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La cathédrale St. Matthew the Apostle (Saint-Matthieu-Apôtre), appelée communément la cathédrale St. Matthew, est le siège de l'archevêque catholique romain de Washington. Avec sa résidence, elle est inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1974.
Historique
La première messe catholique dans les colonies de langue anglaise a été célébrée le 25 mars 1634 par le jésuite Andrew White (1579-1656) sur l'île de Saint-Clément, au Maryland, un lieu qui fait maintenant partie de l'archidiocèse de Washington. À l'époque coloniale, les catholiques sont persécutés par l'oppression permise selon les lois pénales locales.
avant et pendant la guerre de la Révolution américaine (1775-1783), les catholiques des 13 colonies américaines dépendent de la juridiction ecclésiastique du Vicariat apostolique du district de Londres, en Angleterre. Après le Traité de Paris, signé le 3 septembre 1783, qui mit fin à la guerre, le clergé du Maryland envoie une pétition au Saint-Siège, le 6 novembre 1783, pour obtenir la permission pour les missionnaires aux États-Unis de nommer un supérieur qui aurait quelques-uns des pouvoirs d'un évêque. Le 6 juin 1784, le pape (1775-1799) Pie VI (1717-1799) confirme la nomination de l'abbé John Carroll (1725-1815), élu par ses confrères prêtres, en tant que supérieur. Comme le Maryland est l'une des rares régions des États-Unis possédant une population catholique assez nombreuse, le pape Pie VI érige la Préfecture apostolique des États-Unis qui comprend la totalité du territoire des États-Unis avec son siège à Baltimore, et nomme l'abbé Carroll en tant que Préfet apostolique en date du 26 novembre 1784. Le diocèse de Baltimore, devenu archidiocèse le 8 avril 1808, est érigé le 6 novembre 1789 et l'abbé Carroll en devient le premier évêque (1790-1815) avec juridiction ecclésiastique sur le pays en entier.
La paroisse St. Matthew est la quatrième (Holy Trinity 1791, St. Patrick 1794, St. Martin of Tours 1801) à être érigée sur le territoire du District de Columbia. Les premiers pasteurs sont l'abbé William Matthews (1770-1854) et son assistant, l'abbé John Philip Donelan (1813-1866). L'église, sise sur le coin nord-ouest de la 15e rue et la rue H, NW, est inaugurée le 2 novembre 1840 malgré que sa structure n'est pas achevée.
En 1892, le curé (1850-1922), Mgr Thomas Sim Lee (1842-1922), achète un terrain sur l'avenue Rhode Island NW. Ce site est celui où est érigée l'église actuelle devenue cathédrale. L'architecte Christopher Grant LaFarge (1862-1938) est chargé de concevoir la nouvelle église. Ses plans sont acceptés en 1893. La pierre angulaire est bénite et posée en 1893 tandis que la première messe y est célébrée le 2 juin 1895. Les travaux de construction se poursuivent avec le dôme qui sera achevé en 1913.
Le 22 juillet 1939, l'église St. Matthew devient une cathédrale lorsque l'archidiocèse conjoint de Baltimore et de Washington est créé par le pape (1939-1958) Pie XII (1876-1958) sous la gouverne de Michael Joseph Curley (1879-1947), archevêque (1921-1947) de Baltimore. Au décès de Mgr Curley, le 16 mai 1947, Washington est séparé de Baltimore et l'archidiocèse de Washington est créé le 15 novembre 1947 et Patrick Aloysius O'Boyle (1896-1987) est nommé en tant que premier archevêque (1948-1973) en résidence. La cathédrale devient l'église mère du nouvel archidiocèse qui deviendra siège métropolitain lorsque, le 12 octobre 1965, le diocèse de St. Thomas devient son premier suffragant.
Le 25 novembre 1963, la cathédrale est le lieu où se déroule le service funèbre pour le 35e Président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963). Cette cérémonie est immortalisée par une plaque de marbre apposée au plancher devant la balustrade du choeur à l'endroit même où était placé le cercueil durant la messe.
