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Aeolian-Skinner, Opus 1472, 1971 / Casavant. Opus 3899, 2012
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Le Centre des arts John F. Kennedy est le contre des arts national des États-Unis. Il est situé près de la rivière Potomac, tout près de l'édufice Watergate à Washington, DC. Il est nommé ainsi, en 1964, en mémoire du président John F. Kennedy. Inauguré le 8 septembre 1971, le centre regroupe des équipements multifonctionnels. Il produit une vaste gamme de spectacles de différents genres : théâtre, danse, ballet, musique orchestrale, musique de chambre, musique traditionnelle, musique populaire et jazz. Il offre aussi des spectacles multimédia pour les adultes et les enfants. Il est un lien important dans l'éducation des arts d'interprétation.
Historique
L'idée d'un centre national des arts date de 1933 alors que la première dame Eleanor Roosevelt discute des idées dans le cadre des services de secours d'urgence et l'administration des travauc publics afin de créer des emplois pour les acteurs en chômage durant la Grande dépression. Le Congrès tient des débats en 1935 concernant la création, au niveau du cabinet, d'un département pour les science, les arts et la littérature ainsi que la construction d'un théâtre monumental pour les arts sur la colline du Capitol près de l'édifice de la Cour suprême. Une résolution du congrès en 1938 approuve la construction d'un édifice public sous l'appellation de « Centre national des arts » près de la place de la Justice. Malheureusement, il n'y a pas de suite à cette résolution.
L'idée d'un théâtre national refait surface en 1950 lorsque le représentant Arthur George Klein, de New York, dépose un projet autorisant l'allocation de fonds pour la planification et la construction d'un centre des arts. En 1955, l'Institut de recherche Stanford est chargé de choisir un site et de soumettre des propositions pour la conception du centre. De 1955 à 1958, le Congrès débat de la question au milieu de controverses. Un projet est finalement soumis au Congrès à l'été 1958 et, le 4 septembre, le président Dwight D. Eisenhower promulgue la loi créant le Centre national des arts créant aini un momentum pour le projet.
C'est la première fois que le gouvernement fédéral aide au financement d'une structure dédiée aux arts de l'interprétation. La loi stipule qu'une partie des coûts, estimés à 10-25 millions $, doit être ramassée à l'intérieur de cinq ans de la date de la signature de la loi. Edward Durell Stone est choisi en tant qu'architecte pour le projet en juin 1959. Il dépose des esquises préliminaires au Comité présidentiel de la musique en octobre 1959 tout en spécifiant que les coûts sont estimés à 50 millions $, soit le double de l'estimé de l'estimé initial. En novembre 1959, les coûts estimés grimpent à 61 millions $. Malgré ceci, les plans de Stone sont favorablement reçus et sont rapidement approuvés par la Commission des arts, la Commission de planification de la capitale nationale, et le Service national des parcs.
Le Centre national des arts est renommé le Centre national des arts John F. Kennedy en 1964, à la suite de l'assassination de président Kennedy.
Le conseil d'administration du Centre national des arts, groupe formé par le président Eisenhower le 29 janvier 1959, se charge de la campagne de financement. Le coût total de construction est estimé à 70 millions $. Le Congrès alloue 43 millions $ pour les coûts de construction, incluant 23 millions $ en tant que subvention et 20 millions $ en prêt. Les dons forment une partie importante du financement. Les gouvernements étrangers offrent des cadeaux au Centre Kennedy, incluant un don de 3 700 tonnes de marbre de Carrare (d'une valeur de 1,5 millions $) de la part du gouvernement italien qui servira à la construction.
Le président Lyndon B. Johnson lève la première pelletée de terre le 2 décembre 1964. L'excavation du site débute le 11 décembre 1965. Le site est prêt pour le début des travaux de construction en janvier 1967.
La première prestation a lieu le 5 septembre 1971 alors que l'inauguration officielle a lieu le 8 septembre 1971. La salle de concert est inaugurée le 9th septembre 1971, la salle d'opéra le 10 septembre 1971 et le théâtre Eisenhower le 18 octobre 1971.
Hors tout, l'édifice mesure 30 mètres (100 pieds) de haut, 190 mètres (650 pieds) de long et 91 mètres (300 pieds) de large. Il possède un grand lobby de 190 mètres (630 pieds) de long et 19 mètres (63 pieds) de haut incorporant 16 chandeliers de crystal Orrefors (un cadeau de la Suède) et un tapis rouge. La salle des États et la salle des Nations sont des corridors mesurant chacun 76 mètres (250 pieds) de long et 19 mètres (63 pieds) de haut.
