, une restauration à l'identique qui préserverait son intégrité historique s'impose. La firme Kerner and Merchant Pipe Organ Builders, de Syracuse, qui assurait l'entretient de l'orgue depuis 1982, se voit accorder la réalisation du projet. La firme suit fidèlement les lignes directrices émises par la Organ Historical Society et, lorsque possible, les éléments sont reproduits en utilisant les mêmes matériaux que l'original. Le système de combinaisons, l'un des rares fabriqués par Holtkamp, est conservé. Il a été recuiré et est entièrement opérationnel. Les anches du Great et de Pedal ont été réparées par la firme Trivo Company, de Hagerstorn, MD. L'orgue a été complètement nettoyé et accordé alors que les jeux d'anches ont été ajustés.
L'orgue a été réinauguré le 26 septembre 2003 lors d'un concert mettant en vedette Christopher Marks et la Syracuse University Symphony Orchestra sous la direction de James R. Tapia. L'orgue est maintenant l'un des rares instruments américains importants qui n'ont pas été révisés ou modernisés. En tant qu'instrument historique, il demeure une source intarissable d'informations et d'inspiration.
Le 17 septembre 1989, l'orgue a reçu la « Historic Organ Citation » nº 109 de la part de la Organ Historical Society.
L'orgue portatif
Le positif Schwenkedel a été construit pour l'orchestre de chambre Paul Kuenz, de Paris, et a accompagné l'orchestre et l'organiste Olivier Alain, un frère de Marie-Claire, lors d'une tournée aux États-Unis en 1970. À l'automne, ils sont dans la région centrale de New York la même fin de semaine et, lors d'un repas pour Olivier et Marie-Claire, Donald Sutherland et Will Headlee apprennent que Kuenz désire vendre l'orgue aux États-Unis plutôt que de le rapporter en France.
Don Sutherland parvient à persuader Howard Boatwright, alors doyen de l'École de musique, de l'acheter pour la somme de 4 000 $. Will Headlee se rend à New Heaven, CT, pour assister au dernier concert de l'orchestre avec le positif à la salle Woolsey et ramène le positif à Syracuse. Autour d'une bière et pizza avec les membres de l'orchestre après le concert, Headlee apprend l'histoire qui fait que l'instrument porte un surnom : « Antoine ».
L'instrument comporte quatre rangs de tuyaux, chacun divisé entre basses et aigus au milieu du C/C#, huit tirants, quatre de chaque côté du clavier. Le pédalier en tirasse est accouplé en permanence.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Built through the generosity of John Crouse, a banker and wholesale grocer, as a memorial to his wife, Crouse College was intended to be used only as a women’s college as engraved above the main entrance. The first cornerstone was laid on June 6th, 1888, and the building was dedicated on September 18th 1889. It was officially named the John Crouse Memorial College for Women.
Crouse died before the building’s completion. After his death, the building was opened by his son, D. Edgar, to both men and women. Crouse College housed the first College of Fine Arts in the United States. When it was built, it was the third building on campus and highest structure in Syracuse. It cost approximately $500,000.
Designed by Archimedes Russell, Crouse College was built in the Romanesque Revival style with High Victorian Gothic qualities. The exterior structure is made of Longmeadow brownstone and supported by a stout granite foundation. The high roofs, gables, rounded arches, and dormer windows provide a general medieval character which is romantic and stately in nature. The interior is distinctively Romanesque with carved hardwood woodwork designs representative of the elaborate patterns of this period.
Between 2001 and 2003, the building was treated to an exterior renovation. Companies from Syracuse and Ottawa, Canada, performed many tasks at great heights, including removing and replacing all of the mortar between the bricks; repairing or replacing the slate tiles on the roof; repairing the turrets, tower, and louvers covering the vents of the bell tower chimes; and removing and repairing all of the windows.
