Description [Français / English] |
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L'église Saint-Augustin fut la première église à Paris à utiliser une structure métallique recouverte d'un parement de pierre. Sa construction, oeuvre de Victor-Louis Baltard, s'est échelonnée de 1860 à 1871.
Ce superbe bâtiment est une composition de plusieurs styles architecturaux, tel que roman, gothique, byzantin & Renaissance. Il est long de 94m.
L'orgue
Le premier grand orgue est l'oeuvre de Charles Barker associé à Albert Peschard. Cette équipe déjà célèbre pour son invention du levier pneumatique, applique en 1868 à Saint-Augustin, un nouveau mode de transmission: l'électricité.
L'inauguration, le 17 juin 1868, fut un événement qui obtint un retentissement considérable tant en France qu'à l'étranger.
Avec les troubles de la Commune en 1870, Charles Barker quitte la France et confie l'entretien de son orgue à l'un de ses élèves et collaborateur: Paul Férat. Durant l'hiver 1876-1877, il réalise des travaux de perfectionnement du système électrique, qui sont reçus le 25 mars 1877 sous la présidence d'Eugène Gigout, déjà présent à l'inauguration de 1868.
En 1889, Paul Férat cède l'entretien à Cavaillé-Coll, qui, non préparé à ce nouveau système, confie la tâche à l'un de ses fils, Gabriel, plus expert en électricité. Si Cavaillé-Coll souhaite conserver le système électrique, il envisage en revanche une réharmonisation et une modification de la composition.
Pourtant, le 7 avril 1893, Aristide Cavaillé-Coll - brouillé avec son fils - propose à la Fabrique un devis de travaux de reconstruction et d'augmentation.
Les trois claviers sont portés à 56 notes, le pédalier à 30 notes, et 9 jeux sont ajoutés. L'instrument comporte 52 jeux. Le marché, d'un montant de 40 000 francs, est finalement signé le 25 juillet 1897 pour l'exécution et le perfectionnement à faire. Le nouvel orgue inauguré, le mardi 30 mai 1899, par Eugène Gigout, est à transmission mécanique, assistée du levier Barker. En 1925, Charles Mutin reprend l'ouvrage de son prédécesseur et porte l'instrument à 54 jeux.
De conception romantique, l'orgue de Saint-Augustin est reconsidéré sur le plan esthétique en 1962. L'adjonction de plusieurs mixtures à chaque clavier manuel est réalisée par l'harmoniste Jacques Picaud de la Manufacture Beuchet-Debierre.
À l'initiative de la Ville de Paris, une restauration est entreprise en 1988. L'instrument a été entièrement réharmonisé et recomposé dans une esthétique respectant son caractère symphonique. Ce dernier relevage et la réharmonisation complète ont été effectués par la Manufacture Bernard Dargassies.
Plusieurs organistes illustrent cette tribune: Eugène Gigout (de 1868 à 1925), Jean Huré (de 1925 à 1930), André Fleury (de 1930 à 1948). Suzanne Chaisemartin est nommé titulaire en 1949 et titulaire honoraire en 1997 alors Didier Matry en devient titulaire.
Extrait d'une notice historique de
Christian Paul et Loïc Métrope
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Augustin church was the first church, in Paris, to use a metal structure covered with stone. It was built between 1860 to 1871 upon plans drawn by Victor-Louis Baltard.
Many styles are used in this building namely Roman, Gothic, Byzantine and Renaissance. It is 94-meter long.
The Organ
The first great organ was built by Charles Barker, an Albert Peschard's associate. They were already renown for their invention of the pneumatic lever. For the first time, they are using electricity as action mode.
The inauguration took place on June 17, 1868 and the occasion aroused wide interest in France and abroad.
In the Commune turmoil in 1870, Charles Barker leaves France and entrust the maintenance of ths instrument to one of his pupil and associate: Paul Férat. During winter 1876-77, he improved the electric system that were accepted on March 25, 1877 by a committee headed by Eugène Gigout who was already present on inauguration day in 1868.
In 1889, Paul Férat gives away the maintenance contract to Cavaillé-Coll who, unprepared to assure the maintenance of this new system, entrusts the work to his son, Gabriel, who is more versed in electricity. Although Cavaillé-Coll wants to preserve the electric action, he plans on revoicing of the instrument and a modification to the stoplist.
On April 7, 1893, Aristide Cavaillé-Coll - in disagreement with his son - sumbits a proposal to the Churchwardens for rebuilding and enlarging the instrument.
The three manuals are enlarged to 56 notes each, the pedal to 30 notes, and 9 stops are added. The instrument has now 52 stops. The proposal is accepted and the contract is signed on July 25, 1897. The new organ is inaugurated on May 30, 1899 by Eugène Gigout. It is now a mechanical action instrument using Barker levers. In 1925, Charles Mutin revises the work of his predecessor and enlarges the instrument to 54 stops.
In 1962, the aesthetics of the romantic-style organ is reconsidered. The addition of many mixtures to each manual was executed by harmonist Jacques Picaud from organbuilders Beuchet-Debierre.
Upon a decision by the City of Paris, a restoration took place in 1988. The instrument was completely revoiced and rebuilt according to the symphonic character of ths instrument. These works were executed by organbuilder Bernard Dargassies.
St. Augustin had many famous organists: Eugène Gigout (from 1868 to 1925), Jean Huré (from 1925 to 1930), André Fleury (from 1930 to 1948). Suzanne Chaisemartin was appointed principal organist in 1949 and honorary organist in 1997 when Didier Matry was appointed principal organist.
Excerpts from an article by
Christian Paul and Loïc Métrope
II. Grand-Orgue |
I. Positif |
|||
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Salicional | 8' | Flûte douce | 4' | |
Bourdon | 8' | Principal | 4' | |
Bourdon | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Prestant | 4' | Plein Jeu | IV | |
Doublette | 2' | Cromorne | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Trompette | 8' | |
Cornet | V | Clairon | 4' | |
Plein Jeu | V | |||
Cymbale | IV | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
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Quintaton | 16' | Bourdon | 32' | |
Diapason | 8' | Contrebasse | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Soubasse | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Flûte | 16' | |
Voix céleste | 8' | Flûte | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Basse | 8' | |
Octavin | 2' | Flûte | 4' | |
Carillon | III | Plein Jeu | IV | |
Tuba Magna | 16' | Bombarde | 16' | |
Trompette | 8' | Basson | 16' | |
Clarinette | 8' | Trompette | 8' | |
Basson-Hautbois | 8' | Basson | 8' | |
Voix humaine | 8' | Clairon | 4' | |
Clairon | 4' |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Cor de nuit | 8' | |
Montre | 8' | Dulciane | 8' | |
Salicional | 8' | Voix céleste | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Flûte | 4' | |
Prestant | 4' | Quarte de nasard | 2' | |
Flûte | 4' | Sesquialtera | II | |
Doublette | 2' | Plein-jeu | III | |
Plein-jeu | V | Cymbale | III | |
Trompette | 8' | Basson | 16' | |
Trompette | 8' | |||
Basson-Hautbois | 8' | |||
Clairon | 4' |
Pédale |
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Soubasse | 32' |
Principal | 8' |
Salicional | 8' |
Bourdon | 8' |
Principal | 4' |
Principal | 2' |
Basson | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |