Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue de tribune / Gallery Orgen Briel 1709 / Suret 1861 / Müller 1978
|
|
![]() |
Orgue de choeur / Chancel Orgen Inconnu, XIXe siècle
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La Salpêtrière est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans le 13e arrondissement de Paris.
Histoire
Le 22 mars 1594, au moment de l'entrée du roi Henri IV dans Paris, à la fin des guerres de Religion, la ville compte près de 30 000 mendiants, près du tiers de la population. Ils peuvent être fouettés sur la place publique et marqués à l'épaule avant d'être chassés de la ville. Le 26 août 1612, la reine mère Marie de Médicis (1575-1642), alors régente du royaume pour son fils Louis XIII (1601-1643) depuis l'assassinat du roi Henri IV le 14 mai 1610, fonde, dans une salle de jeu de paume désaffectée, un hospice pour accueillir les seuls indigents de Paris. Elle l'appelle Notre-Dame-de-la-Pitié.
Une fabrique de poudre à canon à partir du salpêtre s'installe, en 1634, dans un enclos au faubourg Saint-Victor. Cette fabrique donne son nom au lieu. En 1639, l'affaire est peu rentable, car François Sabatier, qui en est le promoteur, la cède au sieur du Fay qui n'obtient pas plus de réussite et doit céder le petit arsenal à l'administration du roi. L'exploitation de l'établissement est arrêtée et les bâtiments désaffectés en 1650.
Le 1er juillet 1653, la duchesse d'Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, obtient un brevet du roi Louis XIV pour la création du Grand Hôpital. La duchesse appartient au parti dévot et est inspirée par la Compagnie du Saint-Sacrement. Elle souhaite réaliser, en plus grand, ce que saint Vincent de Paul a réalisé à l'hôpital du Saint-Nom-de-Jésus. Soit par manque d'argent, soit à cause de l'opposition du grand maître de l'artillerie, gouverneur de l'Arsenal, les travaux sont arrêtés quelques mois plus tard.
Le premier président du Parlement de Paris, Pomponne de Belièvre (1529-1607), intervient, en 1655, auprès de Louis XIV pour que le projet soit repris sous le nom d'« Hôpital Général » et qu'il regroupe les maisons Saint-Denis-de-la-Salpêtrière, de la Pitié, du refuge de Sainte-Pélagie, de Scipion, de Bicêtre et de la Savonnerie.
Le 27 avril 1656, Louis XIV signe un édit créant l'Hôpital Général. Il a pour but de dispenser des soins aux pauvres, aux filles-mères, mais aussi servir de lieu d'« enfermement » pour les mendiants. À cette époque, le nombre de pauvres est évalué à 40 000 pour une population de 300 000 personnes. L'Hôpital Général regroupe trois institutions qui se partageaient l'assistance et les soins aux marginaux (malades, mendiants, prostituées et enfants abandonnés): l'Hôtel-Dieu, le Grand Bureau des pauvres créé en 1551, et l'Hôpital des Pauvres enfermés fondé en 1612 par Marie de Médicis.
En 1658, les administrateurs de l'Hôpital Général chargent Antoine Duval, sieur de Broutel, un proche de la Compagnie du Saint-Sacrement qui avait été à l'origine du premier projet, de dresser le plan général des maisons de la Salpêtrière et de Bicêtre. En avril 1658, la Salpêtrière est d'abord affectée aux femmes démunies. Les administrateurs se contentent, pendant deux ans, des anciens bâtiments, puis ils décident de remettre en état et d'agrandir l'hôpital. Le bureau de l'hôpital approuve le projet proposé par l'architecte Duval. Celui-ci prévoit un plan en damier composé de plusieurs divisions ceinturant autant de cours. Une église en croix grecque est située au milieu des bâtiments. Ce plan permet de rassembler les mendiants et de les répartir suivant leur sexe et leur état. Le contrat de construction est signé à la fin mai 1658 et le premier bâtiment, construit grâce aux fonds accordés par le cardinal Mazarin, porte aujourd'hui le nom de division Mazarin. En 1666, les travaux s'arrêtent par manque de fonds.
