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Herville 1627 / Carouge 1725 / Aubertin 1987
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Orgelet est une petite commune nichée au pied du mont Orgier, culminant à 672 mètres (2 205 pieds). Elle est située dans le département du Jura et la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est une église fortifiée du XVe siècle avec un beffroi à clocher avec dôme à impériale et lanterne. L'édifice est classé aux « monuments historiques » depuis le 10 février 1913.
Historique
La date de fondation de la ville est inconnue. Toutefois, elle est liée à l'édification du premier château d'Orgelet, sans doute au milieu du XIIe siècle. Elle est citée pour la première fois en 1227. En 1267, Jean de Chalon-Auxerre (1243-1309) accorde à la ville une charte de franchise qui fixe les droits que se réserve le seigneur, et une administration communale autonome assurée par quatre consuls élus par les habitants. Le bourg se développe rapidement attirant laboureurs, artisans et commerçants. En 1479, lors de la guerre de succession de Bourgogne, les troupes du roi de France, Louis XI (1423-1483) qui essait de conquérir le comté de Bourgogne, s'emparent d'Orgelet et démantèle de château. En 1493, le territoire passe sous la tutelle des Hasbourg et la ville connaît, tout au long du XVIe siècle, une période de paix et de prospérité marquée surtout par l'installation de tanneries qui feront son renom.
En 1595, le roi Henri IV (1553-1610) entre en guerre contre l'Espagne. Il envoie une armée en Franche-Comté qu'il considère comme une base ennemie, et s'empare d'Orgelet. En 1606, un violent incendie détruit 52 maisons et l'église. Les hostilités reprennent en 1634, pendant la guerre de Dix Ans (1634-1644) qui s'inscrit elle-même à l'intérieur de la guerre de Trente Ans (1618-1648) entre la France et l'Espagne. À cette occasion, les troupes de Louis XIII (1601-1643) investissent Orgelet le 16 avril 1637. Dévastée par la peste, la ville n'oppose que peu de résistance. Avant de se retirer, les troupes incendient la ville ne laissant que des ruines. À la fin de cette guerre, Orgelet, comme toute la Franche-Comté, est ruinée tandis que les deux tiers de sa population sont morts durant cette période de guerre. À partir de 1643, Orgelet se repeuple lentement. Louis XIV (1638-1715) s'y prend à deux reprises, en 1668 et en 1774, pour finalement conquérir la Franche-Comté le 23 mars 1674 qui redevient française après la signature des traités de Nimègue, le 17 septembre 1678. Orgelet conserve son statut et les dommages causés par les dernières guerres sont réparés.
À la Révolution, en 1790, dans le nouveau département du Jura, Orgelet est placé à la tête d'un des six districts lesquels seront supprimés, le 26 octobre 1795, par le Directoire qui relègue Orgelet comme simple chef-lieu d'un canton de 38 communes. La victoire de Napoléon Bonaparte (1769-1821), le 9 novembre 1799, ramène la paix, mais marque aussi le début d'une vaste émigration rurale vers les villes. Puis, les guerres reviennent. Après la guerre franco-allemande de 1870, la Première Guerre mondiale (1914-1918) fauche beaucoup de vies humaines et mobilise toute la jeunesse, mais c'est la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) qui frappe le plus durement Orgelet. En 1944, des maisons sont brûlées et plusieurs personnes sont emmenées en otages. Après la guerre, l'industrie de la tannerie disparaît et Orgelet change de visage. De nouvelles industries surgissent tandis que de nouveaux quartiers voient le jour à l'est et au sud de la ville.
L'église
À ses débuts, la population de la ville utilise, comme lieu de culte, une importante chapelle castrale (chapelle du château) sise à l'emplacement des chapelles nord de l'édifice actuel, et ce, jusqu'au début du XIIIe siècle. Une paroisse existe, avec la présence d'un curé, en 1275. Une église primitive médiévale est intégrée dans les remparts de l'époque de la ville fortifiée. La seule trace visible de cet édifice est une voûte romane en plein cintre qui se trouve dans le mur est de la chapelle Sainte-Barbe.
À partir de 1450, l'église médiévale se transforme avec l'ajout de la structure du clocher ainsi que la construction de chapelles et de bas-côtés du côté nord. Les registres seigneuriaux de 1455 et de 1522 décrivent l'édifice comme étant « une belle et spacieuse église paroissiale ». Elle faisait partie des défenses de la ville dont les remparts s'ancraient dans ses murs. Ceci explique la position inhabituelle du porche d'entrée situé au nord du côté de la ville.