Cyril M. Harris a conçu les auditoriums et leur acoustique. Afin d'éliminer les bruits causés par les avions, le Centre Kennedy est conçu comme une boîte dans une boîte donnant ainsi à chaque auditorium une double coque.
De 1995 à 2005, plus de 200 millions $ de fonds fédéraux ont été alloués au Centre Kennedy pour ses projets immobiliers à long terme, pour des réparations, et adapter le centre aux normes modernes de sécurité et d'accessibilité.
Le centre procède actuellement à un projet d'agrandissement de 5 600 mètres carrés (60 000 pieds carrés) sur une surface de quatre acres dans le secteur de la plaza sud. Le projet ajoutera des salles de classe, des salles de répétition et des espaces de prestation dans trois pavillions ainsi qu'un miroir d'eau, des bosquets, une scène naturelle pour des prestations extérieures ainsi qu'uns traverse pour piétons au-dessus de l'autoroute Rock Creek. Le projet est sous la responsabilité de l'architecte Steven Hill avec la participation de la firme d'architectes BNIM. L'inauguration est prévue pour septembre 2019.
L'orgue
Un contrat pour un orgue neuf est signé avec la firme Aeolian-Skinner, de Boston, en 1965. Il est installé, entant qu'opus 1472, en 1971, soit un an avant que la firme ne cesse ses opérations. C'est un instrument à trois claviers et pédalier de 59 jeux, 76 rangs et 4 170 tuyaux, un don de Catherine Filene Shouse. D'apparence imposante, l'orgue s'avère être le dernier halètement de la firme Aeolian-SKinner. Il a été construit au moment où l'esthétique sonore des orgues est en pleine mutation et où la mode va vers des orgues néo-baroques dont la sonorité est plus légère et plus claire. Il ne possède la présence, la majesté et la spacieusité requises. Il n'était pas de taille avec l'orchestre.
Sa construction laissait aussi à désirer. La firme Aeolian-Skinner, qui représentait depuis longtemps le summum de la facture d'orgue américaine, cesse ses opérations alors que l'orgue est en voie d'installation et l'instrument est frappé par les décisions de la firme de réduire à tout prix ses coûts. Les sommiers Skinner étaient normalement de construction solide mais ceux de l'instrument avaient été construits utilisant un mode expérimental. Il en est de même pour la console qui dut être reconstruite quelques années aprés.
Le résultat : un instrument trop petit qui s'avère instable et problématique et ce, dès le début. Avec le temps, il se détériore au point où la programmation de musique requérant sa présence c'est rechercher des problèmes. Sans avertissement, l'instrument pouvait émettre des cornements. Lors d'un incident notoire, un concert avec choeur a dû être interrompu, car un tuyaux refusait de se taire.
Les anches de la pédale sont remplacées en 1975. La firme Lawless & Associated reconstruit la console en 1963 et procède à des modifications sonores en 1992-1993.
En 1995, l'orgue est démonté, car des modifications majeures à l'acoustique et à l'aspect visuel sont apportées à la salle pour recevoir l'Orchestre symphonique national. L'instrment est restauré en 1996-1997 par la firme Parkey Organ Builders et le curateur Irving G. Lawless. Il est réinstallé en 1997. Les travaux de restauration n'ont pas permis d'améliorer les choses. Le dais acoustique qui favorise la sonorité de l'orchestre rend l'orgue encore obscur, lui qui a été recuté de 4,6 mètres (15 pieds).
Au cours des année suivantes, les experts sont unanimes à dire que l'orgue est irrécupérable. Le Centre accepte le verdict et conclue que l'orgue doit être retiré et remplacé. L'idée d'acheter et de construire un nouvel orgue, évaluée par la firme Dobson Organbuilders à 3-5 millions $, et ce, juste après le désastre financier qui frappa en 2008-2009, s'avère être un beau rêve.
La même débâcle financière qui empêche le Centre Kennedy de solutionner son problème d'orgue dans la salle de concert affecte aussi l'église baptiste Metropolitan de la région dont l'ambitieux projet de construction est sérieusement restreint par les effets de cette crise. L'église avait commandé de Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, un magnifique orgue à la toute pointe de l'art, ne peut en assurer le paiement. Cet instrument est complété et est en entreposage aux ateliers Casavant en attendant sa livraison et son installation. Une transaction qui semble invraisemblable. Avec un don de 2 millions $ de la part du Groupe Carlyle, dirigé par David M. Rubinstein, le président du conseil d'administration du Centre Kennedy, la solution aux difficultés de l'église et aux problèmes de la salle de concert s'inscrit dans une situation de gagnant-gagnant.