En 1662, l'institution compte déjà plus de 10 000 pensionnaires. Cependant, dès 1660, les travaux d'agrandissement de l'ancien arsenal de Paris sont commencés par l'architecte Libéral Bruant. Ils sont poursuivis par l'architecte Louis Le Vau (1612-1670) qui voit les choses en grand, puisque la Salpêtrière devait alors couvrir le double de sa surface actuelle. Ces bâtiments comprennent un hospice et un hôpital pour les femmes. Selon l'estimation du démographe Yves Landry, 770 « filles du roi », ou filles à marier, pauvres mais honnêtes, dotées par le roi, et envoyées au Canada dans les années 1663-1673 à la demande de Jean Talon, proviennent en effet de ce grand hospice parisien. Le nom de Salpêtrière, étendu à cette prison fâcheusement célèbre, que l'abbé Antoine-François Prévost (1697-1763) immortalisa dans « Manon Lescaut » (1731), a favorisé une confusion entre deux établissements bien distincts qu'étaient l'hospice des filles du roi et la prison. La fameuse prison de Manon Lescaut n'existait pas encore à l'époque où les « filles du roi » prennent le chemin du Canada.
De nouveaux travaux sont entrepris en 1669 avec l'architecte Duval. Toutefois, en décembre 1669, le roi Louis XIV décide d'accorder de nouveaux fonds et y place son architecte, Louis Le Vau (1612-1670,) pour construire une chapelle digne de l'hôpital placé sous sa protection. Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), contrôleur général des finances et surintendant des bâtiments du roi, s'occupe du chantier. Le 4 juin 1670, Le Vau propose un nouveau plan pour la chapelle. Au décès de celui-ci, le 11 octobre 1670, il est remplacé par Libéral Bruant (1636-1697). Il reprend le plan de Le Vau et réalise, entre 1671 et 1678, la construction de l'église.
En 1680, Colbert abandonne le projet d'hôpital et la Sapêtrière est transformée en maison de force pour femmes et une prison est construite par Nicolas Delespine (1642-1728). Le 28 avril 1684, Louis XIV y fait ajouter tout un quartier indépendant de l'hospice avec un bâtiment, érigé selon les plans de l'architecte Barthélemy de Dieppe, pour loger les femmes détenues à la demande de leur mari ou de leurs parents, selon les méthodes expéditives de l'époque; ce qui fit de la Salpêtrière un lieu de concentration, de répression et de détention pour femmes livrées à l'arbitraire le plus total.
En 1706, le nom de Nicolas Delespine, successeur d'Antoine Duval, figure pour la première fois parmi les directeurs du Bureau de l'Hôpital Général. Le 13 mai 1724, Germain Boffrand (1667-1754) est nommé architecte. Au décès de Nicolas Delespine, en 1728, Germain Boffrand recueille tous les droits attachés au titre d'architecte. Au décès de celui-ci, il est remplacé, le 10 juillet 1754, par l'architecte Antoine-Jacques Payen (-1785).
Le 22 juillet 1780, des lettres patentes interdisent l'admission des malades de la Salpêtrière à l'Hôtel-Dieu et l'architecte Payen entreprend alors la construction d'une infirmerie. Lorsque celui-ci décède en 1785, il est remplacé par son collaborateur depuis 1781, Charles-François Viel (1745-1819) qui sera l'artisan de la transformation de la Salpêtrière en hôpital spécialisé.
En 1785, 13 ans après l'incendie de l'Hôtel-Dieu, le chirurgien Charles-René Tenon (1724-1816) participe, à la demande du roi, à une commission de sept membres de l'Académie des Sciences présidée par Antoine Lavoisier (1743-1794). Il présente un rapport demandant le transfert de l'Hôtel-Dieu et la création de quatre grands hôpitaux nouveaux à Paris. Le rapport est accompagné d'un projet architectural de Bernard Poyet (1742-1829). Pour la première fois, la mission de l'hôpital est définie comme réservée au traitement des malades. De 1786 à 1789, Viel reconstruit le quartier des loges.
À la veille de la Révolution, en 1789, l'hôpital, qui était le plus grand hospice du monde, abritait 10 000 personnes et la prison comptait plus de 300 détenues. Le 19 août 1789, les membres du bureau directeur de l'Hôpital Général démissionnent en bloc et l'hôpital sera géré par la municipalité de Paris.
De 1795 à 1801, Viel est maintenu à son poste. Il réaménage l'ancienne force en infirmerie et qui prend le nom de « bâtiment des incurables ». Le Conseil général des Hospices Civils est créé en 1801 et la population de la Salpêtrière est ramenée à 4 000 personnes. En 1802, les étudiants de la Faculté de médecine de Paris sont accueillis dans les hôpitaux et ceux-ci vont devenir des centres importants de l'enseignement médical. L'hôpital va progressivement se transformer en lieu de soins médicaux, d'abord pour les plus pauvres.
La loi du 10 janvier 1849 crée l'Administration générale de l'Assistance publique à Paris. Les missions de l'Assistance publique concernent les indigents, les enfants abandonnés, les vieillards, et les malades sans ressources.
De 1904 à 1911, les bâtiments de la Salpêtrière et ceux de l'hospice de la Pitié tombent en ruine. L'Assistance publique décide de transférer l'hospice de la Pitié sur le site de la Salpétrière. L'architecte Justin Rochet (1842-1911] reconstruit les bâtiments de la Pitié. L'ensemble accueille des services de médecine et chirurgie.
La première école d'infirmière est construite, en 1907, face à la chapelle. Les dernières aliénées quittent en 1921. À partir de 1930, des cliniques spécialisées sont créées qui forment des hôpitaux autonomes qui se juxtaposent dans l'enceinte de l'hôpital. La fusion de la Salpêtrière et de la Pitié donne naissance, en 1964, au Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière. L'infirmerie générale est démolie en 1965.
L'hospice est fermé en 1968 et la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière est créée. Elle fait partie de l'Université Paris VI (Pierre et Marie Curie). Le Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, l'un des centres hospitaliers universitaires de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, fait partie du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière - Charles Foix depuis 2012.
L'église/chapelle
L'actuelle chapelle Saint-Louis est construite à la place de la chapelle Saint-Denis qui était devenue trop petite face à l’afflux de pensionnaires. En décembre 1669, le roi Louis XIV demande à son architecte, Louis Le Vau, de construire, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert, une chapelle pour l’hôpital. Moins d’un an plus tard (le 11 octobre 1670), Le Vau décède avant que les travaux ne débutent et le projet est confié à Libéral Bruant qui reprend le plan de Le Vau. L'ensemble est construit grâce à un don du roi et aux différentes aumônes recueillies suite à un sermon de Bossuet.
Cette chapelle est construite sur le modèle de la croix grecque; elle possède quatre chapelles (Saint-Vincent, du Bon-Pasteur, de la Vierge et de Sainte-Geneviève) et quatre nefs (nef principale, nef Lassay, nef coupée, nef Mazarin), toutes reliées à une chapelle centrale avec un dôme octogonal surmonté d’un clocheton illuminée par des verrières et un oculus sommital. L'autel se situe à l'intersection des bras de la croix, sous la coupole. Cette disposition répondait ainsi au besoin de réunir, sans les mélanger, diverses catégories de personnes indigentes lors des offices religieux. Le chœur octogonal s'ouvre sur quatre nefs et quatre chapelles par huit arcades en plein cintre.
La coupole à huit pans, d'une hauteur de 52 mètres (170 pieds), s'élève au-dessus du tambour. Elle a en son centre un petit octogone, identique à la dalle centrale du chœur. L'édifice peut accueillir de 3 000 à 4 000 personnes. Le gros oeuvre de l'édifice est achevé en 1677 et les travaux sont parachevés à la fin du XVIIIe siècle par l'édification de la sacristie en 1776.
À la Révolution, le 7 novembre 1793, l'argenterie, les reliquaires, les vases sacrés et trois cloches sont saisis et, le 15 novembre 1793, la chapelle est fermée et est transformée en grenier et en écuries.
L'édifice est classé « monument historique » depuis le 14 décembre 1976.
Aujourd’hui, après une longue période d’abandon, il ne reste qu’une seule chapelle dédiée au culte, les autres espaces sont réservés à des expositions temporaires. Ce lieu a retrouvé une activité cultuelle tout en abritant désormais de nombreuses manifestations artistiques notamment des expositions et des concerts.
Les orgues
L'orgue de tribune
Le facteur du premier instrument est inconnu, mais une inscription sur un vieux tuyau indique que cet orgue a été construit, en 1709, par un dénommé Briel. L'instrument a probablement été agrandi à la fin du XVIIIe siècle.
