Description [Français / English] |
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L'église Saint-Joseph est située en plein coeur de la ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
L'édifice est le troisième lieu de culte bâti à Mulhouse. Dans le cadre du projet "cités ouvrières " de Jean Dollfus où celui-ci offrait le terrain et demanda à ce que l'église soit construite en moins de deux ans avec un budget limité, l'architecte Jules Scherr remporte le concours, en 1879, pour son coût peu élevé, car il emploie une structure métallique visible à l'intérieur. Les travaux dénutent le 24 juin 1880. La pose de la première pierre a lieu le 10 avril 1881 et les travaux sont achevés en 1882. L'église est bénite le 18 mars 1883. En 1929, d'importantes modifications ont été réalisées à l'intérieur de l'édifice. Joseph Ehrismann conçoit une peinture murale afin de remplacer le décor de Théophile Klem et Carola Sorg. En 1959, ce même décor est supprimé, ainsi qu'une grande partie du mobilier.
L'édifice possède un plan allongé et est orientée sud. La nef à trois vaisseaux possède des collatéraux couverts par un toit en appentis et percés de hautes baies en arc en plein cintre. Le chevet est polygonal à trois pans, percé de baies en plein cintre et flanqué de deux corps de bâtiments couverts par un toit en appentis. Le clocher, au centre de la façade, est coiffé d'un haut toit en croupe et percé de trois ouvertures en anse de panier. Le portail central est coiffé d'un tympan sculpté rehaussé d'un fronton.
L'orgue
Un instrument, d'esthétique romantique de 37 jeux, est construit par Martin Rickenback, d'Ammerschwihr, en 1887-1888. Il est le premier instrument à trois claviers de ce facteur. Le buffet, néo-roman, a été construit par la maison Boehm, de Mulhouse. L'orgue utilise une transmission mécanique, assistée par machine Barker. Cette solution technique a été plusieurs fois utilisée avec succès par Rinckenbach jusqu'à ce que, poussé par son fils Joseph et par les « experts ", il passe définitivement au pneumatique en 1899.
Sa réussite est telle que les autorités allemandes n'en réquisitionnent pas les tuyaux de façade en 1917.
En 1932, Joseph Rickenback fait passer l'étendue de la Pédale de 27 à 30 notes. Ce complément de trois notes est placé sur un sommier pneumatique. En 1933, Georges Schwenkedel fait des réparations et ajoute trois jeux au Récit, sur sommier pneumatique à membranes dans une petite boîte expressive en haut et à droite du buffet.
En 1954, Pierre Huguin, de Champs-le-Duc, exécute une réparation.
En 1972, Gaston Kern fait un relevage et pose deux Fournitures (une petite de 2', une grande de 1' à la place d'un jeu de Schwenkedel et probablement du Dolce 8' de Rinckenbach) tout en respectant le matériel ancien.
En 1982, Christian Guerrier, de Willer, exécute un relevage et apporte des modifications. Au Positif, une Flûte harmonique 4' remplace la Flûte 8' et un Cromorne remplace la Clarinette. Au Récit, l'orgue reçoit trois chapes en plus pour accommoder les deux Fournitures de Kern, une Trompette 16' (qui est en fait une Trompette 8' décalée) et un Quintaton 16'. Aujourd'hui, le Quintaton 16' de Schwenkedel, la Viole et la Voix céleste de Rinckenbach sont sur ce complément pneumatique du Récit. L'expression originale à cran est aujourd'hui commandée par une pédale à bascule.
En 2011, Michel Gaillard et Sébastien Braillon réalisent des travaux de réparation et de réglage en plus d'un accord général de l'instrument.
Le Grand-Orgue est en position centrale avec le Récit, dans une grande boîte expressive, juste au-dessus. La boîte expressive blanche qui apparaît en haut à droite sur la photo de l'instrument n'est que le complément de Schwenkedel. Le Positif, ouvert, est situé au sommet de l'orgue. La Pédale est logée dans le soubassement. La mécanique est à équerres avec machine Barker. Elle est pneumatique pour la pédale et le complément du Récit. Le tirage des jeux est mécanique, mais pneumatique pour le complément du Récit. Les sommiers à gravures sauf celui du complément du Récit qui est à membranes. La console indépendante est dirigée vers la nef.
Il s'agit d'un instrument absolument exceptionnel, mais peu utilisé. Presque la totalité du matériel d'origine est toujours là et l'orgue est resté remarquablement authentique. La qualité de la facture et des matériaux employés est impressionnante, et l'harmonisation, préservée, est extrêmement séduisante.
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St. Joseph church is located right in the center of the city of Mulhouse, in the Haut-Rhin.
The building is the third place of worship built in Mulhouse. As part of Jean Dollfus' "workers' housing developments" where this he donated the land and asked that the church be built in less than two years and with a restricted budget, architect Jules Scherr won the competition, in 1879, for his low cost design using a visible metal structure inside. Works started on June 24th, 1880. The first stone was laid on April 10th 1881 and works were completed in 1882. The church was blessed on March 18th, 1883. In 1929, important modifications were carried out on the interior. Joseph Ehrismann designed a wall painting to replace the decor by Théophile Klem and Carola Sorg. In 1959, this decor was removed as well as most of the furnishings.
The large building is oriented south. The three-vessel nave has side aisles covered with lean-to roofs and pierced with high semicircular windows. The three-sided apse is polygonal with pierced semicircular windows and flanked by two buildings covered by a lean-to roof. The bell tower, in the center of the facade, is topped with a hipped roof and pierced with three archways in basket-handle archways. The central portal is topped with a sculpted tympanum and a pediment.
The Organ
A 37-stop Romantic instrument was built by Martin Rickenback, of Ammerschwihr, in 1887-1888. It is the organbuilder's first three-manual instrument. The neo-Romanesque organcase was built by the Boehm firm, of Mulhouse. The organ has a mechanical action assisted by a Barker machine. This technical approach had been successfully used several times by Rinckenbach until, urged by his son Joseph and by "experts", he definitely adopted the pneumatic action in 1899.
Its success was such that German authorities did not requisition the facade pipes in 1917.
In 1932, Joseph Rickenback extended the Pedal compass from 27 to 30 notes. These additional three notes were installed on a pneumatic windchest. In 1933, Georges Schwenkedel carried out repairs and added three stops to the Récit, on a pneumatic membrane windchest in a small swell box high on the right hand side of the organcase.
In 1954, Pierre Huguin, of Champs-le-Duc, executed a repair.
In 1972, Gaston Kern executed a restoration and installed two Fournitures (a small 2' one, a large 1' one replacing a stop by Schwenkedel and probably the Dolce 8' by Rinckenbach) while respecting the old material.
In 1982, Christian Guerrier, of Willer, carried out a restoration and made modifications. In the Positif, a Flûte harmonique 4' replaced the Flûte 8' and a Cromorne replaced the Clarinette. In the Récit, three toe boards were added to accommodate both Fournitures by Kern, a Trompette 16' (a reracked 8' Trompette) and a Quintaton 16'. Today, the Quintaton 16' by Schwenkedel, the Viola and Voix céleste by Rinckenbach are on this Récit's pneumatic addition. The original hitch-down expression pedal was replaced with by a balanced swell pedal.
In 2011, Michel Gaillard and Sébastien Braillon carried out repairs and adjustments besides a general tuning of the instrument.
The Grand-Orgue division is in central position with the Récit, in a large swell box, just above. The white swell box which appears high to the right on the photo of the instrument is the addition by Schwenkedel. The Positif, unenclosed, is located at the top of the organ. The Pedal is located in the case basement. The key action is mechanical with squares and is supplemented by a Barker machine. The key action is pneumatic for the Pedal and the Récit addition. The stop action is mechanical but pneumatic for Récit addition. Slider chests are used except for the Récit addition which is a membrane chest. The detached console faces the nave.
This is an absolutely special, but not much used instrument. Most of the instrument is original and remarkably genuine. The quality of the construction and of the materials used is impressive, and the voicing, preserved, is extremely appealing.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Montre-Viola | 8' | Montre | 16' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Salicional | 8' | Montre | 8' | |
Octave | 4' | Bourdon | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
Dulciana | 4' | Gambe | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Picolo harmonique | 2' | Flûte octaviante | 4' | |
Cromorne | 8' | Doublette | 2' | |
3Cornet | V | |||
Fourniture | IV | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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2Quintaton | 16' | Contrebasse | 16' | |
Montre | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte à cheminée | 8' | Flûte | 8' | |
2Viola | 8' | Violoncelle | 8' | |
2,4Voix céleste | 8' | Flûte | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Bombarde | 16' | |
Flageolet | 2' | Trompette | 8' | |
1Petite Fourniture | 2' | |||
1Grande Fourniture | 1' | |||
5Trompette | 16' | |||
Basson/Hautbois | 8' | |||
Tremolo |
1 | Jeu de Kern / Kern stop | |
2 | Tirage pneumatique / Pneumatic stop action | |
3 | À partir de / From f0 | |
4 | À partir de / From c0 | |
5 | Trompette 8' décalée / Reracked Trompette 8' | |
6 | Inclut POS/PED quand POS/GO est tiré et REC/PED quand REC/GO est tiré / Includes POS/PED when POS/GO is on and REC/PED when REC/GO is on |