Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
Altorf est un village alsacien du canton de Molsheim dans le Bas-Rhin. Fondée en 974, l'abbaye Saint-Cyriaque est un monastère qui fut occupé par les Bénédictins de sa fondation jusqu'en 1790. Elle fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). Affiliée, en 1606, à la congrégation Bursfeld puis incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg, elle est supprimée à la Révolution française de 1789. L'église abbatiale est devenue église paroissiale en 1803.
Historique
L'abbaye bénédictine est fondée par Hugues III de Nordgau, comte d'Eguisheim et son épouse, la comtesse Helwilde qui faisait partie de la famille dont est issu le pape Léon IX. Une chapelle est consacrée en 974 par l'évêque de Strasbourg, Erchenbald, en présence de l'abbé de Cluny, Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille fondatrice.
En 1054, le pape Léon IX consacre l'autel et offre des reliques, dont le bras de saint Cyriaque. Dès lors, ce dernier devient le patron principal de l'abbaye, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : saint Barthélemy et saint Grégoire le Grand. L'église renfermait autrefois les tombeaux des ancêtres du pape Léon IX et des membres de la maison de Lorraine.
Selon la tradition, cette abbaye jouit du droit de battre monnaie dès le règne d'Otton Ier empereur romain germanique de 936 à 973. Le droit de monnayage est confirmé par un diplôme du pape Léon IX en 1050 et par une charte de l'empereur Frédéric Ier en 1153. L'officine cesse ses activités en 1296, mais les reprend peu de temps après 1300 alors que les droits monétaires sont transférés aux évêques de Strasbourg, siégeant dans leur établissement de Dachstein et ensuite à Molsheim.
Des travaux sont entrepris, peut-être à l'époque de l'abbé Otton que des textes mentionnent de 1133 à 1145, car une description de l'abbatiale entreprise vers 1696 mentionne outre une abside couverte d'un simple cul-de-four, un espace où se trouvait une figure sculptée représentant cet abbé. Par la suite, vers 1175-1180, ces parties auraient été englobées dans la construction d'une nouvelle abbatiale. De cette époque subsiste encore la nef qui fut probablement achevée vers 1220. L'évêque Henri II de Veringen, en route vers Altorf, consacre plusieurs autels de l'abbaye.
Une chapelle dédiée à saint Michel est attestée par une lettre de confirmation du pape Célestin III vers 1192, ainsi que par un résumé du XIIe siècle. La bulle pontificale ne cite pas de communauté de religieuses existante à cette époque. Une charte de Henri III de Stahleck en 1251 mentionne un monastère de moniales fondé par un abbé de l'abbaye Saint-Cyriaque. Le document ne précise ni le nom ni l'année de sa fondation. Il est vraisemblable que ce monastère de moniales ait été fondé quelques années après celui des moines de l'abbaye Saint-Cyriaque. La chapelle et le monastère étaient situés dans la cour franche de l'abbaye, à l'intérieur même de la villa ou du village d'Altorf où sont situées les vignes. Cette cour faisait partie de la première donation des Eberhardiens. Cette chapelle était dédiée à saint Michel l'archange. Les religieuses qui habitaient le monastère assuraient le service liturgique avec l'assistance et la direction de quelques moines. Cette communauté de moniales a disparu lors de la destruction du village d'Altorf et de l'abbaye Saint Cyriaque en 1262 par les troupes strasbourgeoises en révolte contre l'évêque. La chapelle et le monastère Saint-Michel possédaient une dotation de biens propres. Ces revenus furent incorporés aux prébendes des moines de Saint-Cyriaque lors de la suppression. Des fondations et des ruines antérieures ont été trouvées lors de fouilles archéologiques au XVIIIe siècle. Elles pourraient marquer l'emplacement du monastère des moniales de Saint-Michel.
Au cours de son histoire, l'abbaye connaît bien des avatars, en particulier pendant la destruction du village et de l'abbaye en 1262 par les troupes strasbourgeoises en révolte contre l'évêque de Strasbourg, la guerre des paysans (1525) et celle de Trente Ans (1618-1648) : des reconstructions furent régulièrement nécessaires, comme en témoignent quelques vestiges lapidaires réutilisés. Les dernières reconstructions remontent à la première moitié du XVIIIe siècle. Albert Regutz, italien d'origine établi à Obernai, est chargé en 1707 de la reconstruction du bâtiment parallèle à l'église comportant le logis de l'abbé, l'hôtellerie et la recette. En 1715, on confie à Peter Thumb, de Bregenz (Autriche), la reconstruction des bâtiments conventuels, ce qui entraîne la démolition d'une ancienne chapelle dédiée à saint Grégoire située au nord du transept. En 1724, l'abbé Amand Zimmermann fait appel au même maître d'œuvre pour la démolition du chœur et du transept jusqu'aux fondations et leur reconstruction au goût du jour.
À la Révolution, l'abbaye est convertie pour quelque temps en hôpital militaire. Le tympan roman de la porte principale est détruit; il est remplacé en 1886 par le sculpteur Eugène Dock. Tous les bâtiments constituant l'abbaye sont rasés au XIXe siècle sauf l'église abbatiale qui devient l'église paroissiale et la résidence du prieur qui devient le presbytère. Ces édifices bénéficient de protections au titre des « monuments historiques » : un classement du maître autel le 12 mai 1932, une inscription de la façade à pignon du presbytère le 28 juillet 1937 et un classement de l'église paroissiale le 21 mars 1983.
L'église
La nef romane date des XIIe et XIIIe siècles tandis que le transept et le chœur baroque datent de 1725. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux.
Un reliquaire en bois sculpté représentant le buste de saint Cyriaque se retrouve sur un des autels latéraux du côté nord. Ce buste constitue la richesse majeure de l'église. Le tronc en chêne du XIIe siècle abrite les reliques dans son buste. C'est le pape Léon IX, lors de son passage à Altorf, qui a apporté cette relique. Lors de la première moitié du XIIIe siècle, le buste est revêtu partiellement de lames d'argent puis des médaillons en cuivre doré. À l'origine, le reliquaire est abrité dans une cavité céphalique obturée par la calotte crânienne. Par la suite, on pratique, dans le dos, une cavité rectangulaire fermée par un portillon pour y loger des reliques et la calotte crânienne est collée. En 1883-1884, ainsi qu'en témoigne l'inscription peinte sur le socle ajouté à cette date, le buste est restauré par Martin Vogeno, d'Aix-la-Chapelle, car il ne restait plus que le tiers des plaques d'argent et des médaillons manquaient. L'exposition à baldaquin sur laquelle est disposé le buste date des environs de 1730. Le socle présente une lunette qui montre une ou plusieurs reliques, entourée de palmes et de deux instruments du martyre du saint sculptés en bas-relief. Deux reliquaires encadrent le buste; ils représentent saint Benoît et saint Joseph, ils datent à peu près de la même époque que l'exposition du buste. Depuis l'arrivée de cette relique, l'abbaye est devenue un lieu de pèlerinage pour les épileptiques, les fiévreux et les malades des nerfs.
Un baptistère, datant du milieu du XVe siècle, existe dans le collatéral sud.
L'orgue
L'église abrite un chef d'oeuvre : un magnifique orgue d'André Silbermann de 1730 dans un buffet en chêne d'une belle sculpture.
En 1723, les Franciscains de Sarrebourg commandent cet instrument auprès d'André Silbermann. Il possédait 14 jeux, un Écho (un Cornet) et une Pédale indépendante très étendue pour l'époque puisque les 24 notes sont d'origine. Les Franciscains, s'étant engagés dans d'autres dépenses, ont de mal à le payer et ils prennent prétexte d'un retard dans la livraison pour annuler le contrat. Silbermann rembourse l'acompte, mais se retrouve avec l'orgue "sur les bras".
En 1728, l'abbé de Saint-Cyriaque décide de se porter acquéreur de cet instrument. L'installation sur place, par André, son fils Jean-André et trois compagnons, a lieu entre le 22 novembre 1729 et le 4 janvier 1730. Voilà pourquoi cet orgue est tantôt daté de 1728, tantôt de 1730.
À l'origine, la division d'Écho devait avoir 25 notes. Il y avait 2 tremblants (un fort, un doux), et le diapason était environ au La 392 Hz. L'instrument était alimenté par trois soufflets cunéiformes. Il devait aussi sûrement y avoir une Trompette d'Écho et une Flûte 4' au Grand-Orgue. Mais ces jeux ne furent jamais installés par Silbermann. La Pédale avait donc dès l'origine deux octaves sans le premier Do#. Le Grand-Orgue n'avait pas non plus de premier Do#, ce qui explique les 48 notes. La Fourniture avait la même composition qu'actuellement.
En 1848, le curé Louis Meyer, d'Ergersheim, conseille des modifications à apporter afin de moderniser l'orgue et ce, malgré l'avis de l'architecte Morin qui ne veut pas que l'on fasse à l'orgue plus que de simples réparations.
Dans sa lettre au maire d'Altorf, le curé Meyer écrit :
"...en faisant remplacer deux de ces jeux criards et contraires même à l'harmonie (Tierce et Cymbale) par deux autres jeux graves et harmonieux, c'est-à-dire par une Gambe 8 pieds et par un Salicional 8 pieds, ensuite d'ajouter un Bourdon 16 pieds que je regarde comme indispensable dans l'église. Silbermann a un mérite incontestable; mais il n'en est pas moins vrai que depuis lui l'art a fait des progrès et qu'il est impossible de comprendre pourquoi il faudrait garder ce qui est choquant et mauvais quand il est possible d'y substituer quelque chose de plus convenable et de plus harmonieux."
Suit un argument « économique » plus que fallacieux :
Ces substitutions reviendront moins cher puisqu'il faut décompter ce que coûterait la réparation de la Tierce et de la Cymbale que je vous ai conseillé de faire disparaître sans crainte d'être blâmé par un homme de l'art."
Il est évident qu'un simple accord de ces deux jeux aurait suffi. Ce qui est réellement impossible à comprendre, c'est le déploiement de tant de mauvaise foi, à cette époque, quand il fallait faire disparaître les Tierces et les Cymbales.
En 1849, la maison Stiehr-Mockers reçoit le mandat de restaurer et de moderniser l'orgue. La Tierce est remplacée par un Salicional 8' et la Cymbale par une Viole de Gambe 8'. Un Bourdon de 16' est ajouté au Grand-Orgue ainsi qu'un Clairon 4' à la pédale. Le Tremblant fort est supprimé. Ni l'étendue de claviers, ni le diapason ne sont modifiés lors de cette intervention.
Le facteur Martin Wetzel répare la soufflerie en 1867 puis la remplace en 1872.
En 1884, le facteur Martin Rickenbach, d'Ammerschwihr, remplace la division d'Écho de Silbermann par un Récit expressif de 6 jeux. Il transfère le Salicional de Stiehr pour le remplacer par une Flûte harmonique. Il ajoute aussi le Violoncelle à la Pédale et porte l'étendue du Grand-Orgue à 54 notes. La mécanique de pédale, à l'origine à balanciers, est refaite avec des équerres. Le diapason est porté à 415 Hz. L'harmonisation n'est que très peu retouchée. Le Récit est curieusement le clavier du bas.
En 1917, grâce aux démarches de l'architecte Johann Knauth, les tuyaux de façade ne sont pas réquisitionnés par les autorités allemandes.
En 1934, à l'occasion de travaux à la voûte, le facteur Georges Schwenkedel démonte et remonte l'instrument.
La partie instrumentale puis le buffet sont classés aux « Monuments historiques » respectivement le 17 mai 1971 et le 6 décembre 1972.
En 1999, le facteur Richard Dott, de Sélestat, se voit confier les travaux de restauration de l'instrument. Puisque beaucoup de matériel Silbermann est encore en place (seuls trois jeux manquent) et que l'instrument a été bien complété par Stiehr et Rinckenbach avec du matériel de grande qualité, la décision est prise de restaurer l'orgue dans son état de 1884. La maîtrise d'oeuvre pour l'instrument est assurée par Marc Schaefer et, pour le buffet, par Gilbert Poinsot. Le buffet est complété et réparé, car des éléments avaient disparu. Le Tremblant doux et le ventilateur sont remplacés, et la soufflerie est réparée. Les sommiers sont restaurés et la mécanique est revue. La tuyauterie est dépoussiérée et débosselée.
La mécanique est suspendue au Grand-Orgue, et à équerres pour le Récit et la Pédale. Les sommiers sont d'origine au Grand-Orgue et à la Pédale, et sont de Rinckenbach pour le Récit. Les claviers sont de Rinckenbach et le pédalier de Silbermann. Les deux Trompettes possèdent encore les anches et les languettes de Silbermann. La tuyauterie est donc très bien conservée. Le diapason est ramené au La 412,4 Hz à 15°C.
L'orgue a été inauguré le 21 novembre 1999 par Chantal Guckert.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Altorf is an Alsatian village in the Molsheim county of the Bas-Rhin department. Founded in 974, the St. Cyriaque abbey was a monastery occupied by the Benedictines since its foundation until 1790. It was ransacked again and again from the peasants war (1525) till the end of the Thirty Years War (1648). First affiliated to the Bursfeld congregation in 1606, it was incorporated in 1624 with the Strasbourg Benedictine congregation before being abolished during the French Revolution in 1789. The abbey church became a parish church in 1803.
History
The Benedictine abbey was founded by Hugues III of Nordgau, count of Eguisheim and his spouse, countess Helwilde who was a member of the family which includes pope Leo IX. A chapel was dedicated in 974 by Erchenbald, the bishop of Strasbourg, in the presence of Maïeul, the Cluny abbot. The chapel was to be used as one of the burial places for the founding family.
In 1054, pope Leo IX dedicated the altar and donated relics among which St. Cyriaque's arm. Since then, St. Cyriaque became the patron saint of the abbey, supplanting those from the 10th-century dedication: St. Bartholomeus and St. Gregory the Great. In the past, the church contained tombs of pope Leo IX's forefathers and members of the house of Lorraine.
According to tradition, since the reign of germanic Roman emperor Otton Ist from 936 to 973, this abbey enjoyed the right to issue coins. This right was confirmed by a certificate from pope Leo IX in 1050 and by a charter from emperor Frederick Ier in 1153. These activities stopped in 1296, but resumed shortly after 1300 while monetary rights were transferred to the bishops of Strasbourg, from their establishments in Dachstein and then in Molsheim.
Works are undertaken from 1133 till 1145, perhaps at the time of abbot Otton as mentionned in some texts, because a description of the abbey church undertaken by 1696 mentionned a space where there was a sculpted figure representing this abbot besides a barrel-vaulted apse. Later, by 1175-1180, these sections would have been included into the construction of a new abbey church. The nave, probably completed by 1220, still remains from that era. Bishop Henri II de Veringen, on his way to Altorf, dedicated several altars of the abbey.
A chapel dedicated to St. Michael was ascertained by a confirmation letter from pope Celestin III around 1192, as well as by a 12-th century digest. The papal bull did not mention any existent nuns congregation at that time. A charter by Henri III de Stahleck in 1251 mentionned a nuns monastery founded by an abbot from St. Cyriaque abbey. The document does not specify the name nor the year of its foundation. It is likely that this nuns monastery was founded some years after St. Cyriaque abbey. The chapel and the monastery were located in the courtyard of the abbey, inside the Altorf village where grapevines are located. This courtyard was part of the first donation by the Eberhardians. This chapel was dedicated to St. Michael the Archangel. The nuns who lived in the monastery ensured liturgical services with assistance and direction from some monks. This nuns community disappeared during the destruction of the Altorf village and the St. Cyriaque abbey in 1262 by troops from Strasbourg in an uprising against the bishop. St. Michael's chapel and monastery had their own-funds base. These incomes were incorporated into the monks of Saint-Cyriaque prebends after the abolition. Foundations and ruins were found during 18th-century archeological searches. They could indicate the site of the St. Michael nuns monastery.
