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La basilique du Sanctuaire national de l'Immaculée-Conception est une importante basilique catholique romaine honorant la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, la première patronne des États-Unis d'Amérique. Elle a été désignée en tant qu'église catholique nationale par le pape Pie XI qui fit don d'une mosaïque en 1923. Elle n'est pas une église paroissiale, mais, étant située sur des terrains donnés par l'Université catholique d'Amérique, elle en dessert les membres.
Historique
En 1847, à la suite d'une pétition de la part des évêques des États-Unis, le pape Pie IX désigna la Vierge Marie, sous le vocable de l'Immaculée-Conception, comme patronne des États-Unis.
Mgr Thomas Joseph Shahan, quatrième recteur de l'université catholique d'Amérique, à Washington, propose la construction d'un sanctuaire national pour honorer l'Immaculée-Conception dans la capitale du pays. Mgr Shahan soumet son projet au pape Pie X le 15 août 1913. Mgr Shahan reçoit le support enthousiaste du pape ainsi que sa contribution personnelle de 400 $. Shahan retourne aux États-Unis et persuade le conseil d'administration de l'Université catholique d'Amérique de faire don des terrains situés au coin sud-ouest du campus pour l'érection du sanctuaire.
En 1915, l'abbé Bernard McKenna, de Philadelphie, est nommé par Mgr Shahan en tant que premier directeur du sanctuaire national, concrétisant encore plus le rêve de l'évêque. Shahan supervisa la construction du sanctuaire jusqu'à son décès le 9 mars 1932.
La conception initiale (1914-1915) montre une structure de style gothique français du XIVe siècle. En 1918, le comité de construction décide que l'église devait être de style roman, in terprété de façon très large. Un an plus tard, on accepte que le style architectural un composé d'un extérieur en style roman et d'un intérieur de style byzantin. L'architecte, Charles D. Maginnis (1856-1955), déclare que son but est d'obtenir un édifice original; un édifice qui n’est pas une imitation ni de Saint-Sophie d'Istanbul, ni de Saint-Marc de Venise, ni de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le 23 septembre 1920, le cardinal James Gibbons, archevêque de Baltimore, procède à la bénédiction de la pierre angulaire. La première messe est célébrée le jour de Pâques 1924. l'église de la crypte est achevée en 1926 et le reste de la crypte est achevé en 1931.
La grande dépression et l'implication américaine dans la Deuxième Guerre mondiale interrompent la construction de la super structure de l'église supérieure.
Après la guerre, en 1953, les évêques américains, sous la direction de Mgr John Noll, archevêque de Fort Wayne, et de Mgr Patrick O'Boyle, archevêque de Washington, s'engagent à recueillir les fonds nécessaires pour la construction de l'église supérieure.
Le 31 mars 1957, le chevalier suprême, Luke E. Hart, engage les Chevaliers de Colomb à fournir les sommes nécessaires à la construction du campanile d'où l'appellation « Tour des chevaliers ». Les murs de grès s'élèvent à une hauteur de 83 mètres (272 pieds). Au-dessus de la pierre, une pyramide ou flèche s'élève à 11 mètres (37 pieds) et enfin, une croix dorée de 6 mètres (20 pieds) de hauteur. La hauteur totale de 100 mètres (329 pieds) la rend plus élevée que le campanile de la basilique Saint-Marc de Venise (99 mètres / 325 pieds), de la tour penchée de Pise (57 mètres / 188 pieds) et la tour Giotto de Florence (84 mètres / 275 pieds), mais elle est inférieure au monument Washington (159 mètres / 555 pieds). Contrairement aux autres campaniles, il était convenu, dès le départ, que le campanile recevrait un carillon. Il n'existe donc pas de poste d'observation ni d'accès public à la tour.
Le 22 novembre 1959, des milliers de catholiques se réunirent avec leurs évêques pour la consécration de l'église supérieure.
En 1962, les Chevaliers de Colomb font un don additionnel pour l'achat du carillon. Le choix du nombre et de la taille des cloches est fait sous la direction de l'architecte Eugene F. Kennedy Jr. Les cloches sont coulées selon un contrat commun par les fonderies des Fils de Georges Paccard, de Annecy-le-Vieux (France) et Petit & Fritsen Ltd., d'Aarle-Rixtel (Hollande). Les 56 cloches, dont la production a nécessité neuf mois, pèsent, au total, 16 850 kg (37 150 livres). Les deux salles de cloches sont situées à 52 mètres (172 pieds) et à 68 mètres (223 pieds). La console du carillonneur est placée à 61 mètres (200 pieds) entre les deux salles. L'escalier en spirale qui mène à la console comprend 208 marches. Le carillon est inauguré le 8 septembre 1963 par Arthur L. Bigelow.
Le 7 octobre 1979, le pape Jean-Paul II devient le premier pape régnant à visiter le sanctuaire national. En 1990, le pape Jean-Paul II élève le sanctuaire national au rang de basilique mineure (la 36e basilique des États-Unis) pour son importance historique, sa dignité et sa signification en tant que centre de culte et de dévotion et aussi en tant qu'expression d'une union spéciale avec la Saint-Père.
Août 2006 marque la fin des travaux sur la mosaïque décorant le dôme de la Rédemption dans l'église supérieure. Ils représentent les premiers nouveaux travaux à être réalisés depuis plusieurs années et étaient prévus dans les plans originaux. À la suite du parachèvement des travaux, à l'été 2007, le dôme de l'Incarnation est bénit, par Mgr Donald W. Wuerl, archevêque de Washington, le 17 novembre 2007. En 2009, l'Université catholique d'Amérique tient un concours quant à la décoration du dôme de la Trinité. Le concours est remporté par deux étudiants, Corey August et Philip Goolkasian. Quoique leur conception ne représente pas la mosaïque exacte qui sera créée, l'artiste choisi pour la réaliser l'utilisera comme ligne directrice. Les plans pour sa construction restent à être annoncés. Une petite chapelle, au niveau de la crypte, honorant Notre-Dame-de-La Vang (Vietnam) est inaugurée en 2006.
Le 16 avril 2008, lors de sa visite apostolique aux États-Unis, le pape Benoît XVI visite la basilique. Avant son départ, il décerne une « Rose d'or » à la basilique. La Rose d'or, un honneur datant du XIe siècle, est rarement attribuée et est considérée comme un privilège spécial.
En juin 2012, une nouvelle chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Liban est érigée dans la basilique commémorant la fidélité de l'Église maronite et de ses fidèles. Une grande mosaïque représentant saint Maroun et la Crucifixion, une copie extraite du manuscrit Rabboula Maronite du VIe siècle, est inaugurée le 23 septembre par le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington.
En janvier 2013, une messe d'action de grâces est célébrée à la basilique à l'occasion de la réception des reliques des premières saintes américaines : Catherine Tekakwitha et Marianne Cope.
Le 2 février 2014, le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, inaugure une nouvelle mosaïque placée au-dessus de l'orgue de tribune. Conçue par Rambush Co. de New York et New Jersey, elle a été fabriquée par Travisanutto, de Spilimbergo (Italie) et installée par Miotto Mosaics, de Carmel, NY, et Rugo Stone, de Lorton, VA.
Architecture
La basilique n’est ni une imitation ni une copie d'une autre église dans le monde. Son architecture est romane-byzantine et sa construction est entièrement de pierre, de briques et tuiles et de mortier sans aucune poutre en acier dans sa structure ou ses piliers.
La basilique comprend 70 chapelles honorant la Vierge Marie et représentant les immigrants catholiques et les ordres religieux qui les ont érigées. Son intérieur de style grec est couronné de plusieurs dômes décorés de mosaïques, tel qu'on peut le retrouver à la basilique Saint-Marc, de Venise (Italie) mais en plus grand. L'artiste Jan Henryk De Rosen, qui présida le comité iconographique du sanctuaire, est aussi responsable pour la majeure partie du décor incluant la composition d'une grande mosaïque au-dessus du chevet nord.
L'extérieur de la basilique mesure 140 mètres (459 pieds) de longueur, 73 mètres (240 pieds) de largeur et 72 mètres (237 pieds) jusqu'au sommet de la croix du dôme. Le diamètre extérieur du dôme principal (Trinité) est de 33 mètres (108 pieds) ce qui représente seulement 2,1 mètres (7 pieds) plus petits que le dôme du Capitole des États-Unis et le double du dôme central de la basilique Saint-Marc, de Venise (Italie). Le campanile s'élève à 100 mètres (329 pieds) du sol. L'intérieur a été conçu de façon à pouvoir accueillir 3 500 personnes; il inclut un système d'air conditionné et le plus grand (en 1959) plancher chauffant du monde.
La nef mesure 103 mètres (399 pieds) de long, 17,6 mètres (58 pieds) de largeur, 26,5 mètres (87 pieds) incluant les bas-côtés et 55 mètres (180 pieds) incluant les transepts. Elle mesure 48 mètres (159 pieds) de haut à partir du plancher de la nef jusqu'au sommet du grand dôme.
Les architectes furent Charles D. Maginnis (1867-1955) et Timothy F. Walsh (1868-1934) de la firme Maginnis and Walsh, de Boston, avec Frederick V. Murphy, comme associé (1919-1936), et Eugene F. Kennedy Jr. (1904-1986) de la firme Maginnis and Walsh (1954-1959). Les constructeurs furent Charles J. Cassidy Co., Washington (1922-1925), R. P. Whitty Co., Washington (1925-1928), John McCloskey & Co., Philadelphia (1928-1933), John McShain, Inc., Philadelphia (1954-1959) et John A. Volpe Construction Co. (1960-1961).
Oruvres d'art sacré
La basilique contient la plus vaste collection d'art religieux contemporain au monde. La décoration artistique de la basilique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, est en harmonie avec le style romano-byzantin de son architecture.
L'art roman est bien représenté dans son utilisation de la sculpture de pierre ou figurative. L'extérieur de la basilique contient des grandes statues de saints et des sculptures sur les tympans et les arches. Des sculptures en relief ornent les entrées orientales et occidentales ainsi que différentes niches dans la nef et le choeur. Des verrières décorent tant au niveau de la crypte qu'au niveau de l'église supérieure.
L'art byzantin est remarquable par son utilisation de mosaïque et du marbre. Au-dessus des arcs, ceci inclut la décoration en mosaïques des sept principaux dômes ainsi que des chapelles et oratoires. Les mosaïques occupent une superficie de 7 000 mètres carrés (75 545 pieds carrés). Au-dessus des arcs, les murs sont revêtus de marbre. Les plus beaux marbres permettent aux marbres veinés de former des arrangements symétriques.
La mosaïque, de style byzantin, représentant le Christ en majesté domine le chevet nord. Il s'agit de la plus vaste image au monde de Jésus Christ sous la forme d'une mosaïque. Elle contient plus de 4 000 nuances de couleurs. Les autres mosaïques représentent la création du monde, l'incarnation, la rédemption, la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte, et le dernier jugement.
L'église de la crypte est conçue d'après les anciennes catacombes chrétiennes. Ses arches romanes, supportées par des colonnes de granit de 10 tonnes, formes deux dômes de tuiles Guastavino (Catalanes) lesquelles sont ornées de céramiques de style Pewabic de l'artiste Mary Chase Stratton.
Les orgues
L'orgue de tribune
Les deux orgues M. P. Möller de l'église supérieure (situées respectivement à l'arrière de la nef et dans la triforium ouest du choeur) furent construits en 1964, un de don de la part du cardinal Francis Spellman, les aumoniers catholiques et le personnel militaire des États-Unis. Un caractère classique et éclectique a présidé dans la conception des deux instruments, car ils furent conçus à un moment où il y avait un mouvement de retour à une esthétique historique plus pure dans la construction des orgues. Ils furent inaugurés le 25 avril 1965 par Charles M. Courboin, organiste à la cathédrale Saint-Patrick, de New York.
À l'origine, l'orgue de tribune comportait deux divisions Rückpositiv "en miroir" suspendues à la balustrade de la tribune. Lorsque la décision fut prise, en 2000, de commander une sculpture de marbre (Appel universel à la sainteté) pour le mur sud, ces deux divisions furent enlevées et installées à l'intérieur du buffet principal. Le projet fut confié à la firme Goulding & Wood, de Indianapolis. Les services de Philip Klais, de la firme Klais Orgelbau, de Bonn (Allemagne), furent retenus pour afir en tant que consultant sur le projet.
Les deux divisions de positif furent reconstruites en tant que deux divisions distinctes avec des sommiers à registres électropneumatiques et installées dans le buffet principal au même niveau que les autres divisions dans les coins gauche et droite du buffet. Cette installation et celle d'autres tuyaux de grande taille pour réaménager la façade débutèrent au cours de l'été 2001. Au même moment, tous les tuyaux de façade furent redorés et un nouveau soubassement en chêne doré est installé. Les trompettes, appalées « Trompettes pontificales », furent déplacées de leur emplacement sur le mur arrière vers la base de la tuyauterie sur la façade.
La phase finale, achevée en 2003, consistait à refaire le filage électrique des deux consoles afin que celles-ci puissent accéder aux orgues de la tribune et du choeur à partir de chacune des consoles.
L'orgue de la crypte
De 1927 à 1932, un orgue comprenant deux claviers manuels et pédalier, construit par la firme Hall Organ Co., de West haven, CT, fut utilisé. L'instrument a été incorporé, en 1935, dans un orgue de quatre claviers manuels dont l'appellation était "Vox Organo" tel qu'assemblé par la firme Musical Research Products, de Philadelphie, PA. L'instrument a été par la suite enlevé.
L'orgue actuel de la crypte a été construit dans le style baroque allemand du facteur Silbermann (1683-1753) un contemporain de J.S. Bach. Il utilise une traction mécanique pour les claviers et les jeux. Toutefois, il comprend un système parallèle de combinaisons électronique avec deux mémoires et huit boutons de généraux chacun.
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The Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception is a prominent Roman Catholic basilica honoring the Blessed Virgin Mary as Our Lady of the Immaculate Conception, the main Patroness of the United States of America. It was designated both as national and patronal Catholic Church of the United States by which Pope Pius XI donated a mosaic in 1923. It does not have its own parish, but serves the adjacent Catholic University of America who donated the land for its construction.
History
In 1847, at the petition of the bishops of the United States, Pope Pius IX named the Blessed Virgin Mary, patroness of the United States, under the title of the Immaculate Conception.
Bishop Thomas Joseph Shahan, the fourth rector of the Catholic University of America, in Washington, proposed the construction of a national shrine to commemorate the Immaculate Conception in the country's capital. Bishop Shahan took his appeal to Pope Pius X on August 15th, 1913. Bishop Shahan received the Pope's enthusiastic support and the Pontiff's personal contribution of $400. Shahan returned to the United States and persuaded the Board of Trustees of the Catholic University of America to donate land at the southwest corner of the campus for his shrine.
In 1915, Father Bernard McKenna, of Philadelphia, was appointed by Bishop Shahan as first director of the national shrine, bringing the bishop's dream one step closer to reality. Shahan oversaw the construction of the shrine until his death on March 9, 1932.
The original design (1914-1915) was that of a 14th-century French Gothic structure. In 1918, the Building Committee determined that the church should be built in the Romanesque style, "liberally interpreted." One year later, the architectural style agreed upon was a composite of a Romanesque exterior and a Byzantine interior. Architect Charles D. Maginnis (1867-1955), stated that his aim was to achieve an original building; one that was not imitative of Haggia Sophia in Istanbul, the Basilica of St. Mark in Venice, or the Basilica of St. Peter in Rome.
Cardinal James Gibbons, archbishop of Baltimore, blessed the foundation stone on September 23rd, 1920. The first mass was held on Easter Sunday 1924. The crypt church was completed in 1926 and the remainder of the crypt level was completed in 1931.
The Great Depression and the American incolvement in World War II halted the construction of the Upper Church superstructure.
