Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue de tribune / Gallery Organ Cavaillé-Coll, 1894 / Merklin, 1907
|
|
![]() |
Orgue de choeur / Chancel Organ Merklin, 1909
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Avant la Révolution, une grande partie de l'actuel 12e arrondissement était le siège d'une abbaye royale de femmes appartenant à l'ordre de Citeaux et fondée au début du XIIIe siècle sous la vocable de Saint-Antoine. Elle fut supprimée en 1790 et ses bâtiments affectés à l'hôpital Saint-Antoine
Sur la partie occidentale du Faubourg Saint-Antoine se trouvait la caserne des mousquetaires noirs. Celle-ci fut désaffectée à la suite de la suppression par Louis XIV de cette compagnie. Les bâtiments furent occupés à partir de 1785 par l'hôpital des Quinze-Vingts. Ce nom de « quinze-vingts » correspond au nombre de lits (15 fois 20 lits = 300) voulu par saint Louis pour accueillir 300 aveugles (aujourd'hui, cet hôpital est le Centre hospitalier national des Quinze-Vingts).
La paroisse, fondée après le concordat de 1804, a été hébergée dans la chapelle de cet hôpital. Elle s'appelait « paroisse des Quinze-Vingts » jusqu'à la construction de l'église qui fut achevée en 1903 et dédicacée le 11 novembre 1909. Outre les événements révolutionnaires qui ont agité le populaire Faubourg Saint-Antoine, il faut noter les émeutes de 1848. Alors que la troupe et les révoltés s'affrontent sur les barricades, l'archevêque de Paris, Mgr. Denys Affre, tente une conciliation. Il est abattu à l'entrée de la rue du Faubourg Saint-Antoine. Transporté chez le curé des Quinze-VIngts, il meurt rapidement. Sa chemise tachée de sang est toujours conservée dans l'église.
Les orgues
L'orgue de tribune
Cet orgue fut construit par Aristide Cavaillé-Coll, en 1894, pour l'hôtel particulier du Baron de l'Espée sis au 55 de l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Le baron, riche amateur de musique, désirait jouer, chez lui, dans le vaste auditorium qu'il avait fait aménager, de la musique de Richard Wagner. Avec ses 2800 tuyaux, dont le plus grave mesure plus de 5 m. (16 pieds) de haut, l'instrument possède la puissance des cuivres wagnériens jointe à la subtilité des cordes et des bois. Pour cet instrument, le facteur reçut 67 500 francs.
Lorsque Cavaillé-Coll meurt en 1899, on élabore les plans de l'église Saint-Antoine, de style néo-roman. En 1907, le comte Christian de Berthier de Sauvigny rachète (ou le reçoit en don) l'orgue. Comme il possédait déjà un excellent orgue de salon construit par la maison Merklin (28 jeux) dans son hôtel particulier de la rue Legendre, il fit donc don de l'orgue du baron de l'Espée à l'église Saint-Antoine achevée depuis 1903 et où il avait été paroissien.
En 1908-9, le prestigieux instrument fut monté dans la tribune surmontant le porche de l'entrée principale, rue Faubourg Saint-Antoine, par la maison Merklin qui ajouta, au passage, un nouveau buffet et plus de 300 tuyaux supplémentaires et porta l'ensemble à 48 registres répartis sur trois claviers et un pédalier, sans changer la couleur de l'ensemble ni les éléments fondamentaux de l'orgue. Le comte Christian de Berthier en devint le premier titulaire.
Entretenu par la maison Gutschenritter, le facteur Pierre Chéron effectue un relevage en 1956. Puis, en 1983, Jacques Barberis effectue une restauration qui en fait l'un des plus purs orgues symphoniques de Paris. Daniel Roth l'inaugura le 17 juin 1984.
En avril 1994, lors de l'année centenaire de l'instrument, l'instrument est démonté pour être entièrement nettoyé et, en grande partie, restauré. Les sommiers du Grand-Orgue et du Récit ont été démontés pour être entièrement eé-encolés. Le réservoir du Grand-Orgue, très usé, a été changé. Le jeu de clairon 4', réalisé dans les années 1950 dans une esthétique assez éloignée de Cavaillé-Coll, a été refait dans le style post-romantique. Toutes les soupapes du Grand-Orgue et du Récit ont été recouvertes d'une peau neuve, et les ressorts correspondants tous égalisés. Enfin, l'ensemble de la tuyauterie, soigneusement nettoyée, a été accordé, et en partie réharmonisé en fonction des petites différences de pression résultant des réparations.
Ce très beau travail, commandé par la ville de Paris, avec le soutien financier de la paroisse, a été réalisé par les ateliers d'Yves Fossaert. L'instrument fut inauguré les 17 et 18 décembre 2004 par le titulaire Eric Lebrun et son épouse, Marie-Ange ainsi que par le choeur régional Vittoria d'Île-de-France, dirigé par Michel Picquemal.