Over the centuries, the monastery experienced embodiments mainly during the destruction of the village and the abbey in 1262 by troops from Strasbourg in an uprising against the bishop, the peasants war (1525) and the Thirty Years War (1618-1648): reconstructions were regularly required as shown by some reused stones. The last reconstructions go back up to the first half of the 18th century. Albert Regutz, an Italian established in Obernai, was entrusted in 1707 with the reconstruction of the building parallel to the church housing the abbot's residence, the inn and the receiver's office. In 1715, Peter Thumb, from Bregenz (Austria), was entrusted with the reconstruction of the conventual buildings which led to the destruction of an ancient chapel dedicated to St. Gregory and located north of the transept. In 1724, abbot Amand Zimmermann called upon the same contractor for the destruction of the chancel and the transept down to the foundations and their reconstruction to current tastes.
At the Revolution, the abbey was converted for some time into a military hospital. The Romanesque tympanum of the main door was destroyed; it was replaced in 1886 by sculptor Eugene Dock. All abbey conventual buildings were demolished in the 19th century except the abbey church which became the parish church and the abbot's residence which became the presbytery. These buildings are now protected as "historic monuments": the main altar classified on May 12th, 1932, the presbytery's gable facade by an inscription on July 28th, 1937 and the parish church classified on March 21st, 1983.
The Church
The Romanesque nave dates from the 12th and 13th centuries while the transept and the Baroque chancel date from 1725. In spite of the 500 years separating their construction, together they form a very harmonious combination.
A wooden sculpted reliquary representing the torso of St. Cyriaque is located on one of the lateral altars on the north side. This torso is the major treasure of the church. The 12th-century oak trunk houses the relics in its torso. Pope Leo IX, during his visit to Altorf, brought this relic. During the first half of the 13th century, the torso was partly covered with silver blades then, later, with gilded brass medallions. Originally, the relics were housed in a blocked sephalic hole through the skull cap. Later, a rectangular hole closed by a door was excavated in its back to house the relics and the skull cap opening was sealed. In 1883-1884, as certified by an inscription painted on the plinth added at that time, the torso was restored by Martin Vogeno, of Aachen, because only a third of the silver plates were still in place and medallions were missing. The baldachino exhibition on which the torso rests dates from around 1730. The plinth shows a window displaying one or several relics, surrounded with palms and with two of the saint's martyr instruments sculpted in a bas-relief. Two reliquaries surround the torso; they represent St. Benedict and St. Joseph, they date almost from the same era as the torso exhibition itself. Since the arrival of this relic, the abbey became a place of pilgrimage for the epileptics, the fevered and those suffering from nervous diseases.
A baptismal fonts, dating from the middle of the 13th century, is present in the south side-aisle.
The Organ
The church houses a masterpiece: a splendid organ by André Silbermann from 1730 in a finely sculpted oak organcase.
In 1723, the Franciscans from Sarrebourg ordered this instrument to André Silbermann. It had 14 stops, an Echo division (a Cornet) and a large 24-note independent Pedal which was rare for the time. The Franciscans, having got involved in other expenditures, were not a ble to pay for it and pretexting a delay in delivery, they canceled the contract. Silbermann reimbursed the down payment, but was left with the organ "in his hands".
In 1728, St. Cyriaque abbot decided to purchase this instrument. The on site installation, by André, his son Jean-André and three companions, took place between November 22nd, 1729 and January 4th, 1730. This is why this organ is sometimes dated from 1728, sometimes from 1730.
Originally, the Echo division had to have 25 notes. There were two Tremblants (a strong and a mild) and the diapason was about 392 Hz. The instrument was fed by three wedge-bellows. It surely had to have a Trumpet in the Echo and a 4' Flute in the Grand-Orgue, but these stops were never installed by Silbermann. From the beginnings, the Pedal had two octaves without the first C#. The Grand-Orgue also did not have the first C#, it explains the 48-note compass. The Fourniture had the same composition as nowadays.
In 1848, parish priest Louis Meyer, of Ergersheim, recommended modifications to update the organ in spite of architect Morin's opinion who did not want modifications to be made the organ but only repairs.