En 1606, un important incendie détruit l'église ne laissant que le clocher et des parties des chapelles latérales nord datant du XVe siècle. Le maître maçon Odot Maire, de Dole, est chargé de relever les parties écroulées et d'agrandir l'église tout en conservant les chapelles latérales et le clocher. Les travaux débutent en 1612 et sont achevés en 1627. L'édifice mesure 46 mètres (150 pieds) de long avec une nef de 15 mètres (49 pieds) de hauteur, recoupée en son milieu par un transept de 32 mètres (105 pieds) de large. C'est l'édifice actuel, sauf la toiture du clocher beffroi modifiée 30 ans plus tard, et le porche légèrement modifié au XVIIIe siècle. En 1633, l'église est consacrée par Mgr Philippe Paternay (1593-1639), évêque auxiliaire (1632-1639) de Besançon.
En 1637, durant la guerre de Dix Ans (1636-1644), l'église subit des dommages lors de l'incendie de la ville ordonné par Henri II d'Orléans, duc de Longueville (1595-1663). En 1639, une partie de la charpente du clocher ainsi que la flèche s’effondrent endommageant les voûtes de la nef et des chapelles. Les réparations sont exécutées à la fin de la guerre en 1644. Lors de la restauration du clocher, la flèche est remplacée par un dôme à impériale et une lanterne ce qui porte la hauteur à 55 mètres (180 pieds). Ce type de couronnement de clocher est largement utilisé lors de la reconstruction des églises de la région au XVIIIe siècle : on compte près de 700 clochers de ce type, dont plus du tiers dans des communes de la Franche-Comté. Ces travaux s'achèvent en 1658 et donnent à l'édifice son aspect actuel. Pour le compléter, le 9 novembre 1655, Claude Rémond dit La Lime, de Cousance, reçoit le contrat de fabriquer une horloge qui sera installée le 1er mai 1656.
En 1674, au cours de l'ultime conquête par Louis XIV, l'église est le centre des combats. Toutefois, les dégâts sont peu importants, mais l'horloge est emportée. Elle est remplacée le 25 juillet 1685 par une autre fabriquée par les frères Mayet, de Morbier. Désaffecté en 1983, le mécanisme est en montre à l'entrée de l'église depuis 2014.
Durant la Révolution, l'édifice est reconverti en Temple de la Raison et de l'Être Suprême, puis en magasin à fourrage.
Une période de 150 ans s'écoule durant laquelle le bâtiment est soumis aux atteintes du temps, jusqu'à ce que des travaux importants soient entrepris par le ministère de la Culture. Plus de 10 millions de francs sont investis entre 1986 et 1994 pour restaurer l'édifice. Le financement est assuré conjointement par l'État, par la Commune, par le Département, par la Région, et par la contribution des généreux donateurs.
Depuis presque 350 ans, l'aspect extérieur de l'église n'a pas changé sauf le porche d'entrée avec l'ajout au XVIIIe siècle d'un lourd encadrement intérieur qui casse l'harmonie du jeu de baguettes flamboyant du XVe siècle. À noter l'absence de tympan et les deux niches privées de leur statue.
L'intérieur
Contrairement à la disposition classique d'une église qui veut que l'entrée principale se trouve à l'ouest dans l'axe de la nef, ici, l'entrée se fait par une porte latérale, car le seul accès possible était au nord à l'abri des remparts. En 1716, Mgr François-Joseph de Grammont (1644-1717), archevêque (1698-1717) de Besançon, demande que soit ouverte une porte au bas de la nef, mais le projet n'est réalisé faute d'argent ou à cause du problème posé par la tribune de l'orgue.
La nef se compose de cinq travées principales auxquelles s'ajoutent, à l'ouest, celle de la tribune de l'orgue et, à l'est, un choeur clos par une abside à trois pans. La nef est bordée d'étroits bas-côtés qui sont raccordés, au nord, aux chapelles préexistantes du XVe siècle. Par contre, au sud, les chapelles ont été construites avec l'ensemble au début du XVIIe siècle. Le large transept comprend deux travées à chaque bras. Il est pratiquement construit au milieu du vaisseau et affirme ainsi le plan cruciforme de l'église.
Des piliers presque carrés reçoivent les deux étages d'arcades sur de simples moulures tandis que les voûtes d'ogive des bas-côtés le sont sur des culots modestes. La nef, le transept, et les tribunes sont tous voûtés d'ogive simple. Par contre, dans l'abside, ce sont des colonnettes d'angle surmontées de chapiteaux qui reçoivent un réseau compliqué d'ogives de liernes et de tiercerons. Aucune clé de voûte n'est sculptée. Les fenêtres de l'abside, du transept et celles de l'ouest sont de forme semblable aux proportions médiévales, mais de dessin classique.
Enfin, en hauteur et dominant l'assemblée, la poutre de gloire porte un calvaire (Vierge et saint Jean). Elle avait été installée provisoirement dans le bras gauche du transept. À la croisée du transept, un nouvel espace de célébration est installé pour répondre aux recommandations du concile Vatican II. Cet emplacement a permis que le choeur dont l'autel et son tabernacle sont classés « objets historiques » depuis le 8 juin 1984, ne subisse aucune altération.
Le choeur est pavé d'un dallage en brocatelle de Molinges. Il est fermé par une grille en fer forgé datant de 1749, et bordé de deux rangées de stalles, exécutées en 1716. Les vitraux représentent la Vierge, patronne de la paroisse, saint Pierre, et saint Paul. Ils datent de 1879 tout comme ceux du transept. Il comprend aussi deux tableaux qui représentent l'un le roi David, et l'autre, sainte Cécile, patronne des musiciens. Il y a aussi un lutrin en bois sculpté du XVIIe siècle représentant l'aigle à deux têtes couronnées et aux ailes déployées, emblème du Saint Empire romain germanique.
En 1776, de grands travaux d'enduits et de badigeons sont entrepris : murs et voûtes blanchis, arêtes, cordons et arceaux de voûte peints en mélange d'ocre rouge et jaune.
La présence dès le XVe siècle de chapelains et l'importance à l'époque des confréries religieuses locales auxquelles sont affectées des chapelles latérales expliquent leur grand nombre. Plusieurs possèdent des tableaux qui ont été classés « objets historiques » le 8 juin 1984.
Au nord, la première de celles-ci est dite de Sainte-Barbe à cause du tableau représentant cette sainte patronne des architectes et des pompiers. Cette chapelle a une valeur dite « archéologique », car elle renferme des fragments appartenant à l'édifice du XIIIe siècle, un fragment de retable daté du XVIIIe siècle comprenant un couronnement de la Vierge peint de forme semi-circulaire ainsi que des boiseries provenant du couvent des Bernardins. À côté de cette chapelle, dans le bas-côté, un autel que surmonte un retable contenant un tableau de Charles Grandon (1691-1762) représentant les saints coeurs de Jésus et Marie, et daté de 1746.
La seconde, la chapelle Sainte-Anne, a été choisie pour y reconstituer à titre de témoin du passé les décors de l'église en 1776 dont une description précise est présente dans les registres municipaux d'alors. Elle contient un tableau d'Adrien Richard (Claude-Adrien Belanche-Richarde, 1662-1748) représentant sainte Ombeline, soeur de saint Bernard. C'est une rare sinon unique représentation de cette sainte. Il provient du couvent des Bernardins et est classé comme « objet historique » depuis le 29 mars 1955.
Dans le bras gauche du transept se retrouve la chapelle d'Ecrilles, lieu de sépulture des anciens seigneurs. Trois tableaux sont présents: une Assomption, un saint Joseph, et un saint André, patron de la Franche-Comté.
Au sud, la première chapelle est dédiée à saint Vincent de Paul, car le saint est représenté sur le vitrail avec, à sa gauche, la Vierge, et à sa droite, sainte Anne. En face, un tableau d'Adrien Richard représentant Tobie et un ange.
La seconde est celle de Saint-Antoine ermite, à cause de la présence d'un petit tableau représentant ce saint. Elle contient aussi un tableau d'Adrien Richard représentant la Vierge à l'Enfant. La troisième chapelle est dénommée Notre-Dame-de-Grâce, car affectée à l'époque à une confrérie portant ce nom. Au mur, un tableau représentant une Nativité de la Vierge.
Dans le bras droit du transept, deux chapelles. La première, dédiée aux saints Crépin et Crépinien, cordonniers et martyrs, patrons des tanneurs et des cordonniers. Une toile du XVIIe ou du XVIIIe siècle les représentant est présente au retable de l'autel. La deuxième est dédiée à saint Nicolas. Le vitrail représente saint Louis de Gonzague (1568-1591), patron de la jeunesse. Au mur, un tableau du peintre Burlet, daté de 1840, représentant saint Paul. À gauche, un tableau représentant saint François, et à droite, saint Séverin. Cette dernière chapelle présente un magnifique carrelage médiéval. Celui-ci a été découvert en 1975 lors des fouilles du château. Il constituait sans doute le sol de la salle d'audience du château des seigneurs d'Orgelet. C'est le plus magnifique témoin de la forteresse qui dominait Orgelet et un inestimable ouvrage d'art. Il est daté de la fin du XIIIe siècle. Il comprend environ 3 000 carreaux et couvre à peu près 50 mètres carrés (538.2 pieds carrés).
À côté de cette chapelle, dans le bas-côté, un autel en bois avec son retable sculpté encadrant un tableau évoquant le remise du rosaire par la Vierge à saint Dominique et par l'Enfant Jésus à sainte Thérèse d'Avila.
