Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Marchand, 1480 / Eustache, 1632 / Scherrer, 18e siècle / Puget, 19e siècle / Gonzalez, 1952
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Saint Marcelln fonde un évêché à Embrun vers 360 alors que la ville est la métropole des Alpes-Maritimes. Située le long de la voie romaine reliant Arles à Briançon, La ville s'était beaucoup développée sous l'empire romain et c'était un centre religieux important, érigé en tant qu'évêché puis archevêché des Alpes-Maritimes. La ville est ravagée par les Lombards en 575. La première cathédrale est construite de 810 à 826, avec l'aide de l'empereur Charlemagne. En 916, les Sarrasins pillent la ville, détruisent la cathédrale et y tuent l'archevêque saint Benoît et l'évêque de Maurienne, saint Odilard. L'archevêque saint Ismide (1007-1010) restaure la cathédrale en ruines.
La construction de la cathédrale actuelle se déroule entre 1170 et 1225 puis se poursuit en 1238 par le début de la construction du clocher et, après 1270, la construction de la rose de la façade occidentale et des étages supérieurs du clocher. Son clocher engagé dans la façade ainsi que des éléments d'architecture comme la grande rosace sur le portail, la rattachent au style gothique. L'édifice possède toutefois une identité très particulière issue de la tradition lombarde et italienne. Il a été, durant des siècles, visité par de nombreux rois de France, venus en pèlerinage sous l'impulsion du pieux Louis XI.
Au XIVe siècle, une série de chapelles sont construites sur le côté Sud. Vers 1340, le tympan du portail Nord est bouché pour y peindre une fresque miraculeuse représentant l'Adoration des mages. Celle-ci est détruite et la cathédrale mise à sac pendant l'occupation des troupes protestantes entre 1585 et 1589. L'édifice est restauré au cours du XVIIe siècle. Le jubé est supprimé en 1726 et remplacé par une grille de fer. Le maître-autel, en marbre, est réalisé en 1764.
La cathédrale est restaurée par l'architecte Poulain en 1843-44. La foudre tombe sur le clocher le 18 juin 1852 et celui-ci s'effondre. La flèche et les deux étages supérieurs du clocher sont démolis puis reconstruits à l'identique entre 1858 et 1867. Les vitraux de la rose centrale font l'objet d'une restauration auz ateliers Hirsch, à Paris, entre 1888 et 1891.
Les fenêtres hautes de la nef et du bas-côté sont restaurées en 1931 et, en 1932, l'architecte Albert Chauvel redonne à la cathédrale sa physionomie originale.
Bien qu'ayant fait l'objet de reconstructions partielles au XXe siècle, la cathédrale Notre Dame du Réal (Réal = royal, sans doute de la déformation du mot Royal) demeure d'une grande authenticité architecturale, Elle mérite bien son titre de « monument historique » et son pouvoir attractif demeure entier. De style roman et gothique, elle se compose en alternance de pierres noires et blanches (tuf et schiste), d'une allée centrale longue de 52 mètres (170,6 pieds) sur 23 mètres (75,4 pieds) de large, d'une nef de 22 mètres (72,2 pieds) de hauteur et de 2 nefs latérales, ainsi que d'un clocher à flèche octogonale.
Embrun n'est plus un évêché depuis 1802 et la cathédrale est devenue une église paroissiale.
L'orgue
Un orgue, de style gothique (nid d'hirondelle et basse du grand corps), a été construit en 1464 par Pierre Marchand. Il fut très certainement offert par le dauphin Louis, futur Louis XI. Ce cadeau était un instrument somptueux entièrement polychromé de couleurs vives : rouge, bleu, vert, orange et noir, et décoré de magnifiques sculptures dorées.
En 1635, Dominique Eustache reconstruit l'orgue dans un buffet de style classique et ajoute un positif de dos. En 1750, le facteur suisse Samson Scherrer reconstruit l'instrument. Il ajoute, devant la partie supérieure du buffet, une enveloppe de style 18e siècle et remplace le positif de 1635 par un autre positif à l'image du buffet.
Au 19e siècle, le facteur Maurice Puget, de Toulouse, restaure scrupuleusement l'instrument en respectant entièrement l'harmonisation primitive et ajoute, sur la passerelle d'accès, une pédale indépendante pneumatique.