After the war, in 1953, American bishops under the leadership of Archbishop John Noll, of Fort Wayne, and Archbishop Patrick O'Boyle, of Washington, pledged to raise the funds necessary to complete the upper church of the national shrine.
On March 31st, 1957, Supreme Knight, Luke E. Hart, pledged the funds from the Knights of Columbus to build the campanile. Thus the name « Knights' Tower ». The limestone walls rise to a height of 272 feet (83 metres). Above the stone, a pyramid or spire rises 37 feet (11 metres), and is topped by a 20 feet (6 metres) gilded cross. The actual height of the tower (329 feet / 100 metres) makes it taller than the campanile of the Basilica of St. Mark in Venice (325 feet / 99 metres), the Leaning Tower of Pisa (188 feet / 57 metres) and Giotto's Tower in Florence (275 feet / 84 metres), but it does not equal the height of the Washington Monument (555 feet / 159 metres). Unlike other towers or campaniles, it was determined from the beginning, that the campanile would house a carillon. Thus there is neither an observation platform nor public access to the tower.
On November 20th, 1959, thousands of Catholics gathered with their bishops for the dedication of the Great Upper Church.
In 1962, the Knights of Columbus made an additional gift for the purchase of the carillon. The choice of the number and the size of the bells was made under the supervision of architect Eugene F. Kennedy, Jr. The bells were manufactured under a joint contract by the Foundries of Les Fils de Georges Paccard, of Annecy-Le-Vieux (France), and Petit and Fritsen, Ltd., Aarle-Rixtel (Holland). Nine months in the making, the 56-bell instrument has combined weight is 37,150 lbs (16,850 kg). The two bell chambers are located at the levels of 172 feet (52 metres) and 223 feet (68 metres). The cabin of the carillonneur is located at the 200 feet (61 metres) level between the tiers of bells. The spiral staircase leading to the cabin contains a total of 208 steps. It was inaugurated on September 8th, 1963 by Arthur L. Bigelow.
On October 7th, 1979, Pope John Paul II became the first reigning Pope to visit the National Shrine. In 1990, Pope John Paul II elevated the national shrine to the status of a minor basilica (the 36th minor basilica in the United States) for its historical importance, dignity and significance as a center of worship and devotion and as an expression of a special union with the Holy Father.
In August 2006, work was completed on a mosaic covering the Redemption Dome in the Upper Church. This is the first new work to be done in many years and was part of the original architectural plans. Following its completion in the summer of 2007, the Incarnation Dome was blessed by Archbishop Donald W. Wuerl, of Washington, on November 17, 2007. In 2009, the Catholic University of America held a competition to design the mosaic for the Trinity Dome. The competition was won by two freshmen, Corey August and Philip Goolkasian. Although their design will not be the exact mosaic implemented in the dome, the artist chosen to create it will use the design as a guideline. Plans for the actual mosaic construction have not been announced. A small chapel on the crypt level honoring Our Lady of La Vang (Vietnam) was completed in 2006.
On April 16th 2008, during his apostolic visit to the United States, Pope Benedict XVI visited the basilica. Prior to his departure, he bestowed a « Golden Rose » upon the basilica. The Golden Rose is an honor dating back to the 11th century and its conferral is rare and considered a great privilege.
In June 2012, a new chapel dedicated to Our Lady of Lebanon was erected within the basilica, commemorating the fidelity of the Maronite Church and its faithful. A grand mosaic of Saint Maroun and the Crucifixion, copied from the 6th-century Rabboula Maronite manuscript, was solemnly inaugurated by Cardinal Donald Wuerl, on September 23rd.
On January 2013, the basilica held a public televised thanksgiving Mass and enshrined two first class relics of American Saint Catherine Tekakwitha and Saint Marianne Cope.
On February 2nd, 2014, Donald Cardinal Wuerl, archbishop of Washington, dedicated a newly installed mosaic located above the south galley organ. Designed by Rambush Co., of New York and New Jersey, it was fabricated by Travisanutto, of Spilimbergo (Italy) and installed by Miotto Mosaics, of Carmel, NY., and Rugo Stone, of Lorton, VA.
Architecture
The basilica is neither imitative nor duplicative of any other church in the world. Its architecture is Romanesque-Byzantine in style and its construction is entirely of stone, brick, tile and mortar — without steel structural beams, framework or columns.
The basilica houses 70 chapels honoring Mary and reflecting the origins of the Catholic immigrants and religious orders whose generosity erected them. Its Greek-styled interior is crowned with numerous domes decorated in mosaics, similar to the Basilica of St. Mark in Venice, (Italy) but much larger. Artist Jan Henryk De Rosen, who presided over the shrine's iconography committee was also responsible for much of its decor, including composing the large mosaic over the northern apse.
The exterior of the basilica is 459 feet (140 metres) long, 240 feet (73 metres) wide, and 237 feet (72 metres) tall to the top of the cross on the dome. The outside diameter of the main (Trinity) dome of the Basilica, at 108 feet (33 metres), is only 7 feet (2.1 metres) smaller than that of the dome of the United States Capitol and twice that of the central dome of St. Mark's, in Venice (Italy). The campanile is 329 feet (100 metres) high. The interior was designed to seat over 3,500 worshipers and includes air conditioning and the largest (in 1959) radiant heating slab in the world.
The nave is 399 feet (103 meters) long, 58 feet (17.6 metres) wide, 87 feet (26.5 metres) including the side aisles and 180 feet (55 metres) wide at the transept. It is 159 feet (48 metres) high from the nave floor to the apex of the great dome.
The architects were Charles D. Maginnis (1867-1955) and Timothy F. Walsh (1868-1934) from the Maginnis and Walsh firm, of Boston, with Frederick V. Murphy, as associate (1919-1936), and Eugene F. Kennedy Jr. (1904-1986) from the Maginnis and Walsh firm (1954-1959). The builders were Charles J. Cassidy Co., Washington (1922-1925), R. P. Whitty Co., Washington (1925-1928), John McCloskey & Co., Philadelphia (1928-1933), John McShain, Inc., Philadelphia (1954-1959) and John A. Volpe Construction Co. (1960-1961).
Sacred Art
The basilica contains the world’s largest collection of contemporary ecclesiastical art. The basilica’s artistic embellishment, both inside and out, is in keeping with the Romanesque-Byzantine style of its architecture.
Romanesque art is very enthusiastic in its use of figurative or stone sculpting. The exterior of the basilica contains both heroic size figures of saints and finely sculpted tympana and archways. Tympana sculpted in relief ornament the interior east and west entrances and various niches in the nave and chancel areas. Stained and faceted glass windows decorate both the Upper and Lower Church areas.
Byzantine art is remarkable in its use of mosaic and marble. Above the spring line, this includes the mosaic ornamentation of the seven main domes along the many side chapels and oratories. The current calculation of the mosaic interior of the basilica is 75,545 sq ft (7,000 sq m). Below the spring line, the church is adorned with beautiful marble claddings. The finer marbles open out allowing the marble veining to form symmetrical patterns.
Dominating the north apse is the Byzantine style mosaic « Christ in Majesty ». It is one of the largest mosaic images of Jesus Christ in the world and contains more than 4000 shades and colors. Other mosaic images depict the Creation of the World, the Incarnation, Redemption, the Outpouring of the Holy Spirit at Pentecost, and the Last Judgment.
The crypt church is modeled after the early Christian catacombs. Its characteristic Roman arches are supported by 10-ton granite columns and form two Guastavino (Catalan) tile domes, which are complemented by the unique ceramic artistry of Mary Chase Stratton (Pewabic).
The Organs
Gallery Organ
The two M. P. Möller organs in the Upper Church (located at the rear of the nave and in the west chancel triforium respectively) were built in 1965, a gift of Cardinal Francis Spellman, the Catholic Chaplains and military personnel of the United States. A classical but eclectic character lies at the root of both instruments’ disposition, for they were designed at a time notable for many attempts to return to a purer, more historically-based aesthetic in organ building. They were inaugurated on April 25th, 1965 in a concert by Charles M. Courboin, from St. Patrick's Cathedral in New York City.
