Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Toussaint 1772 / Berger 1929
|
Lautenbach est un village situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Son histoire remonte en 810 quand Beatus, abbé de Honau, près de Strasbourg, envoie dix-huit moines bénédictins s'installer à Lautenbach pour y fonder un monastère. Les moines commencèrent à défricher la vallée sur les bords de la Lauch, puis à construire, en 811, une première église en pierre dédiée à saint Michel. Un village voit le jour autour du monastère au bord de la rivière de la Lauch d'où son nom de Lautenbach, qui veut dire "rivière bruyante". À la suite des prises de position du moine-philosophe, Manegold de Lautenbach en faveur du pape lors de la Querelle des Investitures, les troupes impériales, sur ordre de l'empereur Henri IV, détruisent le couvent et son église en 1080.
Au XIIe siècle, les moines bénédictins sont remplacés par une communauté de chanoines augustins qui reconstruisent le monastère et son église.
L'église
L'ancienne collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe, devenue à la Révolution l'église Saint-Jean-Baptiste, domine le village.
L'église, construite à la fin du XIe siècle, est de style roman. Elle est citée pour la première fois en 1464. Entièrement en grès rouge, elle est de plan basilical à trois nefs charpentées. Celles-ci sont la partie la plus ancienne de l'édifice. La nef s'ouvre sur les bas côtés par six grandes arcades qui retombent alternativement sur des piliers carrés et des colonnes. La nef et les bas-côtés ne sont pas voûtés, mais couverts en charpente. À l'origine, le deuxième niveau du massif occidental s'ouvrait en tribune sur la nef avec une galerie d'arcades.
Alors que les murs de la nef sont en moellons recouverts d'un enduit, ceux du transept sont en pierre de taille, plus conformes aux pratiques en usage au XIIe siècle. Les murs du fond des croisillons du transept sont percés de deux rangées de trois grandes baies en plein cintre.
Légèrement postérieur, le transept saillant est prolongé par la chapelle au nord-est et par le chœur bâti à la fin du XIIIe siècle. Au nord, l'abside a cédé sa place, au XIIIe siècle, à une sacristie rectangulaire à voûtes d'arête surmontée de la chapelle dite « des archives ».
Construit au XIIe siècle, le porche est formé de trois vaisseaux et deux travées couvertes de six voûtes d’ogive. Ceux-ci protègent le portail dont les ébrasements sont ornés de colonnettes dont les chapiteaux forment une frise représentant, du côté droit, l'homme en proie à ses passions et, du côté gauche, des scènes d’adultère et les châtiments encourus en lien avec la vie de saint Gangolphe, saint patron des « mal mariés ». Le tympan, martelé à la Révolution, comportait un Christ en majesté dans une mandorle entouré des saints patrons de l'église : saint Michel et saint Gangolphe.
Toute la partie supérieure du massif occidental est le résultat de la restauration entreprise à partir de 1858, non terminée. Ce massif, d'une facture soignée avec parement en pierre de taille est décoré de bandes lombardes, composées horizontalement de frises d'arceaux et verticalement de lésènes. Il renferme, à l'étage, une chapelle consacrée à saint Michel.
Le clocher date de 1862. Il remplace la tour centrale gothique du XVe siècle. Le carillon installé sur le clocher date de 1924.
Les murs sur le bas-côté sont très anciens et pourraient dater du XIe siècle. Ce sont les vestiges de l'église primitive. On y trouve encore des pierres sculptées d'entrelacs et au sud, un linteau roman.
Sur le bras sud du transept, des vestiges d'une abside démolie au cours du XVIIe siècle sont présents. Le chœur à chevet plat, de style gothique, avec ses frises tréflées et ses hautes fenêtres à lancettes, date également du XIIIe siècle.
Le choeur présente un mélange de style roman et gothique. Il renferme des statues en bois sculpté datant du XVe siècle. La fenêtre centrale de l'abside renferme une belle verrière de la fin du XIVe siècle.
La chaire, admirablement sculptée et comportant une statue de saint Michel terrassant le dragon, date à 1717. Elle est commandée par Humbert Maxime Willemann, originaire de Rouffach et prieur de Lautenbach. Le nom de l’artiste est inconnu, mais on l'attribue aux sculpteurs Hans Jakob Braun et Anton Ketterer. Elle est classée à titre d'objet aux Monuments historiques depuis le 4 novembre 1971.
L'autel du Rosaire, qui se situe dans le transept nord, a été réalisé en 1718 par les sculpteurs Anton Ketterer et Hans Jakob Braun en bois polychrome et doré. L'autel comprend la statue doré de la Vierge à l'Enfant qui est surmontée de deux anges. Elle a à ses pieds saint Dominique et sainte Catherine de Sienne à qui elle remet le rosaire. De part et d'autre se trouvent les statues de sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus sont entourés de 15 médaillons qui représentent 15 mystères du Rosaire. L'autel et la statue dorée sont classés en tant qu'objets aux Monuments historiques depuis le 4 novembre 1971.
L'église ferme ses portes en 1804, car la structure menace de s'effondrer. Des travaux de démolition sont engagés en 1838, tout en préservant le choeur. Durant la Première Guerre mondiale, l'édifice subit d'importants dommages. Elle est restaurée en 1920 avec voûtes et fenêtres refaites sur le modèle ancien.
En 1931, des travaux de restauration ont rendu à la nef ses colonnes et ses arcades romanes, recouvertes de stuc au cours du XVIIIe siècle pour les harmoniser avec le mobilier baroque. Ceux réalisés entre 1989 et 2001 avaient pour but de redorer les décors datant du XVIIe siècle.
L'édifice religieux est classé parmi les monuments historiques depuis le 6 décembre 1898.
L'orgue
Le premier orgue daterait du tout début du XVIIe siècle, peut-être même du XVIe siècle. En tout cas, il ne survécut pas à la Guerre de Trente Ans : il a été détruit en 1636 par les Suédois. Par la suite, il semble qu'il y ait eu deux autres orgues avant l'actuel construit par Johann-Peter (Jean-Pierre) Toussaint et son fils Jean-Nicolas en 1772. L'instrument possédait 41 jeux sur trois claviers et pédale.
Son histoire est typique du destin des orgues alsaciens du XVIIIe siècle. Il fait l'objet de réparations et d'entretiens pendant tout le XIXe siècle : par Grégoire Rabiny de Colmar en 1816, par Joseph Fischer de Guebwiller en 1863, et par Jean Fickinger de Dornach en 1873.
En 1917, les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les autorités allemandes.
En 1929, Alfred Berger concrétise les fantaisies des "experts" : l'Écho est remplacé par un Récit et la traction du Positif de dos est pneumatisée. Il remplace la façade réquisitionnée en 1917. La disposition des claviers est aussi spéciale avec le Récit comme premier clavier et le Positif sur le troisième clavier.
Dans la composition actuelle, il n'y a plus de jeux Toussaint au Récit ni à la Pédale. Les jeux du Grand-Orgue (sauf la Gambe, le Clairon et la Voix humaine) et du Positif (sauf le Salicional, la Doublette, la Fourniture et le Cromhorne) sont par contre de Toussaint.
La mécanique est suspendue directe avec abrégés anciens pour le Grand-Orgue, et suspendue avec équerres au Récit. Elle est mécanique avec équerres pour la Pédale et entièrement pneumatique pour le Positif. Les sommiers à gravures sont d'origine pour le Grand-Orgue et plus récents pour le Récit et la Pédale. Ils sont à membranes pour le Positif. La console est en fenêtre avec claviers de Berger.
L'état général de l'instrument laisse aujourd'hui beaucoup à désirer. La beauté du buffet mériterait de contenir un instrument intégralement restauré. Un projet est d'ailleurs en cours.
Le buffet est classé à titre d'objet aux Monuments historiques depuis le 9 novembre 1976 et l'instrument depuis le 13 septembre 1982.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Lautenbach is a village located in the Haut-Rhin department, in Alsace. Its history goes back up 10 810 when Beatus, abbot of Honau, near Strasbourg, sends eighteen Benedictine monks to establish a monastery in Lautenbach. The monks began clearing the valley on the edges of the Lauch, then began the construction of a first stone church, in 811, dedicated to St. Michael. A village sets up around the monastery by the Lauch river hence its name Lautenbach, which means "loud river". Following the stands by the monk-philosopher, Manegold of Lautenbach in favor of the pope during the Investiture Controversy, the imperial troops, on order of the emperor Henry IV, destroyed the monastery and its church in 1080.
In the 12th century, Benedictine monks were replaced with an Augustine canons community who rebuilt the monastery and its church.
The Church
The former St. Michael and St. Gangolphe collegiate church, which became St. John the Baptist parish church at the Revolution, dominates the village.
The Romanesque church was built at the end of the 11th century. It was mentioned for the first time in 1464. Completely built in red sandstone, it has a basilical floor plan with structured three naves. These are the most ancient par of the building. The nave opens to the side aisles through six large archways which fall alternately on square pillars and on columns. The nave and aide aisles are not vaulted, but framework covered. Originally, the second level of the western massif became a gallery with archways overlooking the nave.
While the nave walls are of stone covered with a coating, those of the transept are in cut more in line with 12th-century usages. Transept arms end walls are pierced by two rows of three large semicircular windows.
Slightly later, the salient transept is extended by a chapel in the northeast and by the chancel built at the end of the 13th century. On the north side, the apse gave up its place, in the 13th century, to a rectangular sacristy with groin vaults topped by a chapel nicknamed "the archives chapel".
Built in the 12th century, the porch is formed by three vessels and two six-ribbed-arch bays. They protect the portal whose embrasures are decorated with small capitalized columns forming a frieze representing, on the right hand side, man in the grip of his passions and, on the right hand side, scenes of adultery and incurred punishments referring to the life of St. Gangolphe, patron saint of the "badly married". The tympanum, pounded at the Revolution, included a Christ in majesty in a mandorla surrounded by the church's patron saints: St. Michael and St. Gangolphe.