En 1861, une reconstruction majeure a été exécutée par Antoine Suret qui a ajouté un buffet de Positif de dos, lequel reste vide et ne sert qu'à dissimuler la console, et un Récit expressif.
À la faveur d'une action de mise en valeur de la chapelle menée dans les années 1970, la qualité patrimoniale de l'instrument est reconnue et justifie sa restauration, laquelle est confiée aux Établissements Müller en 1977. L'orgue est alors porté à 31 jeux, répartis sur trois claviers manuels et un pédalier, avec traction des notes et tirage des jeux mécaniques. 9 des 31 jeux datent d'avant la Révolution et 7 autres sont de Suret. Sa composition, inspirée de l'esthétique française classique, tout comme l'harmonisation fine de ses jeux, en font un instrument particulièrement adapté à l'interprétation du répertoire baroque.
L'instrument a été inauguré en 1979 par Marie-Claire Alain et Michèle Guyard.
L'orgue de choeur
Cet instrument, installé dans la chapelle Saint-Vincent, est de facteur inconnu et aurait été construit au XIXe siècle.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Salpêtrière is a hospital of the Welfare services - hospitals of Paris (AP-HP) located in the 13th district of Paris.
History
On March 22nd, 1594,when king Henry IV reached Paris, at the end of the wars of Religion, the city had about 30 000 beggars, about third of the population. They could be publicly whipped and branded on the shoulder before being sent away from the city. On August 26th, 1612, queen mother Marie de Médicis (1575-1642), then kingdom's regent for her son Louis XIII (1601-1643) following king Henri IV's murder on May 14th, 1610, founded an hospice, in a disused palm game room, to accommodate the beggars of Paris. She called it Notre-Dame-de-la-Pitié.
A canon powder factory using saltpetre was established in the St. Victor suburb, in 1634. The factory gave its name to the area. In 1639, business was not very lucrative because the owner, François Sabattier, sold it to De Fay who was not much more successful and had to give up the small factory to the Kings's administration. The factory was closed and the buildings were abandonned in 1650.
On July 1st, 1653, the duchess d'Aiguillon, cardinal Richelieu's niece, was granted the permission from king Louis XIV for the creation of the Grand Hôpital. The duchess was a member of the devout party and was influenced by the St. Sacrament Company. She wished to accomplish, on a much larger scale, what St. Vincent de Paul accomplished with St. Nom-de-Jésus Hospital. Either through lack of funds, or because of the opposition from the Artillery's grand master and governor of the arms depot, works stopped a few months later.
The first president of the Parliament of Paris, Pomponne de Belièvre (1529-1607), intervened to Louis XIV, in 1655, for the project to be restore under the name of « General Hospital » that would regroup St. Denis-de-la-Salpêtrière, Pitié, St. Pélagie Refuge, Scipion, Bicêtre and Savonnerie institutions.
On April 27th, 1656, Louis XIV signed a decree creating the General Hospital. It is aimed at giving care to poor people, to unmarried mothers but also at serving as "imprisonment" place for the beggars. At that time, there were about 40,000 beggars for a population of 300,000 persons. The General Hospital regrouped three institutions which gave assistance and care to the marginal (the sick, the beggars, the prostitutes and the abandoned children): the Hôtel-Dieu, the Main Office for the Poors created in 1551, and the Hospital of the emprisonned poors founded in 1612 by Marie de Médicis.
In 1658, theGeneral Hospital managers entrusted Antoine Duval, sieur de Broutel, a relation of the St. Sacrament Company which had been at the origin of the first plan, to prepare the general plan for the Salpêtrière and Bicêtre buildings. In April 1658, the Salpêtrière was first assigned to the destitute women. For the following two years, the managers used the former buildings. They then decided to repair and to enlarge the hospital. The Hospital approved the plan submitted by architect Duval. This draughtboard plan was composed of several divisions surrounded by courtyards. A Greek-cross shaped church was located at the center of the buildings. This plan allowed to gather the beggars and to divide them according to their sex and their condition. The building contract was signed at the end of May 1658 and the first building, erected thanks to funds granted by cardinal Mazarin, today bears the name of Mazarin division. In 1666, works stopped through lack of funds.
In 1662, the institution already housed more than 10,000 residents. However, from 1660, expansion works on Paris former arms depot were under way with architect Libéral Bruant. They were pursued by architect Louis Le Vau (1612-1670) who saw this project on a large scale, since the Salpêtrière was then to double its actual surface area. These buildings were to include an hospice and a hospital for women. According to demographer Yves Landry's estimate, 770 « king's daughters », or marrying girls, poor but honest, dowried by the king, and sent to Canada in the years 1663-1673 at Jean Talon's request, effectively come from this large Parisian hospice. The name of Salpêtrière, given to this unfortunately famous prison, immortalized in "Manon Lescaut" (1731) by Father Antoine-François Prévost (1697-1763), favoured a confusion between two very distinct institutions which were the hospice and the prison. The Manon Lescaut famous prison did not exist at the time the « king's daughters » set off of Canada.
New works were undertaken in 1669 with architect Duval. Nevertheless, in December 1669, king Louis XIV decided to allow new funds and assigned his architect, Louis Le Vau (1612-1670), to build a chapel worthy of the hospital put under his protection. Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), general inspector of finances and superintendent of the king's buildings, was in charge of the construction site. On June 4th, 1670, Le Vau submitted a new plan for the chapel. When he died on October 11th, 1670, he is replaced by Libéral Bruant (1636-1697). He reused Le Vau's plan and built the church between 1671 and 1678.
In 1680, Colbert abandonned the plan for an hospital and the Sapêtrière was transformed into a correctional facility (maison de force) for women and a prison were built by Nicolas Delespine (1642-1728). On April 28th, 1684, Louis XIV asked for a new completely independent building from the hospice, to be built according to plans prepared by architect Barthélemy de Dieppe, to house women detained at the their husband's or their parents' request, according to the expeditious methods of the time; it made the Salpêtrière as a concentration, repression and imprisonment building for women committed in the most complete arbitrary power.
In 1706, Nicolas Delespine's name, Antoine Duval's successor, appears, for the first time, among the board of directors of the General Hospital. On May 13th, 1724, Germain Boffrand (1667-1754) was named architect. Upon Nicolas Delespine's death, in 1728, Germain Boffrand was vested with all the powers as architect. Upon his death, he is replaced, on July 10th, 1754, with architect Antoine-Jacques Payen (-1785).
On July 22nd, 1780, letter patent are issued to forbid the admission of the sick from the Salpêtrière in the Hôtel-Dieu hospital and architect Payen was entrusted with the construction of an infirmary. When he died in 1785, he was replaced with his assistant since 1781, Charles-François Viel (1745-1819) who will be the architect responsible for the transformation of the Salpêtrière into a specialized hospital.
In 1785, 13 years after the fire wjhich destroyed the Hôtel-Dieu hospital, surgeon Charles-René Tenon (1724-1816) participated, at the king's request, in a commission of seven members of the Academy of sciences chaired by Antoine Lavoisier (1743-1794). He submitted a report asking for the transfer of the Hôtel-Dieu hospital and the creation of four large new hospitals in Paris. The report was accompanied with an architectural plan prepared by Bernard Poyet (1742-1829). For the first time, the mission of the hospital was defined as reserved for the treatment of the sick. From 1786 till 1789, Viel rebuilt the lodges section.
On the eve of the Revolution, in 1789, the hospital, which was the world's largest hospice, sheltered 10,000 persons and the prison housed more than 300 detainees. On August 19th, 1789, the board of directors of the General Hospital resigned outright and the hospital was managed by the municipality of Paris.
From 1795 till 1801, Viel was maintained in his job. He refurbished the former correctional facilities into an infirmary and was known as the « incurable building ». The General Civil Hospices Council was created in 1801 and the population of Salpêtrière was reduced to 4,000 persons. In 1802, the students from the Paris Medecine Faculty were invited into hospitals which were to become important centres for medical teaching. The hospital was progressively going to be transformed into a place for medical care for the poorest.
The January 10th, 1849 law created the Paris Welfare Services General Administration. Welfare services concerned the poors, the abandoned children, the oldsters, and the sick without means.
From 1904 till 1911, the Salpêtrière buildings and those of the Pitié hospice were in ruin. The Welfare Service Administration decided to transfer the Pitié hospice on the Salpétrière site. Architect Justin Rochet (1842-1911] rebuilt the Pitié buildings. Medicine and surgery services were installed.
The first school of nursing was built facing the chapel, in 1907. The last insane persons left the institution in 1921. From 1930, specialized private clinics were created forming autonomous hospitals side by side with the hospital. The merger, in 1964, of Salpêtrière and Pitié gave birth to the Pitié-Salpêtrière Hospital. The general infirmary was demolished in 1965.
The hospice was closed in 1968 and the Pitié-Salpêtrière faculty of medicine was created. It is now part of the Université Paris VI (Pierre and Marie Curie). The Pitié-Salpêtrière Hospital Group, one of Welfare services - Hospitals of Paris teaching hospitals, is, since 2012, part of the Pitié-Salpêtrière-Charles Foix Hospital Group.
The Church/Chapel
The present St. Louis chapel was built to replace St. Denis chapel which had become too small faced with residents' influx. In December, 1669, king Louis XIV asked his architect, Louis Le Vau, to build a chapel for the hospital, under the control of Jean-Baptiste Colbert. Less than a year later, on October 11th, 1670, Le Vau died before works started and the project was entrusted to Libéral Bruant who reused Le Vau's plans. It was built thanks to a donation from the king and different donations gathered following a sermon by Bossuet.
The chapel was built using a Greek cross floor plan; it had four chapels (St. Vincent, the Good Shepherd, the Virgin Mary and St. Geneviève) and four naves (main nave, Lassay nave, cut nave, Mazarin nave), being linked to a central chapel with an octagonal cupola topped by a small steeple lighted by stained glass windows and an oculus. The altar is at the nave crossing, under the dome. This layout answered the need to gather up, without mixing them, various categories of indigent persons during religious services. The octagonal chancel opens with four naves and four chapels by eight round archways.
The eight-side dome, 170 feet (52 metres) high, rises above the drum. Its center is a small octagon, identical to the chancel's central slab. The building can accommodate from 3,000 to 4,000 persons. The main structure was completed in 1677 and works are completed at the end of the 18th century by the erection of the sacristy in 1776.
At the Revolution, on November 7th, 1793, silver plate, reliquaries, sacred vases and three bells were taken away and, on November 15th, 1793, the chapel was closed and transformed into loft and into stables.
The building is classified as "Historical Monument" since December 14th, 1976.
Today, after a long period of abandonment, only one chapel is used for worship, other areas are used for temporary exhibitions. The building found a cultural mission in offering several artistic activities notably exhibitions and concerts.
The Organs
The Gallery Organ
The organbuilder of the first instrument is unknown but an inscription on an old pipe points out that this organ was built by someone called Briel, in 1709. The instrument was probably enlarged at the end of the 18th century.
In 1861, a major reconstruction was carried out by Antoine Suret who added a back Positive case, which remained empty and served only for concealing the console, and an enclosed Récit.
Thanks to a promotion action for the chapel undertaken in the 1970s, the instrument's patrimonial quality was recognized and justified its restoration which was entrusted to the Müller firm in 1977. The organ now has 31 stops over three manuals and pedal, with key and stop mechanical action. 9 of he 31 stops date before the Revolution while 7 others are from Suret. Its stop list, inspired by classical French aesthetics, and its fine stop voicing, make this instrument particularly suitable for the performance of Baroque repertoire.
The instrument was inaugurated in 1979 by Marie-Claire Alain and Michèle Guyard.
The Chancel Organ
This instrument, installed in St. Vincent chapel, is from an unknown organbuilder and was probably built in the 19th century.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Prestant | 4' | Montre | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte | 8' | |
Doublette | 2' | Bourdon | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Prestant | 4' | |
Fourniture | IV | Nazard | 2 2/3' | |
Cromorne | 8' | Doublette | 2' | |
Tremblant | Cornet | V | ||
Fourniture | V | |||
Cymbale | III | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte | 8' | Soubasse | 16' | |
Quintaton | 4' | Flûte | 8' | |
Flûte | 2' | Bourdon | 8' | |
Cornet | V | Octave | 4' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | Clairon | 4' |
I. Grand-Orgue |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Tirasse permanente / | ||
Flûte | 8' | Permanent pull-down | ||
Prestant | 4' | |||
Trompette | 8' |