Originally, the gallery organ incorporated two "mirror" Rückpositiv divisions, attached to the organ’s tribune rail. When it was decided, in 2000, to commission a marble sculpture (The Universal Call to Holiness) for the south wall, these two divisions had to be removed and installed in the main organcase. The project was entrusted to Goulding & Wood, of Indianapolis. Philip Klais from the Klais Orgelbau, of Bonn (Germany), was engaged as design consultant for the project.
The two positive divisions were reconstructed as two seperable divisions with new electro-pneumatic slider chests and installed into the main organcase on the same pipework level as the other divisions of the organ, at the left and right “front corners”. This installation and the additional large-scale pipes necessary for the re-designed façade began during the summer of 2001. At this time, final details such as the gold tinting of all façade pipes and the installation of all new golden oak panels and molding across the base of the instrument were completed. The trumpets, which are called « Pontifical Trumpets », were moved up from their original position on the back wall to their housing right under the rest of the main pipes.
The final phase, completed in 2003, was the re-wiring of the two manuals whereby both the chancel and gallery organs can be played from either console.
The Crypt Organ
From 1927 to 1932, a two-manual organ built by Hall Organ Co., of West Haven, CT, was used. It was incorporated into a 4-manual organ bearing the trade name "Vox Organo" as assembled in 1935 by Musical Research Products, os Philadelphia, PA. This instrument was later removed.
The actual crypt organ was built in the German baroque style of J.S. Bach’s contemporary Silbermann (1683-1753). It uses a mechanical key and stop action with a parallel solid-state combination action with two memories and eight general pistons each.
II. Great |
III. Swell |
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Contre Violone (PED) | 32' | Gedeckt | 16' | |
Violone (PED) | 16' | Viole | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Orchestral Flute | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Bourdon | 8' | |
Violone (PED) | 8' | Genshorn celeste | 8' | |
Grosse Quinte | 5 1/3' | Viole (ext) | 8' | |
Octave | 4' | Viole celeste | 8' | |
Spitzflöte | 4' | Octave | 4' | |
Grosse Tierce | 3 1/5' | Traverse Flute | 4' | |
Quint | 2 2/3' | Twelfth | 2 2/3' | |
Super Octave | 2' | Fifteenth | 2' | |
Terz | 1 3/5' | Zauberflöte | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV-VI | Seventeenth | 1 3/5' | |
Cymbale 2/3' | IV-VI | Nineteenth | 1 1/3' | |
Fagott | 16' | Plein Jeu 2' | III-IV | |
Pontifical Trumpet (BOM) | 8' | Fourniture 1' | III-IV | |
Trompete | 8' | Cymbale 1/2' | III | |
Clarion | 4' | Bombarde | 16' | |
Tremulant | Trompette | 8' | ||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Bombarde |
|||
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Quintaton | 16' | Diapason | 8' | |
Principal | 8' | Open Flute | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Octave Major | 4' | |
Flûte douce | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
Flûte céleste | 8' | Cornet 8' | VI | |
Salicional | 8' | Mixture 2' | V | |
Salicional celeste | 8' | Bombarde harmonique | 16' | |
Flûte conique | 4' | Pontifical Trumpet | 8' | |
Fugara | 4' | Trompette harmonique | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Clairon harmonique | 4' | |
Flageolet | 2' | Tower Bells | ||
Flûte à bec | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Larigot | 1 1/3' | |||
Piccolo | 1' | |||
Mixture 1 1/3' | IV | |||
Basson | 16' | |||
Pontifical Trumpet (BOM) | 8' | |||