L'orgue
En 1627, après la reconstruction de l'église à la suite de l'incendie de 1606, il est, pour la première fois, fait mention d'un orgue, placé sur un jubé qui s'élevait sans doute à la droite du choeur. Bien qu'aucun nom de facteur n'ait été découvert jusqu'ici dans les archives locales, le musicologue Jean–Marc Baffert avance, de manière très plausible, l'hypothèse d'une oeuvre de Jehan de Herville (1603-1638), de Troyes, auteur des instruments de Louhand (1627), de Tournus (1629) de Dijon (1632) ainsi que de Beaune (1635) où il mourut; ce facteur aurait été présent à Orgelet entre 1627 et 1630.
Même si l'instrument est de taille modeste, la composition originale n'est pas connue, faute de devis. Le buffet, de style Henri IV et en bois de noyer, frappe par son élégance et sa décoration. Il présente des chapiteaux à feuilles d'acanthe, des pilastres à cannelures ornées de feuilles de cerisier et d'olivier, des écoinçons gothiques et une tourelle centrale en tire-point. Surmonté d'une Vierge sur croissant de lune, le buffet laisse apparaître, sous la tourelle centrale, une tête d'angelot ailé, ainsi que les armoiries d'Orgelet, ajoutées sans doute postérieurement sur le soubassement. Enfin, de part et d'autre de la Vierge, deux ostensoirs ajourés, ornés jadis de verres de couleur, complètent ce précieux meuble. Sur le jubé, l'instrument se présentait, façade tournée vers la nef et les fidèles, alors que le clavier et la console « en fenêtre », situés à l'arrière, permettaient à l'organiste de suivre et d'accompagner la liturgie qui se déroule dans le choeur.
L'orgue est témoin de multiples violences qui ravagèrent la Franche-Comté au XVIIe siècle, depuis la guerre de Dix Ans jusqu'aux guerres de conquête de Louis XIV. En 1674, lors d'une des dernières campagnes de la guerre, des combats se déroulent à l'intérieur de l'église, et l'orgue, utilisé comme retranchement par les troupes royales, est pris pour cible, comme en témoignent les traces de mitraille retrouvées sur certains tuyaux de façade. Les dommages sont tels que, privé de soufflets, l'instrument reste muet jusqu'en 1724. Cette année-là, Marin Carouge (1667-1735), facteur établi à Ornans (Doubs) et fils de l'un des facteurs du roi, est sélectionné pour relever et réparer l'instrument.
Le devis, heureusement conservé, précise que Carouge tient à conserver la plupart des jeux de son prédécesseur, sans doute pour l'excellence de leur facture, soit le Bourdon 8', la Montre 4' la Flûte 4', la Doublette 2' et la Fourniture-cymbale. Ces jeux forment un rarissime et homogène plein-jeu du XVIIe siècle. De plus, le devis mentionne qu'il approfondit le buffet de 0,3 mètre (un pied), refait un sommier en deux parties, reconstruit la mécanique et les soufflets, mais conserve scrupuleusement l'ensemble des tuyaux intacts de 1627, en y ajoutant ou en remplaçant un Cornet, une Trompette, un Nazard, une Tierce et une Voix humaine de sa propre facture, probablement en réutilisant des tuyaux de Jehan de Herville. Par la même occasion, Carouge transporte l'instrument, désormais composé de 10 jeux sur un seul clavier de 48 notes, sur la vaste tribune du fond de la nef où il se trouve encore aujourd'hui. Les travaux sont achevés et sont réceptionnés à la fin de 1725.
En 1755, le facteur Louis Scherrer (1732-1804), de Stein (Suisse), procède à quelques réparations et cinq ans plus tard, son père, Samson Scherrer (1698-1780), ajoute un pédalier « à la française » en tirasse de huit « marches ». Pendant la Révolution, l'instrument échappe par miracle aux mutilations et destructions dont furent victimes tant d'orgues en France.
Le XIXe siècle voit la désaffection croissante à l'égard des instruments et de la musique baroques. En 1850, les facteurs Daublaine et Ducroquet éliminent le clavier de Carouge, et suppriment une partie du Nazard et la Voix humaine jugée « barbare » pour les remplacer par des jeux au « goût du jour », sans cependant toucher aux jeux de 1627. Par la suite, l'instrument continue, faute d'entretien et de moyens financiers, à se dégrader dans une église très humide.
En 1932, le coup de grâce est porté à l'instrument, déjà fort délabré, par le facteur Jules Bossier, de Dijon (Côte d'Or), qui le dénature un peu plus en y ajoutant un moteur pour les soufflets. Malgré un entretien épisodique au cours des années qui suivent, l'orgue nous parvient dans un état proche de la ruine.