Une fois les légalités et les technicalités réglées, incluant les modifications à l'instrument Casavant visant à incorporer une portion de l'orgue Filene existant en tant que division distincte, l'installation du nouvel orgue dans la salle de concert débute au cours de l'été 2012. Le vieil instrument est retiré par la firme Parkey Organbuilders qui le restaurera et le relocalisera, en 2013, à l'église méthodiste Providence United, à Charlotte, NC.
Le nouvel orgue utilise trois ventilateurs installés dans une chambre séparée sise deux étages sous la chambre d'orgue qui mesure 16,2 mètres (53 pieds) de large sur 4 mètres (13 pieds) de profond et 9 mètres (30 pieds) de haut. L'installation a nécessité 457 mètres (1 500 pieds) de fils électriques. La console amovible, sise sur la scène, possède 22 tablettes sises au-dessus du clavier supérieur, 59 boutons poussoir sis sous les chaviers et 29 pistons sis au-dessus du pédalier.
Il a été inauguré le 28 novembre 2012 par l'organiste William Neil en compagnie de l'Orchestre symphonique national.
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The Center for Performing Arts
The John F. Kennedy Center for the Performing Arts is the United States National Cultural Center, located on the Potomac River, adjacent to the Watergate complex in Washington, D.C., named in 1964 as a memorial to President John F. Kennedy. Opened on September 8th, 1971, the performing arts center is a multidimensional facility: it produces a wide array of performances encompassing the genres of theater, dance, ballet, and orchestral, chamber, jazz, popular, and folk music; it offers multimedia performances for adults and children; and is a nexus of performing arts education.
History
The idea for a national cultural center dates to 1933 when First Lady Eleanor Roosevelt discussed ideas for the Emergency Relief and Civil Works Administration to create employment for unemployed actors during the Great Depression. Congress held hearings in 1935 on plans to establish a cabinet-level Department of Science, Art and Literature, and to build a monumental theater and arts building on Capitol Hill near the Supreme Court building. A 1938 congressional resolution called for construction of a "public building which shall be known as the National Cultural Center" near Judiciary Square, but nothing materialized.
The idea for a national theater resurfaced in 1950, when U.S. Representative Arthur George Klein of New York introduced a bill to authorize funds to plan and build a cultural center. In 1955, the Stanford Research Institute was commissioned to select a site and provide design suggestions for the center. From 1955 to 1958, Congress debated the idea amid much controversy. A bill was finally passed in Congress in the summer of 1958 and on September 4th, President Dwight D. Eisenhower signed into law the National Cultural Center Act which provided momentum for the project.
This was the first time that the federal government helped finance a structure dedicated to the performing arts. The legislation required a portion of the costs, estimated at $10–25 million, to be raised within five years of the bill's passage. Edward Durell Stone was selected as an architect for the project in June 1959. He presented preliminary designs to the President's Music Committee in October 1959, along with estimated costs of $50 million, double the original estimates. By November 1959, estimated costs had escalated to $61 million. Despite this, Stone's design was well received and quickly approved by the United States Commission of Fine Arts, National Capital Planning Commission, and the National Park Service.
The National Cultural Center was renamed the John F. Kennedy Center for the Performing Arts in 1964, following the assassination of President Kennedy.
The National Cultural Center Board of Trustees, a group President Eisenhower established January 29th, 1959, led fundraising. The total cost of construction was $70 million. Congress allocated $43 million for construction costs, including $23 million as an outright grant and the other $20 million in bonds. Donations also comprised a significant portion of funding. Foreign countries provided gifts to the Kennedy Center, including a gift of 3,700 tons of Carrara marble from Italy (worth $1.5 million) from the Italian government, which was used in the building's construction.
President Lyndon B. Johnson dug the ceremonial first shovel of earth on December 2nd, 1964. Excavation of the site got underway on December 11th, 1965, and the site was cleared by January 1967.
The first performance was September 5th, 1971, while the Center's official opening took place September 8th, 1971. The Concert Hall was inaugurated September 9th, 1971, the Opera House on September 10th, 1971, and the Eisenhower Theater on October 18th, 1971.