Petite Trompette | 8' | |||
Clarinette | 8' | |||
Chalumeau | 4' | |||
Hautbois-Clairon | 4' | |||
Tremulant |
Positif droit |
Positif gauche |
|||
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Singend Gedeckt | 16' | Geigen | 16' | |
Holzgedeckt | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Rohrflöte | 8' | |
Hohlflöte | 4' | Principal | 4' | |
Principal | 2' | Koppelflöte | 4' | |
Blockflöte | 2' | Rohr Nasat | 2 2/3' | |
Sifflöte | 1' | Octave | 2' | |
Mixture 2/3' | IV | Spielflöte | 2' | |
Cromorne | 8' | Terzflöte | 1 3/5' | |
Tremulant | Quintflöte | 1 1/3' | ||
Mixture 1 1/3' | IV | |||
Trompete | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Gravissima (resultant) | 64' |
Contre Violone | 32' |
Contre Bourdon | 32' |
Principal | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedeckt (SW) | 16' |
Violone (ext) | 16' |
Gemshorn | 16' |
Viole (SW) | 16' |
Contrebasse | 16' |
Quintaton (CH) | 16' |
Grosse Quinte | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Gedeckt (SW) | 8' |
Viole (ext) | 8' |
Quint (ext) | 5 1/3' |
Choralbass | 4' |
Open Flute | 4' |
Octave Bass | 2' |
Hohlflöte | 2' |
Harmonics 6 2/5' | IV |
Rauschquint 2 2/3' | II |
Mixture 1 1/3' | II |
Scharf 2/3' | II |
Contre Bombarde | 32' |
Contre Basson (ext) | 32' |
Bombarde (ext) | 16' |
Posaune | 16' |
Basson (CH) | 16' |
Fagott (GT) | 16' |
Trumpet | 8' |
Fagott (GT) | 8' |
Clairon | 4' |
Rohrschalmei | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon (ext) | 16' | Gedeckt (ext) | 16' | |
Violone (ext) | 16' | Principal | 8' | |
Principal | 8' | Gedeckt | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Viole | 8' | |
Bourdon | 8' | Ciole celeste | 8' | |
Violone | 8' | Octave | 4' | |
Octave | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Flûte à fuseau | 4' | Super Octave | 2' | |
Nasat | 2 2/3' | Quint | 1 1/3' | |
Super Octave | 2' | Plein Jeu 2' | III-IV | |
Flûte à bec | 2' | Basson-Hautbois | 16' | |
Terz | 1 3/5' | Bombarde (GT) | 8' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Trompette | 8' | |
Bombarde | 16' | Hautbois (ext) | 8' | |
Trumpet | 8' | Clairon | 4' | |
Tremulant | Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Dolcan (ext) | 16' | Contre Bourdon (ext) | 32' | |
Diapason | 8' | Principal | 16' | |
Rohr Flute | 8' | Soubasse | 16' | |
Dolcan | 8' | Bourdon (GT) | 16' | |
Dolcan celeste | 8' | Gedeckt (SW) | 16' | |
Block Flute | 4' | Dolcan (CH) | 16' | |
Fugara | 4' | Violone (GT) | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave | 8' | |
Principal | 2' | Stopped Flute (ext) | 8 | |
Spitz Flute | 2' | Gedeckt (SW) | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Violone (GT) | 8' | |
Fourniture 1' | III | Choral Bass (ext) | 4' | |
Cymbale | III | Open Flute | 4' | |
Bombarde (GT) | 8' | Octave Bass (ext) | 2' | |
Corno di Bassetto | 8' | Rauschquint 2 2/3' | II | |
Tremulant | Mixture 1 1/3' | II | ||
Contre Basson (ext) | 32' | |||
Bombarde (ext) | 16' | |||
Basson (SW) | 16' | |||
Bombarde (GT) | 8' | |||
Basson (SW) | 8' | |||
Chalumeau | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
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Principal | 8' | Gedackt | 8' | |
Roheflöte | 8' | Viola di Gamba | 8' | |
Octave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Principal | 2' | |
Super Octave | 2' | Quinte | 1 1/3' | |
Terz | 1 3/5' | Sifflet | 1' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Cymbel 2/3' | II | |
Trumpete | 8' | Schalmey | 8' | |
Tremulant | Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Principal (HW) | 8' |
Bordun (ext) | 8' |
Octave (HW) | 4' |
Rauschpfeife 2 2/3' | III |
Posaune | 16' |
Trompete (HW) | 8' |
Autres caractéristiques / Other details