Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
![]() |
Blumenroeder, 2016
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Charolles est une commune située dans le sud-ouest du département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Située au confluent de deux rivières, le village est parsemé de nombreux canaux, d'où son surnom de « Venise du Charolais ».
Capitale du comté de Charolais au XIIIe siècle, Charolles a appartenu aux ducs de Bourgogne, avant de passer, au XVe siècle, à cause des alliances et mariages royaux européens, aux mains des Habsbourg, et n'est intégrée au domaine royal français qu'au XVIIIe siècle.
Le village a donné son nom au pays du Charolais, et est emblématique de la race bovine charolaise.
Historique
À l'époque carolingienne, le site est le siège d'une vicomté dépendant d'Autun. Au Xe siècle, le lieu est rattaché au comté de Chalon lequel est acheté en 1237 par Hugues IV, duc de Bourgogne (1213-1272). En 1277, Charolles devient la capitale et le siège des états particuliers du comté de Charolais.
En 1301, la ville reçoit sa charte de Robert de Clermont (1256-1317). En 1316, le lieu est érigé en comté. En 1327, par mariage, la ville et le comté passent à la maison d'Armagnac. En 1391, Bernard VII d'Armagnac (1360-1418), vend le comté à Philippe II de Bourgogne (1341-1404).
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire (1433-1477), le comté est rattaché au royaume de France. De 1493 à 1684, Charolles est restitué à la maison d'Autriche. En 1684, le prince Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686)) se voit attribuer le comté, en paiement des dettes contractées par les Habsbourg. En 1751, la ville est rattachée aux États de Bourgogne. En 1771, Louis XV (1710-1784) achète le comté à Louise Anne de Bourbon, Mademoiselle de Charolais (1695-1758), et le réunit définitivement à la couronne.
En 1790, Charolles est retenu pour être le chef-lieu de l'un des sept districts du tout nouveau département de Saône-et-Loire. Au XIXe siècle, la ville connaît une grande prospérité, et en 1896, Charolles fusionne avec la commune de Saint-Symphorien-lès-Charolles.
L'église
Il existait à cet emplacement une ancienne église dédiée, dès le XIIe siècle, à saint Nizier. L’édifice est remplacé plus tard par une église gothique. Elle est érigée en collégiale en 1524 par Aymard I Gouffrier de Boissy (14..-1528), abbé de l'abbaye de Cluny. L’église actuelle, dédiée au Sacré-Cœur, est construite dans le style néo-roman entre 1863 et 1867 par l’architecte départemental André Berthier (1811-1873).
L’église est inhabituellement tournée vers l’ouest. Elle se compose d’une grande nef de cinq travées à trois étages, d’un transept et d’une abside semi-circulaire avec un déambulatoire et trois absidioles. Les collatéraux sont surmontés d’un triforium et les baies vitrées se situent à l’étage supérieur. La façade à l’est comporte un portail principal entouré de deux portails secondaires, ouvrant sur les bas-côtés. La tour carrée au centre de la façade se compose de trois étages surmontant la façade et d’une flèche élancée.
Malgré un entretien régulier et avec le temps, les fuites d’eau deviennent, dans les années 2000, préoccupantes. D'importants travaux permettent, en 2009 et 2010, tout d’abord de nettoyer l’extérieur et surtout de rénover complètement le toit. La restauration intérieure de l’église démarre fin 2012, et elle entraîne une fermeture de plus de douze mois.
L'orgue
L’ancienne église possédait un orgue, d'origine inconnue, qui fut transféré dans la nouvelle église en 1867. Peu entretenu, l’instrument est démantelé en 1924.
L’Association des Amis de l’Orgue, fondée en 2003, mettra dix ans pour faire aboutir son projet de construction d’un grand-orgue digne de cette grande église. La direction du projet est transférée à la Commune en 2008. En juin 2013, le maire, Jean Drevon, annonce la subvention de l’État. En septembre 2013, le contrat est attribué au facteur Quentin Blumenroeder, de Haguenau (Bas-Rhin). La construction a duré de 2014 à 2016.
La conception de cet instrument est une suggestion François Menissier, titulaire de l’orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs, de Paris. Cette disposition peu commune de style « franco-flamande » est inspirée du répertoire du compositeur français Jehan Titelouze (1562-1633) considéré comme le fondateur (ou le père) de l’école française d’orgue. Il est placé dans le transept sud, dans l'ancienne chapelle de la Vierge. Le buffet de style classique laisse clairement apparaître les différents plans sonores de l’orgue. La console est en fenêtre centrale. Les sculptures sont une réalisation de Marc Frohn. Il est accordé au La 415 Hz avec un tempérament mésotonique modifié, proche de celui utilisé par les frères Andreas (1678-1734) et Gottfried (1683-1753) Silbermann. Le sommier de Positif comporte 57 notes (C-g3), car il est prévu une transposition de ce clavier au La 440 Hz, rendue possible par un tempérament dit « tournant ». Plusieurs jeux parlent lorsque le tirant du jeu est complètement tiré alors que seulement l’un des rangs parle lors que tirant est tiré à mi-course.
Livré en octobre 2015, l'instrument est inauguré le 2 juillet 2016 lors d'un récital par François Menissier après avoir été bénit par Mgr Benoît Rivière (1954-), évêque (2006-) d’Autun-Mâcon-Chalon, accompagné du curé, l'abbé Bernard Veaux (1941-).
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Charolles is a village located in the southwest of the Saône-et-Loire Department in the Bourgogne-Franche-Comté region. Located at the junction of two rivers, the village is dotted with numerous canals, hence its nickname of « Venice in Charolais ».