En 1985, grâce à l'organiste Michel Roger (1954-2018) et à Michel Chapuis (1930-2017) de la Commission nationale des monuments historiques pour les orgues, l'instrument est inscrit à l'inventaire des « monuments historiques ». Cette inscription permet enfin une restauration possible et urgente. Celle-ci est confiée à Bernard Aubertin, de Courtefontaine, à qui le cahier des charges prescrit le retour rigoureux à l'orgue tel que Marin Carouge l'a laissé en 1725. Après des travaux de restauration totalement exemplaires, hautement respectueux du matériel et de l'esthétique baroque d'origine, l'instrument est inauguré par Michel Chapuis en 1987. En novembre 2017, le facteur Aubertin effectue un relevage.
Cet instrument offre aujourd'hui un témoignage précieux de la facture ancienne avec l'un des rares pleins-jeux du début du XVIIe siècle. Ces sonorités poétiques et raffinées, alliées au tempérament ancien et dans l'acoustique exceptionnelle de l'église, conviennent tout particulièrement à l'interprétation du vaste répertoire prébaroque et baroque européen, ainsi qu'à l'improvisation.
L'instrument possède 10 jeux, dont certains coupés en basses et dessus au FA central ce qui représente une disposition assez inhabituelle en France. Le clavier possède 48 notes avec naturelles plaquées os et feintes en ébène. La mécanique est suspendue avec un abrégé datant de 1725. Le pédalier comprend les huit marches (13 notes) originales de 1760. Ce pédalier ne peut servir pour une partie musicale indépendante d'autant qu'il agit en tirasse reliée directement au premier octave du clavier, donc uniquement en soutien de basses. Les tirants de jeux sont de Marin Carouge avec, en majorité, des étiquettes autographes à sa plume retrouvées en 1987.
Avec l'orgue de l'église Saint-Hilaire de Pesmes (Guillaume Mourez, XVIIe siècle) en Haute-Saône, il est le plus ancien instrument de la Franche-Comté, et l'un des quelques rares instruments du XVIIe siècle en France. Sa réputation dépasse les frontières puisqu'il reçoit la visite régulière d'organistes et de facteurs du monde entier.
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Orgelet is small town nested at the foot of Mount Orgier, culminating at 2,205 feet (672 meters). It is located in the Jura Department and in the Bourgogne-Franche-Comté Region.
The Notre-Dame-de-l'Assomption (Assumption of Our Lady) Church is a 15th-century fortified church with a bell tower crowned with a Comtois steeple and a lantern. The building is classified as a 'historical monument' since February 10th, 1913.
History
The city's foundation date is unknown. Nevertheless, it is linked to the construction of the first Orgelet castle, probably in the middle of the 13th century. It is cited for the first time in 1227. In 1267, Jean de Chalon-Auxerre (1243-1309) granted the city a charter which fixed the landlord's rights, and an autonomous communal administration assured by four consuls elected by the residents. The city rapidly developed itself attracting plowmen, craftsmen and merchants. In 1479, during the Burgundy succession war, troops of French King Louis XI (1423-1483), who tried to conquer the Burgundy County, took over Orgelet and destroyed the castle. In 1493, the territory came under the Hapsburg domination and the city, throughout the 16th century, went through a period of peace and prosperity especially marked by the installation of tanneries which will make its fame.
In 1595, King Henri IV (1553-1610) went to war against Spain, and sent an army into Franche-Comté, considered to be an enemy base, which took over Orgelet. In 1606, a violent fire destroyed 52 houses and the church. Hostilities resumed in 1634, during the Ten Years’ War (1634-1644) which was part of the Thirty Years’ War (1618-1648) between France and Spain. In this occasion, the Louis XIII (1601-1643) troops took over Orgelet on April 16th, 1637. Devastated by plague, the city did not offer much resistance. Before leaving, troops burned down the city leaving only ruins. At the end of that war, Orgelet, much as all Franche-Comté, was ruined while two thirds of its population died during that war period. From 1643, Orgelet started to repopulate slowly. Louis XIV (1638-1715) tried twice, in 1668 and in 1774, to win Franche-Comté. He finally succeeded on March 23rd, 1674, and the area went under French domination after the Nimègue treaties on September 17th, 1678. Orgelet retained its status and damage caused by the last wars is repaired.
At the Revolution, in 1790, in the new Jura Department, Orgelet was installed as head of one of six regions which will be abolished, on October 26th, 1795, by the Directoire which relegated Orgelet as a simple county seat of a district of 38 villages. Napoleon Bonaparte's (1769-1821) win on November 9th, 1799, brought back peace, but also marked the beginning of a large country emigration towards the cities. Then, wars returned. After the 1870 Franco-Prussian War, the First World War (1914-1918) saw the loss of a lot of human lives and mobilized all youth, but it was the Second World War (1939-1945) which most harshly hit Orgelet. In 1944, houses were burned and several persons were taken as hostages. After the war, the tannery industry disappeared and Orgelet's face changed. New industries were established while new suburbs were set up in the east and in the south of the city.
The Church
At first, the population used as a place of worship, an important chapel (the castle chapel), on the site of the northern chapels in the actual building, till the beginning of the 13th century. A parish existed, with the presence of a priest, in 1275. A medieval primitive church, whose only visible trace is a Romanesque round archway in the wall of St. Barbe's Chapel, was built within the ramparts at the time the city was a fortified one.
Starting in 1450, the medieval church was transformed with the addition of the tower structure as well as the construction of the chapels and the side aisles on the northern side. The 1455 and 1522 manorial registers described it as "a nice and large parish church". It was part of city defensive works as the ramparts were anchored in its walls. This explains the unusual position of the main entrance which is located on the north side facing the city.
In 1606, an important fire destroyed the church leaving standing only the bell tower and part of the northern lateral 15th-century chapels. Master mason Odot Maire, of Dole, was entrusted for the reconstruction of the collapsed sections and for the enlargement of the church while keeping the lateral chapels and the bell tower. Work started in 1612 and was completed in 1627. The building is 150 feet (46 meters) long with a 49-foot (15-meter) high nave, cut in its middle by a 105-foot (32-meter) wide transept. It is the actual building, except the bell tower crowning changed 30 years later, and the porch lightly modified in the 18th century. In 1633, the church was consecrated by Philippe Paternay (1593-1639), auxiliary bishop (1632-1639) of Besançon.
In 1637, during the Ten Years’ War (1636-1644), the church was damaged when the city was set on fire by the troops led by Henri II d'Orléans, Duke of Longueville (1595-1663). In 1639, part of the bell tower framework and the steeple collapsed damaging the vaults of the nave and the chapels. Repairs were carried out at the end of war in 1644. When the bell tower was restored, the steeple was replaced with a Comtois steeple and a lantern which brought the height to 180 feet (55 meters). This type of bell tower crowning was largely used during the reconstruction of churches in the region in the 18th century: there are about 700 steeples of this type, of which more than a third in cities in Franche-Comté. Work was completed in 1658 and gave the building its actual look. To complete it, on November 9th, 1655, Claude Rémond dit La Lime, of Cousance, was entrusted to manufacture a clock which will be installed on May 1st, 1656.
In 1674, during the ultimate conquest by Louis XIV, the church was the battle center. Nevertheless, damages were not very important, but the clock was taken away. It was replaced on July 25th, 1685, with another one fabricated by the Mayet brothers, of Morbier. Disused in 1983, the mechanism is on display at the church entrance since 2014.
At the Revolution, the building was converted into a Temple of Reason and the Supreme Being, then into a fodder store.
For 150 years, the building is subjected to the attacks of time, until major work is undertaken by the Ministry of Culture. More than 10 million francs was invested from 1986 till 1994 to restore the building. The financing was jointly assured by the State, by the City, by the Department, by the Region, and by contribution from generous donors.
For almost 350 years, the exterior look of the church has not changed except the entrance porch where additions in the 18th century of heavy internal framing break the harmony with the flamboyant 15th-century baguettes. Note the absence of a tympanum and both alcoves deprived of their statue.
The Interior
Contrary to the classic disposition of a church which sets the main entrance to be in the west and in the nave axis, here, the entrance is made through a lateral door, because it was the only possible access which was sheltered by the ramparts. In 1716, François-Joseph de Grammont (1644-1717), archbishop (1698-1717) of Besançon, requested that a door be opened at the end of the nave, the project was not carried out due to lack of financial resources or because of a problem caused by the organ gallery.
The nave is made up of five bays to which are added, on the west, the organ gallery and, in the east, a chancel ending with a three-sided apse. The nave is flanked with narrow side aisles which are connected, in the north, to the pre-existing 15th-century chapels. In the south, chapels were built with the rest of the church at the beginning of the 17th century. The broad transept has two bays in every arm. In practice, it is built in the middle of the vessel and asserts the church's cross-shaped floor plan.
The almost ensconced pillars receive the two floors of arcades on simple moldings and the side aisles ribbed vaults on simple caps. The nave, transept, and galleries are all covered with simple ribbed vaults. In the apse, small angular columns topped with capitals accept a complexed network of ribs with liernes and tiercerons. No keystone is sculpted. The windows in the apse, in the transept and those in the western section have a similar shape to the medieval proportions, but using a classic design.
Finally, in height and overlooking the assembly, the rood beam carries a Crucifixion scene (the Virgin and St. John). It had been provisionally installed in the left arm of the transept. At the transept crossing, a new celebration area is installed to follow Vatican II Council recommendations. This area allowed the chancel, which includes the main altar and its tabernacle classified since June 8th, 1984, as "historic objects", not to be modified.
