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Callinet, 1820 / Merklin, 1875 / Merklin-Kuhn, 1926 Perroux, 1954 / Boisseau, 1963 / Deloye et Swiderski, 1983
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La cathédrale Saint-Lazare d’Autun fait partie de ces grandes églises romanes, comme Vézelay ou Conques, grandes par leur dimension et par leur rayonnement, qui ont traversé les siècles en résistant aux outrages du temps et à la folie des hommes.
Une première église est construite à Autun à partir du Ve siècle. Plus tard, elle devient cathédrale dédiée à saint Nazaire qui fut détruite au XVIIIe siècle. La construction de la cathédrale actuelle remonte à la première moitié du XIIe siècle sous l’impulsion de l'évêque Étienne de Bagé, ancien moine de Cluny et personnage de grande culture qui succède à l’évêque Norgaud en 1112 afin d’abriter le corps de saint Lazare, qui n‘était pas celui du saint mais d'un évêque du Vème siècle, jusqu'alors situées dans l'ancienne cathédrale. Après avoir pacifié les relations avec ses voisins (Vézelay, Cluny, Maison de Bourgogne) qui s’étaient sérieusement dégradées sous l’ère de son prédécesseur, il reçoit du duc de Bourgogne, Hugues II, une terre sur laquelle il fait bâtir un édifice. Le terrain est situé à l’ouest de la cathédrale de l’époque. Le projet architectural s'inspire de l'église clunisienne de Paray le Monial. Les travaux démarrent en 1120 et la cathédrale est consacrée le 28 décembre 1132 par le pape Innocent II en même temps que la réalisation du tympan du portail occidental est confié au sculpteur Gislebertus dont la signature y est gravée. Le tympan mesure 4,62 mètres (15,2 pieds) de haut pour 6,53 mètres (21,4 pieds) de large. En 1132, L'église reçoit les reliques de saint Lazare, puis en 1170, son tombeau.
Le bâtiment est achevé en 1146 à l’exception du portail occidental. La brièveté des travaux de construction confère à l’ensemble une grande homogénéité. Le titre de cathédrale lui échoit en 1195. Peu de temps après sa consécration comme cathédrale, les voûtes des nefs centrales et latérales, non contre-balancées à l'origine par des arcs-boutants et rendant l'ensemble assez instable, doivent être remplacées. Suite à l'ajout d'arcs-boutants, la nef de sept travées, précédée d'un narthex, est alors voûtée en berceau brisé et les collatéraux sont voûtés d'arêtes. En 1469, au cours d'un orage, la tour est brûlée et le choeur défoncé. Le riche cardinal Jean Rolin, évêque et fils du chancelier des États de Bourgogne, entreprend les réparations. C'est ainsi qu'au XVe siècle, la partie supérieure du chevet est terminée et qu'au XVIe siècle, les chapelles latérales sont édifiées et une flèche est construite au-dessus de la croisée du transept, à la place d'un clocher roman. La novelle flèche atteint 80 mètres (262,5 pieds) de haut.
En 1766, le tombeau de saint Lazare est détruit de même que le portail latéral et son tympan. Les pierres furent réutilisées pour la construction des maisons voisines. La même année, le tympan du portail ouest fut jugé comme «oeuvre laide» par les chanoines qui géraient la cathédrale, ils la recouvrirent de plâtre. Les révolutionnaires, ignorant son existence, l'épargnèrent. Il fut redécouvert par l’abbé Devoucoux et dégagé en 1837. Malgré l’érosion due à sa situation en extérieur, le portail est assez bien conservé et il fit partie de la restauration de 1858 par Viollet-le-Duc. La tête du Christ, ayant été sectionnée au cours du premier plâtrage et conservée au musée Rolin, n'a été remise en place qu'en 1948.
Bien que la cathédrale soit un haut lieu de pèlerinage, son plan ne reflète pas ce caractère car il n'existe aucun déambulatoire autour du choeur, les collatéraux s'achèvent sur les chapelles latérales gothiques. Le choeur, composé de deux travées, est éclairé par deux niveaux de fenêtres. Au niveau des travées, les fenêtres cintrées qui surmontent le triforium aveugle sont partiellement obstruées. La nef et le choeur possèdent de magnifiques chapiteaux historiés: bien que remarquables, ils sont assez peu visibles du fait de leur éloignement et de la relative pénombre. L'élévation de la nef est à 3 niveaux. Au-dessus des grandes arcades légèrement brisées, le triforium comporte des séquences de trois arcades, dont deux aveugles. Il n'y a qu'une fenêtre haute par travée. Des pilastres cannelés adossés aux piliers reproduisent un décor antiquisant. Les croisillons du transept, dont les extrémités sont dissymétriques, comportent deux travées dont le voûtement est semblable à celui de la nef.
La restauration générale du XIXe siècle, excutée sous la direction de Viollet-le-Duc, consiste à refaire la voûte, consolider la flèche, retirer les marbres et achever les deux tours de la façade sur le modèle de Paray-le-Monial. La toiture de la grande nef, relevée au XVe siècle, est surbaissée. Les vitraux datent des XIXe et XXe siècles.
L'orgue
En pénétrant dans la cathédrale, on est frappé par la tribune d'orgue qui se trouve au niveau du portail central : son ornementation, très chargée, est d'un gothique assez tardif. Elle tranche avec le reste de l'église, de style roman.
Un premier instrument est construit, en 1820, par Louis Callinet dont il ne reste que quelques éléments du buffet. En 1876, Joseph Merklin reconstruit l'instrument et réutilise quelques tuyaux de Callinet (principaux du Grand-Orgue et du Récit ainsi que les anches de la pédale). Un relevage est effectué en 1893 par Nicolas-Théodore Jacquot et Charles Didier.
La soufflerie est électrifiée en 1921. Charles Michel Merklin et Carl Théodore Kuhn transforme l'instrument et augmente le nombre de jeux à 45. La maison Jacquot-Lavergne effectue une réparation de la soufflerie en 1943.
En 1952, Jean Perroux supervise un relevage alors que Robert Boisseau, de 1956 à 1962, modifie la structure sonore et réharmonise l'instrument.
En 1983, une restauration est réalisée par Jean Deloye et Jean-Pierre Swiderski.
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The St. Lazare Cathedral in Autun is one of those large Romanesque churches, like Vézelay and Conques, large in size and in influence, that went through centuries withstanding the ravages of time and man's irrationality.
A first church is built in Autun in the 5th century. Later, it became a cathedral dedicated to St. Nazaire and is destroyed in the 18th century. The construction of the actual cathedral dates back to the first half of the 12th century and to the leadership of Bishop Etienne de Bagé, former Cluny monk and well-educated person who succeeded to Bishop Norgaud in 1112, in order to house St. Lazare's tomb, not the saint but a 5th-century bishop, until then buried in the old cathedral. After making peace with its neighbours (Vézelay, Cluny, House of Burgundy) a strained relationships with his predecessor, he receives from the Duke of Burgangy, Hugues II, a piece of land on which a building is erected. The piece of land is located west of the then cathedral. The architectural project draws its inspiration from the Cluny styled church in Paray-le-Monial. Construction starts in 1120 and the cathedral is consecrated on December 28, 1132 by Pope Innocent II. At the same time, the western portal's tympanum is being executed by sculptor Gislebertus. The tympanum is 15.2 feet (4.62 meters) high and 21.4 feet (6.53 meters) wide. In 1132, the church receives St. Lazare's relics and, in 1170, his tomb.