Mère Thérésa (1910-1997) a visité St. Matthew en 19174. Pour commémorer cette visite, une statue la représentant avec un itinérant, sculptée par l'artiste russe, Leonid Bodnia (1951-), est installée dans la chapelle de la Vierge. Le 6 octobre 1979, le pape (1978-2005) Jean-Paul II (1920-2005) a célébré une messe à la cathédrale. Un buste, en commémoration de cette visite et sculpté par Gordon Kray, est installé dans la chapelle St. Anthony. Le 23 septembre 2015, au cours d'une visite apostolique aux États-Unis, le pape (2013-) François (1936-) a présidé, dans la cathédrale, aux prières du midi avec plusieurs évêques. Cette visite est soulignée par une plaque commémorative installée au mur derrière la statue de Mère Thérésa et l'itinérant.
L'édifice
La structure est construite de brique rouge avec des ornements de grès et de terre cuite dans le style du renouveau roman avec des éléments byzantins. Conçu dans la forme d'une croix latine, il mesure 47 mètres de long sur 41 mètres de large aux transepts (155 pieds sur 136 pieds) et peut accueillir 1 200 personnes. La cathédrale est coiffée d'un dôme octogonal s'élevant à 58 mètres (190 pieds) au-dessus du plancher de la nef, et lui-même coiffé d'une coupole et d'une croix portant la hauteur totale à 61 mètres (200 pieds).
En 1999, la cathédrale a été l'objet d'une restauration majeure avec des réparations importantes à l'extérieur du dôme. À l'intérieur, des travaux considérables ont été réalisés pour restaurer les mosaïques et autres oeuvres d'art. Des mises à jour ont été apportées aux systèmes d'éclairage et de son. Tous ces efforts ont été achevés en 2003 et célébrés le 21 septembre, le jour de la fête de saint Matthieu.
L'intérieur
L'intérieur est richement décoré de marbre et de pierres semi-précieuses, notamment une mosaïque de saint Matthieu d'une hauteur de 11 mètres (35 pieds), exécutée par Edwin Howland Blashfield (1848-1936), et placée derrière le maître autel.
À gauche de l'entrée se trouve le baptistère dont les fonts baptismaux sont faits du même marbre et dans le même style que le maître autel. La mosaïque de fond, conçue par l'artiste polonais Jan Henryk de Rosen (1891-1982), illustre saint Matthieu baptisant en Éthiopie. Les verrières ont été conçues « en dalle » par Gabriel Loire (1904-1996), de Chartres (France). La chapelle renferme aussi les ampoules des huiles saintes.
Au-dessus des postes d'entrée se retrouve une murale illustrant plusieurs importants personnages historiques de l'Église catholique dans les Amériques, et particulièrement à Baltimore et à Washington. Le transept ouest contient une murale intitulée « L'appel de saint Matthieu », peinte en 1926 tandis que le transept est contient une murale intitulée « Le martyre de saint Matthieu ».
Les stations du chemin de la Croix sont un don du colonel Jérôme Napoléon Bonaparte II (1830-1893), petit-neveu de l'empereur Napoléon (1769-1821), et de son épouse qui habitaient Baltimore. Faites de céramique, elles furent fabriquées en Italie; elles ont été refaites dans les années 1960.
La cathédrale comprend six chapelles:
L'orgue
Les détails du premier orgue installé dans la première église se retrouvent dans le contrat daté du 25 août 1874 concernant un orgue à traction mécanique de 27 jeux répartis sur deux claviers et pédalier avec Henry Erben (1800-1884), de la ville de New York. L'instrument a été déménagé dans la nouvelle église.
En 1910, l'orgue est reconstruit et agrandi par William Bardroff, de Baltimore, MD. qui réutilise beaucoup les éléments de l'ancien instrument. L'orgue révisé comprend 39 jeux, deux claviers (mécanique pneumatique) et pédalier (pneumatique tubulaire) et est installé dans une chambre sise au-dessus et derrière l'actuelle chapelle du Saint-Sacrement. La console est placée sur la tribune de la chorale du côté ouest du choeur.
en 1951, l'orgue est remplacé par un grand instrument à traction électropneumatique construit par la firme M. P. Möller, de Hagerstown, MD. L'opus 8246, avec ses 62 jeux et 43 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier, et 2 891 tuyaux, est installé dans la même chambre. À cause de son emplacement défavorable, il est difficile pour le son d'atteindre la partie principale de la cathédrale. En 1974, pour corriger ce problème, une division Antiphonal de 1 079 tuyaux est ajoutée à l'arrière de la nef. Cette « solution » crée des défis constants d'accordage alors que la température et l'humidité de l'air de la chambre ne varient pas de la même façon que celui de nouvelle division d'Antiphonal.
Au début des années 1980, les défectuosités mécaniques deviennent de plus en plus fréquentes. En fait, plusieurs composantes de l'instrument ne fonctionnent plus depuis plusieurs années. Après une étude exhaustive, le clergé et les musiciens en viennent à la conclusion que, malgré des réparations coûteuses, l'instrument actuel ne peut plus assumer de façon fiable ses fonctions liturgiques primaires. Ils décident d'élaborer des plans en vue d'un nouvel orgue à traction mécanique qui serait inclus dans un buffet autoportant. Le nouveau buffet permettrait la projection du son directement dans la nef éliminant ainsi les problèmes d'accordage rencontrés avec l'ancien instrument. La traction mécanique est choisie pour les claviers à cause de sa durabilité et la sensibilité au toucher. L'orgue s'inspirera des traditions de construction de l'orgue français du XIXe siècle, mais sera conçu pour assurer le maintien de la polyphonie de la musique ancienne.
Vu le budget plutôt restreint disponible pour la construction d'un nouvel instrument, et plutôt que d'attendre le moment où le budget total soit disponible pour l'ensemble du projet, la décision est prise de faire construire qu'environ la moitié des jeux prévus soit le nombre jugé adéquat pour remplir les besoins liturgiques, et ce, en attendant que le reste des fonds devienne disponible. En 1984, le contrat est accordé à un facteur bien établi au Texas, mais rapidement la firme cesse ses opérations. Les éléments construits sont alors envoyés aux ateliers Möller d'Hagerstown, MD. pour y être entreposés. Ils sont retournés au Texas où d'autres experts poursuivent les travaux pour, finalement, être expédiés incomplets à la cathédrale. En 1993, la firme Lively-Fulcher entre en scène et reprend contrôle du projet.
La première phase du projet est achevée le 20 mars 1995. Elle comprend une division complète de Récit expressif, une quasi complète division de Grand-Orgue (avec un Grand Plein Jeu basé sur deux jeux de 16' et couronné de 11 rangs de mixtures), et quelques jeux de Pédale provenant de l'ancien instrument. Le style du buffet de chêne blanc s'inspire de l'architecture de la cathédrale et s'élève à quelque 14 mètres (45 pieds). Les efforts fournis se sont avéré efficaces et le résultat a été bien reçu tant de la part de paroissiens que de la communauté artistique de Washington.
En 2013, une campagne de souscription est lancée en vue de ramasser les fonds nécessaires (1 million $) pour compléter l'instrument selon le projet lancé dans les années 1980. Grâce à la générosité de centaines de paroissiens et d'amis, un contrat est signé en 2015 pour terminer le projet. Heureusement, l'orgue installé en 1993 est resté en excellente condition, et le compléter comme prévu demeure désirable et pratique. De plus, la même firme, celle qui débuté le travail, est capable et désireuse de créer une remarquable oeuvre d'art.
Début juin 2018, un instrument électronique est installé près de l'orgue afin de continuer d'accompagner les liturgies et les événements. Fin juin 2018, une partie de l'orgue actuel est démonté alors que de nouveaux sommiers et tuyaux sont installés au cours de l'été et de l'automne.En février 2019, les nouveaux claviers sont connectés mécaniquement aux nouveaux sommiers et commence alors le long exercice d'harmonisation.
Le concert inaugural est donné le 20 septembre 2019 par Nathan Laube. La sonorité de cet orgue romantique français est celle qui peut être entendue dans les grandes églises et cathédrales de France, principalement à Paris. Agréablement, la musique de Bach et de ses prédécesseurs y trouve aussi place grâce à la clarté polyphonique de l'instrument.
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The Cathedral of St. Matthew the Apostle, most commonly known as St. Matthew's Cathedral, is the seat of the Archbishop of the Roman Catholic Archdiocese of Washington. Along with its rectory, it was listed on the National Register of Historic Places in 1974.
History
On March 25, 1634, the first Catholic Mass in the English-speaking colonies was celebrated by Jesuit Fr. Andrew White (1579-1656), on St. Clement's Island, Maryland, in what is now part of the Archdiocese of Washington. During the colonial era, however, Catholics would become a persecuted people suffering the wrath of oppression allowed by local penal laws.
Before and during the American Revolutionary War (1775-1783), the Catholics in the 13 colonies in America were under the ecclesiastical jurisdiction of the Apostolic Vicariate of the London District in England. After the Treaty of Paris, signed on September 3, 1783, ended the war, Maryland clergy delivered a petition to the Holy See, on November 6, 1783, for permission for the missionaries in the United States to nominate a superior who would have some of the powers of a bishop. On June 6, 1784, Pope (1775-1799) Pius VI (1717-1799) confirmed Jesuit Fr. John Carroll (1735-1815), selected by his brother priests, as Superior. Maryland being was one of the few regions of the colonial United States with a substantial Roman Catholic population, Pope Pius VI proceeded to erect the Prefecture Apostolic of the United States encompassing the entire territory of the United States, with its see in Baltimore, and appointed Fr. Carroll as the first Prefect Apostolic on November 26, 1784. On November 6, 1789, the Diocese of Baltimore (Archdiocese on April 8, 1808) was established with Carroll as its first bishop (1790-1815), and given ecclesiastical jurisdiction over the entire nation.
The parish of St. Matthew the Apostle was the fourth (Holy Trinity 1791, St. Patrick 1794, St. Martin of Tours 1801) established in the District of Columbia. The first pastors were Father William Matthews (1770-1854) and his assistant, Father John Philip Donelan (1813-1866). The church, on the northeast corner of 15th and H Streets, NW, was dedicated on November 1, 1840, though the structure had not yet been completed.
In 1892, the parish priest (1891-1922), Msgr Thomas Sim Lee (1842-1922), purchased the land on which the current church structure is located on Rhode Island Avenue, NW. Architect Christopher Grant LaFarge (1862-1938) was commissioned to work on the design of the new church structure. His church design was accepted in 1893. The cornerstone was laid and blessed in 1893 and the first Mass celebrated on June 2, 1895. Construction continued in various stages with the dome put in place in 1913.
On July 22, 1939, St. Matthew's was designated a cathedral when the combined Archdiocese of Baltimore and Washington was created by Pope (1939-1958) Pius XII (1876-1958) under the leadership of Michael Joseph Curley (1879-1947), archbishop (1921-1947) of Baltimore. Upon Curley's death on May 16, 1947, Washington was separated from Baltimore and the Archdiocese of Washington was established, on November 15, 1947, with Patrick Aloysius O'Boyle (1896-1987) was appointed as first residential archbishop (1948-1973). St. Matthew's became the Mother Church of the new archdiocese which became a metropolitan see on October 12, 1965, when the Diocese of St. Thomas became its first suffragan see.
On November 25,1963, the funeral of the 35th President of the United States, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) was celebrated in the Cathedral and is memorialized by a marble plaque imposed in the floor immediately before the gates of the sanctuary commemorating the place where his casket was placed for the funeral mass.
Mother Teresa (1910-1997) visited St. Matthew's in 1974. To commemorate her visit, a statue depicting her with a homeless man, sculpted by the Russian artist, Leonid Bodnia (1951-), was installed in the Lady's Chapel. On October 6, 1979, Pope (1978-2005) John Paul II (1920-2005) celebrated Mass at the Cathedral. A bust in commemoration of his visit, sculpted by Gordon Kray, is displayed in St. Anthony Chapel. On September 23, 2015, during his apostolic visit to the United States, Pope (2013-) Francis (1936-) led Midday Prayer with many bishops at the cathedral. The visit is memorialized in a commemorative plaque on the wall behind the statue of Mother Teresa and a homeless man.
The Building
The structure is constructed of red brick with sandstone and terra cotta trim in the Romanesque Revival style with Byzantine elements. Designed in the shape of a Latin cross, it measures 155 feet long by 136 feet wide at the transepts (47 meters by 41 meters) and seats about 1,200 persons. The cathedral is capped by an octagonal dome that extends 190 feet (58 meters) above the nave floor and is capped by a cupola and a cross that brings the total height to 200 feet (61 meters). The dome is supported by pendentives crafted of Italian tesserae mosaics that represent the four evangelists and their iconic symbols.
In 1999, the cathedral underwent a major restoration with major repairs to the exterior dome. Extensive work was carried out on the interior to refurbish the mosaics and other artworks. Upgrading work was carried out on the lighting and sound systems. The extensive effort was completed in 2003 with a grand celebration on September 21st, the feast of St. Matthew.
The Interior
The interior is richly decorated in marble and semi-precious stones, notably a 35 feet (11 meters) mosaic of Matthew behind the main altar by Edwin Howland Blashfield (1848-1936).
To the left of the entrance is the baptistry whose baptismal font is made of the same marble and design as the main altar. The mosaic behind the font, designed by Polish artist Jan Henryk de Rosen (1891-1982), shows St. Matthew baptizing in Ethiopia. The stained glass windows were designed in “dalle” by Gabriel Loire (1904-1996), from Chartres (France). It also houses the vials of the sacred oils.
Above the entrance doors is a mural depicting many important historical personages of the Catholic Church in the Americas, in particular, Baltimore and Washington. The west transept contains a mural entitled « The Calling of St. Matthew » painted in 1926, while the east transept contains a mural entitled « The Martyrdom of St. Matthew ».
The stations of the Way of the Cross along the walls were a gift of Colonel Jerome Napoleon Bonaparte II (1830-1893), the grandnephew of the Emperor Napoleon (1769-1821), and his wife who lived in Baltimore. These images were crafted in Italy and made of ceramic; they were redone in their current form in the 1960s.
The cathedral houses six chapels:
The Organ
The record of the first organ installed in the first church is found in a detailed contract dated August 15, 1874, for a 27-stop, mechanical action, two-manual and pedal instrument built by Henry Erben (1800-1884), of New York City. It was transferred into the new church.
In 1910, the organ was rebuilt and enlarged by William Bardroff, of Baltimore, MD, substantially using elements from the existing instrument. The revised organ was a 39-stop, two-manual (tracker pneumatic) and pedal (tubular pneumatic) organ placed in a chamber that opened above and behind the present Blessed Sacrament Chapel. Its console was located on the nearby choir loft on the west side of the sanctuary.
In 1951, the organ was replaced by a large electro-pneumatic instrument built by the M. P. Möller firm, of Hagerstown, MD. Opus 8246, with 62 stops and 43 ranks over four manuals and pedal, and 2,891 pipes was placed in the same chamber. Because of its unfavorable location, however, it was difficult for the sound to reach the main body of the cathedral. In 1974, to correct this problem, an Antiphonal division of 1,079 pipes was added above the nave entrance. This “solution” created constant tuning challenges as the unconditioned chamber and the new Antiphonal division fluctuated in temperature and humidity in unequal degrees.