Crouse College is home to Winged Victory, the sculpture that sits at the bottom of the main staircase. The original was found in the Mediterranean Sea and is now exhibited in the Louvre. Crouse College also contains stained glass associated with religious subject matter and spiritual renewal. Original stained glass windows were created by Henry Keck, a Syracuse craftsman trained by Louis Comfort Tiffany. In 1970, additional stained glass pieces were installed in celebration of Syracuse University centennial. Some pieces were designed by former faculty member Richard Wolff and students from the college’s School of Art and Design.
Crouse College was listed on the National Register of Historic Places in 1974. It houses to the College of Visual and Performing Arts’ Rose, Jules R., and Stanford S. Setnor School of Music.
The auditorium
Rose and Jules R. Setnor Auditorium, which seats approximately 700 people, was originally intended as a chapel. It contains an intricate 70-foot (21.3 metres) beamed ceiling and a medieval church atmosphere. In the late 1800s and early 1900s, the auditorium provided a space to hold concerts and recitals.
In 1998, the auditorium underwent a renovation that included replacing the seats with wooden chairs reminiscent of the originals, refinishing its hardwood floors, and cleaning the chandeliers and organ pipes.
The bell tower
Crouse College's stately bell tower was designed to house the first tower chimes installed in Syracuse, which were manufactured by Clinton H. Meneely Bell Foundry of Troy, New York. Installed in 1889, the original nine bells cost approximately $5,000 (a $1,000 discount was applied) and range in weight from 375 to 3,000 pounds (170 and 1,361 kg). They were donated by John Course. A tenth bell was added in 1937.
The Organs
The Main Organ
The organ costing $15,000 was a gift from John Crouse and was originally built by Frank Roosevelt, as his Opus 423, in 1889. It was rebuilt by Estey Organ Co. of Vermont, as their Opus 2244, in 1924 and again in 1950 by Walter Holtkamp.
Walter Holtkamp's magnum opus has a new lease on life as his 1950 organ was restored in 2004. The instrument stands as one of the most important examples of American organbuilding in the 20th century. It is associated with two prominent figures in the United States organ scene: Holtkamp, its builder, and Arthur Poister, one of the most influential teachers of his time.
The organ's origins are as interesting as its reputation. In the late 1940s, Syracuse University's chancellor, William Pearson Tolley, was searching for a new professor of organ at the School of Music and organist-director of music at Hendricks Chapel. Tolley targeted Arthur Poister then professor at Oberlin College. On the pretense of having Poister consult on improving the existing organs at Syracuse (the Roosevelt/Estey in Crouse and the 1930 Aeolian in Hendricks Chapel), Tolley invited Poister to visit the campus. With a promise to replace both organs and build smaller practice organs, along with an increase of his Oberlin salary, Tolley managed to lure Poister to Syracuse University, when he taught until his retirement in 1967.
Poister's new organ in Crouse College was completed in the exact middle of the 20th century, a symbolic crossroads. The Crouse organ is poised exactly between the orchestral organ and the historical one. Walter Holtkamp arrived on the scene with an approach that focused on simplicity and clarity: console were to be free of superfluous gadgets and pipework was to be exhumed from distant chambers and placed where it could be heard without intervention of facades, grilles, and other ornaments. Though the tonal design is strongly influenced by Baroque instruments, the instrument exhibits an astounding flexibility. It is neither a Cavaillé-Coll nor a Schnitger but French symphonic and baroque repertoires sound unexpectedly at home.
The instrument uses many ranks from Roosevelt 1889 organ and from the Aeolian instrument (Opus 1771, 1930) installed in Hendricks Chapel. The instrument was inaugurated on November 13th, 1950 by Arthur Poister.
In 2000, it became clear that many of its mechanical parts were in need of repair or replacement. Given the organ's importance, an authentic restoration that preserved its historical integrity seemed warranted. Kerner and Merchant Pipe Organ Builders, of Syracuse, have been maintaining the organ since 1982, and they undertook the project. They closely followed Organ Historical Society guidelines, taking care to duplicate original materials whenever possible. The combination system, one of only a few made by Holtkamp, was preserved. It was releathered and is fully operational. The Great and Pedal reeds were repaired by the Trivo Company, of Hagerstown, MD. The entire organ was throughly cleaned and tuned, and reed stops were regulated.
The organ was rededicated on September 26th, 2003 in a concert featuring organist Christopher Marks and the Syracuse University Symphony Orchestra conducted by James R. Tapia. The organ is now one of the very few important American instruments that has not been revised or updated. As a historic instrument, it remains an inexhaustible source of information and inspiration.
The organ was given the "Historic Organ Citation" no. 109 by the Organ Historical Society on September 17th, 1989.
The Portable Organ
The Schwenkedel Positief was built for the Paul Kuenz Chamber Orchestra of Paris and traveled with the orchestra to the United States in 1970 with organist Olivier Alain, a brother of Marie-Claire Alain. Both were in central New York on the same weekend that fall and, at a dinner for Olivier and Marie-Claire, Donald Sutherland and Will Headlee found that Kuenz was interested in selling the organ in the United States rather than transporting it back to France.
Don Sutherland persuaded Howard Boatwright, then Dean of the School of Music, to agree to the $4,000 price. Will Headlee went to New Haven, Connecticut, to hear the orchestra's final concert with the Positief in Woolsey Hall and bring it back to Syracuse. Over beer and pizza with the orchestra at the motel afterward, Headlee got the story of how the organ came to be known as "Antoine".
There are four ranks of pipes, each divided in bass and treble at middle C/C-sharp, eight stopknobs, four left of keyboard and four right of keyboard. The pull-down pedal is permanently coupled to the manual.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | 1Lieblich Gedackt | 16' | |
Principal | 8' | Geigen Principal | 8' | |
1Gedackt | 8' | Rohe Flöte | 8' | |
1Gemshorn | 8' | 1Gamba | 8' | |
Octave | 4' | 1Gamba Celeste (TC) | 8' | |
1Gross Octav | 4' | Flauto Dolce | 8' | |
Spitz Flöte | 4' | Flute Celeste (TC) | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | 1Octave Geigen | 4' | |
Super Octave | 2' | 1Bourdon | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | 1Flautino | 2' | |
Scharff 1/2' | III | Larigot | 1 1/3' | |
Dulzian | 16' | 1Sesquialtera | II | |
Schalmey | 8' | Plein Jeu 2' | V | |
2Chimes | Bassoon | 16' | ||
Trompette | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clarion | 4' |
I. Positiv |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Copula | 8' | Grand Bourdon (ext) | 32' | |
1Quintadena | 8' | 1Principal | 16' | |
Principal | 4' | 1Sub Bass | 16' | |
Rohr Flöte | 4' | Gamba | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Quintadena (GT) | 16' | |
Doublette | 2' | Lieblich Gedackt (SW) | 16' | |
Nacht Horn | 2' | 1Octave | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | 1Violon | 8' | |
Sifflöte | 1' | Stille Gedackt | 8' | |
Cymbal 1' | III | 1Quinte | 5 1/3' | |
Cromorne | 8' | 1Choral Bass | 4' | |
1Hohl Flöte | 4' | |||
Piccolo | 2' | |||
1Rausch Quinte 2 2/3' | II | |||
1Mixture 2' | III | |||
1Posaune | 16' | |||
Dulzian (GT) | 16' | |||
1Trumpet | 8' | |||
Rohr Schalmey | 4' | |||
Rohr Schalmey (ext) | 2' |
Légende / Legend
1 | Tuyauterie de Roosevelt / Roosevelt pipework | |
2 | Deagan, 20 notes (A-e1) 1925 |
Autres caractéristiques / Other details
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Stopped Flute | 8' | En tirasse / Pull-down | ||
Chimney Flute | 4' | |||
Larigot | 1 1/3' | |||
Regal | 8' |
Autres caractéristiques / Other details