All the upper section of the western massif is the result of the restoration undertaken from 1858, and not completed. This massif, finely crafted with cut stone is decorated with Lombard bands, composed horizontally with arch friezes and vertically with lesenes. It contains, on the second floor, a chapel dedicated to St. Michael.
The bell tower dates from 1862. It replaced the Gothic central tower from the 15th century. The carillon installed in the bell tower dates from 1924.
The side aisles walls are very ancient and could date from the 11th century. They are relics from the primitive church. There are tracery sculpted stones and in the south, a Romanesque lintel.
On the southern transept arm, there are relics from an apse demolished in the 17th century. The Gothic chancel with its flat apse, its trefoil friezes and its high windows with lancets also dates from the 14th century.
The chancel is a mixture of Romanesque and Gothic style. There are sculpted wooden statues dating from the 15th century. The fine central stained glass window is from the end of the 16th century.
The pulpit, wonderfully sculpted and including a statue of St. Michael striking down the dragon, dates in 1717. It was ordered by Humbert Maxime Willemann, a native of Rouffach and prior of Lautenbach. The name of the artist is unknown, but it is generally attributed to sculptors Hans Jakob Braun and Anton Ketterer. It is classified as object with the Historic Monuments since November 4th, 1971.
The altar of the Rosary, located in the north transept, was executed in polychrome gilded wood in 1718 by sculptors Anton Ketterer and Hans Jakob Braun. The altar houses a gilded statue gilded of the Virgin with his Child who is topped by two angels. At her feet, St. Dominique and St. Catherine of Siena receiving the rosary. On either side are the statues of St. Barbe and St. Catherine of Alexandria. The Virgin Mary and the Child Jesus are surrounded by 15 medallions representing the 15 mysteries of the Rosary. The altar and the gold statue are classified as objects with the Historic Monuments since November 4th, 1971.
The church closed its doors in 1804, because its structure threatened to collapse. Demolition works are carried out in 1838, while preserving the chancel. During the First World War, the building was severely damaged. It was restored in 1920 with archways and windows based on the old model.
In 1931, restoration works brought back the Romanesque columns and archways to the nave, these had been covered with stucco in the 18th century to match them with the Baroque furnishings. The works executed between 1989 and 2001 were aimed at restoring the 17th-century decors.
The building is classified as "historical monument" since December 6th, 1898
The Organ
The first organ would date from the very beginning of the 17th century, perhaps even from the 16th century. It did not survive the Thirty Years War: it was destroyed in 1636 by the Swedishes. Later, it seems that there were two other organs before the actual one built by Johann-Peter (Jean-Pierre) Toussaint and his son Jean-Nicolas in 1772. The instrument had 41 stops over three manuals and pedal.
Its history is typical with other 18th-century Alsatian organs. It was repaired and maintained during the 19th century: by Grégoire Rabiny from Colmar in 1816, by Joseph Fischer from Guebwiller in 1863, and by Jean Fickinger from Dornach in 1873.
In 1917, facade pipework was requisitioned by the German authorities.
In 1929, Alfred Berger executed fancies from "experts": the Echo division was replaced with a Récit division and the back Positif action was pneumatized. He replaces the facade pipework requisitioned in 1917. The disposition of keyboards is also special with the Récit as first manual and the back Positif as third manual.
In the actual stoplist, there are no more Toussaint stops in the Récit and in the Pédale. The Grand-Orgue stops (except the Gambe, the Cornet and the Voix humaine) and those in the Positif (except the Salicional, the Doublette, the Fourniture and the Cromhorne) are all from Toussaint.
The action is direct suspended with old rollerboards for the Grand-Orgue, and suspended with squares in the Récit. It is mechanical with squares for the Pédale and completely pneumatic for the Positif. Slider chests are original for the Grand-Orgue and more recent for the Récit and the Pédale. Membrane chests are used for the Positif. The console is attached with keyboards by Berger.
The actual general condition of the instrument leaves a great deal to be desired. The beauty of the organcase would be worth containing a completely restored instrument. A project is under way.
The organcase is classified as object with the Historic monuments since November 9th, 1976 and the instrument since September 13th, 1982.
I. Récit |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Montre-viole | 8' | Montre | 8' | |
Flûte majeure | 8' | Bourdon | 8' | |
Dolce | 8' | Gambe | 8' | |
Voix céleste | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Doublette | 2' | Nasard | 2 2/3' | |
Mixture-Cornet 2 2/3' | III | Doublette | 2' | |
Basson/Hautbois | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Larigot | 1 1/3' | |||
Sifflet | 1' | |||
Fourniture 1' | III | |||
Trompette | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Positif de dos |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Contrebasse | 16' | |
Salicional | 8' | Bourdon | 16' | |
Prestant | 4' | Flûte | 8' | |
Flûte | 4' | Flûte | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Bombarde | 16' | |
Doublette | 2' | |||
Cornet | III | |||
Fourniture 1' | III | |||
Cromhorne | 8' |