In the early 1980s, mechanical failures in the instrument became increasingly frequent. In fact, many parts of the instrument had not worked for years. Following a thorough study, the clergy and music staff concluded that, even after costly repairs, the existing instrument could no longer reliably perform its primary liturgical functions. They decided to pursue plans for a new organ that would be free-standing and encased, with mechanical action. The new organcase would allow the instrument to project its sound directly into the nave, eliminating many of the tuning and tonal problems encountered with the previous organ. Mechanical action was chosen for the key action because of its durability and sensitivity to touch. The organ will take its inspiration from the 19th-century French organ building traditions, but designed to maintain polyphonic competence for earlier music.
As only modest funds were available for the construction of the new instrument, and rather than wait until the project was fully funded, it was decided that even half of the intended organ stops would adequately serve the liturgies while the remaining funds would be raised. In 1984, the contract was awarded to a well-regarded Texas firm, but the company soon went out of business. The pieces were shipped to the Möller factory in Hagerstown, MD., where were placed in storage. Then they were shipped back to Texas, where other experts worked on them, before being returned uncompleted to the cathedral. In 1993, the Lively-Fulcher firm entered the scene and took over the project.
The first phase was completed on March 20, 1995. It featured a complete Récit expressif division, an almost complete Grand-Orgue division (with a Grand Plein Jeu based on two 16 ft flues and crowned with 11 ranks of mixtures), and some foundation stops in the pedal, retained from the former instrument. The design of the white oak organcase is inspired by the cathedral’s architecture, and reaches a height of nearly 45 feet (14 meters) at the peak. The effort was extremely successful and well received by parishioners and the Washington artistic community.
In 2013, a fund-raising campaign was launched to collect the necessary funds (1 million $) to fully realize the vision that launched the organ project in the 1980s. Through the generosity of hundreds of parishioners and friends, a contract was signed in 2015 to complete the work. Fortunately, the organ installed in 1995, remained in excellent condition such that completing it as planned remained both desirable and practical. Furthermore, the same firm that began the work was able and anxious to create a truly remarkable work of art.
In early June 2018, a digital electronic organ was installed near the organ, to continue to accompany the liturgies and events. In late June 2018, a partial dismantling of the current organ began, and new chests and pipes were installed during the summer and fall. In February 2019, the new keyboards were being mechanically connected to the new chests followed by the long voicing period.
The dedicatory recital took place on September 20, 2019, and was played by Nathan Laube. The sounds from this French Romantic organ are the ones that could be heard in the great churches and cathedrals of France, particularly in Paris. Happily, the music of Bach and earlier composers also find a suitable home in the polyphonic clarity of this instrument.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
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Montre | 16' | Violon-basse | 16' | |
Bourdon | 16' | Montre | 8' | |
Montre | 8' | Gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | 1Unda Maris | 8' | |
1Flûte harmonique | 8' | Bourdon | 8' | |
Salicional | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Flûte ouverte | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
Grosse Fourniture | II | Quarte de Nazard | 2' | |
Fourniture | V | Tierce | 1 3/5' | |
Cymbale | IV | Larigot | 1 1/3' | |
Cornet | V | Fourniture | VI | |
Bombarde | 16' | Basson | <16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | Cromorne | 8' | |
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
III. Récit |
IV. Bombarde |
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Montre | 16' | Tuba magna | 16' | |
Diapason | 8' | Tuba mirabilis (ext) | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Cor harmonique | 4' | |
Voix céleste | 8' | Grand Choeur | VI | |
Cor de nuit | 8' | |||
1Flûte traversière | 8' | |||
Prestant | 4' | |||
Flûte octaviante | 4' | |||
Octavin | 2' | |||
Cornet | III | |||
Plein Jeu | V | |||
Bombarde | 16' | |||
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon harmonique | 4' | |||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 32' |
Montre | 16' |
Flûte | 16' |
Soubasse (ext) | 16' |
Montre | 8' |
Flûte (ext) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Prestant (ext) | 4' |
Fourniture | IV |
Contre bombarde | 32' |
Bombarde (ext) | 16' |
Basson | 8' |
Trompette | 8' |
Clairon (ext) | 4' |
Légende / Legend
1 | à partir du deuxième DO / From tenor C |
Autres caractéristiques / Other details