Overall, the building is 100 feet (30 metres) high, 630 feet (190 metres) long, and 300 feet (91 metres) wide. It features a 630-foot-long (190 metres), 63-foot-high (19 metres) grand foyer, with 16 hand-blown Orrefors crystal chandeliers (a gift from Sweden) and red carpeting. The Hall of States and the Hall of Nations are both 250-foot-long (76-metre), 63-foot-high (19-metre) corridors.
Cyril M. Harris designed the auditoriums and their acoustics. To keep out aircraft noise, the Kennedy Center was designed as a box within a box, giving each auditorium an extra outer shell.
From 1995 to 2005, over $200 million of federal funds were allocated to the Kennedy Center for long-term capital projects, repairs, and to bring the center into compliance with modern fire safety and accessibility codes.
The Center is currently engaged in a 60,000 square feet (5,600 m2) expansion project on four acres in the Center's South Plaza. The project will add classroom, rehearsal, and performance space and includes construction of three pavilions, reflecting pool, a tree grove, a sloping lawn to be used for outdoor performances, and a pedestrian bridge over Rock Creek Parkway. The projet is carried out by architect Steven Holl with the assistance from architectural firm BNIM. The opening of the expansion is set for September 2019.
The Organ
The contract for a new organ was signed with the Aeolian-Skinner firm, of Boston, in 1965. It was installed, as the firm's opus 1472, in 1971, just one year before the firm ceased ils operations. It was a 3-manual, 59-stop, 76-rank, 4,170-pipe instrument donated by Catherine Filene Shouse. While visually impressive, the organ turned out to have been pretty much the last gasp of Aeolian-Skinner. It was built during a period of change in the aesthetics of organ sound, when the trend was toward thinner, higher, lighter, neo-Baroque organs. It just doesn't have the eloquence, the spaciousness, the majesty you really need. It did not cut through the orchestra.
The construction was not very good either. Aeolian-Skinner, long represented a pinnacle of American organ building, but the firm folded while the organ was still being installed, and the instrument was significantly affected by the company's last-ditch attempts at cost-cutting. Skinner's air chests were normally solidly built but those on this instrument used an experimental construction. So did the console, which had to rebuild some years later.
The resulting, somewhat undersized instrument proved to be cranky and problematic almost from the start and things deteriorated from there to the point where programming music that involved the instrument seemed like asking for trouble. Without warning, the instrument would emit disrespectful noises. In one notorious incident, a choral concert had to be halted when a pipe simply refused to stop sounding.
Pedal reeds were replaced in 1975. The Lawless & Associates firm rebuilt the console in 1993 and executed minor tonal changes in 1992-1993.
In 1995, the organ was removed so the hall could be undergoing a major acoustical and visual renovation for the National Symphony Orchestra. It was restored in 1996-1997 by Parkey Organ Builders and curator Irving G. Lawless. It was reinstalled in 1997. The renovation did not do it any favors. The acoustic canopy that helps focus orchestral sound actually obscures the organ, and the instrument was moved 15 feet (4.6 metres) farther back.
Over the following years, advisors deemed the old organ unsalvageable and the Center agreed, concluding that its existing organ should probably be torn out and replaced. The idea of purchasing and building a new organ, evaluated by Dobson Organbuilders at an estimated 3 to 5 million $, after the economic disaster that first erupted in 2008-2009 quickly proved to be—well, a pipe dream.
The same financial debacle that kept the Kennedy Center from solving its Concert Hall organ problem had caused an equal and opposite complication for the local Metropolitain Baptist Church, whose ambitious building project was seriously curtailed by the lingering effects of the Great Recession. The church had ordered a magnificent, state-of-the-art pipe organ from Casavant Frères of St. Hyacinthe and is now unable to pay for it. And with precisely that completed instrument sitting in Casavant's warehouse awaiting a delivery and an installation, a deal was born that seemed almost to have been made in heaven. With a key donation of 2 million from the Carlyle Group’s David M. Rubenstein, Kennedy Center's chairman of the board of trustees, the solution to both the church’s and the concert hall’s problems became a win-win situation.
Once legalities and technicalities were out of the way, including some modification of the existing Casavant instrument that included the legacy incorporation of a portion of the original Filene instrument as a separate choir, installation of the new organ in the concert Hall began early in the summer of 2012. The old instrument was removed by the Parkey Organbuilders firm. The same firm renovated and relocated the instrument in 2013 to Providence United Methodist Church, in Charlotte, NC.