The building is completed in 1146 except for the western portal. It is a very homegeneous construction since it was built in a relatively short period of time. The building is granted the status of cathedral in 1195. Shortly after it is consacrated as cathedral, unstable vaults in the central and lateral naves, not originally counterbalanced with butterresses, have to be replaced. Following the addition of butterresses, the seven-bay central nave, preceeded by a narthex, is then barrel-vaulted while the aisles are rib-vaulted. In 1469, the tower is destroyed by lightning and the chancel is knocked down. The wealthy Jean Cardinal Rolin, bishop and son of Burgundy's chancelor, undertakes the repairs. The upper section of the apse is completed in the 15th century and during the 16th century, lateral chapels are built and a spire is erected above the transept crossing replacing the destroyed Romanesque spire. The new spire is 262.5 feet (80 meters) high.
In 1766, St. Lazare's tomb is destroyed along with the side portal and its tympanum. Stones are then resused for the construction of neighboring houses. In the same year, the western portal's tympanum is considered as an « ugly work » by the canons who run the cathedral, they have it covered with plaster. Revolutionaries, unaware of its existence, spare it. It is rediscovered by Rev. Devoucoux and cleared out in 1837. In spite of erosion due to its exterior location, the portal is well preserved and is part of the restoration executed in 1858 by Viollet-le-Duc. Christ's head, severed during the first plastering and preserved in the Rolin museum, is put back in place only in 1948.
Eventhough the cathedral is a pilgrimage location, its floor plan does not display this caracteristic because there is no ambulatory around the chancel, side ailes end with Gothic lateral chapels. The two-bay chancel is lighted by two levels of windows. At the bay lavel, arched windows, located above the blind triforium, are partly blocked. Both the nave and the chancel have magnificent historied chapiters; while they are noteworthy, they are not very visible due to their remoteness and the relative dim light. There is a 3-level elevation in the nave. Above the slightly broken high archways, the triforium features sequences of three arches of which two are blind. There is only one high window in each bay. The presence of fluted pilasters against pillars presents an antique decor. The two-bay transepts, whose ends are dissymetrical, have vaults similar to the ones in the nave.
A general restoration is executed in the 19th century under the supervision of Viollet-le-Duc. The vault is rebuilt, the pire reinforced, marbles removed and the two façade towers are completed based on those in Paray-le-Monial. The lage nave's roof, raised in the 15th century, is lowered. Stained glass windows were installed during the 19th and the 20th centuries.
The Organ
When coming in the cathedral, one is striked by the organ gallery located above the central portal : its intricate decoration is in the Late Gothic style. It contrats sharply with the rest of the building, which is Romanesque in style.
A first organ was built, in 1820, by Louis Callinet of which only few elements on the organcase are extent. In 1876, Joseph Merklin rebuilds the instrument and incorporates few Callinet's pipework (principals in Grand-Orgue and Récit divisions, and reeds in the Pedal division). A overhaul is executed by Nicolas-Théodore Jacquot and Charles Didier in 1893.
The wind system is electrified in 1921. Charles Michel Merklin and Carl Théodore Kuhn transform the instrument and increase the number of stops to 45. The Jacquot-Lavergne firm repaired the wind system in 1943.
In 1952, Jean Perroux supervises an overhaul while Robert Boisseau, from 1956 to 1962, modifies the tonal structure and revoices the instrument.
In 1983, the organ is restored by Jean Deloye and Jean-Pierre Swiderski.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Quintaton | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Montre | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Flûte | 8' | |
Prestant | 4' | Salicional | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Cornet | V | |
Larigot | 1 1/3' | Fourniture | V | |
Piccolo | 1' | Bombarde | 16' | |
Plein-jeu | V | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Cor de nuit | 8' | Basse acoustique | 32' | |
Flûte creuse | 8' | Contrebasse | 16' | |
Gambe | 8' | Soubasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Grosse Quinte | 10 2/3' | |
Fugara | 4' | Basse | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Quarte | 2' | Flûte | 4' | |
Plein-Jeu | V | Bombarde | 16' | |
Basson | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Soprano | 4' | |||
Tremolo |