In his letter to the mayor of Altorf, Father Meyer wrote:
« ... by replacing two of these shrill stops (Tierce and Cymbale) which are even in opposition to harmony by two other sober and harmonious stops, an 8' Gambe and an 8' Salicional, then adding a 16' Bourdon which I find necessary for the church. Silbermann deserves an incontestable merit; but art has made progress since his time and it is impossible to understand why it would be necessary to keep what is horrifying and poor when it is possible to substitute for it something more proper and more harmonious. »
Follows a more than fallacious "economic" argument :
« These substitutions will prove cheaper since we must deduct the cost for repairs to the Tierce and the Cymbale that I recommended you to remove without fear of being criticized by an art expert. »
In 1849, the Stiehr-Mockers firm was entrusted to restore and update the organ. The Tierce was replaced with an 8' Salicional and the Cymbale by an 8' Viole de Gambe. A 16' Bourdon was added to the Grand-Orgue as well as a 4' Clairon in the Pedal. The strong Tremblant was removed. Neither the manual compass nor the diapason were modified in this intervention.
Organbuilder Martin Wetzel repaired the wind system in 1867 then replaced it in 1872.
In 1884, organbuilder Martin Rickenbach, of Ammerschwihr, replaced the Silbermann's Echo division with a 6-stop enclosed Récit. He transfered Stiehr's Salicional and replaced it with a Flûte harmonique. He also added the Violoncello in the Pedal and extended the Grand-Orgue manual compass to 54 notes. The Pedal action, originally with balance rails, was reworked with squares. The diapason was brought up to 415 Hz. The voicing was only slightly modified. Curiously, the Récit manual is on the lower level.
In 1917, thanks to initiatives from architect Johann Knauth, the facade pipework was not requisitioned by German authorities.
In 1934, due to works on the vault, organbuilder George Schwenkedel disassembled the instrument and took it back up.
The instrument and the organcase were classified as "Historic monuments" on May 17th, 1971 and on December 6th, 1972 respectively.
In 1999, organbuilder Richard Dott, of Sélestat, was entrusted to restore the instrument. Since a lot of Silbermann's material was still present (only three games were missing) and the instrument was well enlarged by Stiehr and Rinckenbach with high quality material, decision was made to restore the organ to the 1884 condition. The supervision for the works on the instrument was ensured by Marc Schaefer and, for the organcase, by Gilbert Poinsot. The organcase was repaired and completed because elements had disappeared. The soft Tremblant and the blower were replaced, and the wind system was repaired. Windchests were restored and the actions were revised. Pipework was dusted and debulged.
The key action is suspended for the Grand-Orgue, and with squares for the Récit and the Pedal. Windchests are original for the Grand-Orgue and the Pedal, and are from Rinckenbach for the Récit. Manuals are from Rinckenbach and the pedalboard is from Silbermann. Both Trompette still have Silbermann's reeds and tongues. Pipework is therefore very well preserved. Diapason is brought back to 412,4 Hz at 15°C.
The organ was inaugurated on November 21st, 1999 by Chantal Guckert.
I. Récit |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
3Montre-viola | 8' | 2Bourdon | 16' | |
3Bourdon | 8' | 1Montre | 8' | |
2Salicional | 8' | 1Bourdon | 8' | |
3Voix céleste | 8' | 3Flûte harmonique | 8' | |
3Flûte harmonique | 4' | 2Gambe | 8' | |
3Basson/Hautbois | 8' | 1Prestant | 4' | |
1Nazard | 2 2/3' | |||
1Doublette | 2' | |||
1Cornet 8' | V | |||
1Fourniture 1' | III | |||
1,4Trompette (B/D) | 8' |
Pédale |
|
---|---|
1Bourdon | 16' |
1Flûte | 8' |
3Violoncelle | 8' |
1Trompette | 8' |
2Clairon | 4' |
1 | Jeu de Silbermann / Silbermann stop | |
2 | Jeu de Stiehr / Stiehr stop | |
3 | Jeu de Rinckenbach / Rickenbach stop | |
4 | B/D : basses et dessus / bass and treble |