The new organ uses three blowers installed in a seperate room located two stories under the organ chamber which is 53 feet (16.2 metres) wide by 13 feet (4 metres) deep and 30 feet (9 metres) high. The installation required 1,500 feet (457 metres) of electrical wires. The movable console, located on the stage floor, features 22 tilting tablets located above the upper manual, 59 thumb pistons located under the keyboards and 29 toe pistons located above the pedalboard.
It was inaugurated on November 28th, 2012, by organist William Neil along with the National Symphony Orchestra.
II. Great |
III. Swell |
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Double Open Diapason | 16' | Bourdon (ext) | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Gamba | 8' | Viole de Gambe | 8' | |
Octave | 4' | Voix Céleste | 8' | |
Open Flute | 4' | Spitzflöte | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | 1Spitzflöte Celeste | 8' | |
Fifteenth | 2' | Octave | 4' | |
Grave Mixture 2 2/3' | II-III | Harmonic Flute | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV-V | Piccolo | 2' | |
Cymbal 1/2' | III | Full Mixture 2' | V | |
Double Trumpet | 16' | Chorus Mixture 2' | III | |
Trumpet | 8' | Bassoon | 16' | |
Clarion | 4' | Trompette | 8' | |
Tremulant | Oboe | 8' | ||
Tuba Chorus (CH) | 16-8-4 | Vox humana | 8' | |
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Resonance |
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Lieblicht Gedeckt (ext) | 16' | 5Contra Diapason | 32' | |
Violin Diapason | 8' | 6Double Open Diapason | 16' | |
2Voce Umana | 8' | 7Bourdon (PED) | 16' | |
Bourdon | 8' | 8Open Diapason (PED) | 8' | |
3Concert Flute | 8' | 9Harmonic Flute (PED) | 8' | |
Dulciana | 8' | Octave | 4' | |
1Unda Maris | 8' | Grand Cornet 16' (ext) | V | |
Octave | 4' | Cornet 8' | V | |
Spindle Flute | 4' | 10Harmonics 2 2/3' | IV-VII | |
Nazard | 2 2/3' | Trombone (PED) | 16' | |
Super Octave | 2' | Trumpet (ext) | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Herald Trumpet | 16' | |
Larigot | 1 1/3' | Herald Trumpet (ext) | 8' | |
Mixture 1' | III-IV | Herald Trumpet (ex) | 4' | |
Bass Clarinet (ext) | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Clarinet | 8' | |||
4Filene | 8' | |||
French Horn | 8' | |||
Tremulant | ||||
Tuba Chorus | ||||
Tuba Magna | 16' | |||
Tuba mirabilis | 8' | |||
Tuba Clarion (ext) | 4' |
Pedal |
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Double Open Diapason (ext) | 32' | |||
Contra Bourdon (ext) | 32' | |||
Flute | 16' | |||
Contrabass | 16' | |||
Open Diapason (GT) | 16' | |||
Subbass | 16' | |||
Bourdon (SW) | 16' | |||
Lieblich Gedeckt (CH) | 16' | |||
11Quint | 10 2/3' | |||
Octavebass | 8' | |||
Open Flute (ext) | 8' | |||
Stopped Flute (ext) | 8' | |||
Octave | 4' | |||
Flute (RES) | 4' | |||
Mixture 2 2/3' | IV | |||
12Contra Trombone | 32' | |||
Trombone (ext) | 16' | |||
Double Trumpet (GT) | 16' | |||
Bassoon (SW) | 16' | |||
Trumpet (ext) | 8' | |||
Tuba mirabilis (CH) | 8' | |||
Herald Trumpet (RES) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Tuba Clarion (CH) | 4' |
Légende / Legend
1 | À partir du 2e DO / From tenor C | |
2 | À partir du premier SOL / From G | |
3 | 1-12 du Bourdon / from Bourdon | |
4 | Anche de type régale provenant de l'ancien instrument Skinner Opus 1472, 1971 / Regal-type reed from previous Skinner instrument Opus 1472, 1971 |
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5 | De la Pédale + Double Open Diapason (RES) / From Pedal + Double Open Diapason 16' (RES) | |
6 | Du jeu Contrabass de la Pédale / From Pedal Contrabass | |
7 | Du jeu Subbass de la Pédale / From Pedal Subbass | |
8 | Du jeu Octave Bass de la Pédale / From Pedal Octave Bass | |
9 | Du jeu Stopped Flute de la Pédale / From Pedal Stopped Flute | |
10 | Du jeu Mixture de la Pédale / From Pedal Mixture | |
11 | Du jeu Subbass de la Pédale / From Pedal Subbass | |
12 | Pleine longueur / Full length |
Autres caractéristiques / Other details