Le 2 mars 1948, l'instrument est classé « monument historique ». En 1952, le facteur Victor Gonzalez incorpore une pédale de Bourdon 16-8-4' en extension dans le grand buffet avec des transmissions électriques et complète le Récit dans les basses.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St Marcelln sets up a bishopric in Embrun around 360 while the city is the metropolis of Alpes-Maritimes. Located along the Roman way linking up Arles with Briançon, The city had developed a lot under the Roman empire and it was an important religious centre, first established as a bishopric then as an archdiocese of Alpes-Maritimes. The city is devastated by the Lombards in 575. The first cathedral is built from 810 to 826, with the help of the emperor Charlemagne. In 916, the Saracens ransack the city destroying the cathedral and killing archbishop St Benoit and the bishop of Maurienne, St Odilard. Archbishop St Ismide (1007-1010) restores the cathedral in ruins.
The construction of the actual cathedral takes place between 1170 and 1225. Construction continues in 1238 with the bell tower and, after 1270 with the rose window of the western facade and the upper floors of the bell tower. Its bell tower inserted into the facade as well as architectural elements such as the large rose window over the portal link its architefture to Gothic style. The building has nevertheless its own stylistic identity derived from both Lombardic and Italian traditions. It was, for centuries, visited by numerous kings of France who came in pilgrimage at the instigation of pious Louis XI.
In the 14th century, a series of chapels are built on the south side. By 1340, the tympanum of the north portal is filled up in order to paint a miraculous fresco representing the Adoration of the magi. The fresco is destroyed and the cathedral is ransacked during the occupation by Protestant troops between 1585 and 1589. The building is restored in the 17th century. The rood screen is removed in 1726 and replaced with an iron gate. The marble high altar is installed in 1764.
The cathedral is restored by architect Poulain in 1843-44. Struck by lightning on June 18th, 1852, the steeple collapses. The steeple and upper two floors of the bell tower are demolished then rebuilt to identical between 1858 and 1867. The stained glass of the main rose was restored at Hirsch workshops, in Paris, between 1888 and 1891.
The nave and side-aisle windows are restored in 1931 and, in 1932, the building finds its original appearance thanks to architect Albert Chauvel.
While partial rebuildings have taken place in the 20th century, Our Lady du Réal Cathedral (Réal = royal, probably of the distortion of the word "Royal") retains a large architectural authenticity and deserves its title as « historical landmark » and its attractive power remains strong. The Romanesque- and Gothic-styled Cathedral is built alternatively with black and white stones (Tuf and Schist) and measures 170.6 feet (52 metres) long, 75.4 fet (23 metres) wide with a nave height of 72.2 feet (22 meters) and side aisles, as well as a bell tower with an octagonal steeple.
Since 1802, Embrun is no longer a bishopricand the cathedral became a parish church.
The Organ
An Gothic-styled organ (swallow's nest and main organ case) was built in 1464 by Pierre Marchand. Very probably, it was a gift by "dauphin" Louis, future Louis XI. It was a sumptuous completely polychromed instrument in lively colours: red, blue, green, orange and black, and decorated with magnificent gilded sculptures.
In 1635, Dominique Eustace rebuilds the organ in a Classic-styled organcase and adds a dorsal positive. In 1750, Swiss organbuilder Samson Scherrer rebuilds the instrument. He adds an 18th-century envelope in front of the upper section of the organcase and replaces the 1635 positive with another one similar to the main organcase.
In the 19th century, organbuilder Maurice Puget, from Toulouse, scrupulously restores the instrument to its original voicing and adds, on the balcony leading to the organ, an independant pneumatic action pedal.
On March 2nd, 1948, the instrument is classified as an "historical landmark". In 1952, organbuilder Victor Gonzalez incorporates as extension, inside the main organcase, a 16-8-4' Bourdon in the pedal division with electric transmission and completes the Récit division in the bass notes.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Montre | 16' | |
Bourdon | 8' | Montre large | 8' | |
Montre | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Doublette | 2' | |
Piccolo | 1' | Tierce | 1 3/5' | |
Fourniture | III | Fourniture | IV | |
Cromorne | 8' | Cymbale | III | |
Grand Cornet | V | |||
Voix humaine | 8' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte | 4' | Bourdon | 8' | |
Plein-jeu | III | Bourdon | 4' | |
Dessus de Cornet | V | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | Clairon | 4' |