Capital of the Charolais County in the 13th century, Charolles belonged to the dukes of Burgundy, before being transmitted, in the 15th century, due to alliances and European royal marriages, into the hands of the House of Habsburg, and was integrated into the French royal domain in the 18th century.
The village gave its name to the Charolais Country and is emblematic of the Charolais bovine breed.
History
In carolingian times, the site was the seat of a viscountcy reporting to Autun. In the 10th century, the site was annexed to the Chalon County which was purchased, in 1237, by Hugues IV, duke of Burgundy (1213-1272). In 1277, Charolles was selected as the capital and the seat of the personel states of the Charolais County.
In 1301, the city received its charter from Robert de Clermont (1256-1317). In 1316, the area was established as a county. In 1327, by marriage, the city and the county were transferred the House of Armagnac. In 1391, Bernard VII d'Armagnac (1360-1418), sold the county to Philippe II of Burgundy (1341-1404).
In 1477, upon the death of Charles the Bold (1433-1477), the county was annexed to the kingdom of France. From 1493 till 1684, Charolles was returned to the House of Austria. In 1684, Prince Louis II of Bourbon-Condé (1621-1686)) received the county in payment for debts contracted by the Habsburgs. In 1751, the city was aannexed to the Burgundy estates. In 1771, Louis XV (1710-1784) purchased the county from Louise Anne de Bourbon, Mademoiselle de Charolais (1695-1758), and definitely annexed it to the crown estates.
In 1790, Charolles was selected as the county seat of one of seven regions of the new Saône-et-Loire Department. In the 19th century, the city was prosperous, and in 1896, Charolles merged with the St. Symphorien-lès-Charolles village.
The Church
On this site there was, since the 12th century, a former church dedicated to St Nizier. The building was later replaced with a Gothic church. In 1524, it was established as a collegiate church by Aymard I Gouffrier de Boissy (14 ..-1528), abbot of the Cluny Abbey. The actual church, dedicated to the Sacred Heart, was built in the neo-Romanesque style between 1863 and 1867 by departmental architect André Berthier (1811-1873).
Unusually, the church is west-oriented. The building has a large five-bay nave on three floors, a transept and a semicircular apse with an ambulatory and three apse chapels. The side aisles are topped by a triforium and windows on the upper floor. The facade, in the east, includes a main portal with two secondary ones opening on the side aisles. The tower ensconced in the centre of the facade has three floors topping the facade and a soaring steeple.
In spite of regular maintenance and in due time, water leaks became, in the 2000s, worrying. Major work was carried out, in 2009 and 2010, to clean, first of all, the exterior and especially to completely restore the roof. The interior restoration started at the end of 2012, and forced the closing of the church for more than twelve months.
The Organ
The former church housed an organ, from an unknown origin, which was transferred in the new church in 1867. Not much maintained, the instrument was dismantled in 1924.
The Friends of the Organ Association, established in 2003, will spend ten years into selling a project aiming at the construction of a large organ worthy of this large church. The project was transferred to City Hall in 2008. In June 2013, the mayor, Jean Drevon, confirmed subventions from the State. In September 2013, the contract was awarded to organbuilder Quentin Blumenroeder, of Haguenau (Bas-Rhin). Construction lasted from 2014 till 2016.
The design of this instrument was a suggestion from François Menissier, organist at St Nicolas-des-Champs Church in Paris. This not very common 'franco-Flemish' design was inspired by the works by French composer Jehan Titelouze (1562-1633) considered to be the founder (or the father) of the French organ school. It is installed in the south transept, in the former Lady Chapel. The classic style organcase clearly shows the different divisions of the organ. The console is attached. Sculptures are from Marc Frohn. It is tuned to a=415 Hz with a modified meantone temperament, close to the one used by the brothers Andreas (1678-1734) and Gottfried (1683-1753) Silbermann. The Positif windchest includes 57 notes (C-g3), because a transposition of this manual to a=440 Hz is planned using the 'swivel' temperament. Several stops speak when the drawknob is fully drawn while only one of the ranks speaks when the drawknob is half-drawn.
Delivered in October 2015, the instrument was inaugurated on July 2, 2016, in a recital by François Menissier after having been blessed by Benoît Rivière (1954-), bishop (2006-) of Autun-Mâcon-Chalon, accompanied with the parish priest, Fr Bernard Veaux (1941-).
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Quintadine | 8' | Montre | 8' | |
Prestant | 4' | Gros Bourdon | 8' | |
Flûte d'allemand | 4' | Prestant | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Quinte | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Traversine | 2' | |
Tierce large | 1 3/5' | Tierce étroite | 1 3/5' | |
1Cymbale | III-V | 2Fourniture | IV-VII | |
Régale | 16' | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Voix humaine | 8' | |
Clairon | 4' |
III. Récit |
IV. Écho |
|||
---|---|---|---|---|
3Bourdon + Prestant | 8'+4' | 5Bourdon | 8' | |
4Cornet | III | 6Cornet | IV |
Pédale |
|
---|---|
Bourdon (GO) | 16' |
Flûte (bois) | 8' |
Flûte (plomb) | 8' |
Sacqueboute | 16' |
Trompette (GO) | 8' |
Clairon (GO) | 4' |
1 | mi-cran / half-drawn: Flageolet 1' | |
2 | mi-cran / half-drawn: Larigot 1 1/3' | |
3 | mi-cran / half-drawn: Bourdon 8' | |
4 | mi-cran / half-drawn: Nasard 2 2/3' ou Quarte 2' | |
5 | jeu en permanence / stop always drawn | |
6 | mi-cran / half-drawn: Prestant 4' |