The chancel is laid with a Molinges brocatelle paving. It is closed by a 1749 forged iron gate, and flanked with two rows of stalls executed in 1716. The stained glass windows represent the Virgin, patron saint of the parish, St. Peter and St. Paul. They are from 1879, the same as for those in the transept. There are two paintings which represent for one King David, and other, St. Caecilia, patron saint of the musicians. There is also a sculpted 18th-century wooden lectern representing an eagle with two crowned heads and with its wings unfolded, emblem of Holy Germanic Roman Empire.
In 1776, major coating and whitewashing works were undertaken: whitening of walls and vaults, edges, cords and vault archways painted in a mixture of red and yellow ocher.
The presence as early as in the 15th century of chaplains and the importance at the time of the local religious brotherhoods to which were appointed the lateral chapels explain their large number. Several of these chapels have paintings which were classified as 'historic objects' on June 8th, 1984.
On the north side, the first one of these is dedicated to St. Barbe because of the painting representing this patron saint of architects and firefighters. This chapel has an "archeological" value, because it contains fragments belonging to the 13th-century building, a fragment of an 18th-century reredos featuring of a coronation of the Virgin painted in a semicircular format as well as the woodwork of the end of the chapel coming from the Bernardines Convent. Nearby, in the side aisle, an altar with a reredos containing a painting by Charles Grandon (1691-1762) representing the holy hearts of Jesus and Mary, and dated in 1746.
The second one, St. Ann Chapel, was chosen to reconstruct the church decors as they were in 1776, as a complete description of these is present in the old local registers. It contains the painting by Adrien Richard (Claude-Adrien Belanche-Richarde, 1662-1748) representative St. Ombeline, St. Bernard's sister. It is a rare and perhaps the only representation of this saint. It comes from the Bernardines Convent and is classified as "historical object" since March 29th, 1955.
In the left arm of the transept, the Escrilles Chapel is the burial place of the former landlords. Three paintings are present: an Assomption, a St. Joseph, and a St. Andrew, patron saint of Franche-Comté.
In the south side, the chapel is dedicated to St. Vincent-de-Paul because of his presence in the stained glass window along with, on his left, the Virgin, and on his right, St. Ann. Opposite, a painting by Adrien Richard representing Tobias with an angel.
The second one is dedicated to St. Antoine the hermit because a small painting representing him is present in the chapel. It also contains a painting by Adrien Richard representing the Virgin and the Child. The third one is called Notre-Dame-de-Grâce because assigned at the time to a brotherhood carrying that name. On the wall, a painting representing the Virgin's nativity.
In the right arm of the transept, two chapels. The first one is dedicated to Sts. Crépin and Crépinien, shoemakers and martyrs, patron saints of tanners and shoemakers. A 17th- or 18th-century painting representing them is present on the altar reredos. The second one is dedicated to St. Nicholas. The stained glass window represents St. Louis-de-Gonzague (1568-1591), patron saint of youth. On the wall, a painting by Burlet, dated in 1840, representing St. Paul. On the left, a painting representing St. Francis, and on the right, St. Séverin. This last chapel features a magnificent medieval paving. It was discovered in 1975 during searches on the castle. It was probably the floor of the Orgelet landlord castle's audience room. It is the most splendid evidence of the fortress which dominated Orgelet and an invaluable work of art. It is dated from the end of the 13th century. It contains about 3,000 tiles and covers almost 538.2 square feet (50 square meters).
Next to this chapel, in the side aisle, a wooden altar with its sculpted reredos containing a painting recalling the presentation of the rosary by the Virgin to St. Dominic and by the Child Jesus to St. Theresa of Avila.
The Organ
In 1627, after the reconstruction of the church following the fire of 1606, the presence of an organ is mentioned for the first time. It was installed on a rood screen probably on the right side of the chancel. Although there is no organbuilder's name mentioned in local archives, musicologist Jean-Marc Baffert puts forward, in a very credible way, the hypothesis of a work by Jehan de Herville (1603-1638), from Troy, the author of the instruments in Louhand (1627), in Tournus (1629) in Dijon (1632) as well as in Beaune (1635) where he died; this organ builder would have been present in Orgelet between 1627 and 1630.
Even though the instrument is rather small, the original composition is not known for lack of contract documents. The walnut organcase, in Henri IV style, strikes by its elegance and its ornamentation. It presents capitals with acanthus leaves, fluted pilasters decorated with cherry and olive tree leaves, gothic spandrels and a triangular central turret. Crowned with a Virgin on the crescent moon, the organ shows, under the central turret, a winged cherub head, as well as the Orgelet coat of arms, probably subsequently added on the basement. Finally, on either side of the Virgin, two openwork monstrances, containing in the past color glass, complete this precious piece of furniture. On the rood screen, the instrument was facing the nave and the faithful while the keyboard and the attached console, located in the back, allowed the organist to follow and to accompany liturgy going on in the chancel.
The organ witnessed the numerous acts of violence which devastated the Franche-Comté in the 17th century, from the Ten Years' War up to the Louis XIV conquest wars. In 1674, in one of the last war campaigns, the battle took place inside the church, and the organ, used as an entrenchment by the royal troops, was hit, proven by bullet traces found on certain facade pipes. Damage was such that, deprived of bellows, the instrument remained silent until 1724. That year, Marin Carouge (1667-1735), an organbuilder established in Ornans (Doubs) and the son of one of the king's organbuilders, was selected to restore and repair the instrument.
The contract document, fortunately preserved, adds that Carouge wanted to retain most of his predecessor's pipework, probably because of their excellent workmanship: the 8' Bourdon , the 4' Montre, the 4' Flute, the 2' Doublette, and the Fourniture-cymbal. These stops form an extremely rare and homogeneous 17th-century organo pleno. Besides, the document mentions that he deepened the organcase by a foot (0.3-meter), rebuilt a two-section windchest, the key action and the bellows, but scrupulously preserved all the undamaged 1627 pipework, and added or replaced a Cornet, a Trompette, a Nazard, a Tierce and a Voix humaine of his own, probably reusing pipes by Jehan de Herville. By the same occasion, Carouge moved the instrument, now with 10 stops over a single 48-note manual, on the large gallery of the end of the nave where it sits even today. Work was completed and was received at the end of 1725.
In 1755, organ builder Louis Scherrer (1732-1804), of Stein (Switzerland), carried out repairs and five years later, his father, Samson Scherrer (1698-1780), added an 8-key hook-down pedalboard « à la française ». At the Revolution, the instrument miraculously avoided mutilations and destruction which affected so many organs in France.
The 19th century saw the growing disaffection of baroque instruments and its music. In 1850, organbuilders Daublaine et Ducroquet eliminated Carouge's keyboard, and removed part of the Nazard and the Voix humaine considered "barbaric" to replace them with stops to the « taste of the day », however, without touching the 1627 stops. In the following years, the instrument continued worsening, for lack of maintenance and financial resources, in a very humid church.
In 1932, the final blow to the instrument, already extremely dilapidated, was given by organbuilder Jules Bossier, from Dijon (Côte d'Or), who added a motor for the bellows. In spite of episodic maintenance over the years which followed, the organ reached us in a condition close to ruins.
In 1985, thanks to organist Michel Roger (1954-2018) and Michel Chapuis (1930-2017) of the Historic Monuments National Commission for organs, the instrument was listed in the 'historic monuments' inventory. This listing finally allowed a possible and urgent restoration. This one was entrusted to Bernard Aubertin, of Courtefontaine. The contract conditions prescribed the strict restoration of the organ as it was when Marin Carouge left it in 1725. After a completely exemplary restoration work which highly respected the material and the original baroque aesthetics, the instrument was inaugurated by Michel Chapuis in 1987. In November 2017, organbuilder Aubertin executed a relevage.
This instrument is today a precious witness of the ancient techniques of organbuilding with one of the rare organo pleno from the beginning of the 17th century. Its poetic and refined tonal structure, combined with the ancient temperament and in the special acoustics of the church, is particularly suitable for the performance of the vast European prebaroque and baroque repertoire, as well as for improvisation.
The instrument has 10 stops, among which some are divided into bass and treble at the central F which represents a rather unusual disposition in France. The manual has 48 notes with bone-plated naturals and ebony-plated accidentals. The key action is suspended with a roller board dating from 1725. The pedalboard has the original eight keys (13 notes) from 1760. This pedal cannot be used for an independent musical line since its pull-down action is linked to the first octave of the manual, therefore only in support of the bass. The stop drawknobs are from Marin Carouge with, for most of them, original labels from his hand and found in 1987.
With the organ in St. Hilaire Church in Pesmes (Guillaume Mourez, 17th century) in Haute-Saône, it is the most ancient instrument in the Franche-Comté, and one of rare 17th-century instruments in France. Its reputation exceeds borders since it is regularly visited by organists and organbuilders from all over the world.
Clavier |
Pédale |
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1Bourdon | 8' | En tirasse / By pulldown | ||
1Montre | 4' | |||
1Flûte | 4' | |||
2Nazard B/D | 2 2/3' | |||
1Doublette B/D | 2' | |||
2Tierce B/D | 1 3/5' | |||
1Fourniture-Cymbale | V | |||
2Trompette B/D | 8' | |||
Rossignol |
B/D | basses et dessus / bass and treble | |
1 | jeu de 1627 / stop from 1627 | |
2 | jeu de 1725 / stop from 1725 |