L'orgue de choeur
L'orgue de choeur a été construit en 1908-9 par les ateliers Merklin. La traction est mécanique tubulaire. Il a été restauré en 1994 par Yves Fossaert qui venait alors d'assurer le relevage du grand-orgue de tribune.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Before the Revolution, a large part of the actual 12th district was occupied by a Royal abbey for women attached to the Citeaux order and founded early in the 12th century dedicated to St. Anthony. The abbey was closed in 1790 and its buildings were given to St. Anthony's hospital.
On the western part of Faubourg St. Antoine was the black musketeer's barracks. It was put out of use following its abolition by Louis XIV. From 1785, the buildings were used by Quinze-Vingts hospital. The name "quinze-vingts" (fifteen-twenty) corresponds to the number of beds (15 times 20 beds = 300) expected by St. Louis to house 300 blind persons (today, this hospital is the Quinze-Vingts National Hospital Center).
The parish, established after the 1804 Concordat, was housed in the chapel of this hospital. It was called "Quinze-Vingts parish" until the construction of the church that was completed in 1903 and consecrated on November 11, 1909. Besides the revolutionary events that shaked the St. Antoine Faubourg, attention should be given to the 1848 uprisings. While the troops and the rebels were facing each other on the barricades, the archbishop of Paris, Msgr. Denys Affre, attempted to reconcile the parties. He was shot down at the entrance of St. Antoine Faubourg street. Rushed to the parish rectory, he died soon after. His blood stained shirt is still kept in the church.
The Organs
The gallery organ
This organ was built by Aristide Cavaillé-Coll, in 1894, for the Baron de l'Espée's personal hotel located at 55 Champs-Élysées avenue in Paris. The baron, wealthy music amateur, wished to play at home, in his large specially built auditorium, Richard Wagner's music. With its 2800 pipes, the largest being 16-ft. (5m) high, the instrument had the power of Wagnerian brass and the delicacy of strings and woods. For the instrument, the organbuilder received 67 500 francs.
When Cavaillé-Coll died in 1899, plans are being conceived for neo-Romanesque St. Anthony's church. In 1907, Count Christian de Berther de Sauvigny buys (or receives as a gift) the organ. As he already owns an excellent organ built by Merklin (28 stops) for his personal hotel on Legendre street, he decides to give the Baron de l'Espée's organ to St. Anthony's church completed since 1903 and where he was a parishioner.
In 1908-9, the instrument was installed in the gallery located over the main entrance of the church, on St. Antoine Faubourg street, by Merklin who added a new organcase and more than 300 pipes bringing the instrument to 48 stops over three manuals and pedal without modifying neither the sound structure nor the main elements of the instruments. Count Christian de Berthier became the first titular of the instrument.
Maintained by the organbuilding firm Gutschenritter, organbuilder Pierre Chéron carried out a renovation in 1956. Then, in 1983, Jacques Barberis carried out a restoration confirming the instrument as being one of the purest symphonic organ in Paris. The inauguration tool place on June 17, 1984 by Daniel Roth.
In April 1994, on the centennial year of the instrument, the organ was dismantled to be completely cleaned and, for the major part, restored. The GO and Recit windchests were dismantled to be completely re-pasted. The worn-out GO bellows was changed. The Clairon 4', built in the 1950's and in non-Cavaillé-Coll aesthetics, was rebuilt in a post-Romantic style. All GO and Récit valves were re-covered with new skin and all corresponding springs were balanced. Finally, carefully cleaned pipework was revoiced and partly reharmonized to take into account the minor wind pressure differences resulting from the repairs.
This magnificent work, commissionned by the City of Paris, with the financial support of the parish, was carried out by organbuilder Yves Fossaert. This instrument was inaugurated on December 17 and 18, 1994 by titular organist Eric Lebrun and his wife, Marie-Ange, together with the regional Vittoria choir from Île-de-France, conducted by Michel Picquemal.
The chancel organ
The chancel organ was built in 1908-9 by organbuilding firm Merklin. It is a tubular action organ. It was restored in 1994 by Yves Fossaert who just finished the restoration of the main organ.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Cor de nuit | 8' | |
Montre | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Bourdon | 8' | Gambe | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
Salicional | 8' | Dulciane | 4' | |
Prestant | 4' | Fourniture | III | |
Flûte octaviante | 4' | Basson | 16' | |
Doublette | 2' | Trompette | 8' | |
Fourniture | III-IV | Basson-Hautbois | 8' | |
Bombarde | 16' | Clarinette | 8' | |
Trompette | 8' | Voix humaine | 8' | |
Clairon | 4' |
Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Bourdon | 32' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Violoncelle | 8' | Soubasse | 16' | |
Unda Maris | 8' | Flûte | 8' | |
Flûte traversière | 8' | Bourdon | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Violoncelle | 8' | |
Cor de nuit | 4' | Flûte | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Bombarde | 16' | |
Octavin | 2' | Trompette | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Clairon | 4' | |
Piccolo | 1' | |||
Cor anglais | 8' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Cor de nuit | 8' | |
Flûte | 8' | Gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Plein-Jeu | III | Flûte octaviante | 4' | |
Trompette | 8' | |||
Basson-Hautbois | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |